Phare, Klaxon et volant démontage !
+7
penkalet
les simpsons
pascal83550
Pyrou
Millepattes
Manudum
leo85
11 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Phare, Klaxon et volant démontage !
L’ histoire commence avec un phare qui prend l’eau . ! ! La routine..
Bon ! ça peut être la cata ? Donc faut aller y voir.
Apres avoir trouver quelques conseils chez des camarades , j’y va !
Facile ! sans rire :
- la calandre trois vis et c’est parti un vrai plaisir !!
- ensuite . . c’est presque aussi simple. J’avais lut qu’on pouvait enlever un phare sans enlever complètement le part choc et effectivement ça marche.
Ça évite de débrancher les capteurs… Donc il faut enlever toutes les vis du haut et celles d'en bas du coté a démonter.
- le plus . . . moins facile serait les vis dans le passage de roue et dessous mais c’est pas la lune quand même..
Dessous il y a des petits zinzins en plastic, si ça ne dévisse pas, il faut passer une lame sous la tête de vis en tournant et ça viens..
Ça tiens on ne sait pas trop pourquoi mais si ça se trouve c’est fait exprès pour se déglinguer en cas de choc ? ?
Donc ensuite le phare c’est 4 vis de 10 mm ( un cliquer a rallonge c’est impec )
Dans mon cas c’était l’ouverture a l’arriere du phare qui était moitié ouverte ? ?
Trop kool ! ! ! ! ( heeeu ! si ça se trouve c’était pas la peine de démonter ! !)
A noter que dessous ça s’emboîte, donc il n'y a que deux 'verrous'.
Mais quand même ça permet de ‘découvrir’ le fameux klaxon !
Faut dire qu’au son, il n’est pas facile a localiser ( Viano 2007 )
Et vu sa tronche c’est pas étonnant qu’il se planque ! !
Opération : on vire !
Pour brancher les autres et ne pas couper le circuit d'origine et sa prise étanche, je fait une bidouille en récupérant la prise sur le vieux klaxon…
Un coup de perceuse "en souplesse" et Ouala ! !
Je remplace le tout pourrit par deux petits ( ? ! ) pas bien puissant mais au son moins moche quand même..
Un coup de ? ? ? je vous le donne en mille ? ? ? Sikaflex pour rendre tout ça étanche et : pouet pouet et py ça y est ! ! !
Bon ça c’est fait ! !
Mais le klaxon qui avais un son moche était aussi tres dure a ‘déclancher’, il fallait appuyer vraiment fort sur le volant. ( peut’être parsqu’il ne servait jamais ? ! )
Du coup il faut aller voir dans le volant.. Si ! ! !
La aussi c’est facile , deux vis sur l’envers et c’est fait..( ‘étoile’ T30 )
Les fils du bloc passent par une prise unique mais j’ai pas trouver le ‘truc’ pour la sortir et tirer ! ! !?.
Ensuite opération ressorts, il y en a 4 ( larges mais courts) qui font env 15 mm de long, quelques coups de marteau et de pince plus tard ils ne font plus que 10/11 mm et c’est bon.
On n’est plus obliger d’appuyer comme un sourd . ( . . ? . . sur un klaxon ? ? )
Démontages des petits boitiers / touches RAS.
Parsqu'il y avait aussi les touches de commendes au volant qui ‘commençait a fondre’ . . ? . enfin le revêtement avait une sale tronche ..
Pour les nettoyer j’ai pris un chiffon et du white spirite… et de l’huile de coude, ce n’est pas facile.
On pourrait tester du ‘’plus raide’’ genre Acétone mais si ça bouffe l’autre plastic..
............................Re Edit : les camarades ont tester du plus 'raide' encore , au décap four ça marche sujet ici !
Les démonter complètement n’est peut’être pas indispensable ? mais ça évite de faire couler du produit dans la partie électrique.
Il faut un peu de. . . . doigté pour ne pas casser les petites pattes.. La preuve que j’en ai !
Et voila c’est beau comme tout.. ( coup de pot les petits sigles ne partes pas )
Fin de chantier ! ! !
Bon ! ça peut être la cata ? Donc faut aller y voir.
Apres avoir trouver quelques conseils chez des camarades , j’y va !
Facile ! sans rire :
- la calandre trois vis et c’est parti un vrai plaisir !!
- ensuite . . c’est presque aussi simple. J’avais lut qu’on pouvait enlever un phare sans enlever complètement le part choc et effectivement ça marche.
Ça évite de débrancher les capteurs… Donc il faut enlever toutes les vis du haut et celles d'en bas du coté a démonter.
- le plus . . . moins facile serait les vis dans le passage de roue et dessous mais c’est pas la lune quand même..
Dessous il y a des petits zinzins en plastic, si ça ne dévisse pas, il faut passer une lame sous la tête de vis en tournant et ça viens..
Ça tiens on ne sait pas trop pourquoi mais si ça se trouve c’est fait exprès pour se déglinguer en cas de choc ? ?
Donc ensuite le phare c’est 4 vis de 10 mm ( un cliquer a rallonge c’est impec )
Dans mon cas c’était l’ouverture a l’arriere du phare qui était moitié ouverte ? ?
Trop kool ! ! ! ! ( heeeu ! si ça se trouve c’était pas la peine de démonter ! !)
A noter que dessous ça s’emboîte, donc il n'y a que deux 'verrous'.
Mais quand même ça permet de ‘découvrir’ le fameux klaxon !
Faut dire qu’au son, il n’est pas facile a localiser ( Viano 2007 )
Et vu sa tronche c’est pas étonnant qu’il se planque ! !
Opération : on vire !
Pour brancher les autres et ne pas couper le circuit d'origine et sa prise étanche, je fait une bidouille en récupérant la prise sur le vieux klaxon…
Je remplace le tout pourrit par deux petits ( ? ! ) pas bien puissant mais au son moins moche quand même..
Un coup de ? ? ? je vous le donne en mille ? ? ? Sikaflex pour rendre tout ça étanche et : pouet pouet et py ça y est ! ! !
Bon ça c’est fait ! !
Mais le klaxon qui avais un son moche était aussi tres dure a ‘déclancher’, il fallait appuyer vraiment fort sur le volant. ( peut’être parsqu’il ne servait jamais ? ! )
Du coup il faut aller voir dans le volant.. Si ! ! !
La aussi c’est facile , deux vis sur l’envers et c’est fait..( ‘étoile’ T30 )
Les fils du bloc passent par une prise unique mais j’ai pas trouver le ‘truc’ pour la sortir et tirer ! ! !?.
Ensuite opération ressorts, il y en a 4 ( larges mais courts) qui font env 15 mm de long, quelques coups de marteau et de pince plus tard ils ne font plus que 10/11 mm et c’est bon.
On n’est plus obliger d’appuyer comme un sourd . ( . . ? . . sur un klaxon ? ? )
Démontages des petits boitiers / touches RAS.
Parsqu'il y avait aussi les touches de commendes au volant qui ‘commençait a fondre’ . . ? . enfin le revêtement avait une sale tronche ..
Pour les nettoyer j’ai pris un chiffon et du white spirite… et de l’huile de coude, ce n’est pas facile.
On pourrait tester du ‘’plus raide’’ genre Acétone mais si ça bouffe l’autre plastic..
............................Re Edit : les camarades ont tester du plus 'raide' encore , au décap four ça marche sujet ici !
Les démonter complètement n’est peut’être pas indispensable ? mais ça évite de faire couler du produit dans la partie électrique.
Il faut un peu de. . . . doigté pour ne pas casser les petites pattes.. La preuve que j’en ai !
Et voila c’est beau comme tout.. ( coup de pot les petits sigles ne partes pas )
Fin de chantier ! ! !
Dernière édition par leo85 le Ven 30 Avr 2021 - 5:33, édité 1 fois
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Phare, Klaxon et volant démontage !
Tip Top,
Pour les touches du volant, j'ai le même cas.
Mais j'avais essayé de le nettoyer avec des produits moins agressifs, et je n'y suis pas arrivé.
Et je pensais aggravé le cas du "plastic fondu"
Toi, tu as osé et cela donne l'effet "comme à l'origine"
Emmanuel
Pour les touches du volant, j'ai le même cas.
Mais j'avais essayé de le nettoyer avec des produits moins agressifs, et je n'y suis pas arrivé.
Et je pensais aggravé le cas du "plastic fondu"
Toi, tu as osé et cela donne l'effet "comme à l'origine"
Emmanuel
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Beau travail Léo
Je confirme que pour refermer le bloc optique qui peut prendre l'eau, ce n'est pas nécessaire de tout démonter.
Mais tu as bien fait de nous montrer le chemin du klaxon
Bonne route.
Je confirme que pour refermer le bloc optique qui peut prendre l'eau, ce n'est pas nécessaire de tout démonter.
Mais tu as bien fait de nous montrer le chemin du klaxon
Bonne route.
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Bonjour Léo85 , je pensais pas autant rire
Mais je me moque pas, bien au contraire
Pas con de changer le klaxon de ‘Me..e’, (moi je crois que j’ai un 2 ton , mais pas très puissant)
Je te site
un phare qui prend l’eau . ! ! La routine..
Faut dire qu’au son, il n’est pas facile a localiser Et vu sa tronche c’est pas étonnant qu’il se planque
>>>Ensuite opération ressorts, il y en a 4 ( larges mais courts) qui font env 15 mm de long, quelques coups de marteau et de pince plus tard ils ne font plus que 10/11 mm et c’est bon.<<<
Pauvre ressort connaissant ton coup de marteau
>>> Boitier de : c’est vraiment pas ton jour ‘quoique’ <<< tu n’as pas tord
>>>>Dessous il y a des petits zinzins en plastic, si ça ne dévisse pas, il faut passer une lame sous la tête de vis en tournant et ça viens..
Ça tiens on ne sait pas trop pourquoi mais si ça se trouve c’est fait exprès pour se déglinguer en cas de choc ? ? <<<<
Je te rassure j’ai aussi se genre de clip sans vis, mais une petit axe en plastique (sous le pare choc, qui fixe les protections intérieur des ailes au part choc) et qui tienne pas très bien, et en effet comme tu dis, le bout c’est de se sauter en cas de choc
Super Tuto Léo comme dab, et en plus je m'instruis, et je rigole en même temps (tout est subtile et bien expliqué, j'adore )
Pascal
Mais je me moque pas, bien au contraire
Pas con de changer le klaxon de ‘Me..e’, (moi je crois que j’ai un 2 ton , mais pas très puissant)
Je te site
un phare qui prend l’eau . ! ! La routine..
Faut dire qu’au son, il n’est pas facile a localiser Et vu sa tronche c’est pas étonnant qu’il se planque
>>>Ensuite opération ressorts, il y en a 4 ( larges mais courts) qui font env 15 mm de long, quelques coups de marteau et de pince plus tard ils ne font plus que 10/11 mm et c’est bon.<<<
Pauvre ressort connaissant ton coup de marteau
>>> Boitier de : c’est vraiment pas ton jour ‘quoique’ <<< tu n’as pas tord
>>>>Dessous il y a des petits zinzins en plastic, si ça ne dévisse pas, il faut passer une lame sous la tête de vis en tournant et ça viens..
Ça tiens on ne sait pas trop pourquoi mais si ça se trouve c’est fait exprès pour se déglinguer en cas de choc ? ? <<<<
Je te rassure j’ai aussi se genre de clip sans vis, mais une petit axe en plastique (sous le pare choc, qui fixe les protections intérieur des ailes au part choc) et qui tienne pas très bien, et en effet comme tu dis, le bout c’est de se sauter en cas de choc
Super Tuto Léo comme dab, et en plus je m'instruis, et je rigole en même temps (tout est subtile et bien expliqué, j'adore )
Pascal
Dernière édition par pascal83550 le Jeu 3 Déc 2015 - 13:22, édité 1 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
les bonnes images , bien expliqué merci léo
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
A Leo 85
Hello ,
Sans la liberté de blâmer, il n' est point d' éloge flatteur . ( Beaumarchais )
Je félicite Leo pour la pertinence de son sujet , ses explications " Avé " les photos .
Bravo et merci .
Il va falloir que j' empoigne ma crasse ignorance pour vous mettre les photos du peu que je sais faire .
Encore merci aux contributeurs .
Sans la liberté de blâmer, il n' est point d' éloge flatteur . ( Beaumarchais )
Je félicite Leo pour la pertinence de son sujet , ses explications " Avé " les photos .
Bravo et merci .
Il va falloir que j' empoigne ma crasse ignorance pour vous mettre les photos du peu que je sais faire .
Encore merci aux contributeurs .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Du Léo dans le texte et l'image.
On ne s'en lasse pas.
Merci Léo.
On ne s'en lasse pas.
Merci Léo.
Alezan- Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé
Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride
pas mal je vais essayer le white sur mes boutons également !
Merci !
Merci !
jams- Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2L2 BVA 150ch
le white est un des produit (diluant ) le moins 'agressif', ça attaque les colles en tout genre, sauf celles qui sont dur genre époxy avec durcisseur etccManudum a écrit: j'avais essayé de le nettoyer avec des produits moins agressifs, et je n'y suis pas arrivé.
Emmanuel
Mais ça n'attaque pas les plastics n'y les peintures sèches . . . . normalement. .
Pour les colles un peu 'récalcitrantes', il ne faut pas être pressé et bien laisser agir le diluant avant de frotter.( vieux autocollants par exemple )
Dans le cas des 'touches' du volant ça ne dilue pas le . . ? . . crachouilloux mais ça aide quand même a le faire partir sur le chiffon.
L'autre diluant facile a trouver est l'acétone, et lui il faut s'en méfier beaucoup, certains plastic fondent réellement au contact du produit.
Genre tu met ça dans un petit récipient en plastic et 2 H apres le fond a fondu et le diluant dégouline partout.
A mon boulot ça faisait très longtemps qu'on avait pas le droit d'en avoir dans les ateliers, mais c'est en vente 'libre' . . aucun danger..
Ceci dit pour dégraisser des pièces métalliques par exemple c'est imbattable car ça s'évapore très vite et la pièce reste sèche.
Contrairement au white qui laisse une surface 'un peu grasse'.
Bonjour, léo85 (tu es pas faché )
oui en effet l'acétone , faut vraiment faire gaffe avec les plastique, la peinture, ca l'attaque aussi, cela bouffe tout
Pas contre l'acétone , quand on travail l'époxy, c'est très bien
Au début quand l'époxy en fluide l'alcool à 95 est parfait, , mais quand cela commence à prendre l'acétone c'est mieux sauf quand cela est sec, là il n'y a plus qu'a gratter, ou poncer
Et puis il y a le white spirit sans odeur, qui pue moins (sans quand même un peu mauvais
Pascal
oui en effet l'acétone , faut vraiment faire gaffe avec les plastique, la peinture, ca l'attaque aussi, cela bouffe tout
Pas contre l'acétone , quand on travail l'époxy, c'est très bien
Au début quand l'époxy en fluide l'alcool à 95 est parfait, , mais quand cela commence à prendre l'acétone c'est mieux sauf quand cela est sec, là il n'y a plus qu'a gratter, ou poncer
Et puis il y a le white spirit sans odeur, qui pue moins (sans quand même un peu mauvais
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Bonjour a tous ,
voila j'ai aussi un viano V6 et je voudrais démonter le volant
aussi parce que comme il est devenu moche
j'ai acheter une protection en cuir a coudre autour
et je voudrais savoir si il faut débrancher la batterie ou autre ?
je n'ai vraiment pas envie que l'airbag déclenche pour une connerie pareil
merci pour vos infos précieuses !
voila j'ai aussi un viano V6 et je voudrais démonter le volant
aussi parce que comme il est devenu moche
j'ai acheter une protection en cuir a coudre autour
et je voudrais savoir si il faut débrancher la batterie ou autre ?
je n'ai vraiment pas envie que l'airbag déclenche pour une connerie pareil
merci pour vos infos précieuses !
titof3b- Modèle : Viano V6
Salut Titof
''Normalement'' tu ne devrais pas avoir besoin de bricoler de l'électricité, hormis débrancher une multi prise ( ce que je n'avait pas fait ! )
Mais d'un autre coté, comme ça ne provoque (normalement) rien de 'fâcheux' ça ne coûte pas de le faire.. ( juste le négétif ça suffis)
Tu a besoin de démonter le volant pour le rhabiller ? pars que la fameuse prise, il y a du monde qui passe par là..
bon courage.. ( mais c'est PÔ difficile ! ! )
''Normalement'' tu ne devrais pas avoir besoin de bricoler de l'électricité, hormis débrancher une multi prise ( ce que je n'avait pas fait ! )
Mais d'un autre coté, comme ça ne provoque (normalement) rien de 'fâcheux' ça ne coûte pas de le faire.. ( juste le négétif ça suffis)
Tu a besoin de démonter le volant pour le rhabiller ? pars que la fameuse prise, il y a du monde qui passe par là..
bon courage.. ( mais c'est PÔ difficile ! ! )