Installation batterie auxiliaire Viano, mais…
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Millepattes
Uno31
Quentin
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
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Installation batterie auxiliaire Viano, mais…
Bonjour,
Je compte installer une batterie auxiliaire sur mon Viano fraîchement acquis, mais il y a un mais. Sous le siège passager avant droit se trouve une grosse boîte plastique à la place de la future batterie, boîte qui après quelques recherches s’avère être un ensemble caisson de basses et ampli d’origine Mercedes ( optionnel évidemment ). J’ai bien songé à le retirer et ai testé le son sans ça : catastrophique, indigne d’un véhicule de cette gamme ( même les fabricants low coast ne devraient pas accepter ça), donc hors de question de l’enlever complètement.
Certain(e)s d’entre vous ont-ils déjà été confrontés à ce dilemme ?
Ou peut on déplacer le caisson et l’ampli?
Ou mettre la batterie sinon sous ce siège ?
Bonne journée à toutes et tous
Quentin
Je compte installer une batterie auxiliaire sur mon Viano fraîchement acquis, mais il y a un mais. Sous le siège passager avant droit se trouve une grosse boîte plastique à la place de la future batterie, boîte qui après quelques recherches s’avère être un ensemble caisson de basses et ampli d’origine Mercedes ( optionnel évidemment ). J’ai bien songé à le retirer et ai testé le son sans ça : catastrophique, indigne d’un véhicule de cette gamme ( même les fabricants low coast ne devraient pas accepter ça), donc hors de question de l’enlever complètement.
Certain(e)s d’entre vous ont-ils déjà été confrontés à ce dilemme ?
Ou peut on déplacer le caisson et l’ampli?
Ou mettre la batterie sinon sous ce siège ?
Bonne journée à toutes et tous
Quentin
Quentin- Modèle : Viano long Ambiante 2010
Re: Installation batterie auxiliaire Viano, mais…
Si tu veux garder le caisson audio sous le siège passager, ça te laisse peu de solutions pour installer une batterie auxiliaire...
Mais au delà de la batterie Aux, quelle utilisation veux-tu en faire ? Frigo à demeure, chauffage auxiliaire, éclairage,... ???
Que prévois-tu pour la recharger ? Coupleur/séparateur sur batterie moteur, chargeur/alim 230V, panneau solaire,... ???
Selon tes besoins, et si tu pars de zéro, tu peux envisager une batterie Lithium plus compacte et la loger/fixer dans un coffre de rangement. Si tu fouilles le forum, tu verras que certains ont rajouté une batterie Aux supplémentaire dans un coffre arrière, au passage de roue.
Mais attention, si tu prévois l'installation d'un chargeur/alim 230V, il ne faut pas installer de prise 230V ni câblage 230V dans le véhicule sous peine de devoir obtenir une homologation de la DREAL pour la conformité de l'installation électrique (câblage, protection,...). J'avais fait une telle installation sans prise 230V intérieure dans un fourgon avec mon fils et le chargeur/alim n'était pas visible et le seul câble 230V de raccordement était rangé à l'intérieur sans passer par une prise EU camping dans la carrosserie. Ainsi, pas de véritable installation 230V intérieure, même si j'avais quand même mis un disjoncteur différentiel 30mA en intermédiaire juste avant le chargeur.
Mais au delà de la batterie Aux, quelle utilisation veux-tu en faire ? Frigo à demeure, chauffage auxiliaire, éclairage,... ???
Que prévois-tu pour la recharger ? Coupleur/séparateur sur batterie moteur, chargeur/alim 230V, panneau solaire,... ???
Selon tes besoins, et si tu pars de zéro, tu peux envisager une batterie Lithium plus compacte et la loger/fixer dans un coffre de rangement. Si tu fouilles le forum, tu verras que certains ont rajouté une batterie Aux supplémentaire dans un coffre arrière, au passage de roue.
Mais attention, si tu prévois l'installation d'un chargeur/alim 230V, il ne faut pas installer de prise 230V ni câblage 230V dans le véhicule sous peine de devoir obtenir une homologation de la DREAL pour la conformité de l'installation électrique (câblage, protection,...). J'avais fait une telle installation sans prise 230V intérieure dans un fourgon avec mon fils et le chargeur/alim n'était pas visible et le seul câble 230V de raccordement était rangé à l'intérieur sans passer par une prise EU camping dans la carrosserie. Ainsi, pas de véritable installation 230V intérieure, même si j'avais quand même mis un disjoncteur différentiel 30mA en intermédiaire juste avant le chargeur.
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Installation batterie auxiliaire Viano, mais…
Re bonjour, merci pour la réponse rapide. Pour ce qui est de l’utilisation de l’électricité, recharge de téléphones, PC, cafetière ( et oui) , lampes .
Concernant l’aménagement à venir, il s’agira d’une malle sur mesure maison, avec plaque de cuisson , rangements vaisselle et réserve eau potable dont le plan est encore en cours de réflexion.
Je n’ai rien contre déplacer le caisson mais où le mettre?
Bonne journée
Concernant l’aménagement à venir, il s’agira d’une malle sur mesure maison, avec plaque de cuisson , rangements vaisselle et réserve eau potable dont le plan est encore en cours de réflexion.
Je n’ai rien contre déplacer le caisson mais où le mettre?
Bonne journée
Quentin- Modèle : Viano long Ambiante 2010
Re: Installation batterie auxiliaire Viano, mais…
OK. Donc uniquement besoin du 12V, éventuellement avec un convertisseur 12/230 (pur sinus only !) pour le PC ou autres.
Donc je pense qu'il sera plus simple de trouver un logement à ta batterie auxiliaire dans un coffre existant que de vouloir déplacer le caisson audio et devoir refaire son faisceau de câblage...
Les batteries Lithium sont plus petites pour la même capacité que les batteries GEL ou AGM. Elle ont aussi la possibilité de fonctionner dans n'importe quelle position, donc plus faciles à caser. Ensuite tu construis tons installation électrique 12V autour de l'implantation de la batterie.
Donc je pense qu'il sera plus simple de trouver un logement à ta batterie auxiliaire dans un coffre existant que de vouloir déplacer le caisson audio et devoir refaire son faisceau de câblage...
Les batteries Lithium sont plus petites pour la même capacité que les batteries GEL ou AGM. Elle ont aussi la possibilité de fonctionner dans n'importe quelle position, donc plus faciles à caser. Ensuite tu construis tons installation électrique 12V autour de l'implantation de la batterie.
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Installation batterie auxiliaire Viano, mais…
Re bonjour, merci pour la réponse rapide. Pour ce qui est de l’utilisation de l’électricité, recharge de téléphones, PC,réfrigérateur à compression,cafetière ( et oui) , lampes .
Concernant l’aménagement à venir, il s’agira d’une malle sur mesure maison, avec plaque de cuisson , rangements vaisselle et réserve eau potable,réfrigérateur dont le plan est encore en cours de réflexion.
Je n’ai rien contre déplacer le caisson mais où le mettre?
Bonne journée
Concernant l’aménagement à venir, il s’agira d’une malle sur mesure maison, avec plaque de cuisson , rangements vaisselle et réserve eau potable,réfrigérateur dont le plan est encore en cours de réflexion.
Je n’ai rien contre déplacer le caisson mais où le mettre?
Bonne journée
Quentin- Modèle : Viano long Ambiante 2010
Re: Installation batterie auxiliaire Viano, mais…
Re, ton idée de batterie lithium me paraît à creuser, car en effet facile de la mettre dans un recoin.
Aurais tu une référence à me conseiller ou au contraire d’autres à éviter ?
Bonne journée
Aurais tu une référence à me conseiller ou au contraire d’autres à éviter ?
Bonne journée
Quentin- Modèle : Viano long Ambiante 2010
Re: Installation batterie auxiliaire Viano, mais…
A ce stade, aucun conseil à donner sur ces batteries que je ne connais pas bien.
Si tu fais une recherche sur le fofo avec le mot clé lithium, tu vas trouver des posts qui en parlent. Ensuite, ce sera selon la capacité désirée et l'espace disponible pour la caser...
Et peut-être que d'autres plus spécialistes que moi interviendront pour te conseiller...
Si tu fais une recherche sur le fofo avec le mot clé lithium, tu vas trouver des posts qui en parlent. Ensuite, ce sera selon la capacité désirée et l'espace disponible pour la caser...
