Chauffage au GAZ ?
+3
les simpsons
VonZipper
Tifo
7 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Chauffage
Page 1 sur 1
Chauffage au GAZ ?
Je sais que le chauffage le plus communément rencontré sur les MP fonctionne grâce au gazole du réservoir du véhicule.
Néanmoins, quelqu'un a-t-il installé un chauffage au gaz, raccordé à la bonbonne de gaz de la cuisinière ?
En gros le système que je voudrais installer est un Truma
http://www.truma.com/fr/fr/heating/trumatic-e-2400-e.php
au gaz butane ou propane (donc sauf erreur le même gaz que dans les bonbonne d'origine du MP) est à peu de chose près le même que le Webasto, à savoir qu'il prend de l'air quelque part, le chauffe, le pulse dans le véhicule et évacue les gaz brûlés par un système d'échappement.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ?
Néanmoins, quelqu'un a-t-il installé un chauffage au gaz, raccordé à la bonbonne de gaz de la cuisinière ?
En gros le système que je voudrais installer est un Truma
http://www.truma.com/fr/fr/heating/trumatic-e-2400-e.php
au gaz butane ou propane (donc sauf erreur le même gaz que dans les bonbonne d'origine du MP) est à peu de chose près le même que le Webasto, à savoir qu'il prend de l'air quelque part, le chauffe, le pulse dans le véhicule et évacue les gaz brûlés par un système d'échappement.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ?
Tifo- Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI
Re: Chauffage au GAZ ?
Salut,
Je ne me souviens pas d'avoir déjà vu un tel montage.
En même temps je me demande quel en serait l'intérêt car, par rapport au chauffage gasoil, les contraintes sont plus grandes (tant en terme de normes à respecter que de consommation (ta bouteille de gaz va pas faire longtemps je pense), le coût probablement aussi ...
Si tu n'as pas le fameux HZ1 et que tu cherches une solution, il existe un tuto pour post monter le fameux chauffage.
Vz
Je ne me souviens pas d'avoir déjà vu un tel montage.
En même temps je me demande quel en serait l'intérêt car, par rapport au chauffage gasoil, les contraintes sont plus grandes (tant en terme de normes à respecter que de consommation (ta bouteille de gaz va pas faire longtemps je pense), le coût probablement aussi ...
Si tu n'as pas le fameux HZ1 et que tu cherches une solution, il existe un tuto pour post monter le fameux chauffage.
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
salut perso nope, les webasto ou simillaires "fait leurs besoin dehors" Ilya que d'lair chaude qui rentre dans le camion,si tu trouve un system semblant ,bah pour quoi pas , mais il faut un system ou le combustion et a l'exteriure/ ou poser avec garantie par un instilateur agreé, perso le type webasto sont etudier pour les espace plutôt reduit et ils ont des années deriere eux, pour quoi changer un system qui marche.... epuis la bouteille de gaz dans le marco est tellement petit, tu va manger les frites encore congelé pendant tes escapades ;; enfin cest que mon avis !! bonne recherches.
grillé par mr vvvvzzzzzzzzz combi mobile..
grillé par mr vvvvzzzzzzzzz combi mobile..
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Hello.
Pour moi le soucis principal, c'est l'evacuation des gaz... ou voudrais tu l'evacuer quand on voit le chapeau a installer?
Seb
nb: J'ai pas regardé, mais c'est plus gros ton truc? Ou le caser?
Pour moi le soucis principal, c'est l'evacuation des gaz... ou voudrais tu l'evacuer quand on voit le chapeau a installer?
Seb
nb: J'ai pas regardé, mais c'est plus gros ton truc? Ou le caser?
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 230/17
Cales rehausse ARR 30mm
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Bonsoir Tifo
Le lien que tu donnes pour ton appareil, renvoie à un chauffage au gaz naturel, donc pas du butane ou du propane.
Ceci dit il y a des Truma au gaz butane/propane.
Concernant les chauffages gaz je me souviens d'un retour d'expérience que Triptrafic nous a posté un jour. A rechercher dans le forum, je ne sais plus où il est.
Quand tu l'auras lu, je pense que tu vas abonner l'idée très vite.
Millepattes
Le lien que tu donnes pour ton appareil, renvoie à un chauffage au gaz naturel, donc pas du butane ou du propane.
Concernant les chauffages gaz je me souviens d'un retour d'expérience que Triptrafic nous a posté un jour. A rechercher dans le forum, je ne sais plus où il est.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Merci pour vos lumières.
Le Truma 2400 mesure 37 cm x 25 x 12. Ce n'est pas trop grand il me semble. C'est un système ventouse. Donc ça prend l'air frais dehors, et ça rejette les gaz brûlés dehors aussi. No problème à l'intérieur donc.
