Coffre arrière
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nutelman63
pascal83550
Palissy
7 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Rangements
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Coffre arrière
Pour optimiser le volume de rangement disponible, dans mes fourgons précédents (J'en parlais >iCi<dans ma présentation) j'avais opéré des fignolages successifs qui, avec le recul, avaient surtout satisfait mon penchant pour le bricolage.
Jusqu'à prendre conscience du fait que, plus je fignolais, plus je réduisais le champs des possibilités.
Ainsi, la belle soute patiemment aménagée par mon « génie inventif » devint très vite obsolète le jour où un nouveau matériel exigea un autre agencement. Et cette situation se reproduisit. Plusieurs fois !
Quitte à refaire et re-refaire, il fallait dès le départ faire plus simple. Plus léger. Moins coûteux. Et surtout plus adaptable, en fonction de l 'espace disponible et, surtout, de ce que j'avais à transporter à tel moment ou tel autre.
D'où ce choix très basique dans mon Master : supprimer tiroirs, étagères, plateaux coulissants ou pivotants, etc. etc. et les remplacer par un jeu de caisses empilables.
Dans le Marco Polo, c'est plus simple : l'espace est unique (sous l'extension du couchage) et ne permet qu'une couche. En l'occurrence : 5 caisses en contreplaqué de 5 mm. Suffisamment rigide et solide. Et léger.
Avantage : on en compose le contenu à la maison, tranquilou. Et selon les besoins du voyage envisagé. Par ex. : Une caisse pour le matériel de bord (La grande), 1 ou 2 caisses pour les compléments de vêtements, 1 caisse pour les chaussures de rando. Généralement la cinquième accueille le tout-venant...
Si on veut emmener la tente et/ou fauteuils et barbecue (On a un Cobb, vraiment très bien !) et bien on supprime 2 ou 3 caisses. Ça nous laisse aussi la possibilité – en un clin d’œil – d'enlever caisses et extension de couchage pour libérer toute la place pour « gros volume » derrière la banquette.
La hauteur sous le couchage étant variable selon la présence de l'armature métallique et du bas de la banquette ( à mesurer en position couchage ! ), j'ai retaillé les côtés des caisses pour épouser les formes. Donc, chaque caisse à sa place : À gauche au fond / devant – Au centre (la grande – Non retaillée) – À droite au fond / devant.
Le fond des caisses est muni de gros patins en feutre. Ça compense les inégalités de niveau dues aux rails et ça glisse en douceur sans rayer le si beau « plancher de bateau ». Ça laisse aussi une aération sous les caisses.
Au-dessus, j'ai assez d'espace pour glisser les deux grilles-moustiquaires pour lesquelles j'ai confectionné une grande poche en « plastique à bulles ».
Une amélioration prévue : munir la grande caisse d'une béquille afin de pouvoir la tirer au maximum vers l 'extérieur sans l'extraire complètement (et sans qu'elle se casse la g.... of course !)
Voili voilou.
J'ai pas inventé la poudre**, mais si ça nourri votre réflexion et bien tant mieux, c'était le but de ce post.
Profitez bien !
Palissy
** et chacun s'organise comme il conçoit sa vie à bord du MP – en toute liberté...
Jusqu'à prendre conscience du fait que, plus je fignolais, plus je réduisais le champs des possibilités.
Ainsi, la belle soute patiemment aménagée par mon « génie inventif » devint très vite obsolète le jour où un nouveau matériel exigea un autre agencement. Et cette situation se reproduisit. Plusieurs fois !
Quitte à refaire et re-refaire, il fallait dès le départ faire plus simple. Plus léger. Moins coûteux. Et surtout plus adaptable, en fonction de l 'espace disponible et, surtout, de ce que j'avais à transporter à tel moment ou tel autre.
D'où ce choix très basique dans mon Master : supprimer tiroirs, étagères, plateaux coulissants ou pivotants, etc. etc. et les remplacer par un jeu de caisses empilables.
Dans le Marco Polo, c'est plus simple : l'espace est unique (sous l'extension du couchage) et ne permet qu'une couche. En l'occurrence : 5 caisses en contreplaqué de 5 mm. Suffisamment rigide et solide. Et léger.
Avantage : on en compose le contenu à la maison, tranquilou. Et selon les besoins du voyage envisagé. Par ex. : Une caisse pour le matériel de bord (La grande), 1 ou 2 caisses pour les compléments de vêtements, 1 caisse pour les chaussures de rando. Généralement la cinquième accueille le tout-venant...
Si on veut emmener la tente et/ou fauteuils et barbecue (On a un Cobb, vraiment très bien !) et bien on supprime 2 ou 3 caisses. Ça nous laisse aussi la possibilité – en un clin d’œil – d'enlever caisses et extension de couchage pour libérer toute la place pour « gros volume » derrière la banquette.
