Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Utilisation du chauffage additionnel en chauffage auxiliaire

Utilisation du chauffage additionnel en chauffage auxiliaire Empty Utilisation du chauffage additionnel en chauffage auxiliaire

Message  kekeandkeke Ven 3 Oct 2014 - 8:07

Bonjour a tous.

Je dispose d'un vito f de 2000 westfalia et d'une chaudière additionnel à eau pour chauffer le moteur et l'habitacle le matin par grand froid.
Le sujet a été mainte fois abordé mais personne n'a trouvé la "bidouille" qui permettrai d'utiliser son chauffage additionel moteur non tournant !
Pourquoi 2 chauffages ? Pourquoi deux chaudière chez merco ? --> Réponse : Politique et financier.
Techniquement ça n'a pas de sens et tout peu se modifier !

État de l'art :
- La chaudière s'actionne moteur tournant par pression sur un bouton du tableau de bord. Un symbole pour chauffer, un symbole moteur non tournant pour restituer la chaleur.
- La T° et le flux de ventilation se règle avec avec la commande chauffage du tableau de bord.
- La chaudière chauffe le liquide de refroidissement qui chauffe le moteur qui chauffe l’habitable.
- La chaudière est associée à une pompe a eau .

Si je décide de sauter les sécurités et de le faire tourner toute la nuit moteur non tournant contact allumé :
- Ma batterie devra être assez grosse pour alimenter le contact + pompe à eau +ventilation+ électronique chaudière toute la nuit
- J'aurais un rendement médiocre du fait que je chauffe aussi mon moteur (2l de Go pour une nuit ne va pas me ruiner)
- J'accepte ces contraintes parceque ce ne sera jamais plus de 2 nuits de suite 1-2 fois par ans !

Mon idée : (L'idée de tout le monde)
- Trouver le fil qui donne l'information au calculateur de la chaudière que le moteur tourne, le mettre au +12V, 0V ou autre pour simuler le moteur tournant.
- Aservir ce fil à un thermostat réglable.
- Quid de la pompe a eau ? Devrais-je modifier la durite aval de la chaudière et lui mettre une pompe a eau permettant à l'eau de circuler sans la pompe a eau mécanique du moteur ?

Mes questions :

- Ou trouver le schéma électrique de la chaudière, de son calculateur et de sa logique de fonctionnement
- Connaissez vous quelqu'un qui l'a fait ?
- Suis-je obligé d'ajouter une pompe a eau électrique ?

Merci pour vos lumières
Kévin

PS : C'est trop simple/cher d'ajouter un webasto air et beaucoup plus drôle de modifier de l'origine !

kekeandkeke

Modèle : Vito F bleu ciel westfalia
Motorisation : 2.2L 122cv

Revenir en haut Aller en bas