L'idée, dans mon cas, c'est que j'ai l'opportunité d'en avoir un d'occasion (propane-butane). Et il me semble qu'un montage à effectuer soi-même est plus aisé sur le circuit gaz que sur le circuit d'alimentation diesel (où je ne me risquerais pas seul). Mais je me trompe peut-être.
Bref c'est une question de budget. Une telle installation ne me servira que 2 ou 3 nuits par an. Alors ça me fait mal de débourser 2000 boules pour une système Webasto ou Eberspächer neuf.
Le Truma 2400 mesure 37 cm x 25 x 12. Ce n'est pas trop grand il me semble. C'est un système ventouse. Donc ça prend l'air frais dehors, et ça rejette les gaz brûlés dehors aussi. No problème à l'intérieur donc.
L'idée, dans mon cas, c'est que j'ai l'opportunité d'en avoir un d'occasion (propane-butane). Et il me semble qu'un montage à effectuer soi-même est plus aisé sur le circuit gaz que sur le circuit d'alimentation diesel (où je ne me risquerais pas seul). Mais je me trompe peut-être.
Bref c'est une question de budget. Une telle installation ne me servira que 2 ou 3 nuits par an. Alors ça me fait mal de débourser 2000 boules pour une système Webasto ou Eberspächer neuf.
Tifo a écrit: Une telle installation ne me servira que 2 ou 3 nuits par an. Alors ça me fait mal de débourser 2000 boules pour une système Webasto ou Eberspächer neuf.
Alors, je te propose, pour ces 2 ou 3 nuits là de viser un camping avec électricité et d'utiliser un radiateur électrique soufflant d'appoint.
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Oui, ça j'ai déjà. Cela dit je n'ai jamais essayé. Une chaufferette électrique c'est très bruyant, non ?Uno31 a écrit:Alors, je te propose, pour ces 2 ou 3 nuits là de viser un camping avec électricité et d'utiliser un radiateur électrique soufflant d'appoint.
Et puis j'aimerais justement pouvoir me chauffer en pleine nature. Ou en pleine ville. Loin des campings...
Bonsoir.
Sans que cela soit "la" vérité, je pense que le diesel (j'ai pas dis le super) reste quelque chose de moins dangereux que le gaz.
Donc a priori, moins de danger à installer (et utiliser) un système sur le carburant.
Pour la taille, c'est de que je disais, c'est gros. Ou voudrais tu l'installer pour que la ventouse travaille dans le bon sens (c'est à dire contre une parois)... car il n'y a pas de place dans les parois du MP pour le monter. Si tu voulais l'installer dessous (je pense pas qu'il puisse être à l'exterieur), a quel endroit.
Bref au delà du soucis de gaz (qui n'en est pas un si monté correctement), où le mettre dans le MP? As tu une idée?
SE
eb
Sans que cela soit "la" vérité, je pense que le diesel (j'ai pas dis le super) reste quelque chose de moins dangereux que le gaz.
Donc a priori, moins de danger à installer (et utiliser) un système sur le carburant.
Pour la taille, c'est de que je disais, c'est gros. Ou voudrais tu l'installer pour que la ventouse travaille dans le bon sens (c'est à dire contre une parois)... car il n'y a pas de place dans les parois du MP pour le monter. Si tu voulais l'installer dessous (je pense pas qu'il puisse être à l'exterieur), a quel endroit.
Bref au delà du soucis de gaz (qui n'en est pas un si monté correctement), où le mettre dans le MP? As tu une idée?
SE
eb
Cales rehausse ARR 30mm
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...
Tu trouves cela gros ? Ca l'est à peine plus qu'un Airtop 2000, et moins gros qu'un 3900 (Webasto) et ça rentre sans problème sous le siège conducteur ou passager. Pour le danger du gaz, il est de tout façon déjà present dans le MP (cuisine). Donc une dérivation ne devrait pas poser de problème. Pour la ventouse, il s'agit d'un tuyau de longueur variable à deux parois, que tu fais sortir du véhicule là où c'est le plus pratique (dessous, flanc). Le placement à l'extérieur est aussi envisageable je présume. Sous le plancher, ça doit éloigner d'autant la source du bruit.vboys74 a écrit:Bonsoir.
SE
eb
Sinon, pour la conso, j'ai cuisiné trois semaines en Croatie avec un bouteille déjà entamée au départ et une seconde en réserve dans le coffre qui n'a pas servi... Donc, si j'avais eu besoin de chauffage, je me dis que ça ne doit pas être totalement incongru comme idée le gaz...
Tu as quoi comme chauffage toi Vboys ?
Dernière édition par Tifo le Mar 25 Nov 2014 - 16:46, édité 1 fois
J'ai pas encore déniché le post de Triptrafic concernant le chauffage gaz, en revanche j'ai bien rêvé devant ses voyages !Millepattes a écrit:Bonsoir Tifo
Millepattes
Étant moi même en réflexion de montage d'un chauffage j'étudie toutes les pistes
Le chauffage webasto ou eberspracher on un gros avantage : autonomie à cause du gasoil...mais un inconvénient le prix environ 1600€ monté
Le chauffage au gaz est moins cher mais il se pose le problème de l'autonomie car la petite bouteille de gaz y passera vite...et donc embarquer une plus grosse...
En gaz il y a un modèle moins cher : Propex Heat 2000 en vente sur le site serial combi
Voilà j'en suis toujours a cette réflexion.....
Le chauffage webasto ou eberspracher on un gros avantage : autonomie à cause du gasoil...mais un inconvénient le prix environ 1600€ monté
Le chauffage au gaz est moins cher mais il se pose le problème de l'autonomie car la petite bouteille de gaz y passera vite...et donc embarquer une plus grosse...
En gaz il y a un modèle moins cher : Propex Heat 2000 en vente sur le site serial combi
Voilà j'en suis toujours a cette réflexion.....
franco67- Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...
Motorisation : 2,3 L.M.A.A
A propos du danger, je rappelle qu'il y a 2 type de gaz :
- L'inoffensif (celui qu'on a en cuisine) : Le butane. Son problème est d'être inactif à 0°C. Mais c'est le seul exploitable si la bonbonne est présente dans le véhicule sans isolation particulière.
- Le dangereux : Le propane. Il est plus utilisé dans les cc car il n'est inactif qu'a des t° extrêmes (-44°C). Il estgénéralement obligatoirement placé dans des compartiments étanches (à l'intérieur des cc mais étanche par rapport à la zone de vie) avec aération vers l'extérieur, bien sur.
Or, il me semble que le Campingaz est un mélange de butane et de propane (comme le GPL) ...
jm
- L'inoffensif (celui qu'on a en cuisine) : Le butane. Son problème est d'être inactif à 0°C. Mais c'est le seul exploitable si la bonbonne est présente dans le véhicule sans isolation particulière.
- Le dangereux : Le propane. Il est plus utilisé dans les cc car il n'est inactif qu'a des t° extrêmes (-44°C). Il est
Or, il me semble que le Campingaz est un mélange de butane et de propane (comme le GPL) ...
jm
Dernière édition par JM le Mer 26 Nov 2014 - 3:03, édité 1 fois
Invité- Invité
Tifo a écrit:Tu trouves cela gros ? Ca l'est à peine plus qu'un Airtop 2000, et moins gros qu'un 3900 (Webasto) et ça rentre sans problème sous le siège conducteur ou passager. Pour le danger du gaz, il est de tout façon déjà present dans le MP (cuisine). Donc une dérivation ne devrait pas poser de problème. Pour la ventouse, il s'agit d'un tuyau de longueur variable à deux parois, que tu fais sortir du véhicule là où c'est le plus pratique (dessous, flanc). Le placement à l'extérieur est aussi envisageable je présume. Sous le plancher, ça doit éloigner d'autant la source du bruit.vboys74 a écrit:Bonsoir.
SE
eb
Sinon, pour la conso, j'ai cuisiné trois semaines en Croatie avec un bouteille déjà entamée au départ et une seconde en réserve dans le coffre qui n'a pas servi... Donc, si j'avais eu besoin de chauffage, je me dis que ça ne doit pas être totalement incongru comme idée le gaz...
Tu as quoi comme chauffage toi Vboys ?
Si ça passe sous le siège (j'avais un doute) c'est nickel. Je reviens sur l'évacuation des gaz (ventouse). Je pensais qu'une ventouse était montée de tel manière à faire un tirage naturel ( ce qui n'est pas le cas du diesel) donc par déduction soit en sortie verticale, soit horizontale. Pour ça, il faut voir la notice sur la sortie des gaz.
Seb
Cales rehausse ARR 30mm
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...
Je viens de regarder. .. tu peux évacuer à 30cm en dessous et 70 cm sur le côté. .. donc ça devrait être bon!
Seb
Seb
Cales rehausse ARR 30mm
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...
Trop tard... vendu (à quelqu'un d'autre).
http://www.befr.ebay.be/itm/chauffage-Truma-E-2400-12V-/301402713753?ssPageName=ADME:X:RTQ:BE:1123
La remarque de JM me fait tout de même réfléchir...
http://www.befr.ebay.be/itm/chauffage-Truma-E-2400-12V-/301402713753?ssPageName=ADME:X:RTQ:BE:1123
La remarque de JM me fait tout de même réfléchir...
Ah ?!
C'est suffisamment rare pour JM pour que ce soit relevé en effet ...
Vz
C'est suffisamment rare pour JM pour que ce soit relevé en effet ...
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI