fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible

+18
SOLYTO
gasty
leo85
calif
Millepattes
nutelman63
SOvan
Lagon Bleu
pascal83550
Rvo
Moutzli
Philippe30
Les "O"
penkalet
skipdrx
Manudum
vboys74
marcopierrot
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Empty fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible

Message  marcopierrot Sam 6 Aoû 2016 - 12:17

Je profite des vacances pour partager mon premier post : un panneau solaire amovible.

Ce que je voulais, c'était avoir un panneau de très faible épaisseur, qui épouse parfaitement le toit de Marco comme s'il était collé, mais qui puisse être facilement déposé pour continuer à fonctionner quand Marco fait la sieste à l'ombre.

Les éléments principaux :

- un panneau solaire souple 100W
fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2010

- un régulateur 12V MPPT
fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2011

- des connecteurs Neutrik de la série Powercon NAC3, bien connus des passionnés d'HiFi et d'un rapport qualité prix imbattable
○ des FX-W et MX-W pour les câbles
fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Neutri10

○ un MPX et son cache pour la prise dans l'habitacle et un interrupteur pour couper le régulateur
fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2035

- un panneau de Forex épaisseur 5mm de la taille du panneau solaire - on trouve le forex chez des imprimeurs ou des magasins de bricolage (j'ai trouvé chez Beauplet Matériaux à pas très cher)

- des profilés ALU
○ pour le cadre du panneau, 2 profilés 2m pour LED d'étagère de 6mm
fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2012

○ d'autres profilés pour le montage dans les supports de barres de toit de Marco
fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2013

- 4 molettes antivol dispo chez Thule ou Decat qui permettent de bloquer et sécuriser le panneau sur le toit
fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Kit_mo10

- des vis et boulons inox divers

- des joints polyuréthanes utilisés habituellement pour l'isolation de porte ou fenêtre, à placer sur le cadre du panneau pour pas rayer Marco et également sur les cornières transversales qui se poseront sur le panneau,

- une gaine caoutchouc récupérée à la casse pour disposer d'une prise étanche au niveau du coffre arrière

- un embout de guidon caoutchouc d'un vieux vélo pour jouer le rôle de bouchon du connecteur du coffre lorsque le panneau n'est pas branché

Fabrication du cadre du panneau :

- collage du panneau sur le forex, j'ai essayé avec de la colle PVC type tuyaux évacuation, mais c'est trop volatile. Je me suis rabattu sur de la néoprène
- création de 4 cornières  pour l'assemblage du cadre
fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2014

- on visse le tout avec des vis auto-foreuses inox
fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2015

Création des supports de galerie :

- avec l'assemblage de différents profilés, on réalise 4 blocs qui vont s'ajuster au dessus des rainures du toit
fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2016

fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2017

- il faut ensuite réaliser un carré dans les 4 plaques qui vont dans les rainures, pour utiliser des boulons inox à tête ronde avec collet carré
fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Boulon10

fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2019

- 2 cornières avec les joints permettent de bloquer  le panneau et suivre la courbe du toit

monté sur le toit ça donne cela :
fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2020

Passage du câble du coffre arrière jusqu'à la batterie :

- pour ne pas percer Marco, j'ai utilisé le trou du coté de la charnière gauche dans le coffre, celui de droite étant utilisé pour le passage du faisceau des phares
fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2021

- il faut démonter la charnière droite qui verrouille  le toit pour pouvoir ensuite démonter le plastique qui recouvre la garniture au dessus de la porte coulissante
fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2022

fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2023

- puis démonter partiellement le coffre situé entre les haut-parleurs arrière, en enlevant le joint caoutchouc du coffre pour accéder aux vis et clips qui maintiennent l'arrière du coffre
fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2024

fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2025

- on passe alors un câble  (qui va servir à tirer la gaine) depuis le trou du coffre pour ressortir en diagonale dans le toit, au pied du lit, là où sort la gaine utilisée pour les 2 éclairages de tête de lit
fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2026

fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2027

fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2028

fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2029

- de là on repart dans la garniture au dessus de la porte coulissante, et on redescend par le montant de la portière, sans le démonter, jusque la batterie
fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2030

fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2031

fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2032

fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2033

fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2034

Et voilà le résultat final sur le toit :
fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2037

et mobile :
fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2036

J'ai fait 1500kil, dont quelques centaines à tourner dans les gorges du Verdon, les fixations n'ont pas bronchées.
Il me reste à faire un support intégré au panneau pour le poser au sol avec le bon angle, mais bon ce sera pour les prochaines vacances  Very Happy
marcopierrot
marcopierrot

