[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111
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[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111
Bonjour,
Comme promis sur d'autres posts, voici une petite description de l'installation électrique sur mon Vito 211 combi long qui n'avait aucun équipement à part les deux prises allume-cigare.
Tout d'abord un petit schéma de principe :
Comme on peut le voir sur le schéma les besoins sont :
Hors branchement sur le secteur, le 220V est fourni par un convertisseur 300W ; quand on branche le secteur, l'alimentation en 12V est assurée par une alimentation à découpage de 100W. Le système de deux relais inverseurs permet de basculer d'un mode à l'autre sans autre intervention lors du branchement.
Le bloc électrique
Tout le montage électrique (hors panneau de répartition 12V) a été réalisé sur une plaque de CP qui vient se loger à l'arrière du coffre de siège conducteur.
Panneau de répartition 12V
Le panneau acheté chez un équipementier de bateau a trois circuits avec interrupteurs à voyants et fusibles, un contrôleur avec commutateur pour deux batteries ; j'ai remplacé le bouton poussoir d'origine par une prise 12V en façade. ; il est logé dans un petit coffre en CP fixé sur le côté du coffre du siège conducteur.
Seconde batterie
Il y a eu plusieurs discussions sur le choix de la seconde batterie sur le forum ; j'ai finalement opté pour une batterie à décharge lente AGM de 105Ah de taille standard. Comme elle est étanche, il n'y a pas lieu de prévoir de cuvette ni d'évacuation des gaz. je l'ai installée dans le coffre du siège passager.
Le passage des câbles entre les deux coffres ne pose pas de problème, il suffit de démonter la bouche d'aération arrière et de soulever le tapis entre les deux coffres (voir photo suivante) ; les coffres ont un évidement en bas qui permet le passage des câbles. Le coupleur/séparateur et un support pour deux fusibles (pas encore installé sur la photo) sont rivetés à l'intérieur du coffre. La batterie est maintenue par une cornière, une sangle et une plaque boulonnée qui la maintient latéralement.
Voici donc l'état final avant remontage des sièges ; il reste suffisamment de place dans le coffre côté passager pour loger un câble de 30 à 40m.
Nous revenons d'un périple de presque 4 semaines sur l'Ile d'Elbe et la Toscane ; nous n'avons jamais pris l'électricité dans les campings et nous avons pu tester que nous avons au moins 3 jours d'autonomie sans déplacer le camion. La recharge complète des deux batteries par l'alternateur du camion est très rapide quand on roule (20mn en moyenne)
Coût de l'opération : entre 400 et 450€ (j'ai du mal à dire car ça c'est fait en plusieurs étapes).
En espérant que ça répondra aux questions de certains.
Cordialement
Daniel
Comme promis sur d'autres posts, voici une petite description de l'installation électrique sur mon Vito 211 combi long qui n'avait aucun équipement à part les deux prises allume-cigare.
Tout d'abord un petit schéma de principe :
Comme on peut le voir sur le schéma les besoins sont :
- un frigo à compression alimenté uniquement en 12V
- plusieurs point d'éclairage à LEDS
- prise 12V auxiliaire
- prises 220V pour les divers chargeurs
Hors branchement sur le secteur, le 220V est fourni par un convertisseur 300W ; quand on branche le secteur, l'alimentation en 12V est assurée par une alimentation à découpage de 100W. Le système de deux relais inverseurs permet de basculer d'un mode à l'autre sans autre intervention lors du branchement.
Le bloc électrique
Tout le montage électrique (hors panneau de répartition 12V) a été réalisé sur une plaque de CP qui vient se loger à l'arrière du coffre de siège conducteur.
Panneau de répartition 12V
Le panneau acheté chez un équipementier de bateau a trois circuits avec interrupteurs à voyants et fusibles, un contrôleur avec commutateur pour deux batteries ; j'ai remplacé le bouton poussoir d'origine par une prise 12V en façade. ; il est logé dans un petit coffre en CP fixé sur le côté du coffre du siège conducteur.
Seconde batterie
Il y a eu plusieurs discussions sur le choix de la seconde batterie sur le forum ; j'ai finalement opté pour une batterie à décharge lente AGM de 105Ah de taille standard. Comme elle est étanche, il n'y a pas lieu de prévoir de cuvette ni d'évacuation des gaz. je l'ai installée dans le coffre du siège passager.
Le passage des câbles entre les deux coffres ne pose pas de problème, il suffit de démonter la bouche d'aération arrière et de soulever le tapis entre les deux coffres (voir photo suivante) ; les coffres ont un évidement en bas qui permet le passage des câbles. Le coupleur/séparateur et un support pour deux fusibles (pas encore installé sur la photo) sont rivetés à l'intérieur du coffre. La batterie est maintenue par une cornière, une sangle et une plaque boulonnée qui la maintient latéralement.
Voici donc l'état final avant remontage des sièges ; il reste suffisamment de place dans le coffre côté passager pour loger un câble de 30 à 40m.
Nous revenons d'un périple de presque 4 semaines sur l'Ile d'Elbe et la Toscane ; nous n'avons jamais pris l'électricité dans les campings et nous avons pu tester que nous avons au moins 3 jours d'autonomie sans déplacer le camion. La recharge complète des deux batteries par l'alternateur du camion est très rapide quand on roule (20mn en moyenne)
Coût de l'opération : entre 400 et 450€ (j'ai du mal à dire car ça c'est fait en plusieurs étapes).
En espérant que ça répondra aux questions de certains.
Cordialement
Daniel
Dernière édition par dgallo le Lun 4 Aoû 2014 - 3:34, édité 3 fois
Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo- Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch
Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111
Très bonne réalisation, qui pourra je n'en doute pas servir à certains.
Cependant, si ton synoptique est exact, on constate que le convertisseur 12V 220V fonctionne en permanence y compris lorsque le secteur est connecté.
Il est dommage que tu n'es pas prévu un chargeur pour la batterie auxiliaire lorsque le secteur est utilisé.
Cependant, si ton synoptique est exact, on constate que le convertisseur 12V 220V fonctionne en permanence y compris lorsque le secteur est connecté.
Il est dommage que tu n'es pas prévu un chargeur pour la batterie auxiliaire lorsque le secteur est utilisé.
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111
En fait le convertisseur est muni d'un interrupteur et je ne le met en route que quand c'est nécessaire. Cet interrupteur est facile à atteindre juste derrière le dossier du siège, on l'aperçoit sur la seconde photo.sevenjohn a écrit:
Cependant, si ton synoptique est exact, on constate que le convertisseur 12V 220V fonctionne en permanence y compris lorsque le secteur est connecté.
J'en ai prévu un qui n'apparaît pas sur le schéma mais qui est déjà précâblé ; ce sera un Ctek logé à côté de la batterie secondaire, un interrupteur supplémentaire sur l'alimentation 12Vpermettra de choisir , simplement chargeur ou chargeur + 12V.sevenjohn a écrit:
Il est dommage que tu n'es pas prévu un chargeur pour la batterie auxiliaire lorsque le secteur est utilisé.
Daniel
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dgallo- Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
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Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111
Bravo et MERCI pour ce tuto bien détaillé et explicite. Il devrait en rassurer plus d'un(e)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111
Bin quand je vois le bordel qu'il y a dans le vito à la moitié de la réalisation, je ne suis pas sûr que ça rassure ...
koikil, très bon tuto pour les érudits ....
Vz
koikil, très bon tuto pour les érudits ....
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111
Bonsoir,
Et puis il a déjà été dans un état bien pire que ça
Daniel
Ceci dit, le sécateur n'a jamais servi pour le montage il est toujours là pour cueillir des fleurs et prendre des bouturesVonZipper a écrit:Bin quand je vois le bordel qu'il y a dans le vito à la moitié de la réalisation, je ne suis pas sûr que ça rassure ...
Et puis il a déjà été dans un état bien pire que ça
Daniel
Dernière édition par dgallo le Jeu 10 Oct 2013 - 23:24, édité 2 fois
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dgallo- Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
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Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111
Daniel,
Tu es un génie.
Tout est super dans ce tuto, quelle patience.
Tu va en rassurer plus d'un, même avec le bordel.
Il y a eu du boulot en nocturne aussi je vois.
En tout cas, tu viens de donner de précieuses informations qui vont me servir. J'ai plus qu'à me lancer cet Hiver.
Tu es content de ta glacière? Il va falloir que j'en cherche une, mais j'attends de faire les plans avec dimensions pour savoir ou et comment la loger.
Tu me diras. A moins qu'on lance un Tuto Glacière, pour avoir plusieurs avis.
Merci en tout cas et félicitation.
Fred.
Tu es un génie.
Tout est super dans ce tuto, quelle patience.
Tu va en rassurer plus d'un, même avec le bordel.
Il y a eu du boulot en nocturne aussi je vois.
En tout cas, tu viens de donner de précieuses informations qui vont me servir. J'ai plus qu'à me lancer cet Hiver.
Tu es content de ta glacière? Il va falloir que j'en cherche une, mais j'attends de faire les plans avec dimensions pour savoir ou et comment la loger.
Tu me diras. A moins qu'on lance un Tuto Glacière, pour avoir plusieurs avis.
Merci en tout cas et félicitation.
Fred.
Poeta- Modèle : Viano Trend 2009
Motorisation : 2L en théorie
Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111
Salut Daniel,
Bon ça y est, je reviens de chez Narbonne accessoire et je me suis approvisionné d'une batterie AGM 100Ah et des accessoires liés au branchement de la batterie.
J'avais un doute au magasin, le vendeur a tenu un peu tête, la batterie ne passera pas.
Je la ramènerai, mais avant tout, quelle batterie tu as mis toi? Quelle marque et quelles dimensions? Je crois que c'est une 105Ah toi que tu as mis?
Sinon, les autres, dans vos MP, vous avez quoi?
Y-a-t-il des marques de batterie mieux que d'autres?
Merci par avance.
Bon ça y est, je reviens de chez Narbonne accessoire et je me suis approvisionné d'une batterie AGM 100Ah et des accessoires liés au branchement de la batterie.
J'avais un doute au magasin, le vendeur a tenu un peu tête, la batterie ne passera pas.
Je la ramènerai, mais avant tout, quelle batterie tu as mis toi? Quelle marque et quelles dimensions? Je crois que c'est une 105Ah toi que tu as mis?
Sinon, les autres, dans vos MP, vous avez quoi?
Y-a-t-il des marques de batterie mieux que d'autres?
Merci par avance.
Poeta- Modèle : Viano Trend 2009
Motorisation : 2L en théorie
Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111
Bonsoir,
Il n'y a pas de grosses questions à se poser : le coffre de siège à une largeur utile d'un peu plus de 36cm et sa trappe d'accès a une hauteur d'un peu plus de 20cm, si la batterie passe par le trou et tient en longueur, n'importe laquelle conviendra
A pire on peut faire une petite découpe à la scie sauteuse pour faire passer les cosses si elles dépassent.
Mais si tu es dans un module de batteries standard ça devrait passer.
Daniel
Il n'y a pas de grosses questions à se poser : le coffre de siège à une largeur utile d'un peu plus de 36cm et sa trappe d'accès a une hauteur d'un peu plus de 20cm, si la batterie passe par le trou et tient en longueur, n'importe laquelle conviendra
A pire on peut faire une petite découpe à la scie sauteuse pour faire passer les cosses si elles dépassent.
Mais si tu es dans un module de batteries standard ça devrait passer.
Daniel
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dgallo- Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch
Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111
Non, elle ne passe pas et je vais lui ramener celle qu'il m'a vendu.
J'ai vu dans un autre sujet que quelqu'un montait une EXIDE GEL ES900. C'est une 80Ah. Visiblement c'est suffisant et je crois que c'est ce qu'il y a dans les MP.
Je vais prendre un peu de temps pour en commander une, en attendant d'avoir un peu des retours du forum.
Merci à toi en tout cas.
J'ai vu dans un autre sujet que quelqu'un montait une EXIDE GEL ES900. C'est une 80Ah. Visiblement c'est suffisant et je crois que c'est ce qu'il y a dans les MP.
Je vais prendre un peu de temps pour en commander une, en attendant d'avoir un peu des retours du forum.
Merci à toi en tout cas.
Poeta- Modèle : Viano Trend 2009
Motorisation : 2L en théorie
Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111
j'ai vu que tu as mis un convertisseur 300W. Est ce suffisant pour un pc portable, car c'est vous envoyer des photos une fois sur la route !!!
Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111
Bonjour,
Largement suffisant, la plupart des PC portables ont une alimentation entre 50 et 100w
Daniel
Largement suffisant, la plupart des PC portables ont une alimentation entre 50 et 100w
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dgallo- Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch
Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111
Merci ......
par contre ou trouve tu le relais inversseur 12V 220V ?
par contre ou trouve tu le relais inversseur 12V 220V ?
Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111
Chez tous les bons marchands de matériel électronique, par exemple E56 à Vannes, mais il doit y avoir des équivalents à Lorient. Ou bien Conrad sur internet.
Daniel
Daniel
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dgallo- Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch
Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111
ok ok ..... et bien non, il n'y a plus qu'équivalent de E56 sur lorient. Mais comme je passe souvent sur vannes, c'est pas trop un souci .
je vais commencer doucement à rassembler le matos pour faire le montage dans un futur proche. Merci pour ton tuto et tes informations !!
je vais commencer doucement à rassembler le matos pour faire le montage dans un futur proche. Merci pour ton tuto et tes informations !!
Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111
super ce tuto et chapeau à toi dgallo
quel est le coupleur séparateur que tu as utilisé ?
quel est le coupleur séparateur que tu as utilisé ?
gil- Modèle : vito long 113
Motorisation : 113 cdi
Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111
Bonjour et merci,
Il s'agit du coupleur-séparateur Sheiber 110Ah tel que celui-ci (je ne l'ai pas acheté là, en fait je ne sais plus où).
C'est u modèle intéressant car il a, en plus de sa fonction coupleur/séparateur, trois sorties protégées par fusibles, une de 30A et deux de 15A. J'ai utilisé la sortie 30A pour alimenter ma boîte de répartition et mon convertisseur ; depuis j'ai utilisé une des sorties 15A pour l'alimentation principale de l'auto-radio qui, si on l'oublie, peut vider la batterie moteur assez efficacement ... maintenant il est alimenté par la batterie secondaire.
Daniel
Il s'agit du coupleur-séparateur Sheiber 110Ah tel que celui-ci (je ne l'ai pas acheté là, en fait je ne sais plus où).
C'est u modèle intéressant car il a, en plus de sa fonction coupleur/séparateur, trois sorties protégées par fusibles, une de 30A et deux de 15A. J'ai utilisé la sortie 30A pour alimenter ma boîte de répartition et mon convertisseur ; depuis j'ai utilisé une des sorties 15A pour l'alimentation principale de l'auto-radio qui, si on l'oublie, peut vider la batterie moteur assez efficacement ... maintenant il est alimenté par la batterie secondaire.
Daniel
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dgallo- Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch
Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111
bonjour Daniel
merci pour le renseignement du coupleur séparateur
je pense faire comme Poeta prendre une 80AH à cause de l'encombrement et donc 80 et 95 celle du véhicule le coupleur
de 115 devrait suffir !
et dernière question quel est le type de glacière que tu utilises ?
gil
merci pour le renseignement du coupleur séparateur
je pense faire comme Poeta prendre une 80AH à cause de l'encombrement et donc 80 et 95 celle du véhicule le coupleur
de 115 devrait suffir !
et dernière question quel est le type de glacière que tu utilises ?
gil
gil- Modèle : vito long 113
Motorisation : 113 cdi
Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111
Bonjour,
La glacière est une glacière à compression Waeco CDF 18 qu'on voit ici en situation sur son tiroir escamotable :
Tu peux trouver le descriptif technique >ici<.
Elle peut sembler petite à première vue, mais elle est très logeable et on n'a jamais eu de problème de capacité ; pour la consommation électrique, on tient pratiquement trois jours camion arrêté sans branchement. Très efficace en réfrigération, au contraire il faut être vigilant sur le réglage si on ne veut pas faire des sorbets au concombre .
Daniel
gil a écrit:
et dernière question quel est le type de glacière que tu utilises ?
l
La glacière est une glacière à compression Waeco CDF 18 qu'on voit ici en situation sur son tiroir escamotable :
Tu peux trouver le descriptif technique >ici<.
Elle peut sembler petite à première vue, mais elle est très logeable et on n'a jamais eu de problème de capacité ; pour la consommation électrique, on tient pratiquement trois jours camion arrêté sans branchement. Très efficace en réfrigération, au contraire il faut être vigilant sur le réglage si on ne veut pas faire des sorbets au concombre .
Daniel
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dgallo- Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch
Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111
bonjour daniel
je vais installer mon coupleur derrière le siège chauffeur avec la batterie agm à coté
comme ça tout se trouve pas loin de la batterie du véhicule
par contre ou as tu récupéré le plus après contact ?
je vais installer mon coupleur derrière le siège chauffeur avec la batterie agm à coté
comme ça tout se trouve pas loin de la batterie du véhicule
par contre ou as tu récupéré le plus après contact ?
gil- Modèle : vito long 113
Motorisation : 113 cdi
Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111
Bonjour,
Je ne pense pas l'avoir connecté car cette ligne ne sert qu'à contrôler l'alimentation de la ligne dédiée au frigo et qui est faite pour les frigos trimixtes qui ne doivent fonctionner en 12V que quand le moteur tourne.
Si tu tiens à la brancher, le plus simple est d'aller se connecter sur la prise allume-cigare à côté du cendrier avant en passant un petit fil sous le tapis de sol (ça se fait bien avec une règle plate, sans démonter le tapis simplement en soulevant la partie entre les deux sièges - démonter la bouche d'aération arrière auparavant).
Daniel
Je ne pense pas l'avoir connecté car cette ligne ne sert qu'à contrôler l'alimentation de la ligne dédiée au frigo et qui est faite pour les frigos trimixtes qui ne doivent fonctionner en 12V que quand le moteur tourne.
Si tu tiens à la brancher, le plus simple est d'aller se connecter sur la prise allume-cigare à côté du cendrier avant en passant un petit fil sous le tapis de sol (ça se fait bien avec une règle plate, sans démonter le tapis simplement en soulevant la partie entre les deux sièges - démonter la bouche d'aération arrière auparavant).
Daniel
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dgallo- Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch
Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111
très beau tuto!
pour des questions de poids et d'encombrement et de décharge tu peux passer en lithium polymère :
le poids est divisé par deux : 12kg pour une 100ah
la décharge supportée est plus importante ( sur le papier fois deux) donc 100ah donne comme une 160 ou 200ah
le prix est x2.5 : autour de 500 euros pour une 100ah
durée de vie???
jean
pour des questions de poids et d'encombrement et de décharge tu peux passer en lithium polymère :
le poids est divisé par deux : 12kg pour une 100ah
la décharge supportée est plus importante ( sur le papier fois deux) donc 100ah donne comme une 160 ou 200ah
le prix est x2.5 : autour de 500 euros pour une 100ah
durée de vie???
jean
jean72- Modèle : Viano dès que budget...
Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111
Bonjour,
C'est vrai que la technologie Lithium fait rêver (voir >ici< une série d'articles bien documentés).
Ceci dit le coût initial fait reculer ... et est-ce que l'usage qu'on en a dans nos camions justifie ce surcoût ; j'ai un peu la même réflexion sur les panneaux solaires, surtout quand je vois des témoignages de panneaux décollés après un an d'usage !
Daniel
C'est vrai que la technologie Lithium fait rêver (voir >ici< une série d'articles bien documentés).
Ceci dit le coût initial fait reculer ... et est-ce que l'usage qu'on en a dans nos camions justifie ce surcoût ; j'ai un peu la même réflexion sur les panneaux solaires, surtout quand je vois des témoignages de panneaux décollés après un an d'usage !
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Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111
merci encore Daniel pour tous ses renseignements je vais pouvoir commencer à modifier le vito
à plus tard peut être pour d'autres demandes !!
gil
à plus tard peut être pour d'autres demandes !!
gil
gil- Modèle : vito long 113
Motorisation : 113 cdi
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