VIANO V6 Erreur P0101 :(
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VIANO V6 Erreur P0101 :(
Bonsoir a tous ,
voila mon problème et j’espère que quelqu'un pourra m’éclairer...
donc comme véhicule j'ai un Viano V6 en 3.0L
il a 290.000 km il roule enfin rouler super
quand j'ai étais chez mon ami pour faire le gros entretien
il ma dit , faudra surveiller je pense que ta durite du turbocompresseur est légèrement fissuré.
quelques temps après , mon Viano commence a fumer en dessous de mon capot cotes chauffeur
une fumer blanche et qui pique quand même bien au nez
retour chez mon ami et la il me dit c'est ton collecteur d’échappement cotes chauffeur qui fuite au raccord
flexible en métal , regarde on vois du noir d’échappement qui sort de la ...
du coup le Viano ne dépasse plus les 120km/h a 2.800T min pied au plancher , et je ne sent même plus le kick down
il me remplace la durite (turbocompresseur) en vitesse, parce que le collecteur il ne saura pas
me le faire avant la semaine prochaine, il me dit tu verra déjà au moin une petite différence !
MDR on a était l'essayer toute suite , et pareil ! 120 a fond a 2.800T min
et donc même la durite changer il me met toujours ERREUR P0101
ce que je trouve bizarre c'est qu'au début que je l'avais il ce générer tout seul de lui même
et ça fumer blanc tout plein derrière quelques minutes puis c’était tout .
ensuite il a commencer a fumer en dessous du capot , toujours blanc , mais plus jamais derrière comme avant !
donc ma question concrète !
est ce que ce me serait pas mon FAP qui serait boucher de chez boucher et que du coup les gaz a la longue ce remonter
un peu vers le collecteur et que du coup celui ci , aurait lâcher a la longue ??
et que bien sur du coup j'ai toujours le P0101 ??
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire ma tartine
et merci pour votre aide svp ....
Titof
voila mon problème et j’espère que quelqu'un pourra m’éclairer...
donc comme véhicule j'ai un Viano V6 en 3.0L
il a 290.000 km il roule enfin rouler super
quand j'ai étais chez mon ami pour faire le gros entretien
il ma dit , faudra surveiller je pense que ta durite du turbocompresseur est légèrement fissuré.
quelques temps après , mon Viano commence a fumer en dessous de mon capot cotes chauffeur
une fumer blanche et qui pique quand même bien au nez
retour chez mon ami et la il me dit c'est ton collecteur d’échappement cotes chauffeur qui fuite au raccord
flexible en métal , regarde on vois du noir d’échappement qui sort de la ...
du coup le Viano ne dépasse plus les 120km/h a 2.800T min pied au plancher , et je ne sent même plus le kick down
il me remplace la durite (turbocompresseur) en vitesse, parce que le collecteur il ne saura pas
me le faire avant la semaine prochaine, il me dit tu verra déjà au moin une petite différence !
MDR on a était l'essayer toute suite , et pareil ! 120 a fond a 2.800T min
et donc même la durite changer il me met toujours ERREUR P0101
ce que je trouve bizarre c'est qu'au début que je l'avais il ce générer tout seul de lui même
et ça fumer blanc tout plein derrière quelques minutes puis c’était tout .
ensuite il a commencer a fumer en dessous du capot , toujours blanc , mais plus jamais derrière comme avant !
donc ma question concrète !
est ce que ce me serait pas mon FAP qui serait boucher de chez boucher et que du coup les gaz a la longue ce remonter
un peu vers le collecteur et que du coup celui ci , aurait lâcher a la longue ??
et que bien sur du coup j'ai toujours le P0101 ??
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire ma tartine
et merci pour votre aide svp ....
Titof
titof3b- Modèle : Viano V6
Re: VIANO V6 Erreur P0101 :(
Peut être,
Tu roules beaucoup en petits trajets ?? SI oui , ben y a des chances
Sinon, bizarre quand même car les V6 sont des bons moteurs
Autres: fumées blanches bizarre aussi , t'as pas d'eau qui passe dans le moteur
Tu roules beaucoup en petits trajets ?? SI oui , ben y a des chances
Sinon, bizarre quand même car les V6 sont des bons moteurs
Autres: fumées blanches bizarre aussi , t'as pas d'eau qui passe dans le moteur
Invité- Invité
Re: VIANO V6 Erreur P0101 :(
merci pour ta reponse DOC
oui c'est un super moteur ca c'est sur , d’ailleurs il tourne super je l'entend
et surtout je le connais bien mon viano !
pour la fumée blanche tu pense surement au joint de culasse ??
non du tout la fumée c'est normal , c'est quand il ce régénère tout simplement
il ne fait pas ça tous les jours mais plutôt certains cycles on va dire .
donc pour toi , même si je remplace le collecteur d’Échappement comme c'est prévu de toutes façon je l'ai déjà acheter !
mon viano fera le même symptôme ? pour toi ce serait bien le FAP donc ?
oui c'est un super moteur ca c'est sur , d’ailleurs il tourne super je l'entend
et surtout je le connais bien mon viano !
pour la fumée blanche tu pense surement au joint de culasse ??
non du tout la fumée c'est normal , c'est quand il ce régénère tout simplement
il ne fait pas ça tous les jours mais plutôt certains cycles on va dire .
donc pour toi , même si je remplace le collecteur d’Échappement comme c'est prévu de toutes façon je l'ai déjà acheter !
mon viano fera le même symptôme ? pour toi ce serait bien le FAP donc ?
titof3b- Modèle : Viano V6
Re: VIANO V6 Erreur P0101 :(
Peut être mais je confirme pas non plus Une piste à creusertitof3b a écrit:merci pour ta reponse DOC
oui c'est un super moteur ca c'est sur , d’ailleurs il tourne super je l'entend
et surtout je le connais bien mon viano !
pour la fumée blanche tu pense surement au joint de culasse ??
non du tout la fumée c'est normal , c'est quand il ce régénère tout simplement
il ne fait pas ça tous les jours mais plutôt certains cycles on va dire .
donc pour toi , même si je remplace le collecteur d’Échappement comme c'est prévu de toutes façon je l'ai déjà acheter !
mon viano fera le même symptôme ? pour toi ce serait bien le FAP donc ?
Invité- Invité
Re: VIANO V6 Erreur P0101 :(
ok , merci
et si c'est le cas, est ce que c'est possible de nettoyer ce FAP ?
ou c'est mort et il faut le remplacer d'office ??
et si c'est le cas, est ce que c'est possible de nettoyer ce FAP ?
ou c'est mort et il faut le remplacer d'office ??
titof3b- Modèle : Viano V6
Re: VIANO V6 Erreur P0101 :(
Bonjour,
P0101 = Problème de plage / performance du circuit de débit d'air de masse ou volume.
Avant de remplacer le capteur de débit massique d'air, essayez de remplacer le filtre à air et de nettoyer le capteur de débit d'air avec un produit de nettoyage pour capteur de débit d'air compact ou d'air massique. Réinitialiser le code et conduire le véhicule. Si le code revient, il peut être nécessaire de remplacer le capteur de débit massique d'air.
Le problème avec les codes, c'est qu'ils ne correspondent pas nécessairement à la panne de l'élément désigné. Comme ici le capteur de débit d'air mais provoqué par la défaillance d'un autre élément.
Tu parles de fumées blanche, de fissures, de collecteur pour aboutir au fap.
Attend d'avoir changé le collecteur avant de t'en prendre au FAP. Si le FAP était bouché, ce ne serait pas le même code erreur. Peut être apparaîtra-il après le changement du collecteur (mais normalement deux codes différents devraient s'afficher). A ce moment là tu pourras suspecter le FAP d’être la cause de la casse au niveau du turbo. Procède par élimination.
PS: un FAP peut se nettoyer mais si à 290000 kms il n'a jamais été changé.... faut voir son état.
P0101 = Problème de plage / performance du circuit de débit d'air de masse ou volume.
Avant de remplacer le capteur de débit massique d'air, essayez de remplacer le filtre à air et de nettoyer le capteur de débit d'air avec un produit de nettoyage pour capteur de débit d'air compact ou d'air massique. Réinitialiser le code et conduire le véhicule. Si le code revient, il peut être nécessaire de remplacer le capteur de débit massique d'air.
Le problème avec les codes, c'est qu'ils ne correspondent pas nécessairement à la panne de l'élément désigné. Comme ici le capteur de débit d'air mais provoqué par la défaillance d'un autre élément.
Tu parles de fumées blanche, de fissures, de collecteur pour aboutir au fap.
Attend d'avoir changé le collecteur avant de t'en prendre au FAP. Si le FAP était bouché, ce ne serait pas le même code erreur. Peut être apparaîtra-il après le changement du collecteur (mais normalement deux codes différents devraient s'afficher). A ce moment là tu pourras suspecter le FAP d’être la cause de la casse au niveau du turbo. Procède par élimination.
PS: un FAP peut se nettoyer mais si à 290000 kms il n'a jamais été changé.... faut voir son état.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: VIANO V6 Erreur P0101 :(
bonjour gasty ,
oui OK déjà , je vais aller chercher une bombe nettoyante pour mon débitmètre , et je vais remplacer
également mon filtre a air en même temps .
de la effacer le code erreur , et puis on verra bien .
merci pour ton aide en tout cas , je reviendrais donner mes impressions
oui OK déjà , je vais aller chercher une bombe nettoyante pour mon débitmètre , et je vais remplacer
également mon filtre a air en même temps .
de la effacer le code erreur , et puis on verra bien .
merci pour ton aide en tout cas , je reviendrais donner mes impressions
titof3b- Modèle : Viano V6
Re: VIANO V6 Erreur P0101 :(
Voila j'ai étais chercher la bombe bardhal pour le débitmètre
et un nouveau filtre a air bosch
demain me m'occupe de ça , et je vous tiens au courant , merci
et un nouveau filtre a air bosch
demain me m'occupe de ça , et je vous tiens au courant , merci
titof3b- Modèle : Viano V6
Re: VIANO V6 Erreur P0101 :(
Bonjour a tous,
voila le débitmètre a était nettoyer avec le bombe bardhal
je le trouver pas si sale que ca mais bon ca veut rien dire
https://i.servimg.com/u/f29/19/58/28/67/310.jpg
et le filtre a était remplacer aussi ( 73€ !)
la prochaine fois j’achète un K&N ca c'est sur parce que
ce prix la pour du papier carton, enfin bref.
en déposant la boite du filtre a air, j'ai remarquer un peu de
gras humide sur la durite a l'entrée du turbo, et je sais que un moteur
n'est jamais super clean, mais je vous demande si c'est possible que ca arrive?
ou alors c'est non catégorique ca doit être propre et sec ??
voila le débitmètre a était nettoyer avec le bombe bardhal
je le trouver pas si sale que ca mais bon ca veut rien dire
https://i.servimg.com/u/f29/19/58/28/67/310.jpg
et le filtre a était remplacer aussi ( 73€ !)
la prochaine fois j’achète un K&N ca c'est sur parce que
ce prix la pour du papier carton, enfin bref.
en déposant la boite du filtre a air, j'ai remarquer un peu de
gras humide sur la durite a l'entrée du turbo, et je sais que un moteur
n'est jamais super clean, mais je vous demande si c'est possible que ca arrive?
ou alors c'est non catégorique ca doit être propre et sec ??
titof3b- Modèle : Viano V6
Re: VIANO V6 Erreur P0101 :(
Bonsoir,
Ne va pas acheter un autre débitmètre car il y a de forte chance que le turbo a un problème.
Si la fuite est au niveau des joints, il faut les remplacer. La cause ? un problème du système d'évacuation d'air, les roulements du turbo qui sont naze, le canal d'évacuation d'huile ou ventilation du carter ou bien échappement ou collecteur d'admission obstrué.
Ton ami t'a parlé du collecteur donc attend qu'il règle le problème du collecteur. Une chose est sûr il y a un problème de débit d'air, le code P0101 a sûrement été provoqué par ton collecteur. Enfin j'espere pour toi que ce ne sera pas le turbo qui est mort.
Bon courage.
Ne va pas acheter un autre débitmètre car il y a de forte chance que le turbo a un problème.
Si la fuite est au niveau des joints, il faut les remplacer. La cause ? un problème du système d'évacuation d'air, les roulements du turbo qui sont naze, le canal d'évacuation d'huile ou ventilation du carter ou bien échappement ou collecteur d'admission obstrué.
Ton ami t'a parlé du collecteur donc attend qu'il règle le problème du collecteur. Une chose est sûr il y a un problème de débit d'air, le code P0101 a sûrement été provoqué par ton collecteur. Enfin j'espere pour toi que ce ne sera pas le turbo qui est mort.
Bon courage.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: VIANO V6 Erreur P0101 :(
bonjour GASTY
ok , tu me fais peur la avec le turbo
oui , facon je dois attendre apres lui pour le faire de toute facon !
il ne revient pas avant milieu de semaine prochaine , donc pas le choix ...
j'espere que juste en remplacant le collecteur ca fera l'affaire
merci pour les infos
ok , tu me fais peur la avec le turbo
oui , facon je dois attendre apres lui pour le faire de toute facon !
il ne revient pas avant milieu de semaine prochaine , donc pas le choix ...
j'espere que juste en remplacant le collecteur ca fera l'affaire
merci pour les infos
titof3b- Modèle : Viano V6
Re: VIANO V6 Erreur P0101 :(
encore une petite question svp
je voudrai pouvoir enlever le tuyau d'air du filtre a air (EN BLEU)
mais pas moyen il est retenu par une autre petite durite qui est connecter dessus (en rouge)
et cette durite est tellement grasse que je voudrais tout enlever et tout nettoyer
deja pour que ce soit plus propre et peut etre aussi voir si elle n'est pas percer quelque part !
en plus il y a une connectique dessus , il est gavé d'huile aussi ca serait pas que j'y arrive
cette petite durite rentre dans une pièce en plastique on dirait un genre de reniflard , je sais pas exactement
et ce que je peut tirer sur cette petite durite ou tout est emboîter ensemble ??
merci pour votre aide précieuse en tout cas
je voudrai pouvoir enlever le tuyau d'air du filtre a air (EN BLEU)
mais pas moyen il est retenu par une autre petite durite qui est connecter dessus (en rouge)
et cette durite est tellement grasse que je voudrais tout enlever et tout nettoyer
deja pour que ce soit plus propre et peut etre aussi voir si elle n'est pas percer quelque part !
en plus il y a une connectique dessus , il est gavé d'huile aussi ca serait pas que j'y arrive
cette petite durite rentre dans une pièce en plastique on dirait un genre de reniflard , je sais pas exactement
et ce que je peut tirer sur cette petite durite ou tout est emboîter ensemble ??
merci pour votre aide précieuse en tout cas
titof3b- Modèle : Viano V6
Re: VIANO V6 Erreur P0101 :(
Tout peut se retirer, le problème est toujours de ne rien détériorer surtout lorsque c'est pas du tout neuf. Le mieux est de regarder comment se présente une durite neuve pour comprendre comment la retirer. Ta durite doit être bien collé, le retirer peut l'endommager un peu plus, la remplacer serait la meilleur solution.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: VIANO V6 Erreur P0101 :(
bonjour a tous et bonne année et meilleurs voeux a vous !
voila la durite du turbocompresseur a été remplacer
et le collecteur d'echappement cotes gauche vient d'etre remplacer aujourd'hui
j'avais comme code defaut avec DELPHI :
P0101 MASSE DE VOLUME D'AIR CIRCUIT "A"
Malgré la durite et le collecteur remplacé
le VIANO n'avance toujours pas ....
qui pourrais me donner svp les valeurs du DEBIT MASSIQUE D'AIR
que je devrais avoir au ralenti sur mon VIANO V6 svp ?
Merci a vous ....
voila la durite du turbocompresseur a été remplacer
et le collecteur d'echappement cotes gauche vient d'etre remplacer aujourd'hui
j'avais comme code defaut avec DELPHI :
P0101 MASSE DE VOLUME D'AIR CIRCUIT "A"
Malgré la durite et le collecteur remplacé
le VIANO n'avance toujours pas ....
qui pourrais me donner svp les valeurs du DEBIT MASSIQUE D'AIR
que je devrais avoir au ralenti sur mon VIANO V6 svp ?
Merci a vous ....
titof3b- Modèle : Viano V6
Re: VIANO V6 Erreur P0101 :(
Bonne année
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: VIANO V6 Erreur P0101 :(
Bonjour gasty !
oui je l'ai mis de cotes cette video parce que je voulais tester
le debimetre sur mon viano comme ce tuto
mais la fiche connectique et tres difficile d'acces sur le V6
avec ce gros boitier d'air qui touche pile poile la contre tole
des essuie glaces pffff
en plus faut etre deux au moment ou il faut accelerer !
enfin je vais me demerder je vais bien trouver pour faire ce test.
mais aujourd'hui j'ai enfin recu mon SDC4
donc j'ai enfin pu tester la bete avec DAS !
mon FAP n'a rien du tout il est clean je n'en reviens pas !
les capteurs son correct
par contre mon turbo ne ce lance pas comme ca devrait
donc est ce qu'il est en panne aussi , ou alors c'est possible que a cause du debimetre , toutes les valeurs sont mauvaise et que du coup le turbo ne ce lance pas plus haut ???
oui je l'ai mis de cotes cette video parce que je voulais tester
le debimetre sur mon viano comme ce tuto
mais la fiche connectique et tres difficile d'acces sur le V6
avec ce gros boitier d'air qui touche pile poile la contre tole
des essuie glaces pffff
en plus faut etre deux au moment ou il faut accelerer !
enfin je vais me demerder je vais bien trouver pour faire ce test.
mais aujourd'hui j'ai enfin recu mon SDC4
donc j'ai enfin pu tester la bete avec DAS !
mon FAP n'a rien du tout il est clean je n'en reviens pas !
les capteurs son correct
par contre mon turbo ne ce lance pas comme ca devrait
donc est ce qu'il est en panne aussi , ou alors c'est possible que a cause du debimetre , toutes les valeurs sont mauvaise et que du coup le turbo ne ce lance pas plus haut ???
titof3b- Modèle : Viano V6
Re: VIANO V6 Erreur P0101 :(
Bonjour a tous ,
voila quelques print screen de plusieurs test de mon véhicule , pouvez vous jeter un oeil svp ?
aujourd'hui on ma dit de tester d'actionner ( LES VOLETS DE TURBULENCE ) dans DAS
je ne sais pas ou cela ce trouve mais je vais chercher
merci beaucoup pour votre aide a tous !
voila quelques print screen de plusieurs test de mon véhicule , pouvez vous jeter un oeil svp ?
aujourd'hui on ma dit de tester d'actionner ( LES VOLETS DE TURBULENCE ) dans DAS
je ne sais pas ou cela ce trouve mais je vais chercher
merci beaucoup pour votre aide a tous !
titof3b- Modèle : Viano V6
Re: VIANO V6 Erreur P0101 :(
Bonjour Gasty !
je reviens vers toi pour donner suite de la panne
de mon VIANO 3.0 V6
parce que tu es le seul a m'avoir répondu et un peu aider et je t'en remerci 1000X !
pour finir , j'ai trouver la panne !
c'etais tout simplement :
( LE CAPTEUR DE PRESSION DE SURALIMENTATION )
Ref / A006 153 15 28
je l'ai démonter , nettoyer avec du nettoyant pour frein
soufflet au compressor et laisser sécher 15 min
j'ai tout remonté , effacer les codes défauts
couper le contact , remis le contact
et le turbo a commencer a sifflet directement
je me suis dit ca fonctionne !
j'ai ete tester sur la route , et c'est une merveille !
enfin je retrouve la puissance de mon V6
donc pour conclure le défaut : P0101
et la panne : capteur de pression suralimentation
j'éspère que ca aidera d'autre sur ce forum !
Merci a Toi Gasty
au ralenti :
-----------------
en accelerant légerment :
---------------------------------
Bonne année a tous ! .
je reviens vers toi pour donner suite de la panne
de mon VIANO 3.0 V6
parce que tu es le seul a m'avoir répondu et un peu aider et je t'en remerci 1000X !
pour finir , j'ai trouver la panne !
c'etais tout simplement :
( LE CAPTEUR DE PRESSION DE SURALIMENTATION )
Ref / A006 153 15 28
je l'ai démonter , nettoyer avec du nettoyant pour frein
soufflet au compressor et laisser sécher 15 min
j'ai tout remonté , effacer les codes défauts
couper le contact , remis le contact
et le turbo a commencer a sifflet directement
je me suis dit ca fonctionne !
j'ai ete tester sur la route , et c'est une merveille !
enfin je retrouve la puissance de mon V6
donc pour conclure le défaut : P0101
et la panne : capteur de pression suralimentation
j'éspère que ca aidera d'autre sur ce forum !
Merci a Toi Gasty
au ralenti :
-----------------
en accelerant légerment :
---------------------------------
Bonne année a tous ! .
titof3b- Modèle : Viano V6
Re: VIANO V6 Erreur P0101 :(
Content pour toi que ce ne soit pas le turbo à changer. Mais la panne était bien à chercher dans cette zone. Maintenant il doit être tout propre tout neuf pour de nouvelles aventures. Comme quoi il faut se méfier d'un code erreur, il indique le chemin mais pas la cause réelle.
Les volets de turbulences sont en principe dans le collecteur donc ils avaient dû être vérifiés.
Bonne route et félicitation
Les volets de turbulences sont en principe dans le collecteur donc ils avaient dû être vérifiés.
Bonne route et félicitation
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Fumée qui sort du capot moteur
Bonjour à tous j’ai un viano v6 et même problème de la fumée blanche sûrement d’échappements qui sort de temp à autre du capot moteur mais sans aucune perte de puissance juste cette fumée très désagréable pourriez-vous m’indiquer une piste
David26- Modèle : Viano v6
Re: VIANO V6 Erreur P0101 :(
Perso j ouvrirai le capot pour voit si je trouve le problème
Invité- Invité
Re: VIANO V6 Erreur P0101 :(
Bonjour à tous !
Absent du forum depuis trééééééééééés longtemps, même si je passe y faire un peu de lecture de temps en temps , je me permet de reprendre ce sujet car je suis dans une grosse galère de dépannage sur mon V6 depuis presque 2 mois avec certains symptômes équivalents au sujet.
En espérant de l'aide de votre part et que cela serve à d'autres !
j’essaie de la faire courte :
- depuis plusieurs mois pannes intermittentes avec voyant moteur et bridage puissance (reset par coupure moteur )
-->valise code 2510 Régulateur de pression de charge/avarie de fonction
-->réponse MB : changement turbo car le boitier de régul de la géometrie variable n'est pas dissociable du turbo
je ne fais pas la réparation de suite, et suite à ça, lié ou pas (peut-être pas ... ) :
- durite de suralimentation après échangeur thermique qui se déchire !
bizarrement la puissance est présente mais on entend bien l'air s'échapper par la durite quand le turbo fonctionne ...
Et la je roule le temps de réparer ...et je pense que la suite de mes problèmes vient de la ....
--> Valise : nombreux codes panne mais vu la config pourri je laisse tomber mais je change quand même le capteur de delta de pression de l'échappement
qui remonte dans ces pannes.
je change la durite ( galère !), et là suite à tout ça, j'ai plus 200cv, mais une vieille trapanelle qui se traine
le viano n'avance plus , il n'est pas bridé, il monte dans les tours sans problème, mais ça pousse pas , rien ne se passe ...
--> Valise : - P0101 débimetre d'air massique
- DTC 2510 régulateur de pression de charge
- DTC 2624 Débimetre d'air massique
changement du Débitmètre par un par le même modèle BOSCH : Aucun résultat ...
traitement du moteur avec du produit de nettoyage Bardatruc : pas mieux ....
changement du turbo par un échange standard (galère, galère !) et accessoirement des 6 bougies et une révision complète ( huile + les filtres)
résultat: disparition de la panne 2510 liée au turbo mais :
- 2624 Débitmètre d'air massique toujours présent (panne permanente ) et comportement identique
suite à une discussion avec la boite qui m'a fourni le turbo et un cas ressemblant chez MB je décide de déposer le pot catalytique pour le nettoyer
l’idée c’était que suite à une mauvaise combustion( durite fuyante) j'aurais encrassé le catalytique, ce qui pourrait créer une contrepression qui empêcherait le turbo de fonctionner correctement
(juste pour info j'y ai passé pratiquement 2 jours car c’est une grosse merde à déposer, car contrairement à beaucoup de modèles celui ci remonte directement jusqu'au turbo )
nettoyage effectué , nécessaire mais de la à dire que cela empêchait le turbo de fonctionner ....
j'ai aussi nettoyé la vanne EGR mais rien de bien méchant dessus
Résultat : on sent que le moteur fonctionne mieux mais toujours pas la puissance qui l'accompagne dans les tours
-->Valise : - 2624 Débitmètre d'air massique toujours présent (panne permanente )
Aujourd’hui j'en suis là :
peut-être que le débitmètre de rechange est HS lui aussi ?
prise de mesure sur le débimetre :
sur la prise débranché ou branché mais avec le contact : un 12v, 1 masse et deux 5v présent donc à priori normal
sur la prise rebranché moteur tournant : le 12v, la masse et deux 2.5v environ ...et aucune variation à l'accélération et ça par contre à priori pas normal !
Donc à moins que quelqu'un ai une idée lumineuse , ou un débitmètre fonctionnel à me prêter pour tester, je pense que je vais déclarer forfait et finir chez MB , mais ce qui m’inquiète c’est que pour en avoir discuter avec eux je suis pas sur du résultat
GG .... désespéré ...
Absent du forum depuis trééééééééééés longtemps, même si je passe y faire un peu de lecture de temps en temps , je me permet de reprendre ce sujet car je suis dans une grosse galère de dépannage sur mon V6 depuis presque 2 mois avec certains symptômes équivalents au sujet.
En espérant de l'aide de votre part et que cela serve à d'autres !
j’essaie de la faire courte :
- depuis plusieurs mois pannes intermittentes avec voyant moteur et bridage puissance (reset par coupure moteur )
-->valise code 2510 Régulateur de pression de charge/avarie de fonction
-->réponse MB : changement turbo car le boitier de régul de la géometrie variable n'est pas dissociable du turbo
je ne fais pas la réparation de suite, et suite à ça, lié ou pas (peut-être pas ... ) :
- durite de suralimentation après échangeur thermique qui se déchire !
bizarrement la puissance est présente mais on entend bien l'air s'échapper par la durite quand le turbo fonctionne ...
Et la je roule le temps de réparer ...et je pense que la suite de mes problèmes vient de la ....
--> Valise : nombreux codes panne mais vu la config pourri je laisse tomber mais je change quand même le capteur de delta de pression de l'échappement
qui remonte dans ces pannes.
je change la durite ( galère !), et là suite à tout ça, j'ai plus 200cv, mais une vieille trapanelle qui se traine
le viano n'avance plus , il n'est pas bridé, il monte dans les tours sans problème, mais ça pousse pas , rien ne se passe ...
--> Valise : - P0101 débimetre d'air massique
- DTC 2510 régulateur de pression de charge
- DTC 2624 Débimetre d'air massique
changement du Débitmètre par un par le même modèle BOSCH : Aucun résultat ...
traitement du moteur avec du produit de nettoyage Bardatruc : pas mieux ....
changement du turbo par un échange standard (galère, galère !) et accessoirement des 6 bougies et une révision complète ( huile + les filtres)
résultat: disparition de la panne 2510 liée au turbo mais :
- 2624 Débitmètre d'air massique toujours présent (panne permanente ) et comportement identique
suite à une discussion avec la boite qui m'a fourni le turbo et un cas ressemblant chez MB je décide de déposer le pot catalytique pour le nettoyer
l’idée c’était que suite à une mauvaise combustion( durite fuyante) j'aurais encrassé le catalytique, ce qui pourrait créer une contrepression qui empêcherait le turbo de fonctionner correctement
(juste pour info j'y ai passé pratiquement 2 jours car c’est une grosse merde à déposer, car contrairement à beaucoup de modèles celui ci remonte directement jusqu'au turbo )
nettoyage effectué , nécessaire mais de la à dire que cela empêchait le turbo de fonctionner ....
j'ai aussi nettoyé la vanne EGR mais rien de bien méchant dessus
Résultat : on sent que le moteur fonctionne mieux mais toujours pas la puissance qui l'accompagne dans les tours
-->Valise : - 2624 Débitmètre d'air massique toujours présent (panne permanente )
Aujourd’hui j'en suis là :
peut-être que le débitmètre de rechange est HS lui aussi ?
prise de mesure sur le débimetre :
sur la prise débranché ou branché mais avec le contact : un 12v, 1 masse et deux 5v présent donc à priori normal
sur la prise rebranché moteur tournant : le 12v, la masse et deux 2.5v environ ...et aucune variation à l'accélération et ça par contre à priori pas normal !
Donc à moins que quelqu'un ai une idée lumineuse , ou un débitmètre fonctionnel à me prêter pour tester, je pense que je vais déclarer forfait et finir chez MB , mais ce qui m’inquiète c’est que pour en avoir discuter avec eux je suis pas sur du résultat
GG .... désespéré ...
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Re: VIANO V6 Erreur P0101 :(
Sur l'ancien turbo, vous avez remarqué quelque chose d'anormal qui provoquait le défaut 2510 ?
Avec une valise, en effaçant le défaut restant, est ce qu'il revient de suite ?
Un essai a été fait en remontant l'ancien débitmètre qui n'était peut être pas défectueux ?
Avec une valise, en effaçant le défaut restant, est ce qu'il revient de suite ?
Un essai a été fait en remontant l'ancien débitmètre qui n'était peut être pas défectueux ?
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: VIANO V6 Erreur P0101 :(
pour le turbo j'attends l'expertise du reconditionneur....mais vu les symptômes et ce qu'il m'en avait dit avant l'échange ça correspondrait à un mauvais contact sur des soudures qui vieillissent mal dans le boitier de commande de géométrie variable , problème connu
le défaut est PERMANENT est impossible à effacer
l'ancien débitmètre me donne les mêmes valeurs qui ne varient pas
je vais faire une autre manip avec de nouvelles mesures ce matin , et l’idéal serait d'avoir un troisième débitmètre pour comparer
sinon je passerais chez MB ...
merci pour tes idées Fab
GG
le défaut est PERMANENT est impossible à effacer
l'ancien débitmètre me donne les mêmes valeurs qui ne varient pas
je vais faire une autre manip avec de nouvelles mesures ce matin , et l’idéal serait d'avoir un troisième débitmètre pour comparer
sinon je passerais chez MB ...
merci pour tes idées Fab
GG
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Re: VIANO V6 Erreur P0101 :(
résultat des nouvelles mesures que j'ai pu faire sur le débitmètre :
j'arrive à faire varier une des deux valeurs initialement à environ 2.5v moteur tournant, en augmentant la température , mais rien d'autre ne change avec un flux d'air simulé
cela ne me parait pas normal, mais comme je ne peux pas en être sur et que l'achat d'un autre débitmètre chez MB coute 360€ et qu'ils ne me le reprendront pas si je n'en ai finalement pas besoin ....je jette l'éponge
RDV vendredi à l'atelier MB
GG
j'arrive à faire varier une des deux valeurs initialement à environ 2.5v moteur tournant, en augmentant la température , mais rien d'autre ne change avec un flux d'air simulé
cela ne me parait pas normal, mais comme je ne peux pas en être sur et que l'achat d'un autre débitmètre chez MB coute 360€ et qu'ils ne me le reprendront pas si je n'en ai finalement pas besoin ....je jette l'éponge
RDV vendredi à l'atelier MB
GG
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Re: VIANO V6 Erreur P0101 :(
en tous cas, je suis intéressé par l'épilogue. Le mien se met de temps en temps en grève sans aucun voyant allumé; éteindre allumer et c'est reparti.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
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