Distance entre deux vidanges
+6
Uno31
coyote73
pascal83550
penkalet
jams
gki62
10 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Distance entre deux vidanges
Bonjour,
Je viens de récupérer mon véhicule après l'entretien "Service B".
Rien d'anormal jusqu' à ce que je constate que le prochain entretien "Service A" est annoncé à 23 000 kms.
J'ai lu sur le forum que la distance entre deux vidanges est de 30 000 kms ou deux ans maxi.
Est ce une erreur ou connaissez vous des conditions qui feraient que la durée entre deux vidanges puisse être inférieure à 30 000 kms?
Je vois le garagiste ce soir pour lui poser la question.
Je viens de récupérer mon véhicule après l'entretien "Service B".
Rien d'anormal jusqu' à ce que je constate que le prochain entretien "Service A" est annoncé à 23 000 kms.
J'ai lu sur le forum que la distance entre deux vidanges est de 30 000 kms ou deux ans maxi.
Est ce une erreur ou connaissez vous des conditions qui feraient que la durée entre deux vidanges puisse être inférieure à 30 000 kms?
Je vois le garagiste ce soir pour lui poser la question.
gki62- Modèle : ex MP 3.0 2013 Brun Dolomite
Re: Distance entre deux vidanges
Moi aussi sur le 2.2l c'est 23 000 km entre chaque service depuis le début ...
jams- Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2L2 BVA 150ch
En principe ASSYST calcule la distance avant la prochaine vidange en fonction des habitudes et des conditions de sollicitations du moteur (route, ville, autoroute, régime moteur ...)
30000 km est la valeur optimale, 2 ans la durée max ...
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
penkalet a écrit:En principe ASSYST calcule la distance avant la prochaine vidange en fonction des habitudes et des conditions de sollicitations du moteur (route, ville, autoroute, régime moteur ...)
En résumé, le garagiste programme 23 000 km et Assyst recalcule régulièrement cette distance.
Selon ton style de conduite et les trajets (Ville, autoroute,...) , ASSYST peut décider de décrémenter 100km alors que réellement tu auras fait 120 ou 150km ? l'inverse étant vrai aussi ?
Bonjour, en fait c'est 30.000 km ou 2 ans les vidanges moteur, si tu as 23.000 km, c'est que le garagiste c'est trompé dans les manip sur l'huile utilisé
En fait quand on fait le reset du service A ou service B , on dit a L'ODB quel est la norme de l'huile utilisé (et c'est facile de se tromper), et si il a utiliser de la 5 W30 (se qui est recommandé pour un Filtre A Particule, et bien c'est 30.000 km (peut importe la manière de conduire )
Pascal
Nb : regarde sur ta facture se qu'il ta mis comme huile, et si c'est bien de la 5W30, tu n'a plus qu'a lui téléphoner pour quil corrige son erreur et y retourner pour qu'il fasse la manip
édit :
huile norme 229.51 ---->>>> 30.000 km
les autre ---------------->>>>23.000km et moins bon pour le FAP
En fait quand on fait le reset du service A ou service B , on dit a L'ODB quel est la norme de l'huile utilisé (et c'est facile de se tromper), et si il a utiliser de la 5 W30 (se qui est recommandé pour un Filtre A Particule, et bien c'est 30.000 km (peut importe la manière de conduire )
Pascal
Nb : regarde sur ta facture se qu'il ta mis comme huile, et si c'est bien de la 5W30, tu n'a plus qu'a lui téléphoner pour quil corrige son erreur et y retourner pour qu'il fasse la manip
édit :
huile norme 229.51 ---->>>> 30.000 km
les autre ---------------->>>>23.000km et moins bon pour le FAP
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Si effectivement le garagiste de gki62 n'a pas mis la bonne huile pour un véhicule équipé du FAP c'est embêtant, pour jams logiquement moins d'inquiétude car pour moi les 2004 n'avait pas encore de FAP
Bonsoir, oui en effet j'avais un doute pour jams
Donc pas de souci pour jams, je pense que pour notre ami gki62, il y a juste une erreur de manip lors du reset du service B (je sais j'ai fait la même erreur )
Pascal
Donc pas de souci pour jams, je pense que pour notre ami gki62, il y a juste une erreur de manip lors du reset du service B (je sais j'ai fait la même erreur )
Pascal
presque toutes options
Bonsoir et merci pour vos retours.
C'est bien de l'huile 5W30 qui a été utilisée (Mobil SUP3000 XE) conforme à la norme 229.51
J'ai revu le garagiste ce soir qui m'a expliqué que le choix 23000/30000 est proposé par l'ODB en fonction des informations saisies lors du reset.
Ce qui confirme les propos de Pascal.
Je vais donc le contacter pour lui demander de refaire la manip.
C'est bien de l'huile 5W30 qui a été utilisée (Mobil SUP3000 XE) conforme à la norme 229.51
J'ai revu le garagiste ce soir qui m'a expliqué que le choix 23000/30000 est proposé par l'ODB en fonction des informations saisies lors du reset.
Ce qui confirme les propos de Pascal.
Je vais donc le contacter pour lui demander de refaire la manip.
Salut à tous,
Intéressant comme sujet dans le sens ou je viens de récupérer mon MP après une vidange en urgence aujourd'hui car départ demain et délai de préconisation de l'ordi de bord déjà dépassé de 1 mois...
Mon mécano m'a mis de la Castrol MAGNATEC 5W40 DPF.
Du coup j'ai un doute quand la caractéristique de cette huile pour mon MP de 2012, en V6....
Qu'en pensez vous, car pas bien le temps de fouiller dans le forum pour trouver ma réponse, bagagerie et autre pas finis...
Merci d'avance..
Gerald
Intéressant comme sujet dans le sens ou je viens de récupérer mon MP après une vidange en urgence aujourd'hui car départ demain et délai de préconisation de l'ordi de bord déjà dépassé de 1 mois...
Mon mécano m'a mis de la Castrol MAGNATEC 5W40 DPF.
Du coup j'ai un doute quand la caractéristique de cette huile pour mon MP de 2012, en V6....
Qu'en pensez vous, car pas bien le temps de fouiller dans le forum pour trouver ma réponse, bagagerie et autre pas finis...
Merci d'avance..
Gerald
coyote73- Modèle : Fun trouvé….
Motorisation : V6
Bonsoir
Bon j' ai aussi une question sur les huiles
Qq'1 pourrait me dire la différence entre de la 5w30 nrme MB donc 229.51 ET une autre huile 5 w 30
QUI je dis bien est aussi pour filtre à particules MAIS conseillée pour WV ou ford , bref la norme à eux si on veut .....On dit pourtant bien que SI la viscosité est la même c'est qu' on peut la mélanger etc ...
C'est plutôt juste et encore une histoire de pognon ? (comme souvent pleins de trucs )
Au fait comme dit mon véhicule a déjà eu de chez merco ...................... de la 10w40 , 10w30 et en dernier d'un garage peugeot de la 5w30 , pour ce qui est de la norme .......ben ils ont tous mis norme MB 229.51 on n' y comprend plus rien du tout avec toutes ces huiles , j' ai d'ailleurs fait part de cela à merco france en même temps que la question du post "chargement de la batt"
J attends avec impatience leurs retour , bon j' ai eu confirmation qu' ils ont eu le mail , faut juste attendre .....attendre , la dernière fois j' ai attendu plus de 3 semaines au moins
Doc
Bon j' ai aussi une question sur les huiles
Qq'1 pourrait me dire la différence entre de la 5w30 nrme MB donc 229.51 ET une autre huile 5 w 30
QUI je dis bien est aussi pour filtre à particules MAIS conseillée pour WV ou ford , bref la norme à eux si on veut .....On dit pourtant bien que SI la viscosité est la même c'est qu' on peut la mélanger etc ...
C'est plutôt juste et encore une histoire de pognon ? (comme souvent pleins de trucs )
Au fait comme dit mon véhicule a déjà eu de chez merco ...................... de la 10w40 , 10w30 et en dernier d'un garage peugeot de la 5w30 , pour ce qui est de la norme .......ben ils ont tous mis norme MB 229.51 on n' y comprend plus rien du tout avec toutes ces huiles , j' ai d'ailleurs fait part de cela à merco france en même temps que la question du post "chargement de la batt"
J attends avec impatience leurs retour , bon j' ai eu confirmation qu' ils ont eu le mail , faut juste attendre .....attendre , la dernière fois j' ai attendu plus de 3 semaines au moins
Doc
Invité- Invité
Bonsoir coyote 73 , ton huile est certifié MB-Approval 229.31, mais pas 229.51 c'est pas dramatique , (mais il y a mieux)
je ne sais pas quel valeur le mécano a rentré quand il a fait le reset service A ou B (mais si tu a 23.000km cela vient de là
Pascal
@ Doc : de la 10W30 ou de la 10W40 est a la norme 229.51 , cela m'étonerait beaucoup
De la 5W30 (même si elle n'est pas approuvé 229.51 ( car pas testé par M B) c'est toujours mieux que d'utiliser autre chose
je ne sais pas quel valeur le mécano a rentré quand il a fait le reset service A ou B (mais si tu a 23.000km cela vient de là
Pascal
@ Doc : de la 10W30 ou de la 10W40 est a la norme 229.51 , cela m'étonerait beaucoup
De la 5W30 (même si elle n'est pas approuvé 229.51 ( car pas testé par M B) c'est toujours mieux que d'utiliser autre chose
presque toutes options
@ Pascal
Oui je pense un peu comme toi mais comme quoi , deux garages de la marque et deux garages où il n' est pas "bon" d 'y aller
Comme dit , j 'ai hâte d' avoir la réponse Merco , je leur ai fait par de mes remarques sur l 'huile dont ils utilisent , tout devient en ce moment du grand n' importe quoi (espérons que c'est qu' ici )MAIS de dire que c'est un peugeot qui a fait le meilleur boulot ........................
Faudrait presque rester à coté d 'eux pour voir ce qu 'ils te font et en leurs disant se qu' il faut mettre oui ce genre de truc m' énerve mais bon
Doc
Oui je pense un peu comme toi mais comme quoi , deux garages de la marque et deux garages où il n' est pas "bon" d 'y aller
Comme dit , j 'ai hâte d' avoir la réponse Merco , je leur ai fait par de mes remarques sur l 'huile dont ils utilisent , tout devient en ce moment du grand n' importe quoi (espérons que c'est qu' ici )MAIS de dire que c'est un peugeot qui a fait le meilleur boulot ........................
Faudrait presque rester à coté d 'eux pour voir ce qu 'ils te font et en leurs disant se qu' il faut mettre oui ce genre de truc m' énerve mais bon
Doc
Invité- Invité
A lire tout ça, je me disais... Et si c'était un moyen facile de faire marcher le petit commerce... Maiiiis euuuhhh, pourquoi voir le mal partout
Et bien, parce que 23000 km est en effet la valeur "standard" par défaut si on ne modifie pas le type d'huile via l'OBD. Donc le mécano "standard" fait un reset "standard" systématiquement, et hop, 7000 Kms de gagnés pour revoir le véhicule avant les 30000 kms, sous couvert du type de conduite. Et comme il n'y a que quelques affûtés comme nous pour détecter ça, la grande majorité faisant confiance à l'OBD, alors, c'est tout bon pour MB... A moins que MB mette de l'huile peu chère, qui ne supporterait que 23000, peuchère...
Mais je dois être parano, et toute ressemblance... blabla
Et bien, parce que 23000 km est en effet la valeur "standard" par défaut si on ne modifie pas le type d'huile via l'OBD. Donc le mécano "standard" fait un reset "standard" systématiquement, et hop, 7000 Kms de gagnés pour revoir le véhicule avant les 30000 kms, sous couvert du type de conduite. Et comme il n'y a que quelques affûtés comme nous pour détecter ça, la grande majorité faisant confiance à l'OBD, alors, c'est tout bon pour MB... A moins que MB mette de l'huile peu chère, qui ne supporterait que 23000, peuchère...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Que tu mettes 30000 ou 23000 km l'ODB variera les km restants en fonction du type de conduite, tu peux t'en rendre compte en suivant les km restants avant prochaine vidange qui ne suivent pas toujours exactement ceux des km réalisés. En revanche c'est vrai que si tu pars de 23000 ou 30000 ce ne sera pas la même chose
Bon d'un autre coté si il y a bien une chose qui ne me dérange pas trop c'est de faire la vidange avant l'échéance maximale (certains restent avec une vidange systématique au bout de 15000 km ...)
Bon d'un autre coté si il y a bien une chose qui ne me dérange pas trop c'est de faire la vidange avant l'échéance maximale (certains restent avec une vidange systématique au bout de 15000 km ...)
En effet Penk, tout cela est surtout valable pour ceux qui roulent beaucoup avec leur MP. Je fais partie des faibles kilométreux car utilisation loisirs seulement, et du coup, je fais une vidange par an (alternant 1 moi-même en 5-30 et 1 chez MB), et je me gère le reset OBD en fonction du passage chez MB tous les 2 ans.
Bonjour
Parlant de vidange , il y a ça sur le forum
Du coup .....23000 , 30000 et là ça ??? on y perd son latin avec ces histoires de vidanges des huiles qui sont bonnes pas bonnes , un truc de fou quoi à finir qu' on revendra nos véhicules un jour sans même plus faire de vidange du tout
Bon pour les passionnés de mécanique , je crois que je viens de rejeter de l'huile sur le feu
Doc
Parlant de vidange , il y a ça sur le forum
Du coup .....23000 , 30000 et là ça ??? on y perd son latin avec ces histoires de vidanges des huiles qui sont bonnes pas bonnes , un truc de fou quoi à finir qu' on revendra nos véhicules un jour sans même plus faire de vidange du tout
Bon pour les passionnés de mécanique , je crois que je viens de rejeter de l'huile sur le feu
Doc
Invité- Invité
A mon avis, c'est un 30000 Kms bonussé de bonne conduite
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Bonjour 40.000 km, et bé......, un de ces jour on arrivera à une révision tout les 100.000km (je vous doit pas la "gueule" de l'huile, elle se devenu graisse, bien épaisse )
Pascal
Nb : le petit commerce va faire la gueule
Pascal
Nb : le petit commerce va faire la gueule
presque toutes options
Bonsoir,
De retour du garage, modification réalisée. Prochain service dans 30000km.
Je ne sais quoi trop penser en particulier avec la remarque de UNO31 :
D'autant plus que le chef d'atelier a été très honnête . Il m'avait fait un devis à distance par échange de mail sans voir le véhicule , sur la base de la copie de la carte grise.
- Il m'avait proposé de la 10W40 , j'ai demandé de la 5W30.
- Il avait proposé un filtre à gazole simple mais le modèle sur le véhicule est le filtre avec le réchauffeur.
Malgré tous ces changements, il a respecté son devis de 641 euros pour une service B + une vidange BVA complète.
Encore merci pour vos conseils.
De retour du garage, modification réalisée. Prochain service dans 30000km.
Je ne sais quoi trop penser en particulier avec la remarque de UNO31 :
Uno31 a écrit:A lire tout ça, je me disais... Et si c'était un moyen facile de faire marcher le petit commerce... Maiiiis euuuhhh, pourquoi voir le mal partout
D'autant plus que le chef d'atelier a été très honnête . Il m'avait fait un devis à distance par échange de mail sans voir le véhicule , sur la base de la copie de la carte grise.
- Il m'avait proposé de la 10W40 , j'ai demandé de la 5W30.
- Il avait proposé un filtre à gazole simple mais le modèle sur le véhicule est le filtre avec le réchauffeur.
Malgré tous ces changements, il a respecté son devis de 641 euros pour une service B + une vidange BVA complète.
Encore merci pour vos conseils.
Je viens de lire le sujet de gki ??????? allo allo c'est grave docteur
Je m 'explique : chez il y a deux petits garages tout simple ET quand j' y vais une fois où l' autre pour le boulot ET que je veux parler au "patron" , on me dit assez souvent , "il n'est pas là il est en formation" , ben oui , avec toutes les nouvelles voitures qui sortent c'est presque plus que normal MAIS là MB .......c'est quoi tout ça ?? encore un qui ""répare"" sans connaître , je dis pas que c'est un nul , très loin de là MAIS comment que ça se fait que l'es trois quarts ne savent pas quelle huile est la bonne , ça deviens grave surtout pour de tel véhicule super class , ça fait froid dans le dos finalement ben les marques bas de gammes vont bientôt être mieux formées , j' ai l 'impression de rêver ................ où va t on ??????
Doc
Je m 'explique : chez il y a deux petits garages tout simple ET quand j' y vais une fois où l' autre pour le boulot ET que je veux parler au "patron" , on me dit assez souvent , "il n'est pas là il est en formation" , ben oui , avec toutes les nouvelles voitures qui sortent c'est presque plus que normal MAIS là MB .......c'est quoi tout ça ?? encore un qui ""répare"" sans connaître , je dis pas que c'est un nul , très loin de là MAIS comment que ça se fait que l'es trois quarts ne savent pas quelle huile est la bonne , ça deviens grave surtout pour de tel véhicule super class , ça fait froid dans le dos finalement ben les marques bas de gammes vont bientôt être mieux formées , j' ai l 'impression de rêver ................ où va t on ??????
Doc
Invité- Invité
ET j' en rajoute , espérons qu' il t a bien vidanger la BVA ....... c'est facile de dire "j "ai fait ""comme il faut
Doc
Doc
Invité- Invité
DOC a écrit:ET j' en rajoute , espérons qu' il t a bien vidanger la BVA ....... c'est facile de dire "j "ai fait ""comme il faut
Euh, la facture détaillée fait foi et engage le garagiste/concessionnaire sur les travaux effectivement effectués.
@ SOvan
Oui bien sur , ok je me suis un peu emporté ce que je voulais dire c'est que vu que la plupart des agences Merco ne sont à première vue ""mal"" formées , je voulais dire espérons que c'est bien fait dans les règles de l' art
Oui ça fait peur de savoir que c'est à nous de dire ce qu' il faut mettre et ce qu' on veut comme révision (enfin la procédure à faire à x km quoi )
Chez mon garagiste FIAT (dommage que c'est pas juste à coté ) pour ne pas le citer , ben jamais j' ai eu à dire je ceci ou cela ils respectent les choses à faire à x km etc ..... (si quand même un truc , oui après 10 ans faudrait changer la cartouche pour les airbags ) bon il m' a dit que ça risque de coûter plus chez que mon véhicule MAIS il me l' a dit
Doc
Oui bien sur , ok je me suis un peu emporté ce que je voulais dire c'est que vu que la plupart des agences Merco ne sont à première vue ""mal"" formées , je voulais dire espérons que c'est bien fait dans les règles de l' art
Oui ça fait peur de savoir que c'est à nous de dire ce qu' il faut mettre et ce qu' on veut comme révision (enfin la procédure à faire à x km quoi )
Chez mon garagiste FIAT (dommage que c'est pas juste à coté ) pour ne pas le citer , ben jamais j' ai eu à dire je ceci ou cela ils respectent les choses à faire à x km etc ..... (si quand même un truc , oui après 10 ans faudrait changer la cartouche pour les airbags ) bon il m' a dit que ça risque de coûter plus chez que mon véhicule MAIS il me l' a dit
Doc
Invité- Invité
Comme quoi ça dépend des concessions/garages, parce que chez nous on préfère déposer l'Alpha(d'Ette) ailleurs que chez Fiat/Alpha
Sinon pour les garages Mercedes je ne peux résister à remettre l'excellentissime sketch de Danny Boon sur sa concession Ercedes Tourcoing
Sinon pour les garages Mercedes je ne peux résister à remettre l'excellentissime sketch de Danny Boon sur sa concession Ercedes Tourcoing
Super j' m'en souvenais plus , oui j' avais déjà vu
Super ce post , pas l' impression qu' il va être clôturé de sitôt
Doc
Invité- Invité
SOvan a écrit:DOC a écrit:ET j' en rajoute , espérons qu' il t a bien vidanger la BVA ....... c'est facile de dire "j "ai fait ""comme il faut
Euh, la facture détaillée fait foi et engage le garagiste/concessionnaire sur les travaux effectivement effectués.
J'ai effectivement une facture très détaillée avec toutes les informations. ex : Pour la BVA , il est clairement indiqué vidange du convertisseur.
Le garage est une concession Mercédés VU qui a plus l'habitude de voir des camions et des sprinters. De base il propose une huile Mobil Delvac XHP ESP 10W-40 .
Extrait du site de Mobil : http://www.mobil.com/France-French/Lubes/PDS/GLXXFRCVLMOMobil_Delvac_XHP_ESP_10W-40.aspx
La technologie de pointe utilisée dans la formulation de l'huile Mobil Delvac XHP ESP 10W-40 assure une performance, des espacements de vidange et une protection exceptionnelles des systèmes d’échappement notamment ceux équipés de filtres à particules (FAP).
Mobil Delvac XHP ESP 10W-40 est approuvée par les constructeurs suivants :
MB-Approval 228.51
MB-Approval 235.28
Il me semble que le chef d'atelier a fait comme il a l'habitude de faire. Si ces clients sont satisfaits et qu'il n' y a pas de problèmes connus ou de plaintes, pourquoi changer ??
Oui ok si tu es satisfait ne change rien pas de problème
Sache quand même qu' à l' époque de mon achat j' avia envoyé un mail chez merco france et c'est eux qui mon dit qu' avec le FAP c'est de la 5W30 norme MB , encore une fois ben faudrait qu' ils accordent leurs violons je pense moi mais c'est que moi
Tu vas me dire que pour le moment le mien a goûté à tous les appéro , oui 10w40, 10w30 , 5w 30
ils m'ont même dit un moment par tél qu 'on pouvait mettre de la 0w30 ou 0w40 ............. ce qui voudrait dire que chacun fait comme il veut , si un jour t 'as un prob , ben diront que soit c'est l' âge soit que t as mal rouler etc .... ils arriveront bien à encore nous raconter un truc à dormir dehors si t 'es novice (comme moi ) enfin non pas tellement quand même
Doc
Sache quand même qu' à l' époque de mon achat j' avia envoyé un mail chez merco france et c'est eux qui mon dit qu' avec le FAP c'est de la 5W30 norme MB , encore une fois ben faudrait qu' ils accordent leurs violons je pense moi mais c'est que moi
Tu vas me dire que pour le moment le mien a goûté à tous les appéro , oui 10w40, 10w30 , 5w 30
ils m'ont même dit un moment par tél qu 'on pouvait mettre de la 0w30 ou 0w40 ............. ce qui voudrait dire que chacun fait comme il veut , si un jour t 'as un prob , ben diront que soit c'est l' âge soit que t as mal rouler etc .... ils arriveront bien à encore nous raconter un truc à dormir dehors si t 'es novice (comme moi ) enfin non pas tellement quand même
Doc
Invité- Invité
Ce n'est pas de la 229.51 qu'il faut pour les Viano ?gki62 a écrit:
Mobil Delvac XHP ESP 10W-40 est approuvée par les constructeurs suivants :
MB-Approval 228.51
Je pense que le chef d'atelier voulait faire au plus simple en prenant dans leur fût de 200 litres.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Page 1 sur 2 • 1, 2