Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches
+20
NicoPolo60
Le_p'tit_Suisse
Romain60
Millepattes
JLdu50
leo85
SOLYTO
pascal83550
pssst008
Hougo40
tifun
Scoubi-Doo
Manudum
penkalette
Palissy
brit
dje44
SOvan
les simpsons
Pascool
24 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Eau
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
nouveaute popocub
je suis desole je viens une fois par an et je mange le mots. donc je reprend ce sont les turc qui ont fait le trou merci
tifun
Re: Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches
penkalette a écrit:Et pour info, la meilleure position pour évacuer ses déchets n'est pas la position assise, bien au contraire, elle est anti-naturelle, il vaut mieux être accroupi.
oué oué... mais pour lire la Dépêche du Midi (ou le télégramme de Brest ) en même temps, c'est pas l'idéal !
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Oui le coté tout bois est très pratique pour un bricoleur du dimanche comme moi ! Avec un autre matériau, il faut trouver la lunette de WC appropriée : suffisamment épaisse pour être confortable, mais pas trop large pour passer entre les sièges.Scoubi-Doo a écrit:Le côté tout-en-bois-avec-la corde-autour m’enthousiasme un peu moins même si j’admets que ça doit être pratique.
Vu le prix que m’a coûté le MP j’ai envie d’une solution plus snobinarde (aluminium thermo-laqué comme @jams ? fibre de carbone couleur anthracite ? avec un couvercle rectangulaire ?).
La corde (en chanvre pour rester naturelle bien sur) c'est un style qu'on aime ou pas... J'ai testé ! Une autre solution aurait été de faire des encoches dans les panneaux.
Trop confortable en position route pour les virer... De toute facçon, la hauteur du WC ne peut pas trop dépasser les 40cm si tu veux que ça passe dans le coffre. Et la largeur maximale te sera imposée par les ceintures de sécurité (~28 cm)Scoubi-Doo a écrit:Et pourquoi pas virer les accoudoirs des deux sièges (c’était prévu car ils m’em…barrassent) pour une utilisation plus facile de nuit
J'ai la même dans mon MP !! Mais pour une bonne cohabitation en MP, il en faut pour tous les gouts !Scoubi-Doo a écrit:Par contre, si @Penk n’a rien dit, c’est sans doute parce qu’il est en vacances ; sinon il t’aurait déjà posté la photo d’une pelle américaine avec un rouleau de PQ glissé autour du manche
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Ah bah voilà, quand t'auras tout dit... Maintenant je comprends mieux ta réorientation bobo !!!Pascool a écrit: oué oué... mais pour lire la Dépêche du Midi (ou le télégramme de Brest ) en même temps, c'est pas l'idéal !
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Excellent ce petit toilette!!
J'avais un avis tranché: des chiottes dans mon futur van, c'était niet' !
Trop de mauvais souvenir de cette sale odeur chimique dans les voyages en camping car durant l'enfance
Mais si la ça peut sentir les pins de mes Landes natales
Je crois que j'essayerais en tout cas au moins, d'autant plus qu'on peut le fabriquer soit meme
Merci pour l'idée, top!
J'avais un avis tranché: des chiottes dans mon futur van, c'était niet' !
Trop de mauvais souvenir de cette sale odeur chimique dans les voyages en camping car durant l'enfance
Mais si la ça peut sentir les pins de mes Landes natales
Je crois que j'essayerais en tout cas au moins, d'autant plus qu'on peut le fabriquer soit meme
Merci pour l'idée, top!
Hougo40- Modèle : Mercedes Vito
[quote="Palissy"]
Le poste date un peu, finalement quelqu'un a-t-il fait un prototype ergonomique en un matériau léger et adapté? Je serais sérieusement preneur (... mais ne me sens vraiment pas capable d'apporter un quelconque talent de dessinateur!)
penkalette a écrit: (...) Il va donc nous falloir plancher sur un prototype de "Toilette sèche & ergonomique pour Marco Polo".
À vos planches à dessin !
Palissy
Le poste date un peu, finalement quelqu'un a-t-il fait un prototype ergonomique en un matériau léger et adapté? Je serais sérieusement preneur (... mais ne me sens vraiment pas capable d'apporter un quelconque talent de dessinateur!)
pssst008- Modèle : Viano MarcoPolo 2014 gris clair
Motorisation : 2.2
pssst008 a écrit:Palissy a écrit:penkalette a écrit: (...) Il va donc nous falloir plancher sur un prototype de "Toilette sèche & ergonomique pour Marco Polo".
À vos planches à dessin !
Palissy
Sinon, il y a cette version simple, "au cul du camion" (Top gear )
lunette fixé sur attelage
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Si la crotte est trop chaude elle fait fondre la banquise et le camion sombre corps et biens ...
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Ceci dit ! Bouquiner là, faut pas avoir des trucs qui pendent
.
.
Si non pssst008 , faut voir la largeur qu'il te/vous faut et ensuite le type de 'finition' , c'est vous qui voyez ! ! !
un moment je voulait faire une schit box en alu ! ce serai faisable !, suffi de ''pomper'' les cotes ...
.
.
Si non pssst008 , faut voir la largeur qu'il te/vous faut et ensuite le type de 'finition' , c'est vous qui voyez ! ! !
un moment je voulait faire une schit box en alu ! ce serai faisable !, suffi de ''pomper'' les cotes ...
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Merci Pascool pour ton inventivité ! Largement inspiré par ta création, je suis en train de peaufiner mes futurs toilettes sèches ...
La chaleur de cet été et ma panne de clim ont prouvé les limites du wc chimique .
J’ai trouvé à pas cher chez le brico du coin un coffret tout fait que je modifie et renforce pour supporter l’usage ...
Le sceau de peinture à l’eau rentre pile poil et je me suis servi du gabari de mon portapopo pour la lunette.
La chaleur de cet été et ma panne de clim ont prouvé les limites du wc chimique .
J’ai trouvé à pas cher chez le brico du coin un coffret tout fait que je modifie et renforce pour supporter l’usage ...
Le sceau de peinture à l’eau rentre pile poil et je me suis servi du gabari de mon portapopo pour la lunette.
JLdu50- Modèle : Marco Polo Viano 2007
Motorisation : V6 Diesel
Salut
Ben ...........on a jamais eu de problèmes d'odeurs nous avec (pourtant je suis plus pour le chaud que le froid )
Tu mets bien du produit "bleu" avec ?
Ok pour l'écologie mais avec la même chaleur ET panne clim je serai bien curieux de savoir l'an prochain
Ben ...........on a jamais eu de problèmes d'odeurs nous avec (pourtant je suis plus pour le chaud que le froid )
Tu mets bien du produit "bleu" avec ?
Ok pour l'écologie mais avec la même chaleur ET panne clim je serai bien curieux de savoir l'an prochain
Invité- Invité
Bonsoir Doc !
Je mettais effectivement du produit bleu mais pour moi cette odeur est trop prégnante et après quelques centaines de km l’etat de ma cuvette peu ragoûtant .
Dans quelques jours nous repartons en périple et nous verrons bien.
( ma femme suggère de la litière à la place de la sciure ) et de changer la litière chaque jour ...avec ce système c’est plus simple que charrier le réservoir du portapotti.
Bonne soirée
Je mettais effectivement du produit bleu mais pour moi cette odeur est trop prégnante et après quelques centaines de km l’etat de ma cuvette peu ragoûtant .
( ma femme suggère de la litière à la place de la sciure ) et de changer la litière chaque jour ...avec ce système c’est plus simple que charrier le réservoir du portapotti.
Bonne soirée
SalutJLdu50 a écrit:
Bonne soirée
Fais gaffe, pas que tu miaules ensuite
Ok je déconne, oui tu nous diras MAIS aussi fait moins chaud maintenant
@ +
Invité- Invité
et en plus le condensateur a été remplacé et la clim devrait fonctionner...
Vas y racontes (sur le post ''clim en panne'' ) Oui dis nous en plus sur ta panne ET ceux qui ont trouvé pour aider d'autres (comme moi SI cela devrait nouveau arriver )JLdu50 a écrit: et en plus le condensateur a été remplacé et la clim devrait fonctionner...
Invité- Invité
JLdu50 a écrit:Bonsoir Doc !
