fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible
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fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible
Je profite des vacances pour partager mon premier post : un panneau solaire amovible.
Ce que je voulais, c'était avoir un panneau de très faible épaisseur, qui épouse parfaitement le toit de Marco comme s'il était collé, mais qui puisse être facilement déposé pour continuer à fonctionner quand Marco fait la sieste à l'ombre.
Les éléments principaux :
- un panneau solaire souple 100W
- un régulateur 12V MPPT
- des connecteurs Neutrik de la série Powercon NAC3, bien connus des passionnés d'HiFi et d'un rapport qualité prix imbattable
○ des FX-W et MX-W pour les câbles
○ un MPX et son cache pour la prise dans l'habitacle et un interrupteur pour couper le régulateur
- un panneau de Forex épaisseur 5mm de la taille du panneau solaire - on trouve le forex chez des imprimeurs ou des magasins de bricolage (j'ai trouvé chez Beauplet Matériaux à pas très cher)
- des profilés ALU
○ pour le cadre du panneau, 2 profilés 2m pour LED d'étagère de 6mm
○ d'autres profilés pour le montage dans les supports de barres de toit de Marco
- 4 molettes antivol dispo chez Thule ou Decat qui permettent de bloquer et sécuriser le panneau sur le toit
- des vis et boulons inox divers
- des joints polyuréthanes utilisés habituellement pour l'isolation de porte ou fenêtre, à placer sur le cadre du panneau pour pas rayer Marco et également sur les cornières transversales qui se poseront sur le panneau,
- une gaine caoutchouc récupérée à la casse pour disposer d'une prise étanche au niveau du coffre arrière
- un embout de guidon caoutchouc d'un vieux vélo pour jouer le rôle de bouchon du connecteur du coffre lorsque le panneau n'est pas branché
Fabrication du cadre du panneau :
- collage du panneau sur le forex, j'ai essayé avec de la colle PVC type tuyaux évacuation, mais c'est trop volatile. Je me suis rabattu sur de la néoprène
- création de 4 cornières pour l'assemblage du cadre
- on visse le tout avec des vis auto-foreuses inox
Création des supports de galerie :
- avec l'assemblage de différents profilés, on réalise 4 blocs qui vont s'ajuster au dessus des rainures du toit
- il faut ensuite réaliser un carré dans les 4 plaques qui vont dans les rainures, pour utiliser des boulons inox à tête ronde avec collet carré
- 2 cornières avec les joints permettent de bloquer le panneau et suivre la courbe du toit
monté sur le toit ça donne cela :
Passage du câble du coffre arrière jusqu'à la batterie :
- pour ne pas percer Marco, j'ai utilisé le trou du coté de la charnière gauche dans le coffre, celui de droite étant utilisé pour le passage du faisceau des phares
- il faut démonter la charnière droite qui verrouille le toit pour pouvoir ensuite démonter le plastique qui recouvre la garniture au dessus de la porte coulissante
- puis démonter partiellement le coffre situé entre les haut-parleurs arrière, en enlevant le joint caoutchouc du coffre pour accéder aux vis et clips qui maintiennent l'arrière du coffre
- on passe alors un câble (qui va servir à tirer la gaine) depuis le trou du coffre pour ressortir en diagonale dans le toit, au pied du lit, là où sort la gaine utilisée pour les 2 éclairages de tête de lit
- de là on repart dans la garniture au dessus de la porte coulissante, et on redescend par le montant de la portière, sans le démonter, jusque la batterie
Et voilà le résultat final sur le toit :
et mobile :
J'ai fait 1500kil, dont quelques centaines à tourner dans les gorges du Verdon, les fixations n'ont pas bronchées.
Il me reste à faire un support intégré au panneau pour le poser au sol avec le bon angle, mais bon ce sera pour les prochaines vacances
Ce que je voulais, c'était avoir un panneau de très faible épaisseur, qui épouse parfaitement le toit de Marco comme s'il était collé, mais qui puisse être facilement déposé pour continuer à fonctionner quand Marco fait la sieste à l'ombre.
Les éléments principaux :
- un panneau solaire souple 100W
- un régulateur 12V MPPT
- des connecteurs Neutrik de la série Powercon NAC3, bien connus des passionnés d'HiFi et d'un rapport qualité prix imbattable
○ des FX-W et MX-W pour les câbles
○ un MPX et son cache pour la prise dans l'habitacle et un interrupteur pour couper le régulateur
- un panneau de Forex épaisseur 5mm de la taille du panneau solaire - on trouve le forex chez des imprimeurs ou des magasins de bricolage (j'ai trouvé chez Beauplet Matériaux à pas très cher)
- des profilés ALU
○ pour le cadre du panneau, 2 profilés 2m pour LED d'étagère de 6mm
○ d'autres profilés pour le montage dans les supports de barres de toit de Marco
- 4 molettes antivol dispo chez Thule ou Decat qui permettent de bloquer et sécuriser le panneau sur le toit
- des vis et boulons inox divers
- des joints polyuréthanes utilisés habituellement pour l'isolation de porte ou fenêtre, à placer sur le cadre du panneau pour pas rayer Marco et également sur les cornières transversales qui se poseront sur le panneau,
- une gaine caoutchouc récupérée à la casse pour disposer d'une prise étanche au niveau du coffre arrière
- un embout de guidon caoutchouc d'un vieux vélo pour jouer le rôle de bouchon du connecteur du coffre lorsque le panneau n'est pas branché
Fabrication du cadre du panneau :
- collage du panneau sur le forex, j'ai essayé avec de la colle PVC type tuyaux évacuation, mais c'est trop volatile. Je me suis rabattu sur de la néoprène
- création de 4 cornières pour l'assemblage du cadre
- on visse le tout avec des vis auto-foreuses inox
Création des supports de galerie :
- avec l'assemblage de différents profilés, on réalise 4 blocs qui vont s'ajuster au dessus des rainures du toit
- il faut ensuite réaliser un carré dans les 4 plaques qui vont dans les rainures, pour utiliser des boulons inox à tête ronde avec collet carré
- 2 cornières avec les joints permettent de bloquer le panneau et suivre la courbe du toit
monté sur le toit ça donne cela :
Passage du câble du coffre arrière jusqu'à la batterie :
- pour ne pas percer Marco, j'ai utilisé le trou du coté de la charnière gauche dans le coffre, celui de droite étant utilisé pour le passage du faisceau des phares
- il faut démonter la charnière droite qui verrouille le toit pour pouvoir ensuite démonter le plastique qui recouvre la garniture au dessus de la porte coulissante
- puis démonter partiellement le coffre situé entre les haut-parleurs arrière, en enlevant le joint caoutchouc du coffre pour accéder aux vis et clips qui maintiennent l'arrière du coffre
- on passe alors un câble (qui va servir à tirer la gaine) depuis le trou du coffre pour ressortir en diagonale dans le toit, au pied du lit, là où sort la gaine utilisée pour les 2 éclairages de tête de lit
- de là on repart dans la garniture au dessus de la porte coulissante, et on redescend par le montant de la portière, sans le démonter, jusque la batterie
Et voilà le résultat final sur le toit :
et mobile :
J'ai fait 1500kil, dont quelques centaines à tourner dans les gorges du Verdon, les fixations n'ont pas bronchées.
Il me reste à faire un support intégré au panneau pour le poser au sol avec le bon angle, mais bon ce sera pour les prochaines vacances
marcopierrot- Modèle : MP 2011
tente base et tentes 2D Decat
Motorisation : 2.2 163cv
Re: fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible
Que dire...
Seb
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible
Je reste sans voix , super top et bonne explication pour ceux que ça pourrait intéresser
Merci pour eux
Doc
Merci pour eux
Doc
Invité- Invité
Re: fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible
waw quelle ingéniosité.
Top cela donne envie de le faire aussi.
Mais à Bruxelles, je vois déjà l'ennui pour trouver les pièces
Top cela donne envie de le faire aussi.
Mais à Bruxelles, je vois déjà l'ennui pour trouver les pièces
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible
bravo c'est très ingénieux.
skipdrx- Modèle : Pas encore, en cours de réflexion...
Re: fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible
Bien vraiment très bien !!
Bravo
Bravo
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible
Bah alors là... Hyper chapeau. Le genre de truc chirurgie à coeur ouvert dans laquelle je suis absolument certain de ne jamais me lancer. Bravo.
Les "O"- Modèle : Viano 3.0 V6 2012
Re: fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible
Très bonne idée. Le tutoriel est bien fait. A nos outils ! Merci.
@+
Philippe
Membre du comité pour le "J.M.A.Q.J.E.P.R.P.L.A.E.P.L.B.F.D.F"
Philippe30- Modèle : Challenger V124
Motorisation : 2.3 130
Re: fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible
voila qui va aider les indécis de la version solaire fixe ou mobile
Moutzli- Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA
Re: fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible
Super merci pour le tuto de solaire fixe ... amovible.
Juste une petite question, pourquoi ne pas avoir continué dans l'habillage au dessus des fenêtres ar droites au lieu de remonter dans la mezzanine.
RVO
Juste une petite question, pourquoi ne pas avoir continué dans l'habillage au dessus des fenêtres ar droites au lieu de remonter dans la mezzanine.
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible
Bonsoir , oui en effet je n'avais pas "capté"Rvo a écrit:Super merci pour le tuto de solaire fixe ... amovible.
Juste une petite question, pourquoi ne pas avoir continué dans l'habillage au dessus des fenêtres ar droites au lieu de remonter dans la mezzanine.
RVO
En plus cela passe facilement (au pire avec un tire câble), c'est très facile de passer des fils dans le haut du toit, à partir des trous des soufflets
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible
pascal83550 a écrit:Bonsoir , oui en effet je n'avais pas "capté"Rvo a écrit:Super merci pour le tuto de solaire fixe ... amovible.
Juste une petite question, pourquoi ne pas avoir continué dans l'habillage au dessus des fenêtres ar droites au lieu de remonter dans la mezzanine.
RVO
En plus cela passe facilement (au pire avec un tire câble), c'est très facile de passer des fils dans le haut du toit, à partir des trous des soufflets
Pascal
ben effectivement ça semble beaucoup plus facile
ce sera pour mon prochain marco...
marcopierrot- Modèle : MP 2011
tente base et tentes 2D Decat
Motorisation : 2.2 163cv
Re: fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible
Bonjour,
Intéressant travail, mais pourquoi ne pas avoir fait un 180° au panneau sur le toit du MP ?
Plus court et plus simple !
Je suis en train de faire mes panneaux modulaires pour mon toit (1 de 50W ou 2x 50W ou 3x50W, voire 4x50W pour avoir de l'eau tiède comme Chmoux, tout en faisant la Norvège ).
Mais je suis actuellement arrêté par des délais de livraison pour certaines pièces.
Mais pour innover un peu dans le grand concours Lépine du Super Forum, je vais vous proposer une solution panneaux souples avec ventouses !!!!
Oui, oui vous avez bien lu, avec des ventouses !
Cela changera du Sikaflex, du Velcro, du double face, du ruban adhésif, et du module rigide.
Comme ils aiment dire chez Mercedes : "The best or nothing"
Tuto à venir une fois fini.
Intéressant travail, mais pourquoi ne pas avoir fait un 180° au panneau sur le toit du MP ?
Plus court et plus simple !
Je suis en train de faire mes panneaux modulaires pour mon toit (1 de 50W ou 2x 50W ou 3x50W, voire 4x50W pour avoir de l'eau tiède comme Chmoux, tout en faisant la Norvège ).
Mais je suis actuellement arrêté par des délais de livraison pour certaines pièces.
Mais pour innover un peu dans le grand concours Lépine du Super Forum, je vais vous proposer une solution panneaux souples avec ventouses !!!!
Oui, oui vous avez bien lu, avec des ventouses !
Cela changera du Sikaflex, du Velcro, du double face, du ruban adhésif, et du module rigide.
Comme ils aiment dire chez Mercedes : "The best or nothing"
Tuto à venir une fois fini.
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible
Lagon Bleu a écrit:voire 4x50W pour avoir de l'eau tiède comme Chmoux, tout en faisant la Norvège ).
Mais pour innover un peu dans le grand concours Lépine du Super Forum,
Pour bien te placer sur ce concours Lépine du Fofo pourquoi pas un mixte panneau solaire voltaïque et chauffe eau solaire et briguer l'eau bouillante ( avec peut-être des ventouses renforcées pour ce dernier!)
Dans l'attente de ta solution ventouses pour panneaux solaires (et tuto).
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible
Joli montage et tuto
2 remarques : je trouve les serrages à clé très proéminents et donc peu discrets, et j'aurais des craintes de pincement pour ce câble "volant" entre fermeture de toit et de hayon.
2 remarques : je trouve les serrages à clé très proéminents et donc peu discrets, et j'aurais des craintes de pincement pour ce câble "volant" entre fermeture de toit et de hayon.
Re: fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible
SOvan a écrit: et j'aurais des craintes de pincement pour ce câble "volant" entre fermeture de toit et de hayon.
Pour avoir utilisé ce passage pour un câble pendant l'été dernier sur mon viano , je peux attester aucun pincement durant trois mois d’utilisation journalière du hayon.
Le câble rentrait en haut pour ressortir en bas, là non plus sans pincement (ou vice versa !).
Il y a la place il faut bien maintenir le câble changer le sotch le cas échéant .
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible
Moutzli a écrit: voila qui va aider les indécis de la version solaire fixe ou mobile
Oui comme moi. Super boulot !!
Petite question :
Sur la photo ou il es mobile on voit que le support sur le MP est encore en place.
Tu pourrais préciser comment tu passes du fixe au mobile.
Merci.
nutelman63- Modèle : MP V6 3L BA 7/2013 gris silex TOE cuir clim bi xenon pont bateau 18" été et 16" hiver
Motorisation : V6 3L
Re: fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible
nutelman63 a écrit:
...
Tu pourrais préciser comment tu passes du fixe au mobile.
Merci.
Bonjour
Bah, en roulant...
...
J'ai pas pu résisté.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible
SOvan a écrit:Joli montage et tuto
2 remarques : je trouve les serrages à clé très proéminents et donc peu discrets, et j'aurais des craintes de pincement pour ce câble "volant" entre fermeture de toit et de hayon.
j'ai pas trouvé de serrage à clé plus discrets, et chez Decat ces molettes étaient bradées, ils arrêtent la production a priori
comme la hauteur du toit du marco est plus faible à l'arrière, ca passe toujours en dessous de 2m
pour le passage du câble, il y a de l'espace et les connecteurs restent bien en place dans l'espèce de goulotte
marcopierrot- Modèle : MP 2011
tente base et tentes 2D Decat
Motorisation : 2.2 163cv
Re: fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible
Hello Lagon BleuLagon Bleu a écrit:Bonjour,
Intéressant travail, mais pourquoi ne pas avoir fait un 180° au panneau sur le toit du MP ?
Plus court et plus simple !
En fait de l'autre coté il y a déjà une gaine que je n'ai pas voulu toucher :
marcopierrot- Modèle : MP 2011
tente base et tentes 2D Decat
Motorisation : 2.2 163cv
Re: fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible
nutelman63 a écrit:Moutzli a écrit: voila qui va aider les indécis de la version solaire fixe ou mobile
Oui comme moi. Super boulot !!
Petite question :
Sur la photo ou il es mobile on voit que le support sur le MP est encore en place.
Tu pourrais préciser comment tu passes du fixe au mobile.
Merci.
Oui, le support peut rester sur le Marco :
Pour passer en mode mobile, il suffit de dévisser les 4 molettes et déplacer les fixations ce qui permet de dégager les cornières qui plaquent le panneau au toit. Là sur les photos, j'ai déjà dégagé les cornières coté opposé :
On enlève le panneau qui devient mobile via une rallonge et un siège de camping Decat (que j'utilise également comme mini escabeau pour atteindre le toit vu que je mesure pas 2m ) :
marcopierrot- Modèle : MP 2011
tente base et tentes 2D Decat
Motorisation : 2.2 163cv
Re: fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible
Bonjour,
Si je comprends bien avec les photos, le support plaque le panneau sur le toit en le maintenant dans les 3 sens.
Peux-tu montrer le côté du panneau qui est du côté du toit ?
Qu'as-tu mis pour protéger le toit du frottement du panneau ou des vibrations possibles ?
Bien cordialement,
Lagon Bleu
Si je comprends bien avec les photos, le support plaque le panneau sur le toit en le maintenant dans les 3 sens.
Peux-tu montrer le côté du panneau qui est du côté du toit ?
Qu'as-tu mis pour protéger le toit du frottement du panneau ou des vibrations possibles ?
Bien cordialement,
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible
Ce sont bien les cornières qui bloquent le panneau dans toutes les directions.
J'ai utilisé des joints de porte et fenêtre universel de chez Merlin qui permettent de calfeutrer une épaisseur de 1 à 7 mm
les mêmes joints pour les cornières pour un parfait appui sur le panneau :
J'ai utilisé des joints de porte et fenêtre universel de chez Merlin qui permettent de calfeutrer une épaisseur de 1 à 7 mm
les mêmes joints pour les cornières pour un parfait appui sur le panneau :
marcopierrot- Modèle : MP 2011
tente base et tentes 2D Decat
Motorisation : 2.2 163cv
Re: fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible
Merci pour les photos et explications complémentaires. Super.
Cela me fait penser à une variante ou on pourrait glisser le panneau dans des cornières qui forme un U et un système pour verrouiller le deniere degree de liberter.
Mais peut etre dans la longeur du toit pour une fois le toit ouvert la graviter aide à le faire sortir.
A méditer mais merci pour ton post cela va m'aider à me décider à me lancer sur une solution fixe et mobile.
Cela me fait penser à une variante ou on pourrait glisser le panneau dans des cornières qui forme un U et un système pour verrouiller le deniere degree de liberter.
Mais peut etre dans la longeur du toit pour une fois le toit ouvert la graviter aide à le faire sortir.
A méditer mais merci pour ton post cela va m'aider à me décider à me lancer sur une solution fixe et mobile.
nutelman63- Modèle : MP V6 3L BA 7/2013 gris silex TOE cuir clim bi xenon pont bateau 18" été et 16" hiver
Motorisation : V6 3L
Re: fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible
C'est ce que j'imaginais au début, mais pour pouvoir glisser le panneau dans les 2 rails, il faudrait cintrer le panneau.
Du coup je suis resté sur les 4 fixations mobiles, réutilisables pour mettre des barres transversales et transporter des planches.
De la même manière, en rajoutant 2 fixations mobiles et 1 cornière en T, on peut mettre un deuxième panneau
Prochain post...
Du coup je suis resté sur les 4 fixations mobiles, réutilisables pour mettre des barres transversales et transporter des planches.
De la même manière, en rajoutant 2 fixations mobiles et 1 cornière en T, on peut mettre un deuxième panneau
Prochain post...
marcopierrot- Modèle : MP 2011
tente base et tentes 2D Decat
Motorisation : 2.2 163cv
Re: fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible
les panneaux souple ne le sont pas assez pour suivre la courbure du toit ?
D'ailleurs comment tu as choisi ton panneau ? critères ? car il y a vraiment de tout à tous les prix.
Merci.
D'ailleurs comment tu as choisi ton panneau ? critères ? car il y a vraiment de tout à tous les prix.
Merci.
nutelman63- Modèle : MP V6 3L BA 7/2013 gris silex TOE cuir clim bi xenon pont bateau 18" été et 16" hiver
Motorisation : V6 3L
Re: fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible
Le panneau suit bien la courbe du toit, mais "contraint" par les fixations. Dès que l'on dévisse, il redevient plan.
Pour le panneau solaire, j'ai choisi un monocristalin Renytek, on peut le trouver en direct de UK (quoique c'etait avant le break...)
Pour le panneau solaire, j'ai choisi un monocristalin Renytek, on peut le trouver en direct de UK (quoique c'etait avant le break...)
marcopierrot- Modèle : MP 2011
tente base et tentes 2D Decat
Motorisation : 2.2 163cv
Re: fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible
marcopierrot a écrit:Pour le panneau solaire, j'ai choisi un monocristalin Renytek, on peut le trouver en direct de UK
Les fameux panneaux chinois peu fiables de Renytek, qui sont successivement tombés en panne chez plusieurs membres de ce forum J'en ai encore un qui marche à moitié...
Re: fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible
SOvan a écrit:marcopierrot a écrit:Pour le panneau solaire, j'ai choisi un monocristalin Renytek, on peut le trouver en direct de UK
Les fameux panneaux chinois peu fiables de Renytek, qui sont successivement tombés en panne chez plusieurs membres de ce forum J'en ai encore un qui marche à moitié...
C'est pas moi, c'est pas moi, c'est pas moi, c'est.... qui est proposé du renytek cette fois ci!
Tu crois qu'il y a encore des panneaux survivant ?
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible
Sur les MX Flex, les anneaux en acier inoxydable chinois rouillent !!!!
Trouver l'erreur.....
Ne les utilisant pas, j'ai préféré les enlever.
Trouver l'erreur.....
Ne les utilisant pas, j'ai préféré les enlever.
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
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