Et peut-être que d'autres plus spécialistes que moi interviendront pour te conseiller...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Installation batterie auxiliaire Viano, mais…
Bonjour
Pour l'éventuelle lithium, juste attention au chargeur que tu voudrais installer, c'est un peu spécial
Sinon, je ne pourrai dire entre l'alternateur et celle ci SI y a un truc à rajouter, faut demander aux pros
Je sais juste que sur mon CC, l'option était sur le chargeur embarqué, le gars a fait la modif
Absolument aucun regret d'avoir choisi mon équipement jusqu'à maintenant, superbe autonomie mais, pas comparer non plus un CC et un Van question conso
Pour l'éventuelle lithium, juste attention au chargeur que tu voudrais installer, c'est un peu spécial
Sinon, je ne pourrai dire entre l'alternateur et celle ci SI y a un truc à rajouter, faut demander aux pros
Je sais juste que sur mon CC, l'option était sur le chargeur embarqué, le gars a fait la modif
Absolument aucun regret d'avoir choisi mon équipement jusqu'à maintenant, superbe autonomie mais, pas comparer non plus un CC et un Van question conso
Invité- Invité
Re: Installation batterie auxiliaire Viano, mais…
Merci pour ton retour, pour la charge ça sera alternateur et panneau solaire à l’arrêt
Bonne journée
Bonne journée
Quentin- Modèle : Viano long Ambiante 2010
Re: Installation batterie auxiliaire Viano, mais…
Si tu mets un panneau solaire, il te faudra un régulateur type Victron adapté au lithium qui pourra aussi faire office de coupleur régulateur avec la charge alternateur
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Installation batterie auxiliaire Viano, mais…
Super, si le coupleur/régulateur est en un seul boîtier ça me facilite le travail
Quentin- Modèle : Viano long Ambiante 2010
Re: Installation batterie auxiliaire Viano, mais…
et en hiver, tu mets un halogène sur les panneaux
Ben, ok c'est de la bonne batterie mais, une bonne recharge de temps à autre...
Ben, ok c'est de la bonne batterie mais, une bonne recharge de temps à autre...
Invité- Invité
Re: Installation batterie auxiliaire Viano, mais…
Pas de problème je suis garé sous un lampadaire
Quentin- Modèle : Viano long Ambiante 2010
Re: Installation batterie auxiliaire Viano, mais…
Oups ça me rappelle une histoire des Inconnus! Fais gaffe!
Millepattes
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Installation batterie auxiliaire Viano, mais…
Quentin a écrit:Super, si le coupleur/régulateur est en un seul boîtier ça me facilite le travail
moi je suis plutôt pour séparer chaque fonction. Un jour, tu mettras peut être un 2eme panneau différent du premier ou orienté autrement ce qui impliquera un second contrôleur. Puis un petit chargeur 220V parce qu'en hiver le solaire c'est parfois trop court ( je suis du Nord ).
Si tu veux du tout en un, vois Votronic, ils ont même l'onduleur intégré.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Installation batterie auxiliaire Viano, mais…
Oui c’est à réfléchir aussi, surtout en cas de panne le système reste partiellement opérationnel
Quentin- Modèle : Viano long Ambiante 2010
Re: Installation batterie auxiliaire Viano, mais…
Bonjour, le système est désormais installé et opérationnel, hormis le panneau solaire ( il a pas mal plu et aucune envie de percer le toit sous la pluie…) il y a donc une batterie lithium 50Ah qui prend place sous la partie arrière du siège conducteur (pas la place pour plus gros) et est alimentée par un Victron smart 30A et plus tard par un module victron solaire et un chargeur 230v 10A. Elle alimente un panneau de contrôle situé sous le siège passager. Ce dernier alimente des ports usb au niveau des fenêtres arrières ( de chaque côté), deux prises allume cigare ( une de chaque côté) pour le frigo, la douchette…et enfin deux lampes led flexible à l’arrière du camion et un bandeau de led intégré au coffr pour éclairer la zone malle ouverte.
Des photos arriverons bientôt
Bonne journée
Des photos arriverons bientôt
Bonne journée
Quentin- Modèle : Viano long Ambiante 2010
Re: Installation batterie auxiliaire Viano, mais…
Bravo ! belle install !
Comment se fait-il qu'il n'y ait pas la place pour plus gros qu'une batterie lithium 50Ah sous le siège conducteur ? Sur les V postérieurs, il y a une "grosse" batterie AGM de 95Ah (+ le chauffage HZ1). J'aurais imaginé qu'il y avait de quoi mettre au moins une lithium 100Ah.
Par ailleurs, aurais-tu des photos de l'installation de ton convertisseur de charge Victron Orion 30A ? Tu l'as mis avec la batterie lithium sous le siège conducteur ? Pas de soucis pour le cablage vers la batterie moteur ? j'ai bien envie d'en installer un plus tard pour améliorer la charge en roulant de la batterie aux et toutes les solutions d'installation de cet élément m'intéressent (notamment en termes de place autour pour assurer une bonne dissipation de la chaleur).
Bonne route !
Comment se fait-il qu'il n'y ait pas la place pour plus gros qu'une batterie lithium 50Ah sous le siège conducteur ? Sur les V postérieurs, il y a une "grosse" batterie AGM de 95Ah (+ le chauffage HZ1). J'aurais imaginé qu'il y avait de quoi mettre au moins une lithium 100Ah.
Par ailleurs, aurais-tu des photos de l'installation de ton convertisseur de charge Victron Orion 30A ? Tu l'as mis avec la batterie lithium sous le siège conducteur ? Pas de soucis pour le cablage vers la batterie moteur ? j'ai bien envie d'en installer un plus tard pour améliorer la charge en roulant de la batterie aux et toutes les solutions d'installation de cet élément m'intéressent (notamment en termes de place autour pour assurer une bonne dissipation de la chaleur).
Bonne route !
Dernière édition par Marko Poulos le Jeu 21 Déc 2023 - 1:16, édité 1 fois
Marko Poulos- Modèle : MP Classe V 250d 4matic et suspension Airmatic
Motorisation : 250d (190CH)
Re: Installation batterie auxiliaire Viano, mais…
Bonjour, la place est majoritairement prise sous le siège par la batterie moteur, pour le peu de place qui reste L’accès y est limité par la la taille de l’ouverture ( je n’avais pas envie de mettre un coup de disqueuse dedans), oui le Victron est avec côté gauche, l’espace prévu par le fabricant n’est pas respecté ( de toute façon il se coupe en cas de surchauffe) mais la ventilation sous le siège me paraît suffisante ( si il s’avère que ce n’est pas le cas je le déplacerai), je voulais autant que possible une installation invisible pour les temps ou le camion sert de véhicule de tous les jours.
Bonne journée
Bonne journée
Quentin- Modèle : Viano long Ambiante 2010
Re: Installation batterie auxiliaire Viano, mais…
Merci pour ton retour. Bien sûr, je n'y pensais pas, s'il n'y a rien d'autre que la sono sous le siège passager, il faut bien caser la batterie moteur quelque part !
Pour le convertisseur Victron DC-DC, JP45 a installé le sien dans un espace très confiné et il n'observe pas de surchauffe ou de problème particulier. N'hésite pas à faire un retour dans quelques temps (et à joindre une photo si tu as la possibilité).
Pour rester dans le discret, tu n'envisages pas plutôt une installation solaire amobible/déportable (tu parlais de percer le toit) ? Beaucoup d'avantages : rien d'apparent pour la vie de tous les jours, possibiltié de se garer à l'ombre, aucun trou nulle part et moins de passage de câbles à réaliser...
Pour le convertisseur Victron DC-DC, JP45 a installé le sien dans un espace très confiné et il n'observe pas de surchauffe ou de problème particulier. N'hésite pas à faire un retour dans quelques temps (et à joindre une photo si tu as la possibilité).
Pour rester dans le discret, tu n'envisages pas plutôt une installation solaire amobible/déportable (tu parlais de percer le toit) ? Beaucoup d'avantages : rien d'apparent pour la vie de tous les jours, possibiltié de se garer à l'ombre, aucun trou nulle part et moins de passage de câbles à réaliser...
Marko Poulos- Modèle : MP Classe V 250d 4matic et suspension Airmatic
Motorisation : 250d (190CH)
Re: Installation batterie auxiliaire Viano, mais…
Re bonjour, en effet la décision n’est pas fixée pour le panneau solaire mais l’amovible est envisageable, j’ai déjà posé à blanc mon panneau souple et il se voit a peine.
Pas de problème pour des photos
Bonne journée
Pas de problème pour des photos
Bonne journée
Quentin- Modèle : Viano long Ambiante 2010
Re: Installation batterie auxiliaire Viano, mais…
Au passage si quelqu’un a des retours sur la fixation des panneaux souples, des conseils? Pièges à éviter ?
