-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Phare, Klaxon et volant démontage !

+7
penkalet
les simpsons
pascal83550
Pyrou
Millepattes
Manudum
leo85
11 participants

Phare, Klaxon et volant démontage ! Empty Phare, Klaxon et volant démontage !

Message  leo85 Jeu 3 Déc 2015 - 10:44

L’ histoire commence  avec un phare qui prend l’eau . ! ! La  routine.. drunken

Bon ! ça  peut  être la cata ? Donc faut aller y voir. scratch

Apres avoir trouver quelques conseils chez des camarades study , j’y va !  

Facile !  sans rire :
- la calandre trois vis et c’est parti un vrai plaisir !!   Phare, Klaxon et volant démontage ! 355535763
- ensuite . . c’est presque aussi simple. J’avais lut qu’on pouvait enlever un phare sans enlever complètement le part choc et effectivement ça marche.
        Ça évite de débrancher les capteurs…   Donc il faut enlever toutes les vis du haut et celles d'en bas du coté a démonter.

Phare, Klaxon et volant démontage ! Mess_11

- le plus  .  . . moins facile serait les vis dans le passage de roue et dessous  mais c’est pas la lune quand même..

Phare, Klaxon et volant démontage ! Mess_116

Dessous il y a des petits zinzins en plastic, si ça ne dévisse pas, il faut passer une lame sous la tête de vis en tournant et ça viens..
Ça tiens on ne sait pas trop pourquoi mais si ça se trouve c’est fait exprès pour se déglinguer en cas de choc ? ?  confused

Phare, Klaxon et volant démontage ! Mess_910

Donc ensuite le phare c’est 4 vis de 10 mm ( un cliquer a rallonge c’est impec )

Phare, Klaxon et volant démontage ! Mess_210

Dans mon cas c’était l’ouverture a l’arriere du phare qui était moitié ouverte ? ?

Trop kool ! ! ! !   ( heeeu ! si ça se trouve c’était pas la peine de démonter ! !)  tongue

A noter  que dessous ça s’emboîte, donc il n'y a que deux 'verrous'.

Phare, Klaxon et volant démontage ! Mess_310

Mais  quand même ça permet de ‘découvrir’ le fameux klaxon !
Faut dire qu’au son, il n’est pas facile a localiser  pig  ( Viano 2007 )
Et vu  sa tronche c’est pas étonnant qu’il se planque ! !

Phare, Klaxon et volant démontage ! Mess_410

Opération : on vire !
Pour brancher les autres et ne pas couper le circuit d'origine et sa prise étanche,  je fait une bidouille en récupérant la prise sur le vieux klaxon…
Un coup de perceuse "en souplesse" et Ouala ! !

Phare, Klaxon et volant démontage ! Mess_510

Je  remplace le tout pourrit  par deux petits ( ? !  drunken  ) pas  bien puissant mais au son  moins moche quand même..

Phare, Klaxon et volant démontage ! Mess_710

Un coup de ? ? ? je vous le donne en mille ? ? ? Sikaflex  pour rendre tout ça étanche et : pouet pouet et py ça y est ! ! !

Phare, Klaxon et volant démontage ! Mess_810

Bon  ça  c’est  fait ! !

Mais le klaxon  qui avais un son moche était aussi tres dure a ‘déclancher’, il fallait appuyer vraiment fort sur le volant. ( peut’être parsqu’il ne servait jamais ? !  Phare, Klaxon et volant démontage ! 462261878 )
Du  coup il faut aller voir dans le volant.. Si ! ! !
La  aussi  c’est  facile , deux vis sur l’envers et c’est fait..( ‘étoile’ T30 )
Les fils du bloc passent par une prise unique  mais j’ai pas trouver le ‘truc’  pour la sortir et     tirer ! ! !?.

Phare, Klaxon et volant démontage ! Mess_112

Ensuite opération ressorts, il y en a 4 ( larges mais courts)  qui font env 15 mm de long, quelques coups de marteau et de pince plus tard ils ne font plus que 10/11 mm et  c’est bon.
On n’est plus obliger d’appuyer comme un sourd . ( . . ? . . sur un klaxon ? ? Suspect  )

Démontages des petits boitiers / touches RAS.

Phare, Klaxon et volant démontage ! Mess_120

Parsqu'il y avait aussi  les touches de commendes au volant qui ‘commençait a fondre’ . . ? . enfin le revêtement avait une sale tronche ..

Phare, Klaxon et volant démontage ! Mess_111

Pour les nettoyer j’ai pris un chiffon et du white spirite… et  de l’huile de coude, ce n’est pas facile.
On pourrait tester du  ‘’plus raide’’ genre Acétone  mais si ça bouffe l’autre plastic.. affraid

............................Re Edit  : les camarades ont tester du plus 'raide' encore , au décap four ça marche  Shocked  sujet  ici !

Les démonter complètement n’est peut’être pas indispensable ? mais ça évite de faire couler du produit dans la partie électrique.
Il faut un peu de. . . . doigté pour ne pas casser les petites pattes.. La preuve que j’en ai !  tongue

Phare, Klaxon et volant démontage ! Mess_114

Et  voila c’est beau comme tout.. ( coup de pot les petits sigles ne partes pas )

Phare, Klaxon et volant démontage ! Mess_115

Fin  de   chantier ! ! ! cheers

Dernière édition par leo85 le Ven 30 Avr 2021 - 5:33, édité 1 fois
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Phare, Klaxon et volant démontage ! Empty Re: Phare, Klaxon et volant démontage !

Message  Manudum Jeu 3 Déc 2015 - 11:15

Tip Top,

Pour les touches du volant, j'ai le même cas.
Mais j'avais essayé de le nettoyer avec des produits moins agressifs, et je n'y suis pas arrivé.
Et je pensais aggravé le cas du "plastic fondu"

Toi, tu as osé et cela donne l'effet "comme à l'origine"

Emmanuel
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Phare, Klaxon et volant démontage ! Empty Re: Phare, Klaxon et volant démontage !

Message  Millepattes Jeu 3 Déc 2015 - 11:16

Phare, Klaxon et volant démontage ! 355535763 Phare, Klaxon et volant démontage ! 355535763 Phare, Klaxon et volant démontage ! 355535763 Phare, Klaxon et volant démontage ! 355535763

Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  Pyrou Jeu 3 Déc 2015 - 11:43

Beau travail Léo cheers

Je confirme que pour refermer le bloc optique qui peut prendre l'eau, ce n'est pas nécessaire de tout démonter.  
Mais tu as bien fait de nous montrer le chemin du klaxon Wink

Bonne route.
Pyrou
Pyrou

Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI

Message  pascal83550 Jeu 3 Déc 2015 - 12:27

Bonjour Léo85 , je pensais pas autant rire  Very Happy
Mais je me moque pas,  bien au contraire  Wink
Pas con de changer le klaxon de ‘Me..e’, (moi je crois que j’ai un 2 ton , mais pas très puissant)
Je te site
un phare qui prend l’eau . ! ! La  routine..    mdr
Faut dire qu’au son, il n’est pas facile a localiser     Et vu  sa tronche c’est pas étonnant qu’il se planque  mdr
Un coup de perceuse "en souplesse" et Ouala ! !
>>>Ensuite opération ressorts, il y en a 4 ( larges mais courts)  qui font env 15 mm de long, quelques coups de marteau et de pince plus tard ils ne font plus que 10/11 mm et  c’est bon.<<<
Pauvre ressort connaissant ton coup de marteau  affraid
>>>  Boitier de : c’est vraiment pas ton jour ‘quoique’ <<<  mdr    tu n’as pas tord  Wink
>>>>Dessous il y a des petits zinzins en plastic, si ça ne dévisse pas, il faut passer une lame sous la tête de vis en tournant et ça viens..
Ça tiens on ne sait pas trop pourquoi mais si ça se trouve c’est fait exprès pour se déglinguer en cas de choc ? ?   <<<<
Je te rassure j’ai aussi se genre de clip sans vis, mais une petit axe en plastique (sous le pare choc, qui fixe les protections intérieur des ailes au part choc) et qui tienne pas très bien, et en effet comme tu dis, le bout c’est de se sauter en cas de choc

Super Tuto Léo comme dab, et en plus je m'instruis, et je rigole en même temps (tout est subtile et bien expliqué, j'adore I love you )  cheers
Pascal

Dernière édition par pascal83550 le Jeu 3 Déc 2015 - 13:22, édité 1 fois
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  les simpsons Jeu 3 Déc 2015 - 12:47

prie les bonnes images , bien expliqué merci léo Phare, Klaxon et volant démontage ! 355535763
les simpsons
les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

Message  penkalet Jeu 3 Déc 2015 - 14:49

prie

Merci !!
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Phare, Klaxon et volant démontage ! Empty A Leo 85

Message  ZeRAR Jeu 3 Déc 2015 - 22:04

Hello ,

Sans la liberté de blâmer, il n' est point d' éloge flatteur . ( Beaumarchais )
Je félicite Leo pour la pertinence de son sujet , ses explications " Avé " les photos .
Bravo et merci .
Il va falloir que j' empoigne ma crasse ignorance pour vous mettre les photos du peu que je sais faire .
Encore merci aux contributeurs .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .

Message  Alezan Jeu 3 Déc 2015 - 22:34

Phare, Klaxon et volant démontage ! 355535763 Du Léo dans le texte et l'image.
On ne s'en lasse pas.cheers
Merci Léo.

Carpe diem
Alezan et son Mistigri
Alezan
Alezan

Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé

Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride

Message  jams Ven 4 Déc 2015 - 0:00

pas mal je vais essayer le white sur mes boutons également !

Merci !
jams
jams

Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2L2 BVA 150ch

Message  leo85 Ven 4 Déc 2015 - 2:57

Manudum a écrit: j'avais essayé de le nettoyer avec des produits moins agressifs, et je n'y suis pas arrivé.
Emmanuel
le white est un des produit (diluant ) le moins 'agressif', ça attaque les colles en tout genre, sauf celles qui sont dur genre époxy avec durcisseur etcc
Mais ça n'attaque pas les plastics  n'y les peintures sèches . . . . normalement. pale.

Pour les colles un peu 'récalcitrantes', il ne faut pas être pressé et bien laisser agir le diluant avant de frotter.( vieux autocollants par exemple )

Dans le cas des 'touches' du volant ça ne dilue pas le  . . ? . . crachouilloux  mais ça aide quand même a le faire partir sur le chiffon. cheers

L'autre diluant facile a trouver est l'acétone, et lui il faut s'en méfier beaucoup, certains plastic fondent réellement au contact du produit.
Genre tu met ça dans un petit récipient en plastic et 2 H apres le fond a fondu et le diluant dégouline partout.
A mon boulot ça faisait très longtemps qu'on avait pas le droit d'en avoir dans les ateliers, mais c'est en vente 'libre' . . aucun danger.. Suspect

Ceci dit pour dégraisser des pièces métalliques par exemple c'est imbattable car ça s'évapore très vite et la pièce reste sèche.
Contrairement au white  qui laisse une surface 'un peu grasse'.
leo85
leo85

Message  pascal83550 Ven 4 Déc 2015 - 7:45

Bonjour, léo85 (tu es pas faché  Question )
oui en effet l'acétone , faut vraiment faire gaffe avec les plastique, la peinture, ca l'attaque aussi, cela bouffe tout  affraid
Pas contre l'acétone , quand on travail l'époxy, c'est très bien  Wink
Au début quand l'époxy en fluide l'alcool à 95 est parfait, , mais quand cela commence à prendre l'acétone c'est mieux  Wink sauf quand cela est sec, là il n'y a plus qu'a gratter, ou poncer Wink
Et puis il y a le white spirit sans odeur, qui pue moins (sans quand même un peu mauvais  Wink
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  titof3b Lun 11 Fév 2019 - 10:15

Bonjour a tous ,

voila j'ai aussi un viano V6 et je voudrais démonter le volant
aussi parce que comme il est devenu moche
j'ai acheter une protection en cuir a coudre autour
et je voudrais savoir si il faut débrancher la batterie ou autre ?

je n'ai vraiment pas envie que l'airbag déclenche pour une connerie pareil Sad

merci pour vos infos précieuses !
titof3b
titof3b

Modèle : Viano V6

Message  leo85 Mar 12 Fév 2019 - 3:06

Salut Titof
''Normalement'' tu ne devrais pas avoir besoin de bricoler de l'électricité, hormis débrancher une  multi prise  ( ce que je n'avait pas fait ! )

Mais  d'un autre coté, comme ça ne provoque (normalement) rien de 'fâcheux' ça ne coûte pas de le faire.. ( juste le négétif ça suffis)

Tu a besoin de démonter le volant pour le rhabiller ?  pars que la fameuse prise, il y a du monde qui passe par là.. affraid

bon courage.. ( mais c'est PÔ difficile ! ! ) Razz
leo85
leo85

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé