Question chauffage avant achat (urgent SVP)
+5
Millepattes
SOvan
penkalet
thierfeu
Faxeman81
9 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Petites annonces :: Recherches de véhicules
Page 1 sur 1
Question chauffage avant achat (urgent SVP)
Bonjour tout le monde
Je pense avoir trouvé le MP de mes rêves, le seul souci, c'est qu'il n'a pas le chauffage stationnaire HZ1.
Toutefois, d'après cette console, quelqu'un peut-il me dire si le véhicule a tout de même un chauffage stationnaire (et quelle "version" le cas échéant) ???
Merci !
Mathieu
Je pense avoir trouvé le MP de mes rêves, le seul souci, c'est qu'il n'a pas le chauffage stationnaire HZ1.
Toutefois, d'après cette console, quelqu'un peut-il me dire si le véhicule a tout de même un chauffage stationnaire (et quelle "version" le cas échéant) ???
Merci !
Mathieu
Faxeman81- Modèle : Marco polo année 2008, couleur "gris pépé" !
Motorisation : Celle qu'il faut pour faire le kéké après le péage : V6 !
Re: Question chauffage avant achat (urgent SVP)
Gandalf crierait : "Fuyez pauvres fous !"
Surement chauffage eau chaude, donc véhicule quasi invendable d'occasion par la suite, car c'est ZE option a avoir (ca devrait être en série comme sur les VW ou sur les MP Suisses)
Il faut impérativement l'option chauffage stationnaire air chaud : HZ1
Surement chauffage eau chaude, donc véhicule quasi invendable d'occasion par la suite, car c'est ZE option a avoir (ca devrait être en série comme sur les VW ou sur les MP Suisses)
Il faut impérativement l'option chauffage stationnaire air chaud : HZ1
thierfeu- Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes
Merci thierfeu,
Dommage de rater ce "bon plan" (mon précieux...) juste à cause du HZ1... peut-on l'installer quasi à l'identique en seconde monte (type webasto airtop 2000 + changement de la console de commande ??? J'entends souvent parler de cela à 1500/2000 euros avec pose mais je ne sais pas si c'est identique à l'installation d'origine du HZ1)
Merci encore
Mat
Dommage de rater ce "bon plan" (mon précieux...) juste à cause du HZ1... peut-on l'installer quasi à l'identique en seconde monte (type webasto airtop 2000 + changement de la console de commande ??? J'entends souvent parler de cela à 1500/2000 euros avec pose mais je ne sais pas si c'est identique à l'installation d'origine du HZ1)
Merci encore
Mat
Oui tu peux installer un chauffage stationnaire en post-montage (pour effectivement 1500-2000€ chez un pro). Si l'installation est bien faite le résultat au niveau confort de chauffage sera le même (bruit ?) mais moins bien intégré puisque la commande ne pourra pas être celle de la commande centrale. En revanche la commande pourra être mieux placée et le thermostat plus précis (... ou pas )
Pour avoir une idée du boulot
Pour plus d'info regarde >ce post< ça répondrat à toutes tes questions sur le(s) chauffage(s) du MP
Pour avoir une idée du boulot
alxMP a écrit:Salut à tous,
Chose promis, chose due, voici le résumé de mon aventure chauffage....
Démontage de la plaque sous le siège conducteur et tailler de la moquette:
Modif de la plaque pour poser la grille pour l'air aspiré :
Remontage de la plaque avec la grille, c'est propre !
Percage du plancher, par en dessous pour eviter de démonter le siège conducteur (là j'en ai vraiment ch... !!! ) -> obligatoire: avoir une scie cloche métal, ce que je n'avais pas....
Vu de dessous avec le bloc posé:
Vu de dedans, passage des cables en cours....
Passage du cable batterie du siège droit au siège gauche, sous la moquette, et via la bouche d'aération centrale:
Il faut ensuite percer le compartiment batterie sous le siège passager (enlever la batterie au préalable ! )
Cablage batterie -> j'ai paumé les photos
Mais en gros j'ai tiré le cable batterie du chauffage par le trou percé, pris le schéma électrique de la doc, monté les fusibles et connecté le tout. Je ne l'avais jamais fait donc ca m'a pris une bonne aprem.
Le montage sous le cam's, ce qui m'a pris le plus de temps, surtout pour trouver la meilleure configuration entre le connection gasoile, l'échappement, la pompe gasoil et l'aspiration d'air de combustion !!!
J'ai du passer facile 10h la-dessous !!
Basé sur pas mal de photos d'installation diverses j'ai du trouver comment agencer les cableset fixer le tout sous le camion (2 vis perforantes pour l'échappement et le chassis de la pompe fait maison!)
Et le résultat final !! :
Il reste à fabriquer une plaque pour cacher le tout. La tuyere de sortie est orientable, ca peut être pratique
Le placement du module de commande (à fixer):
Avantage de ce placement: on peut y accéder depuis la couchette du haut sans descendre !
Voilà pour l'aventure, "it's been emotional" comme qui dirait...
En tout, j'ai bossé facilement 20h, sans parler des heures à cogiter sur le "comment" pour le passage des cables, la batterie, l'agencement sous le camion etc...
Je conseille fortement de trouver une fosse ou un pont pour bosser sous le camion, ca doit accélérer fortement le montage.
J'espere que ca vous donne une meilleure idée de comment ca fonctionne et peut-etre que ceux qui n'ont pas l'option chauffage se lanceront aussi !
A+
AlxMP
alxMP a écrit:J'ai enfin trouvé de quoi cacher proprement le bloc chauffage récemment installé.
Voilà ce que ca donne :
Vu de loin:
alxMP a écrit:Dernier post sur le sujet, touche finale à l'installation du chauffage: le module de commande....
Il a fallut faire courir le cable derrière la cloison en plastique gris clair (percage necessaire, gloups ) et puis cacher le cable derrière la cloison grise foncée puis sous le lino du plancher pour atteindre le bloc chauffage sous le siège conducteur... un peu galère.
Mais ca le fait pas mal au final, c'est assez discret:
Bon qui se lance maintenant ??
A+
AlxMP
Pour plus d'info regarde >ce post< ça répondrat à toutes tes questions sur le(s) chauffage(s) du MP
Dernière édition par penkalet le Lun 31 Aoû 2015 - 4:20, édité 1 fois
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Merci Penkalet, j'ai consulté ce post avant d'écrire le sujet car cela reste confus pour moi, et côté "home made", je fait parti du clan des "2 mains gauches" ... donc je serai obligé de recourir à un pro
Faxeman81 a écrit:Dommage de rater ce "bon plan" (mon précieux...) juste à cause du HZ1...
Mat
une fois la décision d'achat prise, et quand on est dans la phase de recherche... quand on "monte l'escalier" (pour reprendre les termes de Clémenceau), on peut se laisser griser facilement, je l'ai vécu.
Après, à mon humble avis, un MP sans HZ1 n'est pas un "bon plan", car : 1) son utilisation est limitée à des périodes ou latitudes climatiquement favorables, 2) sa revente est très compliquée à cause du point 1), 3) on trouve peu d'acheteurs à cause du point 2) etc...
Après il y a la solution "bricolage" ci dessous, mais là je passe mon tour et la console-ou-il-manque-des-boutons effrayera toujours les potentiels acheteurs
Patiente un peu, tu le trouveras ton Graal...il en reste
Dernière édition par thierfeu le Lun 31 Aoû 2015 - 5:47, édité 1 fois
D'un autre coté qui fait vraiment du caravaneige avec son MP ? ...
jm
jm
Invité- Invité
J'ai passé une nuit en auvergne (sur l'aire Agip après clermont à 900m d'altitude) en avril en transit vers le sud-ouest... Et bien il n'était pas de trop le chauffage, ca pelait sévère
Et comme beaucoup d'entre nous tu as du passer des nuits à 900 m d'altitude en avril dans une tente ...
jm
jm
Invité- Invité
Nous avons un viano fun sans chauffage, et bien cet été en Bretagne, avec deux petites de 5 ans et 3 ans, on a sacrément regretté le Webasto qu'on avait sur le VW multivan...
Donc pour nous c'est un incontournable (sans les enfants on s'en serait certainement passé
Le MP repéré reste quand même un "bon plan" à mes yeux : facelift, 2011, origine France, 10 nuits à bord ... 37000 euros (!)
Donc pour nous c'est un incontournable (sans les enfants on s'en serait certainement passé
Le MP repéré reste quand même un "bon plan" à mes yeux : facelift, 2011, origine France, 10 nuits à bord ... 37000 euros (!)
Perso, je pense que le chauffage HZ1 est effectivement incontournable ... psychologiquement.
Ce qui fait qu'un MP sans HZ1 c'est comme un MP sans réfrigérateur : Sans grand intérêt et très mal vendable.
Maintenant, quant au pourcentage d'utilisation réelle ...
jm
Ce qui fait qu'un MP sans HZ1 c'est comme un MP sans réfrigérateur : Sans grand intérêt et très mal vendable.
Maintenant, quant au pourcentage d'utilisation réelle ...
jm
Invité- Invité
JM a écrit:Et comme beaucoup d'entre nous tu as du passer des nuits à 900 m d'altitude en avril dans une tente ...
jm
oui (la montagne c'est chez moi) et dans ce cas j'ai des duvets qui vont bien "special montagne et froid", alors que dans mon MP j'ai qu'une couette standard et le chauffage si besoin (très rarement en effet)
mais la n'est pas le débat (ma literie)
Dernière édition par thierfeu le Lun 31 Aoû 2015 - 7:26, édité 1 fois
JM a écrit:Maintenant, quant au pourcentage d'utilisation réelle ...
Bien c'est assez simple, dès que la température extérieure s'aventure sous les 12/13°, surtout lorsque le vent ou la pluie s'en mêle, le chauffage "est" utilisé.
Ca peut-être juste pour réchauffer et assécher l'habitacle le matin, ou bien réchauffer et assécher les corps au retour de rando vtt/ski/kayak, ou bien encore être au confort lors de certaines nuits en montagne par température négative, et ce quelque soit la période de l'année.
Cela fait partie des incontournables qui nous ont fait délaisser la tente (et les duvets grand froid) pour la bab (et la couette de base), donc un MP sans chauffage, c'est simplement pas concevable !
SOvan a écrit:Ca peut-être juste pour réchauffer et assécher l'habitacle le matin, ou bien réchauffer et assécher les corps au retour de rando vtt/ski/kayak, ou bien encore être au confort lors de certaines nuits en montagne par température négative, et ce quelque soit la période de l'année.
... comme en caravaneige, en quelque sorte ...
jm
Invité- Invité
Bonjour
Et dire qu'il y en a dans ce forum qui voudrait supprimer le chauffage pour le remplacer par une clim !...
Ceci dit si c'est pour faire du sauvage avec le Marco, le HZ1 me parait indispensable. Si c'est pour passer toutes nuits dans un camping, un branchement sur 220 V plus un petit chauffage électrique (bruit ?!? ) c'est très jouable.
Millepattes
Et dire qu'il y en a dans ce forum qui voudrait supprimer le chauffage pour le remplacer par une clim !...
Ceci dit si c'est pour faire du sauvage avec le Marco, le HZ1 me parait indispensable. Si c'est pour passer toutes nuits dans un camping, un branchement sur 220 V plus un petit chauffage électrique (bruit ?!? ) c'est très jouable.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
JM a écrit:... comme en caravaneige, en quelque sorte ...
Si ta définition du caravaneige est aux antipodes du camping à la neige, alors éventuellement
Sans être indispensable, ça reste un incontournable. ..
Seb
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Pour nous c'est concevable car utilisation les week-end essentiellement d'avril à octobre en Bretagne (même en plein hiver on a rarement des T° des négatives ...) et direction la chaleur l'été
De ce point de vue je rejoins JM, le chauffage doit me servir (pour de vrai, pas pour avoir chaud quand je sors de la piscine ou d'une session de bodyboard, ce qui il faut le reconnaitre est bien agréable ) 3 ou 4 fois dans l'année. En revanche le frigo me sert beaucoup, beaucoup plus souvent
Et bien malgré cela je recommande vivement le chauffage stationnaire, pour la simple et bonne raison que le jour où tu en a besoin tu es vraiment content de l'avoir, ça permet aussi de ne pas avoir à se poser la question ...
Bref pour moi un incontournable !
(ni plus ni moins que les jantes alu)
De ce point de vue je rejoins JM, le chauffage doit me servir (pour de vrai, pas pour avoir chaud quand je sors de la piscine ou d'une session de bodyboard, ce qui il faut le reconnaitre est bien agréable ) 3 ou 4 fois dans l'année. En revanche le frigo me sert beaucoup, beaucoup plus souvent
Et bien malgré cela je recommande vivement le chauffage stationnaire, pour la simple et bonne raison que le jour où tu en a besoin tu es vraiment content de l'avoir, ça permet aussi de ne pas avoir à se poser la question ...
Bref pour moi un incontournable !
(ni plus ni moins que les jantes alu)
Millepattes a écrit:Bonjour
Millepattes
Tu trouve du webasto a 900€ et le montage c'est un jeu d'enfant
Ex: Andorra camper ,il font même l'installation
Andre04- Modèle :
MP 4matic bleu alpine 2013
vboys74 a écrit:Sans être indispensable, ça reste un incontournable. ..
Seb
Bonsoir Seb
Indispensable/ Incontournable, tu fais dans la nuance .
Extrait du Petit Robert pour incontournable:
"incontournable [ɛ̃kɔ̃tuʀnabl] adjectif
étym. 1967 ◊ de 1. in- et contourner
Famille étymologique ⇨ tourner.
■ Qui ne peut être contourné (fig.), évité; dont il faut tenir compte. ➙ inéluctable, inévitable. Réformes incontournables, dont on ne peut faire l'économie. ➙ indispensable."
Extrait du Petit Robert pour indispensable:
"...Qui est très nécessaire, dont on ne peut se passer. ➙ essentiel, nécessaire, utile.
▫ Objets, vêtements, meubles indispensables (cf. De première nécessité*). Une lecture indispensable. ➙ incontournable..."
La différence littéraire est subtile ...en maths c'est de la référence circualire, alors pour le HZ1 ...je
Millepattes
Hello ,
Je n’ai qu’un Fun . Le chauffage HZ1 que je puis enclencher en démarrant par temps froid est effectivement le top . Au cours d’une ballade hivernale , c’est la certitude d’avoir le même confort que dans son salon . Voilà incontestablement un avantage de ce type de véhicule.
Je n’ai qu’un Fun . Le chauffage HZ1 que je puis enclencher en démarrant par temps froid est effectivement le top . Au cours d’une ballade hivernale , c’est la certitude d’avoir le même confort que dans son salon . Voilà incontestablement un avantage de ce type de véhicule.
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Millepattes a écrit:
Indispensable/ Incontournable, tu fais dans la nuance .
Millepattes
Quoi? Ca aide pas à choisir?
Seb
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...
Bonjour
Mais si bien sûr Seb, ton avis est indispensable et tu es un incontournable dans ce forum indispensable dont la consultation est incontournable!
Millepattes
Mais si bien sûr Seb, ton avis est indispensable et tu es un incontournable dans ce forum indispensable dont la consultation est incontournable!
Millepattes
En tous cas, je n'ai pas été indispensable pour le vendeur qui m'a complètement contourné !
C'était une belle affaire, espérons que cela fasse un nouveau membre pour le superforum
C'était une belle affaire, espérons que cela fasse un nouveau membre pour le superforum
Ben non ce n'était pas une belle affaire, comme tu ne l'as pas acheté.
Des infos supplémentaire prix année équipements...
Des infos supplémentaire prix année équipements...
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Origine France
Carnet d'entretien
2012
24000 km
Full option (dont pont de bateau)
10 nuits à bord
38 000 euros
Je passe mes journées à chercher, celui là était idéalement bien placé en prix, j'étais le premier sur le coup mais mon hésitation sur le chauffage m'a desservi ... no stress, y aura d'autres affaires (j'espère)
Carnet d'entretien
2012
24000 km
10 nuits à bord
38 000 euros
Je passe mes journées à chercher, celui là était idéalement bien placé en prix, j'étais le premier sur le coup mais mon hésitation sur le chauffage m'a desservi ... no stress, y aura d'autres affaires (j'espère)
Faxeman81 a écrit:Origine France
Carnet d'entretien
2012
24000 km
10 nuits à bord
38 000 euros
Franchement ... il y a quelque chose qui cloche... 38000€ de 2012 à 24000km avec full options. ..
Si c'était pas des africains... tu as fais une erreur car moi je prenais même sans chauffage... puis montage perso du chauffage. .. 38000€!!!!
Seb
Nb: ce n'est pas les mêmes informations plus haut...
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...
Non pas d'arnaque mais le genre d'opportunité qui arrive rarement : un monsieur aisé, qui s'est fait plaisir, et qui s'est rendu compte qu'il ne l'utilisait pas ... et comme il a les moyens de ne pas se stresser sur le prix de vente, il a mis un prix qui lui permettait de le vendre dans la journée ...
J'ai acheté/vendu pas mal de voitures sur leboncoin, et sans vouloir être prétentieux, j'arrive assez vite à flairer l'embrouille, là c'était 100% clean.
Bref...
J'ai acheté/vendu pas mal de voitures sur leboncoin, et sans vouloir être prétentieux, j'arrive assez vite à flairer l'embrouille, là c'était 100% clean.
Bref...
bah 1 an de plus, 1000 euros de plus
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
2011, 25000 km bien optionné à 39000€ en France ? Pas fréquent !