On m’a vendu un kit double face faitexprèsquivabienspecialpanneausouple sans que ne soit expliqué le sens de collage pour prendre en compte la dilatation.
Bonne journée
On m’a vendu un kit double face faitexprèsquivabienspecialpanneausouple sans que ne soit expliqué le sens de collage pour prendre en compte la dilatation.
Bonne journée
Quentin- Modèle : Viano long Ambiante 2010
Re: Installation batterie auxiliaire Viano, mais…
Salut
Double face donc ?
Ben tu délimite la position sur le toit (scotch) tu poses des morceaux de double face (du genre 30 cm) espacés sur les coté et un ou deux au milieux, tu pose et c'est fini.
Depuis un moment je met ça avec du velcro, ça décolle un peu plus le panneau et ce serait théoriquement plus facile de changer le panneau ? ?
Dans les deux cas je met une petite bande de scotch devant pour éviter à trop de caca de rentrer dessous . . ? . ?
........................RE : la dilatation ? ? ben on s'en fout. . . . ( enfin moi )
En général on stress un peu, mais rien n'essais de décoller le panneau, je pense que plus tu roule vite, plus il se plaque ?
.....................................................................................................................................................................
Si non des pointes ! ! !
..
Double face donc ?
Ben tu délimite la position sur le toit (scotch) tu poses des morceaux de double face (du genre 30 cm) espacés sur les coté et un ou deux au milieux, tu pose et c'est fini.
Depuis un moment je met ça avec du velcro, ça décolle un peu plus le panneau et ce serait théoriquement plus facile de changer le panneau ? ?
Dans les deux cas je met une petite bande de scotch devant pour éviter à trop de caca de rentrer dessous . . ? . ?
........................RE : la dilatation ? ? ben on s'en fout. . . . ( enfin moi )
En général on stress un peu, mais rien n'essais de décoller le panneau, je pense que plus tu roule vite, plus il se plaque ?
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Si non des pointes ! ! !
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leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Installation batterie auxiliaire Viano, mais…
Oupss...
Du double face pour coller un panneau souple... pourquoi pas, si le double face est vraiment du matos pro prévu pour et garanti dans la durée. Mais à surveiller régulièrement quand même car les intempéries, les variations de températures, la dilatation (si, si !) différente du panneau et du toit risque de mettre à mal le double face (ou le panneau souple) au fil des années...
En plus, un panneau solaire bien noir, ça chauffe fort au soleil. Et il a souvent été dit qu'il valait mieux laisser un espace de ventilation/refroidissement entre le panneau et le toit pour préserver la longévité du panneau. Je dis ça, je dis... chacun fait ce qu'il veut...
Du double face pour coller un panneau souple... pourquoi pas, si le double face est vraiment du matos pro prévu pour et garanti dans la durée. Mais à surveiller régulièrement quand même car les intempéries, les variations de températures, la dilatation (si, si !) différente du panneau et du toit risque de mettre à mal le double face (ou le panneau souple) au fil des années...
En plus, un panneau solaire bien noir, ça chauffe fort au soleil. Et il a souvent été dit qu'il valait mieux laisser un espace de ventilation/refroidissement entre le panneau et le toit pour préserver la longévité du panneau. Je dis ça, je dis... chacun fait ce qu'il veut...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Installation batterie auxiliaire Viano, mais…
Salut, il s’agit de ce produit: https://www.camping-car-plus.com/high-tech-electricite/source-d-energie/accessoires-panneaux-solaires/kit-adhesif-3m-pour-panneaux-solaires-9338.html
Quentin- Modèle : Viano long Ambiante 2010
Re: Installation batterie auxiliaire Viano, mais…
Ben ! apres avoir coller au Sika comme beaucoup et avoir constater que c'était une .....bêtise j'ai mis juste du scotch autour.(+ un petit tissus pour isoler dessous)
.
Inconvénient, apres 2/3 ans il passait de l'eau dessous et ça ne séchais pas.
Donc maintenant velcro ( décembre 2018) pour l'instant RAS.
( ça le décolle de quelques mm et en faisant par petite longueur l'air circule pour l'instant rien ne bouge. )
Ce qui m'intéresse dans chaque méthodes c'est que rien ne dépasse ( si si j'ai déja jouer avec des branches ) et accessoirement la coté 'invisible'.
Re edit : le double face laisse tres peu passer l'air mais si le Monsieur dit que c'est fait pour !
RE RE la notice dit : Déposer la bande adhésive sur les rails du panneau solaire ! donc pour un panneau avec cadre ? ?
.
Inconvénient, apres 2/3 ans il passait de l'eau dessous et ça ne séchais pas.
Donc maintenant velcro ( décembre 2018) pour l'instant RAS.
( ça le décolle de quelques mm et en faisant par petite longueur l'air circule pour l'instant rien ne bouge. )
Ce qui m'intéresse dans chaque méthodes c'est que rien ne dépasse ( si si j'ai déja jouer avec des branches ) et accessoirement la coté 'invisible'.
Re edit : le double face laisse tres peu passer l'air mais si le Monsieur dit que c'est fait pour !
RE RE la notice dit : Déposer la bande adhésive sur les rails du panneau solaire ! donc pour un panneau avec cadre ? ?
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Installation batterie auxiliaire Viano, mais…
Bonsoir, en attendant le père Noël je confirme que le kit est vendu pour panneau souple même si la notice parle de rigide, le vendeur d’accessoires de Narbonnes me l’a aussi conseillé.
Du coup si quelqu’un a déjà utilisé cela je suis preneur d’infos sur le « schéma « de collage pour permettre la dilatation du toit, du panneau et limiter les bruits d’air qui passe dessous au roulage
Bon réveillon
Du coup si quelqu’un a déjà utilisé cela je suis preneur d’infos sur le « schéma « de collage pour permettre la dilatation du toit, du panneau et limiter les bruits d’air qui passe dessous au roulage
Bon réveillon
Quentin- Modèle : Viano long Ambiante 2010
Re: Installation batterie auxiliaire Viano, mais…
ça va la digestion ? ? Il a été sympa le grand père ?
Je ne comprend pas tellement tes questions, la dilatation de tout ça ? tout se dilate en même temp !
Même les rigides qui ont donc de l'alu, du verre et autres matériaux se dilatent comme ils veulent.
La seule consigne, apparemment vérifiée, est qu'un panneau a un meilleur rendement si de l'air circule dessous.
J'ai par contre personnellement tester le ''sans air'' avec le Sika, en un ans la peinture avait cloquée dessous, pas bien donc.
Si tu met du double face en continu autour, tu te retrouveras pratiquement dans le même cas.
Quand a la prise au vent, il n'y en a pas non plus, toujours pour comparer les rigides plusieurs cm plus épais ne font pas de bruit (heureusement).
je pense que l'air dévier par le pare-brise fait plutot plaquer les . . . trucs sur le toit.
Mais si tu veux monter tout ça avec des joints de 'dilatation', des élastiques ou une clim externe fait le.
J'ai du voir passer 50 façons de mettre des panneaux et je n'est jamais entendu/lut que quelqu'un en ai perdu un. (ce qui statistiquement a dut arriver quand même )
Si il y a de vrais questions, c'est plutot le passage des fils, avec ou sans trous, le passage dans la voiture etcc qui fait des misères.
Bonne installation............. aller, j'entre en hibernation .
Je ne comprend pas tellement tes questions, la dilatation de tout ça ? tout se dilate en même temp !
Même les rigides qui ont donc de l'alu, du verre et autres matériaux se dilatent comme ils veulent.
La seule consigne, apparemment vérifiée, est qu'un panneau a un meilleur rendement si de l'air circule dessous.
J'ai par contre personnellement tester le ''sans air'' avec le Sika, en un ans la peinture avait cloquée dessous, pas bien donc.
Si tu met du double face en continu autour, tu te retrouveras pratiquement dans le même cas.
Quand a la prise au vent, il n'y en a pas non plus, toujours pour comparer les rigides plusieurs cm plus épais ne font pas de bruit (heureusement).
je pense que l'air dévier par le pare-brise fait plutot plaquer les . . . trucs sur le toit.
Mais si tu veux monter tout ça avec des joints de 'dilatation', des élastiques ou une clim externe fait le.
J'ai du voir passer 50 façons de mettre des panneaux et je n'est jamais entendu/lut que quelqu'un en ai perdu un. (ce qui statistiquement a dut arriver quand même )
Si il y a de vrais questions, c'est plutot le passage des fils, avec ou sans trous, le passage dans la voiture etcc qui fait des misères.
Bonne installation............. aller, j'entre en hibernation .
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
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