Grèce / Peloponnese via Venise - Eté 2015
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Re: Grèce / Peloponnese via Venise - Eté 2015
26/07/2015
La nuit a été bonne.
Il faut dire aussi que la tisane au houblon bue hier soir pendant le concert a facilité le sommeil
Aujourd'hui, l'objectif est de ne rien faire. Mais vraiment rien de rien.
Ce sera glandouille au bord de la piscine. Ah si, on a marché jusqu'à la plage pour s'y baigner.
50m de rando, dur dur.
Je me rends compte aujourd'hui que je n'ai même pas fait une photo... quand je vous disais qu'on n'a rien foutu ..
27/07/2015
Après cette journée terriblement éprouvante, il est temps de reprendre un rythme un peu plus touristique.
C'est à Mystre qu'on se pose en fin de matinée. Une fois de plus, il n'y a pas grand monde.
Avant de partir à l'assaut de la forteresse, on déjeune dans le bus, sur le parking supérieur.
L'entrée nous coûte 10 € pour 4.
Ici, pas d'antiquité grecque, c'est un site "récent" puisqu'il date de 1249. Il a été fondé par un français, Guillaume de Villehardouin.
Globalement, c'est en assez mauvais état, sauf quelques bâtiments qui ont eu le droit à une cure de jouvence.
La montée est assez difficile. Il fait chaud et la pente est raide et jonchée de cailloux. Quelques pauses ont été nécessaire pour arriver enfin au point culminant du site. L'altitude du site varie de 330m à 620 m et quelques.
Ca grimpe !
Du sommet, la vue est imprenable :
Comme je disais, il y a quelques bâtiments rénovés, principalement les églises et monastères.
Dans certaines églises, les fresques ont un état de conservation remarquable.
Je ne suis pas particulièrement croyant, mais se tenir devant ces peintures séculaires ne peut laisser de marbre (grec, biensûr).
Tranquillement, nous arrivons au Couvent. Il est toujours en service. En effet, quelques soeurs passent leurs journées entre prières, broderie, et accueil des touristes.
Nous arrivons silencieusement devant l'entrée du site.
Dès que nous franchisons la lourde porte, une sœur nous accueille avec un sourire courtois. L'échange se fait en anglais et elle se risque à quelques mots en français.
Elle nous invite à la suivre dans une petite pièce située en contrebas de l'église. Après quelques slaloms entres les innombrables chats endormis par terre, nous voici dans une pièce aux dimensions modestes. La déco n'a rien à voir avec celle de Valérie Damidot.
Du crucifix, du napperon, des peintoches, des posters dédicacés de JC et plein d'autres trucs konsépacekecé.
Très gentillement, elle nous offre des loukoums et nous oriente vers l'église.
Impossible de repartir sans avoir allumé quelques bougies.
Par respect, aucune photo.
Ce lieu nous a vraiment marqué, c'est difficile à expliquer, une sorte de sérénité planante hors du temps.
Après cette expérience mystique, nous redescendons dans la ville basse.
Encore des voûtes :
Bon, c'est pas tout ça, mais on est le 27 et dans 3 jours, on reprend le bateau à Patras. Il est temps de commencer à remonter !
La fin de journée sera consacrée au transit vers Epidaure, au programme demain.
Sur la route, peu après Tripoli, nous suivons ce cortège peu banal :
Nous voici de nouveau au bord de l'eau, on cherche un spot sauvage mais c'est un peu trop urbanisé à notre goût.
C'est finalement au camping Lefka qu'on se pose tardivement. Il fait nuit, on se fait discret.
Pas mal de T4, T5 et autres MP. En fait, c'est un véritable repaire à bus !
La proximité avec nos voisins nous inquiète un peu, l'impression de dormir chez eux..
28/07/2015
Finalement, aucun souci, la nuit a été formidable. Porte coulissante grande ouverte, la mer, la brise, pas un bruit, top !
Comme d'habitude, je suis le premier levé. Direction la beach qui est juste là, à 5m devant le beach (vous suivez ?)
L'accès wifi est gratos, j'en profite pour chercher quelques spots sur P4N pour les dernières nuits.
Avant de quitter le camping, une ultime baignade s'impose.
On règle le camping, 30.50€ (cher) et après une dernière photo :
On prend la route d'Epidaure qui sera notre dernière visite antique des vacances, si je ne compte pas la cabine du ferry au retour .
Le parking d'Epidaure est immense, à perte de vue. Et il est vide. Y'a personne. Tout juste une 15aine de voitures et quelques cars.
Devant l'entrée, il y a plein de vendeurs de jus d'oranges. Elles sont pressées en live, devant les touristes.
On paye l'entrée, 12 € pour 4 et je me fais refouler par un gardien. Les trépieds pour appareil photo sont interdits.
Ah ?
Je le laisse en consigne, aucun souci.
Le site est gigantesque. Il n'y a pas qu'un théatre, il y a tout un ensemble de temples, demeures et autres gymnases construits autour.
On attaque direct par le théatre, comme ça c'est fait !
Quelques marches sous les pins assourdissants de cigales et nous voici au pied du colosse de marbre :
Il peut accueillir plus de 20000 spectateurs et est encore utilisé de nos jours !
Lorsque j'ai fait cette photo, les gens qui étaient au centre de la piste/scène ont chanté une chanson.
On entendait distinctement les paroles (ils étaient français, ça aide !)/ La qualité accoustique du site est prodigieuse :
Vous avez vu la foule ?
A cet emplacement, à l'époque, gisait une statue de Dionisos :
La visite se poursuit avec le stade (en rénovation) :
puis on termine la visite par le musée.
En fin d'AM, direction la plage pour une trempette.
C'est à Néa Epidauros qu'on étend les serviettes.
Alors que je suis occupé à tenter de noyer les enfants, Madame décortique le GDR.
Celui-ci indique que des vestiges sous-marins d'une cité engloutie sont observables juste là !
C'est la cité de Sunken City.
On file chercher les masques et les tubas et feu !
Effectivement, il faut passer dans la baie de gauche, nager 40m et les ruines s'offrent à nos yeux curieux.
Pas d'eau, à peine 2/3m de profondeur et une eau qui dépasse les 30°C ...
On aperçoit les fonds de vieilles amphores monumentales (un bon m3 de capacité !)
Les vestiges d'une rue pavée, aujourd'hui hantés par quelques castagnoles :
Les ruines d'une maison :
En début de soirée, on rejoint le bourg où j'ai repéré un parking parfait pour passer la nuit.
Il y a une caravane (française) et c'est tout.
On profite de la relative douceur pour se balader le long de la mer.
Et c'est tout naturellement qu'on se retrouve attablés dans une taverne, les pieds dans le sable (Ippocampus - 40€)
L'occasion pour moi de goûter le fameux ouzo :
Il n'est pas très tard, on prolonge la soirée au bord de l'eau :
On se croirait aux Antilles !
La lune :
Retour au calif. Il commence à y avoir pas mal de monde dans le bourg. On est couchés et le bruit commence à monter, les grecs vivant la nuit..
On ne souhaite pas renouveler notre expérience bruyante de Pylos alors sans hésitation, on décide de changer de place.
C'est le long de la plage qu'on terminera la nuit, les enfants ne se sont même pas réveillés pendant notre saut de puce nocturne.
29/07/2015
La nuit a été paisible.
Je suis réveillé le premier, pour changer, quelques pêcheurs se sont installés à 100m du calif et ne semblent pas dérangés par notre présence.
Je m'écarte un peu pour aller me baigner sans les déranger.
Le spot au réveil, pas mal !
Une cigale clandestine se charge du réveil de Madame ..
Préparation du petit dèj' :
Puis, c'est l'heure de partir en direction de Patras, via Corinthe.
Sur la route, on a l'impression de passer au dessus d'un fjord norvégien :
C'est en fin de matinée que nous arrivons au-dessus du fameux chenal creusé dans la roche. Quel chantier titanesque !
6 km de long, 24m de large et plus de 50m de profondeur, rien que ça !
Et puis à son extrémité Ouest, voici la route submersible qui rejoint la partie continentale de la Grèce :
Nous reprenons la route vers Patras car les vacances s'achèvent demain, il faut qu'on avance.
La E65 n'est pas la plus belle route que l'on connaisse, ni la plus sécurisante. Ca roule vite, c'est mochement urbanisé, on ne s'attarde pas.
Sauf ici, pour la pause casse-croûte de midi, avec une vue sur le Golfe de Corinthe :
En fin d'AM, on arrive au camping AKRATA situé quelques km avant Patras.
Il a plutôt bonne presse dans les guides alors on ne se pose pas la question.
Le soleil est encore haut mais les moustiques sont déjà au front.
Rien de tel qu'une baignade pour se protéger.
Pas de sable, juste des galets de marbres blancs. C'est notre dernière baignade grecque 2015.
Nuit au Camping AKRATA : 23.90 €
30/07/2015
Voilà, c'est fini. Aujourd'hui, on met le cap au nord, direction la Bretagne. Snif.
Nous arrivons au port de Patras où le ferry pour Ancône nous attend.
Le ferry appareille à l'heure, tandis que sur les quais, les services de sécurité coursent les réfugiés qui tentent de franchir les grillages.
Déjà nostalgiques, on observe les côtes s'éloigner en pensant à toutes ces belles choses vues pendant 15 jours.
31/07/2015
On espère arriver avant 19h dans les Alpes, à Bonneval/arc pour y acheter du fromage avant de rentrer.
Manque de chance, le bateau touche le quai italien avec 1h30 de retard. Et nous restons plantés dans les bouchons à la sortie du port, pendant de longues minutes.
Finalement, il est 20h quand on arrive à la frontière. Le brouillard est épais et il fait froid, 10°C maxi.
Tous les magasins sont fermés, pas de fromage ! Tant pis.
On se pose le long de l'Arc, à Termignon pour passer la nuit.
01/08/2015
On a eu froid cette nuit, ça faisait longtemps ! On a même allumé le chauffage stationnaire !
En début de soirée, nous voici à la maison après un périple de plus de 5000 km !
Ainsi s'achève nos vacances dans le Peloponnese.
Après un été norvégien froid en 2014, nous avions promis du soleil, de la chaleur et des baignades aux enfants pour cet été.
Et nous avons été servis.
Le calif a été un fidèle allié et jamais il ne nous a fait défaut.
Voilà voilà.
J'espère que ce report vous a plu et qu'il vous permettra de préparer vos futures vadrouilles.
Comme d'habitude, je compléterai ce récit par un point logistique et €, et un point subjectif sur les trucs qu'on a aimés (ou pas)
Et si vous êtes sages, en bonus, j'ajouterai la carte des dodos.
A suivre
La nuit a été bonne.
Il faut dire aussi que la tisane au houblon bue hier soir pendant le concert a facilité le sommeil
Aujourd'hui, l'objectif est de ne rien faire. Mais vraiment rien de rien.
Ce sera glandouille au bord de la piscine. Ah si, on a marché jusqu'à la plage pour s'y baigner.
50m de rando, dur dur.
Je me rends compte aujourd'hui que je n'ai même pas fait une photo... quand je vous disais qu'on n'a rien foutu ..
27/07/2015
Après cette journée terriblement éprouvante, il est temps de reprendre un rythme un peu plus touristique.
C'est à Mystre qu'on se pose en fin de matinée. Une fois de plus, il n'y a pas grand monde.
Avant de partir à l'assaut de la forteresse, on déjeune dans le bus, sur le parking supérieur.
L'entrée nous coûte 10 € pour 4.
Ici, pas d'antiquité grecque, c'est un site "récent" puisqu'il date de 1249. Il a été fondé par un français, Guillaume de Villehardouin.
Globalement, c'est en assez mauvais état, sauf quelques bâtiments qui ont eu le droit à une cure de jouvence.
La montée est assez difficile. Il fait chaud et la pente est raide et jonchée de cailloux. Quelques pauses ont été nécessaire pour arriver enfin au point culminant du site. L'altitude du site varie de 330m à 620 m et quelques.
Ca grimpe !
Du sommet, la vue est imprenable :
Comme je disais, il y a quelques bâtiments rénovés, principalement les églises et monastères.
Dans certaines églises, les fresques ont un état de conservation remarquable.
Je ne suis pas particulièrement croyant, mais se tenir devant ces peintures séculaires ne peut laisser de marbre (grec, biensûr).
Tranquillement, nous arrivons au Couvent. Il est toujours en service. En effet, quelques soeurs passent leurs journées entre prières, broderie, et accueil des touristes.
Nous arrivons silencieusement devant l'entrée du site.
Dès que nous franchisons la lourde porte, une sœur nous accueille avec un sourire courtois. L'échange se fait en anglais et elle se risque à quelques mots en français.
Elle nous invite à la suivre dans une petite pièce située en contrebas de l'église. Après quelques slaloms entres les innombrables chats endormis par terre, nous voici dans une pièce aux dimensions modestes. La déco n'a rien à voir avec celle de Valérie Damidot.
Du crucifix, du napperon, des peintoches, des posters dédicacés de JC et plein d'autres trucs konsépacekecé.
Très gentillement, elle nous offre des loukoums et nous oriente vers l'église.
Impossible de repartir sans avoir allumé quelques bougies.
Par respect, aucune photo.
Ce lieu nous a vraiment marqué, c'est difficile à expliquer, une sorte de sérénité planante hors du temps.
Après cette expérience mystique, nous redescendons dans la ville basse.
Encore des voûtes :
Bon, c'est pas tout ça, mais on est le 27 et dans 3 jours, on reprend le bateau à Patras. Il est temps de commencer à remonter !
La fin de journée sera consacrée au transit vers Epidaure, au programme demain.
Sur la route, peu après Tripoli, nous suivons ce cortège peu banal :
Nous voici de nouveau au bord de l'eau, on cherche un spot sauvage mais c'est un peu trop urbanisé à notre goût.
C'est finalement au camping Lefka qu'on se pose tardivement. Il fait nuit, on se fait discret.
Pas mal de T4, T5 et autres MP. En fait, c'est un véritable repaire à bus !
La proximité avec nos voisins nous inquiète un peu, l'impression de dormir chez eux..
28/07/2015
Finalement, aucun souci, la nuit a été formidable. Porte coulissante grande ouverte, la mer, la brise, pas un bruit, top !
Comme d'habitude, je suis le premier levé. Direction la beach qui est juste là, à 5m devant le beach (vous suivez ?)
L'accès wifi est gratos, j'en profite pour chercher quelques spots sur P4N pour les dernières nuits.
Avant de quitter le camping, une ultime baignade s'impose.
On règle le camping, 30.50€ (cher) et après une dernière photo :
On prend la route d'Epidaure qui sera notre dernière visite antique des vacances, si je ne compte pas la cabine du ferry au retour .
Le parking d'Epidaure est immense, à perte de vue. Et il est vide. Y'a personne. Tout juste une 15aine de voitures et quelques cars.
Devant l'entrée, il y a plein de vendeurs de jus d'oranges. Elles sont pressées en live, devant les touristes.
On paye l'entrée, 12 € pour 4 et je me fais refouler par un gardien. Les trépieds pour appareil photo sont interdits.
Ah ?
Je le laisse en consigne, aucun souci.
Le site est gigantesque. Il n'y a pas qu'un théatre, il y a tout un ensemble de temples, demeures et autres gymnases construits autour.
On attaque direct par le théatre, comme ça c'est fait !
Quelques marches sous les pins assourdissants de cigales et nous voici au pied du colosse de marbre :
Il peut accueillir plus de 20000 spectateurs et est encore utilisé de nos jours !
Lorsque j'ai fait cette photo, les gens qui étaient au centre de la piste/scène ont chanté une chanson.
On entendait distinctement les paroles (ils étaient français, ça aide !)/ La qualité accoustique du site est prodigieuse :
Vous avez vu la foule ?
A cet emplacement, à l'époque, gisait une statue de Dionisos :
La visite se poursuit avec le stade (en rénovation) :
puis on termine la visite par le musée.
En fin d'AM, direction la plage pour une trempette.
C'est à Néa Epidauros qu'on étend les serviettes.
Alors que je suis occupé à tenter de noyer les enfants, Madame décortique le GDR.
Celui-ci indique que des vestiges sous-marins d'une cité engloutie sont observables juste là !
C'est la cité de Sunken City.
On file chercher les masques et les tubas et feu !
Effectivement, il faut passer dans la baie de gauche, nager 40m et les ruines s'offrent à nos yeux curieux.
Pas d'eau, à peine 2/3m de profondeur et une eau qui dépasse les 30°C ...
On aperçoit les fonds de vieilles amphores monumentales (un bon m3 de capacité !)
Les vestiges d'une rue pavée, aujourd'hui hantés par quelques castagnoles :
Les ruines d'une maison :
En début de soirée, on rejoint le bourg où j'ai repéré un parking parfait pour passer la nuit.
Il y a une caravane (française) et c'est tout.
On profite de la relative douceur pour se balader le long de la mer.
Et c'est tout naturellement qu'on se retrouve attablés dans une taverne, les pieds dans le sable (Ippocampus - 40€)
L'occasion pour moi de goûter le fameux ouzo :
Il n'est pas très tard, on prolonge la soirée au bord de l'eau :
On se croirait aux Antilles !
La lune :
Retour au calif. Il commence à y avoir pas mal de monde dans le bourg. On est couchés et le bruit commence à monter, les grecs vivant la nuit..
On ne souhaite pas renouveler notre expérience bruyante de Pylos alors sans hésitation, on décide de changer de place.
C'est le long de la plage qu'on terminera la nuit, les enfants ne se sont même pas réveillés pendant notre saut de puce nocturne.
29/07/2015
La nuit a été paisible.
Je suis réveillé le premier, pour changer, quelques pêcheurs se sont installés à 100m du calif et ne semblent pas dérangés par notre présence.
Je m'écarte un peu pour aller me baigner sans les déranger.
Le spot au réveil, pas mal !
Une cigale clandestine se charge du réveil de Madame ..
Préparation du petit dèj' :
Puis, c'est l'heure de partir en direction de Patras, via Corinthe.
Sur la route, on a l'impression de passer au dessus d'un fjord norvégien :
C'est en fin de matinée que nous arrivons au-dessus du fameux chenal creusé dans la roche. Quel chantier titanesque !
6 km de long, 24m de large et plus de 50m de profondeur, rien que ça !
Et puis à son extrémité Ouest, voici la route submersible qui rejoint la partie continentale de la Grèce :
Nous reprenons la route vers Patras car les vacances s'achèvent demain, il faut qu'on avance.
La E65 n'est pas la plus belle route que l'on connaisse, ni la plus sécurisante. Ca roule vite, c'est mochement urbanisé, on ne s'attarde pas.
Sauf ici, pour la pause casse-croûte de midi, avec une vue sur le Golfe de Corinthe :
En fin d'AM, on arrive au camping AKRATA situé quelques km avant Patras.
Il a plutôt bonne presse dans les guides alors on ne se pose pas la question.
Le soleil est encore haut mais les moustiques sont déjà au front.
Rien de tel qu'une baignade pour se protéger.
Pas de sable, juste des galets de marbres blancs. C'est notre dernière baignade grecque 2015.
Nuit au Camping AKRATA : 23.90 €
30/07/2015
Voilà, c'est fini. Aujourd'hui, on met le cap au nord, direction la Bretagne. Snif.
Nous arrivons au port de Patras où le ferry pour Ancône nous attend.
Le ferry appareille à l'heure, tandis que sur les quais, les services de sécurité coursent les réfugiés qui tentent de franchir les grillages.
Déjà nostalgiques, on observe les côtes s'éloigner en pensant à toutes ces belles choses vues pendant 15 jours.
31/07/2015
On espère arriver avant 19h dans les Alpes, à Bonneval/arc pour y acheter du fromage avant de rentrer.
Manque de chance, le bateau touche le quai italien avec 1h30 de retard. Et nous restons plantés dans les bouchons à la sortie du port, pendant de longues minutes.
Finalement, il est 20h quand on arrive à la frontière. Le brouillard est épais et il fait froid, 10°C maxi.
Tous les magasins sont fermés, pas de fromage ! Tant pis.
On se pose le long de l'Arc, à Termignon pour passer la nuit.
01/08/2015
On a eu froid cette nuit, ça faisait longtemps ! On a même allumé le chauffage stationnaire !
En début de soirée, nous voici à la maison après un périple de plus de 5000 km !
Ainsi s'achève nos vacances dans le Peloponnese.
Après un été norvégien froid en 2014, nous avions promis du soleil, de la chaleur et des baignades aux enfants pour cet été.
Et nous avons été servis.
Le calif a été un fidèle allié et jamais il ne nous a fait défaut.
Voilà voilà.
J'espère que ce report vous a plu et qu'il vous permettra de préparer vos futures vadrouilles.
Comme d'habitude, je compléterai ce récit par un point logistique et €, et un point subjectif sur les trucs qu'on a aimés (ou pas)
Et si vous êtes sages, en bonus, j'ajouterai la carte des dodos.
A suivre
Vince29
Re: Grèce / Peloponnese via Venise - Eté 2015
Merci !!!
Oh que oui ça m'a plu, j'avais l'impression d'y être
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Grèce / Peloponnese via Venise - Eté 2015
Super CR !! Entre celui de la Penkalet Family et le tiens, ça donne deux fois plus envie d'y aller faire un tour un de ces jours... !
Merci pour ce partage qui à du être assez chronophage !!!
Merci pour ce partage qui à du être assez chronophage !!!
PennRider- Modèle : Horizon Van 5
Re: Grèce / Peloponnese via Venise - Eté 2015
Bonsoir,
J'ai soigneusement mis les "spots dodo" de Penkalet de coté, je ferais de même avec les tiens ...
15 jours, c'est pas un peu court ? Surtout au départ de la Bretagne...
J'ai soigneusement mis les "spots dodo" de Penkalet de coté, je ferais de même avec les tiens ...
15 jours, c'est pas un peu court ? Surtout au départ de la Bretagne...
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: Grèce / Peloponnese via Venise - Eté 2015
Pour terminer pour de bon ce report, voici un petit bilan..
Voyage - Traversée
Compagnie : Minoan Lines
Départ de Ancones à destination de Patras, 21h de traversée.
Offre camper all inclusive en "early booking" - On a réservé le 1er février 2015.
Véhicule type "camper" - 550 cm / 190 cm de haut (c'est passé ! :mrgreen: )
Cabine pour 4 A/R.
Tarif : 649.80€
Réseau routier
Au bord de mer, le réseau n'est pas si mal. Dans la montagne, c'est parfois assez chaotique.
Mais d'une manière générale, le réseau est plutôt bon.
La route qui longe le golf de Corinthe est en travaux, c'est un peu le bordel !
Courses/alimentation
La Grèce, c'est vraiment pas cher. On trouve de tout à des tarifs inférieurs à ce qu'on connait en France.
On trouve beaucoup de pick-up qui vendent des fruits et des légumes sur le bord des routes. Pas cher et super qualité !
On a testé la viande dans une boucherie, rien à dire.
Pas la peine de partit avec une cargaison de vivres, y'a tout sur place.
Restau
A 4, avec l'apéro mais sans dessert, on tournait entre 20 et 40 €.
Gazole
En aout, c'était un peu moins cher qu'en France. On trouve des stations partout.
On ne se sert pas, ils le font.
Eau
On trouve de l'eau partout, aucun souci de ce côté là.
Pour la vidange, ça peut être parfois compliqué, pas beaucoup de points de vidange.
Sécurité
On ne s'est jamais vraiment senti en insécurité. Bon, les grecs sont bruyants, pire que les italiens, mais ils sont très respectueux.
Vraiment, aucun souci.
Enfin si, sur la route, ils ont une conduite assez déstabilisante. J'en ai parlé dans le récit, on a eu quelques sueurs froides, surtout lors des 1er Km.
le maître mot : l'anticipation
Spots sauvages
Il n'est pas toujours évident de trouver un spot tranquille pour la nuit. On peut se poser à peu près partout mais il y a souvent des chiens .. ou des noctambules !
Le calme est assez difficile à trouver.
Certains dorment sur le parking des tavernes. Ca peut effectivement être un super plan. On n'a pas testé.
P4night nous aura dépanné quelques fois.
Habillement
Moufles, polaires et autres bonnets peuvent rester à la maison !
Enquiquinements
A part le bruit la nuit, y'a pas grand chose de pénible en Grèce !
Les moustiques ont été assez tolérants avec nous, un peu plus féroces vers Kalogria.
Dans la région d'Olympie, pas mal de déchets sur le bord des routes.
Beaucoup de roms aux feux également (lavage de pare-brise).
La chaleur la nuit est souvent difficile à supporter. Il faut dire que le température dépasse souvent les 40°C en journée. La calif se transforme en bouillotte qui continue à rayonner la nuit.
Ce qu'on n'a pas aimé
Minoan Lines !
Le bruit nocturne.
Ce qu'on a aimé
Les falaises et plages de Zante (Navaggio)
Olympie, la claque, tout comme Epidaure.
La gentillesse des grecs, ils se plient en 4 pour nous satisfaire.
Les fonds marins et la température de l'eau !
Les paysages arides du Magne.
Les couchers de soleil.
Et comme promis, voici la carte de tous les spots, bons comme mauvais. Faites-en bon usage !
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z0kcj7JXWFzU.kssX0AZESuk0&usp=sharing
Bonnes futures vacances à tous !
Voyage - Traversée
Compagnie : Minoan Lines
Départ de Ancones à destination de Patras, 21h de traversée.
Offre camper all inclusive en "early booking" - On a réservé le 1er février 2015.
Véhicule type "camper" - 550 cm / 190 cm de haut (c'est passé ! :mrgreen: )
Cabine pour 4 A/R.
Tarif : 649.80€
Réseau routier
Au bord de mer, le réseau n'est pas si mal. Dans la montagne, c'est parfois assez chaotique.
Mais d'une manière générale, le réseau est plutôt bon.
La route qui longe le golf de Corinthe est en travaux, c'est un peu le bordel !
Courses/alimentation
La Grèce, c'est vraiment pas cher. On trouve de tout à des tarifs inférieurs à ce qu'on connait en France.
On trouve beaucoup de pick-up qui vendent des fruits et des légumes sur le bord des routes. Pas cher et super qualité !
On a testé la viande dans une boucherie, rien à dire.
Pas la peine de partit avec une cargaison de vivres, y'a tout sur place.
Restau
A 4, avec l'apéro mais sans dessert, on tournait entre 20 et 40 €.
Gazole
En aout, c'était un peu moins cher qu'en France. On trouve des stations partout.
On ne se sert pas, ils le font.
Eau
On trouve de l'eau partout, aucun souci de ce côté là.
Pour la vidange, ça peut être parfois compliqué, pas beaucoup de points de vidange.
Sécurité
On ne s'est jamais vraiment senti en insécurité. Bon, les grecs sont bruyants, pire que les italiens, mais ils sont très respectueux.
Vraiment, aucun souci.
Enfin si, sur la route, ils ont une conduite assez déstabilisante. J'en ai parlé dans le récit, on a eu quelques sueurs froides, surtout lors des 1er Km.
le maître mot : l'anticipation
Spots sauvages
Il n'est pas toujours évident de trouver un spot tranquille pour la nuit. On peut se poser à peu près partout mais il y a souvent des chiens .. ou des noctambules !
Le calme est assez difficile à trouver.
Certains dorment sur le parking des tavernes. Ca peut effectivement être un super plan. On n'a pas testé.
P4night nous aura dépanné quelques fois.
Habillement
Moufles, polaires et autres bonnets peuvent rester à la maison !
Enquiquinements
A part le bruit la nuit, y'a pas grand chose de pénible en Grèce !
Les moustiques ont été assez tolérants avec nous, un peu plus féroces vers Kalogria.
Dans la région d'Olympie, pas mal de déchets sur le bord des routes.
Beaucoup de roms aux feux également (lavage de pare-brise).
La chaleur la nuit est souvent difficile à supporter. Il faut dire que le température dépasse souvent les 40°C en journée. La calif se transforme en bouillotte qui continue à rayonner la nuit.
Ce qu'on n'a pas aimé
Minoan Lines !
Le bruit nocturne.
Ce qu'on a aimé
Les falaises et plages de Zante (Navaggio)
Olympie, la claque, tout comme Epidaure.
La gentillesse des grecs, ils se plient en 4 pour nous satisfaire.
Les fonds marins et la température de l'eau !
Les paysages arides du Magne.
Les couchers de soleil.
Et comme promis, voici la carte de tous les spots, bons comme mauvais. Faites-en bon usage !
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z0kcj7JXWFzU.kssX0AZESuk0&usp=sharing
Bonnes futures vacances à tous !
Vince29- Modèle : VW CALIFORNIA BEACH 140 CV 4 motion 2010 - Aménagement fait maison
Motorisation : 1,9L TDi 140 4 MOTION
Re: Grèce / Peloponnese via Venise - Eté 2015
Merci pour cette piqure de rappel
Pour la réservation sur Minoan Lines essaie plutôt de "gruger" sur la longueur visiblement c'est plus rentable on a payé au moins 100€ de moins pour L<5m et H entre 1.90m et 2.20m (à moins que les dates ont bcp influencé, pourtant elles étaient assez proches, c'est vrai que parfois à un ou deux jours près ça change du simple au presque double !!)
Pour le bruit nocturne, perso on en n'a quasiment jamais souffert (je mets quasiment parce qu'il est arrivé d’entendre quelques chiens ...) et on a trouvé très facilement des spots dodo en sauvage (à part sur Zante ...)
Pas vu non plus de "Roms" nettoyer les pare brise en dehors de l'Italie (pas sûr non plus d'avoir vu de feu rouge en Grèce )
Sinon tout d'accord : trop bien la Grèce
Pour la réservation sur Minoan Lines essaie plutôt de "gruger" sur la longueur visiblement c'est plus rentable on a payé au moins 100€ de moins pour L<5m et H entre 1.90m et 2.20m (à moins que les dates ont bcp influencé, pourtant elles étaient assez proches, c'est vrai que parfois à un ou deux jours près ça change du simple au presque double !!)
Pour le bruit nocturne, perso on en n'a quasiment jamais souffert (je mets quasiment parce qu'il est arrivé d’entendre quelques chiens ...) et on a trouvé très facilement des spots dodo en sauvage (à part sur Zante ...)
Pas vu non plus de "Roms" nettoyer les pare brise en dehors de l'Italie (pas sûr non plus d'avoir vu de feu rouge en Grèce )
Sinon tout d'accord : trop bien la Grèce
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Grèce / Peloponnese via Venise - Eté 2015
Bonjour,
Merci Vince29 et Penkalet pour vos récits . Nous disposons suffisamment d'informations pour préparer notre futur voyage.
Merci Vince29 et Penkalet pour vos récits . Nous disposons suffisamment d'informations pour préparer notre futur voyage.
gki62- Modèle : ex MP 3.0 2013 Brun Dolomite
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