isolation capot moteur
+7
ZeRAR
pascal83550
Manudum
francois39
Pierrick
jams
Ramnath
11 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Equipement, personnalisation et accessoires
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
isolation capot moteur
Dans ma quete du Graal audiolisé...j'ai décidé de poser une isolation autocollante pour capot moteur.
Voila ce que ca donne....
Dans un premier temps: je déclipse la feutrine d'origine....C tres simple ! puis découpe des gabarits dans du carton, puis découpe au ciseaux des plaques goudronnées acheté chez ludospace (elles font 3 mm). C'est très très très collant...faire gaffe au positionnement. puis..repositionnement de la feutrine bien sur.
Au final....j'ai gagné..un petit dB "1 décibel" a l'intérieur de l'habitacle.
il me reste reste 3 plaques entieres......pour ceux qui veulent. heu..j'ai du faire une erreur d'appréciation des dimensions....
Re: isolation capot moteur
reel différence ?
jams- Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2L2 BVA 150ch
Re: isolation capot moteur
C'est dommage car il me reste un rouleau d'isolant thermique et acoustique (tout neuf)
http://boutique.jacquemintuningonline.com/product.php?id_product=3019
Et ça marche relativement bien (à condition de le placer dans les endroits stratégiques -> pas toujours facile).
A +
Pierrick
Mais le mieux, c'est quand même ça :
http://boutique.jacquemintuningonline.com/product.php?id_product=3019
Et ça marche relativement bien (à condition de le placer dans les endroits stratégiques -> pas toujours facile).
A +
Pierrick
Mais le mieux, c'est quand même ça :
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
ca depend de l'oreille....
A l'arret moteur arreté j'entend........c'est nettement mieux.
sinon, fo vraiment tendre l'oreille pour écouter le silence...et entre 100 et 130 km/h.....je ne sens pas une quelconque différence !
Subjectivement, je me sens mieux a bas régime et j'ai la sensation d'un bruit moteur plus étouffé ou "absorbé"........bon comme je disais dans un précédent post j'ai un problème d'oreille....j'entend tout et a la moindre vibration : je cale et calfeutre....c'est grave docteur?
Donc, en gros j'ai gagné 1 décibel ...il faut vraiment avoir l'oreille pour entendre la différence !
merci
Bas voila j'ai trouvé réponse à mes questions merciii
francois39- Modèle : VITO w638 de 2002 7 places
Motorisation : 2.2 cdi
Re: isolation capot moteur
Avec les plaques de goudron autocollante, il y a 7-8 ans, j'ai eu une petite expérience non concluante.
Je voulais améliorer l'insonorisation du véhicule.
En regardant les différents forum sur la sono et l'insonorisation, je me suis dit pourquoi ne pas en mettre dans les portes de mon ancien véhicule.
En effet, certains n'en mettent que dans les portes, alors pourquoi pas moi.
Du coup, j'ai mis des plaques goudronnée dans les 4 portes, et ... j'ai créer un "mur réfléchissant" les sons à l'intérieur de l'habitacle, avec maux de tête assuré. Les sons ricochaient à l'intérieur de l'habitacle.
J'ai tout enlevé, et tout est redevenu normal.
Pour le moteur, pourquoi pas, mais pour l'habitacle, les plaques de goudron seul ne suffisent pas. Ou alors il faut prendre autre chose.
En regardant sur le net à ce moment là, j'avais vu un site pro qui eux proposait une mousse (ressemblant à du feutre ou à une autre matière compactée) à installer avant le tableau de bord avec amélioration de l'insonorisation. Ce qui veut dire démontage tableau de bord...
Les modèles étaient fait sur mesures, mais c'était il y a 7-8 ans. Donc pour retrouver l'info...
Quand j'ai parlé à madame d'améliorer l'insonorisation du Viano, elle m'a bien spécifier de laisser tomber les plaques de goudron
si quelqu'un à mieux pour l'intérieur, je suis preneur
Je voulais améliorer l'insonorisation du véhicule.
En regardant les différents forum sur la sono et l'insonorisation, je me suis dit pourquoi ne pas en mettre dans les portes de mon ancien véhicule.
En effet, certains n'en mettent que dans les portes, alors pourquoi pas moi.
Du coup, j'ai mis des plaques goudronnée dans les 4 portes, et ... j'ai créer un "mur réfléchissant" les sons à l'intérieur de l'habitacle, avec maux de tête assuré. Les sons ricochaient à l'intérieur de l'habitacle.
J'ai tout enlevé, et tout est redevenu normal.
Pour le moteur, pourquoi pas, mais pour l'habitacle, les plaques de goudron seul ne suffisent pas. Ou alors il faut prendre autre chose.
En regardant sur le net à ce moment là, j'avais vu un site pro qui eux proposait une mousse (ressemblant à du feutre ou à une autre matière compactée) à installer avant le tableau de bord avec amélioration de l'insonorisation. Ce qui veut dire démontage tableau de bord...
Les modèles étaient fait sur mesures, mais c'était il y a 7-8 ans. Donc pour retrouver l'info...
Quand j'ai parlé à madame d'améliorer l'insonorisation du Viano, elle m'a bien spécifier de laisser tomber les plaques de goudron
si quelqu'un à mieux pour l'intérieur, je suis preneur
Dernière édition par Manudum le Jeu 23 Avr 2015 - 22:40, édité 1 fois
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: isolation capot moteur
Tiens en lisant un livre Eyrolles sur l'isolation thermique et acoustique dans une bibliothèque aujourd'hui :
Pour être perceptible, toute amélioration acoustique doit être supérieure à 3 dB.
Le reste parlait d'isolation maison...
Donc, Ramnath, avec ton 1dB, c'est pas gagné
Sérieusement,
En réfléchissant depuis ton post avec photo, Ramnath, tu as crée "un mur réfléchissant" que sur le dessus du moteur. Ce mur empêche le son d'aller au ciel, maintenant, l'action supplémentaire, est d’empêcher les sons de venir dans l'habitacle.
Mais, je pense qu'il faut plus une matière qui absorbe le sons, au lieu d'une matière qui réfléchisse le son.
Pour être perceptible, toute amélioration acoustique doit être supérieure à 3 dB.
Le reste parlait d'isolation maison...
Donc, Ramnath, avec ton 1dB, c'est pas gagné
Sérieusement,
En réfléchissant depuis ton post avec photo, Ramnath, tu as crée "un mur réfléchissant" que sur le dessus du moteur. Ce mur empêche le son d'aller au ciel, maintenant, l'action supplémentaire, est d’empêcher les sons de venir dans l'habitacle.
Mais, je pense qu'il faut plus une matière qui absorbe le sons, au lieu d'une matière qui réfléchisse le son.
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: isolation capot moteur
Bonsoir, moi je ne démonterais pas le tableau de bord
Ll'idée m'en est venu quand , j'ai installé mon alarme, mais quand j'ai vue que tous les câbles électrique passent par là , entre la carosserie et la tableau de bord, j'ai laissé tomber , et contourner le problème
Pascal
Ll'idée m'en est venu quand , j'ai installé mon alarme, mais quand j'ai vue que tous les câbles électrique passent par là , entre la carosserie et la tableau de bord, j'ai laissé tomber , et contourner le problème
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: isolation capot moteur
En vous remerciant de vos idées ,
En acoustique , les boîtes à oeufs sont réputées comme calmantes ,
Certains accessoires informatiques sont livrés dans des boîtes avec mousse rose fortement gaufrées . Je crois sincèrement à leur efficacité .
Je suis malentendant avec acouphenes , la totale !
Et pourtant je souffre du bruit et le viano est bruyant .
Persévérons , biens chers freres !
En acoustique , les boîtes à oeufs sont réputées comme calmantes ,
Certains accessoires informatiques sont livrés dans des boîtes avec mousse rose fortement gaufrées . Je crois sincèrement à leur efficacité .
Je suis malentendant avec acouphenes , la totale !
Et pourtant je souffre du bruit et le viano est bruyant .
Persévérons , biens chers freres !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: isolation capot moteur
On monte à 99 % de posts en défaveur du MP ... Change vite !
jm
jm
Invité- Invité
Re: isolation capot moteur
Beasty Boys ... Volume a fond ... et hop le tour est joué.
"Qui vole un oeuf vole une Mercedes 560 SEL à boîte automatique et ABS en option."
Pierre Desprogres
de valck- Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)
Re: isolation capot moteur
Hello ,
Au risque de ne pas avoir été compris par certains de mes détracteurs , je leur cité Cola ce
" Laisse Madeleine ! "
Le viano est bruyant . Des contributions font des remarques très éclairées et techniques dont je n’ai pas compétence ni assez d’ intelligence pour les discuter , je les admets sans sourciller .
Dans l'assemblage des R15 et 17 , nous Collins sous infra- rouges des panneaux de bitume dans les panneaux de porte , sur la tôle . Je pense que cet élément lourd et mat était propre à absorber bruits et vibrations .
Je causait des cartons d'oeufs , qui sont souples , pyramidaux et propres à absorber avec peut - être le défaut de renforcer les graves .
En travaillant , j'ai récupéré des emballages mousse rose que j'ai décollés des supports carton . Sur le viano , dans la propagation du bruit , il est surprenant que les capots plastic , les bas de marche ne soient pas doubles de feutre ou d ’ absorbant pour bloquer les transmissions périmètriques. En frappant du doigt , il est facile de constater la résonance .
Pour coller ces éléments , nous avion de la colle neoprene liquide qui assure une liaison souple . Pour des raisons législatives de composés organiques volatiles , je n'en trouve plus .
Pour faire bref afin de vous ennuyer le moins possible et de ménager les susceptibilités induites de mes jugements assumés mais sévères , je suis très attentif aux démonstrations techniques et réfléchies des contributions . J ’ essayé donc modestement de participer et comme je fais du velo , je garde en horreur les planqués dans les roues à l'abri du vent.
Il est évident dans mon esprit que si ma présence sur ce forum importune ou dérange , il est tout fait possible que je demande la radiation de mon compte au modérateur .
A 66 ans , je suis passionné , exaspérant ........ mais réaliste et mes remarques non sectaires mais issues de témoignages concordants et hélas , multiples .
Croyez en mes sentiments les plus courtois . ( pardonnez les fautes , la tablette même Pro 12’4 c’est pas top )
Au risque de ne pas avoir été compris par certains de mes détracteurs , je leur cité Cola ce
" Laisse Madeleine ! "
Le viano est bruyant . Des contributions font des remarques très éclairées et techniques dont je n’ai pas compétence ni assez d’ intelligence pour les discuter , je les admets sans sourciller .
Dans l'assemblage des R15 et 17 , nous Collins sous infra- rouges des panneaux de bitume dans les panneaux de porte , sur la tôle . Je pense que cet élément lourd et mat était propre à absorber bruits et vibrations .
Je causait des cartons d'oeufs , qui sont souples , pyramidaux et propres à absorber avec peut - être le défaut de renforcer les graves .
En travaillant , j'ai récupéré des emballages mousse rose que j'ai décollés des supports carton . Sur le viano , dans la propagation du bruit , il est surprenant que les capots plastic , les bas de marche ne soient pas doubles de feutre ou d ’ absorbant pour bloquer les transmissions périmètriques. En frappant du doigt , il est facile de constater la résonance .
Pour coller ces éléments , nous avion de la colle neoprene liquide qui assure une liaison souple . Pour des raisons législatives de composés organiques volatiles , je n'en trouve plus .
Pour faire bref afin de vous ennuyer le moins possible et de ménager les susceptibilités induites de mes jugements assumés mais sévères , je suis très attentif aux démonstrations techniques et réfléchies des contributions . J ’ essayé donc modestement de participer et comme je fais du velo , je garde en horreur les planqués dans les roues à l'abri du vent.
Il est évident dans mon esprit que si ma présence sur ce forum importune ou dérange , il est tout fait possible que je demande la radiation de mon compte au modérateur .
A 66 ans , je suis passionné , exaspérant ........ mais réaliste et mes remarques non sectaires mais issues de témoignages concordants et hélas , multiples .
Croyez en mes sentiments les plus courtois . ( pardonnez les fautes , la tablette même Pro 12’4 c’est pas top )
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: isolation capot moteur
Comme produits divers ,
souples , collants , mates , lourds mais adherents ,
Blackson base bitume , mastic anti - gravillon vinyle à 2 composants pour bas de caisse
Des petites améliorations qui s'ajoutent les unes aux autres .
souples , collants , mates , lourds mais adherents ,
Blackson base bitume , mastic anti - gravillon vinyle à 2 composants pour bas de caisse
Des petites améliorations qui s'ajoutent les unes aux autres .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: isolation capot moteur
De mon expérience avec le Viano, ce que j'ai le plus apprécié quand je suis passé du 2,2L CDI de 2005 au V6 3,0L CDI de 2011 est la nette amélioration du niveau sonore à bord
Rien à voir !Par contre En revanche je ne sais pas si c'est surtout dû à la motorisation ou au progrès du facelift, sans doute un mixte des 2 (enfin surtout la première supposition )
Rien à voir !
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: isolation capot moteur
Oui, j'ai du mal à comprendre tous ces griefs, que ce soit d'ailleurs envers l'insonorisation, ou bien les réponses données. Pour ma part, en 4matic 2.2 facelift, je n'ai pas plus de gêne sonore que dans notre vieux Scenic...
Re: isolation capot moteur
Tout à fait compréhensible , se mêlent et s'ajoutent le suggestif et le subjectif .
Techniquement , propulsion avec deux paliers de guidage plus le pont : fatalement les bruits de roulement existent . Mais on ne peut ignorer l'état de la chaussée , son gravillonnage . Il n'y a guère qu'un essai en Rolls pour écouter la difference .
Je continue de penser qu’une finition manuelle personnalisée améliorerait certaines résonances .
Mon budget n'étant pas défini , j ’ avais pensé au 3’0 mais , roulant très lentement , 2,2 suffisaient : mon rêve était d'avoir un palace roulant avec fauteuils Stressless total relax . Mes acouphenes m’excédent finalement pire que le silence du Viano . En reconnaissance d'une randonnée velo , j ’ ai fait 7,5 L sur 470 km .
Pour promener deux tonnes en dénivelé , j'avoue que ce n’est pas cher payé .
( Bah ! On peut pas toujours être méchant ! )
Techniquement , propulsion avec deux paliers de guidage plus le pont : fatalement les bruits de roulement existent . Mais on ne peut ignorer l'état de la chaussée , son gravillonnage . Il n'y a guère qu'un essai en Rolls pour écouter la difference .
Je continue de penser qu’une finition manuelle personnalisée améliorerait certaines résonances .
Mon budget n'étant pas défini , j ’ avais pensé au 3’0 mais , roulant très lentement , 2,2 suffisaient : mon rêve était d'avoir un palace roulant avec fauteuils Stressless total relax . Mes acouphenes m’excédent finalement pire que le silence du Viano . En reconnaissance d'une randonnée velo , j ’ ai fait 7,5 L sur 470 km .
Pour promener deux tonnes en dénivelé , j'avoue que ce n’est pas cher payé .
( Bah ! On peut pas toujours être méchant ! )
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: isolation capot moteur
Tout à fait mon avis ...ZeRAR a écrit:Tout à fait compréhensible , se mêlent et s'ajoutent le suggestif et le subjectif
Je continue de penser qu’une finition manuelle personnalisée...
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: isolation capot moteur
ZeRAR a écrit:Tout à fait compréhensible , se mêlent et s'ajoutent le suggestif et le subjectif .
Le subjonctif donc
Re: isolation capot moteur
Ouh! La ! La !
Les accords et les accents de Sa Majesté Le Subjonctif !
Quoi queue .
Les accords et les accents de Sa Majesté Le Subjonctif !
Quoi queue .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: isolation capot moteur
En enlevant les rails pour mettre des chariots, je me rends compte qu'il n'y pas de grand espace pour mettre un isolant quelconque au sol du MP.
Nous voyons aussi que c'est de la mousse compressée.
Je crois que cela confirme ce que je pense, qu'il faut une sorte de mousse pour amortir les sons.
J'ai nettoyé les crasses ;-)
Nous voyons aussi que c'est de la mousse compressée.
Je crois que cela confirme ce que je pense, qu'il faut une sorte de mousse pour amortir les sons.
J'ai nettoyé les crasses ;-)
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: isolation capot moteur
bonjour, c'est sur les rail sont monté directement sur le chassie du véhicule
Pour se qui est du planché, moi j'ai un planché imitation bateau, et je crois qu'il est monté aussi directement sur le chassie
Par contre sous le véhicule, il y a une couche de blaxon d'origine poser par Mercedes
Pascal
Pour se qui est du planché, moi j'ai un planché imitation bateau, et je crois qu'il est monté aussi directement sur le chassie
Par contre sous le véhicule, il y a une couche de blaxon d'origine poser par Mercedes
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: isolation capot moteur
Hello ,
Nous ajoutons chacun nos commentaires et nos ressentis .
Pour le bruit et le calmer , des produits lourds denses et compacts qui collent au support sans rigidité .
Me revient à l'esprit l'invention de Laennec ( le stéthoscope ) qui fait qu'un bruit puisse parcourir la structure par les liaisons . Chercher , essayer , inventer , peaufiner ses bricolages . Et les petits résultats s'additionnent.
Bon Week - end .
Nous ajoutons chacun nos commentaires et nos ressentis .
Pour le bruit et le calmer , des produits lourds denses et compacts qui collent au support sans rigidité .
Me revient à l'esprit l'invention de Laennec ( le stéthoscope ) qui fait qu'un bruit puisse parcourir la structure par les liaisons . Chercher , essayer , inventer , peaufiner ses bricolages . Et les petits résultats s'additionnent.
Bon Week - end .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
ressentis et optimisations sonores
je suis conscient des désagréments des bruits et environnements sonores a l'intérieur de l'habitable du Viano, étant donné que j'avais surtout des véhicules essences ou Gpl plutot V6, ou V5
Il était possible de penser à des installations Hautes fidélités, et d'en profiter surtour sur autoroute ou l'asphalte est silencieux. J'ai travaillé quelques année comme ingénieur du son et je connais quelque peu les contraintes liés aux bruits....et que je suis aussi "chiant" question son. D'ailleurs on devrait entendre chaque bruits ou sons comme une vibration sonore ou une Note....non?
Je pense qu'il y a des compromis a accepter dans le choix des véhicules. le mien étant un 2.2 CDI, j'ai opté pour d'autres paramètres, comme la distri par chaine, le look (qui ne me plaisait pas forcement au départ mais comme quoi...avec quelques jantes alliages, relookage intérieur et retouches de peintures....) et le prix..une bonne affaire venue d'Allemangne. Maintenant..je l'adore !! Au départ j'avais été conseillé de prendre plutot un Viano qu'un T4....question environnement sonore.
Question bruit...j'avais essayé un vito de base....c'était horrible..comme véhicule de déménagement c'est parfait, mais pas pour engrenger des kms en tout serenité
Dans les bruits détectés, j'ai aussi le bruit des roulements, les pneus, le vent du à la vitesse..., la ventilation etc
La derniere mesure effectuée, a chaud, a 100 km/h, en 6eme, le sonometre placé au niveau du tableau de bord... (sonometre soundmeter sur smartphone)
J'ai remarqué a ce sujet, que la mesure enregistré au ras du plancher....toujours dans les mêmes conditions se situait sous les 60 db. mais je ne vais pas conduire allongé par terre
Bref Mercedes auraient t'ils fait des améliorations avec le Classe V ?? Les zeureux possesseurs de V6 entendent plus le vent et les bruits de roulements que le moteur en lui même...
Toutes ces considérations, sont vues de mes propres ressentis et ne concernent que moi...
Maintenant j'essaye d'optimiser et c'est pour moi un plaisir et un travail de recherche qu'une contrainte....vous voyez?
Il était possible de penser à des installations Hautes fidélités, et d'en profiter surtour sur autoroute ou l'asphalte est silencieux. J'ai travaillé quelques année comme ingénieur du son et je connais quelque peu les contraintes liés aux bruits....et que je suis aussi "chiant" question son. D'ailleurs on devrait entendre chaque bruits ou sons comme une vibration sonore ou une Note....non?
Je pense qu'il y a des compromis a accepter dans le choix des véhicules. le mien étant un 2.2 CDI, j'ai opté pour d'autres paramètres, comme la distri par chaine, le look (qui ne me plaisait pas forcement au départ mais comme quoi...avec quelques jantes alliages, relookage intérieur et retouches de peintures....) et le prix..une bonne affaire venue d'Allemangne. Maintenant..je l'adore !! Au départ j'avais été conseillé de prendre plutot un Viano qu'un T4....question environnement sonore.
Question bruit...j'avais essayé un vito de base....c'était horrible..comme véhicule de déménagement c'est parfait, mais pas pour engrenger des kms en tout serenité
Dans les bruits détectés, j'ai aussi le bruit des roulements, les pneus, le vent du à la vitesse..., la ventilation etc
La derniere mesure effectuée, a chaud, a 100 km/h, en 6eme, le sonometre placé au niveau du tableau de bord... (sonometre soundmeter sur smartphone)
J'ai remarqué a ce sujet, que la mesure enregistré au ras du plancher....toujours dans les mêmes conditions se situait sous les 60 db. mais je ne vais pas conduire allongé par terre
Bref Mercedes auraient t'ils fait des améliorations avec le Classe V ?? Les zeureux possesseurs de V6 entendent plus le vent et les bruits de roulements que le moteur en lui même...
Toutes ces considérations, sont vues de mes propres ressentis et ne concernent que moi...
Maintenant j'essaye d'optimiser et c'est pour moi un plaisir et un travail de recherche qu'une contrainte....vous voyez?
Re: isolation capot moteur
J'ai deux enfants à prêter... Et paf le sonomètre ! même à l'arrêtRamnath a écrit:D'ailleurs on devrait entendre chaque bruits ou sons comme une vibration sonore ou une Note....non?
Niveau musicalité venant de l'arrière du véhicule, c'est plutôt du raffut...
Quant à mettre de la mousse, je vois bien un endroit avec un gain immédiat de 20 dB et pour pas cher...
Trêve de boutade, Est-ce que le traitement local du plafond (en acoustique) n'apportera pas le meilleur gain ?
A +
Pierrick
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Re: isolation capot moteur
Cher Ramnath,
Je me range à votre avis de spécialiste d'autant plus volontiers qu'il est réaliste et argumenté .
Merci .
Citant Pagnol , il n’est pas nécessaire d ’ espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Continuons donc .
Je me range à votre avis de spécialiste d'autant plus volontiers qu'il est réaliste et argumenté .
Merci .
Citant Pagnol , il n’est pas nécessaire d ’ espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Continuons donc .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: isolation capot moteur
Bonsoir Ramnath, bon par curiosité, j'ai fait des mesures à l'arrêt, moteur démarrer 5 minutes 'régime 800t/min)
et j'ai 55 db sur le tableau de bord, 50 db sur l'accoudoir du siège de droite, et 53 db au niveau du planché !
mesure faite avec un db mètre
Pascal
et j'ai 55 db sur le tableau de bord, 50 db sur l'accoudoir du siège de droite, et 53 db au niveau du planché !
mesure faite avec un db mètre
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: isolation capot moteur
J'ai regardé les vidéos de pros (installateurs) de Dynamat.
Ils en mettent partout, sol, plafond, portes...
Vidéo d'un T2 et d'un T4
Avant la pose : A fond les manettes 116 db
Après la pose : a fond les manettes 106 db
Gain de 10 db... mais...
Mais avant la pose, le type est en 4 ième, après la pose le type est en ... 5ième vitesse.
On ne voit pas la vitesse, ni les tours/min...
Pour moi, c'est attrape nigaud, vu le prix par rapport au gain.
En regardant des fiches techniques, un peu partout sur le net, les feuilles de butyl machin chose avec alu, tu gagne max 2db, sauf si tu roules à fond les manettes.
La c'est plus, mais tu gagnes aussi des prunes salées. Pas top.
Rappel du bouquin Eyrolles sur l'isolation thermique et acoustique dans une bibliothèque aujourd'hui :
Pour être perceptible, toute amélioration acoustique doit être supérieure à 3 dB.
Donc 2db pas suffisant.
En regardant les commentaires d'une vidéo sur l'installation dans une vielle Land Rover Defender de Dynamat, une personne raconte que c'est une perte de temps et qu'il valait mieux mettre du :
"Mass Loaded Vinyl and closed cell foam"
Je continue d'investiguer.
Ils en mettent partout, sol, plafond, portes...
Vidéo d'un T2 et d'un T4
Avant la pose : A fond les manettes 116 db
Après la pose : a fond les manettes 106 db
Gain de 10 db... mais...
Mais avant la pose, le type est en 4 ième, après la pose le type est en ... 5ième vitesse.
On ne voit pas la vitesse, ni les tours/min...
Pour moi, c'est attrape nigaud, vu le prix par rapport au gain.
En regardant des fiches techniques, un peu partout sur le net, les feuilles de butyl machin chose avec alu, tu gagne max 2db, sauf si tu roules à fond les manettes.
La c'est plus, mais tu gagnes aussi des prunes salées. Pas top.
Rappel du bouquin Eyrolles sur l'isolation thermique et acoustique dans une bibliothèque aujourd'hui :
Pour être perceptible, toute amélioration acoustique doit être supérieure à 3 dB.
Donc 2db pas suffisant.
En regardant les commentaires d'une vidéo sur l'installation dans une vielle Land Rover Defender de Dynamat, une personne raconte que c'est une perte de temps et qu'il valait mieux mettre du :
"Mass Loaded Vinyl and closed cell foam"
Je continue d'investiguer.
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: isolation capot moteur
J'en ai connu qui ont injecté de la mousse , expansée dans tous les corps creux .
La , c’est la roulette russe !
La , c’est la roulette russe !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: isolation capot moteur
Comme ça tu es sûr de jeter ton cams dans moins de 10 ans car il aura pourri sur pattes. La mousse expansé et l'eau ou l'humidité font mauvais ménage, et je ne parle même pas du sel... Ou alors il te faut prendre de la mousse à cellules fermées.
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: isolation capot moteur
Attention en fermant des volumes dans lesquels l'air circule. Par simple refroidissement, il va y avoir condensation et impossibilité d'évacuer les gouttelettes... (sauf à injecter l'ensemble du volume pour remplacer l'air par autre chose).SOLYTO a écrit:Comme ça tu es sûr de jeter ton cams dans moins de 10 ans car il aura pourri sur pattes. La mousse expansé et l'eau ou l'humidité font mauvais ménage, et je ne parle même pas du sel... Ou alors il te faut prendre de la mousse à cellules fermées.
Guillaume.
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Ouverture du capot moteur impossible
» ouverture du capot moteur bloquée
» Vérins capot moteur MP W447
» VIANO V6 Erreur P0101 :(
» Problème fixation capot moteur
» ouverture du capot moteur bloquée
» Vérins capot moteur MP W447
» VIANO V6 Erreur P0101 :(
» Problème fixation capot moteur
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Equipement, personnalisation et accessoires
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 14:50 par beuteur
» Switch porte coulissante
Aujourd'hui à 13:01 par Yeff
» chauffage du toit relevable
Aujourd'hui à 11:38 par leo85
» Accessoires W447
Hier à 21:45 par vboys74
» tunisie 2023
Hier à 20:23 par gianninotopo
» Matelas Marcododo
Hier à 17:13 par jean-75
» Hello tout le monde
Hier à 16:06 par Alezan
» Problème de feux de croisement
Hier à 11:43 par Uno31
» Petit coffre sous siège passager
Dim 24 Nov 2024 - 16:19 par Uno31
» eberspacher d3s entretien
Ven 22 Nov 2024 - 22:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Ven 22 Nov 2024 - 17:58 par Pierrick
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 18:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 18:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 13:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 11:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 9:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 23:02 par alan guillou
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 18:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 17:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 13:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 8:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 23:37 par ltoinel
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 18:10 par gasty
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 12:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 17:47 par Romain 82