Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Chargeur de batterie pour VTT électrique moteur Yamaha

+5
phil hip
borisdenice
pascal83550
ZeRAR
Robinopolo
9 participants

Aller en bas

Chargeur de batterie pour VTT électrique moteur Yamaha Empty Chargeur de batterie pour VTT électrique moteur Yamaha

Message  Robinopolo Dim 24 Avr 2016 - 3:17

Bonjour,
avez vous une solution, une expérience pour recharger efficacement une batterie de VTT électrique 36 v a partir de la batterie auxilliaire 12v.https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_bounce.gif
Robinopolo
Robinopolo

Modèle : Viano Marco Polo 2.2
Motorisation : 2.2 150cv

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie pour VTT électrique moteur Yamaha Empty Re

Message  ZeRAR Dim 24 Avr 2016 - 4:13

Bonjour ,

Sur mon Fun , j' ai installé un convertisseur 220 V , sous le siège passager . Facile d' accès, montée facile en perçant deux trous pour se brancher sur l' auxiliaire , disjoncteur thermique de 20 A sur le 12 V et 10 A sur le 220 V , en sachant que le convertisseur est un 600 W . Seul conseil d' achat , que ce convertisseur soit protégé contre les inversions de polarités, j' en ai grillé un car , par précipitation , je n' avais pas utilisé un câble rouge et un noir plus facile pour éviter toute erreur .
Après, sinus , pur sinus . . . . Mon installation suffit pour le frigo absorption 70 w , la tablette , l' ordin et j' en passe .
La prise 220 est au pied du siège passager derrière à G avec un petit témoin orange qui me certifie la tension .
Je suis satisfait , c' est opérationnel, pratique .
Bonne journée.
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie pour VTT électrique moteur Yamaha Empty Re: Chargeur de batterie pour VTT électrique moteur Yamaha

Message  pascal83550 Dim 24 Avr 2016 - 7:37

Bonjour Robinopolo, c'est tout le problème du VTT électrique, la recharge des batteries quand on est en mode "bivouac".
Moi je n'ai pas un Yamaha, mais un Bosch, et depuis 1 an il on un chargeur directement connectable en 12 V mais cela consomme quand même sur la batterie Wink (mais le temps de charge est beaucoup lus long Crying or Very sad )
Donc quand en plus on a une seconde batterie !, cela se complique, car cela fait 800W à recharger, alors que la batterie auxiliaire fait que 800W, donc vidé à chaque recharge Crying or Very sad
Il y a aussi la solution solaire, mais là, pareil, il faut de la surface en panneau (on m'avais conseillé de prendre 2  panneau de 100Watt (et puis cela coute quand même cher un panneau, donc 2  Crying or Very sad
Donc j'ai choisie un groupe électrogène Honda de 1 KW (c’est un peu cher mais contrairement à ce que l’on croit, cela fait très peu de bruit  Wink  , et oui quand on achète de la marque, et de plus le model le plus silencieux du marché  I love you )
Donc, quand je suis en camping (rarement), je prends le 220V du camping, en bivouac, quand le véhicule ne roule pas assez (lors des navettes), le démarre mon  EU10i  et en 2 heures voir un peu plus, tout est rechargé, les 2 batteries VTT ( qui ne sont pas toujours totalement vide),et les batteries du Marco Polo !
Voila voila  Wink
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie pour VTT électrique moteur Yamaha Empty Re: Chargeur de batterie pour VTT électrique moteur Yamaha

Message  Robinopolo Dim 24 Avr 2016 - 11:25

Merci Pascal pour tes explications, effectivement  pas simple la recharge d'un VAE en autarcie," ça sent le vécu tout cela".
Je n'avais pas pensé a cette dernière solution. Mais bon un groupe électrogène à 700€ pas facile à amortir quand même, surtout que je ne suis pas à 100% fan des bivouacs.
Je vais voir avec yamaha si ils ont sorti comme bosch un chargeur 12 volt sur allume cigare.
Sinon je pense plutôt a un onduleur  12V/220V de 500w sinus qui reste beaucoup plus abordable et peut aussi être utilisé pour d'autres applications.
Je pense que cela peut dépanner quitte a ce déplacer en van pour recharger la batterie.lol!
Robinopolo
Robinopolo

Modèle : Viano Marco Polo 2.2
Motorisation : 2.2 150cv

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie pour VTT électrique moteur Yamaha Empty Re: Chargeur de batterie pour VTT électrique moteur Yamaha

Message  borisdenice Mar 16 Fév 2021 - 5:55

Robinopolo a écrit:Merci Pascal pour tes explications, effectivement  pas simple la recharge d'un VAE en autarcie," ça sent le vécu tout cela".
Je n'avais pas pensé a cette dernière solution. Mais bon un groupe électrogène à 700€ pas facile à amortir quand même, surtout que je ne suis pas à 100% fan des bivouacs.
Je vais voir avec yamaha si ils ont sorti comme bosch un chargeur 12 volt sur allume cigare.
Sinon je pense plutôt a un onduleur  12V/220V de 500w sinus qui reste beaucoup plus abordable et peut aussi être utilisé pour d'autres applications.
Je pense que cela peut dépanner quitte a ce déplacer en van pour recharger la batterie.lol!

Salut!
Tu as trouvé?
borisdenice
borisdenice

Modèle : Marco Polo 2012 2.2 6 places
BMW E91 335i xDrive
Motorisation : 22CDI

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie pour VTT électrique moteur Yamaha Empty Re: Chargeur de batterie pour VTT électrique moteur Yamaha

Message  pascal83550 Mar 16 Fév 2021 - 10:02

Bonjour
borisdenice a écrit:
Robinopolo a écrit:Merci Pascal pour tes explications, effectivement  pas simple la recharge d'un VAE en autarcie," ça sent le vécu tout cela".
Je n'avais pas pensé a cette dernière solution. Mais bon un groupe électrogène à 700€ pas facile à amortir quand même, surtout que je ne suis pas à 100% fan des bivouacs.
Je vais voir avec yamaha si ils ont sorti comme bosch un chargeur 12 volt sur allume cigare.
Sinon je pense plutôt a un onduleur  12V/220V de 500w sinus qui reste beaucoup plus abordable et peut aussi être utilisé pour d'autres applications.
Je pense que cela peut dépanner quitte a ce déplacer en van pour recharger la batterie.lol!

Salut!
Tu as trouvé?

Post très ancien Embarassed Wink

je crois que ce chargeur Bosch 12V n'existe plus (n'est plus fabriqué), faut peut être chercher sur le bon coin Rolling Eyes

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie pour VTT électrique moteur Yamaha Empty Re: Chargeur de batterie pour VTT électrique moteur Yamaha

Message  phil hip Mer 17 Fév 2021 - 11:52

bonsoir,

un collègue qui a un VAE m'avait posé la question de pouvoir recharger une batterie 36V à partir du 12V du véhicule.
On avait regardé 2 produits :

aliexpress
amazon

pour l'instant il n'a essayé aucun des 2  donc pas de retour d'expérience.
Il faut peut-être se rapprocher des forums liés aux VAE ou il y aura probablement des avis et des retours.

Phil






Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne servira à rien !
proverbe tibétain
phil hip
phil hip

Modèle : V marco polo 2018
163 cv automatique

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie pour VTT électrique moteur Yamaha Empty Re: Chargeur de batterie pour VTT électrique moteur Yamaha

Message  vtxbe Mer 17 Fév 2021 - 14:05

je suis aussi adepte de passer via un convertisseur 220V de préférence pur sinus car il servira aussi à toute sorte d'autres appareils ( PC, photo, aspirateur, etc ).

Contrairement à ce que j'ai déjà lu, le rendement 12-220-36 est strictement comparable à12-36 car c'est la même technique et c'est monter en tension, peu importe quel rapport en première approximation, qui coûte des points dans le rendement.

Je recharge toujours un maximum de mes appareils sur le convertisseur quand je roule; tout ce qui est pris n'est plus à prendre !
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie pour VTT électrique moteur Yamaha Empty Re: Chargeur de batterie pour VTT électrique moteur Yamaha

Message  pascal83550 Mer 17 Fév 2021 - 15:54

Bonsoir
phil hip a écrit:bonsoir,

un collègue qui a un VAE m'avait posé la question de pouvoir recharger une batterie 36V à partir du 12V du véhicule.
On avait regardé 2 produits :
https://fr.aliexpress.com/item/32859776680.html?ug_edm_item_id=32859776680&edm_click_module=item_detail&tracelog=rowan&rowan_id1=user_browse_remind_1_1_fr_FR_2021-02-17&rowan_msg_id=2439biz_search_product:3001:92944eff97e34231b1e687c5d18ef997_1114663$7dca7ff725834fb5b82f71b7a3c664d3&ck=in_edm_other    ---->  à oublier, trop puissant,et pas adapté  affraid

https://www.amazon.fr/OZO-Chargeur-Batterie-Lithium-Voiture/dp/B07931B52D  ---->  faut voir, peut être que cela marcherai  Suspect

pour l'instant il n'a essayé aucun des 2  donc pas de retour d'expérience.
Il faut peut-être se rapprocher des forums liés aux VAE ou il y aura probablement des avis et des retours.

Phil[/color]


Cela ne fonctionnera pas  No
Et oui la batterie communique avec le système (moteur et compteur) avec un signal semblable au Can Bus de nos chère BàB
de la même façon, la batterie dialogue avec ce signal avec le chargeur, et donc utiliser un autre chargeur que Bosch ne fonctionnera pas  Embarassed (c'est probablement le même système chez Yamaha)  Rolling Eyes

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie pour VTT électrique moteur Yamaha Empty Re: Chargeur de batterie pour VTT électrique moteur Yamaha

Message  Romarin 06 Jeu 18 Fév 2021 - 0:03

Bonjour,

Je suis dans le même cas--> deux VTTAE à moteur Yamaha.

Je n'ai pas encore franchi le cap d'un convertisseur (pas d'autre usage) et pour l'instant nous passons par la case camping pour la recharge des batteries. A demi satisfaisant certes, mais...

Je ne sais plus où j'ai trouvé cette potentielle solution.
https://powerbutler.de/en/products/powerbutler-multi-fur-yamaha-und-brose-rosenberger

La présentation et fiche technique :
Powerbutler Multi pour Yamaha et Brose (Rosenberger) par PowerButler

Le Powerbutler Multi pour Yamaha et Brose est un chargeur 12V pour les batteries Yamaha et Brose (36V). Il charge simultanément une batterie de cadre Yamaha (Hirose à quatre broches) et une batterie Brose avec connecteur magnétique Rosenberger . Voir les photos.

Ne convient pas aux batteries Yamaha Intube et Specialized. Pour ce dernier, il existe un autre Powerbutler Multi.

Le Powerbutler se branche simplement sur la prise 12V (allume-cigare) de la voiture et charge les batteries de l'e-bike pendant la conduite. Le Powerbutler Multi est également idéal pour une utilisation dans un camping-car comme chargeur de voyage, car il ne nécessite pas d'onduleur 12V 220V et pas de prise de quai. Cela signifie une indépendance maximale.

L'appareil est équipé d'une protection contre la décharge profonde, de sorte qu'il n'y a pas de danger de trop décharger la batterie de démarrage ou de salon. La livraison comprend un Powerbutler Multi et deux adaptateurs : pour Yamaha (petite prise noire) et Brose (Rosenberger RoPD)).

Le Powerbutler est équipé de connecteurs XLR du côté de la sortie. Ainsi, vous pouvez facilement continuer à utiliser votre Powerbutler si vous achetez une nouvelle bicyclette électronique avec un système d'entraînement différent. Avec des adaptateurs supplémentaires, bien sûr, d'autres batteries Pedelec supportées peuvent également être chargées.

Données techniques :
   Entrée (batterie 12V) : tension 10-15 V, courant 10 A (max).
   Sortie (batterie de l'E-Bike) : tension 23-43 V, courant 2 A (max)
   Dimensions : 168 x 103 x 42mm
   Poids : environ 650g plus adaptateur

Fonctions de protection :
   Protection contre la décharge profonde de la batterie de la voiture
   Surchauffe, surintensité, surcharge
   Court-circuit à l'entrée (remplacement du fusible nécessaire)

L'affichage :
   Indication visuelle des états de fonctionnement charge / pleine charge / erreur.


Ca parait sérieux mais le prix rebute un peu, et la charge n'est que de 2 A, alors que le chargeur Yamaha délivre 4 A.
Déjà qu'il faut environ 4 heures de recharge pour une batterie déchargée au trois/quart, il faudrait rouler longtemps (beaucoup trop) pour en recharger deux.
Nous allons continuer à fréquenter les campings...






Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie pour VTT électrique moteur Yamaha Empty Re: Chargeur de batterie pour VTT électrique moteur Yamaha

Message  fmu Jeu 18 Fév 2021 - 3:06

Bonjour a tous,

je partage mon experience qui j'en suis sur va amener d'autres questions :

je recharge depuis le 12v mes deux VAE : un bosch avec prise bosch donc, et un specialized levo avec prise rosenberg. Chargeurs differents a la base, connectique differente, mais en fait, tout cela reste une batterie 36v.

Tout d'abord, mon equipement solaire (avec sortie charge 12v sur le convertisseur MPPT) me permets de recharger sans pomper la batterie cellule mais sans solaire ca marchera tres bien en roulant, ou a l'arret mais pas longtemps, je tire 8A en 12v, la batterie se viderait rapidement compte tenu du temps de charge (en 2A) a 42v (pour charger une batterie 36v, on lui donne a manger 42v).
La regulation se faitt en courant : plus la batterie approche de sa tension max, plus le courant diminu. La charge stoppe quand le courant = 0A.


J'utilise une carte DC-DC qui convertit le 12v en 42v donc. En sortie, une connectique XLR qui me permets de mettre la bonne prise au bout : bosch ou rosenberg pour le Specialized.
L'astuce : globalement les chargeurs communiquent bien moins qu'on ne le pense, ils sont tres "betes".
Pour le Spe : je fais rien de plus, j'allume la batterie a la main et ca declenche la charge.
Pour le Bosch : il lui faut 5v sur la pin data. C'est ce qui ordonne a la batterie d'ouvrir ses chacras et de se laisser charger : donc avec une petite carte en plus, je sors du 5v sur la 3eme pin XLR qui arrivera donc dans la prise bosch.

C'est pas plus complique, ca coute au total une 20aine d'euros.

Bon je fais le malin, mais c'est pas moi qui ai fait tout ca, c'est un ami bien branche sur les velos electrique en autonumis avec recharge solaire sur des remorques !

Qq liens ci dessous qu'il m'a donne pour que je puisse partager : (c'est un copier coller de son mail)

PS : je confirme que tout cela marche tres bien depuis plus d'1 an maintenant. J'en ai d'ailleurs parle dans un autre fil au moment de la realisation...

/////////////////////////////
Salut Fabien,

J’ai utilisé un modèle de DC-DC Step Up pour remonter la tension de 12v à 42v. J’ai choisi le modèle en 400w/15A mais il existe plus puissant:

https://www.ebay.fr/itm/382219150784
Input voltage: DC8.5V-50V
Input current: 15A (MAX) exceeds 8A please enhance heat dissipation
Output voltage: 10-60V continuously adjustable
Constant range: 0.2-12A

Il faut en premier régler la tension max pour correspondre à ta batterie et donc max 42v et dans ton cas j’ai mis 41.5v pour garder une marge. Ensuite il faut régler le courant max pour éviter de trop chauffer et dans ton cas je suis resté en dessous des 8A en 12v pour ne pas avoir à rajouter une dissipation active.

Comme tu avais besoin d’avoir 5V en plus pour déclencher la charge, j’ai utilisé ce petit DC-DC qui est connecté sur le 12v (il se vend à l’unité ou par 10):
https://fr.aliexpress.com/item/32585095868.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37wyZWgj



fmu
fmu

Modèle : Classe V MP 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie pour VTT électrique moteur Yamaha Empty Re: Chargeur de batterie pour VTT électrique moteur Yamaha

Message  CHervé Jeu 18 Fév 2021 - 13:14

C'est super ton alim DC DC je savais pas que ça existait.
J'utilisais jusqu'à présent un convertisseur 12-220 mais le rendement est pas top.
C'est vrai un chargeur c'est tout con la batterie gère toute seule le changement de ses cellules grâce au BMS.
(On charge bien nos smartphones avec l'allume cigare qui n'est qu'un simple adaptateur)
CHervé
CHervé

Modèle : Viano Marco polo 3l V6 2011

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie pour VTT électrique moteur Yamaha Empty Re: Chargeur de batterie pour VTT électrique moteur Yamaha

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum