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Message  Ramnath Mar 14 Avr 2015 - 12:11

isolation capot moteur 3309606411
Dans ma quete du Graal audiolisé...j'ai décidé de poser une isolation autocollante pour capot moteur. What a Face

Voila ce que ca donne....
isolation capot moteur Isolat10

Dans un premier temps: je déclipse la feutrine d'origine....C tres simple !  puis découpe des gabarits dans du carton, puis découpe au ciseaux des plaques goudronnées acheté chez ludospace (elles font 3 mm). C'est très très très collant...faire gaffe au positionnement. puis..repositionnement de la feutrine bien sur. sunny
Au final....j'ai gagné..un petit dB "1 décibel"  a l'intérieur de l'habitacle.

il me reste reste 3 plaques entieres......pour ceux qui veulent.  affraid heu..j'ai du faire une erreur d'appréciation des dimensions.... confused

isolation capot moteur Isopla10
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Message  jams Mar 14 Avr 2015 - 14:51

reel différence ?
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Message  Pierrick Mar 14 Avr 2015 - 16:26

C'est dommage car il me reste un rouleau d'isolant thermique et acoustique (tout neuf)
http://boutique.jacquemintuningonline.com/product.php?id_product=3019

Et ça marche relativement bien (à condition de le placer dans les endroits stratégiques -> pas toujours facile).

A +

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Mais le mieux, c'est quand même ça :
isolation capot moteur Antibruit560603-z

Razz mdr
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Message  Ramnath Mar 14 Avr 2015 - 17:38

sunny isolation capot moteur 3309606411
A l'arret  mdr    moteur arreté j'entend........c'est nettement mieux.
sinon, fo vraiment tendre l'oreille pour écouter le silence...et entre 100 et 130 km/h.....je ne sens pas une quelconque différence ! confused
Subjectivement,  je me sens mieux a bas régime et j'ai la sensation d'un bruit moteur plus étouffé ou "absorbé"........bon comme je disais dans un précédent post j'ai un problème d'oreille....j'entend tout et a la moindre vibration : affraid je cale et calfeutre....c'est grave docteur?
Donc, en gros j'ai gagné 1 décibel ...il faut vraiment avoir l'oreille pour entendre la différence !
argh
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Message  francois39 Mer 22 Avr 2015 - 11:26

Bas voila j'ai trouvé réponse à mes questions merciii
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Message  Manudum Mer 22 Avr 2015 - 11:59

Avec les plaques de goudron autocollante, il y a 7-8 ans, j'ai eu une petite expérience non concluante.
Je voulais améliorer l'insonorisation du véhicule.
En regardant les différents forum sur la sono et l'insonorisation, je me suis dit pourquoi ne pas en mettre dans les portes de mon ancien véhicule.
En effet, certains n'en mettent que dans les portes, alors pourquoi pas moi.
Du coup, j'ai mis des plaques goudronnée dans les 4 portes, et ... j'ai créer un "mur réfléchissant" les sons à l'intérieur de l'habitacle, avec maux de tête assuré. Les sons ricochaient à l'intérieur de l'habitacle.
J'ai tout enlevé, et tout est redevenu normal.

Pour le moteur, pourquoi pas, mais pour l'habitacle, les plaques de goudron seul ne suffisent pas. Ou alors il faut prendre autre chose.

En regardant sur le net à ce moment là, j'avais vu un site pro qui eux proposait une mousse (ressemblant à du feutre ou à une autre matière compactée) à installer avant le tableau de bord avec amélioration de l'insonorisation. Ce qui veut dire démontage tableau de bord...
Les modèles étaient fait sur mesures, mais c'était il y a 7-8 ans. Donc pour retrouver l'info...

Quand j'ai parlé à madame d'améliorer l'insonorisation du Viano, elle m'a bien spécifier de laisser tomber les plaques de goudron What a Face
si quelqu'un à mieux pour l'intérieur, je suis preneur


Dernière édition par Manudum le Jeu 23 Avr 2015 - 22:40, édité 1 fois
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Message  Manudum Jeu 23 Avr 2015 - 22:23

Tiens en lisant un livre Eyrolles sur l'isolation thermique et acoustique dans une bibliothèque aujourd'hui :
Pour être perceptible, toute amélioration acoustique doit être supérieure à 3 dB.
Le reste parlait d'isolation maison...

Donc, Ramnath, avec ton 1dB, c'est pas gagné  What a Face  Arrow

Sérieusement,
En réfléchissant depuis ton post avec photo, Ramnath, tu as crée "un mur réfléchissant" que sur le dessus du moteur. Ce mur empêche le son d'aller au ciel, maintenant, l'action supplémentaire, est d’empêcher les sons de venir dans l'habitacle.

Mais, je pense qu'il faut plus une matière qui absorbe le sons, au lieu d'une matière qui réfléchisse le son.
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Message  pascal83550 Jeu 23 Avr 2015 - 23:02

Bonsoir, moi je ne démonterais pas le tableau de bord  No
Ll'idée m'en est venu quand , j'ai installé mon alarme, mais quand j'ai vue que tous les câbles électrique passent par là , entre la carosserie et la tableau de bord, j'ai laissé tomber  Wink , et contourner le problème clown
Pascal
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Message  ZeRAR Ven 24 Avr 2015 - 19:58

En vous remerciant de vos idées ,

En acoustique , les boîtes à oeufs sont réputées comme calmantes ,
Certains accessoires informatiques sont livrés dans des boîtes avec mousse rose fortement gaufrées . Je crois sincèrement à leur efficacité .
Je suis malentendant avec acouphenes , la totale !
Et pourtant je souffre du bruit et le viano est bruyant .

Persévérons , biens chers freres !
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Message  Invité Ven 24 Avr 2015 - 21:09

On monte à 99 % de posts en défaveur du MP ... Change vite ! Twisted Evil
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Message  de valck Ven 24 Avr 2015 - 21:21

Beasty Boys ... Volume a fond ... et hop le tour est joué. alien






"Qui vole un oeuf vole une Mercedes 560 SEL à boîte automatique et ABS en option."
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Message  ZeRAR Sam 25 Avr 2015 - 8:12

Hello ,

Au risque de ne pas avoir été compris par certains de mes détracteurs , je leur cité Cola ce
" Laisse Madeleine ! "

Le viano est bruyant . Des contributions font des remarques très éclairées et techniques dont je n’ai pas compétence ni assez d’ intelligence pour les discuter , je les admets sans sourciller .
Dans l'assemblage des R15 et 17 , nous Collins sous infra- rouges des panneaux de bitume dans les panneaux de porte , sur la tôle . Je pense que cet élément lourd et mat était propre à absorber bruits et vibrations .
Je causait des cartons d'oeufs , qui sont souples , pyramidaux et propres à absorber avec peut - être le défaut de renforcer les graves .
En travaillant , j'ai récupéré des emballages mousse rose que j'ai décollés des supports carton . Sur le viano , dans la propagation du bruit , il est surprenant que les capots plastic , les bas de marche ne soient pas doubles de feutre ou d ’ absorbant pour bloquer les transmissions périmètriques. En frappant du doigt , il est facile de constater la résonance .
Pour coller ces éléments , nous avion de la colle neoprene liquide qui assure une liaison souple . Pour des raisons législatives de composés organiques volatiles , je n'en trouve plus .
Pour faire bref afin de vous ennuyer le moins possible et de ménager les susceptibilités induites de mes jugements assumés mais sévères , je suis très attentif aux démonstrations techniques et réfléchies des contributions . J ’ essayé donc modestement de participer et comme je fais du velo , je garde en horreur les planqués dans les roues à l'abri du vent.

Il est évident dans mon esprit que si ma présence sur ce forum importune ou dérange , il est tout fait possible que je demande la radiation de mon compte au modérateur .

A 66 ans , je suis passionné , exaspérant ........ mais réaliste et mes remarques non sectaires mais issues de témoignages concordants et hélas , multiples .

Croyez en mes sentiments les plus courtois . ( pardonnez les fautes , la tablette même Pro 12’4 c’est pas top )
ZeRAR
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Message  ZeRAR Sam 25 Avr 2015 - 8:20

Comme produits divers ,

souples , collants , mates , lourds mais adherents ,

Blackson base bitume , mastic anti - gravillon vinyle à 2 composants pour bas de caisse

Des petites améliorations qui s'ajoutent les unes aux autres .
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Message  penkalet Sam 25 Avr 2015 - 9:37

De mon expérience avec le Viano, ce que j'ai le plus apprécié quand je suis passé du 2,2L CDI de 2005 au V6 3,0L CDI de 2011 est la nette amélioration du niveau sonore à bord Twisted Evil

Rien à voir ! Par contre En revanche je ne sais pas si c'est surtout dû à la motorisation ou au progrès du facelift, sans doute un mixte des 2 (enfin surtout la première supposition What a Face )
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Message  SOvan Sam 25 Avr 2015 - 13:59

Oui, j'ai du mal à comprendre tous ces griefs, que ce soit d'ailleurs envers l'insonorisation, ou bien les réponses données. Pour ma part, en 4matic 2.2 facelift, je n'ai pas plus de gêne sonore que dans notre vieux Scenic...
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Message  ZeRAR Sam 25 Avr 2015 - 15:41

Tout à fait compréhensible , se mêlent et s'ajoutent le suggestif et le subjectif .

Techniquement , propulsion avec deux paliers de guidage plus le pont : fatalement les bruits de roulement existent . Mais on ne peut ignorer l'état de la chaussée , son gravillonnage . Il n'y a guère qu'un essai en Rolls pour écouter la difference .
Je continue de penser qu’une finition manuelle personnalisée améliorerait certaines résonances .
Mon budget n'étant pas défini , j ’ avais pensé au 3’0 mais , roulant très lentement , 2,2 suffisaient : mon rêve était d'avoir un palace roulant avec fauteuils Stressless total relax . Mes acouphenes m’excédent finalement pire que le silence du Viano . En reconnaissance d'une randonnée velo , j ’ ai fait 7,5 L sur 470 km .
Pour promener deux tonnes en dénivelé , j'avoue que ce n’est pas cher payé .

( Bah ! On peut pas toujours être méchant ! )
ZeRAR
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Message  SOLYTO Sam 25 Avr 2015 - 22:03

ZeRAR a écrit:Tout à fait compréhensible , se mêlent et s'ajoutent le suggestif et le subjectif
Je continue de penser qu’une finition manuelle personnalisée...
Tout à fait mon avis ...  Arrow
Guillaume.
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Message  SOvan Sam 25 Avr 2015 - 22:19

ZeRAR a écrit:Tout à fait compréhensible , se mêlent et s'ajoutent le suggestif et le subjectif .

Le subjonctif donc What a Face

SOvan
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Message  ZeRAR Dim 26 Avr 2015 - 1:47

Ouh! La ! La !
Les accords et les accents de Sa Majesté Le Subjonctif !
Quoi queue .
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Message  Manudum Sam 2 Mai 2015 - 0:27

En enlevant les rails pour mettre des chariots, je me rends compte qu'il n'y pas de grand espace pour mettre un isolant quelconque au sol du MP.
isolation capot moteur 2015-013
Nous voyons aussi que c'est de la mousse compressée.
Je crois que cela confirme ce que je pense, qu'il faut une sorte de mousse pour amortir les sons.
J'ai nettoyé les crasses ;-)
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Message  pascal83550 Sam 2 Mai 2015 - 4:58

bonjour, c'est sur les rail sont monté directement sur le chassie du véhicule Wink
Pour se qui est du planché, moi j'ai un planché imitation bateau, et je crois qu'il est monté aussi directement sur le chassie Crying or Very sad
Par contre sous le véhicule, il y a une couche de blaxon d'origine poser par Mercedes Wink
Pascal
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Message  ZeRAR Sam 2 Mai 2015 - 10:35

Hello ,

Nous ajoutons chacun nos commentaires et nos ressentis .

Pour le bruit et le calmer , des produits lourds denses et compacts qui collent au support sans rigidité .
Me revient à l'esprit l'invention de Laennec ( le stéthoscope ) qui fait qu'un bruit puisse parcourir la structure par les liaisons . Chercher , essayer , inventer , peaufiner ses bricolages . Et les petits résultats s'additionnent.
Bon Week - end .
ZeRAR
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Message  Ramnath Lun 4 Mai 2015 - 16:22

isolation capot moteur 3309606411 je suis conscient des désagréments des bruits et environnements sonores a l'intérieur de l'habitable du Viano, étant donné que j'avais surtout des véhicules essences ou Gpl plutot V6, ou V5
mdr Il était possible de penser à des installations Hautes fidélités, et d'en profiter surtour sur autoroute ou l'asphalte est silencieux. J'ai travaillé quelques année comme ingénieur du son et je connais quelque peu les contraintes liés aux bruits....et que je suis aussi "chiant" question son. D'ailleurs on devrait entendre chaque bruits ou sons comme une vibration sonore ou une Note....non?


Je pense qu'il y a des compromis a accepter dans le choix des véhicules. le mien étant un 2.2 CDI, j'ai opté pour d'autres paramètres, comme la distri par chaine, le look (qui ne me plaisait pas forcement au départ isolation capot moteur 1748734237 mais comme quoi...avec quelques jantes alliages, relookage intérieur et retouches de peintures....) et le prix..une bonne affaire venue d'Allemangne. Maintenant..je l'adore !!  lol!   Au départ j'avais été conseillé de prendre plutot un Viano qu'un T4....question environnement sonore.

Question bruit...j'avais essayé un vito de base....c'était horrible..comme véhicule de déménagement c'est parfait, mais pas pour engrenger des kms en tout serenité  affraid
Dans les bruits détectés, j'ai aussi le bruit des roulements, les pneus, le vent du à la vitesse..., la ventilation etc  

La derniere mesure effectuée, a chaud, a 100 km/h, en 6eme, le sonometre placé au niveau du tableau de bord... (sonometre soundmeter sur smartphone)

isolation capot moteur 2015-012

J'ai remarqué a ce sujet, que la mesure enregistré au ras du plancher....toujours dans les mêmes conditions se situait sous les 60 db.  isolation capot moteur 1748734237 mais je ne vais pas conduire allongé par terre  mdr

Bref Mercedes auraient t'ils fait des améliorations avec le Classe V ?? Les zeureux possesseurs de V6 entendent plus le vent et les bruits de roulements que le moteur en lui même...
Toutes ces considérations, sont vues de mes propres ressentis et ne concernent que moi...isolation capot moteur 462261878

Maintenant j'essaye d'optimiser et c'est pour moi un plaisir et un travail de recherche qu'une contrainte....vous voyez?

hips
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Message  Pierrick Lun 4 Mai 2015 - 18:08

Ramnath a écrit:D'ailleurs on devrait entendre chaque bruits ou sons comme une vibration sonore ou une Note....non?
J'ai deux enfants à prêter... Et paf le sonomètre ! tongue même à l'arrêt pale
Niveau musicalité venant de l'arrière du véhicule, c'est plutôt du raffut...

Quant à mettre de la mousse, je vois bien un endroit avec un gain immédiat de 20 dB et pour pas cher...  Twisted Evil

isolation capot moteur BouchonOreille-e27a4

Trêve de boutade, Est-ce que le traitement local du plafond (en acoustique) n'apportera pas le meilleur gain ?

A +

Pierrick
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Message  ZeRAR Lun 4 Mai 2015 - 20:07

Cher Ramnath,

Je me range à votre avis de spécialiste d'autant plus volontiers qu'il est réaliste et argumenté .

Merci .
Citant Pagnol , il n’est pas nécessaire d ’ espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Continuons donc .
ZeRAR
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Message  pascal83550 Lun 4 Mai 2015 - 21:16

Bonsoir Ramnath, bon par curiosité, j'ai fait des mesures à l'arrêt, moteur démarrer 5 minutes 'régime 800t/min)
et j'ai 55 db sur le tableau de bord, 50 db sur l'accoudoir du siège de droite, et 53 db au niveau du planché !
mesure faite avec un db mètre Wink
Pascal
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Message  Manudum Lun 4 Mai 2015 - 23:43

J'ai regardé les vidéos de pros (installateurs) de Dynamat.
Ils en mettent partout, sol, plafond, portes...
Vidéo d'un T2 et d'un T4

Avant la pose : A fond les manettes 116 db Shocked
Après la pose : a fond les manettes 106 db
Gain de 10 db... mais...
Mais avant la pose, le type est en 4 ième, après la pose le type est en ... 5ième vitesse.
On ne voit pas la vitesse, ni les tours/min...
Pour moi, c'est attrape nigaud, vu le prix par rapport au gain.

En regardant des fiches techniques, un peu partout sur le net, les feuilles de butyl machin chose avec alu, tu gagne max 2db, sauf si tu roules à fond les manettes.
La c'est plus, mais tu gagnes aussi des prunes salées. Pas top.

Rappel du bouquin Eyrolles sur l'isolation thermique et acoustique dans une bibliothèque aujourd'hui :
Pour être perceptible, toute amélioration acoustique doit être supérieure à 3 dB.
Donc 2db pas suffisant.

En regardant les commentaires d'une vidéo sur l'installation dans une vielle Land Rover Defender de Dynamat, une personne raconte que c'est une perte de temps et qu'il valait mieux mettre du :
"Mass Loaded Vinyl and closed cell foam"

Je continue d'investiguer.
Manudum
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Message  ZeRAR Mar 5 Mai 2015 - 8:17

J'en ai connu qui ont injecté de la mousse , expansée dans tous les corps creux .
La , c’est la roulette russe !
ZeRAR
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Message  SOLYTO Mar 5 Mai 2015 - 8:23

Comme ça tu es sûr de jeter ton cams dans moins de 10 ans car il aura pourri sur pattes. La mousse expansé et l'eau ou l'humidité font mauvais ménage, et je ne parle même pas du sel...  Ou alors il te faut prendre de la mousse à cellules fermées.
Guillaume.
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Message  Pierrick Mar 5 Mai 2015 - 9:23

SOLYTO a écrit:Comme ça tu es sûr de jeter ton cams dans moins de 10 ans car il aura pourri sur pattes. La mousse expansé et l'eau ou l'humidité font mauvais ménage, et je ne parle même pas du sel...  Ou alors il te faut prendre de la mousse à cellules fermées.
Guillaume.
Attention en fermant des volumes dans lesquels l'air circule. Par simple refroidissement, il va y avoir condensation et impossibilité d'évacuer les gouttelettes... (sauf à injecter l'ensemble du volume pour remplacer l'air par autre chose).
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