Modifications électriques apportées à un V-MP
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Re: Modifications électriques apportées à un V-MP
Bonjour RVO, je ne sais pas , mais c'est fort probable quelle prend autant , voir peut être même plus
Suivant l'état de charge des 2 batteries, qui n'est jamais identique, des résistances interne des batteries qui diffère avec l'usure (et l'âge) des batterie
Pascal
Suivant l'état de charge des 2 batteries, qui n'est jamais identique, des résistances interne des batteries qui diffère avec l'usure (et l'âge) des batterie
Pascal
Dernière édition par pascal83550 le Jeu 4 Aoû 2016 - 11:18, édité 1 fois
pascal83550
Re: Modifications électriques apportées à un V-MP
Bonsoir
Sur une batterie, on ne pas imposer une tension ET un courant, c'est l'un OU l'autre (ou dans certains cas on peut imposer une puissance mais ceci est une autre histoire).
Comme ici ce qui est imposé c'est une tension et comme les batteries ne sont ni identiques ni au même état de décharge (ou de charge c'est pareil) elle ne prennent que le courant qu'elles peuvent prendre par rapport à cette tension de régulation, donc pas le même pour chaque.
Ceci est vrai pour la partie charge moteur.
Pour la partie charge à partir du chargeur camion, c'est différent au début parce que le chargeur régule en courant constant au départ ( charge dite I U Uo ). Donc la batterie auxiliaire évolue en tension jusqu'à ce qu'elle atteigne la tension U de régulation ( +/- 14.5 V). Cette tension reste constante pendant un "certain temps". Alors le courant diminue.
Et pour le cas du V dans ce qui est décrit par la notice MB, la batterie moteur commence à se charger que lorsque la tension a atteint 13.9 V et avec des courants différents.
Millepattes
Sur une batterie, on ne pas imposer une tension ET un courant, c'est l'un OU l'autre (ou dans certains cas on peut imposer une puissance mais ceci est une autre histoire).
Comme ici ce qui est imposé c'est une tension et comme les batteries ne sont ni identiques ni au même état de décharge (ou de charge c'est pareil) elle ne prennent que le courant qu'elles peuvent prendre par rapport à cette tension de régulation, donc pas le même pour chaque.
Ceci est vrai pour la partie charge moteur.
Pour la partie charge à partir du chargeur camion, c'est différent au début parce que le chargeur régule en courant constant au départ ( charge dite I U Uo ). Donc la batterie auxiliaire évolue en tension jusqu'à ce qu'elle atteigne la tension U de régulation ( +/- 14.5 V). Cette tension reste constante pendant un "certain temps". Alors le courant diminue.
Et pour le cas du V dans ce qui est décrit par la notice MB, la batterie moteur commence à se charger que lorsque la tension a atteint 13.9 V et avec des courants différents.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Modifications électriques apportées à un V-MP
Bonsoir,
OK pour un contact de couplage entre les deux batteries, c'est aussi la solution technique la plus simple.
Mais pour la répartition des courants entre les deux batteries elle doit et peut se faire naturellement selon les résistances internes différentes des batteries.
Pour une même tension de l'alternateur ou du chargeur de Westfalia, la répartition des courants se fait pour avoir la même chute de tension RxI pour les deux batteries. La batterie de faible résistance prend alors plus de courant que la batterie de plus forte résistance.
Je reviens sur les notions de batterie d'énergie (forte résistance) et batterie de puissance (faible résistance).
OK pour un contact de couplage entre les deux batteries, c'est aussi la solution technique la plus simple.
Mais pour la répartition des courants entre les deux batteries elle doit et peut se faire naturellement selon les résistances internes différentes des batteries.
Pour une même tension de l'alternateur ou du chargeur de Westfalia, la répartition des courants se fait pour avoir la même chute de tension RxI pour les deux batteries. La batterie de faible résistance prend alors plus de courant que la batterie de plus forte résistance.
Je reviens sur les notions de batterie d'énergie (forte résistance) et batterie de puissance (faible résistance).
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: Modifications électriques apportées à un V-MP
Merci doc pour le plan whisky...
Je vais maintenant pouvoir voyager dans l'hyperespace spatiotemporel....
Mais tu n'as pas la primeur de l'innovation....
" Le bateau ivre, Arthur RIMBAUD (1854-1891)"
Faute de Marco-Polo à l'époque !
Lagon Bleu
Je vais maintenant pouvoir voyager dans l'hyperespace spatiotemporel....
Mais tu n'as pas la primeur de l'innovation....
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Lagon Bleu
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Re: Modifications électriques apportées à un V-MP
Lagon Bleu a écrit:Bonsoir,
OK pour un contact de couplage entre les deux batteries, c'est aussi la solution technique la plus simple.
Mais pour la répartition des courants entre les deux batteries elle doit et peut se faire naturellement selon les résistances internes différentes des batteries.
Pour une même tension de l'alternateur ou du chargeur de Westfalia, la répartition des courants se fait pour avoir la même chute de tension RxI pour les deux batteries. La batterie de faible résistance prend alors plus de courant que la batterie de plus forte résistance.
Je reviens sur les notions de batterie d'énergie (forte résistance) et batterie de puissance (faible résistance).
Bonsoir Lagon Bleu
Ben oui et non, avec des batteries y a pas que les résistances internes qui jouent, car hors raisonnement électrotechnique il y a aussi les réactions électrochimiques de la batterie qui jouent. Et pour les batteries plomb les potentiels et les courants sont guidés par ces courbes :
A une tension donnée il en résulte un courant en fonction de l'état de la batterie et des alliages des électrodes négatives et positives (ou réciproquement à un courant il en résulte une tension)...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Modifications électriques apportées à un V-MP
Désolé Millepattes, j'ai surtout fait des mesures sur des Li-Ion à décharge à courant constant.
Le batteries au plomb ne sont pas ma tasse de thé...
Tu commences une décharge à courant constant et la tension se mets à augmenter...
Et en électrochimie, j'aimerai bien arriver à comprendre le rôle de la troisième électrode...
Bon, mais il parait que je suis en vacances....
Le batteries au plomb ne sont pas ma tasse de thé...
Tu commences une décharge à courant constant et la tension se mets à augmenter...
Et en électrochimie, j'aimerai bien arriver à comprendre le rôle de la troisième électrode...
Bon, mais il parait que je suis en vacances....
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Re: Modifications électriques apportées à un V-MP
Bah, ne soit pas désolé, l'électrochimie est une soupe qui ressemble bien souvent à de la potion magique pour ceux qui n'ont pas trempé longtemps dedans...
"Tu commences une décharge à courant constant et la tension se mets à augmenter..." Meuh non, Li-Ion / plomb même combat :
Enfin rassures toi il n'y a pas de troisième électrode dans une batterie plomb.
En essai labo, oui on utilise parfois une troisième électrode mais c'est pour mesurer les potentiels des électrodes positives ou négatives par rapport à une référence afin de voir comment elles évoluent l'une ou l'autre et mieux les dimensionner.
Millepattes
"Tu commences une décharge à courant constant et la tension se mets à augmenter..." Meuh non, Li-Ion / plomb même combat :
Enfin rassures toi il n'y a pas de troisième électrode dans une batterie plomb.
En essai labo, oui on utilise parfois une troisième électrode mais c'est pour mesurer les potentiels des électrodes positives ou négatives par rapport à une référence afin de voir comment elles évoluent l'une ou l'autre et mieux les dimensionner.
Millepattes
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Re: Modifications électriques apportées à un V-MP
Ok merci pour les cours théoriques, c'est comme des cahiers de vacances mais heureusement il n'y a pas les exercices
Je pense que les ingénieurs mercedes dominent eux aussi le sujet!
Mais le sujet est l'application de ces théories sur le MP plutôt le V MP . Lors des évolutions du MP lors de son intégration sur le classe V les ingénieurs de mercedes auraient pu mettre à profit ces connaissances pour permettre une recharge complète de la batterie auxiliaire.
Il est vraiment agaçant de constater que sur un véhicule avec une telle technologie embarquée il est possible d'avoir la batterie auxiliaire rechargée à bloc même après un long trajet!
D’où le choix de certain comme toi Lagon bleu d'ajouter un capteur solaire.
Cependant je répète ma question :
Est-ce que l'envoi de la production électrique solaire dans le circuit électrique du V MP lorsque le moteur est en marche n'est pas préjudiciable aux composants et module électroniques et ce courant solaire ne risque-t-il pas d'affoler les calculateurs du V ?
RVO
Je pense que les ingénieurs mercedes dominent eux aussi le sujet!
Mais le sujet est l'application de ces théories sur le MP plutôt le V MP . Lors des évolutions du MP lors de son intégration sur le classe V les ingénieurs de mercedes auraient pu mettre à profit ces connaissances pour permettre une recharge complète de la batterie auxiliaire.
Il est vraiment agaçant de constater que sur un véhicule avec une telle technologie embarquée il est possible d'avoir la batterie auxiliaire rechargée à bloc même après un long trajet!
D’où le choix de certain comme toi Lagon bleu d'ajouter un capteur solaire.
Cependant je répète ma question :
Est-ce que l'envoi de la production électrique solaire dans le circuit électrique du V MP lorsque le moteur est en marche n'est pas préjudiciable aux composants et module électroniques et ce courant solaire ne risque-t-il pas d'affoler les calculateurs du V ?
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Modifications électriques apportées à un V-MP
Bonjour
Ta question est plus que légitime et pas seulement pour le V! Et je n'ai pas la réponse.
Je n'ai pas eu l'occasion de faire ce type d'essai.
Voilà une question qu'il serait bon de poser à MB et en particulier de savoir si la garantie est maintenue en cas d'installation d'un panneau en fixe...
Millepattes
Ta question est plus que légitime et pas seulement pour le V! Et je n'ai pas la réponse.
Je n'ai pas eu l'occasion de faire ce type d'essai.
Voilà une question qu'il serait bon de poser à MB et en particulier de savoir si la garantie est maintenue en cas d'installation d'un panneau en fixe...
Millepattes
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Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Modifications électriques apportées à un V-MP
Suite:
Quant à savoir si les ingénieurs MB dominent le sujet, oui bien sûr il y en a et peut être qui viennent de chez Exide ou d'un autre constructeur de batteries...Varta par exemple
Mais en essayant d'imaginer un système qui ne gérerait que la batterie auxiliaire à partir du véhicule de série avec son Blue machin et son MG9 déjà en place, cela me semble assez galère sans remise en cause des homologations Euro 6 / 7 / 8 ...
Mais je ne suis pas ingénieur chez MB.
Millepattes
Quant à savoir si les ingénieurs MB dominent le sujet, oui bien sûr il y en a et peut être qui viennent de chez Exide ou d'un autre constructeur de batteries...Varta par exemple
Mais en essayant d'imaginer un système qui ne gérerait que la batterie auxiliaire à partir du véhicule de série avec son Blue machin et son MG9 déjà en place, cela me semble assez galère sans remise en cause des homologations Euro 6 / 7 / 8 ...
Mais je ne suis pas ingénieur chez MB.
Millepattes
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Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Modifications électriques apportées à un V-MP
Je pense aussi que la recharge de la batterie aux ecornerai le contrat euro 6!
Mais mercedes aurai au moins pu étudier une solution solaire de
série ou tout au moins en option ou un pré équipement sur le circuit electrique.
Mon MP est sous garantie pour quatre ans , je n'interviens pas perso sur le MP. Je poserai le PB à la concession qui remontera sans doute la question à mercedes.
RVO
Mais mercedes aurai au moins pu étudier une solution solaire de
série ou tout au moins en option ou un pré équipement sur le circuit electrique.
Mon MP est sous garantie pour quatre ans , je n'interviens pas perso sur le MP. Je poserai le PB à la concession qui remontera sans doute la question à mercedes.
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Modifications électriques apportées à un V-MP
Bonjour
Pour infos j'ai retrouvé ce post :
"Re: panneaux solaires
Message VonZipper le Lun 6 Fév 2012 - 20:22
J'en profite pour ajouter qu'il faudra veiller à ne pas brancher le panneau solaire en même temps que le 220V ou la mise en marche du moteur !!!
Normalement le régulateur gère mais vaut mieux éviter à mon avis ... Sinon, il faut faire un montage un peu plus compliqué avec des relais, comme lorsqu'on installe un panneau fixe sur le toit ... voir le Topic de Tycho sur furgovw...
Cool
Vz
Millepattes
Pour infos j'ai retrouvé ce post :
"Re: panneaux solaires
Message VonZipper le Lun 6 Fév 2012 - 20:22
J'en profite pour ajouter qu'il faudra veiller à ne pas brancher le panneau solaire en même temps que le 220V ou la mise en marche du moteur !!!
Normalement le régulateur gère mais vaut mieux éviter à mon avis ... Sinon, il faut faire un montage un peu plus compliqué avec des relais, comme lorsqu'on installe un panneau fixe sur le toit ... voir le Topic de Tycho sur furgovw...
Cool
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Millepattes
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Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Modifications électriques apportées à un V-MP
Bonsoir,
Je suis en cours de préparation d'une installation photovoltaïque assez similiaire mais sur un facelift (PV 2x100w et Victron 100/30, ), c'est pourquoi j'ai lu ce post avec un grand intérêt même si j'avoue que sur la fin j'étais un peu (voir beaucoup) perdu.
Je reviens avec quelques interrogations techniquement moins pointues .
Tout d'abord je ne vois pas le schéma sur le 1er post.
Peux-tu me dire ou tu as acheté le porte-fusible Mercedes?
Pour aller du convertisseur à la batterie, est-ce que tu as tiré aussi un (double) câble pour le - ou as-tu directement fait une mise au chassis ?
Ton chargeur est posé à plat alors qu'il est recommandé de positionner en vertical pour faciliter la dissipation calorifique du radiateur, tu n'as pas peur que ça chauffe trop?
Merci
Calif
Je suis en cours de préparation d'une installation photovoltaïque assez similiaire mais sur un facelift (PV 2x100w et Victron 100/30, ), c'est pourquoi j'ai lu ce post avec un grand intérêt même si j'avoue que sur la fin j'étais un peu (voir beaucoup) perdu.
Je reviens avec quelques interrogations techniquement moins pointues .
Tout d'abord je ne vois pas le schéma sur le 1er post.
Peux-tu me dire ou tu as acheté le porte-fusible Mercedes?
Pour aller du convertisseur à la batterie, est-ce que tu as tiré aussi un (double) câble pour le - ou as-tu directement fait une mise au chassis ?
Ton chargeur est posé à plat alors qu'il est recommandé de positionner en vertical pour faciliter la dissipation calorifique du radiateur, tu n'as pas peur que ça chauffe trop?
Merci
Calif
calif- Modèle : MP 2014 gris silex
Motorisation : V6
Re: Modifications électriques apportées à un V-MP
Bonjour,
1) Ayant un peu évolué, je te remets le schéma que j'ai réalisé.
2) Pour le porte fusible je l'ai acheté au service pièces détachées d'une concession Mercedes
Mais il y a 4 lignes sur la commande :
le porte fusible, le fusible, les 2 connecteurs à sertir avec pince spéciale pour raccorder les fils.
3) Entre la batterie et l'onduleur j'ai mis 2x6mm² Mais en regardant les schémas de Mercedes pour un départ de 50A ils mettent seulement du 6mm². Il peut y avoir du courant si l'on tire 600W du convertisseur 600W/12V = 50A.
Mais l'on ne tirera pas 600W pendant 3h. Avec une batterie de 93Ah en forme l'on ne dépassera pas 2h.
Le fils vont monter en température sans atteindre une température critique
4) Entre le convertisseur et le régulateur des panneaux PV, j'ai mis du 6mm² mais en 2,5mm² cela devrait suffire : 150W/12V = 12,5A.
5) Pour 100W de panneaux je ne suis monté qu'à 70W de production. Le panneau sur le toit du MP ne sont pas perpendiculaires au Soleil (et ils ne le seront jamais).
Donc un régulateur 75/15 pour 200W de panneaux installées serait suffisant.
6) Le régulateur MPPT 100/30 est très surdimensionné. Avec 70W, il est légèrement plus chaud au doigt que la température ambiante. Donc le problème de la position ne se pose pas. De toute manière entre une position verticale préconisée et une position horizontale tu dois avoir un gain maximum de moins de 20%, ce qui est faible.
Avec 200W nominal, tu n'auras que 150W de production maximum soit 150W/12A = 12,5A
Tu devrais passer avec le 75/15 de Victron Energy.
