Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
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Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
pascal83550 a écrit:Millepattes a écrit:Bonsoir
@ Pascal : " ...même si Tesla fait des merveilles..."
:
https://www.youtube.com/watch?v=eebFf5qshu4
Millepattes
Bonsoir Millepattes, sympa pour se réchauffer
Cela fait un peu peur quand même
pour ce qui est des LifePO4, c'est peut être plus fiable, mais cela crame aussi
http://www.fire.tc.faa.gov/pdf/systems/Nov09Meeting/Webster-1109-BatteryUpdate.pdf
Batterie de VTT LifePO4, qui a bruler
Pascal
Ainsi qu'un exemple de batterie plomb qui cause l'incendie de la voiture :
http://www.amperiste.fr/article/chevrolet-volt-batterie-lithium-resiste-incendie
Il faudrait plutôt trouver des stats que des cas isolés.
ouaffe
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
pascal83550 a écrit:Bonsoir, déjà que les batteries li-ion ou life, avec BSM cela arrive à prendre feu, mais sans BSM, le risque est bien trop grand
je ne comprends même pas pourquoi des constructeurs propose se type de produit (sans BSM), qui pour moi est dangereux à utiliser
Et puis ce n'est pas dit que les batteries aux lithium soit l'avenir, quand on voit le poids et la faible autonomie des Voitures électrique (même si Tesla fait des merveilles )
Il y a encore de la recherche à faire sur des batteries plus performantes, plus sur à utiliser
Pascal
J'ai effectivement aussi lu qu'il fallait mieux un BSM, mais séparé, pour éviter de changer BSM et batterie lorsque la batterie meurt.
Le pourquoi du besoin d'un BSM :
https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-BMS-12-200-FR.pdf
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Millepattes a écrit:Bonsoir
@ Pascal : " ...même si Tesla fait des merveilles..."
:
https://www.youtube.com/watch?v=eebFf5qshu4
Millepattes
Mon pote me prête une Tesla aujourd'hui pour la journée, j'essayerai de ne pas la cramer😂🚘🤔
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
J'ai eu l'occasion de rouler dans une renault ZOE, j'ai été impressionné par la puissance de cette voiture (88cv) et de son silence jusqu'à une vitesse de 120. Les batteries de ce véhicule sont obligatoirement en location pour 100 euros/mois, ça peut sembler bizarre cette obligation mais vu les problèmes de batteries c'est peut être préférable...déjà que cette voiture citadine n'est pas donné alors si elle doit bruler. Son autonomie a été augmenté jusqu'à 400 km ( disons 300 en parcours réel ), je dirais que les voitures anciennes avec des réservoirs en tôles n'en faisait pas plus.
Côté réparation, le propriétaire a vu son véhicule immobilisé 5 semaines pour réparation, il faut dire que des techniciens il ne doit pas y en avoir dans tous les garages pour le moment.
Côté pollution faut pas se leurrer, son énergie ne vient pas des éoliennes ni du soleil mais principalement des énergies classiques. C'est une nouvelle propulsion qui ne manque pas d'attrait pour une utilisation limité avec en plus quatre roues motrice. La poste l'utilise déjà pas mal ainsi que les vélos électriques, je pense que son développement se fera dans les services de proximités.
@Le_p'tit_Suisse: prend toujours un extincteur avec toi, ça peut rassurer en cas de feu. Un peu comme les bombes lacrymo dans son sac la nuit . Vaut mieux être prudent!
Côté réparation, le propriétaire a vu son véhicule immobilisé 5 semaines pour réparation, il faut dire que des techniciens il ne doit pas y en avoir dans tous les garages pour le moment.
Côté pollution faut pas se leurrer, son énergie ne vient pas des éoliennes ni du soleil mais principalement des énergies classiques. C'est une nouvelle propulsion qui ne manque pas d'attrait pour une utilisation limité avec en plus quatre roues motrice. La poste l'utilise déjà pas mal ainsi que les vélos électriques, je pense que son développement se fera dans les services de proximités.
@Le_p'tit_Suisse: prend toujours un extincteur avec toi, ça peut rassurer en cas de feu. Un peu comme les bombes lacrymo dans son sac la nuit . Vaut mieux être prudent!
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Bon après avoir lu pas mal d'article, ça laisse entrevoir quand même pas mal de bonne chose, et si le prix peut être un frein, techniquement et si on ne se fait pas balader, ça reste super intéressant.
Avec un panneau solaire de 130 W et ma baterie au gel (neuve) je chauffe mon eau et ma chérie peu utiliser son sèche cheveu de 300w, quelque minute par jour.
Mais si on imagine que pour la m^me place utilisée on pourrait avoir plus du double d'autonomie, ça nous laisse entrevoire de belle perspective.
Je vais réver un peu sur une future instalation, panneau solaire de 200w et 2 batteries au lithium de 100ah, de quoi faire de l'eau chaude en permanence et d'avoir une autonomie total en électricité, ça fait réver non ? (c'est sur l'investissement est conséquant, mais c'est permis de réver non ?) Comme je ne suis un adepte du sauvage l'autonomie me tient a coeur...
Et bon comme le dise certain les prix vont certainement chuter, comme les panneaux solaire et tous ce genre d'équipement.
J'espère que ce sujet BRULANT pour certain va continuer à être alimenté...
Mais restons ouvert à toutes ces nouvelles technologies et j'en trouve certain un peu fermer au nouveauté, et j'ai ressenti la même chose quand le nouveau VMP est arrivé, et maintenant demandé au nouveau propriétaire s'il reprendrai un Vianno...
Avec un panneau solaire de 130 W et ma baterie au gel (neuve) je chauffe mon eau et ma chérie peu utiliser son sèche cheveu de 300w, quelque minute par jour.
Mais si on imagine que pour la m^me place utilisée on pourrait avoir plus du double d'autonomie, ça nous laisse entrevoire de belle perspective.
Je vais réver un peu sur une future instalation, panneau solaire de 200w et 2 batteries au lithium de 100ah, de quoi faire de l'eau chaude en permanence et d'avoir une autonomie total en électricité, ça fait réver non ? (c'est sur l'investissement est conséquant, mais c'est permis de réver non ?) Comme je ne suis un adepte du sauvage l'autonomie me tient a coeur...
Et bon comme le dise certain les prix vont certainement chuter, comme les panneaux solaire et tous ce genre d'équipement.
J'espère que ce sujet BRULANT pour certain va continuer à être alimenté...
Mais restons ouvert à toutes ces nouvelles technologies et j'en trouve certain un peu fermer au nouveauté, et j'ai ressenti la même chose quand le nouveau VMP est arrivé, et maintenant demandé au nouveau propriétaire s'il reprendrai un Vianno...
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Bonjour,
C’est bien beau d’avoir 200Ah (2400W sur 1 heure) de disponible, une fois utilisé, il faut recharger
Certes c’est bien de rajouter un panneau de 100W, mais cela ne fait que 600W (moyenne) de recharge par jour de beau temps
Donc en fait si on reste plusieurs jour sans bouger en été, on se retrouve rapidement qu’avec que 600W de disponible par jour , donc rien ne sert d’avoir une grosse batterie si on n’a pas de quoi la recharger (à voir sur une utilisation d’un Weekend , cela est plus jouable )
Je ne suis pas sur que l’on arrive à rentrer deux batterie lithium de 100Ah + 2 BMS, à la place de notre ES900 exide
BMS, indispensable, si on ne veut pas faire de connerie, et voir notre Marco Polo finir comme une Tesla
Certes quand l’on se déplace, les batteries se charge, oui sauf, quand la MG9 intervient , et coupe la charge (parce que la route monte un peu, ou que l’on accélère, ou que l’on maintient le pied sur l’accélérateur pour conserver sa vitesse
La MG9 autorise la charge batterie, quand descente, en décélération (pas de pieds sur l’accélérateur), et à l’arrêt du véhicule, moteur tournant
Bien sur on peut rouler phares allumés , pour "désactiver" la MG9, mais je ne pense pas qu'une heure suffira à recharger ces batteries, même si c'est théoriquement possible
Donc, il reste le groupe gégène ou la connexion électrique au camping (moi non plus je n’aime pas le camping)
Pascal
C’est bien beau d’avoir 200Ah (2400W sur 1 heure) de disponible, une fois utilisé, il faut recharger
Certes c’est bien de rajouter un panneau de 100W, mais cela ne fait que 600W (moyenne) de recharge par jour de beau temps
Donc en fait si on reste plusieurs jour sans bouger en été, on se retrouve rapidement qu’avec que 600W de disponible par jour , donc rien ne sert d’avoir une grosse batterie si on n’a pas de quoi la recharger (à voir sur une utilisation d’un Weekend , cela est plus jouable )
Je ne suis pas sur que l’on arrive à rentrer deux batterie lithium de 100Ah + 2 BMS, à la place de notre ES900 exide
BMS, indispensable, si on ne veut pas faire de connerie, et voir notre Marco Polo finir comme une Tesla
Certes quand l’on se déplace, les batteries se charge, oui sauf, quand la MG9 intervient , et coupe la charge (parce que la route monte un peu, ou que l’on accélère, ou que l’on maintient le pied sur l’accélérateur pour conserver sa vitesse
La MG9 autorise la charge batterie, quand descente, en décélération (pas de pieds sur l’accélérateur), et à l’arrêt du véhicule, moteur tournant
Bien sur on peut rouler phares allumés , pour "désactiver" la MG9, mais je ne pense pas qu'une heure suffira à recharger ces batteries, même si c'est théoriquement possible
Donc, il reste le groupe gégène ou la connexion électrique au camping (moi non plus je n’aime pas le camping)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Plutôt que de mal retranscrire, voici le contenu de l'article Faut-il acheter une batterie lithium pour nous informer (convaincre ?) :
Le blog du camping car pour les nuls a écrit:
Attention au type de batterie lithium ; aujourd'hui c'est la technologie Lithium-Fer-Phosphate qui est la plus sûre, donc c'est uniquement de celle-ci dont je vais parler.
Contrairement aux autres technologies de batterie, la batterie lithium présente de nombreux avantages :
- nombre de cycles charge/décharge élevé : 1500 à 2500 (voir aussi sur ce sujet mon article choisir et faire durer sa batterie cellule)
- décharge profonde possible à 80 % sans impact sur le nombre de cycles
- pas besoin de recharger à 100% entre 2 décharges pour garantir d'atteindre le nombre de cycles prévus par le constructeurs : c'est un VRAI progrès !
- auto décharge faible de 5% par mois (pas mieux que les autres technos) : une batterie bien chargée peut tenir un an, mais il est conseillé de faire une décharge/recharge tous les 6 mois
- la recharge peut être très rapide car la batterie lithium accepte un courant de charge très élevé : jusqu'à 50% de la capacité batterie ; ainsi une batterie de 100 Ah peut être rechargée en moyenne avec du 50A, alors que c'est 25A pour une batterie Gel ou l'Agm.
- A énergie équivalente (Ah), elle pèse moitié moins lourd qu'une batterie traditionnelle, et elle prend moitié moins de place ; donc à la place de deux batteries traditionnelles de 100 Ah (Gel ou Agm), on peut en mettre une seule de 200Ah qui aura le même poids et le même volume qu'une seule batterie traditionnelle.
- courbe de charge plus simple (2 états suffisent) que pour les autres technos (4 états sont nécessaires).
Si on fait un calcul simple pour un parc batterie de 200Ah (l'idéal pour la plupart des campings caristes) :
avec une batterie Agm ou Gel, comme il est conseillé de ne pas dépasser 50% de décharge, si la batterie est chargée à 100% on dispose de 100 Ah d'énergie utilisable
avec une batterie lithium, comme il est conseillé de ne pas dépasser 80% de décharge, la batterie chargée à 100% on dispose de 160 Ah d'énergie utilisable
Conclusion :
Si on est en camping sauvage et que l'on consomme 45 Ah/jour (consommation moyenne d'un camping cariste l'été), avec 200 Ah d'Agm ou de Gel on tient 2 jours, avec le Lithium on tient presque 4 jours ; sans compter une alimentation éventuelle par panneau solaire.
Vous pouvez aussi remplacer un parc Agm ou gel de 200 Ah par une batterie Lithium de 130 Ah, vous aurez le même service qu'avant, et vous aurez gagné pas loin de 40 kg de charge utile.
Si on modifie son installation pour une recharge rapide :
Alors, chaque fois qu'on roule 3 H, la batterie lithium est rechargée, alors que pour les autres technos c'est plutôt 6 H ; et encore !
Je vous rappelle aussi qu'il est impossible de charger une batterie à 100% avec un courant d'alternateur, seuls le 220V, le panneau solaire, ou un booster le permettent. Or la batterie lithium n'a pas besoin d'une recharge à 100% (contrairement aux autres technos).
Moralité :
L'été, avec 200 Ah de batterie lithium si on roule 3 heures tous les 4 jours on est autonome électriquement, si on a modifié son installation électrique pour une recharge rapide.
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
chmoux a écrit:Et bon comme le dise certain les prix vont certainement chuter, comme les panneaux solaire et tous ce genre d'équipement.
J'espère que ce sujet BRULANT pour certain va continuer à être alimenté...
Mais restons ouvert à toutes ces nouvelles technologies et j'en trouve certain un peu fermer au nouveauté, et j'ai ressenti la même chose quand le nouveau VMP est arrivé, et maintenant demandé au nouveau propriétaire s'il reprendrai un Vianno...
Je ne pense pas que quiconque soit vraiment fermé à la nouveauté, surtout lorsque cela permet d'accroitre le confort, et ce à un coût raisonnable. Il est cependant plus que nécessaire aujourd'hui de prendre un peu de recul sur tout ce que l'on nous propose, et réfléchir à deux fois sur ce que l'on consomme... Cela étant valable aussi bien pour les produits, que pour l'énergie en général.
Donc sujet évidemment intéressant, passionnant et même essentiel, mais garder à l'esprit que tous ces outils d'autonomie énergétique, aussi avancés soient-ils, ont des impacts très variables sur l'environnement depuis leur fabrication jusqu'à leur recyclage/mise au rebut. L'idéal d'autonomie est et restera toujours celui qui consiste à réduire ses besoins en énergie, quels qu'ils soient.
Restons "ouverts" certes, mais restons aussi lucides que possible sur ce qu'impliquent nos choix
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
ouaffe a écrit:Plutôt que de mal retranscrire, voici le contenu de l'article Faut-il acheter une batterie lithium pour nous informer (convaincre ?) :Le blog du camping car pour les nuls a écrit:
Si on modifie son installation pour une recharge rapide :
Alors, chaque fois qu'on roule 3 H, la batterie lithium est rechargée, alors que pour les autres technos c'est plutôt 6 H ; et encore !
Je vous rappelle aussi qu'il est impossible de charger une batterie à 100% avec un courant d'alternateur, seuls le 220V, le panneau solaire, ou un booster le permettent. Or la batterie lithium n'a pas besoin d'une recharge à 100% (contrairement aux autres technos).
Moralité :
L'été, avec 200 Ah de batterie lithium si on roule 3 heures tous les 4 jours on est autonome électriquement, si on a modifié son installation électrique pour une recharge rapide.
Bonsoir , ah ok il faut modifier le circuit de charge, pour avoir une charge rapide pour charger ces LifePO4
c'est bien , si des Pro savent modifier la gestion de la MG9 je demande à voir
il faut savoir que la tension de fin de charge d'une LifePO4 est de 3,7 volts (fois 4 éléments), on arrive à 14,8 Volts, on est presque à la limite du 15 volts produit par l'alternateur (cela m'étonnerait beaucoup que l'on arrive à charger à 100% cette batterie LifePO4 sans chargeur spécifique (une "merde" de plus)
Alors que la tension de fin de charge d'une batterie Gel est de 14,4 volts, qui est très bien géré par l'alternateur, et par le chargeur du M P, et charge à 100% la batterie auxiliaire contrairement à se que raconte ce "crétin" du camping pour les nuls
De plus il faut savoir que 3 heures de route est largement suffisant pour recharger une batterie Gel (et oui il faut savoir que l'alternateur peut balancer plus de 20 ampères en cas de besoin pour recharger la batterie auxiliaire, donc en 3 heures c'est bouclé (et pas besoin de modifier le circuit de charge
>>>>> Je vous rappelle aussi qu'il est impossible de charger une batterie à 100% avec un courant d'alternateur, seuls le 220V, le panneau solaire, "ou un booster le permettent" . Or la batterie lithium n'a pas besoin d'une recharge à 100% (contrairement aux autres technos) <<<<<
qu'est ce que les gens peuvent raconter comme connerie
Camping car pour les nuls, écrit pas un nul
Pascal
Dernière édition par pascal83550 le Dim 23 Oct 2016 - 13:00, édité 3 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
@ SOVAN
100% d'accord avec toi; on peut fermer le ban, "la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas"
100% d'accord avec toi; on peut fermer le ban, "la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas"
Dinale LAFUIT- Modèle : VIANO Marco polo V6-2011 Argent cubanite métallisé
Motorisation : V6
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
chmoux a écrit:
J'espère que ce sujet BRULANT pour certain va continuer à être alimenté...
Mais restons ouvert à toutes ces nouvelles technologies et j'en trouve certain un peu fermer au nouveauté, et j'ai ressenti la même chose quand le nouveau VMP est arrivé, et maintenant demandé au nouveau propriétaire s'il reprendrai un Vianno...
On voit qu'il est brulant aussi sur d'autres forums : je vous invite à lire celui du Routard sur la pile EZA avec des premiers retours d'expérience.
Ouaffe
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Bonsoir ouaffe
Heu...tu pourrais nous faire un résumé ?
Millepattes
Heu...tu pourrais nous faire un résumé ?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
chmoux a écrit:
Mais restons ouvert à toutes ces nouvelles technologies et j'en trouve certain un peu fermer au nouveauté, et j'ai ressenti la même chose quand le nouveau VMP est arrivé, et maintenant demandé au nouveau propriétaire s'il reprendrai un Vianno...
Re bonsoir
Je n'ai vu personne fermé à la nouveauté dans ces échanges.
Juste des remarques de bon sens vis à vis de données techniques et surtout des réactions quant il s'agit de publicité commerciales qui parfois frisent la mauvaise foi.
Si j'avais un bon sponsor pour me financer un essai avec cette batterie, je n'hésiterais pas un seul instant.
Mais voilà , j'ai pas, et c'est mes sous ...alors...
Alors je fais le point de mes besoins réels en puissance nécessaire, énergie, autonomie, faisabilité et coût d'installation, je compare et je prends la solution, celle qui est possible et la plus économique à ce jour et je n'ai pas trouvé un intérêt flagrant à choisir une LiFePO4 pour mon cas, même si c'est une techno nouvelle et pleine d'avenir.
Et après, chacun fait ce qui lui plait.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Avantages : 10 KVA de puissance, ne prend pas de place dans le cam, pas trop bruyant (si on laisse la remorque à 50m), pas de besoin de recharge, peut dépanner tout un camping en cas de panne EDF ! J'en connais qui vont monter une plaque à induction et des radiateurs électriques plutôt que le HZ1.
Et un congélateur pour les glaces en été, ainsi qu'un gros climatiseur. Normalement, plus de problème pour recharger les vélos électriques non plus.
J'ai tout bon ?
P.S : Quand je vois les problèmes de charge des life / lipo, je n'imagine même pas les charger sans un chargeur spécifique (bonjour l'équilibrage des cellules avec le courant de l'alternateur).
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Même pas eu besoin de l'extincteur. Après 226km de conduite intense (disons sportif), j'ai chargé les batteries. Il restait, selon le display, une autonomie se 1% ou 2km . Je sais, ce n'est pas un MP, mais je me permets tout de même de poste une imagegasty a écrit:@Le_p'tit_Suisse: prend toujours un extincteur avec toi, ça peut rassurer en cas de feu. Un peu comme les bombes lacrymo dans son sac la nuit . Vaut mieux être prudent!
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Le_p'tit_Suisse a écrit:Même pas eu besoin de l'extincteur. Après 226km de conduite intense (disons sportif), j'ai chargé les batteries. Il restait, selon le display, une autonomie se 1% ou 2km . Je sais, ce n'est pas un MP, mais je me permets tout de même de poste une imagegasty a écrit:@Le_p'tit_Suisse: prend toujours un extincteur avec toi, ça peut rassurer en cas de feu. Un peu comme les bombes lacrymo dans son sac la nuit . Vaut mieux être prudent!
Magnifique ! Tu as su apprécier l'accélération et la tenue de route j'imagine ?
Un ami qui a une conduite plutôt cool, LUI (!!), fait 450km.
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
oui, j'ai apprécié les accélération, 770ch, ça arrache. C'est la raison pour laquelle j'ai fait seulement 226km. Mais la bestiole invite à faire des folies.
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Dinale LAFUIT a écrit:@ SOVAN
100% d'accord avec toi; on peut fermer le ban, "la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas"
+1!
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 230/17
Cales rehausse ARR 30mm
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Pierrick a écrit:
Avantages : 10 KVA de puissance, ne prend pas de place dans le cam, pas trop bruyant (si on laisse la remorque à 50m), pas de besoin de recharge, peut dépanner tout un camping en cas de panne EDF ! J'en connais qui vont monter une plaque à induction et des radiateurs électriques plutôt que le HZ1.
Et un congélateur pour les glaces en été, ainsi qu'un gros climatiseur. Normalement, plus de problème pour recharger les vélos électriques non plus.
J'ai tout bon ?
P.S : Quand je vois les problèmes de charge des life / lipo, je n'imagine même pas les charger sans un chargeur spécifique (bonjour l'équilibrage des cellules avec le courant de l'alternateur).
Hello,
A ma connaissance on ne peut pas tracter 2 remorques
Qui prend la remorque du fuel pour alimenter la bête??
Moutzli- Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
En Ayant parcouru pas mal de Forum sur ce sujet, effectivement le sujet à fait couler beaucoup ''d'encre''...
Certains de ces fotums était bien plus chaud et enflamé que le notre.
Pour essayé de résumé ce que j'ai pu lire et comprendre:
1er point très intéressant c'est que les prix en 1 année ils on terriblement chuté, en espérant que cela continue...
2em chose j'ai trouvé des gens super contant de leur instalation et même content de leur investissement malgré son prix
a noté que ce sont pour la plupart des grands, voire des TRES grand blanc... (sur dec CC à pus de 100'000€ on compte un peu moins)
3em chose les détracteurs de ces batteries souvent n'en possède pas ou pour les rares cas que j'ai pu lire ce sont fait floué par des instalateurs pas compétents et peut scrupuleux. de plus ces cas date de la 1er génération de ces batteries. Et le problème n'est pas la batterie, mais l'instalation qui sur la 1er génération était pas simple.
4em points en moins d'une année les progrès et les modules proposé par les fabricant on évolué à grand pas, et les modèle combiné avec Bsm intégré ce d'éveloppe de plus en plus. Pour des instalations bien plus facile pour les novices comme moi.
5em point, Pas mal d'equipementier de CC commence à poser et proposer cette soluition. (cela nous permettra d'avoir plus de retour sur le produit) Mais je pense que s'il sont sérieux c'est qu'il pense que le système a de l'avenir.
6em point, les Détracteurs sont virulant, mais leur dialogue on beaucoup evolué en 1 année, et leur argumentation c'est pas mal réduite, et s'î il ya une année, elle concernait beaucoup de problème technique, maintenant elle reste principalement sur prix des bateries et de sont instalation.
le Bilan dans tous ça, il est toujours le même, la technologie évolue et il faut toujours des gens pour faire les cobayes et souvent au prix fort...
Alors la question est : Faut il faire partie des cobayes, et a t'on les moyens d'en faire partie ?
Bon on à déja loupé le 1er tour de manège, le 2em coutera moins chère, et le 3em encore moins etc...
A chacun de choisir son arrivée dans la danse, mais à long therme on sera tous sur la piste.
Certains de ces fotums était bien plus chaud et enflamé que le notre.
Pour essayé de résumé ce que j'ai pu lire et comprendre:
1er point très intéressant c'est que les prix en 1 année ils on terriblement chuté, en espérant que cela continue...
2em chose j'ai trouvé des gens super contant de leur instalation et même content de leur investissement malgré son prix
a noté que ce sont pour la plupart des grands, voire des TRES grand blanc... (sur dec CC à pus de 100'000€ on compte un peu moins)
3em chose les détracteurs de ces batteries souvent n'en possède pas ou pour les rares cas que j'ai pu lire ce sont fait floué par des instalateurs pas compétents et peut scrupuleux. de plus ces cas date de la 1er génération de ces batteries. Et le problème n'est pas la batterie, mais l'instalation qui sur la 1er génération était pas simple.
4em points en moins d'une année les progrès et les modules proposé par les fabricant on évolué à grand pas, et les modèle combiné avec Bsm intégré ce d'éveloppe de plus en plus. Pour des instalations bien plus facile pour les novices comme moi.
5em point, Pas mal d'equipementier de CC commence à poser et proposer cette soluition. (cela nous permettra d'avoir plus de retour sur le produit) Mais je pense que s'il sont sérieux c'est qu'il pense que le système a de l'avenir.
6em point, les Détracteurs sont virulant, mais leur dialogue on beaucoup evolué en 1 année, et leur argumentation c'est pas mal réduite, et s'î il ya une année, elle concernait beaucoup de problème technique, maintenant elle reste principalement sur prix des bateries et de sont instalation.
le Bilan dans tous ça, il est toujours le même, la technologie évolue et il faut toujours des gens pour faire les cobayes et souvent au prix fort...
Alors la question est : Faut il faire partie des cobayes, et a t'on les moyens d'en faire partie ?
Bon on à déja loupé le 1er tour de manège, le 2em coutera moins chère, et le 3em encore moins etc...
A chacun de choisir son arrivée dans la danse, mais à long therme on sera tous sur la piste.
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Bonjour, oui peut-être
Chmoux, c'est pas toi qui devait installer des leds le long de ton store
cela consomme tant que cela
Pascal
Chmoux, c'est pas toi qui devait installer des leds le long de ton store
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pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Bonjour
+1 globalement avec toi chmoux
Dans l'approche la différence est que si une techno avec un rapport besoin/prix me convient quelle raison j'aurais pour servir de pigeon afin de réduire le prix d'une autre.
Si le besoin courant est d'avoir une autonomie importante en décharge très rapide alors le LiFePO4 est une solution mais si c'est pour de la décharge lente le plomb est encore bien placé. Comme d'habitude, encore une question de compromis...
Et je pense qu'on n'a rien loupé, la technologie pour la technologie non. La techno pour répondre à une attente oui.
Millepattes
+1 globalement avec toi chmoux
Dans l'approche la différence est que si une techno avec un rapport besoin/prix me convient quelle raison j'aurais pour servir de pigeon afin de réduire le prix d'une autre.
Si le besoin courant est d'avoir une autonomie importante en décharge très rapide alors le LiFePO4 est une solution mais si c'est pour de la décharge lente le plomb est encore bien placé. Comme d'habitude, encore une question de compromis...
Et je pense qu'on n'a rien loupé, la technologie pour la technologie non. La techno pour répondre à une attente oui.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
C'est intéressant car ce message est finalement très très dynamique. Il soulève la question de l'autonomie en énergie lors des étapes. Avec des pros et des plus prudents vis à vis de la nouvelle technologie.
Ceci dit, aucun de nous ne reviendrait à des accus NiCd pour les usages courants. C'est donc juste une question de maturité de la nouvelle technologie et de rapport coût / usage.
Vivement que les batteries utilisables des centaines de milliers de cycles soient produites à grande échelle.
Ceci dit, aucun de nous ne reviendrait à des accus NiCd pour les usages courants. C'est donc juste une question de maturité de la nouvelle technologie et de rapport coût / usage.
Vivement que les batteries utilisables des centaines de milliers de cycles soient produites à grande échelle.
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
pascal83550 a écrit:Bonjour, oui peut-être
Chmoux, c'est pas toi qui devait installer des leds le long de ton store
cela consomme tant que cela
Pascal
Non car je n'ai pas de store mais le coté DJ et light show ça pourrait être cool pour les rasso...
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
chmoux a écrit:pascal83550 a écrit:Bonjour, oui peut-être
Chmoux, c'est pas toi qui devait installer des leds le long de ton store
cela consomme tant que cela
Pascal
Non car je n'ai pas de store mais le coté DJ et light show ça pourrait être cool pour les rasso...
Bonsoir, je dois confondre avec Croupse
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
A ce prix ? ça commence à être intéressant :
L'avis des Spécialiste ça tiens la route :
http://deals-land.com/product/batterie-lithium-12v-100ah-bms-chargeur-offert-li-ion/
?????????????????????
L'avis des Spécialiste ça tiens la route :
http://deals-land.com/product/batterie-lithium-12v-100ah-bms-chargeur-offert-li-ion/
?????????????????????
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
chmoux a écrit:A ce prix ? ça commence à être intéressant :
L'avis des Spécialiste ça tiens la route :
http://deals-land.com/product/batterie-lithium-12v-100ah-bms-chargeur-offert-li-ion/
?????????????????????
Prix très abordable effectivement.
Sont-ce des LiFePO4? J'imagine que oui car elles sont "destinées à l'aéronautique "
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Bonsoir , ben non c'est des Li-ion
>>>> Batterie lithium Li-ion 12v 100AH + BMS BYD 18650 cells (Chargeur Offert) <<<<
Nb : moi j'ai un gros doute sur le courant max (120A), qui est bien surestimé pour la durée de vie de la batterie
Pascal
édit , c'est confirmé dans les caractéristiques (cut off 9,6V
donc on est sur 3 fois (XX Cellules en //) en série
le problème avec le li-ion est que pour avoir l'équivalent d'une batterie plomb de 12Volts , c'est pas simple, Car la tension d'un élément varie de 4,2V à plein charge à 3,2 Volts quand il est déchargé
à 1/2 charge, on est 3,8 volt, on est donc à 11,4 Volts donc sous les 12Volts d'une batterie au plomb (pas loin de la coupure du HZ1
Je veux bien qu'il est indiqué, qu'il y a un module Bulk (élévateur de tension), mais c'est pas simple d'augmenté la tension, quand il y a une forte demande en courant
Donc j'ai de gros doute
>>>> Batterie lithium Li-ion 12v 100AH + BMS BYD 18650 cells (Chargeur Offert) <<<<
Nb : moi j'ai un gros doute sur le courant max (120A), qui est bien surestimé pour la durée de vie de la batterie
Pascal
édit , c'est confirmé dans les caractéristiques (cut off 9,6V
donc on est sur 3 fois (XX Cellules en //) en série
le problème avec le li-ion est que pour avoir l'équivalent d'une batterie plomb de 12Volts , c'est pas simple, Car la tension d'un élément varie de 4,2V à plein charge à 3,2 Volts quand il est déchargé
à 1/2 charge, on est 3,8 volt, on est donc à 11,4 Volts donc sous les 12Volts d'une batterie au plomb (pas loin de la coupure du HZ1
Je veux bien qu'il est indiqué, qu'il y a un module Bulk (élévateur de tension), mais c'est pas simple d'augmenté la tension, quand il y a une forte demande en courant
Donc j'ai de gros doute
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Ce que je ne comprends c'est des lithuim-ion, donc ce n'est pas des lifepo4 , donc danger ?
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
chmoux a écrit:Ce que je ne comprends c'est des lithuim-ion, donc ce n'est pas des lifepo4 , donc danger ?
Bonsoir Chmoux,
Danger, non, pas plus que dans les avions , ou dans les Tesla
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
chmoux a écrit:Ce que je ne comprends c'est des lithuim-ion, donc ce n'est pas des lifepo4 , donc danger ?
Pour répondre à ta question, voici un tableau comparatif des différentes technologies (source Masolise) :
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
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