Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
+5
SOLYTO
pascal83550
penkalet
ydy
pingloo
9 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
Pascal, tu a l'oreille fine . A bientôt pour une virée à vélo
Le_p'tit_Suisse
Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
Bonjour
Toute hypothèse est bonne à prendre!
Mais il me semble avoir lu/vu dans un post, mais je n'arrive pas à le retrouver, que le chargeur embarqué avait plusieurs entrées/sorties, dont une paire dédiées au 12 V circuit principal, une autre à la sonde de température, une autre au 12 V batterie auxiliaire, sans compter le 220V.
J'en ai déduit qu'en cas de branchement sur le 220 V, le chargeur charge la batterie auxiliaire mais qu'il alimente le circuit 12 V principal pour assurer la charge de maintien de la batterie de démarrage.
Je ne peux toujours pas aller vérifier moi même sur le camion pour faire des mesures...
Millepattes
Toute hypothèse est bonne à prendre!
Mais il me semble avoir lu/vu dans un post, mais je n'arrive pas à le retrouver, que le chargeur embarqué avait plusieurs entrées/sorties, dont une paire dédiées au 12 V circuit principal, une autre à la sonde de température, une autre au 12 V batterie auxiliaire, sans compter le 220V.
J'en ai déduit qu'en cas de branchement sur le 220 V, le chargeur charge la batterie auxiliaire mais qu'il alimente le circuit 12 V principal pour assurer la charge de maintien de la batterie de démarrage.
Je ne peux toujours pas aller vérifier moi même sur le camion pour faire des mesures...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
Comme promis une petite vidéo lors du démarrage de mon MP (V6 facelift de 2011 sans le MG9)
Sur la vidéo on voit la tension baisser juste après le démarrage et remonter rapidement (très) par la suite. Je m'étais servi du MP un peu avant et pour faire descendre la tension j'ai mis le chauffage stationnaire une petite demi-heure, comme ça faisait 3 ou 4 semaines que je ne l'avais pas fait fonctionner ça tombait bien (pour la vidéo évidemment je l'avais coupé)
Lors de mon premier démarrage, non filmé, la tension était à 12,6 V (normal le Viano n'avait pas servi depuis 15 jours) et elle est descendue à 12,1 dans un laps de temps très court, puis elle est remontée très rapidement à 13,9V et au bout de 3-4 mn elle est arrivée à 14,5 V la tension habituelle moteur en route. (au bout d'un bon moment quand la batterie est complètement chargée la tension redescend vers 13,8 V de mémoire)
Sur la vidéo on voit la tension baisser juste après le démarrage et remonter rapidement (très) par la suite. Je m'étais servi du MP un peu avant et pour faire descendre la tension j'ai mis le chauffage stationnaire une petite demi-heure, comme ça faisait 3 ou 4 semaines que je ne l'avais pas fait fonctionner ça tombait bien (pour la vidéo évidemment je l'avais coupé)
Lors de mon premier démarrage, non filmé, la tension était à 12,6 V (normal le Viano n'avait pas servi depuis 15 jours) et elle est descendue à 12,1 dans un laps de temps très court, puis elle est remontée très rapidement à 13,9V et au bout de 3-4 mn elle est arrivée à 14,5 V la tension habituelle moteur en route. (au bout d'un bon moment quand la batterie est complètement chargée la tension redescend vers 13,8 V de mémoire)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
Bonjour
En l'absence de MG9, il me semble que le comportement des batteries est en fait assez simpliste.
Comme le montre mon relevé la tension de la batterie de démarrage chute de manière, disons significative, quand on lance le moteur, inférieur à 12 V, ce qui est tout à fait normal, alors que la batterie auxiliaire reste à une tension supérieure à 12.5V, ce qui est aussi normal puisqu'elles ne sont pas couplées.
Lorsque le relais du coupleur séparateur se ferme, les deux batteries se mettent en parallèle et elles s'équilibrent donc à une tension intermédiaire entre la tension initiale de la batterie de démarrage (inférieure à 12 V, elle n'a pas eu le temps de remonter) et la tension initiale de la batterie auxiliaire ( supérieure à 12.5 V). C'est pourquoi on voit la tension de la batterie auxiliaire chuter et ceci tant que le régulation de la charge par l'alternateur ne fasse son boulot.
En présence du MG9, nous n'avons pas ce phénomène, et là je ne saurais dire car je ne sais pas comment fonctionne ce satané système.
Millepattes
En l'absence de MG9, il me semble que le comportement des batteries est en fait assez simpliste.
Comme le montre mon relevé la tension de la batterie de démarrage chute de manière, disons significative, quand on lance le moteur, inférieur à 12 V, ce qui est tout à fait normal, alors que la batterie auxiliaire reste à une tension supérieure à 12.5V, ce qui est aussi normal puisqu'elles ne sont pas couplées.
Lorsque le relais du coupleur séparateur se ferme, les deux batteries se mettent en parallèle et elles s'équilibrent donc à une tension intermédiaire entre la tension initiale de la batterie de démarrage (inférieure à 12 V, elle n'a pas eu le temps de remonter) et la tension initiale de la batterie auxiliaire ( supérieure à 12.5 V). C'est pourquoi on voit la tension de la batterie auxiliaire chuter et ceci tant que le régulation de la charge par l'alternateur ne fasse son boulot.
En présence du MG9, nous n'avons pas ce phénomène, et là je ne saurais dire car je ne sais pas comment fonctionne ce satané système.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
Millepattes a écrit:Bonjour
En l'absence de MG9, il me semble que le comportement des batteries est en fait assez simpliste.
Comme le montre mon relevé la tension de la batterie de démarrage chute de manière, disons significative, quand on lance le moteur, inférieur à 12 V, ce qui est tout à fait normal, alors que la batterie auxiliaire reste à une tension supérieure à 12.5V, ce qui est aussi normal puisqu'elles ne sont pas couplées.
Lorsque le relais du coupleur séparateur se ferme, les deux batteries se mettent en parallèle et elles s'équilibrent donc à une tension intermédiaire entre la tension initiale de la batterie de démarrage (inférieure à 12 V, elle n'a pas eu le temps de remonter) et la tension initiale de la batterie auxiliaire ( supérieure à 12.5 V). C'est pourquoi on voit la tension de la batterie auxiliaire chuter et ceci tant que le régulation de la charge par l'alternateur ne fasse son boulot.
En présence du MG9, nous n'avons pas ce phénomène, et là je ne saurais dire car je ne sais pas comment fonctionne ce satané système.
Millepattes
Bonjour Millepattes ,
Oui c'est cela, en fait je ne constate pas de baisse de tension, un poïl après le démarrage c'est peut-être du, au tension des batterries qui sont presque identique, une fois le moteur démarré
Certes , je vois bien la tension de la batterie principale chuter, juste avant le démarrage, mais elle est de suite au dessus de 12V, après le démarrage
Pour se qui est de la MG9 , je pense que le module (ou logiciel dans l'ODB) gère le courant envoyer dans le rotor de l'alternateur, et régule la tension de l'alternateur en fonction des situations (12V en monté, ou accélération , 13,5 fare allumé, ou 14,5V voir 15V parfois en descente, ou rétrogradage )
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Message Erreur : Batterie / Alternateur Aller a l'atelier>>> La batterie Auxliaire ne charge plus quand le moteur tourne
» L’alternateur ne charge plus la batterie additionnelle
» Message « batterie de réserve défaut »
» Batterie de réserve en défaut
» Batterie de réserve en défaut
» L’alternateur ne charge plus la batterie additionnelle
» Message « batterie de réserve défaut »
» Batterie de réserve en défaut
» Batterie de réserve en défaut
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 15:04 par gasty
» eberspacher d3s entretien
Aujourd'hui à 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Aujourd'hui à 9:58 par Pierrick
» Petit coffre sous siège passager
Hier à 14:48 par Stones
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Accessoires W447
Ven 15 Nov 2024 - 14:56 par vboys74
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Mer 13 Nov 2024 - 11:58 par beuteur
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Hello tout le monde
Mer 13 Nov 2024 - 5:28 par beuteur
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu
» câbles des deux ceintures coupés
Mar 12 Nov 2024 - 0:57 par Uno31
» Eaux usées
Lun 11 Nov 2024 - 3:24 par Uno31
» Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Dim 10 Nov 2024 - 5:15 par Dam&Clem