Modèle : MP 2011
tente base et tentes 2D Decat
Motorisation : 2.2 163cv

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Empty Re: fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible

Message  vboys74 Sam 6 Aoû 2016 - 12:29

Que dire... prie prie prie

Seb

Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...

fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Empty Re: fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible

Message  Invité Sam 6 Aoû 2016 - 12:42

fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  355535763 fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  355535763 fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  355535763 Je reste sans voix , super top et bonne explication pour ceux que ça pourrait intéresser
Merci pour eux Wink
Doc
Anonymous
Invité
Invité

Message  Manudum Sam 6 Aoû 2016 - 13:04

waw quelle ingéniosité.
Top cela donne envie de le faire aussi.
Mais à Bruxelles, je vois déjà l'ennui pour trouver les pièces Sad
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Message  skipdrx Dim 7 Aoû 2016 - 2:37

bravo fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  355535763 c'est très ingénieux.
skipdrx
skipdrx

Modèle : Pas encore, en cours de réflexion...

Message  penkalet Dim 7 Aoû 2016 - 4:33

Bien vraiment très bien !!

Bravo prie
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  Les "O" Dim 7 Aoû 2016 - 7:19

Bah alors là... Hyper chapeau. Le genre de truc chirurgie à coeur ouvert dans laquelle je suis absolument certain de ne jamais me lancer. Bravo. prie
Les
Les "O"

Modèle : Viano 3.0 V6 2012

Message  Philippe30 Dim 7 Aoû 2016 - 11:19

Très bonne idée. Le tutoriel est bien fait. A nos outils ! Merci.

@+

Philippe

Membre du comité pour le "J.M.A.Q.J.E.P.R.P.L.A.E.P.L.B.F.D.F"
Philippe30
Philippe30

Modèle : Challenger V124
Motorisation : 2.3 130

Message  Moutzli Dim 7 Aoû 2016 - 14:49

prie prie prie prie  voila qui va aider les indécis de la version solaire fixe ou mobile prie prie prie prie

Moutzli
Le sel de l’existence dépend du poivre que l'on y met
Moutzli
Moutzli

Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA

Message  Rvo Lun 8 Aoû 2016 - 11:37

Super merci pour le tuto de solaire fixe ... amovible.
Juste une petite question, pourquoi ne pas avoir continué dans l'habillage au dessus des fenêtres ar droites  au lieu de remonter dans la mezzanine.

RVO
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Message  pascal83550 Lun 8 Aoû 2016 - 14:39

Rvo a écrit:Super merci pour le tuto de solaire fixe ... amovible.
Juste une petite question, pourquoi ne pas avoir continué dans l'habillage au dessus des fenêtres ar droites  au lieu de remonter dans la mezzanine.

RVO
Bonsoir , oui en effet je n'avais pas "capté" Embarassed
En plus cela passe facilement (au pire avec un tire câble), c'est très facile de passer des fils dans le haut du toit, à partir des trous des soufflets Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  marcopierrot Lun 8 Aoû 2016 - 14:52

pascal83550 a écrit:
Rvo a écrit:Super merci pour le tuto de solaire fixe ... amovible.

RVO
Bonsoir , oui en effet je n'avais pas "capté" Embarassed
En plus cela passe facilement (au pire avec un tire câble), c'est très facile de passer des fils dans le haut du toit, à partir des trous des soufflets Wink

Pascal

ben effectivement ça semble beaucoup plus facile
ce sera pour mon prochain marco...
marcopierrot
marcopierrot

Message  Lagon Bleu Lun 8 Aoû 2016 - 14:52

Bonjour,

Intéressant travail, mais pourquoi ne pas avoir fait un 180° au panneau sur le toit du MP ?
Plus court et plus simple !

Je suis en train de faire mes panneaux modulaires pour mon toit (1 de 50W ou 2x 50W ou 3x50W, voire 4x50W pour avoir de l'eau tiède comme Chmoux, tout en faisant la Norvège  sunny ).
Mais je suis actuellement arrêté par des délais de livraison pour certaines pièces.

Mais pour innover un peu dans le grand concours Lépine du Super Forum, je vais vous proposer une solution panneaux souples avec ventouses !!!!
Oui, oui vous avez bien lu, avec des ventouses !
Cela changera du Sikaflex, du Velcro, du double face, du ruban adhésif, et du module rigide.

Comme ils aiment dire chez Mercedes : "The best or nothing"  Laughing

Tuto à venir une fois fini.
Lagon Bleu
Lagon Bleu

Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC

Message  Rvo Mar 9 Aoû 2016 - 2:03

Lagon Bleu a écrit:voire 4x50W pour avoir de l'eau tiède comme Chmoux, tout en faisant la Norvège  sunny ).

Mais pour innover un peu dans le grand concours Lépine du Super Forum,

Pour bien te placer sur ce concours Lépine du Fofo pourquoi pas un mixte  panneau solaire voltaïque et chauffe eau solaire  et briguer l'eau bouillante lol! ( avec peut-être des ventouses renforcées pour ce dernier!)

Dans l'attente de ta solution ventouses  pour panneaux solaires  (et tuto).

RVO
Rvo
Rvo

Message  SOvan Mar 9 Aoû 2016 - 7:25

Joli montage et tuto Wink
2 remarques : je trouve les serrages à clé très proéminents et donc peu discrets, et j'aurais des craintes de pincement pour ce câble "volant" entre fermeture de toit et de hayon.
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Message  Rvo Mar 9 Aoû 2016 - 8:31

SOvan a écrit: et j'aurais des craintes de pincement pour ce câble "volant" entre fermeture de toit et de hayon.

Pour avoir utilisé ce passage pour un câble pendant l'été dernier sur mon viano , je peux attester aucun pincement durant trois mois d’utilisation journalière du hayon.

fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Mg9_310

Le câble rentrait en haut pour ressortir en bas, là non plus sans pincement  (ou vice versa !).

Il y a la place il faut bien maintenir le câble  changer le sotch le cas échéant .

RVO
Rvo
Rvo

Message  nutelman63 Ven 12 Aoû 2016 - 4:39

Moutzli a écrit:prie prie prie prie  voila qui va aider les indécis de la version solaire fixe ou mobile prie prie prie prie

Oui comme moi. Super boulot !!

Petite question :

Sur la photo ou il es mobile on voit que le support sur le MP est encore en place.

Tu pourrais préciser comment tu passes du fixe au mobile.

Merci.
nutelman63
nutelman63

Modèle : MP V6 3L BA 7/2013 gris silex TOE cuir clim bi xenon pont bateau 18" été et 16" hiver
Motorisation : V6 3L

Message  Millepattes Ven 12 Aoû 2016 - 10:33

nutelman63 a écrit:
...

Merci.

Bonjour
Bah, en roulant...
Arrow
...
J'ai pas pu résisté.
Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  marcopierrot Sam 13 Aoû 2016 - 4:53

SOvan a écrit:Joli montage et tuto Wink
2 remarques : je trouve les serrages à clé très proéminents et donc peu discrets, et j'aurais des craintes de pincement pour ce câble "volant" entre fermeture de toit et de hayon.

j'ai pas trouvé de serrage à clé plus discrets, et chez Decat ces molettes étaient bradées, ils arrêtent la production a priori
comme la hauteur du toit du marco est plus faible à l'arrière, ca passe toujours en dessous de 2m

pour le passage du câble, il y a de l'espace et les connecteurs restent bien en place dans l'espèce de goulotte
marcopierrot
marcopierrot

Message  marcopierrot Sam 13 Aoû 2016 - 5:05

Lagon Bleu a écrit:Bonjour,

Intéressant travail, mais pourquoi ne pas avoir fait un 180° au panneau sur le toit du MP ?
Plus court et plus simple !

Hello Lagon Bleu
En fait de l'autre coté il y a déjà une gaine que je n'ai pas voulu toucher :

fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2038
marcopierrot
marcopierrot

Message  marcopierrot Sam 13 Aoû 2016 - 5:15

nutelman63 a écrit:
Moutzli a écrit:prie prie prie prie  voila qui va aider les indécis de la version solaire fixe ou mobile prie prie prie prie

Oui comme moi. Super boulot !!

Petite question :

Sur la photo ou il es mobile on voit que le support sur le MP est encore en place.

Merci.

Oui, le support peut rester sur le Marco :

fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2039

Pour passer en mode mobile, il suffit de dévisser les 4 molettes et déplacer les fixations ce qui permet de dégager les cornières qui plaquent le panneau au toit. Là sur les photos, j'ai déjà dégagé les cornières coté opposé :

fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2040

fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2041

On enlève le panneau qui devient mobile via une rallonge et un siège de camping Decat (que j'utilise également comme mini escabeau pour atteindre le toit vu que je mesure pas 2m  Laughing ) :

fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2042
marcopierrot
marcopierrot

Message  Lagon Bleu Sam 13 Aoû 2016 - 9:09

Bonjour,

Si je comprends bien avec les photos, le support plaque le panneau sur le toit en le maintenant dans les 3 sens.
Peux-tu montrer le côté du panneau qui est du côté du toit ?
Qu'as-tu mis pour protéger le toit du frottement du panneau ou des vibrations possibles ?

Bien cordialement,

Lagon Bleu
Lagon Bleu
Lagon Bleu

Onduleur 600W.

Message  marcopierrot Sam 13 Aoû 2016 - 14:39

Ce sont bien les cornières qui bloquent le panneau dans toutes les directions.
J'ai utilisé des joints de porte et fenêtre universel de chez Merlin qui permettent de calfeutrer une épaisseur de 1 à 7 mm

fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2043

les mêmes joints pour les cornières pour un parfait appui sur le panneau :

fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2044
marcopierrot
marcopierrot

Message  nutelman63 Sam 13 Aoû 2016 - 14:59

Merci pour les photos et explications complémentaires. Super.

Cela me fait penser à une variante ou on pourrait glisser le panneau dans des cornières qui forme un U et un système pour verrouiller le deniere degree de liberter.
Mais peut etre dans la longeur du toit pour une fois le toit ouvert la graviter aide à le faire sortir.

A méditer mais merci pour ton post cela va m'aider à me décider à me lancer sur une solution fixe et mobile.

nutelman63
nutelman63

Modèle : MP V6 3L BA 7/2013 gris silex TOE cuir clim bi xenon pont bateau 18" été et 16" hiver

Message  marcopierrot Dim 14 Aoû 2016 - 2:26

C'est ce que j'imaginais au début, mais pour pouvoir glisser le panneau dans les 2 rails, il faudrait cintrer le panneau.
Du coup je suis resté sur les 4 fixations mobiles, réutilisables pour mettre des barres transversales et transporter des planches.
De la même manière, en rajoutant 2 fixations mobiles et 1 cornière en T, on peut mettre un deuxième panneau
Prochain post...
marcopierrot
marcopierrot

Message  nutelman63 Dim 14 Aoû 2016 - 2:28

les panneaux souple ne le sont pas assez pour suivre la courbure du toit ?
D'ailleurs comment tu as choisi ton panneau ? critères ? car il y a vraiment de tout à tous les prix.
Merci.
nutelman63
nutelman63

Message  marcopierrot Dim 14 Aoû 2016 - 12:01

Le panneau suit bien la courbe du toit, mais "contraint" par les fixations. Dès que l'on dévisse, il redevient plan.

Pour le panneau solaire, j'ai choisi un monocristalin Renytek, on peut le trouver en direct de UK (quoique c'etait avant le break...)
fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible  Img_2045
marcopierrot
marcopierrot

Message  SOvan Lun 15 Aoû 2016 - 4:34

marcopierrot a écrit:Pour le panneau solaire, j'ai choisi un monocristalin Renytek, on peut le trouver en direct de UK

Les fameux panneaux chinois peu fiables de Renytek, qui sont successivement tombés en panne chez plusieurs membres de ce forum What a Face J'en ai encore un qui marche à moitié...
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Message  vboys74 Lun 15 Aoû 2016 - 11:59

SOvan a écrit:
marcopierrot a écrit:Pour le panneau solaire, j'ai choisi un monocristalin Renytek, on peut le trouver en direct de UK

Les fameux panneaux chinois peu fiables de Renytek, qui sont successivement tombés en panne chez plusieurs membres de ce forum What a Face J'en ai encore un qui marche à moitié...

C'est pas moi, c'est pas moi, c'est pas moi, c'est.... qui est proposé du renytek cette fois ci! What a Face

Tu crois qu'il y a encore des panneaux survivant ? scratch

Seb

Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...

Message  Lagon Bleu Lun 15 Aoû 2016 - 12:28

Sur les MX Flex, les anneaux en acier inoxydable chinois rouillent !!!!
Trouver l'erreur.....

Ne les utilisant pas, j'ai préféré les enlever.
Lagon Bleu
Lagon Bleu

Onduleur 600W.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant