Dépannage Eberspacher D3LP
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Le_p'tit_Suisse
walkingcat
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Chauffage
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Re: Dépannage Eberspacher D3LP
Bonjour,vtxbe a écrit:juste, et en plus, on devrait avoir du temps pour le faire ces prochaines semaines
je ne voulais pas demander du boulot en plus, je croyais qu'il mettait en ligne à partir d'un word ou similaire. Les seuls tuto que j'ai réalisés, je pars de ma tablette et faisant commentaires et photos puis je sauve en pdf .
En effet j'ai rapidement écris la trame du texte sur word pour éviter les oublis.
Sur le forum les photos sont à charger par petits lots ou les une après les autres. Le copié/collé du texte+photos n'est donc pas possible.
Je n'ai dons pas fait de tuto complet sur word.
(((Cela dit, comme expliqué par Léo85, un simple copié/collé du texte est des photos du forum sur un word, et le tour est joué.
C'est bien plus facile dans ce sens !)))
Pour ce qui est du contexte, étant en télé-travail avec deux petits loups en "école à la maison", je dois avouer que le temps m'est un peu compté
D'ailleurs, j'ai de plus en plus de respect pour les maîtresses et maîtres d'école
walkingcat
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
leo85 a écrit:.
Saaaalut
t'es sur que le gazoil arrive bien ? ( c'est mon gros stress ) comme le débit est rikiki on ne voit rien en débranchant les tuyaux
Bonsoir Léo,
Je ne sais pas, car l'alimentation en gasoil n'a pas le temps de démarrer.
Le code F33 est affiché 25s après le démarrage et stoppe la séquence, alors qu'il faudrait laisser s'écouler 60s avant que le carburant arrive.
Avant de tester la pompe le problème existant devrait être résolu ou alors je la démonte pour la tester isolement... Mais pas trop le temps en ce moment.
D’ailleurs tien , je me le fait ......( Merci walkingcat pour le ''travaux pratique spécial confinage....)
Avec plaisir, ce n'est qu'une bien modeste contribution par rapport à tout ce que ce forum (certains se reconnaitront) m'a apporté!
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
de mémoire, il existe certains défauts qui après x tentatives de démarrages ratés ne s'effectue qu'avec leur logiciel.
ceci pour qu'au cas où le gasoil arrive, mais la flamme ne se forme pas ( bougie out par exemple ) tu ne puisses pas noyé la chambre de combustion de carburant qui , lors du prochain démarrage réussi, s'enflammera de façon incontrôlée. Si tu ne trouves rien là dessus, je devrais avoir qqch chez moi.
Question d'intérêt général : a t on accès à la bougie sans démontage aussi poussé que le tien ?
ceci pour qu'au cas où le gasoil arrive, mais la flamme ne se forme pas ( bougie out par exemple ) tu ne puisses pas noyé la chambre de combustion de carburant qui , lors du prochain démarrage réussi, s'enflammera de façon incontrôlée. Si tu ne trouves rien là dessus, je devrais avoir qqch chez moi.
Question d'intérêt général : a t on accès à la bougie sans démontage aussi poussé que le tien ?
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
vtxbe a écrit:Question d'intérêt général : a t on accès à la bougie sans démontage aussi poussé que le tien ?
Bonjour, oui il est possible d'accéder à la bougie en ne démontant que le couvercle du carter plastique, comme le montre le manuel.
Il faut juste une clef spéciale (fendue sur le côté) pour ne pas abimer le câble de connexion de la bougie.
Mis à part le démontage du socle de siège, c'est assez rapide a mettre en oeuvre
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
Oui, je te rejoins sur ce point.vtxbe a écrit:de mémoire, il existe certains défauts qui après x tentatives de démarrages ratés ne s'effectue qu'avec leur logiciel.
ceci pour qu'au cas où le gasoil arrive, mais la flamme ne se forme pas ( bougie out par exemple ) tu ne puisses pas noyé la chambre de combustion de carburant qui , lors du prochain démarrage réussi, s'enflammera de façon incontrôlée. Si tu ne trouves rien là dessus, je devrais avoir qqch chez moi.
La doc technique mentionne :
à Apparement il faut un appareil de diag pour "effacer la mémoire des défauts" et réaliser une "élimination du verrouillage de l’appareil de commande".
Pour le moment le chauffage se lance à chaque fois et signale F33 et non F50, je peux donc jouer encore un peut
Par contre le ventilateur ne tourne pas.
J'ai testé son moteur avec une alimentation adéquate, il fonctionne normalement.
Mais il n'y avait aucune tension aux bornes de la prise ventilo lors de la séquence de démarrage
Il aurait dû y en avoir une car le ventilo est testé lors du démarrage.
Et ça, c'est pas cool. Ca sent le changement d'ECU à plein nez.
Et les ECU avec une prise DAF, ça court pas les rues.
Il y en a une en Allemagne, mais apparement le vendeur n'expédie pas en France
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
Peut-Être ne serais-je pas le seul à avoir des soucis de HZ1...
Et, à défaut de le réparer, on peut s'intéresser à ce qu'il y a dedans.
Pour ceux qui veulent et en attendant la suite j'ai trouvé deux éclatés intéressants avec liste des pièces et numéro de nomenclature.
Ils sont accessibles ici : nomenclature Airtronic D3
Pour creuser le sujet, il y a ce site très instructif, mais en anglais.
On y apprend que le Airtronic D3 est en fait un Airtronic D4 avec une vitesse de ventilation réduite pour un fonctionnement plus silencieux.
Qu'avec sa longueur de gaine inférieure à 3m et sa puissance réduite à 3kw il est conçu pour une utilisation dédié aux camper-vans
Toutes les pièces sont les mêmes que pour le Airtronic D4 excepté l’ECU.
Pour le montage Marco polo la prise spéciale de type DAF est bien différente de celle montée de série....Bon, il n'y a pas que les révisions pour le trivial poursuit "Marco Polo", il y a aussi des infos utiles qui servent à réparer les engins
Il est notamment dit que les ECU sont très sensibles aux tensions trop élevées... Intéressant
Mon chargeur de batterie inboard (et possiblement défectueux) et délivre 15,1V quand la batterie est pleine.
Apparement il ne régule plus la tension correctement. Je n'ai pas mon enregistreur de tension, mais il semblerait que la tension à la sortie du chargeur ne soit pas très stable ou mal lissée (test au voltmètre).
Et, malheureusement j'ai démarré mon HZ1 alors que la batterie chargeait.
Le défaut présumé du chargeur de batterie serait peut être à l'origine du code F33.
Ca a l'air plausible mais je reste prudent, car ce petit jeu de dominos électronique m'a l'air bien complexe!
Et, à défaut de le réparer, on peut s'intéresser à ce qu'il y a dedans.
Pour ceux qui veulent et en attendant la suite j'ai trouvé deux éclatés intéressants avec liste des pièces et numéro de nomenclature.
Ils sont accessibles ici : nomenclature Airtronic D3
Pour creuser le sujet, il y a ce site très instructif, mais en anglais.
On y apprend que le Airtronic D3 est en fait un Airtronic D4 avec une vitesse de ventilation réduite pour un fonctionnement plus silencieux.
Qu'avec sa longueur de gaine inférieure à 3m et sa puissance réduite à 3kw il est conçu pour une utilisation dédié aux camper-vans
Toutes les pièces sont les mêmes que pour le Airtronic D4 excepté l’ECU.
Pour le montage Marco polo la prise spéciale de type DAF est bien différente de celle montée de série....Bon, il n'y a pas que les révisions pour le trivial poursuit "Marco Polo", il y a aussi des infos utiles qui servent à réparer les engins
Il est notamment dit que les ECU sont très sensibles aux tensions trop élevées... Intéressant
Mon chargeur de batterie inboard (et possiblement défectueux) et délivre 15,1V quand la batterie est pleine.
Apparement il ne régule plus la tension correctement. Je n'ai pas mon enregistreur de tension, mais il semblerait que la tension à la sortie du chargeur ne soit pas très stable ou mal lissée (test au voltmètre).
Et, malheureusement j'ai démarré mon HZ1 alors que la batterie chargeait.
Le défaut présumé du chargeur de batterie serait peut être à l'origine du code F33.
Ca a l'air plausible mais je reste prudent, car ce petit jeu de dominos électronique m'a l'air bien complexe!
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
je vous invite aussi, pour trouver la pièce que vous ne trouvez pas ailleurs ainsi que toute la doc technique à visiter : https://www.butlertechnik.com/eberspacher-heater-parts-c110
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
vtxbe
L'ECU 225101003802 est en vente, et en stock à 272,14 € (Ex. VAT).
Il faudra donc y ajouter la TVA, la douane, et le port.
Depuis ton dernier msg, le vendeur allemand à accepté mon offre et me l'envoie pour 315€, neuf.
Je vais donc pouvoir rebrancher l'ECU bientôt, j'ai hâte de faire le test
Je partage également le post de Uno qui donne accès aux doc constructeur Eberspacher :
https://marcopolo.superforum.fr/t12677-notice-technique-chauffage-airtronic-eberspacher#172585
Merci pour le lien.je vous invite aussi, pour trouver la pièce que vous ne trouvez pas ailleurs ainsi que toute la doc technique à visiter : https://www.butlertechnik.com/eberspacher-heater-parts-c110
L'ECU 225101003802 est en vente, et en stock à 272,14 € (Ex. VAT).
Il faudra donc y ajouter la TVA, la douane, et le port.
Depuis ton dernier msg, le vendeur allemand à accepté mon offre et me l'envoie pour 315€, neuf.
Je vais donc pouvoir rebrancher l'ECU bientôt, j'ai hâte de faire le test
Je partage également le post de Uno qui donne accès aux doc constructeur Eberspacher :
https://marcopolo.superforum.fr/t12677-notice-technique-chauffage-airtronic-eberspacher#172585
Dernière édition par walkingcat le Mer 8 Avr 2020 - 2:11, édité 1 fois
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
J'ai reçu l'ECU neuve, qui ressemble à ça :
Je l'ai monté et raccordé et les deux essais HZ1 (1h pour chaque essai) sont concluants.
Le ventilateur démarre, la pompe alimente correctement le corps de chauffe.
Et ça chauffe.
Pas de fumée d'échappement abondante (un petit peu au démarrage, mais c'est normal) et pas d'odeur très forte de carburant mal brulé.
Le code erreur F33 n'est pas réapparu.
Visiblement c'était bien l'ECU qui était défaillante.
Et plus précisément la partie gestion de l'alimentation du ventilateur.
Dommage que la totalité de son électronique soit noyée dans la résine, j'aurais bien essayé de la réparer.
Bref, maintenant il faut remonter...
Je l'ai monté et raccordé et les deux essais HZ1 (1h pour chaque essai) sont concluants.
Le ventilateur démarre, la pompe alimente correctement le corps de chauffe.
Et ça chauffe.
Pas de fumée d'échappement abondante (un petit peu au démarrage, mais c'est normal) et pas d'odeur très forte de carburant mal brulé.
Le code erreur F33 n'est pas réapparu.
Visiblement c'était bien l'ECU qui était défaillante.
Et plus précisément la partie gestion de l'alimentation du ventilateur.
Dommage que la totalité de son électronique soit noyée dans la résine, j'aurais bien essayé de la réparer.
Bref, maintenant il faut remonter...
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
Bravo pour ce travail énorme
Je n'ai pas encore eu le temps de faire un reset batterie pour voir si mon F15 disparaît ou non et après je ne sais pas si je serais capable de faire ton démontage....
Je n'ai pas encore eu le temps de faire un reset batterie pour voir si mon F15 disparaît ou non et après je ne sais pas si je serais capable de faire ton démontage....
Guidosss13- Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2.2 CDI 150ch
Remontage du chauffage D3S - fin
Guidosss13 a écrit:Bravo pour ce travail énorme
Je n'ai pas encore eu le temps de faire un reset batterie pour voir si mon F15 disparaît ou non et après je ne sais pas si je serais capable de faire ton démontage....
Si cela peut aider, voici la suite et fin de cette réparation.
Voici la nouvelle ECU mise en place, après une série de tests concluants.
Remise en place du capot plastique, rien de compliqué, il y a quelques attaches plastique a mettre en place.
Remise en place de la conduite de sortie d'air chaud :
Les rivets plastiques ont été détruits lors du démontage, les remplacer par des vis métal est tentant mais je crains une mauvaise réaction lors de la chauffe dû à la dilatation.
J'ai acheté des rivets de 6, et j'ai agrandi les trous. Ca devrait aller.
Maintenant, remettre le socle > le plus difficile.
Mettre notre amis de tôle en position verticale et commencer par insérer les deux pattes avant sous la GROSSE moquette pourrait faciliter la monte.
J'essaye comme ça...
Bingo, ça passe pas trop mal !
Il faut tout de même l'aider un peu, aller chercher les pattes sous la moquettes et s'assurer que tout est place :
Et ça rentre doucement, mais pas encore tout à fait...
Le passage de câbles repéré plus tôt par la flèche jaune s'oppose à la bonne mise en place du socle.
On voit que le socle est quasi en place, il ne manque que qlq CM...
J'ai secoué un peu le tout en appuyant légèrement, et clac!
Tout tombe juste
Reste plus qu'a serrer les 5 boulons de 16 (et non de 17) qui fixent le socle au châssis.
Le serrage du boulon du fond, a eu pour effet de soulever la patte AV/GCH
J'ai vérifié qu'aucun câble ne soit coincé en dessous et fasse "levier", mais rien, ça a l'air tout bon.
Décoincer la moquette du passage central. Elle a été prise sous le socle lors de la pose :
Ne pas oublier le petit bout de moquette à l'arrière du socle avant de visser la barrette en inox entre le socle et le plancher :
Rien de particulier ensuite, juste procéder dans l'ordre inverse du démontage : fixer les 4 vis de la base tournante, monter le siège, raccorder les 2 connecteurs sous le fauteuil, clipser leur attache plastique à l'armature du fauteuil, visser les 4 vis de fixation du fauteuil.
A moi les chaudes nuits.
Enfin... Bref, moins froides en tout cas.
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
félicitations pour ton dépannage;
as tu une idée de la cause de la panne ? ( histoire que cela ne se répète pas ).
Je compatis pleinement à ton remontage des clips, moquettes, garnitures en plastique et tutti quanti qui ne retrouvent jamais leurs places malgré toute l'attention qu'on leurs porte.
as tu une idée de la cause de la panne ? ( histoire que cela ne se répète pas ).
Je compatis pleinement à ton remontage des clips, moquettes, garnitures en plastique et tutti quanti qui ne retrouvent jamais leurs places malgré toute l'attention qu'on leurs porte.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
Très bonne question...vtxbe a écrit:as tu une idée de la cause de la panne ? ( histoire que cela ne se répète pas ).
Je n'ai aucune certitude en la matière. Pour le moment je verrai deux possibilités (d'ailleurs si qlqun a une idée...) :
1- hier en remontant et en manipulant la prise qui raccorde l'ECU à la console WF j'ai découverts le gros fil marron dénudé (Alimentation, borne – moins 31). Donc, un faux contact peut-être... Mais s'agissant de la borne -, j'ai des doutes. J'ai réparé ça vite fait.
2- Les ECU seraient très sensibles aux tensions trop élevées. La console WF affichait de temps à autre 15,1V lors d'une charge de la batterie avec le chargeur inboard. J'ai démarré mon HZ1 alors que la batterie chargeait. La tension trop élevée de charge de batterie serait peut être à l'origine du code F33. Mais je doute encore plus de cette hypothèse, car la première fois que le code F33 est apparu (avec abondante et épaisse fumée sentant la mauvaise combustion), nous étions au fin fond de la campagne Périgourdine, non raccordé au réseau. Il faisait d'ailleurs très froid...
Merci, c'est vrai que tout n'est pas tombé juste à sa place du premier coup !vtxbe a écrit:Je compatis pleinement à ton remontage des clips, moquettes, garnitures en plastique et tutti quanti qui ne retrouvent jamais leurs places malgré toute l'attention qu'on leurs porte.
Mais au final tout a bien repris sa place d'origine (et le démontage m'a donné l'occasion de nettoyer)... Comme quoi, des fois c'est possible
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
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