Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Mauvais plis sur la toile de toit et détérioration par les UV!

+5
Uno31
fmu
SOLYTO
penkalet
vboys74
9 participants

Mauvais plis sur la toile de toit et détérioration par les UV! Empty Mauvais plis sur la toile de toit et détérioration par les UV!

Message  vboys74 Mer 29 Juin 2016 - 11:31

Bonjour à tous.

Voilà plusieurs mois, j'avais remarqué que ma toile de toit ne se repliait pas correctement sur la partie arrière... En effet la toile, au lieu de se replier vers l’intérieur, se repliait vers l'extérieur, laissant un morceau de toile de quelques millimètres dépassé ...

Me disant que la toile étant (assez) résistante aux UV... j'ai repoussé encore et encore mon intervention.  No

Il y a 3 semaines, partant faire un petit trip en van, j'ai posé une bande de Duck Tape histoire que la toile ne continue pas à prendre le soleil et la pluie. Lorsque j'ai voulu l'enlever pour faire le nécessaire au retour...... bam! le drame! Sur la zone fragilisée, la toile est partie en poussière créant un trou linéaire de quelques centimètres!  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad

Sur la zone non fragilisé, le duck tape ne tenait pas (et heureusement  pale ).

Bref, c'est pas cool... mais j'ai quasi déjà réparé par le collage d'un renfort de la même couleur, invisible sans avoir le nez dessus (à voir dans le temps).  cheers  Reste à trouver comment faire pour inverser ce pli et résoudre définitivement le problème.

CONSEIL: Si vous avez un pli extérieur, il n'est pas forcement visible car peut être de très petite dimension (moi je devais monter sur l'attelage pour arriver à le voir), je vous invite à faire le nécessaire au plus vite! La caractéristique la plus visible reste une marque linéaire de couleur sale sur la toile, qui correspond à la partie qui reste dehors (ou coincé sous le joint).

Seb

Dernière édition par vboys74 le Mar 9 Aoû 2016 - 13:47, édité 1 fois

Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais plis sur la toile de toit et détérioration par les UV! Empty Re: Mauvais plis sur la toile de toit et détérioration par les UV!

Message  penkalet Mer 29 Juin 2016 - 12:20

J'avais déjà repéré cette "anomalie" sur quelques MP, suivant la partie mal pliée la marque à l'arrière est plus ou moins importante. Ça sert aussi à ça les rasso  Twisted Evil
Sur mon premier MP RAS la toile se repliait correctement vers l'intérieur, sur le deuxième pas de bol la toile avait pris l'habitude de se replier vers l'extérieur, comme j'étais attentif, j'ai en première intention "forcé", de l'extérieur avec une petite baguette la toile à se replier correctement à chaque fermeture du toit. Finalement pour remédier définitivement et rapidement au problème j'ai installé un petit élastique juste sur la partie arrière, d'un pantographe à l'autre, afin d'obliger la toile à se replier vers l'intérieur.

Un petit élastique à l'image de ce que nos amis Californiste utilisent sur la toile de tente (qui n'est pas équipé comme les nôtres d'une armature)

Au besoin je pourrai prendre des photos de mon installation.
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Mauvais plis sur la toile de toit et détérioration par les UV! Empty Re: Mauvais plis sur la toile de toit et détérioration par les UV!

Message  Invité Mer 29 Juin 2016 - 13:13

scratch Oui mais là il parle de l' arrière du véhicule, bon la vidéo est peut être pour montrer le truc de repli Embarassed
Doc
Anonymous
Invité
Invité

Message  SOLYTO Mer 29 Juin 2016 - 13:26

Essayes de tout lire doc, avant de répondre...
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Message  vboys74 Mer 29 Juin 2016 - 14:13

Bingo Penk !

Je me suis tourmenté  (trituré) le cerveau pour trouver "LA" solution... et ben tu as trouvé pour moi! prie

Je m'en vais de ce pas (des retour de Service À chez merco) voir le montage de ce fameux élastique sur mon viano le temps que la toile retrouve ça place.

Merci.  hips

Seb

Nb: sincèrement je ne pensai pas que quelqu'un a déjà réfléchi à ce problème. .. eg trouver la solution (vu la rareté du problème).

Dernière édition par vboys74 le Mer 29 Juin 2016 - 22:38, édité 1 fois

vboys74
vboys74

Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...

Message  fmu Mer 29 Juin 2016 - 16:07

Disons que sur les forums voisins de VW .. ils en parlent beaucoup de cette solution parce qu'ils ont "beaucoup" le probleme Cool
C'est finalement pas mal de devoir se creuser la tete pour trouver des solutions a un probleme, cela veux dire que le probleme est nouveau ou rare ..
fmu
fmu

Modèle : Classe V MP 250d 4matic

Message  vboys74 Sam 2 Juil 2016 - 11:17

Bonjour à tous.

La méthode (qui a fait apparemment ses preuves chez les amis Californistes) fonctionne très bien.

Un élastique de 20 mm tendu en croix pour bien appuyer au centre de la toile permet de la rabattre vers l'intérieur. Le problème ne se pose plus... il est possible sans être certain, que mes deux câbles de panneaux solaires y aient été pour quelque chose en gênant le repliage (mais vraiment pas sur, mais j'ai quand même modifié le passage des cables).

Seb

Mauvais plis sur la toile de toit et détérioration par les UV! Seb12
Mauvais plis sur la toile de toit et détérioration par les UV! Elasti10

vboys74
vboys74

Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...

Message  Uno31 Mer 10 Aoû 2016 - 1:27

vboys74 a écrit:Bonjour à tous.
La méthode (qui a fait apparemment ses preuves chez les amis Californistes) fonctionne très bien.
Un élastique de 20 mm tendu en croix pour bien appuyer au centre de la toile permet de la rabattre vers l'intérieur. Le problème ne se pose plus... il est possible sans être certain, que mes deux câbles de panneaux solaires y aient été pour quelque chose en gênant le repliage (mais vraiment pas sur, mais j'ai quand même modifié le passage des cables).
Seb

Peux-tu préciser le système utilisé pour accrocher les bandes élastiques sur les pantographes ? Crochet inox ? Velcro ? Simple noeud ? scratch
A quels endroits as-tu accroché ces bandes pour ne pas gêner le mécanisme du EasyUp ? Si tu avais qques photos pour ces détails, ce serait génial !
Je repars avec le MP ce WE et j'aurai bien voulu pouvoir tester ça.
Merci pour ton éclairage.
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Message  vboys74 Lun 23 Jan 2017 - 10:25

Uno31 a écrit:
Peux-tu préciser le système utilisé pour accrocher les bandes élastiques sur les pantographes ? Crochet inox ? Velcro ? Simple noeud ? scratch
A quels endroits as-tu accroché ces bandes pour ne pas gêner le mécanisme du EasyUp ? Si tu avais qques photos pour ces détails, ce serait génial !
Je repars avec le MP ce WE et j'aurai bien voulu pouvoir tester ça.
Merci pour ton éclairage.
Oups, j'avais pas vu... tu es quand même partis?  What a Face

Seb

vboys74
vboys74

Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...

Message  Uno31 Lun 23 Jan 2017 - 10:57

Oui, oui ! L'essayer, c'est l'adopter !  Laughing
J'ai utilisé ta méthode de bandes élastiques croisées (j'ai même rajouté une bande horizontale au milieu) et après affinage du réglage sur les compas du Easy-Up, ça fait le job !  cheers
A l'occasion je posterai une photo, mais pour le moment, le MP hiberne... Sleep

A+
Pierre
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Message  Invité Lun 23 Jan 2017 - 11:07

Bonsoir
Oui si tu peux , mets nous une photo je pense aussi être intéressé et ne sais pas trop où l' attacher
Bon pour le moment nickel pour moi mais mieux vaut prévenir que guérir Wink
Doc
Anonymous
Invité
Invité

Message  H&S Lun 23 Jan 2017 - 11:31

j'avais le même problème du plis en sourire sur l'arrière de la toile .je l'ai résolu à la manière de Penkalet après avoir vu la solution sur le camion de vinni.(il me semble).
un élastique fixé avec 2 crochets au dessus de l'articulation des pantographes: ça marche bien et ça ne gène pas.
H&S
H&S

