Installation batterie auxiliaire sur Vito F
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Installation batterie auxiliaire sur Vito F
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en projet de réamenagement de mon Vito F, et je souhaiterais rajouter une batterie auxiliaire (place sous le siège passager). Le problème c''est que ce n'est pas prévu d'origine, donc si quelqu'un avait des tuyaux à me donner en ce qui concerne le montage electrique, les composants, le passage et le raccordement des fils, ce serait super!!
Après avoir mis en place cette batterie, j'aimerais y relier le plafonner, le chauffage auxiliaire, l'auto-radio et si-possible les prises allumes cigares de l'arrière (pas celle du tableau de bord). Savez-vous si c'est possible et si oui, comment faire??
Merci d'avance pour votre aide!!!
Je suis actuellement en projet de réamenagement de mon Vito F, et je souhaiterais rajouter une batterie auxiliaire (place sous le siège passager). Le problème c''est que ce n'est pas prévu d'origine, donc si quelqu'un avait des tuyaux à me donner en ce qui concerne le montage electrique, les composants, le passage et le raccordement des fils, ce serait super!!
Après avoir mis en place cette batterie, j'aimerais y relier le plafonner, le chauffage auxiliaire, l'auto-radio et si-possible les prises allumes cigares de l'arrière (pas celle du tableau de bord). Savez-vous si c'est possible et si oui, comment faire??
Merci d'avance pour votre aide!!!
Thibault56- Modèle : Vito 112 cdi type F
Re: Installation batterie auxiliaire sur Vito F
Meme pb, donc meme question pour moi. Je vais installer une batterie auxilliaire et je cherche des infos.
D'apres ce que je sais (qui est mince...), il faut mettre un coupleur-séparateur entre les deux batteries, pour que l'alternateur charge les deux. Ce coupleur-séparateur a également pour fonction de gérer la décharge des batteries. lorsqu'un certain seuil est atteint, il isole la batterie moteur pour la sauvegarder. J'avais monté ce systeme sur mon précédent Vito, mais je n'ai pas eu beaucoup le temps de tester, vu qu'au bout de 6 mois, le coupleur à claqué....
D'apres ce que je sais (qui est mince...), il faut mettre un coupleur-séparateur entre les deux batteries, pour que l'alternateur charge les deux. Ce coupleur-séparateur a également pour fonction de gérer la décharge des batteries. lorsqu'un certain seuil est atteint, il isole la batterie moteur pour la sauvegarder. J'avais monté ce systeme sur mon précédent Vito, mais je n'ai pas eu beaucoup le temps de tester, vu qu'au bout de 6 mois, le coupleur à claqué....
anton- Modèle : Vito 112F - 2001
Re: Installation batterie auxiliaire sur Vito F
Ici nous ne sommes pas des spécialistes de l'installation de batterie supplémentaire car sur les MP elle y est déjà !
Par contre d'autres sites plus généralistes dans l'aménagement de fourgon donnent de très bons conseils
Retrouvez tout le sujet et les questions ici
Par contre d'autres sites plus généralistes dans l'aménagement de fourgon donnent de très bons conseils
voileuxyann a écrit:Les questions étant toujours les mêmes sur le coupleur, la recharge de la batterie auxiliaire, je me décide à faire ce tuto que je vous invite à compléter, ne connaissant pas tous les types de montages...
Couplage des batteries, pourquoi ? :
En couplant les batteries, ce qui revient à les mettre en parallèle, on pourra les recharger toutes les deux par le biais d'un alternateur ou autre...
Pour ça, il existe plusieurs montages, décris plus bas.
Donc pour commencer, le plus simple/économique, le coupe batterie :
C'est ce que j'avais réalisé dans mon Trafic.
Principe : le couplage se fait manuellement par l'intermédiaire du coupe batterie.
Avantages :
_ couplage quand on veut
_ prix moins élevé qu'un coupleur
Inconvénients :
_ ne pas oublier de séparer les batteries une fois arrêté
_ pas de charge "intelligente" comme sur un coupleur qui charge à partir d'un certain seuil sur la batterie moteur
Ensuite, le traditionnel coupleur séparateur 2 batteries, sans sortie frigo :
Principe : le couplage est piloté par le coupleur, en fonction du seuil de la batterie moteur.
Dès que la tension aux bornes de la batterie moteur atteint le seuil de déclenchement, un des relais du coupleur se ferme pour mettre les batteries en parallèle afin que la charge des 2 batteries soit assurée par l'alternateur. Une fois arrêté, on va pouvoir se servir de l'électricité en tirant sur la batterie moteur et auxiliaire en même temps. Quand la tension aux bornes de la batterie moteur va atteindre un certain seuil, le relais assurant le couplage va alors séparer les 2 batteries afin de laisser une tension convenable sur la batterie moteur pour démarrer. Dès lors, on n'utilisera plus que l'électricité venant de la batterie auxiliaire.
Avantages :
_ tout est automatique
_ charge intelligente
Inconvénients :
_ prix (?)
_ décharge la batterie si le camion est longtemps sans bouger (?)
Note : pour le raccordement des différents fils sur le coupleur, cela varie selon les marques, mais le schéma est fourni avec ne vous inquiétez pas...
Même chose que précédemment mais avec la sortie frigo :
Avant tout, je précise que cette sortie frigo n'est utile que pour les possesseurs de frigo trimixte (dit aussi à absorption), car elle permet de faire fonctionner le frigo sur le 12V uniquement lorsque la batterie est bien chargée, ou lorsque le moteur tourne, donc aucun risque de vider la batterie avec les 100W (environ) de la résistance. Pour les possesseurs de frigo compression en 12V, n'utilisez surtout pas cette sortie, reliez directement votre frigo à la batterie auxiliaire.
Le fonctionnement dépend du coupleur. Certains activent la sortie frigo (qui n'est autre qu'un relais intégré au coupleur) lorsque la tension aux bornes de la batterie moteur est de plus de 13.5V. D'autres, dès que le contact est mis (nécessité de ramener un + après contact sur le coupleur)...
Avantages/Inconvénients, même chose que le montage sans frigo.
Coupleur + 2 batteries + panneaux solaires
Il manque peut être un fusible sur le + entre le panneau et le régulateur de charge...
Le + en sortie du régulateur peut aussi être raccordé à la sortie 12V du coupleur.
Principe : les panneaux produisent en fonction de l'ensoleillement. Le régulateur permet d'avoir une charge adaptée et de couper la charge quand la batterie est chargée.
Dans le cas d'un montage comme celui ci, le coupleur doit être bien choisi. Je m'explique : beaucoup de coupleurs sont prévus pour ne marcher que dans un sens, c'est à dire que lorsque la batterie auxiliaire sera chargée, il ne couplera pas les 2 batteries pour recharger la batterie moteur. Il faudra donc trouver le bon modèle si l'on désire charger les 2 batteries par l'intermédiaire des panneaux.
Le choix du régulateur se fait en fonction de la puissance des panneaux, mais aussi en fonction du courant de charge.
Coupleur + 2 batteries + chargeur
Le + à la sortie du chargeur peut aussi être raccordé à la sortie 12V du coupleur.
Principe : lors du raccordement au 220V, le chargeur prend le relais pour alimenter l'installation. Il assure la production de 12V, tout en maintenant la batterie auxiliaire chargée ainsi que la batterie moteur si le coupleur assure cette fonction (voir précédemment).
Coupleur + 2 batteries + chargeur + panneau solaire
Un mélange des 2 montages précédents est possible (coupleur + batteries + panneau solaire + chargeur).
Lors d'un raccordement au 220V, nous allons nous retrouver avec 2 chargeurs : panneau + régulateur et chargeur 220V. Aucun soucis, ce sont les régulateurs de chaque chargeur qui vont jouer leur rôle pour assurer la charge et le maintien de charge de la batterie.
La position du coupleur :
Ces petites bêtes ne sont pas trop fragiles, tout ce qui est électronique est noyé dans le plastique, donc étanche. Vous pouvez donc sans soucis le mettre dans le compartiment moteur.
Où trouver le matériel nécessaire ?
Pour les batteries, tout dépend de ce que l'on veut. Décharge lente, normale, gelifiée... Pour trouver la bonne affaire, il faut chercher un peu, faire le tour des zones industrielles pour trouver des revendeurs...
Pour le câble de 6mm² souple, les boutiques style Norauto, Feu Vert, très utilisé pour la sono... Sinon, chez Castorama je crois...
Pour les porte fusible AGU, ils sont utilisés aussi pour la sono, donc les mêmes que cités précédemment, ou alors sur eBay (dans les 5€ + port contre 15€ chez Norauto).
Pour le coupleur, pas trop le choix, les accessoiristes, ou l'occasion...
Pour les cosses, les fabricants de coupleur fournissent en général celles nécessaires pour le raccordement du coupleur. Reste quand même celles qui vont sur la batterie, on trouve ça chez les accessoiristes style Norauto, ou même en magasin de bricolage.
Retrouvez tout le sujet et les questions ici
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Installation batterie auxiliaire sur Vito F
Bravo Penkalet une fois de plus, voilà le meilleur conseil et le meilleur lien qu'on pouvait donner...
Le blog de Jim : Climb & Ride
Re: Installation batterie auxiliaire sur Vito F
Merci Penkalet pour cette réponse hyper documentée, comme toujours.
Bonne année a tous !
Bonne année a tous !
anton- Modèle : Vito 112F - 2001
Mise en place réelle
Merci pour ces réponses, mais j'avais effectivement déjà vu ces infos sur le site cité. Ce que je cherche, c'est plus l'aspect pratique. Où mettre la batterie (la hauteur semble insuffisante sous le siège passagers, il faudrait couper le socle selon un garagiste), où passer les fils, comment raccorder l'auto-radio, l'éclairage, les prises allumes-cigares et le chauffage auxiliaire sur la batterie auxiliaire?
Merci d'avance à ceux qui auront des infos la-dessus même si les infos donner ci-dessus sont déjà pertinentes!
Merci d'avance à ceux qui auront des infos la-dessus même si les infos donner ci-dessus sont déjà pertinentes!
Thibault56- Modèle : Vito 112 cdi type F
Re: Installation batterie auxiliaire sur Vito F
Je viens d'acquérir un Vito F que j'essaye de faire évoluer (Pose frigo, petit meuble etc ...) J'étais intéressé par le sujet que tu as mis en ligne sur la pose d'une batterie auxiliaire sous le siège passager. A priori tu n'as pas eu de réponses sur le forum. Mais peut être as tu trouvé une solution hors forum ???
Si oui je serais fortement intéressé . Sinon ou en est tu dans l'aménagement de ton véhicule ???
Merci
Si oui je serais fortement intéressé . Sinon ou en est tu dans l'aménagement de ton véhicule ???
Merci
La vitesse de la lumière étant supérieure a celle du son, il n'est donc pas anormal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'a ce qu'ils parlent....
barboza54- Modèle : Vito F
Motorisation : Vito F
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