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Rouille du chassis rédhibitoire pour un achat ?

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Rouille du chassis rédhibitoire pour un achat ? Empty Rouille du chassis rédhibitoire pour un achat ?

Message  vince7887 Mer 15 Fév 2017 - 3:16

Bonjour,
Je zyeute depuis un moment les annonces de Viano Marco Polo pour un achat. J'ai répéré un modèle qui est bien entretenu à l'intérieur, et la carrosserie extérieure est belle.
C'est un Viano de 2004 à 23'500 euros qui a 150'000 kms. Il est tout équipé (chauffage autonome, siège élect + chauffant, etc.)
Par contre, le vendeur qui est sympa et semble honnête m'a dit avoir dû donner à faire des travaux sur la rouille du châssis pour pouvoir passer la dernière visite de décembre. Il ne sait pas exactement ce qui a été fait par le garagiste, mais le véhicule a ensuite passé la visite.
Mais du coup, je doute; je me dis que s'il y avait de la rouille elle peut/va revenir d'ici peu et qu'à terme ça pourrait rendre inutilisable le bus... ? Il ne pourra plus passer la visite..
Par ailleurs, que pensez du prix ? On m'a dit que les modèles de 2006 et suivants ont le châssis galvanisé...et que ça rouille moins.. mais ils sont bpc plus chers.. ?
Bref, que feriez-vous à ma place ? Tous vos conseils sont les bienvenus.
Merci d'avance.
Vincent
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Message  Le_p'tit_Suisse Mer 15 Fév 2017 - 6:18

tu le laisse où il est tu regarde celui-ci:

Classe V
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Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

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Message  fmu Mer 15 Fév 2017 - 8:21

Vince788 : je laisse les experts repondrent, mais c'est vrai que cela mets le doute, surtout si le vendeur ne sait pas vraiment ce que le garage a fait. C'est surement la piste a creuser, sinon, tu risques les memes deboires au prochain CT jusqu'a ne plus pouvoir "masquer" le probleme..

Ptit_suisse : le CHF est autant devalue pour que s'approcher dee 23500 Euros ? ou alors ta marge de nego est TTRREESS grande Very Happy
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Message  pascal83550 Mer 15 Fév 2017 - 8:28

Bonjour Vince, regarde par là, ce que peut donner la rouille  affraid

https://marcopolo.superforum.fr/t2790-rouille-et-garantie?highlight=rouille+garrantie

Pascal
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Message  Invité Mer 15 Fév 2017 - 9:46

Bonjour
Perso , ben pareil je tenterai pas CAR franchement de là à être recalé au CT pour cause de rouille affraid affraid , il faut déjà y aller c'est au moins une pièce maîtresse qui pale
Passe ton chemin quitte à attendre encore un petit peu ou même en acheter un en bon état sans chauffage Razz
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Message  Le_p'tit_Suisse Jeu 16 Fév 2017 - 2:27

fmu a écrit:Vince788 : je laisse les experts repondrent, mais c'est vrai que cela mets le doute, surtout si le vendeur ne sait pas vraiment ce que le garage a fait. C'est surement la piste a creuser, sinon, tu risques les memes deboires au prochain CT jusqu'a ne plus pouvoir "masquer" le probleme..

Ptit_suisse : le CHF est autant devalue pour que s'approcher dee 23500 Euros ? ou alors ta marge de nego est TTRREESS grande Very Happy

Bonjour fmu, c'est la marge de l'acheteur qui doit être grande Rouille du chassis rédhibitoire pour un achat ? 3309606411
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Message  vtxbe Dim 12 Mar 2017 - 0:09

Je confirme : je viens de passer mon 2004 au ct cette semaine et crains bien de ne plus être des vôtres dans 10 jours à l'expiration de ma carte rouge.
je n'ai pas une seule autre remarque  que la corrosion mais celle ci est de taille ...
En Belgique, le contrôleur tape avec un marteau pointu du genre celui utilisé en soudure à la baguette ; dès cela sonne mat, il insiste.
Résultat des courses, j'ai au moins 5 trous grands comme la main à des endroits difficiles à souder car avec des plis et des renforts.
J'avais déjà fait des travaux de soudure préventifs il y a un an et demi ce qui m'avait été salutaire au contrôle de 2016. Mais la gangrène était là .

Je n' ai pas encore avalé la pilule car même s'il ne s'agit que d'un bout de fer, pour moi c'est album de famille avec de nombreux souvenirs de vacances, de we et de sortie, Mon dernier ( j'ai 5 enfants ) est rentré dedans à 6 ans et maintenant il la conduit.

Je pense que je vais tenter une opération de la dernière chance qui  coûte en pièces moins de 10 euros d 'acier mais en heures de travail ...Elles seront faites en interne à ma société.

Je voulais passer les 600.000km avec mon embrayage d'origine, j'en suis tout près, mais maintenant, c'est fortement compromis.
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Modèle : Mercedes James Cook NCV3

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Message  vtxbe Jeu 16 Mar 2017 - 23:32

je vous propose de jeter un coup d'œil ici pour voir les dégâts :
http://www.forum-auto.com/marques/mercedes/sujet15745.htm?_=1489728268#t331443
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Message  Manudum Ven 17 Mar 2017 - 2:34

Vraiment triste.

Par moment, je me demande où se trouve l'écologie lorsque que tu mets 2400kg à la poubelle après 10 ans pour une peinture gratuite à l'achat (enfin sans supplément dans ton cas, bleu non métal)
Dans ton cas, tu trouves une issue car dans le métier.
Mais essaye un peu de chiffrer le montant de la réparation pour un simple particulier. J'imagine que la résignation de le mettre à la poubelle devrait être envisageable

En discutant avec un garagiste spécialisé Mercedes, d'après lui, même les plus récentes rouillent.
J'ai un 2004, normalement le châssis est encore bon. J'espère avoir de la chance.


Courage

[Mode Humour/ON]
En connaissance de cause, autant prendre un VW, ce n'est que le moteur que tu changes tout les 100 ou 200.000 km.
C'est moins grave que de changer tout les 5 ou 10 ans le châssis.
[Mode Humour/OFF]

Je vois ton pont improvisé, 2000 kg / 4 = 500 kg par méga chandelle.
Ce sont des L en acier, je cherche à faire une petite table table qui doit supporter 120 kg, c'est quoi comme acier et type de poste à souder ?
1m de haut 80 cm de large et 60 de profondeur. Pas compliquer à faire, mais l'inconnue étant le poids admissible.
Mais cela me rassure en voyant ta création.
Manudum
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Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

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Message  Pierrick Ven 17 Mar 2017 - 8:29

[blague] Mais comment le viano est-il monté sur les chandelles ? [/blague]

Pour la rouille, c'est quand même hallucinant de voir ce qui se passe sur des véhicules aussi récents, j'en reste baba...

@Manudum, ton humour est tellement dans le vrai... J'aurai tendance à dire qu'il y a eu une optimisation des coûts dès le début des années 2000 dans l'automobile avec les aléas qui vont avec (du moment que ça tient la durée de la garantie...). Après chaque constructeur a fait son optimisation dans son coin...
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Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)

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Message  vboys74 Ven 17 Mar 2017 - 9:33

J'espère que personne n'a cru les blablas de Mercedes au sujet de l'essai de peinture écologique...

Ah d'accord, ils font des essais grandeur nature. Ah d'accord, la corrosion sur les vito 638 elle aussi était due à l'essai d'une peinture écologique!  Evil or Very Mad

Seb

nb: En tout cas, sacré boulot de réparation!






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
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Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...


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Message  penkalet Sam 18 Mar 2017 - 3:41

Bravo pour le travail !!!

prie

En revanche la rouille est hallucinante Shocked Shocked

Alors oui même si les récentes peuvent encore rouiller, Mercedes a quand même apporté des modifications à ce problème. Les dessous des Facelift par exemple ne sont plus comparables aux précédents. Et de ce que l'on sait il existerait une série (à priori connue par Mercedes Twisted Evil ) de Viano particulièrement atteints par cette maladie (cette série serait sur des Vito/Viano 2004-2005)

EDIT :

C'est vrai ça comment est-il monté là haut  Very Happy

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penkalet
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Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

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Message  SOLYTO Sam 18 Mar 2017 - 7:26

Chouette boulot, vxtbe, nous touchons tous du bois pour la nouvelle visite ... 👍
Guillaume.
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Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

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Message  maxu Sam 18 Mar 2017 - 13:04


Whouaaouu comment vous avez fais pour le monter sur ces mega chandelles...? impressionnant
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Message  Invité Sam 18 Mar 2017 - 13:12

scratch Aurais tu travaillé à l' ancienne Question
Oui dans le passé , ils auraient mis les chandelles bien en place, ensuite remblayé avec de la terre , mis le MP dessus en montant le tas ET tout enlevé , bon à plusieurs tout est possible en un rien de temps Wink
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Rouille du chassis rédhibitoire pour un achat ? Empty comment est elle arrivée sur les chandelles ?

Message  vtxbe Sam 18 Mar 2017 - 14:42

alors  cela semble tellement vous intriguer que voici la clé de l'énigme .

c'est étonnant, quand on a le matériel sous la main, on oublie que cela peut poser problème pour celui qui ne l'a pas.

Je ne suis pas fou mais j'habite pas loin des baraki .

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Message  pascal83550 Sam 18 Mar 2017 - 14:48

Bonsoir vtxbe, j'y ais pensé au chariot élévateur drunken
Mais je pensais qu'il n'y arriverait pas No , et vus le poids du M P, et qu'il basculerait Embarassed

Pascal
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Message  Invité Sam 18 Mar 2017 - 14:52

pascal83550 a écrit:Bonsoir vtxbe, j'y ais pensé au chariot élévateur drunken
Mais je pensais qu'il n'y arriverait pas No , et vus le poids du M P, et qu'il basculerait Embarassed

Pascal

affraid  Ben cela m' étonne beaucoup de toi Pascal, tu a des faiblesses Laughing
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Bon c'est encore pour rire Laughing
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Message  vtxbe Sam 18 Mar 2017 - 15:06

pascal83550 a écrit:Bonsoir vtxbe, j'y ais pensé au chariot élévateur drunken
Mais je pensais qu'il n'y arriverait pas No , et vus le poids du M P, et qu'il basculerait Embarassed

Pascal

C'est un 3t ( conventionnellement à 60cm du tablier ) avec des rallonges de fourches.
Le centre de gravité doit être à 90cm il peut lever encore 2t ; le Viano doit être à 1.8t.
J'ai levé doucement.
Quand je la reprendrai elle sera plus lourde Smile je ferai 2x gaffe.

Vincent.
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Message  Invité Sam 18 Mar 2017 - 15:14

Oui effectivement , faut faire gaffe car s'il dépasse les 3.5 T il faut le poids lourd pour conduire en FRANCE Laughing
Je reste curieux de ton avancement , je trouve ça bien et quand même, je ne sais en FRANCE avec le CT comment ça se passerait scratch , tu vas bien toucher des pièces "maîtresses" Embarassed
Ok sur que ça sera même plus costaud que d'origine mais bon eux ......
Autre petite question, comment vas tu traiter tout ça , les corps creux etc ......
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Message  Pierrick Dim 19 Mar 2017 - 2:23

Coucou,

Je me pose quand même la question de la conservation de l'assiette et de la géométrie lors de la découpe des pièces d'origine. Avec la masse, le châssis pourrait s'affaisser sans qu'on le voit et se vriller ?

Pour le chariot élévateur, cela a du être limite avec le basculement.

A +
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Message  maxu Dim 19 Mar 2017 - 11:59


Je vous avoue que j'avais pensé au chariot élévateur, ça soulève sans problème bien plus lourd.
La seule chose c'est que soulever avec le fourches doit laisser de sacrés traces aux points de levages... Enfin j'imagine Shocked
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Message  vtxbe Lun 20 Mar 2017 - 23:40

pour répondre à Pierrick, Doc et Maxu,


Point de vue solidité, je ne coupe pas de pièce, je renforce par dessus avec une épaisseur équivalente. Le bestiau est très loin de s'affaisser, le pourcentage de zones touchées est minime par rapport à l'ensemble et je peux vous assurer que le comportement dynamique sur nos routes belges est plus contraignant pour le châssis que ces quelques dizaines de cm² manquants.
Pour le CT, je dois laisser les soudures visibles, à mon retour je ferai des trous dans les nouvelles pièces et j'y injecterai de la protection corps creux. ( D'ailleurs si ces trous étaient présents et bien grands à l'origine, il n'y aurai pas eu toute cette corrosion qui est venue de l'intérieur de ces corps creux ). Je sais aussi que ce n'est du bois de rallonge que pour 1 ou 2 ans, faut pas rêver. C'est en prévoyant son remplacement que j'ai acheté le James Cook.
Enfin, sur les fourches j'ai posé des dalles en caoutchouc ( 50cm x50cm x5cm ) et choisi des zones d'appuis +/- plates sans tuyaux ou aspérités quelconques.

En matière de coûts, je m'imagine 40 heures au prix coûtant de 30€ / h ( complètement déductible quoique voiture et non camionnette car c'est du travail interne ) . Vous savez comme moi qu'hélas, dès qu'on passe la porte de la concession, l'unité de compte est le millier d'Euros pour trois fois rien. Si je devais en acheter une nouvelle amortie sur 4 ans, je suis aussi cette réparation ne représente "que" 1 1/2 mois de remboursement. Même si l'aventure s'arrête là, elle restera mon auto la plus économique depuis 40 ans que je roule.

Verdict fin de semaine prochaine ...
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Message  vtxbe Mer 5 Avr 2017 - 14:11

cela a un peu trainé car on n'avait pas " que cela à faire"  mais c'est fini, je me suis présenté au CT et je suis reparti avec carte verte pour  1 an .
ouf, j'ai eu chaud.

pour info : 40h de travail par un méticuleux, habitué à souder mais pas habitué à souder des carrosseries.
En métal, il y en a pour quelques euros ( tout a été sorti hors de chutes de profils divers ).

et maintenant en route.


Dernière édition par vtxbe le Mer 5 Avr 2017 - 22:26, édité 1 fois
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Message  ZeRAR Mer 5 Avr 2017 - 15:21

Bravo et félicitations .
Et de jolies randonnées .
ZeRAR
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Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


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Message  vtxbe Lun 16 Avr 2018 - 10:48

1an déjà ...
je ressorts du C.T. et bingo, suis encore des vôtres un an de plus.
remarques uniquement pour la corrosion, rien d'autre. pas même les suspensions d'origine sauf ressorts arrière qui endurent les routes les pistes belges depuis bientôt 620.000km. pas de jeu dans la direction ni de fuite d'huile, freins impecc etc.

par contre la corrosion, c'est une calamité; j'ai même maintenant un trou dans le toit à côté d'une attache de rail. j'ai dû injecter un peu mastic 2 composants pour éviter les fuites vers l'intérieur.
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Message  Invité Lun 16 Avr 2018 - 13:23

Very Happy Ben tu as de la chance ET tant mieux mais scratch pas sur qu'en France ça serait pareil ET surtout prochainement argh
Bon la seule chance c'est que chez nous on en a pour 2 ans Rouille du chassis rédhibitoire pour un achat ? 1748734237
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Message  vtxbe Lun 16 Avr 2018 - 22:16

DOC a écrit:Very Happy Ben tu as de la chance ET tant mieux mais scratch pas sur qu'en France ça serait pareil ET surtout prochainement argh
Bon la seule chance c'est que chez nous on en a pour 2 ans Rouille du chassis rédhibitoire pour un achat ? 1748734237

je pense que le ct est bcp plus sévère chez nous que chez vous à voir l'état des véhicules qui sillonnent vos campagnes; il y 2 ans j'ai du changer une porte pour cause de corrosion dans le bas de celle-ci. Le problème de la corrosion contrairement aux suspensions, freins, phares etc c'est que c'est laissé à l'appréciation du contrôleur qui forcément est subjective.
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Message  AAlain Mar 10 Mar 2020 - 4:12

J'ai beaucoup aimé cette video.

J'attends un commentaire de vtxbe, qui est un spécialiste du sujet.


Concernant les réparations de carrosserie sur le Mercedes Viano Marco Polo 2004.
Les points qui sont traités ici sont :
- La rouille sur les ailes arrières.
- Le remplacement des phares (Ternis à l'intérieur).
- Le Remplacement d'un feux arrière gauche prenant l'eau.
Pour la rouille, j'ai utilisé un transformateur de rouille de la marque Oxi, trouvé en France en grande distribution.
Toutes les parties non perforées ont été nettoyées à la brosse métallique électro-rotative.
Les parties perforées ont été découpées et remplacées par des pièces de tôle.
AAlain
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Message  vtxbe Mar 10 Mar 2020 - 11:41

de mon expérience, je lui donne encore entre 2 et 4 ans.
Le problème est que cela vient de l'intérieur, et un moment, partout à la fois.
Croisons les doigts pour lui.
vtxbe
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