Bonne soirée
Bonsoir
Attention litière ou sciure, y faut pas se tromper dans l'utilisation
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Ça me rappelle ma concierge à Paris dans les années 60 qui avait fait une affiche « on est prié d’utiliser la balayette et quelqu’un avait griffonné « je préfère le papier »...
JLdu50 a écrit:Ça me rappelle ma concierge à Paris dans les années 60 qui avait fait une affiche « on est prié d’utiliser la balayette et quelqu’un avait griffonné « je préfère le papier »...
Invité- Invité
Bon, je remonte ce topic désolé Je vais m'acheter un viano prochainement et je me demandais si votre "popocube" pouvait s'y adapter !? Je suis vraiment un très mauvais bricoleur. Croyez-vous que je pourrais trouver une âme charitable pour m'aider ? Je suis même prêt à payer :/ En fait, c'est quelque chose dont je ne peux me passer dans mon van pour des raisons de santé :/ :/ Est-ce que le "popocube" est facilement utilisable même sans toit relevable ?
Merci infiniment pour votre aide !
Romain60- Modèle : Viano (pas encore acheté)
D'abord salut le ptit nouveau
Oui, bienvenue sur le forum
Bah, ne t'embête pas trop, il existe des trucs simples qui peuvent se faire facilement de ce genre
après il y en a des plus sophistiqués ok, tu fais sortir le tuyau par le dessous ET si on te demande, tu dis que c'est le condensa de la clim
l'avantage ce celui-ci, c'est que la sciure reste plus sèche (toilette sèche) , donc tu peux éventuellement la réutiliser
Bon, y a l'embarra du choix , même un simple seau peut le faire avec une mousse du genre "frite de plage ou piscine "pour ne pas avoir mal aux fesses
Pour ton autre question d'utilisation "utilisation même sans toit relevable ben faut prendre l'option petit toit ouvrant en verre juste que le truc "con" , c'est que tu verras pas SI tu pisse à coté
Na sans déconner, tu demanderas à ta femme (ou copine ) qu'elle t'apprenne à faire comme elles
Sinon, oublies pas de passer par la case "présentation" histoire de parler un peu de toi, ta recherche ......Ouais s'aiment bien ça ici avant de faire plus ET une fois le véhicule acheté, ben les photos
NON, pas du popo cube
Oui, bienvenue sur le forum
Bah, ne t'embête pas trop, il existe des trucs simples qui peuvent se faire facilement de ce genre
après il y en a des plus sophistiqués ok, tu fais sortir le tuyau par le dessous ET si on te demande, tu dis que c'est le condensa de la clim
l'avantage ce celui-ci, c'est que la sciure reste plus sèche (toilette sèche) , donc tu peux éventuellement la réutiliser
Bon, y a l'embarra du choix , même un simple seau peut le faire avec une mousse du genre "frite de plage ou piscine "pour ne pas avoir mal aux fesses
Pour ton autre question d'utilisation "utilisation même sans toit relevable ben faut prendre l'option petit toit ouvrant en verre juste que le truc "con" , c'est que tu verras pas SI tu pisse à coté
Na sans déconner, tu demanderas à ta femme (ou copine ) qu'elle t'apprenne à faire comme elles
Sinon, oublies pas de passer par la case "présentation" histoire de parler un peu de toi, ta recherche ......Ouais s'aiment bien ça ici avant de faire plus ET une fois le véhicule acheté, ben les photos
NON, pas du popo cube
Invité- Invité
Bonjour Romain60, il y a ceci qui est pas mal du tout, peu cher et facile d'utilisation:
https://www.google.ch/search?q=porta+potti+335&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwi1z-SjmZDpAhXVURUIHQLJBiUQ_AUoAXoECAwQAw&biw=1536&bih=790
https://www.google.ch/search?q=porta+potti+335&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwi1z-SjmZDpAhXVURUIHQLJBiUQ_AUoAXoECAwQAw&biw=1536&bih=790
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Romain60 a écrit:Bon, je remonte ce topic désolé Je vais m'acheter un viano prochainement et je me demandais si votre "popocube" pouvait s'y adapter !? Je suis vraiment un très mauvais bricoleur. Croyez-vous que je pourrais trouver une âme charitable pour m'aider ? Je suis même prêt à payer :/ En fait, c'est quelque chose dont je ne peux me passer dans mon van pour des raisons de santé :/ :/ Est-ce que le "popocube" est facilement utilisable même sans toit relevable ?
Pour répondre à ta question, ce popomobile est utilisable même sans toit relevable et tient dans le meuble sous évier.
Avec le recul notre petite famille est très satisfaite de ce bricolage maison mais tu as d’autres solutions comme proposées dans ce post .
Cool, juste un truc qui m'interpelle , je vois que tu n'as pas beaucoup de place entre la litière et le couvercle
Ou alors, c'est un effet d'optique
Je me rappelle mon chat qui y allait souvent , là, tu y vas une fois et ensuite ça touche
Na, je déconne
Sinon, comme dit plus haut, nous on a ça
cela convient très bien à madame et il reste un peu de place dans le meuble pour le stock de PQ , les gants pour la vidange, un éventuel sac de transport SI faut vider loin, dans la partie basse, y a également deux petites bouteilles avec du produit en cas où la grande bouteille serait vide , celle-ci est d'ailleurs juste devant dans la fameuse poubelle MB qui n'a pas de prix (bon elle était dans le van à l'achat)
Voilà, tu as plusieurs exemples, tu finiras bien par trouver et en attendant, tu as tjrs moyen de pisser par la fenêtre
Invité- Invité
Pascool a écrit:Voici enfin la présentation de ma dernière nouveauté de l'été : il s'agit de mon popocube fait maison !
D'abord pourquoi avoir choisi des toilettes sèches ? Voici les contraintes que je m'étais fixées :
- une solution économique : à éviter les lingettes ultra absorbantes à quasi 1€ l'unité. Avec les enfants et les pipis de 3 gouttes, le stock de lingette peut vite y passer
- une solution écologique : pas envie d'utiliser des WC chimiques. Pour les virées d'un weekend où le WC ne va peut être servir que 2 fois, il faudrait quand même vider les réservoirs et donc les produits chimiques alors qu'ils n'auraient quasiment pas servi
- une solution "propre" à vider : la vidange des WC chimique dans les stations adaptées ne me fait vraiment pas rêver...
- un WC qui trouve sa place facilement et sans encombrer l'espace de vie lorsqu'il n'est pas utilisé
- un WC facilement opérationnel, utilisable même par les enfants sans que je ne sois obligé de le mettre en place à chaque utilisation.
Voici donc mon popocube version toilettes sèches en photos !
Par le trou de la lunette, on voit l'intérieur du seau en plastique qui ne sert que de "sécurité" au cas où le sac poubelle que je mets dedans se percerait.
En dessous le tiroir sert de réserve à sciure
Et le plateau du dessus se soulève pour permettre le remplacement du sac
La corde sert à porter, bouger, faire glisser... le popocube sans forcer
Avec le tiroir ouvert et le seau en plastique (issu des travaux à la maison ) qui fait pile la taille du WC ('fin c'est plutôt l'inverse, le WC a été fait à la taille du seau)
Et maintenant, son rangement en position route ! Là aussi, le WC a été fait pile à la dimension pour passer entre les sièges. Vous verrez que j'ai ajouté une planche par dessus pour servir de vide poche
Pour en finir avec les photos, une petite fantaisie le recyclage de la poubelle du MP !!! J'ai enfin trouvé son utilité !!
Maintenant, le coté pratique : l'utilisation
- je mets un sac poubelle dans le seau
- je mets un petit matelas de quelques cm de sciure au fond du seau
- à chaque utilisation, on recouvre les déjections de sciure
- on met le papier toilette (n'importe lequel, pas de papier spécial comme pour les WC chimiques) dans le WC
- je jettes le sac dans une poubelle quelconque lorsqu'il est plein ou à la fin du séjour
En théorie, le contenu du sac peut être utilisé pour faire du compost (système vraiment écologique). Mais n'ayant pas de jardin...
Le premier retour d'expérience, c'est :
- l'efficacité redoutable du système contre les odeurs : à 40°C, sans clim (vitre bloquée en bas ), il n'y a strictement aucun dégagement d'odeur
- le tiroir à sciure est un peu petit, il permet de tenir 2 à 3 jours avec une utilisation intensive du WC. Ca je m'y attendais, mais j'ai privilégié la petite taille du WC pour qu'il passe entre les sièges en position route. Ma solution, c'est de mettre une seconde réserve de sciure dans le tiroir sous la banquette arrière.
- le prix : beaucoup de scieries donne la sciure puisque c'est un déchet pour eux. En cas de rupture de stock, la sciure pour rongeurs fait parfaitement l'affaire. Et ça, on peut en trouver partout.
En bref, c'est vraiment la solution miracle pour moi !!
=> Madame ne voulait pas entendre parler de toilettes sèches : après 1 weekend de test, elle en fait la pub à tout le monde !!
=> Moi je ne voulais pas m'encombrer de toilette, finalement je suis ravi d'en avoir à bord
Et puis, il y a des choses qui ne s'expliquent pas...
Hello Pascool,
Je trouve ta popobox superbe !
J’adorerai pouvoir la recréer mais je n’ai pas encore reçu mon MP pour les mesures.
Pourrais tu me les envoyer si tu l’es as encore ?
Merci à toi.
NicoPolo60- Modèle : Marco Polo de 2009
Motorisation : V6 3.0 204 ch
Si maintenant on peut plus chier dans la nature .... Ou va-t-on ? J'vous l'demande!
Bientôt des sièges baquets d'aisance en option ( et chauffant ) à clapet de sécurité anti refoulement pour le conducteur et son passager.
Bientôt des sièges baquets d'aisance en option ( et chauffant ) à clapet de sécurité anti refoulement pour le conducteur et son passager.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Bon, une bonne pelle américaine, un sac pour récupérer les déchets non organique et le tour est joué
en voyage...
*ATOM*- Modèle : Ancien possesseur d'un mercedes vito 112 cdi aménagé par mes soins
Heureux possesseur d'un Viano MP 4matic de 2013
Motorisation : 2.2cdi 163
@gasty On peut et j’ai même acheté une mini-Pelle pour ça mais avec 2 enfants de 3 ans et 11 mois c’est un peu compliqué !!!
C’est sûr que je préfère chier en dehors de notre MP mais on ne peut pas toujours donc je voulais juste des infos sur les dimensions car je ne récupère pas mon MP de suite.
C’est sûr que je préfère chier en dehors de notre MP mais on ne peut pas toujours donc je voulais juste des infos sur les dimensions car je ne récupère pas mon MP de suite.
NicoPolo60- Modèle : Marco Polo de 2009
Motorisation : V6 3.0 204 ch
Tkt, c'était une jock
J'ai aussi 2 enfants, un de 3 et un de 7 c'est vrai que parfois c'est un peu compliqué l'histoires des toilettes et des douches mais on y arrive !
bonne recherche
s.
J'ai aussi 2 enfants, un de 3 et un de 7 c'est vrai que parfois c'est un peu compliqué l'histoires des toilettes et des douches mais on y arrive !
bonne recherche
s.
en voyage...
*ATOM*- Modèle : Ancien possesseur d'un mercedes vito 112 cdi aménagé par mes soins
Heureux possesseur d'un Viano MP 4matic de 2013
Motorisation : 2.2cdi 163
Petite relance du post
Salut à tous nouveau dans le marcopolo et dans le formol d’ailleurs ou je pense avoir fait la présentation corectement ( je suis un peu mauvais pour tous ça...)
Après avoir lu vos post je me suis lancé dans la réalisation d’un « popofefesse »!!!
Hé oui j’ai deux filles de 4/6 ans qui l’appelé comme ça, et je trouve ça marrant!
Du coup des toilettes sèche avec coussin pour assise et étirait à sciures referma le le tour modulable, on ne sait jamais...
Je
Après avoir lu vos post je me suis lancé dans la réalisation d’un « popofefesse »!!!
Hé oui j’ai deux filles de 4/6 ans qui l’appelé comme ça, et je trouve ça marrant!
Du coup des toilettes sèche avec coussin pour assise et étirait à sciures referma le le tour modulable, on ne sait jamais...
Je
Yogui31- Modèle : Marco polo v6 2007 moteur neuf gris
Bienvenue Yogui 31 au club des utilisateurs réalisateurs de Marcopopo maison ! Nous sommes toujours satisfaits de ce choix ...
on attend impatiemment la fin du confinement
on attend impatiemment la fin du confinement
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Eau
Page 2 sur 3