Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
... j'aurai pas dit que le chargeur embarqué commence par la batterie auxiliaire si la batterie moteur est en dessous du seuil critique (que je placerai vers 11.6 V pour ma part ) ...
Mais revenons à nos (mes) moutons :
- ce matin : la batterie moteur a chargé, elle à 12.6 Volts,
- on redémarre, et sans surprise : pas de charge, voyant batterie rouge reste allumé (console westfalia à 12.5 V)
La "bonne nouvelle" c'est que mercedes a pu le prendre, il est donc chez eux.
On peut espérer résoudre ce point pour partir en vadrouille à la fin de la semaine Enfin j'espère, sinon on dormira à 4 dans la kangoo, à l'ancienne
PS: dans le débat sur la décharge de la batterie auxiliaire si moteur en marche sans alternateur, j'ai fait plus attention ce matin. Au démarrage, les première secondes la tension affichée sur la console chute (jusqu'à 11.8 ) et reprend ensuite à 12.5 V (constant, même phare allumé). Donc il semblerait que la batterie auxiliaire ne se décharge pas ...
PS2: Je ne fais pas vraiment de petit trajet mais plutôt des grands (> 100 km), mais tous les 15j ou une fois par mois ...
Mais revenons à nos (mes) moutons :
- ce matin : la batterie moteur a chargé, elle à 12.6 Volts,
- on redémarre, et sans surprise : pas de charge, voyant batterie rouge reste allumé (console westfalia à 12.5 V)
La "bonne nouvelle" c'est que mercedes a pu le prendre, il est donc chez eux.
On peut espérer résoudre ce point pour partir en vadrouille à la fin de la semaine Enfin j'espère, sinon on dormira à 4 dans la kangoo, à l'ancienne
PS: dans le débat sur la décharge de la batterie auxiliaire si moteur en marche sans alternateur, j'ai fait plus attention ce matin. Au démarrage, les première secondes la tension affichée sur la console chute (jusqu'à 11.8 ) et reprend ensuite à 12.5 V (constant, même phare allumé). Donc il semblerait que la batterie auxiliaire ne se décharge pas ...
PS2: Je ne fais pas vraiment de petit trajet mais plutôt des grands (> 100 km), mais tous les 15j ou une fois par mois ...
pingloo
Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
Bonjour
Voilà déjà une bonne chose, ton MP est dans un garage !
Le fait que la console ne monte pas en tension, n'est pas bon signe !
Deuxième chose, disons curieuse, c'est la chute de tension à la console après démarrage. Ce n'est clairement pas normal.
Millepattes
Voilà déjà une bonne chose, ton MP est dans un garage !
Le fait que la console ne monte pas en tension, n'est pas bon signe !
Deuxième chose, disons curieuse, c'est la chute de tension à la console après démarrage. Ce n'est clairement pas normal.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
pingloo a écrit:...
PS: dans le débat sur la décharge de la batterie auxiliaire si moteur en marche sans alternateur, j'ai fait plus attention ce matin. Au démarrage, les première secondes la tension affichée sur la console chute (jusqu'à 11.8 ) et reprend ensuite à 12.5 V (constant, même phare allumé). Donc il semblerait que la batterie auxiliaire ne se décharge pas ...
Bonjour bisard que la tension de bat aux descende a 11,8 Volts, même peux de temps, je voit pas pourquoi
Batterie Auxiliaire serai HS
Sinon pour se qui est de l'alternateur, cela peux être aussi la courroie accessoire HS si elle n'a jamais été changé
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
Je pense que la batterie auxiliaire est bonne, elle a tenu la charge globalement par ce froid de canard. Je pense qu'il ne faut pas trop chercher sur cette histoire de chute tension pour quelques secondes, dans une configuration sans alternateur.
J'ai eu le retour de mercedes, on pourra partir en vacances ... par contre il faudra juste payer la pose d'un alternateur 1200 € et des bananes ... ils profitent surement un peu que j'ai pas le temps d'aller voir ailleurs
La batterie moteur serait ok, espérons qu'il n'y ait pas de suite ...
J'ai eu le retour de mercedes, on pourra partir en vacances ... par contre il faudra juste payer la pose d'un alternateur 1200 € et des bananes ... ils profitent surement un peu que j'ai pas le temps d'aller voir ailleurs
La batterie moteur serait ok, espérons qu'il n'y ait pas de suite ...
pingloo- Modèle : Viano Marco Polo - 2.2 boite auto
2006
Motorisation : 2.2 Diesel - 150 CV
Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
pingloo a écrit:Je pense que la batterie auxiliaire est bonne, elle a tenu la charge globalement par ce froid de canard. Je pense qu'il ne faut pas trop chercher sur cette histoire de chute tension pour quelques secondes, dans une configuration sans alternateur.
J'ai eu le retour de mercedes, on pourra partir en vacances ... par contre il faudra juste payer la pose d'un alternateur 1200 € et des bananes ... ils profitent surement un peu que j'ai pas le temps d'aller voir ailleurs
La batterie moteur serait ok, espérons qu'il n'y ait pas de suite ...
Tu leurs a dit que tu veux pas changer le moteur
Pourquoi ne pas demander un autre devis dans un centre auto (électrique ) ET voir même un échange standard
Que des voleurs (pour moi )
Doc
Invité- Invité
Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
Avec mon MP de 2004 et plus ou moins le même kilométrage, l'alternateur kapout.
1500 € avec batterie alors qu'il n'y en a que pour 2 pièce (balais+contrôleur) à 50 euros, donc 100€ si tu gardes ton alternateur...+ batterie bien sûr.
Alternateur neuf sur le net c'est 300 euros en bosch...+ Main d'oeuvre.
Mais j'étais dans une drôle de position quasi à l'arrache que j'ai dû payer en vacance à Majorque...
Si tu es un peu mécano, je crois que ce n'est pas difficile à changer.
Donc petit mémo :
bougies de préchauffage tout les 100.000 km
Alternateur Viano 2.2 2004-> Facelift ? ou post Facelift : tout les 150.000 km ?
1500 € avec batterie alors qu'il n'y en a que pour 2 pièce (balais+contrôleur) à 50 euros, donc 100€ si tu gardes ton alternateur...+ batterie bien sûr.
Alternateur neuf sur le net c'est 300 euros en bosch...+ Main d'oeuvre.
Mais j'étais dans une drôle de position quasi à l'arrache que j'ai dû payer en vacance à Majorque...
Si tu es un peu mécano, je crois que ce n'est pas difficile à changer.
Donc petit mémo :
bougies de préchauffage tout les 100.000 km
Alternateur Viano 2.2 2004-> Facelift ? ou post Facelift : tout les 150.000 km ?
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
Manudum a écrit:
Donc petit mémo :
bougies de préchauffage tout les 100.000 km
Alternateur Viano 2.2 2004-> Facelift ? ou post Facelift : tout les 150.000 km ?
Tiens ,il y a une date pour changer les bougies Sur mes deux voitures (enfin avant) le garage qui est concessionnaire ET pas forcément donné niveau tarif, il me changeait QUE une fois HS et QUE celles cassées
Je lui avait d'ailleurs demandé pourquoi il ne change pas les 4 en même temps et il m' a répondu que niveau MO (sur lerus model ) ça ne change pas grand chose car de toute façon c'est assez ""compliqué"" à changer et au prix ou c'est MO comprise ben pas la peine
Ok c'est pas "forcement " la plus mauvaise méthode car effectivement surtout que perso vu les tout petit trajets qu'on fait c'est très sollicité et ben ça fait un bye que j' en ai eu deux de remplacées
Doc
Invité- Invité
Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
Manudum a écrit:
Donc petit mémo :
bougies de préchauffage tout les 100.000 km
Alternateur Viano 2.2 2004-> Facelift ? ou post Facelift : tout les 150.000 km ?
Ne pas tirer une généralité de 2 pannes arrivées sur 2 Viano du même kilométrage.
Je ne crois pas avoir entendu parler d'un nombre important de MP qui ont dû changer leur alternateur à ce kilométrage et encore moins les bougies de préchauffage à 100 000 km (et pourtant beaucoup sur le fofo ont dépassé ce kilométrage et aussi celui de 150 000 km)
En revanche c'est toujours le pb d'avoir une panne subie au moment où on a le plus besoin de son véhicule et que l'on a pas le choix/temps d'opter pour une autre solution moins onéreuse, ni même de pouvoir l'envisager
Certains sont tentés d'en profiter
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
Manudum a écrit:alors qu'il n'y en a que pour 2 pièce (balais+contrôleur) à 50 euros, donc 100€ si tu gardes ton alternateur...+ batterie bien sûr.
Alternateur neuf sur le net c'est 300 euros en bosch...+ Main d'oeuvre.
Bonsoir Manudum, je suis bien du même avis que toi, et même si les roulements de l'alternateur sont HS , cela ne coute pas non plus bien cher
@ pingloo : J'espère qu'a ce prix là, il te change la courroie accessoire car cela coute pas cher (une 30ène d'euro )
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
pascal83550 a écrit:Manudum a écrit:alors qu'il n'y en a que pour 2 pièce (balais+contrôleur) à 50 euros, donc 100€ si tu gardes ton alternateur...+ batterie bien sûr.
Alternateur neuf sur le net c'est 300 euros en bosch...+ Main d'oeuvre.
Bonsoir Manudum, je suis bien du même avis que toi, et même si les roulements de l'alternateur sont HS , cela ne coute pas non plus bien cher
@ pingloo : J'espère qu'a ce prix là, il te change la courroie accessoire car cela coute pas cher (une 30ène d'euro )
Holà Pascal, pour ce super prix il ne faut pas trop en demander , voir même qu'ils risquent de rajouter des "imprévus" sauf SI tu as un devis mais bon .....
Doc
Invité- Invité
Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
Manudum a écrit:
Donc petit mémo :
bougies de préchauffage tout les 100.000 km
Alternateur Viano 2.2 2004-> Facelift ? ou post Facelift : tout les 150.000 km ?
cela va peut être te faire mal mais en ce qui me concerne :
Viano 2004 581.000 km ( il n'y a pas de faute de frappe )
alternateur d'origine ras
1 bougie à 520.000
une autre bougie au prochain entretien ( le voyant se rallume durant 1 minute après démarrage )
3 batteries
et pour très bientôt : le démarreur qui a commencé à tourner dans le vide pour la 1ère fois ce dimanche et me l'a refait hier encore une fois.
donc ne pas tirer de conclusions trop hâtives.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
C'est cool un 2.2 avec 581.000 km.
Pour l'alternateur, ok, pour mon compte ce n'est pas normal qu'il soit grillé après, je dirais peu de km.
Pour les bougies, elles ne fonctionnent qu'au démarrage.
Je présume que tu roules de longue distance en une fois pour avoir atteint ce km de 581.000.
Je fais une supposition et j'invente car je n'ai pas mesuré.
Une bougies est prévue pour inventons 5000 démarrages à froid
Sur 1000 km, je vais allumer le moteur froid 50 fois => sur 100.000 km 5000 fois
toi sur 1000 km, 1X => 100.000 km 100 fois donc sur 500.000 km 500 fois.
Pour mon utilisation voiture, c'est 100.000 km une bougies, et j'ai eu une 10aine de véhicule et cela a été toujours comme cela.
Tu as bien fait d'intervenir, ce qui m'a permis de réfléchir mieux
Pour l'alternateur, ok, pour mon compte ce n'est pas normal qu'il soit grillé après, je dirais peu de km.
Pour les bougies, elles ne fonctionnent qu'au démarrage.
Je présume que tu roules de longue distance en une fois pour avoir atteint ce km de 581.000.
Je fais une supposition et j'invente car je n'ai pas mesuré.
Une bougies est prévue pour inventons 5000 démarrages à froid
Sur 1000 km, je vais allumer le moteur froid 50 fois => sur 100.000 km 5000 fois
toi sur 1000 km, 1X => 100.000 km 100 fois donc sur 500.000 km 500 fois.
Pour mon utilisation voiture, c'est 100.000 km une bougies, et j'ai eu une 10aine de véhicule et cela a été toujours comme cela.
Tu as bien fait d'intervenir, ce qui m'a permis de réfléchir mieux
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
Est-ce que j'ai l'impression de me faire avoir : oui et non
Disons que je savais qu'en l'amenant chez eux je prenais le risque de sortir avec un gros devis (aussi gros je pense pas).
J'ai regardé ce qu'il y'avait autour pour faire le job et rien ne m'inspirait vraiment confiance, donc j'ai pris le pari de voir d'abord si y'avait de la dispo de rdv chez mercedes. Sinon j'aurai creusé ailleurs !
J'aurai eu plus de temps, j'aurai creusé car cela me semble une intervention où l'on a pas besoin de spécialistes de la marque. Et il n'y aucune raison que cela coût une blinde à chaque fois
PS: y'a bien la courroie, c'est prévue avec
PS2 : à 581000 km, je serai presque à mon quatrième alternateur
PS3 : j'espère qu'il n'y aura pas d'effet rebond , genre : En fait, cela charge plus la batterie auxiliaire ... On verra demain si tout rentre dans l'ordre
Disons que je savais qu'en l'amenant chez eux je prenais le risque de sortir avec un gros devis (aussi gros je pense pas).
J'ai regardé ce qu'il y'avait autour pour faire le job et rien ne m'inspirait vraiment confiance, donc j'ai pris le pari de voir d'abord si y'avait de la dispo de rdv chez mercedes. Sinon j'aurai creusé ailleurs !
J'aurai eu plus de temps, j'aurai creusé car cela me semble une intervention où l'on a pas besoin de spécialistes de la marque. Et il n'y aucune raison que cela coût une blinde à chaque fois
PS: y'a bien la courroie, c'est prévue avec
PS2 : à 581000 km, je serai presque à mon quatrième alternateur
PS3 : j'espère qu'il n'y aura pas d'effet rebond , genre : En fait, cela charge plus la batterie auxiliaire ... On verra demain si tout rentre dans l'ordre
pingloo- Modèle : Viano Marco Polo - 2.2 boite auto
2006
Motorisation : 2.2 Diesel - 150 CV
Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
Bonsoir
581 000 km avec ton Marco de 2006 ?
Et donc quatrième alternateur ?
Millepattes
581 000 km avec ton Marco de 2006 ?
Et donc quatrième alternateur ?
Millepattes
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Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
Millepattes a écrit:Bonsoir
581 000 km avec ton Marco de 2006 ?
Et donc quatrième alternateur ?
Millepattes
Bonsoir Millepattes, c'est le problème quand on charge ses batteries de VTT, ce fini par usé prématurément l'alternateur
Pascal
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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
Sauf que lui il a 581000 AVEC tjrs le même
Doc
Doc
Invité- Invité
Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
DOC a écrit: Sauf que lui il a 581000 AVEC tjrs le même
Doc
Bonsoir Doc, et oui j'ai bien vue que Millepattes blaguait ou avait pas bien capté (je sais pas)
Pascal
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
Résolu
... 14 Volts à la console et plus de voyant batterie allumé : Alternateur changé !
Cool
Bonne soirée
... 14 Volts à la console et plus de voyant batterie allumé : Alternateur changé !
Cool
Bonne soirée
pingloo- Modèle : Viano Marco Polo - 2.2 boite auto
2006
Motorisation : 2.2 Diesel - 150 CV
Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
pingloo a écrit:Résolu
... 14 Volts à la console et plus de voyant batterie allumé : Alternateur changé !
Cool
Bonne soirée
Ben pour le prix on espère bien , Tu as bien ton bon de garantie avec la facture
Ok du moment que ça n' arrive pas tous les jours espérons que tu sois tranquille
Doc
Invité- Invité
Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
Bonsoir
En voilà quand même une bonne nouvelle.
C4est reparti pour 581 000 / 4 = 150 000 km environ avant un cinquième alternateur ...
Néanmoins tu nous diras pour la chute de tension de la batterie auxiliaire au démarrage.
Et au fait , bonne vacances.
Millepattes
En voilà quand même une bonne nouvelle.
C4est reparti pour 581 000 / 4 = 150 000 km environ avant un cinquième alternateur ...
Néanmoins tu nous diras pour la chute de tension de la batterie auxiliaire au démarrage.
Et au fait , bonne vacances.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
Si çà peut vous rassurer, je n'ai pas toujours eu de la "chance".
Fin des années 90 j'avais un classe V ( il s'appelait déjà comme cela à l'époque avant l'appellation Viano ) sur laquelle j'ai tout changé jusqu'à 150.000km , moment où, exsangue et découragé, je l'ai revendue à l'export.
Je me plaîs d'ailleurs à le rappeler chez Mercedes chaque fois qu'ils me parlent de la robustesse et longévité du modèle ...
Entre les deux, j'ai eu une Chrysler Grand Voyager d'occasion qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Fin des années 90 j'avais un classe V ( il s'appelait déjà comme cela à l'époque avant l'appellation Viano ) sur laquelle j'ai tout changé jusqu'à 150.000km , moment où, exsangue et découragé, je l'ai revendue à l'export.
Je me plaîs d'ailleurs à le rappeler chez Mercedes chaque fois qu'ils me parlent de la robustesse et longévité du modèle ...
Entre les deux, j'ai eu une Chrysler Grand Voyager d'occasion qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
De retour de vacances, en fait cela fait 10 jours qu'on est rentré mais on en a bien profité ... ski, montagne dans en vallée d'Aure ! Beau temps, de la neige, des belles ballades
L'objet de mon post n'est pas le compte rendu de nos vacances, mais la question de la chute de tension sur la console westafalia (batterie auxiliaire) au démarrage. Je confirme que cela chute, mais quelques petites secondes, à peine, et cela repart vers les 13.6V/14V.
Pour ceux que cela intéresse, la vidéo à l'appui :
Vidéo tension console westfalia au démarrage moteur
Pour moi, il n'y a pas de problème particulier.
L'objet de mon post n'est pas le compte rendu de nos vacances, mais la question de la chute de tension sur la console westafalia (batterie auxiliaire) au démarrage. Je confirme que cela chute, mais quelques petites secondes, à peine, et cela repart vers les 13.6V/14V.
Pour ceux que cela intéresse, la vidéo à l'appui :
Vidéo tension console westfalia au démarrage moteur
Pour moi, il n'y a pas de problème particulier.
pingloo- Modèle : Viano Marco Polo - 2.2 boite auto
2006
Motorisation : 2.2 Diesel - 150 CV
Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
Pour moi non plus, mon MP l' a toujours fait (comme le précédent) en revanche il monte au delà des 14V (14.2 14.4 de mémoire)
NB clin d'oeil à Vz : qui t'as mis un moteur de tracteur dans ton MP
NB clin d'oeil à Vz : qui t'as mis un moteur de tracteur dans ton MP
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
Bonjour pingloo,
Curieux ce comportement, je suis curieux et donc j'ai été regardé , les yeux rivé sur la console Westfalia
Et bien chez moi cela bouge pas, je veux dire que la tension descend pas (bon le frigo, et chauffage sont arrêté, ainsi que tous les consommateurs sur la batterie Aux
et comme dit Penk , la tension monte doucement à 14,4Volts en 1/4 d'heure (moteur au ralentit)
Peut-être parce que, c'est un face lift je ne sais pas
Pascal
@ Penkalet, qu'es ce qui devient VZ
Curieux ce comportement, je suis curieux et donc j'ai été regardé , les yeux rivé sur la console Westfalia
Et bien chez moi cela bouge pas, je veux dire que la tension descend pas (bon le frigo, et chauffage sont arrêté, ainsi que tous les consommateurs sur la batterie Aux
et comme dit Penk , la tension monte doucement à 14,4Volts en 1/4 d'heure (moteur au ralentit)
Peut-être parce que, c'est un face lift je ne sais pas
Pascal
@ Penkalet, qu'es ce qui devient VZ
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
Bonjour
+1 avec Pascal.
J'avais fait quelques enregistrements en 2014 sur le comportement de nos batteries auxiliaire et de démarrage. C'était pour essayer de comprendre la gestion BlueEfficiency.
En voici un qui montre bien qu'il n'y a pas, dans ce cas, de baisse de la tension de la batterie auxiliaire au démarrage de l'engin.
En rouge la batterie auxiliaire, en bleu la batterie de démarrage.
Je viens de vérifier, en fixant comme Pascal la console Westfalia, il n'y a pas plus aujourd'hui de baisse de tension au démarrage - pas de consomatteurs enclenchés.
Le comportement que vous observez est peut être normal pour un modèle anté-facelift. Cela n'en demeure pas moins qu'il n'est pas bon. Il ne devrait pas y avoir de baisse car cela signifie une décharge de la batterie auxiliaire.
Millepattes
+1 avec Pascal.
J'avais fait quelques enregistrements en 2014 sur le comportement de nos batteries auxiliaire et de démarrage. C'était pour essayer de comprendre la gestion BlueEfficiency.
En voici un qui montre bien qu'il n'y a pas, dans ce cas, de baisse de la tension de la batterie auxiliaire au démarrage de l'engin.
En rouge la batterie auxiliaire, en bleu la batterie de démarrage.
