isolation capot moteur
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ZeRAR
pascal83550
Manudum
francois39
Pierrick
jams
Ramnath
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Equipement, personnalisation et accessoires
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Re: isolation capot moteur
Attention en fermant des volumes dans lesquels l'air circule. Par simple refroidissement, il va y avoir condensation et impossibilité d'évacuer les gouttelettes... (sauf à injecter l'ensemble du volume pour remplacer l'air par autre chose).SOLYTO a écrit:Comme ça tu es sûr de jeter ton cams dans moins de 10 ans car il aura pourri sur pattes. La mousse expansé et l'eau ou l'humidité font mauvais ménage, et je ne parle même pas du sel... Ou alors il te faut prendre de la mousse à cellules fermées.
Guillaume.
Pierrick
Re: isolation capot moteur
Je vous ai remonte ce que j'ai vu !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: isolation capot moteur
Au moins c'est top de prévenir. En effet j'ai vu des videos avec de la mousse expansée.
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: isolation capot moteur
Ramnath a écrit:
La derniere mesure effectuée, a chaud, a 100 km/h, en 6eme, le sonometre placé au niveau du tableau de bord... (sonometre soundmeter sur smartphone)
J'ai remarqué a ce sujet, que la mesure enregistré au ras du plancher....toujours dans les mêmes conditions se situait sous les 60 db. mais je ne vais pas conduire allongé par terre
Bref Mercedes auraient t'ils fait des améliorations avec le Classe V ?? Les zeureux possesseurs de V6 entendent plus le vent et les bruits de roulements que le moteur en lui même...
pascal83550 a écrit:Bonsoir Ramnath, bon par curiosité, j'ai fait des mesures à l'arrêt, moteur démarrer 5 minutes 'régime 800t/min)
et j'ai 55 db sur le tableau de bord, 50 db sur l'accoudoir du siège de droite, et 53 db au niveau du planché !
mesure faite avec un db mètre
Pascal
Sur mon smartphone j'ai également une apli qui peut mesurer les décibels.
Bon je suppose que la mesure n'est pas juste ou du moins que celle ci est mal étalonnée parce que mes chiffres sont beaucoup, beaucoup plus bas (il faut que j'essaye avec une autre apli !)
A l'arrêt +/- 15 dB
A 90-100 km/h +/- 38-40 dB
A 130 km/h +/- 45 dB
A noter que le régime moteur n'a que très peu d'incidence sur le niveau sonore puisque si je "rétrograde" (boite auto) le volume sonore n'augmente quasiment pas (ce que confirme la perception auditive) les bruits les plus perceptibles sont incontestablement ceux de roulement et d'aérodynamisme
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: isolation capot moteur
les bruits les plus perceptibles sont incontestablement ceux de roulement et d'aérodynamisme
Pas le moteur :-) oui oui V6, chanceux va. Moi avec le 2.2 je l'entend
Suite à la recherche d'une appli Iphone, je me suis rendu compte que cela ne valait pas la peine d'utiliser les fonctions "gratuites" iOS.
En effet, le micro n'est pas calibré.
Il existe un micro calibré prévu pour Iphone. une centaine d'euros + plus les applis qui vont bien
Micro
Il y a sur la page en lien avec le micro des appli gratuites et payantes que je n'ai pas essayée
De plus, il y a des courbes db(A) et db(C) qui ne donnent pas les mêmes résultats.
db(C) est plus haut que db(A)
Que d'acheté le matos pour l'Iphone, j'ai acheté sur Aliexpress, un sonomètre à "pas cher" :-) et soi disant calibré d'après le papier reçu.
Je dois faire quelques mesures,
Pas le moteur :-) oui oui V6, chanceux va. Moi avec le 2.2 je l'entend
Suite à la recherche d'une appli Iphone, je me suis rendu compte que cela ne valait pas la peine d'utiliser les fonctions "gratuites" iOS.
En effet, le micro n'est pas calibré.
Il existe un micro calibré prévu pour Iphone. une centaine d'euros + plus les applis qui vont bien
Micro
Il y a sur la page en lien avec le micro des appli gratuites et payantes que je n'ai pas essayée
De plus, il y a des courbes db(A) et db(C) qui ne donnent pas les mêmes résultats.
db(C) est plus haut que db(A)
Que d'acheté le matos pour l'Iphone, j'ai acheté sur Aliexpress, un sonomètre à "pas cher" :-) et soi disant calibré d'après le papier reçu.
Je dois faire quelques mesures,
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: isolation capot moteur
Après avoir enlevé les panneaux de porte avant.
Après avoir démonté le cache qui tient la table dans la porte coulissante. Ma fille de 3 ans à mis son pied dessus et casser le porte table pourtant elle est chétive... En cours de réparation car c'est du PP, donc colle spéciale PP...
Après avoir démonté le cache latérale arrière droit pour faire le changement d'huile pour le toit électrique.
Après avoir regardé derrière la cuisine.
Je peux dire que mon Viano non facelift de 2004 est aussi insonorisé que la première voiture qui a possédé des panneaux de porte.
Fou, nous avons changé de siècle et cela n'a pas évolué.
Il y a juste la carrosserie et un panneau. Flute, Mercedes et le prix du MP neuf en 2004, pouvait consacré un peu d'argent pour l'insonorisation, surtout au prix professionnel que eux peuvent avoir.
J'en ai eu marre de cette insonorisation et j'ai acheté ceci : 3M Thinsulate Acoustic AU4020-6 pour mettre dans les panneaux et là où j'aurais accès. J'imagine que j'arriverais à en mettre derrière le tableau de bord.
J'ai aussi acheté 9 feuilles Dynamat XTREM pour coller en dessous du tapis. Je commencerais par le devant pour diminuer les bruits avant (qui à dit que le moteur 2.2 était bruyant ?)
J'espère que cela arrivera avant que je ne parte dans 15 jours, que je pourrais installer cela avant aussi.
J'espère juste ne pas avoir d'erreur avec Dynamat XTREM. (voir les commentaires qui vont de l’enchantement au désarroi)
J'ai en dans les mains du 3M, et aussi une imitation 3M, j'ai vu la différence... 3M est supérieur en rapport au poids (plus lourd), à la facilité d'emploi, de collage.
Je dirais quoi avec Dynamat et/ou 3M Thinsulate Acoustic AU4020-6
Après avoir démonté le cache qui tient la table dans la porte coulissante. Ma fille de 3 ans à mis son pied dessus et casser le porte table pourtant elle est chétive... En cours de réparation car c'est du PP, donc colle spéciale PP...
Après avoir démonté le cache latérale arrière droit pour faire le changement d'huile pour le toit électrique.
Après avoir regardé derrière la cuisine.
Je peux dire que mon Viano non facelift de 2004 est aussi insonorisé que la première voiture qui a possédé des panneaux de porte.
Fou, nous avons changé de siècle et cela n'a pas évolué.
Il y a juste la carrosserie et un panneau. Flute, Mercedes et le prix du MP neuf en 2004, pouvait consacré un peu d'argent pour l'insonorisation, surtout au prix professionnel que eux peuvent avoir.
J'en ai eu marre de cette insonorisation et j'ai acheté ceci : 3M Thinsulate Acoustic AU4020-6 pour mettre dans les panneaux et là où j'aurais accès. J'imagine que j'arriverais à en mettre derrière le tableau de bord.
J'ai aussi acheté 9 feuilles Dynamat XTREM pour coller en dessous du tapis. Je commencerais par le devant pour diminuer les bruits avant (qui à dit que le moteur 2.2 était bruyant ?)
J'espère que cela arrivera avant que je ne parte dans 15 jours, que je pourrais installer cela avant aussi.
J'espère juste ne pas avoir d'erreur avec Dynamat XTREM. (voir les commentaires qui vont de l’enchantement au désarroi)
J'ai en dans les mains du 3M, et aussi une imitation 3M, j'ai vu la différence... 3M est supérieur en rapport au poids (plus lourd), à la facilité d'emploi, de collage.
Je dirais quoi avec Dynamat et/ou 3M Thinsulate Acoustic AU4020-6
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: isolation capot moteur
Bonsoir
Tiens nous au courant de 'l'évolution" , oui si c'est top niveau isolation plus qu' insonorisation , je regarderai aussi pour essayer d' en mettre à qqs endroits
Perso c'est plus ce niveau qui m' intéresserai , le bruit Ok V6 et j' aime son bruit encore qu 'il n'en fait pas assez pour moi
Doc
Tiens nous au courant de 'l'évolution" , oui si c'est top niveau isolation plus qu' insonorisation , je regarderai aussi pour essayer d' en mettre à qqs endroits
Perso c'est plus ce niveau qui m' intéresserai , le bruit Ok V6 et j' aime son bruit encore qu 'il n'en fait pas assez pour moi
Doc
Invité- Invité
Oh oui !
Je suis sourd , tympan percé à G , oreille droite pas fameuse , et la cerise , acouphènes sévères .
Et pourtant , je trouve ce magnifique véhicule bruyant , à la limite du raisonnable , compte tenu du prix .
Manifestement, aucune recherche sérieuse n' a été entreprise à la commercialisation .
Et c' est bien dommage .
Et pourtant , je trouve ce magnifique véhicule bruyant , à la limite du raisonnable , compte tenu du prix .
Manifestement, aucune recherche sérieuse n' a été entreprise à la commercialisation .
Et c' est bien dommage .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: isolation capot moteur
J'ai une bonne audition, et je trouve ce véhicule plutôt silencieux.
"Your mileage may vary..."
"Your mileage may vary..."
Re: isolation capot moteur
Bonjour
Oui SOvan a raison , perso j'en vu qqs 1 et pas de bruits anormal
En plus SI tu dis que tu as un problème d' oreille , t' es sur que t 'as pas un problème de pot d'échappement ?? un petit trou ou autres ??
bizarre mais bon
Doc
Oui SOvan a raison , perso j'en vu qqs 1 et pas de bruits anormal
En plus SI tu dis que tu as un problème d' oreille , t' es sur que t 'as pas un problème de pot d'échappement ?? un petit trou ou autres ??
bizarre mais bon
Doc
Invité- Invité
Re: isolation capot moteur
Les neuf feuilles font :
Demain pendant mon temps de midi, j'essaye d'enlever le revêtement de plancher avant.
Ensuite, j'espère trouver du temps pour installer ces fameuses feuilles
Demain pendant mon temps de midi, j'essaye d'enlever le revêtement de plancher avant.
Ensuite, j'espère trouver du temps pour installer ces fameuses feuilles
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: isolation capot moteur
Comme j'ai enlevé le tapis j'en ai profité pour le laver avec George :
Endroit conducteur et passager : 2 passages de produits et espaces entre les sièges, 3 x pour aspirer de la mousse blanche...
J'ai fait une erreur de mettre du "blanc" partout sur le panneau. En effet, sur le bas de la porte partie métal, il n'y a pas de renfoncement, donc une épaisseur en trop pour pouvoir remettre le panneau.
Ce qui fait que j'ai dû couper le trop de matière. Je n'ai as fait de photo.
J'ai mis aussi 2 couches de Dynamat dans la porte passager. Un à l'intérieure de la porte, une entre la porte et le panneau.
Pour la porte conducteur, je vais réfléchir à mettre la toile 3M, soit sur la panneau, soit à l'intérieur de la porte et collée contre la feuille d'alubutyl. Mais il y a la vitre qui descend...
Ensuite refermer par une feuille de Dynamat.
J'ai juste conduit avec les feuilles Dynamat (sans la "ouate" 3M blanche) mise aux pieds à l'avant ET sans tapis.
Constat : déjà rien que cela, à 120 km/h, cela fait du bruit, normal pas de tapis, mais au moins, lorsque nous parlons, nous sommes pas obliger de gueuler comme avant.
Chipoter comme cela, prend du temps, surtout après les heures de travail. Avec seulement 1 h ou 2, cela n'avance pas vite. Et diverse réparations (coffre arrière + traitement), ajout en plus (câble 16mm²)
Je viens seulement de remettre le tapis de sol qui parait propre/neuf.
Nous verrons, j'espère, la différence vendredi.
Endroit conducteur et passager : 2 passages de produits et espaces entre les sièges, 3 x pour aspirer de la mousse blanche...
J'ai fait une erreur de mettre du "blanc" partout sur le panneau. En effet, sur le bas de la porte partie métal, il n'y a pas de renfoncement, donc une épaisseur en trop pour pouvoir remettre le panneau.
Ce qui fait que j'ai dû couper le trop de matière. Je n'ai as fait de photo.
J'ai mis aussi 2 couches de Dynamat dans la porte passager. Un à l'intérieure de la porte, une entre la porte et le panneau.
Pour la porte conducteur, je vais réfléchir à mettre la toile 3M, soit sur la panneau, soit à l'intérieur de la porte et collée contre la feuille d'alubutyl. Mais il y a la vitre qui descend...
Ensuite refermer par une feuille de Dynamat.
J'ai juste conduit avec les feuilles Dynamat (sans la "ouate" 3M blanche) mise aux pieds à l'avant ET sans tapis.
Constat : déjà rien que cela, à 120 km/h, cela fait du bruit, normal pas de tapis, mais au moins, lorsque nous parlons, nous sommes pas obliger de gueuler comme avant.
Chipoter comme cela, prend du temps, surtout après les heures de travail. Avec seulement 1 h ou 2, cela n'avance pas vite. Et diverse réparations (coffre arrière + traitement), ajout en plus (câble 16mm²)
Je viens seulement de remettre le tapis de sol qui parait propre/neuf.
Nous verrons, j'espère, la différence vendredi.
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re
Bonjour ,
Le peu que j' ai retenu de mon terne parcours scolaire :
" la qualité de la mesure et sa quantité " prévalent pour avoir des test comparatifs .
Peut-être serait il judicieux de définir 3 emplacements précis : j' en laisse le choix aux spécialistes .
Je mesure avec un sonomètre de chez Conrad que j' avais payé aux alentours de 70 euros .
Ne souhaitant à personne une surdité compliquée , croyez qu' elle réagit à certains phénomènes et que l' oreille possède une qualité de tris des bruits exceptionnelle . Seuls les sourds atteints d' acouphènes peuvent parler de ces nuisances qui , chez les bien-portants prêtent à sourire et sont l' objet de moqueries .
Nous avons sur ce forum des collègues très compétents ( Ramnath , je crois , et d' autres ) dont les recherches sont incontestables .
Les bruits de palier de transmission sont filtrés par un élastomère entourant le roulement . Au fil du temps . . . .
La fixation de la suspension , les silent blocs , tout un ensemble qui fait que . L' Espace de chez Renault est à ma connaissance le seul monospace pensé voiture et non dérivé d' utilitaire , comme le Kangoo par exemple . Il existe d' autres exemples en d' autres marques .
Pardonnez moi d' avoir été un peu long .
Le peu que j' ai retenu de mon terne parcours scolaire :
" la qualité de la mesure et sa quantité " prévalent pour avoir des test comparatifs .
Peut-être serait il judicieux de définir 3 emplacements précis : j' en laisse le choix aux spécialistes .
Je mesure avec un sonomètre de chez Conrad que j' avais payé aux alentours de 70 euros .
Ne souhaitant à personne une surdité compliquée , croyez qu' elle réagit à certains phénomènes et que l' oreille possède une qualité de tris des bruits exceptionnelle . Seuls les sourds atteints d' acouphènes peuvent parler de ces nuisances qui , chez les bien-portants prêtent à sourire et sont l' objet de moqueries .
Nous avons sur ce forum des collègues très compétents ( Ramnath , je crois , et d' autres ) dont les recherches sont incontestables .
Les bruits de palier de transmission sont filtrés par un élastomère entourant le roulement . Au fil du temps . . . .
La fixation de la suspension , les silent blocs , tout un ensemble qui fait que . L' Espace de chez Renault est à ma connaissance le seul monospace pensé voiture et non dérivé d' utilitaire , comme le Kangoo par exemple . Il existe d' autres exemples en d' autres marques .
Pardonnez moi d' avoir été un peu long .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: isolation capot moteur
Après avoir mis dans les 3 portes, le plancher à l'avant en dessous du tapis.
Réellement, je suis content d'avoir fait cela. Enfin un comportement "normal".
Maintenant sur l'autoroute, nous pouvons nous entendre/parler sans crier.
Maintenant, je met la balance avant/arrière de la radio sur 0 au lieu de +5
Maintenant, j'entends le moteur, le bruit du vent et de la route, mais c'est différencié et ce n'est plus un amalgame.
En ville, et route secondaire, c'est un comportement normal.
Il y a mieux, c'est certain. et je peux encore amélioré, je verrais avec le temps
Réellement, je suis content d'avoir fait cela. Enfin un comportement "normal".
Maintenant sur l'autoroute, nous pouvons nous entendre/parler sans crier.
Maintenant, je met la balance avant/arrière de la radio sur 0 au lieu de +5
Maintenant, j'entends le moteur, le bruit du vent et de la route, mais c'est différencié et ce n'est plus un amalgame.
En ville, et route secondaire, c'est un comportement normal.
Il y a mieux, c'est certain. et je peux encore amélioré, je verrais avec le temps
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re
Félicitations et bravo .
Ces petits signes prouvent la justesse des travaux engagés .
Ces petits signes prouvent la justesse des travaux engagés .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
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