Super Rasso 2016
+33
vinni
Jean Néanvi
nanar
CALIPOLO
dje44
Inox
Serge91
GENERATIONFUN
argynis
BOBO116681
gki62
lebucheron
VonZipper
penkalette
bibititi34
Rvo
de valck'ette
Britchon
leo85
pascal83550
Hein
ZeRAR
brit
SOLYTO
penkalet
les simpsons
Millepattes
carole28
calif
Vol2mor
Bernard 29
Drakkar
Le_p'tit_Suisse
37 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Rassemblements :: Super Rassos :: Super Rasso 2016
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Super Rasso 2016
dje44 a écrit:@Inox : Les nombreux belges et suisses qui viennent au rasso depuis quelques années vont se sentir vexés ...
La Belgique et la Suisse ne sont pas des départements Français ?
Inox- Modèle : avant: Viano Marco Polo 2012
Motorisation : V6 3.0 L CDI
....on parle dedje44 a écrit:@Inox : Les nombreux belges et suisses qui viennent au rasso depuis quelques années vont se sentir vexés ...
(J'dis ça...j'dis rien...)
Tchusssss !
Vol2mor- Modèle : Vito Tourer 4matic avec toit relevable
Coucou,
Vous êtes sympa de penser à nous, mais nous n'avons pas besoin de 70 h pour nous poser. Nous viendrons en Up ou Iq donc sous tente si le temps est beau ou à l'hôtel.
Le camion ne sera pas terminé.
Alors désirez vous, peut importe l'endroit, l'important est de vous retrouver...en forme et avec le sourire, mais bon avec du soleil ce serait mieux.
À bientôt.
Vous êtes sympa de penser à nous, mais nous n'avons pas besoin de 70 h pour nous poser. Nous viendrons en Up ou Iq donc sous tente si le temps est beau ou à l'hôtel.
Le camion ne sera pas terminé.
Alors désirez vous, peut importe l'endroit, l'important est de vous retrouver...en forme et avec le sourire, mais bon avec du soleil ce serait mieux.
À bientôt.
Anciennement en VW California, nous sommes passé sur MAN
CALIPOLO- Modèle : VW California devenu MAN
Vol2mor- Modèle : Vito Tourer 4matic avec toit relevable
Ah ! non
Mon cher Inox ,
La Belgique et le Nord ne sont pas des départements français. Nous entretenons avec ces hérétiques une sinistre querelle . Je vous rappelle qu' ils ont procédé à une razzia , pillant nos campagnes , volant nos pommes de terre et ils se sont vantés d' en avoir fait des frites . Nous avons à notre tour vidé leurs puits de pétrole que ces individus sans foi ni loi avaient dissimulé dans leurs abbayes . La conquête fut rude mais après ouverture des capsules , la messe était dite . Le retour se fit joyeux , chacun entonnant son cantique avec l' inconvénient que le breuvage rompant l' unité , se termina en cacophonie.
La Belgique et le Nord sont en guerre , la paix des braves n' est pas pour demain .
Au mois de juillet , ce sera à coups de pédales .
La Belgique et le Nord ne sont pas des départements français. Nous entretenons avec ces hérétiques une sinistre querelle . Je vous rappelle qu' ils ont procédé à une razzia , pillant nos campagnes , volant nos pommes de terre et ils se sont vantés d' en avoir fait des frites . Nous avons à notre tour vidé leurs puits de pétrole que ces individus sans foi ni loi avaient dissimulé dans leurs abbayes . La conquête fut rude mais après ouverture des capsules , la messe était dite . Le retour se fit joyeux , chacun entonnant son cantique avec l' inconvénient que le breuvage rompant l' unité , se termina en cacophonie.
La Belgique et le Nord sont en guerre , la paix des braves n' est pas pour demain .
Au mois de juillet , ce sera à coups de pédales .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
RASSO 2016
Bonjour à vous tous,
Etant tout nouveau dans le forum, je n'ose vous faire une suggestion, mais je me lance pour le RASSO 2016.
En effet en lisant les différents échanges entre les Nordistes, les Bretons, les Suisses, les Sudistes...Etc...
Il s'avère difficile de faire l'unanimité, ce qui est légitime.
Toutefois , pour rester le plus central possible et en tenant compte de Madame Météo,
Camping "le Pré Bas"
Lac de Chambon
63790 CHAMBON SUR LAC
Site: www.leprebas.com
AVANTAGES
1/ Situation géographique centrale (Clermont Ferrand)
2/ Bord d'un Lac
3/ Pistes VTT
4/ Sentiers balisés
5/ Belles prestations du Camping (voir site)
6/ Possibilité de louer une salle (100 personnes) uniquement pour le jeudi 5 mai, car la salle est déjà réservée pour le WE, pour la somme de 150€ à diviser par le nombre de participants, ce qui permettrait d'organiser un partage "Sucré/ Salé" au chaud.
7/ Possibilité, les 2 autres soirs, de réserver individuellement et facultativement au restaurant du camping, un repas régional à 20€/personne
( Kir, Charcuteries, truffade, salade, pompe aux pommes et vin) ou autres formules...
8/ Emplacements délimités pour 2 personnes avec véhicule, électricité, et taxes de séjour à 59€ les 3 nuits (réservation individuelle)
9/ Emplacements délimités pour 4 personnes avec 2 véhicules, électricité, et taxes de séjour à 96€ les 3 nuits (réservation individuelle)
Voilà notre suggestion du moment
Merci de vos retours
Amicalement
Bibi et Thierry
Etant tout nouveau dans le forum, je n'ose vous faire une suggestion, mais je me lance pour le RASSO 2016.
En effet en lisant les différents échanges entre les Nordistes, les Bretons, les Suisses, les Sudistes...Etc...
Il s'avère difficile de faire l'unanimité, ce qui est légitime.
Toutefois , pour rester le plus central possible et en tenant compte de Madame Météo,
Camping "le Pré Bas"
Lac de Chambon
63790 CHAMBON SUR LAC
Site: www.leprebas.com
AVANTAGES
1/ Situation géographique centrale (Clermont Ferrand)
2/ Bord d'un Lac
3/ Pistes VTT
4/ Sentiers balisés
5/ Belles prestations du Camping (voir site)
6/ Possibilité de louer une salle (100 personnes) uniquement pour le jeudi 5 mai, car la salle est déjà réservée pour le WE, pour la somme de 150€ à diviser par le nombre de participants, ce qui permettrait d'organiser un partage "Sucré/ Salé" au chaud.
7/ Possibilité, les 2 autres soirs, de réserver individuellement et facultativement au restaurant du camping, un repas régional à 20€/personne
( Kir, Charcuteries, truffade, salade, pompe aux pommes et vin) ou autres formules...
8/ Emplacements délimités pour 2 personnes avec véhicule, électricité, et taxes de séjour à 59€ les 3 nuits (réservation individuelle)
9/ Emplacements délimités pour 4 personnes avec 2 véhicules, électricité, et taxes de séjour à 96€ les 3 nuits (réservation individuelle)
Voilà notre suggestion du moment
Merci de vos retours
Amicalement
Bibi et Thierry
bibititi34- Modèle : VIANO MARCO POLO V6 2013
Motorisation : 3L V6
Bah moi je dis "Chapeau"
Pour un "nouveau" ,c'est une très bonne suggestion.
Tout est la ,(Lien ,Tarifs ,activités adultes & enfants,etc ....)
Le seul petit regret ,c'est la salle non dispo le vendredi ou le samedi ,mais pour moi ce n'est pas bloquant .
(L'an dernier ,nous n'avions pas de Barnum )
Bravo pour ton implication .
En attente d'autres retours .
Drakkar
Pour un "nouveau" ,c'est une très bonne suggestion.
Tout est la ,(Lien ,Tarifs ,activités adultes & enfants,etc ....)
Le seul petit regret ,c'est la salle non dispo le vendredi ou le samedi ,mais pour moi ce n'est pas bloquant .
(L'an dernier ,nous n'avions pas de Barnum )
Bravo pour ton implication .
En attente d'autres retours .
Drakkar
(__/)
(='.'=)
(")_(")
Drakkar- Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)
Merci Bibititi34
Ce qui me gène ce sont les Emplacements délimités On m'aime bien dans les rassos se grouper . Il faut voir comment sont délimités les emplacements.
installations à Bonnac 2015
Copyright Leo 85
RVO
Ce qui me gène ce sont les Emplacements délimités On m'aime bien dans les rassos se grouper . Il faut voir comment sont délimités les emplacements.
installations à Bonnac 2015
Copyright Leo 85
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Bonsoir Bibititi34
Chambon Sur Lac est très intéressant géographiquement;
Le camping le prés bas as l’inconvénient d'avoir des emplacement très bien délimité ( parfais pour des vacances au repos );
Les rassos nous on démontré qu'il est bien plus convivial de pouvoir se mettre tous ensembles avec le moins de séparations possibles, j'avais repérer également à Chambon Sur Lac un camping beaucoup plus adapté : camping Les Bombes quelques arbres et très peu de haies !
Les prix sembles être sensiblement les mêmes également; reste à voir un barnum à louer, c'est à mon avis la solution la plus simple et qui nous laisse également plus libres .....
Qu'en pensent nos chers forummeurs Parco-Moliste ?
Chambon Sur Lac est très intéressant géographiquement;
Le camping le prés bas as l’inconvénient d'avoir des emplacement très bien délimité ( parfais pour des vacances au repos );
Les rassos nous on démontré qu'il est bien plus convivial de pouvoir se mettre tous ensembles avec le moins de séparations possibles, j'avais repérer également à Chambon Sur Lac un camping beaucoup plus adapté : camping Les Bombes quelques arbres et très peu de haies !
Les prix sembles être sensiblement les mêmes également; reste à voir un barnum à louer, c'est à mon avis la solution la plus simple et qui nous laisse également plus libres .....
Qu'en pensent nos chers forummeurs Parco-Moliste ?
Inscrivez vous sur le DOODLE SuperRasso 2024 [/size] ===> Pseudo , nb adultes+(nb enfants)
Bernard.
Ma BAB à moi
Bernard 29- Modèle : viano MP argent adamentin
Bonsoir, pour les amoureux de nature il y a la réserve naturel de la vallée de chaudefour, tout proche
Mais probablement interdite au VTT (c'est souvent le cas)
un lien : http://www.parcdesvolcans.fr/Reserves-naturelles/Reserve-naturelle-nationale-de-la-vallee-de-Chaudefour
le cite à l'air sympa
Pour le VTT , il y a beaucoup de piste, et quelque bout de sentier
Pascal
un lien : http://www.parcdesvolcans.fr/Reserves-naturelles/Reserve-naturelle-nationale-de-la-vallee-de-Chaudefour
le cite à l'air sympa
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Bonjour, afin d'avoir du choix, je me suis permis d'approcher le camping La source du Chabron, Dieulefit, où j'ai organisé des stages vélos, accueil exemplaire, bref, j'aime. Autre avantage, il est "au Nord du Sud de la France", près de Nyoons et du Mt. Ventoux !!!!, donc en début Mai un plus pour les températures. Voici le lien:
http://www.campinglasource.com/
Et voici le commentaire du camping:
Bonsoir Werner, cela nous fait très plaisir d’avoir de vos nouvelles et nous espérons que vous allez bien.
Il n’y a aucun problème pour recevoir 50 équipages :
- l’emplacement avec électricité pour deux personnes est à 36.40€ pour deux nuits.
En ce qui concerne la mise à disposition d’un espace couvert nous pourrions vous mettre à disposition notre espace sous la terrasse en cas de mauvais temps , ou encore l’espace sous la toile …
Nous restons à votre disposition pour en discuter
Au plaisir de vous revoir
Anne et jean paul
Si mes souvenirs sont bons, il n'y a pas vraiment de délimitations entre les places, et lesdites places sont au bord du Chabron.
Par rapport au distances, par contre, ça peut faire loin pour les Bretons, Belges....
http://www.campinglasource.com/
Et voici le commentaire du camping:
Bonsoir Werner, cela nous fait très plaisir d’avoir de vos nouvelles et nous espérons que vous allez bien.
Il n’y a aucun problème pour recevoir 50 équipages :
- l’emplacement avec électricité pour deux personnes est à 36.40€ pour deux nuits.
En ce qui concerne la mise à disposition d’un espace couvert nous pourrions vous mettre à disposition notre espace sous la terrasse en cas de mauvais temps , ou encore l’espace sous la toile …
Nous restons à votre disposition pour en discuter
Au plaisir de vous revoir
Anne et jean paul
Si mes souvenirs sont bons, il n'y a pas vraiment de délimitations entre les places, et lesdites places sont au bord du Chabron.
Par rapport au distances, par contre, ça peut faire loin pour les Bretons, Belges....
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
...... excellente proposition .... on vient +2
nanar
nanar
nanar- Modèle : Marco Polo V 250 7G-Tonic Plus, Gris indium
Motorisation : 190 ch + 14, diesel, 7G-Tronic Plus
Salut Le_p'tit_Suisse,
Si Dieulefit est au nord du sud de la france il est encore au sud et surtout à l'est de l’épicentre pour le Super Rasso. Il rajoute un paquet de Km pour l’ouest et le nord. Lille 850km Brest 1140km.
Comme le chantait Graeme Allwright "Dommage".
Et comme le chantait Serge Reggiani "Y-a quelque chose qui cloche là dedans j'y retourne immédiatement"
RVO
Si Dieulefit est au nord du sud de la france il est encore au sud et surtout à l'est de l’épicentre pour le Super Rasso. Il rajoute un paquet de Km pour l’ouest et le nord. Lille 850km Brest 1140km.
Comme le chantait Graeme Allwright "Dommage".
Et comme le chantait Serge Reggiani "Y-a quelque chose qui cloche là dedans j'y retourne immédiatement"
RVO
c'est bien là le problème, la distance
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Rvo a écrit:Salut Le_p'tit_Suisse,
RVO
+1
Centralisons ,centralisons ..............
Drakkar
(__/)
(='.'=)
(")_(")
On fait une demi-finale dans le chnooord, une dans le sud
et on envoie les meilleurs représentants des deux au rasso central...
et on envoie les meilleurs représentants des deux au rasso central...
Jean Néanvi- Modèle : Viano MP 4matic 2014
Pourquoi voulez vous "opposer" le nord et le sud et non pas l'ouest et l' est ??
Drakkar
Drakkar
(__/)
(='.'=)
(")_(")
tu as raison, une demie finale, ça n'existe pas. Donc une N-S et une E-W
Synthèse
Bonjour,
Une synthèse imagée pour aider au choix.
On y trouve les précédents Rasso et les différentes propositions
La proposition de Bernard : Village de goule est la plus proche du Barycentre
Une synthèse imagée pour aider au choix.
On y trouve les précédents Rasso et les différentes propositions
La proposition de Bernard : Village de goule est la plus proche du Barycentre
gki62- Modèle : ex MP 3.0 2013 Brun Dolomite
Camping "le Pré Bas" Lac de Chambon
63790 CHAMBON SUR LAC
..................Il se trouve que j'ai fait un rasso "T Max" dans ce camping.
( les Tmaxeurs aussi "centralisent" )
Le coin est sympa avec le lac et un tas de routes autour du Sancy .
Mais de mémoire le 'camping c'est surtout beaucoup de bungalows..
( Une "zone libre " ? ? )
"Les Bombes" ça a l'air plus . . . dégagé.(avec gogol) mais plus de lac...
Pour les gas en vélo . . . . . . . condoléances... ( c'est ? . . . moitié grimpette . . . .et le reste en descente )
Les derniers Kms pour arriver a Chambon ne sont pas rapides, beaux . . mais . . . pas rapides. mais.....
63790 CHAMBON SUR LAC
..................Il se trouve que j'ai fait un rasso "T Max" dans ce camping.
( les Tmaxeurs aussi "centralisent" )
Le coin est sympa avec le lac et un tas de routes autour du Sancy .
Mais de mémoire le 'camping c'est surtout beaucoup de bungalows..
( Une "zone libre " ? ? )
"Les Bombes" ça a l'air plus . . . dégagé.(avec gogol) mais plus de lac...
Pour les gas en vélo . . . . . . . condoléances... ( c'est ? . . . moitié grimpette . . . .et le reste en descente )
Les derniers Kms pour arriver a Chambon ne sont pas rapides, beaux . . mais . . . pas rapides. mais.....
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Bonsoir Léo,
>>>> Pour les gas en vélo . . . . . . . condoléances... Twisted Evil ( c'est ? . . . moitié grimpette . . . .et le reste en descente Twisted Evil )<<<<
Nous dans le sud, on aime bien quand cela monte , cela veux dire, qu'il y aura une (belle) descendre derrière (bon d'un autre coté avec un VTT de descente, ça aide )
Pascal
Nb : c'est la réserve qui me "chagrine", elle interdite au moto, mais je ne sais pas pour le VTT
>>>> Pour les gas en vélo . . . . . . . condoléances... Twisted Evil ( c'est ? . . . moitié grimpette . . . .et le reste en descente Twisted Evil )<<<<
Nous dans le sud, on aime bien quand cela monte , cela veux dire, qu'il y aura une (belle) descendre derrière (bon d'un autre coté avec un VTT de descente, ça aide )
Pascal
Nb : c'est la réserve qui me "chagrine", elle interdite au moto, mais je ne sais pas pour le VTT
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
pascal83550 a écrit:Bonsoir, pour les amoureux de nature il y a la réserve naturel de la vallée de chaudefour, tout proche
le cite à l'air sympa
Pascal
Bonsoir Pascal, j'ai lu que tout véhicule motorisé est interdit, mais je n'ai rien lu par rapport au vélo, est-ce que j'ai raté un passage?
Bonsoir tout le monde,
Comme le dit Drakkar il faut centraliser, mais pour cela il faut connaitre le centre !!
Voilà ce que j'ai pu trouver sur le net :
Wikipédia
Anciens centres de la France
Selon les Commentaires sur la Guerre des Gaules de Jules César, le centre de la Gaule est situé sur la frontière du territoire des Carnutes : « À une certaine époque de l'année, [les druides] s'assemblent dans un lieu consacré sur la frontière du pays des Carnutes, qui passe pour le point central de toute la Gaule »1. Aux XIVe et XVe siècles, les avis divergent : certains affirment que le centre est Chartres, d'autres, comme Jean de Jaudun, qu'il s'agit de Paris. Pour Gilles le Bouvier, héraut de Charles VII, la Loire coule au milieu du royaume, assimilé à un losange2.
Divers centres selon les modes de calcul
Il peut être le centre du plus petit rectangle/cercle/autre figure géométrique dans lequel entrerait entièrement la France, du plus petit rectangle/cercle/autre figure géométrique qui contienne tout le territoire. Une autre méthode consiste à fixer un centre pour chaque Commune puis à déterminer le barycentre des 36 500 centres ainsi trouvés assortis chacun d'un coefficient selon la superficie communale... On peut y inclure la Corse (France métropolitaine) ou non (France continentale).
Barycentre
En fonction des calculs réalisés et des hypothèses (prise en compte ou non de la Corse ou des petites îles côtières, barycentre des masses émergées tenant compte du volume des montagnes…), plusieurs communes du Cher et de l'Allier revendiquent ce titre honorifique :
Bruère-Allichamps (46° 45′ 47″ N 2° 25′ 29″ E calculé sur la base du méridien de Paris) est historiquement la première, mais sur la base de calculs anciens du géographe Adolphe Joanne (1813-1881) qui ne tenaient pas compte de la Corse. Il s'agit du centre du plus petit quadrilatère dans lequel tient la France.
Chazemais (46° 29′ 01″ N 2° 31′ 35″ E) ; correspond au barycentre des centres de l'ensemble des communes françaises métropolitaines, associé d'un coefficient égal à la superficie de la commune.
Farges-Allichamps (46° 45′ 34″ N 2° 24′ 04″ E, l'aire de repos Centre de la France de l'autoroute A71 se situant en 46° 45′ 07″ N 2° 25′ 00″ E) ;
Huriel (46° 22′ 26″ N 2° 28′ 39″ E) ;
Nassigny (46° 29′ 38″ N 2° 36′ 10″ E) ;
Saint-Amand-Montrond (46° 43′ 17″ N 2° 30′ 37″ E) centre du rectangle formé par les méridiens 42°20'00N, 51°05'27N, 4°47'47O et 8°01'47E (sommets de ce rectangle: 42° 20′ 00″ N 4° 47′ 47″ O, 51° 05′ 27″ N 4° 47′ 47″ O, 51° 05′ 27″ N 8° 01′ 47″ E, 42° 20′ 00″ N 8° 01′ 47″ E ) qui sont respectivement les points les plus au sud, nord, ouest, est de la France continentale. En raison de l'allongement créé par la péninsule bretonne, ce point est légèrement plus à l'ouest que les autres.
Saulzais-le-Potier (46° 36′ 21″ N 2° 29′ 54″ E) Calculé par l'abbé Moreux (coordonnées sur la base de l'emplacement du monument installé à cet endroit)3 ;
Vesdun (46° 32′ 23″ N 2° 25′ 49″ E) correspond au barycentre des centres de l'ensemble des communes françaises continentales (donc sans celles de la Corse), associé d'un coefficient égal à la superficie de la commune.
Centre du cercle circonscrit
Le Centre de la France peut aussi être défini comme le centre du plus petit cercle incluant tout le territoire de France continentale. Ce cercle circonscrit est unique et a un centre unique. Son rayon est d'environ 543,7 km. Il passe par 3 extrémités :
au nord ouest près de Trémazan (commune de Landunvez, Finistère : 48° 33′ 24″ N 4° 43′ 53″ O)
au nord est forêt domaniale de Lauterbourg (Bas-Rhin, 48° 58′ 00″ N 8° 13′ 57″ E)
au sud est près de Menton (Alpes-Maritimes) (43° 47′ 04″ N 7° 31′ 48″ E)
Son centre se situe sur la commune de Tranzault (Indre) à (46° 36′ 22″ N 1° 52′ 31″ E). Ce centre est le seul endroit de France continentale situé à moins de 543,7 km de tous les autres.
Centre du cercle inscrit
Quant au plus grand cercle entièrement inclus dans le territoire de France continentale, le cercle inscrit, son rayon est d'environ 291,3 km. Il passe par 3 points rentrants :
au nord ouest près de Benerville-sur-Mer (Calvados, 49° 20′ 51″ N 0° 02′ 41″ E)
au sud ouest, l'embouchure de la Sèvre niortaise près de Charron (Charente-Maritime) (46° 18′ 17″ N 1° 07′ 54″ O)
à l'est à Chapelle-des-Bois (Doubs, 46° 34′ 35″ N 6° 06′ 38″ E)
Son centre se situe à Saint-Palais (Cher), à (47° 15′ 39″ N 2° 25′ 08″ E). Ce point est l'endroit de France continentale situé le plus loin de ses limites.
Maintenant il va falloir choisir ?
Il y a aussi ça qui me plait bien le centre de la France en distance à vol d'oiseau :
Sarzay : Ce centre est le seul endroit de la France continentale situé à moins de 541.33 km de tous les autres
En plus ils ont un camping à la ferme pour ceux qui aiment la campagne.
http://www.ferme-dhelice.com/La_ferme_d_Helice_fr.html
Il y en a surement d'autres à proximités.
Quelqu'un connait il le coin ?
Comme le dit Drakkar il faut centraliser, mais pour cela il faut connaitre le centre !!
Voilà ce que j'ai pu trouver sur le net :
Wikipédia
Anciens centres de la France
Selon les Commentaires sur la Guerre des Gaules de Jules César, le centre de la Gaule est situé sur la frontière du territoire des Carnutes : « À une certaine époque de l'année, [les druides] s'assemblent dans un lieu consacré sur la frontière du pays des Carnutes, qui passe pour le point central de toute la Gaule »1. Aux XIVe et XVe siècles, les avis divergent : certains affirment que le centre est Chartres, d'autres, comme Jean de Jaudun, qu'il s'agit de Paris. Pour Gilles le Bouvier, héraut de Charles VII, la Loire coule au milieu du royaume, assimilé à un losange2.
Divers centres selon les modes de calcul
Il peut être le centre du plus petit rectangle/cercle/autre figure géométrique dans lequel entrerait entièrement la France, du plus petit rectangle/cercle/autre figure géométrique qui contienne tout le territoire. Une autre méthode consiste à fixer un centre pour chaque Commune puis à déterminer le barycentre des 36 500 centres ainsi trouvés assortis chacun d'un coefficient selon la superficie communale... On peut y inclure la Corse (France métropolitaine) ou non (France continentale).
Barycentre
En fonction des calculs réalisés et des hypothèses (prise en compte ou non de la Corse ou des petites îles côtières, barycentre des masses émergées tenant compte du volume des montagnes…), plusieurs communes du Cher et de l'Allier revendiquent ce titre honorifique :
Bruère-Allichamps (46° 45′ 47″ N 2° 25′ 29″ E calculé sur la base du méridien de Paris) est historiquement la première, mais sur la base de calculs anciens du géographe Adolphe Joanne (1813-1881) qui ne tenaient pas compte de la Corse. Il s'agit du centre du plus petit quadrilatère dans lequel tient la France.
Chazemais (46° 29′ 01″ N 2° 31′ 35″ E) ; correspond au barycentre des centres de l'ensemble des communes françaises métropolitaines, associé d'un coefficient égal à la superficie de la commune.
Farges-Allichamps (46° 45′ 34″ N 2° 24′ 04″ E, l'aire de repos Centre de la France de l'autoroute A71 se situant en 46° 45′ 07″ N 2° 25′ 00″ E) ;
Huriel (46° 22′ 26″ N 2° 28′ 39″ E) ;
Nassigny (46° 29′ 38″ N 2° 36′ 10″ E) ;
Saint-Amand-Montrond (46° 43′ 17″ N 2° 30′ 37″ E) centre du rectangle formé par les méridiens 42°20'00N, 51°05'27N, 4°47'47O et 8°01'47E (sommets de ce rectangle: 42° 20′ 00″ N 4° 47′ 47″ O, 51° 05′ 27″ N 4° 47′ 47″ O, 51° 05′ 27″ N 8° 01′ 47″ E, 42° 20′ 00″ N 8° 01′ 47″ E ) qui sont respectivement les points les plus au sud, nord, ouest, est de la France continentale. En raison de l'allongement créé par la péninsule bretonne, ce point est légèrement plus à l'ouest que les autres.
Saulzais-le-Potier (46° 36′ 21″ N 2° 29′ 54″ E) Calculé par l'abbé Moreux (coordonnées sur la base de l'emplacement du monument installé à cet endroit)3 ;
Vesdun (46° 32′ 23″ N 2° 25′ 49″ E) correspond au barycentre des centres de l'ensemble des communes françaises continentales (donc sans celles de la Corse), associé d'un coefficient égal à la superficie de la commune.
Centre du cercle circonscrit
Le Centre de la France peut aussi être défini comme le centre du plus petit cercle incluant tout le territoire de France continentale. Ce cercle circonscrit est unique et a un centre unique. Son rayon est d'environ 543,7 km. Il passe par 3 extrémités :
au nord ouest près de Trémazan (commune de Landunvez, Finistère : 48° 33′ 24″ N 4° 43′ 53″ O)
au nord est forêt domaniale de Lauterbourg (Bas-Rhin, 48° 58′ 00″ N 8° 13′ 57″ E)
au sud est près de Menton (Alpes-Maritimes) (43° 47′ 04″ N 7° 31′ 48″ E)
Son centre se situe sur la commune de Tranzault (Indre) à (46° 36′ 22″ N 1° 52′ 31″ E). Ce centre est le seul endroit de France continentale situé à moins de 543,7 km de tous les autres.
Centre du cercle inscrit
Quant au plus grand cercle entièrement inclus dans le territoire de France continentale, le cercle inscrit, son rayon est d'environ 291,3 km. Il passe par 3 points rentrants :
au nord ouest près de Benerville-sur-Mer (Calvados, 49° 20′ 51″ N 0° 02′ 41″ E)
au sud ouest, l'embouchure de la Sèvre niortaise près de Charron (Charente-Maritime) (46° 18′ 17″ N 1° 07′ 54″ O)
à l'est à Chapelle-des-Bois (Doubs, 46° 34′ 35″ N 6° 06′ 38″ E)
Son centre se situe à Saint-Palais (Cher), à (47° 15′ 39″ N 2° 25′ 08″ E). Ce point est l'endroit de France continentale situé le plus loin de ses limites.
Maintenant il va falloir choisir ?
Il y a aussi ça qui me plait bien le centre de la France en distance à vol d'oiseau :
Sarzay : Ce centre est le seul endroit de la France continentale situé à moins de 541.33 km de tous les autres
En plus ils ont un camping à la ferme pour ceux qui aiment la campagne.
Il y en a surement d'autres à proximités.
vinni- Modèle : Viano Marco Polo 2013 vendu mais ça va revenir!!
Motorisation : 2.2 CDI BA
Bonjour a tous,
Un petit up.
Je ne connais pas le coin mais cette proposition a le mérite d'être assez centrale.
De toutes façons on devra faire des compromis (comme on a dû le faire dans le choix de nos cams) entre distance, activités et météo, et ne pas perdre de vue l'idée générale qui pour moi est de vous rencontrer, vous qui rendez ce forum si attractif (voir addictif), de pouvoir mettre une tête au dessus des pseudos, et pourquoi pas, de créer de nouvelles amitiés .
Oulah, faut que je m'arrête là, trop de sentimentalisme , pas trop se dévoiler
Amicalement
Un petit up.
vinni a écrit:
Je ne connais pas le coin mais cette proposition a le mérite d'être assez centrale.
De toutes façons on devra faire des compromis (comme on a dû le faire dans le choix de nos cams) entre distance, activités et météo, et ne pas perdre de vue l'idée générale qui pour moi est de vous rencontrer, vous qui rendez ce forum si attractif (voir addictif), de pouvoir mettre une tête au dessus des pseudos, et pourquoi pas, de créer de nouvelles amitiés .
Oulah, faut que je m'arrête là, trop de sentimentalisme , pas trop se dévoiler
Amicalement
calif- Modèle : MP 2014 gris silex
Motorisation : V6
Bonjour;
Je viens de regarder sur internet à propos de la Ferme d'Hélice
ça m'as l'air bien sympas mais il disent sur le site, 12 grands emplacements, je ne sais pas sans voir si ce serais suffisant et j'ai peur que les sanitaires soit insuffisants pour une troupe de 120 à 130 personnes !
Sinon récapitulons les idées;
Château de Chigy
village de Goule
Camping la Vaurette
Camping Fougere
Camping les Bombes
Camping Europe
Tous ces campings ont l'air assez grands et n'ont pas de grosses haies de délimitations d'emplacements
Quelles serais les préférences ?
à moins de les garder tous et de faire dans l'ordre les Super-Rassemblements des 6 prochaines années ......
Je viens de regarder sur internet à propos de la Ferme d'Hélice
ça m'as l'air bien sympas mais il disent sur le site, 12 grands emplacements, je ne sais pas sans voir si ce serais suffisant et j'ai peur que les sanitaires soit insuffisants pour une troupe de 120 à 130 personnes !
Sinon récapitulons les idées;
Château de Chigy
village de Goule
Camping la Vaurette
Camping Fougere
Camping les Bombes
Camping Europe
Tous ces campings ont l'air assez grands et n'ont pas de grosses haies de délimitations d'emplacements
Quelles serais les préférences ?
à moins de les garder tous et de faire dans l'ordre les Super-Rassemblements des 6 prochaines années ......
Inscrivez vous sur le DOODLE SuperRasso 2024 [/size] ===> Pseudo , nb adultes+(nb enfants)
Bernard.
Ma BAB à moi
Bernard 29- Modèle : viano MP argent adamentin
Synthèse et vote
Sur la base des propositions de Bernard, je vote pour un endroit central : 1 : camping Fougère / 2 : Village de goule
gki62- Modèle : ex MP 3.0 2013 Brun Dolomite
Même analyse que gki62 les plus centraux mais 1 Village de la Goule et 2 camping de Fougères
une nuit en "sauvage" en Septembre (retour de Narlay") dans la forêt de Tronçais
et pour les cyclistes...
il y a des chênes
RVO
.
une nuit en "sauvage" en Septembre (retour de Narlay") dans la forêt de Tronçais
et pour les cyclistes...
il y a des chênes
RVO
.
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6