Je viens de vérifier, en fixant comme Pascal la console Westfalia, il n'y a pas plus aujourd'hui de baisse de tension au démarrage - pas de consomatteurs enclenchés.
Le comportement que vous observez est peut être normal pour un modèle anté-facelift. Cela n'en demeure pas moins qu'il n'est pas bon. Il ne devrait pas y avoir de baisse car cela signifie une décharge de la batterie auxiliaire.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
Héhé voilà encore une piste à explorer ... pour le MG9
Mon MP est bien un Facelift en revanche il n'a pas le MG9 et je persiste lorsque je démarre il y a une brève chute de la tension sur la console Westfalia et la tension remonte rapidement au delà des 14 V en moins d'1/4 H c'est sûr (je dirai quelques secondes, je ferai une ch'tit' vidéo ce week-end si j'y pense)
Mon MP est bien un Facelift en revanche il n'a pas le MG9 et je persiste lorsque je démarre il y a une brève chute de la tension sur la console Westfalia et la tension remonte rapidement au delà des 14 V en moins d'1/4 H c'est sûr (je dirai quelques secondes, je ferai une ch'tit' vidéo ce week-end si j'y pense)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
ça y est, nous avons enfin trouvé un avantage au MG9 !
Youpi tralalère!!!
D'un autre côté , faut pas non plus, se mettre la rate au court-bouillon, une chute de tension quelques secondes en tension ne va tuer la batterie auxiliaire. Mais c'est quand même curieux.
Millepattes
Youpi tralalère!!!
D'un autre côté , faut pas non plus, se mettre la rate au court-bouillon, une chute de tension quelques secondes en tension ne va tuer la batterie auxiliaire. Mais c'est quand même curieux.
Millepattes
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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
Bonsoir
Juste pour dire, ben pareil pas de chute de tension chez moi non plus, enfin .......si c'est plutôt le chauffeur qui là fait Mais rien de grave un :hips:de carburant et ça repart
Doc
Juste pour dire, ben pareil pas de chute de tension chez moi non plus, enfin .......si c'est plutôt le chauffeur qui là fait Mais rien de grave un :hips:de carburant et ça repart
Doc
Invité- Invité
Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
je creuserais le scénario suivant :
lorsque les batteries "Mercedes" descendent en dessous d'une certaine tension, si le chargeur "Westafalia" est raccordé , il charge les batteries de démarrage.
Il y a donc bien un moment , couplage dans le sens où l'énergie passe de Westfalia vers Mercedes.
Lors du démarrage, un bref instant, la tension de batterie Mercedes descend en dessous de ce seuil. Le couplage se mettrait en action le temps que la tension que la tension remonte ce qui ne dure qu'une ou deux secondes.
Pourquoi pas ? Je ne prétends pas que ce soit cela.
lorsque les batteries "Mercedes" descendent en dessous d'une certaine tension, si le chargeur "Westafalia" est raccordé , il charge les batteries de démarrage.
Il y a donc bien un moment , couplage dans le sens où l'énergie passe de Westfalia vers Mercedes.
Lors du démarrage, un bref instant, la tension de batterie Mercedes descend en dessous de ce seuil. Le couplage se mettrait en action le temps que la tension que la tension remonte ce qui ne dure qu'une ou deux secondes.
Pourquoi pas ? Je ne prétends pas que ce soit cela.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
vtxbe a écrit:je creuserais le scénario suivant :
lorsque les batteries "Mercedes" descendent en dessous d'une certaine tension, si le chargeur "Westafalia" est raccordé , il charge les batteries de démarrage.
Il y a donc bien un moment , couplage dans le sens où l'énergie passe de Westfalia vers Mercedes.
Lors du démarrage, un bref instant, la tension de batterie Mercedes descend en dessous de ce seuil. Le couplage se mettrait en action le temps que la tension que la tension remonte ce qui ne dure qu'une ou deux secondes.
Pourquoi pas ? Je ne prétends pas que ce soit cela.
Bonjour,
Oui en effet c'est probablement cela, mais les relais (régulateur de charge) ne devraient pas s'activer de suite après que le moteur vient de démarrer, mais attendre 10 ou 15 secondes
Et ne pas s'enclencher , en même temps, se qui est souvent le cas
J'entends coller ces relais l'un après l'autre, en une 1/2 seconde près
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"
Pascal, tu a l'oreille fine . A bientôt pour une virée à vélo
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
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