La hauteur sous le couchage étant variable selon la présence de l'armature métallique et du bas de la banquette ( à mesurer en position couchage ! ), j'ai retaillé les côtés des caisses pour épouser les formes. Donc, chaque caisse à sa place : À gauche au fond / devant – Au centre (la grande – Non retaillée) – À droite au fond / devant.
Le fond des caisses est muni de gros patins en feutre. Ça compense les inégalités de niveau dues aux rails et ça glisse en douceur sans rayer le si beau « plancher de bateau ». Ça laisse aussi une aération sous les caisses.
Au-dessus, j'ai assez d'espace pour glisser les deux grilles-moustiquaires pour lesquelles j'ai confectionné une grande poche en « plastique à bulles ».
Une amélioration prévue : munir la grande caisse d'une béquille afin de pouvoir la tirer au maximum vers l 'extérieur sans l'extraire complètement (et sans qu'elle se casse la g.... of course !)
Voili voilou.
J'ai pas inventé la poudre**, mais si ça nourri votre réflexion et bien tant mieux, c'était le but de ce post.
Profitez bien !
Palissy
** et chacun s'organise comme il conçoit sa vie à bord du MP – en toute liberté...
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Coffre arrière
Bonjour Palissy , belle caisses
juste un petit rappel, pour ceux qui on la clim arrière, penser à ne pas obstruer la bouche d'aspiration à l'arrière gauche (à coté de la bouteille de gaz)
nb : ou sinon faire des petit trou dans la caisse qui est juste sur la grille
Pascal
juste un petit rappel, pour ceux qui on la clim arrière, penser à ne pas obstruer la bouche d'aspiration à l'arrière gauche (à coté de la bouteille de gaz)
nb : ou sinon faire des petit trou dans la caisse qui est juste sur la grille
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Coffre arrière
Bonjour Pascal et merci,
Ta remarque est judicieuse !
Bon la caisse ne colle pas vraiment à la grille d'aération (d'ailleurs utile pour la ventilation du compartiment gaz.)
Noter que je dispose de 2 à 3 cm de libre sur le côté droit (qui me permettent de tout caler avec mon... parapluie !)
Je pense que l'on peut repousser les caisses à droite, pour laisser cet espace libre côté aération.
(Mais je ne sais pas si cela est suffisant pour la clim'...)
Quoiqu'il en soit les dimensions sont "brut" et comme je l'écris, il faut ajuster, rogner ici et là.
Mais dans du CP de 5 mm c'est d'la balle !
Ôlzebèst
Palissy
Ta remarque est judicieuse !
Bon la caisse ne colle pas vraiment à la grille d'aération (d'ailleurs utile pour la ventilation du compartiment gaz.)
Noter que je dispose de 2 à 3 cm de libre sur le côté droit (qui me permettent de tout caler avec mon... parapluie !)
Je pense que l'on peut repousser les caisses à droite, pour laisser cet espace libre côté aération.
(Mais je ne sais pas si cela est suffisant pour la clim'...)
Quoiqu'il en soit les dimensions sont "brut" et comme je l'écris, il faut ajuster, rogner ici et là.
Mais dans du CP de 5 mm c'est d'la balle !
Ôlzebèst
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Coffre arrière
Joli simple et fonctionnel.
Tu as lair davoir de la marge en hauteur cest pour le système d'inclinaison?
Sinon quelqu'un pourrait me donner la hauteur total en dessous sous le bout de lit et l'entraxe des deux rails . Jai trouver autour de 70 à l'oeil dapes les photos et tuto etc mais pas simple. svp.
je suis entrain de faire un petit système pour ranger la table sans tout avoir a sortir pour l'acte 4 de la location de ce mois d'août mais sans l'engin entre les mains pzs facile.
merci.
Tu as lair davoir de la marge en hauteur cest pour le système d'inclinaison?
Sinon quelqu'un pourrait me donner la hauteur total en dessous sous le bout de lit et l'entraxe des deux rails . Jai trouver autour de 70 à l'oeil dapes les photos et tuto etc mais pas simple. svp.
je suis entrain de faire un petit système pour ranger la table sans tout avoir a sortir pour l'acte 4 de la location de ce mois d'août mais sans l'engin entre les mains pzs facile.
merci.
nutelman63- Modèle : MP V6 3L BA 7/2013 gris silex TOE cuir clim bi xenon pont bateau 18" été et 16" hiver
Motorisation : V6 3L
Coffre arrière : dimensions
Bonjour Nutelman63
Bonjour à tous,
Au-dessus des caisses, il n'y a pas énormément de marge.
La dimension en hauteur que j'indique est la dimension maximale disponible compte tenu du cadre métallique (inclinable) de l'extension du couchage.
C'est l'effet d'optique (photo prise en plongée) qui donne cette impression.
Donc pour répondre à ta demande (mesures revérifiées), tu disposes d'un
espace libre de :
L x H x P = 90 cm x 4 cm x 60 cm
centré par rapport à la largeur du coffre.
(Pour mémoire, la largeur HT des 3 caisses = 102 cm)
Ce sont les dimensions maximales (donc) il va falloir réduire un poil (ou incliner le couchage ?)
Pense également qu'en glissant quelque chose entre les caisses et ce couchage, on accroche la grande poche (destinée à recevoir la caisse pliante, je crois, et que nous n'utilisons pas.)
Bon courage
Palissy
Bonjour à tous,
Au-dessus des caisses, il n'y a pas énormément de marge.
La dimension en hauteur que j'indique est la dimension maximale disponible compte tenu du cadre métallique (inclinable) de l'extension du couchage.
C'est l'effet d'optique (photo prise en plongée) qui donne cette impression.
Donc pour répondre à ta demande (mesures revérifiées), tu disposes d'un
espace libre de :
L x H x P = 90 cm x 4 cm x 60 cm
centré par rapport à la largeur du coffre.
(Pour mémoire, la largeur HT des 3 caisses = 102 cm)
Ce sont les dimensions maximales (donc) il va falloir réduire un poil (ou incliner le couchage ?)
Pense également qu'en glissant quelque chose entre les caisses et ce couchage, on accroche la grande poche (destinée à recevoir la caisse pliante, je crois, et que nous n'utilisons pas.)
Bon courage
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Coffre arrière
Palissy a écrit:Pour optimiser le volume de rangement disponible, .. j'avais opéré des fignolages successifs qui, avec le recul, avaient surtout satisfait mon penchant pour le bricolage.
Jusqu'à prendre conscience du fait que, plus je fignolais, plus je réduisais le champs des possibilités.
... il fallait ... faire plus simple. Plus léger. Moins coûteux. Et surtout plus adaptable, en fonction de l 'espace disponible et, surtout, de ce que j'avais à transporter à tel moment ou tel autre.
J'adore ! C'est ma vie que tu racontes ! Combien d'année d'analyse pour une telle lucidité ? Si c'est pas trop long, j'irai bien voir le même psy. Il parait qu'il faut pas y aller trop tard, car quand on est trop vieux, c'est foutu
Blague à part, je suis pas loin du même concept mais avec des cagettes pliables en plastique... et donc encore moins de bricole.
Car en effet, je confirme, le MP c'est comme le logiciel informatique : plus on fait du spécifique, plus on a de contraintes...
J'ai donc, comme toi, un découpage virtuel du volume et, par exemple, si j'ai besoin de deux petits bidons, j'enlève une cagette
L'autre secret étant d'embarquer le moins de chose possible... des objets à usage multiple... des vêtements empilables...
Bref : l'autre voie du boudhisme
Scoubi-Doo- Modèle : Viano MP 2014 gris argent
Motorisation : V6 3.0 CDI
Re: Coffre arrière
Yes ! Mitou j'adore !Scoubi-Doo a écrit: (...) car quand on est trop vieux, c'est foutu (...) Bref : l'autre voie du boudhisme
Bon, on va pas se faire des papouilles, non plus ! Chus pas "trop vieux", mais, comme je l'ai écrit par ailleurs, j'ai largement dépassé la D.L.U.O.
Au départ, j'avais moi aussi envisagé d'utiliser des cagettes, mais j'ai pas trouvé la bonne taille qui m'aurait permis de ne pas gâcher de l'espace.
Donc j'ai choisis de fabriquer.
Mais du contreplaqué de 5 mm, quelques pointes et de la colle à bois, c'est pas le bout du monde !
Merci de ta réaction.
À ta santé !
ps - tu me fais penser qu'il faut que je rédige un post sur une bricole dans le même esprit, destinée au rail d'auvent.
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Coffre arrière
Bonjour
et merci pour ton retour.
pour ma part celui que je vais louer n'a pas le système inclinable donc j'espère pouvoir gagner un peu et faire passer mon systeme.
Par contre desole mais je ne comprendcomprends pas les cote que tu me mets. 90*4*60 ???
Ce que je voulais savoir c'est l'entraxe entre les deux rails et la distance qu'il reste tout a droite quand on regarde le coffre. Le mini de l'axe du rail au bord du coffre. Car tout devant, enfin le plus pres de la porte du coffre il y a un peu plus mais tout le long.
Encore merci.
biensur vous aurez droit a une photo à la fin si cela fonctionne. ;-).
et merci pour ton retour.
pour ma part celui que je vais louer n'a pas le système inclinable donc j'espère pouvoir gagner un peu et faire passer mon systeme.
Par contre desole mais je ne comprendcomprends pas les cote que tu me mets. 90*4*60 ???
Ce que je voulais savoir c'est l'entraxe entre les deux rails et la distance qu'il reste tout a droite quand on regarde le coffre. Le mini de l'axe du rail au bord du coffre. Car tout devant, enfin le plus pres de la porte du coffre il y a un peu plus mais tout le long.
Encore merci.
biensur vous aurez droit a une photo à la fin si cela fonctionne. ;-).
Palissy a écrit:Bonjour Nutelman63
Bonjour à tous,
Au-dessus des caisses, il n'y a pas énormément de marge.
La dimension en hauteur que j'indique est la dimension maximale disponible compte tenu du cadre métallique (inclinable) de l'extension du couchage.
C'est l'effet d'optique (photo prise en plongée) qui donne cette impression.
Donc pour répondre à ta demande (mesures revérifiées), tu disposes d'un
espace libre de :
L x H x P = 90 cm x 4 cm x 60 cm
centré par rapport à la largeur du coffre.
(Pour mémoire, la largeur HT des 3 caisses = 102 cm)
Ce sont les dimensions maximales (donc) il va falloir réduire un poil (ou incliner le couchage ?)
Pense également qu'en glissant quelque chose entre les caisses et ce couchage, on accroche la grande poche (destinée à recevoir la caisse pliante, je crois, et que nous n'utilisons pas.)
Bon courage
Palissy
nutelman63- Modèle : MP V6 3L BA 7/2013 gris silex TOE cuir clim bi xenon pont bateau 18" été et 16" hiver
Motorisation : V6 3L
Re: Coffre arrière
Salut Nutelman63
L'espace dont je donnais les dimensions LxHxP, c'est l'espace libre laissé par le cadre métallique entre le dessus de mes caisses, et le couchage
que tu vois relevé sur la photo ci-dessous (avec la caisse pliable dans sa poche).
Donc pour tenter de mieux répondre à ta demande, j'ai été vider mon coffre pour regarder de plus près...
Ce qui donne :
J'espère que ça te convient.
J'attire ton attention sur les 3 cartouches jaunes :
- L'ouverture mesure 1080 mm mais le revêtement côté droit se rétrécit en allant vers l'avant — cf les 2 cartouches [! ! !]
- Donc j'ai pris comme repère fiable la dernière rainure du plancher bateau (mais je mettrais ma main au feu que tu n'as PAS de "plancher bateau" !)
Il te faut donc tabler sur une largeur disponible fiable de 1020 mm (+ 15 mm pour être au taquet ?.... mais je ne sais pas si tous les coffres sont identiques)
En profondeur, j'ai pris pour base l'alignement du meuble de gauche (Ligne pointillée rouge horizontale) sur le seuil du coffre.
En espérant que cela te sera utile. À toi et à d'autres.
Et comme on dit chez les Grands-Bretons...
Ôlzebèst !
Palissy
L'espace dont je donnais les dimensions LxHxP, c'est l'espace libre laissé par le cadre métallique entre le dessus de mes caisses, et le couchage
que tu vois relevé sur la photo ci-dessous (avec la caisse pliable dans sa poche).
Donc pour tenter de mieux répondre à ta demande, j'ai été vider mon coffre pour regarder de plus près...
Ce qui donne :
J'espère que ça te convient.
J'attire ton attention sur les 3 cartouches jaunes :
- L'ouverture mesure 1080 mm mais le revêtement côté droit se rétrécit en allant vers l'avant — cf les 2 cartouches [! ! !]
- Donc j'ai pris comme repère fiable la dernière rainure du plancher bateau (mais je mettrais ma main au feu que tu n'as PAS de "plancher bateau" !)
Il te faut donc tabler sur une largeur disponible fiable de 1020 mm (+ 15 mm pour être au taquet ?.... mais je ne sais pas si tous les coffres sont identiques)
En profondeur, j'ai pris pour base l'alignement du meuble de gauche (Ligne pointillée rouge horizontale) sur le seuil du coffre.
En espérant que cela te sera utile. À toi et à d'autres.
Et comme on dit chez les Grands-Bretons...
Ôlzebèst !
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Coffre arrière
@Nutelman63
Je reviens sur ta demande que je pensais avoir mal comprise (surtout après ton retour).
Cette hauteur totale tu pouvais la déduire des dimensions que j'ai données :
Hauteur des caisses = 30,5 cm + hauteur espace libre = 4 cm >>> Hauteur totale disponible = 34,5cm
CQFD
J'ai été vérifier...
Je confirme : la hauteur disponible mesurée du plancher (au centre) jusqu'au dessous du couchage (tissu) est bien de 34,5 cm.
Bon, zavez encore 10 minutes et après j'ramasse les copies !
Je reviens sur ta demande que je pensais avoir mal comprise (surtout après ton retour).
nutelman63 a écrit: Tu as lair davoir de la marge en hauteur (...) Sinon quelqu'un pourrait me donner la hauteur total en dessous sous le bout de lit et l'entraxe des deux rails .
Cette hauteur totale tu pouvais la déduire des dimensions que j'ai données :
Hauteur des caisses = 30,5 cm + hauteur espace libre = 4 cm >>> Hauteur totale disponible = 34,5cm
CQFD
J'ai été vérifier...
Je confirme : la hauteur disponible mesurée du plancher (au centre) jusqu'au dessous du couchage (tissu) est bien de 34,5 cm.
Bon, zavez encore 10 minutes et après j'ramasse les copies !
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Coffre arrière
34.5 cm c'est vraiment un minimum ... pour faire les choses correctement
jm
jm
Invité- Invité
Re: Coffre arrière
Merci pour ce retour on ne peut plus explicite. Et merci d'avoir pris le temps.
malheureusement comme tu l'as compris je n'ai pas de pont bateau .... ni meme de MP en propre :-) car pour le moment on loue mais j'espère que cela va changer dans quelques mois ....
je vais regarder cela de près ce soir pour ajuster si besoin à ce que j'avais fait à l'oeil.
malheureusement comme tu l'as compris je n'ai pas de pont bateau .... ni meme de MP en propre :-) car pour le moment on loue mais j'espère que cela va changer dans quelques mois ....
je vais regarder cela de près ce soir pour ajuster si besoin à ce que j'avais fait à l'oeil.
nutelman63- Modèle : MP V6 3L BA 7/2013 gris silex TOE cuir clim bi xenon pont bateau 18" été et 16" hiver
Motorisation : V6 3L
Re: Coffre arrière
nutelman63 a écrit: (...) pour le moment on loue mais j'espère que cela va changer dans quelques mois...
... et bien je te souhaite vraiment de parvenir au bout de ton rêve.
Le "rêve" en question n'est pas donné, mais ce que tout le monde affirme ici est juste : "Le MP, c'est du bonheur."
Palissy
PS - J'ai pas compris l'allusion de JM.
Mais, quoiqu'il en soit, "Y pas qu'la taille qui compte !"
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Coffre arrière
Bon j'ai vérifié ce soir. Je ne suis pas mécontent de moi car J'ai juste 1 cm à recouper du coté ou ce n'est pas droit. Pour l'entraxe j'avais estimer 700mm donc je suis pas mal ( 630+68 = 698 mm ).
Merci encore.
Vivement les vacances ....
Merci encore.
Vivement les vacances ....
nutelman63- Modèle : MP V6 3L BA 7/2013 gris silex TOE cuir clim bi xenon pont bateau 18" été et 16" hiver
Motorisation : V6 3L
Re: Coffre arrière
Bravo !
Tu posteras qq photos quand tu auras fini ?...
Palissy
Tu posteras qq photos quand tu auras fini ?...
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Coffre arrière
Oui bien sûr mais insitu car tout seul cela ne donnera rien. Va falloir patienter tout comme moi :-) ... qui a trop hate !!
nutelman63- Modèle : MP V6 3L BA 7/2013 gris silex TOE cuir clim bi xenon pont bateau 18" été et 16" hiver
Motorisation : V6 3L
Re: Coffre arrière
Salut Palissy!
T'es caisses sont vraiment au top!
Comment tu t'y es pris pour assembler ces caisses?
Je ne suis pas très bricoleur, mais j'aimerais bien essayer...
T'es caisses sont vraiment au top!
Comment tu t'y es pris pour assembler ces caisses?
Je ne suis pas très bricoleur, mais j'aimerais bien essayer...
Felipe_issy- Modèle : Viano Marco Polo 2011
Motorisation : CDI 2.2 163CV
Re: Coffre arrière
Bonjour Felipe-issy,
Bonjour à tous,
Merci pour le compliment.
Ben, la chose est si simple et évidente que je ne sais trop quoi répondre...
c'est à la portée de tout le monde, à mon avis.
À moins que tu aies 2 pieds gauches à la place des mains
(Mais je veux pas te mettre la pression !)
Donc je vais faire "comme pour moi" : scolairement...
(mais c'est bien plus long à expliquer par écrit qu'à faire !)
Matériau = contreplaqué ordinaire ; épaisseur 5 mm ;
Outillage = Pince d'électricien à mâchoires fines (et courbes si tu as) ; marteau ; colle à bois ; pinceau à colle ; pointes à tête plate 1,0 x 1,5 (soit 1,5 cm de long) ; scie sauteuse.
J'ai fait débiter le contreplaqué chez un BricoTruc
Attention au sujet des dimensions indiquées (caisses finies) dans le dessin posté précédemment
- Les panneaux avant & arrière se placent entre les flancs.
Tu dois donc enlever deux épaisseurs (2 x 5 mm) soit 1 cm à la largeur indiquée
- Les 4 côtés reposent sur le fond
Tu dois donc enlever une épaisseur (5 mm) à la hauteur indiquée.
Donc, le débit pour la découpe :
- Les fonds de caisse = 2 pièces de 42 cm x 34 cm / 2 pièces de 39,5 cm x 34 cm / 1 pièce de 81,5 cm x 34 cm
- Les flancs des caisses = 4 pièces de 42 cm x 30 cm / 4 pièces de 39,5 cm x 30 cm / 2 pièces de 81,5 cm x 30 cm
- Les panneaux avant & arrière des caisses = 10 pièces de 33 cm x 30 cm
Le montage
- Commence par monter un flanc sur le fond (c'est la tranche du flanc qui repose sur le fond.)
Donc tu encolles (avec un "o" !) les deux parties en contact.
Et tu cloues (la pointe pénètre dans le fond et s'enfonce dans l'épaisseur du flanc)
Les pointes de 1,0 x 1,5 c'est petit (!) et la faible épaisseur du contreplaqué ne permet pas l'à-peu-près (!)
(Vérifie qu'elles ne dépassent ni à l’intérieur ni à l’extérieur de la caisse car un jour c'est sûr tu y laisseras un ongle)
donc, pour les maintenir, j'utilise la pince d'électricien et je frappe avec le marteau.
1 pointe à chaque extrémité du côté + 1 pointe au milieu. C'est tout. Tu complèteras plus tard.
Maintenant, tu montes le second flanc. Comme ci-dessus.
Ensuite tu insères le panneau avant entre les deux flancs. Tu encolles. Tu pointes. Comme ci-dessus.
Et tu passes au panneau du fond, que tu insères entre les deux flancs. Tu enc... etc. etc.
Si t'es satisfait du résultat, alors, maintenant, tu peux compéter le clouage (9 dans la longueur / 5 dans la largeur) voire compléter l'encollage dans les angles intérieurs.
Maintenant, la mise en place...
La présence du cadre métallique mais aussi l'encombrement des banquettes en position lit, imposent d'ajuster le haut des côtés (à gauche et/ou à droite) et les panneaux de fond (en contact avec la banquette) comme sur la photo ci-dessous (repère - 3 -).
Ça se fait à la scie sauteuse, par tâtonnement-ajustement en 3 ou 4 étapes.
À noter également sur cette photo de la "grande" caisse
Repère - 1 - On le voit mal (soleil) mais j'ai ajouté un bout de tasseau dans la largeur pour rigidifier la caisse (+ lourde que les autres, qui n'en ont pas besoin.)
Repère - 2 - Dans le même souci, j'ai posé un bout de quart de rond qui rigidifie encore la caisse et sert de poignée.
Repère - 4 - Bien que télescopiques, les mâts du tarp sont trop longs. D'où ces deux trous.
(Nota - Même s'ils étaient plus longs, l'espace est suffisant sous les banquettes pour replacer la caisse sans problème).
Voili, voilou,
Yapuka...
Bon courage
Palissy
Bonjour à tous,
Merci pour le compliment.
Ben, la chose est si simple et évidente que je ne sais trop quoi répondre...
c'est à la portée de tout le monde, à mon avis.
À moins que tu aies 2 pieds gauches à la place des mains
(Mais je veux pas te mettre la pression !)
Donc je vais faire "comme pour moi" : scolairement...
(mais c'est bien plus long à expliquer par écrit qu'à faire !)
Matériau = contreplaqué ordinaire ; épaisseur 5 mm ;
Outillage = Pince d'électricien à mâchoires fines (et courbes si tu as) ; marteau ; colle à bois ; pinceau à colle ; pointes à tête plate 1,0 x 1,5 (soit 1,5 cm de long) ; scie sauteuse.
J'ai fait débiter le contreplaqué chez un BricoTruc
Attention au sujet des dimensions indiquées (caisses finies) dans le dessin posté précédemment
- Les panneaux avant & arrière se placent entre les flancs.
Tu dois donc enlever deux épaisseurs (2 x 5 mm) soit 1 cm à la largeur indiquée
- Les 4 côtés reposent sur le fond
Tu dois donc enlever une épaisseur (5 mm) à la hauteur indiquée.
Donc, le débit pour la découpe :
- Les fonds de caisse = 2 pièces de 42 cm x 34 cm / 2 pièces de 39,5 cm x 34 cm / 1 pièce de 81,5 cm x 34 cm
- Les flancs des caisses = 4 pièces de 42 cm x 30 cm / 4 pièces de 39,5 cm x 30 cm / 2 pièces de 81,5 cm x 30 cm
- Les panneaux avant & arrière des caisses = 10 pièces de 33 cm x 30 cm
Le montage
- Commence par monter un flanc sur le fond (c'est la tranche du flanc qui repose sur le fond.)
Donc tu encolles (avec un "o" !) les deux parties en contact.
Et tu cloues (la pointe pénètre dans le fond et s'enfonce dans l'épaisseur du flanc)
Les pointes de 1,0 x 1,5 c'est petit (!) et la faible épaisseur du contreplaqué ne permet pas l'à-peu-près (!)
(Vérifie qu'elles ne dépassent ni à l’intérieur ni à l’extérieur de la caisse car un jour c'est sûr tu y laisseras un ongle)
donc, pour les maintenir, j'utilise la pince d'électricien et je frappe avec le marteau.
1 pointe à chaque extrémité du côté + 1 pointe au milieu. C'est tout. Tu complèteras plus tard.
Maintenant, tu montes le second flanc. Comme ci-dessus.
Ensuite tu insères le panneau avant entre les deux flancs. Tu encolles. Tu pointes. Comme ci-dessus.
Et tu passes au panneau du fond, que tu insères entre les deux flancs. Tu enc... etc. etc.
Si t'es satisfait du résultat, alors, maintenant, tu peux compéter le clouage (9 dans la longueur / 5 dans la largeur) voire compléter l'encollage dans les angles intérieurs.
Maintenant, la mise en place...
La présence du cadre métallique mais aussi l'encombrement des banquettes en position lit, imposent d'ajuster le haut des côtés (à gauche et/ou à droite) et les panneaux de fond (en contact avec la banquette) comme sur la photo ci-dessous (repère - 3 -).
Ça se fait à la scie sauteuse, par tâtonnement-ajustement en 3 ou 4 étapes.
À noter également sur cette photo de la "grande" caisse
Repère - 1 - On le voit mal (soleil) mais j'ai ajouté un bout de tasseau dans la largeur pour rigidifier la caisse (+ lourde que les autres, qui n'en ont pas besoin.)
Repère - 2 - Dans le même souci, j'ai posé un bout de quart de rond qui rigidifie encore la caisse et sert de poignée.
Repère - 4 - Bien que télescopiques, les mâts du tarp sont trop longs. D'où ces deux trous.
(Nota - Même s'ils étaient plus longs, l'espace est suffisant sous les banquettes pour replacer la caisse sans problème).
Voili, voilou,
Yapuka...
Bon courage
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Coffre arrière
Merci beaucoup pour le tuto, ca a l'air effectivement très simple!
Yapuka
C'est ma femme qui va être contente, depuis le temps qu'elle veut des caisses dans le coffre!
Je vais me lancer cet été dans ma maison familiale en Espagne, ça me fera de beaux devoirs de vacances!
Yapuka
C'est ma femme qui va être contente, depuis le temps qu'elle veut des caisses dans le coffre!
Je vais me lancer cet été dans ma maison familiale en Espagne, ça me fera de beaux devoirs de vacances!
Felipe_issy- Modèle : Viano Marco Polo 2011
Motorisation : CDI 2.2 163CV
Re: Coffre arrière
Merci encore pour les mesure voici ce que cela donne.
nutelman63- Modèle : MP V6 3L BA 7/2013 gris silex TOE cuir clim bi xenon pont bateau 18" été et 16" hiver
Motorisation : V6 3L
Re: Coffre arrière
Oups (j'avais pas vu ta réponse.)nutelman63 a écrit:Merci encore pour les mesure voici ce que cela donne.
Donc, ça colle, t'as obtenu ce que tu voulais ?
(Mais t'as pas peur que ton panneau flanche un peu si tu poses qqchose dessus ?)
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Coffre arrière
Non nikel regarde sur les combines j'ai mis les photos chargés.
nutelman63- Modèle : MP V6 3L BA 7/2013 gris silex TOE cuir clim bi xenon pont bateau 18" été et 16" hiver
Motorisation : V6 3L
Deterrage -> nouvelle réalisation
Je déterre ce post pour vous partager ma réalisation sur cette base:
J'ai appliqué à la lettre les dimensions et le montage préconisés, je n'ai pas eu besoin de découpe coté banquette et j'ai même un peu de vide entre le coffre et les bacs (mon MP est de 2009, les dimensions sont peut-être différentes. J'ai simplement ajouré le haut pour attraper plus facilement les bacs. Finition peinture + deux couches de vernis marin.
Je bricole pas mal et il m'a fallut quelques heures de boulot tout de même ...
-> Vivement le test cet été.
Merci encore au forum pour toutes les astuces/idées... En vrac et j'en oublie surement: résolution d'une fuite d'eau par les puits de vis du feu à Led, changements des batteries, réparation du chargeur de bord, choix de la table extérieure, etc ...
J'ai appliqué à la lettre les dimensions et le montage préconisés, je n'ai pas eu besoin de découpe coté banquette et j'ai même un peu de vide entre le coffre et les bacs (mon MP est de 2009, les dimensions sont peut-être différentes. J'ai simplement ajouré le haut pour attraper plus facilement les bacs. Finition peinture + deux couches de vernis marin.
Je bricole pas mal et il m'a fallut quelques heures de boulot tout de même ...
-> Vivement le test cet été.
Merci encore au forum pour toutes les astuces/idées... En vrac et j'en oublie surement: résolution d'une fuite d'eau par les puits de vis du feu à Led, changements des batteries, réparation du chargeur de bord, choix de la table extérieure, etc ...
Le Mage Grimulau- Modèle : Marco Polo 2.2CDI BVA
Motorisation : 2.2 CDI
Aménagement coffre
Bonjour,
Suite à la lecture de ce post très intéressant ainsi qu'à celui sur la découpe du placard à vêtements ( https://marcopolo.superforum.fr/t5174-decoupe-cache-plastique-placard-du-fond?highlight=placard ), je me suis posé pas mal de questions pour optimiser le rangement de ce coffre... au fil de mes recherches j'ai trouvé des caisses du commerce adaptées, et puis en modifiant le fond du placard à vêtements j'en ai profité pour prolonger mon découpage des plastiques du MP dans le coffre afin de gagner en largeur
- les caisses :
J'ai acheté des caisses plastiques de 20L (40x30x22ht cm) chez SETAM ( www.setam.com/caisse-plastique-athena-ecogreen-grise-20-litres,article,2G4322A.html )
Cela correspond bien à mon usage : elles sont légères, empilables, interchangeables... il y en a toujours deux qui trainent à la maison et qu'on rempli en faisant les bagages )
- les découpes :
J'ai découpé l'habillage côté droit et supprimé les polystyrènes de rangement des criques (je n'ai pas celui d'origine) et autre kit de réparation des pneus.
Cela m'a permis de gagner en largeur et de pouvoir y ranger un jerricane EDA de 10L acheté chez LEROY MERLIN ( https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/jerrican-avec-bec-verseur-en-polyethylene-eda-10-l-e37685 ) que j'utilise en complément et surtout pour remplir le réservoir d'eau propre du MP quand pas d'accès tuyau (ce qui est déjà le cas chez moi puisqu'il dort dans le parking souterrain de mon immeuble...)
J'en ai profité pour isoler la tôle que j'ai mise à nue avec un isolant de 20mm acheté chez LUDOSPACE (X-Trem isolator www.ludospace.com/x-trem-isolator-20mm-1-x-2-m-c2x20185780 )
- les photos :
Les polystyrènes avant dépose
J'ai repositionné la lampe au-dessus du lit
J'ai supprimé l'allume-cigare que je n'utilisais jamais (qui est connecté à la batterie moteur)
L'isolant collé à la colle en bombe
Les caisses plastiques
Le jerricane d'eau
Suite à la lecture de ce post très intéressant ainsi qu'à celui sur la découpe du placard à vêtements ( https://marcopolo.superforum.fr/t5174-decoupe-cache-plastique-placard-du-fond?highlight=placard ), je me suis posé pas mal de questions pour optimiser le rangement de ce coffre... au fil de mes recherches j'ai trouvé des caisses du commerce adaptées, et puis en modifiant le fond du placard à vêtements j'en ai profité pour prolonger mon découpage des plastiques du MP dans le coffre afin de gagner en largeur
- les caisses :
J'ai acheté des caisses plastiques de 20L (40x30x22ht cm) chez SETAM ( www.setam.com/caisse-plastique-athena-ecogreen-grise-20-litres,article,2G4322A.html )
Cela correspond bien à mon usage : elles sont légères, empilables, interchangeables... il y en a toujours deux qui trainent à la maison et qu'on rempli en faisant les bagages )
- les découpes :
J'ai découpé l'habillage côté droit et supprimé les polystyrènes de rangement des criques (je n'ai pas celui d'origine) et autre kit de réparation des pneus.
Cela m'a permis de gagner en largeur et de pouvoir y ranger un jerricane EDA de 10L acheté chez LEROY MERLIN ( https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/jerrican-avec-bec-verseur-en-polyethylene-eda-10-l-e37685 ) que j'utilise en complément et surtout pour remplir le réservoir d'eau propre du MP quand pas d'accès tuyau (ce qui est déjà le cas chez moi puisqu'il dort dans le parking souterrain de mon immeuble...)
J'en ai profité pour isoler la tôle que j'ai mise à nue avec un isolant de 20mm acheté chez LUDOSPACE (X-Trem isolator www.ludospace.com/x-trem-isolator-20mm-1-x-2-m-c2x20185780 )
- les photos :
Les polystyrènes avant dépose
J'ai repositionné la lampe au-dessus du lit
J'ai supprimé l'allume-cigare que je n'utilisais jamais (qui est connecté à la batterie moteur)
L'isolant collé à la colle en bombe
Les caisses plastiques
Le jerricane d'eau
Skritch- Modèle : VIANO MARCO-POLO 2011
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