Comme le 75/15 est beaucoup plus petit que le 100/30 à voire de trouver si possible une place verticale une fois que tu l'auras dans les mains.... Mais en horizontal, il ne prendra que quelques degrés de plus.
7) Je n'ai pas utilisé le châssis du MP pour la masse. J'ai tiré la masse par des fils à partir de la batterie. C'est moins économique, mais c'est plus sûr. Il peut y avoir de mauvaises masses, ou des perturbations dues à des masses communes.
Dans ce que j'ai pu voir de l'installation du MP, ils utilisent peut ou pas le châssis comme masse (à vérifier de plus prêt).
Il y a donc des économies possibles à faire....
Mais si j'ai mis des section plus grosses c'est en connaissance de :
Plus les sections sont grosses, c'est moins de chute de tension, moins de pertes en ligne.
Déjà que la puissance de panneaux Photovoltaïques n'est pas énorme autant la préserver ce qu'ils donnent.
Bien cordialement,
1) Ayant un peu évolué, je te remets le schéma que j'ai réalisé.
2) Pour le porte fusible je l'ai acheté au service pièces détachées d'une concession Mercedes
Mais il y a 4 lignes sur la commande :
le porte fusible, le fusible, les 2 connecteurs à sertir avec pince spéciale pour raccorder les fils.
3) Entre la batterie et l'onduleur j'ai mis 2x6mm² Mais en regardant les schémas de Mercedes pour un départ de 50A ils mettent seulement du 6mm². Il peut y avoir du courant si l'on tire 600W du convertisseur 600W/12V = 50A.
Mais l'on ne tirera pas 600W pendant 3h. Avec une batterie de 93Ah en forme l'on ne dépassera pas 2h.
Le fils vont monter en température sans atteindre une température critique
4) Entre le convertisseur et le régulateur des panneaux PV, j'ai mis du 6mm² mais en 2,5mm² cela devrait suffire : 150W/12V = 12,5A.
5) Pour 100W de panneaux je ne suis monté qu'à 70W de production. Le panneau sur le toit du MP ne sont pas perpendiculaires au Soleil (et ils ne le seront jamais).
Donc un régulateur 75/15 pour 200W de panneaux installées serait suffisant.
6) Le régulateur MPPT 100/30 est très surdimensionné. Avec 70W, il est légèrement plus chaud au doigt que la température ambiante. Donc le problème de la position ne se pose pas. De toute manière entre une position verticale préconisée et une position horizontale tu dois avoir un gain maximum de moins de 20%, ce qui est faible.
Avec 200W nominal, tu n'auras que 150W de production maximum soit 150W/12A = 12,5A
Tu devrais passer avec le 75/15 de Victron Energy.
Comme le 75/15 est beaucoup plus petit que le 100/30 à voire de trouver si possible une place verticale une fois que tu l'auras dans les mains.... Mais en horizontal, il ne prendra que quelques degrés de plus.
7) Je n'ai pas utilisé le châssis du MP pour la masse. J'ai tiré la masse par des fils à partir de la batterie. C'est moins économique, mais c'est plus sûr. Il peut y avoir de mauvaises masses, ou des perturbations dues à des masses communes.
Dans ce que j'ai pu voir de l'installation du MP, ils utilisent peut ou pas le châssis comme masse (à vérifier de plus prêt).
Il y a donc des économies possibles à faire....
Mais si j'ai mis des section plus grosses c'est en connaissance de :
Plus les sections sont grosses, c'est moins de chute de tension, moins de pertes en ligne.
Déjà que la puissance de panneaux Photovoltaïques n'est pas énorme autant la préserver ce qu'ils donnent.
Bien cordialement,
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
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Re: Modifications électriques apportées à un V-MP
Bonsoir
>>>>> Je n'ai pas utilisé le châssis du MP pour la masse. J'ai tiré la masse par des fils à partir de la batterie. C'est moins économique, mais c'est plus sûr. Il peut y avoir de mauvaises masses, ou des perturbations dues à des masses communes.
Dans ce que j'ai pu voir de l'installation du MP, ils utilisent peut ou pas le châssis comme masse (à vérifier de plus prêt). <<<<<
Cela m'étonnerai beaucoup, en effet je ne connais pas le classe V , mais sur le Face lift le châssis est "mégament" utiliser pour la masse (électrique)
Il y a plein de point de masse un peu partout (plus ou moins planqué) sur le Marco Polo
il y a parfois des groupements de 2 bornes avec 3 à 4 fils à chaque fois
Moi j'ai utiliser pour mon convertisseur 600W (installé sous le frigo), la masse du châssis, et cela fonctionne très bien (la chute de tension du au châssis est plus faible que par le fils (pourtant du 10mm² )
Pascal
édit : par exemple avant moteur coté gauche :
>>>>> Je n'ai pas utilisé le châssis du MP pour la masse. J'ai tiré la masse par des fils à partir de la batterie. C'est moins économique, mais c'est plus sûr. Il peut y avoir de mauvaises masses, ou des perturbations dues à des masses communes.
Dans ce que j'ai pu voir de l'installation du MP, ils utilisent peut ou pas le châssis comme masse (à vérifier de plus prêt). <<<<<
Cela m'étonnerai beaucoup, en effet je ne connais pas le classe V , mais sur le Face lift le châssis est "mégament" utiliser pour la masse (électrique)
Il y a plein de point de masse un peu partout (plus ou moins planqué) sur le Marco Polo
il y a parfois des groupements de 2 bornes avec 3 à 4 fils à chaque fois
Moi j'ai utiliser pour mon convertisseur 600W (installé sous le frigo), la masse du châssis, et cela fonctionne très bien (la chute de tension du au châssis est plus faible que par le fils (pourtant du 10mm² )
Pascal
édit : par exemple avant moteur coté gauche :
Dernière édition par pascal83550 le Mar 16 Aoû 2016 - 15:17, édité 1 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Modifications électriques apportées à un V-MP
Merci pour ta réponse détaillée et la mise en ligne de ton schéma (très pro).
Effectivement concernant le 75/15 j'ai eu le même avis de la part du technicien de Wattuneed et tes mesurent le démontrent clairement alors, va pour le 75/15 (économies).
Je ne met pas de convertisseur (rien en 220v dans MP), mon installation est plus simple.
Il y a 2.50m de câble entre les panneaux et le régulateur. Avec du 6mm je peux installer mes panneaux en parallèle.
Il y a 4m de câble entre le régulateur et la batterie (Eh oui sur le Viano, l'auxiliaire est sous le siège passager) donc je vais passer en 2x(2x6mm) je ne devrais pas avoir beaucoup de pertes. Et avec cette section, au besoin, je pourrai me repiquer sur cette ligne.
Reste la question de la température batterie qui ne sera pas contrôlée
On rajoute à ça le dongle bluetooth et y a plus qu'à profiter
PS: Je n'ai pas encore commencé l'installation donc s'il y a des incongruités dans ce que j’écris, faut me corriger.
Merci pour ce partage fort instructif. Maintenant, faut sortir les outils
Effectivement concernant le 75/15 j'ai eu le même avis de la part du technicien de Wattuneed et tes mesurent le démontrent clairement alors, va pour le 75/15 (économies).
Je ne met pas de convertisseur (rien en 220v dans MP), mon installation est plus simple.
Il y a 2.50m de câble entre les panneaux et le régulateur. Avec du 6mm je peux installer mes panneaux en parallèle.
Il y a 4m de câble entre le régulateur et la batterie (Eh oui sur le Viano, l'auxiliaire est sous le siège passager) donc je vais passer en 2x(2x6mm) je ne devrais pas avoir beaucoup de pertes. Et avec cette section, au besoin, je pourrai me repiquer sur cette ligne.
Reste la question de la température batterie qui ne sera pas contrôlée
On rajoute à ça le dongle bluetooth et y a plus qu'à profiter
PS: Je n'ai pas encore commencé l'installation donc s'il y a des incongruités dans ce que j’écris, faut me corriger.
Merci pour ce partage fort instructif. Maintenant, faut sortir les outils
calif- Modèle : MP 2014 gris silex
Motorisation : V6
Re: Modifications électriques apportées à un V-MP
Je ne sais pas combien de panneaux tu mets pour faire 200W (2x100W).
Mais je pense qu'il est préférable de les mettre en série (confirmé par Millepattes).
2 avantages : section plus faible des fils et le régulateur photovoltaïque préfère avoir plus de tension en entrée que de courant (24V /75V c'est mieux que 12V/75V). À l'ombre s'il reste 2x7,5V = 15V tu peux encore tirer quelques Watts avec 7,5V pour recharger une batterie de 12V, c'est moins évident pour le régulateur.
Mais je pense qu'il est préférable de les mettre en série (confirmé par Millepattes).
2 avantages : section plus faible des fils et le régulateur photovoltaïque préfère avoir plus de tension en entrée que de courant (24V /75V c'est mieux que 12V/75V). À l'ombre s'il reste 2x7,5V = 15V tu peux encore tirer quelques Watts avec 7,5V pour recharger une batterie de 12V, c'est moins évident pour le régulateur.
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
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Re: Modifications électriques apportées à un V-MP
Bonjour
Oui effectivement j'ai trouvé sur le coup, que l'idée des panneaux en série était bonne.
Néanmoins après réflexion le doute m'a pris lundi 15 comme j'ai pu le dire dans le fil à découate.
En effet le passage à l'ombre des panneaux ne se fait pas simultanément. Et dans le cas du montage série dès qu'un panneau "faiblit" c'est tout le système qui faiblit. Alors que dans le cas du montage parallèle les autres panneaux peuvent continuer à produire.
Quant aux masses châssis : +1 avec Pascal. Sur le Face Lift tous les consommateurs utilisent le châssis comme négatif et je ne dois pas beaucoup me tromper en disant que c'est pareil pour tous les véhicules.
Deux questions:
- comment fais tu pour mettre le châssis à la terre, comme l'indique le schéma?
- le convertisseur 12/220 600 W, n'est pas relié à la masse, est ce normal?
Millepattes
Oui effectivement j'ai trouvé sur le coup, que l'idée des panneaux en série était bonne.
Néanmoins après réflexion le doute m'a pris lundi 15 comme j'ai pu le dire dans le fil à découate.
En effet le passage à l'ombre des panneaux ne se fait pas simultanément. Et dans le cas du montage série dès qu'un panneau "faiblit" c'est tout le système qui faiblit. Alors que dans le cas du montage parallèle les autres panneaux peuvent continuer à produire.
Quant aux masses châssis : +1 avec Pascal. Sur le Face Lift tous les consommateurs utilisent le châssis comme négatif et je ne dois pas beaucoup me tromper en disant que c'est pareil pour tous les véhicules.
Deux questions:
- comment fais tu pour mettre le châssis à la terre, comme l'indique le schéma?
- le convertisseur 12/220 600 W, n'est pas relié à la masse, est ce normal?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Modifications électriques apportées à un V-MP
Il y a un point de terre sur le rail Oméga de fixation du disjoncteur différentiel.
Ce point relie la terre venant de la prise P17 à la terre de la prise 230V.
Donc dès que l'on met le branchement du MP sur le secteur l'on met le châssis à la terre.
Cette terre (châssis) est reprise pour le convertisseur.
Pour les prises, je n'ai pas remonté le câblage pour voir d'où venaient la masses. Tout et toronné et exiguë.
Mais comme il y a des connecteurs partout en 2 fils (+ et -) pour débrancher chaque consommateur, je ne me suis pas posé de question j'ai fait en 2 fils à partir de la batterie auxiliaire. Je n'ai pas localisé les départs en étoile de la masse vers les différents consommateurs.
Lorsque l'on passe le fil + autant passer le fil -.
Mais dans le V-MP je trouve que la batterie auxiliaire est vraiment bien placé sous le siège conducteur, car au plus prêt des consommateurs (meuble de cuisine).
Ce point relie la terre venant de la prise P17 à la terre de la prise 230V.
Donc dès que l'on met le branchement du MP sur le secteur l'on met le châssis à la terre.
Cette terre (châssis) est reprise pour le convertisseur.
Pour les prises, je n'ai pas remonté le câblage pour voir d'où venaient la masses. Tout et toronné et exiguë.
Mais comme il y a des connecteurs partout en 2 fils (+ et -) pour débrancher chaque consommateur, je ne me suis pas posé de question j'ai fait en 2 fils à partir de la batterie auxiliaire. Je n'ai pas localisé les départs en étoile de la masse vers les différents consommateurs.
Lorsque l'on passe le fil + autant passer le fil -.
Mais dans le V-MP je trouve que la batterie auxiliaire est vraiment bien placé sous le siège conducteur, car au plus prêt des consommateurs (meuble de cuisine).
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: Modifications électriques apportées à un V-MP
Re bonjour
Les précisions sont utiles car la reprise de la terre sur le convertisseur 12/220 600 W n'était pas indiquée sur le plan.
Par contre si je comprends bien, si tu ne branches pas le secteur sur le MP tu n'as pas de terre avec le convertisseur et le but même de ce convertisseur c'est de ne pas utiliser le 220 extérieur.
Millepattes
Les précisions sont utiles car la reprise de la terre sur le convertisseur 12/220 600 W n'était pas indiquée sur le plan.
Par contre si je comprends bien, si tu ne branches pas le secteur sur le MP tu n'as pas de terre avec le convertisseur et le but même de ce convertisseur c'est de ne pas utiliser le 220 extérieur.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
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Re: Modifications électriques apportées à un V-MP
Mes panneaux sont en série et pas de souci.
Je me suis dit la même chose pour les ombres sur un des deux panneaux.
Dans les faits, aucune incidences sur le chargement ou la batterie.
Mon circuit était plus simple (et le choix du régulateur avec) en série avec mon type de panneaux.
Même sur les toits on trouve parfois une partie des circuits en série.
Seb
Je me suis dit la même chose pour les ombres sur un des deux panneaux.
Dans les faits, aucune incidences sur le chargement ou la batterie.
Mon circuit était plus simple (et le choix du régulateur avec) en série avec mon type de panneaux.
Même sur les toits on trouve parfois une partie des circuits en série.
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Modifications électriques apportées à un V-MP
Lagon Bleu a écrit:
Mais dans le V-MP je trouve que la batterie auxiliaire est vraiment bien placé sous le siège conducteur, car au plus prêt des consommateurs (meuble de cuisine).
Bonjour Lagon Bleu
Je ne pense pas que mercedes l'a fait exprès! Il ne restait plus que ce caisson car dans le classe V la batterie a migré sous le siège passager. Sans doute par manque de place car la batterie est couplée avec la batterie d'appoint . Sous le siège chauffeur il faut laisser la place pour le chauffage option possible sur le classe V et sur le nouveau vito.
Le Marcopolo est la sixième roue du carrosse V . Mercedes n'a pas daigné concevoir une recharge efficiente de la batterie auxiliaire pour V MP il n'a sans doute pas non plus interverti les batteries pour se rapprocher du meuble de cuisine de son MP
Mais à changement de batterie pour le V malheur est bon pour le V MP
J'ai pu constater de visu ton installation hier . Son implantation est parfaitement intégrée dans le MP (sur le "poteau électrique" en bout de cuisine donc effectivement très proche de la batterie aux ) . Quant aux panneaux solaires en position transversale AR ils sont extrêmement discrets. La hauteur hors du véhicule ne semble pas affectée du fait du placement des panneaux sur la partie basse du toit et de faible épaisseur de ta réalisation.
Et plus ça tient !!!
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Modifications électriques apportées à un V-MP
Schéma modifié et complété.
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Re: Modifications électriques apportées à un V-MP
Eh bien ça sera série, parce que l'ombre sur le toit peut venir de l'avant de l’arrière ou des côtés, alors selon d'où vient cette ombre c'est 2 panneaux à moitié à l'ombre ou un panneau à l'ombre. Là je vous dit tout de suite que ne vais pas prendre ça en considération pour me garer.
Je vois que ton installation a reçu l’agrément ISO RVO. Cool ton VMP prend de la valeur du coup.
Je vois que ton installation a reçu l’agrément ISO RVO. Cool ton VMP prend de la valeur du coup.
calif- Modèle : MP 2014 gris silex
Motorisation : V6
Re: Modifications électriques apportées à un V-MP
Merci RVO pour ton avis sur mes aménagements.
J'apprécie vraiment
A bientôt,
Lagon Bleu
J'apprécie vraiment
A bientôt,
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
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