Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vernis sur toit relevable

+2
pascal83550
ZeRAR
6 participants

Vernis sur toit relevable Empty Vernis sur toit relevable

Message  Invité Ven 7 Avr 2017 - 12:39

Vernis sur toit relevable Toit_m14

Bonsoir,

je souhaiterais savoir si quelqu’un a déjà été confronté à ce problème et comment il a pu y remédier.
Le vernis du toit se fissure par endroit et il finit par se décoller.
C'est beaucoup moins esthétique....photo jointe
je cherche donc une solution à moindre coût.
Par avance merci et bon week-end ensoleillé en MP à tous.
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Vernis sur toit relevable Empty Re: Vernis sur toit relevable

Message  Invité Ven 7 Avr 2017 - 12:49

Bonsoir
scratch perso j' ai cela sur une de mes voiture, question dans un garage c'est de refaire l'ensemble de la pièce complète pour ne rien voir ou de la bidouille mais peu pas te dire le résultat ensuite
désolé Embarassed
Bon sachant que le toit est en fibre de verre , mise à part l' esthétique tu risques pas forcément grand chose Wink
Doc
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Ven 7 Avr 2017 - 12:50

Pourquoi pas un bel autocollant Very Happy
Doc
Anonymous
Invité
Invité

Vernis sur toit relevable Empty Re

Message  ZeRAR Sam 8 Avr 2017 - 0:10

Hello ,
Vernis qui pèle , gravissime.
A l' origine , en première couche la laque est maté et aussitôt est appliquée le vernis . En usine ce sont des peintures à boîtes à conserve , elles ne comportent aucun adjuvant de polymérisation . La peinture est cuite aux environs de 120 - 130 degrés , je ne suis pas totalement sur de ces chiffres , la fabrication est un domaine confidentiel qui ne put être comparé à la réparation .
La laque de base ( la couleur ) peut être en base eau et le vernis aussi . Cette superposition laqué et vernis conduit le vernis à faire corps intime avec la laque et les cas de pelure deviennent excessivement rares .
Que s' est il passé ?
1 x la caisse ayant trop de défauts d' aspects , la fabrication impose donc une repeinture , plus rapide et plus économique. Je ne vous en dirai pas plus sur la préparation , sachez que les conditions sont assez effrayantes et d' une rapidité déconcertante . Ensuite , le temps faisant son office , les agressions de toutes natures font que le vernis part comme une feuille .
2 X la voiture , qui est un ensemble fini par opposition à la caisse , à peut être réparée . Il faut s' interroger sur les conditions de reparation car tout ce qui brille n' est pas or . Le ponçage est un coût conséquent de main d' oeuvre . On peut tricher , du macadam aura passé sous les roues en attendant la catastrophe .
Quoi faire ?
C' est la plus belle poisse de la peinture : il va falloir poncer pour faire sauter le vernis et sa laque pour retrouver une bonne accroche.
Outillage professionnel, temps , patience et soin .
Reste la solution d' un raccord partiel , possible , qui ne donne aucune garantie car le vernis peut nous faire une récidive ailleurs .
Voilà le constat technique , à distance , sans connaître l' historique du vehicule . Son acte de naissance est à l' usine , sur fiche personnelle indiquant en détail sa progression dans le process .
En fonction de cet acte , il est plus facile de fixer un diagnostic car on connaît la cause .
Pour fermer le ban , je vous signale que j' ai travaillé en tombé de chaîne automobile et je ne vous raconte pas TOUT ce que j' ai vu .
Vous auriez des cheveux gris en pensant à vos biftons de 500 Euros dépensés avec une insouciante allégresse .
Prions que ce message passe , la messe est dite .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .

Vernis sur toit relevable Empty Merci

Message  Invité Sam 8 Avr 2017 - 3:43

Merci ZeRAR et Doc pour cette première analyse. ZeRAR, pour les cheveux gris le travail est déjà bien avancé.
Je crois que je vais aller voir (par curiosité) le concessionnaire Mercedes du coin histoire d'avoir leur vision des choses. Mon MP est de décembre 2006.
Je sais qu'il n'y a pas vraiment de risque à ce que le vernis s'écaille c'est juste le coté esthétique que je souhaiterai maintenir.
Si je trouve une solution j'en ferais part sur le forum. Le raccord partiel me paraissant être une première solution à moindre risque et moindre frais.
Zorglub
Anonymous
Invité
Invité

Message  ZeRAR Sam 8 Avr 2017 - 4:22

2006 , donc à priori , entièrement d' origine , sorti de l' usine .
Tu es trop loin , sinon je t' aurai fait le raccord .
A vue de nez , ponçage et préparation camouflage raccord et polissage ultérieur quelques semaines après pour éviter la cuisson cabine .
Donc , main d' oeuvre 7h , peinture 0,25 litre , vernis 0,33 lit .
Environ. 7x60 + produits 80 = on serait vite à 500 Euros .
( cette estimation est très large et j' espère que je me trompe )
Essayé de jouer la carte du défaut " inacceptable " .
Bon week-end .
ZeRAR
ZeRAR

Message  pascal83550 Sam 8 Avr 2017 - 8:10

Salut, sinon sur le fofo, quelqu'un a une bonne adresse Wink
il a fait repeindre sur M P presque entièrement Wink par un PRO , (en plus c'est la même couleur, y reste peut-être un peu peinture clown )

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  ZeRAR Sam 8 Avr 2017 - 9:11

Mon cher Pascal ,
La peinture qui coûte en laque brillant direct aux alentours 60 € du litre , sans diluant , sans durcisseur . . . .
Les moyens actuels font que le Pro est capable de faire sa teinte à la machine avec balance numérique à 50 grammes près de ses besoins . Donc , tu comprendras qu' ils ne font pas de reste .
Dans mon réquisitoire, j' avais omis de causer du polyester . Il y a eu chez Renault avec les Espace , de drôles de surprises de vieillissement prématuré . Pour éviter la grisaille du toit noir sous rayons solaires , je cirais au noir ( marque SAPHIR ) afin qu' il garde son ton satiné .
Je répète donc que pour un 2006 , défaut congénital de reste de fabrication , donc , prise en garantie .
Merco n' acceptera jamais , ils sont infaillibles .
ZeRAR
ZeRAR

Message  Invité Sam 8 Avr 2017 - 10:55

pascal83550 a écrit:Salut, sinon sur le fofo, quelqu'un a une bonne adresse Wink  
il a fait repeindre sur M P presque entièrement Wink par un PRO  , (en plus c'est la même couleur, y reste peut-être un peu peinture clown )

Pascal

cheers Salut Pascal
excuses moi de "citer" ton lien plutôt que le suivant mais bon
oui pour une fois que tu fais de l' humour, la personne suivante n' a pas compris Laughing
Pas grave, mais content que tu t'y mettes aussi un peu , ça détend l' atmosphère si ça résout pas le problème clown
Doc
Anonymous
Invité
Invité

Message  ZeRAR Sam 8 Avr 2017 - 11:35

Dans mon réquisitoire, j' en oublie . Mes commentaires sont basés sur le vécu , au contact du terrain .
Exemple , en 2003 , dans la grande près de Maroilles, les boucliers étaient sous traités en peinture à 80 km .
Ouvrez l' oeil sur les boucliers et vous constaterez souvent un écart de teinte , toléré en fabrication . C''est dû à la différence des sous couches mais personne ne se plaint , alors basta .
Pour le toit West polyester , donc pas Merco car sous traité lui aussi , il n' est pas impossible qu' il y ait eu négligence et tromperie du contrôle, le client mécontent subira mais ...... 10 ans plus tard .
L' Automobile est académique : on nous fait avaler des critères esthétiques complètement loufs , vous per-so-na-li-sez , alors , pourquoi pas repeindre ce toit relevable dans une teinte choisie par l' utilisateur .
Celui qui a fait repeindre un Vito rouge à fait exécuter la prestation chez un Pro super sérieux , démontage complet et camouflage soigné , du travail comme on n' en voit peu .
Dans quel coin , je ne sais plus .
Autre hypothèse , travailler sérieusement, tout le monde sait faire . Le ponçage est la part coûteuse de la prestation. Tu trouverais un copain qui t' explique , tu fournis la voiture poncée et camouflée et un bon arrangement, cela change et le prix et la qualité du résultat .
Fin du commentaire.
ZeRAR
ZeRAR

Vernis sur toit relevable Empty vernis fissuré sur toit relevable

Message  Victoor Ven 2 Fév 2018 - 11:45

Bonjour,

Quand ça va bien il faut le dire aussi!

Au cours du nettoyage manuel du toit relevable, j'ai constaté une fissure du vernis sur la partie arrondie gauche avant du toit Wesfalia.
Le véhicule de 2016 , acheté d'occasion, ailleurs, étant encore sous la garantie des 2 ans jusqu'en Janvier 2018, je me suis tourné vers le concessionnaire Mercedes local de Roquebrune/Argens.
Ils ont immédiatement réagis positivement en demandant une prise en charge de  Mercedes et ont planifié un RDV pour les réparations.
Une semaine fut nécessaire pour les travaux (ponçages-applications fibre- séchages- peinture).
Je viens de récupérer mon véhicule et plus aucune trace ne subsiste.
Bravo ! donc, pour cette concession dans le Sud-Est.
Vernis sur toit relevable Img_1412
Vernis sur toit relevable Img_1414
Vernis sur toit relevable Img_1413
Victoor
Victoor

Modèle : Marco Polo classe V 250CDI 7G-TRONIC Plus 4MATIC - 2017 Blueff
Motorisation : classe V 250D 7G-TRONIC PLUS 4 MATIC

Message  vboys74 Ven 2 Fév 2018 - 11:52

Hello.

Ton problème "pourrait" revenir si la seule intervention a été de refaire la peinture.

Je crois qu'on en avait déjà parlé ici mais il peut s'agir (si toit manuel) d'un réglage des poignées de verrouillage un peu trop serrer. Cela force sur le toit et pourrait détériorer celui ci, notamment fissure et peinture.

Seb

Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...

Message  Invité Ven 2 Fév 2018 - 12:10

vboys74 a écrit:Hello.

Ton problème "pourrait" revenir si la seule intervention a été de refaire la peinture.

Je crois qu'on en avait déjà parlé ici mais il peut s'agir (si toit manuel) d'un réglage des poignées de verrouillage un peu trop serrer. Cela force sur le toit et pourrait détériorer celui ci, notamment fissure et peinture.

Seb
Salut
Tu penses que même s'ils ont repris la fibre de verre ça peut revenir affraid Ben j'aurai pensé que non et ne lui souhaite pas
Oui possible pour les réglages des "verrous" MAIS ils ont surement fait ce qu'il faut enfin Embarassed
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Ven 2 Fév 2018 - 12:13

pale Et dire quoi moi je monte sur le toit pour le laver Embarassed Ok je ne suis pas obélix Very Happy mais bon ...
OK je saute pas dessus et fais très attention en plus avec le toit en verre mais c'est pour moi la seule façon d'y accéder pour nettoyer pale
Anonymous
Invité
Invité

Message  Victoor Ven 2 Fév 2018 - 12:57

La fermeture du toit n'était pas en cause dans mon cas . La mezzanine n'avait jamais servie avant mon achat.
D'après le carrossier concessionnaire, pour la réparation, il y a eu tout un protocole à respecter préconisé par Mercedes, , nécessitant 8 à 10 jours d'immobilisation.
Ce n'est pas seulement de la peinture refaite....
Aussi je ne m'inquiète pas outre mesure pour l'avenir.
Victoor
Victoor

Message  SOvan Ven 2 Fév 2018 - 13:57

vboys74 a écrit:Je crois qu'on en avait déjà parlé ici mais il peut s'agir (si toit manuel) d'un réglage des poignées de verrouillage un peu trop serrer. Cela force sur le toit et pourrait détériorer celui ci, notamment fissure et peinture.

Oui, c'est selon moi un léger défaut de conception du toit : forme/appui/échantillonnage, car plusieurs cas ont été déjà relevés exactement au même endroit, et c'est également mon cas. Dans la mesure où cela ne s'étend pas, cela ne me gêne pas plus que ça, une fissure du gel-coat n'affecte en rien l'étanchéité ni la solidité (je ne serais pas aussi affirmatif pour les oeuvres vives d'un bateau évidemment).
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Message  Victoor Sam 3 Fév 2018 - 1:57

DOC a écrit:pale Et dire quoi moi je monte sur le toit pour le laver Embarassed  Ok je ne suis pas obélix Very Happy mais bon ...
OK je saute pas dessus et fais très attention en plus avec le toit en verre mais c'est pour moi la seule façon d'y accéder pour nettoyer pale

Bonjour Doc

Moi aussi je nettoie régulièrement le toit.... sans monter dessus...avec l'aide d'un escabeau ça va très bien!
Victoor
Victoor

Message  Victoor Sam 3 Fév 2018 - 2:05

SOvan a écrit:
vboys74 a écrit:Je crois qu'on en avait déjà parlé ici mais il peut s'agir (si toit manuel) d'un réglage des poignées de verrouillage un peu trop serrer. Cela force sur le toit et pourrait détériorer celui ci, notamment fissure et peinture.

Oui, c'est selon moi un léger défaut de conception du toit : forme/appui/échantillonnage, car plusieurs cas ont été déjà relevés exactement au même endroit, et c'est également mon cas. Dans la mesure où cela ne s'étend pas, cela ne me gêne pas plus que ça, une fissure du gel-coat n'affecte en rien l'étanchéité ni la solidité (je ne serais pas aussi affirmatif pour les oeuvres vives d'un bateau évidemment).
Bonjour Sovan
Je partage cet avis et j'ajouterai que pour fermer le toit sans effort, il est préférable d'abord de le faire basculer en mode fermeture de l'intérieur , et ensuite de se positionner à l'extérieur à hauteur de chaque portière pour appuyer avec l'autre main sur l'extérieur du toit en manipulant chaque fermeture manuelle.
Victoor
Victoor

Message  Invité Sam 3 Fév 2018 - 3:26

Victoor a écrit:
pour fermer le toit sans effort, il est préférable d'abord de le faire basculer en mode fermeture de l'intérieur , et ensuite de se positionner à l'extérieur à hauteur de  chaque portière pour appuyer avec l'autre main  sur l'extérieur du toit en manipulant chaque fermeture manuelle.

cheers cheers Vive le toit électrique alors Razz Razz
Ok SI t'as pas suivi depuis un bon moment, tu auras du mal à comprendre Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message  vboys74 Sam 3 Fév 2018 - 3:37

Victoor a écrit:
Je partage cet avis et j'ajouterai que pour fermer le toit sans effort, il est préférable d'abord de le faire basculer en mode fermeture de l'intérieur , et ensuite de se positionner à l'extérieur à hauteur de  chaque portière pour appuyer avec l'autre main  sur l'extérieur du toit en manipulant chaque fermeture manuelle.

Ah d'accord, si en plus il faut sortir du van pour le fermer...  Shocked

Donc si il y a nécessité d'appuyer sur le toit (alors que ce n'est normalement pas le cas), c'est bien que le réglage est trop fort.
Au dela de toutes considérations... sortir pour fermer son toit...  Vernis sur toit relevable 462261878

C'est justement le fait de le laisser longtemps fermé avec un mauvais réglage qui "pourrait" détériorer le toit à long terme... si en plus il y a un petit défaut de conception, ce que je ne pense pas personnellement.

Bref, tant mieux que tout soit réparer pour toi (t). lol!

Seb

Nb: @ Doc... je te rattrape presque avec mes 2999 messages! hips

Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...

Message  Invité Sam 3 Fév 2018 - 5:24

vboys74 a écrit:

Nb: @ Doc... je te rattrape presque avec mes 2999 messages! hips
clown Oui mais MOI j'ai encore un MP Razz (ET je le garde lol! )
Oui à la hips même de loin sunny
Anonymous
Invité
Invité

Message  expory Ven 26 Avr 2019 - 1:34

Surprise en jetant un coup d'oeil ce matin sur le toit ... Le vernis s'écaille. Crying or Very sad
Quelles avaient été vos solutions ?

Vernis sur toit relevable 20190410
expory
expory

Modèle : MP bleu
Motorisation : V6 CDI

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé