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Câbles déconnectés sous siège passager

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Message  Invité Dim 29 Nov 2015 - 15:31

Pour synthétiser, je pense que la sonde de température n'est pas reliée à quoique ce soit sur un Vito MP, contrairement à un Viano
Les deux cosses qui ne sont raccordées à rien n'ont probablement aucun lien avec ces sonde de température
La sonde température intérieure servant à la console Westfalia est située ailleurs (sur un montant proche de la banquette arrière côté porte coulissante)
Donc exit le pb de capteur/sonde de température situé en dessous du siège passager, cela semble normal ainsi

Maintenant, concernant les deux cosses qui ne sont connectées à rien, il convient effectivement de les isoler en attendant d'y voir plus clair
Pour cela, je compte sur du monde qui a un Vito 112 CDI comme le mien pour nous éclairer Idea

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Message  Invité Dim 29 Nov 2015 - 15:34

Oui c'est le plus sage à faire mais tu nous diras STP bounce bounce bounce
Bonne chance à toi

Doc
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Message  daboo249 Lun 30 Nov 2015 - 2:04

Bonjour Frigomax, voila j'ai pris les photos sur mon MP, pour tes deux fils il s'agit bien de la connexion sur le shunt, celui-ci ce trouve sur le câble de masse,devant la batterie, donc pas de danger de CC , je ne possède pas le schéma électrique, mais je peu supposer que ce shunt sert à indiquer sur ton écran de contrôle, l'état de charge de ta batterie cellule , car effectivement l'état de charge batterie ne peu s'afficher que après +/- 10 min d'utilisation d'un consommateur électrique, quand au capteur de température tu constate que le mien pendouille de la même manière, il n'y a AUCUN SOUCI  Very Happy  , bonne journée, Daboo
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Message  Invité Lun 30 Nov 2015 - 2:27

Super Daboo249, merci!
Je vais checker ça sur mon Vito
Je confirme que le témoin de la batterie sur la console Westfalia ne fonctionnait plus depuis l'achat du Vito il y a 2 ans
Cela devrait mieux fonctionner à présent

Concernant le voyant SRS, j'imagine que je rencontre le même soucis que pas mal de monde sur le forum
Il s'affiche lui aussi depuis l'achat du Vito
J'ai vérifié les câbles sous le siège et tout semble OK
Je ne sais pas s'il est possible de vérifier le capteur au niveau du clip ceinture et de l'enrouleur ceinture
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Message  Invité Lun 30 Nov 2015 - 4:52

Bonjour

Ben , super cheers si finalement ça s' arrange , tu n' avais pas dit que tu n' avais plus d' info sur la charge Twisted Evil  , sur que Pascal aurai pu mieux te renseigner Laughing

Bonne continuation

Doc
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Message  Manudum Lun 30 Nov 2015 - 6:05

Donc le SHUNT est la pièce numéro 23 ici
La référence est à commander chez MB.

Le SHUNT, dite moi si j'ai tord, sert à protéger ton système de court circuit... ici court circuit dans le 12V...

PAr contre, je ne sais ce qu'il se passe lorsqu'il est cramé.
Sur le Forum, il y a un VIANO où cela s'est passé. Mais je n'en sais pas plus.

Emmanuel
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Message  Invité Lun 30 Nov 2015 - 6:16

j'ai bien vérifié dans mon Vito MP ce midi, j'ai repéré le shunt et placé les 2 cosses dessus
je vérifie très vite si mon voyant de charge fonctionne mieux

Maintenant, il reste à résoudre quelques soucis:
. le voyant SRS
. la température qui ne s'affiche pas au niveau de la console Westfalia (je vais changer le fusible relatif à cela déjà dans un premier temps)

En tout cas, un big merci à vous tous ! Câbles déconnectés sous siège passager - Page 3 355535763
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Message  peaka Lun 30 Nov 2015 - 7:03

mince,
je me suis fait doublé et pris les photos pour rien!
je confirme bien pour les 2 cosses et le shunt donc!
pour la sonde, la mienne est coincé sur la cosse plus de la batterie!

l inspection m a permis de decouvrir 2 choses sur le mien:
ma batterie aux est une batterie de demarrage allemande, donc tres ancienne...
j ai moi aussi un cable coupé sous ce siege et je pense que c est le systeme de detection pour airbag: 4 fils rouge blanc noir et marron. j ai meme trouvé ou ca doit se connecter.... ca fera l objet d un post perso ulterieurement.

content que le forum t ai permis de resoudre ton soucis

@+ nico
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Message  Invité Lun 30 Nov 2015 - 7:19

Merci Peaka

Si tu as besoin d'une photo pour ton soucis, n'hésites pas à demander!
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Message  pascal83550 Lun 30 Nov 2015 - 8:51

Bonjour, le shunt sert aussi au chargeur du MP d'ajuster son courant de charge, donc important d'avoir rebrancher ces cosses (si le fonctionnement parrait incorrecte, tester en inversant les 2 cosses Wink
Pascal
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Message  matricepro Mar 1 Déc 2015 - 0:30

bonjour à tous,
pour le voyant srs, au lien de changer une assise ou la nappe, il existe ça :
http://www.ebay.fr/itm/Fit-Mercedes-Vito-Viano-passenger-seat-occupancy-mat-emulator-airbag-bypass-SRS-/281260448263?fits=Plat_Gen%3A638|Model%3AVito&hash=item417c6dda07:g:6tIAAMXQVERSsIaQ
un simulateur d'assise.

pour l'histoire du capteur de température, le mien aussi n'est pas branché...
a+
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Message  Millepattes Mar 1 Déc 2015 - 8:51

Manudum a écrit:...
Le SHUNT, dite moi si j'ai tord, sert à protéger ton système de court circuit... ici court circuit dans le 12V...
...Emmanuel

pascal83550 a écrit: ...Bonjour, le shunt sert aussi au chargeur du MP d'ajuster son courant de charge...

Bonjour
@Manudum
Heu... un shunt sert à mesurer un courant. Ce n'est pas un fusible!  Evil or Very Mad
Donc désolé "Manudum" mais je dois te dire que tu as tord (heu ...ben oui tu demandes à ce que l'on te le dise...) cela ne protège pas ton système. pale

@Pascal 83550
Tu sembles en savoir plus sur le rôle exact du shunt et vraiment je suis preneur de toute certitude à son sujet. scratch

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Message  daboo249 Mar 1 Déc 2015 - 12:11

Pour Frigomax , pour ton voyant  SRS c’est plus compliqué, si les fils ne sont pas détériorés sous le siège, beaucoup de chance que le capteur du siège est défectueux,  je n’ai pas contrôlé sur mon bahut, mais je doute que notre modèle (w638) soit déjà équipé de ceintures à prétensionneur, seule bonne solution passer ton Mp sur la valise chez  Merco. Pour le problème des  températures, voir les photos jointes.
Pour les autres et pour info : un shunt , de fait n’est pas un fusible, mais un résistance en parallèle sur un câblage, afin de mesurer une proportion de consommation de courant du circuit concerné (en fonction de la dite résistance), dans notre cas le courant fournit par la batterie auxiliaire et donc indirectement l’état de charge de la dite batterie.
J’espère avoir éclairé quelques lanternes   Smile  
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Message  pascal83550 Mar 1 Déc 2015 - 13:58

Millepattes a écrit:
Manudum a écrit:...
Le SHUNT, dite moi si j'ai tord, sert à protéger ton système de court circuit... ici court circuit dans le 12V...
...Emmanuel

pascal83550 a écrit: ...Bonjour, le shunt sert aussi au chargeur du MP d'ajuster son courant de charge...

Bonjour
@Manudum
Heu... un shunt sert à mesurer un courant. Ce n'est pas un fusible!  Evil or Very Mad
Donc désolé "Manudum" mais je dois te dire que tu as tord (heu ...ben oui tu demandes à ce que l'on te le dise...) cela ne protège pas ton système. pale

@Pascal 83550
Tu sembles en savoir plus sur le rôle exact du shunt et vraiment je suis preneur de toute certitude à son sujet. scratch

Millepattes
Bonsoir Millepattes, en effet j'ai un doute, c'est vrai qui peut servir à cela, mais aussi pour le "barre graphes" de la consoles WestFalia , ou peut être les deux , faudrait tester à l'ohmmètre ( un de ces quatre ) Embarassed
Pascal
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Message  Millepattes Mer 2 Déc 2015 - 2:05

daboo249 a écrit:...
Pour les autres et pour info : un shunt , de fait n’est pas un fusible, mais un résistance en parallèle sur un câblage, afin de mesurer une proportion de consommation de courant du circuit concerné (en fonction de la dite résistance), dans notre cas le courant fournit par la batterie auxiliaire et donc indirectement l’état de charge de la dite batterie....

Bonjour "daboo249"
La frappe sur ton clavier a du dépasser ta pensée car notre "shunt" n'est pas en parallèle sur le câblage mais bien en série! et ça pour "voir" la totalité du courant qui le traverse.  Twisted Evil
Et ce qui est mesuré c'est la tension aux extrémités de cette résistance calibrée. Cette tension est utilisée comme représentative du courant, puisqu'elle en est directement proportionnelle.

Et puis le courant en tant que tel, fournit par la batterie ne donne pas l'état de charge de la batterie, sauf quand il est égal à 0 ... pale
Mais tu as bien dit que c'était "indirectement" car sa mesure intégrée avec le temps donne la quantité d'énergie qui entre ou qui sort de la batterie.
Mais là je ne sais pas si c'est cette notion qui est utilisée par MB pour nous donner l'indication d'état de charge via le barre graphe de la console. C'est une hypothèse pour moi. En effet une autre hypothèse consiste à utiliser conjointement la tension de la batterie en cours de décharge et le courant de décharge (tient encore lui) pour connaitre le régime de décharge. L'ensemble donne une indication de l'état de charge. Et là tu as encore raison c'est toujours indirect.
Si quelqu'un sait ce qu'utilise pour de vrai MB/Westafalia.... scratch

@pascal83555 : il y a encore une autre hypothèse pour le chargeur...à savoir utiliser ce courant pour piloter non pas le courant de charge mais le basculement de tension de 14.4 à 13.8 V... Shocked

Allez savoir...

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Message  Millepattes Mer 2 Déc 2015 - 2:10

Re bonjour
Pour la partie voyant SRS, la dernière fois que ce bon sang de voyant c'est allumé dans notre camion, c'est parce que le capteur qui est dans la boucle d'attache de ceinture de sécurité - celle fixée au siège passager -  était naze. pale
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Message  pascal83550 Mer 2 Déc 2015 - 5:27

Bonjour Millepattes, en effet cela peut aussi servir a cela Wink
<<<< @pascal83555 : il y a encore une autre hypothèse pour le chargeur...à savoir utiliser ce courant pour piloter non pas le courant de charge mais le basculement de tension de 14.4 à 13.8 V... Shocked >>>>>>>
Pascal
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Message  Invité Mer 2 Déc 2015 - 7:55

Merci daboo249 ;-)
Quelque connait le coût d'un passage valise diagnostique chez Mercedes?

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Message  Invité Mer 2 Déc 2015 - 9:37

4 ans de prison ... Razz
jm
(ok ok ok poussez-pas quoi , je Arrow )
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Message  Manudum Mer 2 Déc 2015 - 14:33

Millepattes a écrit:
Heu... un shunt sert à mesurer un courant. Ce n'est pas un fusible!  Evil or Very Mad
Donc désolé "Manudum" mais je dois te dire que tu as tord (heu ...ben oui tu demandes à ce que l'on te le dise...) cela ne protège pas ton système. pale
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geek  Je ne savais pas ce que cela faisait, et pas besoin d'être désolé Wink
J'avais juste fait un raccourci, car il me semble qu'ici quelqu'un l'avait griller et justement cherchait la référence pour le remplacer.
Nickel maintenant je sais à quoi sert ce SHUNT.
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Message  Millepattes Mer 2 Déc 2015 - 14:59

Bonsoir
Pour le grillage du shunt c'est exact et c'est ici:
https://marcopolo.superforum.fr/t7550-probleme-changement-batterie-auxiliaire#107668
Mais le grillage fait suite à une fausse manip qui reste mystérieuse.
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