Modèle : VW T6 4 motion 2019
suspensions VB full air 4C
Motorisation : 2.OL 204 cv boîte dsg 7

Message  expory Dim 11 Aoû 2019 - 15:16

Ciao !
J'ai exactement le même souci !
Pouvez vous mettre un descriptif et quelques photos des solutions ?
expory
expory

Modèle : MP bleu
Motorisation : V6 CDI

Message  vboys74 Lun 12 Aoû 2019 - 0:12

Sincèrement, nul besoin de photos...

Tu prends un élastique plat, tu pars d'un côté par un simple nœud (il y a pas 50 endroits pour le fixer) et tu le fixe de l'autre bien tendu. Tu peux faire une croix (tu as deja des photos).

Seb

vboys74
vboys74

Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...

Message  expory Lun 12 Aoû 2019 - 13:44

Il semble que j'ai le même souci sur l'avant de la toile No

Décidément ....

Mauvais plis sur la toile de toit et détérioration par les UV! 20190813
expory
expory

Message  Invité Lun 12 Aoû 2019 - 14:24

expory a écrit:Il semble que j'ai le même souci sur l'avant de la toile  No

Décidément ....

Mauvais plis sur la toile de toit et détérioration par les UV! 20190813
Perso, j'ai aussi le easy up et tout est ok MAIS je prends le temps en le baissant de bien regarder ce qui se passe voir même aider la toile à ce mettre en place avec des "poses" et "secouant" légèrement Wink
OK elle s'est tjrs bien mise en place et voir mieux sur l'avant car je trouvais tjrs moche de voir la toile en bourrelet en regardant en l'air Mad
Autre pendant un bon petit moment j'avais également un .... oui le guide sur les "pentones " qui était cassé et avec ma méthode, jamais eu d'accro clown
Anonymous
Invité
Invité

Message  expory Mer 14 Aoû 2019 - 2:54

vboys74 a écrit:Sincèrement, nul besoin de photos...

Tu prends un élastique plat, tu pars d'un côté par un simple nœud (il y a pas 50 endroits pour le fixer) et tu le fixe de l'autre bien tendu. Tu peux faire une croix (tu as deja des photos).

Seb

Il y a 1001 façons de le faire .. autant faire la solution qui fonctionne chez vous !
Noeud a l'extérieur ? A l'intérieur ?

expory
expory

Message  Jibao Ven 31 Juil 2020 - 2:08

Bonjour,
J'ai eu le même problème sur ma toile a l'arrière. Je l'avais repéré lors de l'achat.
Voici des photos de la solution que j'ai mise en place, qui est moins sophistiquée.
Matériel un escabeau et 3m20 de sandow 3mm à 9€ en quincaillerie.
Un noeud sur le pivot supérieur avant du pantographe, on passe dans le trou le plus en avant de la cornière on fait le tour de la toile et chemin inverse de l'autre côté
Il ne me reste qu'à recouper proprement le bout de sandow quand j'aurais ajusté la tension.
J'ai ajouté la petite portion verticale sur chaque pantographe car la toile reposait sur la cornière a la fermeture, ce qui ne me plaisait pas.
Jb.
Jibao
Jibao

Modèle : Marco Polo 2012 bleu jaspe
Motorisation : 2.2 163 4M

Message  DadoOo Lun 22 Juil 2024 - 7:04

Jibao a écrit:Bonjour,
[...]
Un noeud sur le pivot supérieur avant du pantographe, on passe dans le trou le plus en avant de la cornière on fait le tour de la toile et chemin inverse de l'autre côté
[...]

Je suis curieux de voir de plus près cette technique.
En effet, j'ai une marque sur ma toile à l'arrière et je souhaiterai régler le problème de mauvaise position lors du rangement.

Merci d'avance pour votre partage de photo Very Happy
DadoOo
DadoOo

Modèle : V-MP 250d - Edition AMG - 2019
Motorisation : 190ch / 9G-Tronic

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé