-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Petit chargeur solaire pour batterie du cam's

2 participants

Aller en bas

Petit chargeur solaire pour batterie du cam's Empty Petit chargeur solaire pour batterie du cam's

Message  JU² Mer 7 Jan 2009 - 2:00

Bonjour à vous et super année à venir à bord de vos bô Mercos aménagés.
J'ai vu sur Internet un petit boîtier solaire, pour maintenir la charge des batteries 12v, préconisées pour les C Car, et qui peut se brancher soit sur l'allume cigare, soit sur la batteries (pinces croco).
Quelqu'un sait si c'est du gadget ou si c'est vraiment efficace. scratch
Est ce ça peut avoir une réelle utilité pour éviter que la batterie ne se décharge quand on tire dessus pendand la journée ou la nuit à l'arrêt (glacière, ou ???), ou est ce que ça sera trop faible pour ça?
Précision, je n'ai pas de deuxième batterie, uniquement celle du moteur.
Si quelqu'un sait, merci de la réponse.
Ju².
avatar
JU²

Modèle : Vito 112 F Westfalia 2001

Revenir en haut Aller en bas

Petit chargeur solaire pour batterie du cam's Empty Re: Petit chargeur solaire pour batterie du cam's

Message  penkalet Jeu 8 Jan 2009 - 1:39

Salut Ju²

Je suppose que tu parles de ce petit panneau solaire ?
Si c'est celui-ci malheureusement à part garder la charge pleine de la batterie (ce qui peut-être utile lorsque le cam's reste hiverné une longue période) sans qu'aucun consommateur ne soit mis en marche, ça fonctionne
Sinon avec 2 watt de puissance maxi tu ne vas pas loin !!
A mon avis en dessous de 40/50 Watt tu ne pourras pas faire grand chose
Regarde combien consomme ta glacière (celle du MP consomme 60 W) et tu sauras la puissance mini pour ton panneau solaire
Pour un marco polo (sans doute plus gros consommateur que ton vito F) il faut compter au moins 85/90 watt !!
Marco Polo avait fait un calcul tres interessant que je remets ici :
Bonjour,

Quelle puissance pour les panneaux solaires ?

Dans le manuel du MP les conso sont détaillées comme suit :

Glacière = 60w
Ventilo refroidissement = 5w
Chauffage additionnel = 20w
Pompe à eau = 18w
Lampes à transistors = 9w
Spot = 6w
Lampe = 10w
Spot lecture = 5 w
Prise 12v = max 90w
Banquette = Non spécifié ( 100w ?)

Sur une période de 24 heures, en prenant des durées de fonctionnement arbitraire par appareil, la conso total sur une journée sera de :

En ETE :
Glacière = 60w x 10 heures = 600w
Ventilo refroidissement = 5w x 10 heures = 50w
Pompe à eau = 18w x 1 heures = 18w
Eclairage = 20w x 4 heures = 80w
Banquette = 100w x 0,5 heures = 50w
Soit un total de 823w en 24 heures.
Avec un ensoleillement de 9 heures, le panneau doit avoir une capacité de 91w.

En HIVER :
Glacière = 60w x 5 heures = 300w
Chauffage additionnel = 20w x 6 heures = 120w
Pompe à eau = 18w x 1 heures = 18w
Eclairage = 20w x 6 heures = 120w
Banquette = 100w x 0,5 heures = 50w
Soit un total de 608w en 24 heures.
Avec un ensoleillement de 6 heures, le panneau doit avoir une capacité de 101w.

Cela reste une approche approximative, qui confirme les estimations précédentes en matière de puissance solaire. Une centaine de watts parait adapté pour un usage confort. En dessous, il faut bien gérer sa conso. Reste la météo….et les chargeurs de gameboy à maitriser !
D’après les données recueillies par Arnaud13, les panneaux montés par Westfalia font 2 x 48w = 96w, ce qui colle parfaitement. Le contraire aurait été étonnant de la part des ingénieurs Allemands.

Comme je suis trop loin de l’Allemagne, j’ai regardé chez Narbonne-accessoires :
Ils proposent des panneaux semi souple de 40w et 56w. Epaisseur 2mm, 750x610mm.

Prix 850€ pour le 56w, + régulateur solaire à partir de 169€ + forfait pose à 310€.
Pour 2 panneaux, le total est de 2179€. Cela fait cher du kilowatt. Le prix chez Westfalia est de 2160€. Décidément, les chiffres se suivent et se ressemblent !
Si les panneaux solaires t'interessent regarde ce post que j'ai créé ici mais je te conseille également celui de nos cousins californistes ici (tres complet et ..... complexe !)

J'espère que j'ai repondu à ta question (ou peut-être que finalement tout est plus complexe maintenant) mais pour résumer oui ça marche (attention au "sur-charge" de la batterie, d'ou la nécéssité d'un régulateur) mais il faut un panneau d'une grande puissance (donc onéreux) pour subvenir au besoin électrique de nos engins !!

@+
penkalet
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Petit chargeur solaire pour batterie du cam's Empty Re: Petit chargeur solaire pour batterie du cam's

Message  JU² Jeu 15 Jan 2009 - 7:45

Salut Penkalet.
Merci au moins je ne vais pas dépenser de l'argent inutilement.
Effectivement cet appareil ne me servira à rien, et j'ai compris que (pour l'instant? Embarassed ) je ne vais pas utiliser le solaire pour éviter de ruiner ma batterie. Un peu compliqué pour moi affraid .
Je verrai bien comment m'adapter par le suite au fur et à mesure de nos utilisations du cams, et des avancées "technologiques" en la matière.
Bye, Juju.
avatar
JU²

Modèle : Vito 112 F Westfalia 2001

Revenir en haut Aller en bas

Petit chargeur solaire pour batterie du cam's Empty Re: Petit chargeur solaire pour batterie du cam's

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum