[Angleterre] La côte Sud d'Est en Ouest
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[Angleterre] La côte Sud d'Est en Ouest
Angleterre: La côte Sud d'Est en Ouest
Juillet 2014
Puisque l'accueil est très sympa, voici un compte-rendu de nos dernières vacances, une destination originale: le Sud de l'Angleterre.
C'est donc en VW California et nous sommes toujours 5 (enfants de 6, 10 et 12 ans).
carte gmap de notre périple anglais
Départ de Besançon, trajet en 4 voies (gratuites) par Epinal, Metz, le Luxembourg, la Belgique, Lille puis Calais.
Traversée AR Calais-Dover.
Nous avons ensuite longé la côte sud jusqu'à End's Land, un petit tour dans l'Exmoor, Windsor et Oxford.
Les régions anglaises que nous avons traversées: Kent, Sussex, Hampshire, Dorset, Devon et Cornwall.
Essence: 414 € pour 3 384 km effectués. (192,6 litres, moyenne: 8,3 litres/100km) .
L'essence est beaucoup plus chère qu'en France, entre 1,60 et 1,70€ en fonction du taux de change et des stations.
Péages autoroute: 0€ Aucun péage depuis l'Est de la France :sun: (autoroutes gratuites en Angleterre, trajet par les Nationales, le Luxembourg et la Belgique pour rejoindre Calais).
Traversée: (Calais-Dover, Dover-Calais) 186€ avec MyFerryLink. (réservation sur AFerry.fr)
Campings: 245 € pour 8 nuits. Ils sont vraiment nickels mais chers. Le camping sauvage possible mais peu évident.
Visites: 115 €.
parkings: 38€. (tous les parkings sont payants, y compris ceux qui des sites naturels. (falaises, plages...)
Nous autres français ne sommes pas habitués à ça, ça fait bizarre.
Nourriture: 255€ (dont un resto et quelques pots de “Fluff”, Nutella, chocolat...). La vie n'y est pas beaucoup plus chère qu'en France et on trouve presque de tout.
Total: 1 253 €
Détail des nuits: (campings, bivouacs...)
nuit 0: bivouac (Belgique)
nuit 1: bivouac à Folkestone.
nuit 2: bivouac à Brighton.
nuit 3: camping (vers Hayling Island) - 25£
nuit 4: camping (New Forest) – 31,30£
nuit 5: bivouac entre Pool et Weymouth.
nuit 6: camping (Littleham, Exmouth) - 21£
nuit 7: bivouac (Dartmoor)
nuit 8: bivouac (Dartmoor)
nuit 9: camping (Proche Polkerris, Fowey, Cornwall) – 21,20£
nuit 10: camping (proche The Lizard) – 20£
nuit 11: camping proche St Ives – 23,75£
nuit 12: camping proche Hartland – 23£
nuit 13: bivouac proche Minehead
nuit 14: camping proche Oxford – 30£
nuit 15: bivouac à Dover sur parking de bus en face du château.
(Vu que nous roulions tous les jours et malgré le beau temps et la chaleur, nous n'avons jamais pris l’électricité dans les campings.)
Quelques commentaires en vrac:
météo: il y a un micro-climat dans le sud de l'Angleterre car les plantes qui y poussent ne sont pas celles qu'on peut trouver sur les côtés françaises de l'autre côté de la Manche.
De plus, durant notre séjour, nous n'aurons eu que du soleil (sauf une petite averse durant une nuit mais le ciel bleu sans nuage était déjà revenu dès le petit matin).
Bivouacs: autorisés en théorie mais dans la pratique, c'est assez peu évident car tout est fermé par des barrières ou ce sont des propriétés privées. Les parkings des sites naturels et des monuments sont tous payants et des panneaux y interdisent systématiquement d'y rester pour la nuit ("No overnight camping”). Comme les anglais respectent scrupuleusement les lois, nous avons suivi leur exemple.
On peut cependant trouver des endroits pas trop mal mais ils sont très rares d'après ce que nous avons vu.
Cependant, il est très facile de bivouaquer dans le parc de Dartmoor :inlove: ainsi que dans l'Exmoor car on y trouve (enfin!) de vrais grands parkings gratuits qui ne sont pas tout riquiqui en bord de route. Ces parcs sont très beaux et c'est vraiment ce que nous avons trouvé de mieux pour poser le bus dans un coin bien sympa comme on les aime.
L'accueil: les anglais sont vraiment très accueillants! Ils sont courtois, hospitaliers et loufoques.
Un exemple: dans tous les campings que nous avons fait, nous avons à chaque fois eu l'impression d'être des invités de marque et de camper dans le jardin de nos hôtes.
Les campings: ils sont assez chers mais sont très soignés! Comme souvent dans les pays du Nord, ils sont très propres, il y a toujours du papier toilette, du savon et une serviette en tissu pour s'essuyer les mains.
Les campings sont très fleuris et très entretenus, et ce dans les moindres détails! Les pelouses sont nickel et l'accueil très chaleureux, on a vraiment l'impression d'être leurs invités. Si on a le moindre problème, ils font tout pour nous rendre service.
La conduite à gauche: les premiers kilomètres sont un peu stressants mais on prend vite le coup. Pas de soucis pour les ronds-points car on est déjà bien orienté pour tourner dans le sens anglais. (par contre, la visibilité est moyenne car les voitures venant de la droite, on a les passagers qui gênent un peu la vue).
Le plus difficile est qu'au bout d'un moment, on prend le coup, on oublie qu'on est en Angleterre, on pense à autre chose (ce qu'on va manger ce soir... ) et lorsqu'il faut tourner à gauche ou à droite pour prendre un carrefour, les réflexes et les habitudes font qu'on peut prendre la voie de droite au lieu de la voie de gauche et on se retrouve à contre-sens! Il faut donc être vigilant!
Les anglais roulent très bien (rien à voir avec l'Italie par exemple...), ils sont patients, respectent scrupuleusement le Code de la Route, ne klaxonnent jamais, sont courtois et polis, bref c'est un vrai plaisir et on s'y sent en sécurité! (en gros c'est le contraire des Italiens... )
Les autoroutes sont gratuites, bien chargées mais ça roule tout de même bien, et pas mal de Nationales sont en 4 voies.
Les prix: l'essence y est plus chère qu'en France (j'ai fait le plein au Luxembourg avec 1,15€/litre), sinon les prix sont sensiblement les mêmes qu'ici. On y trouve de tout ou presque.
Ce que j'ai vraiment aimé:
- le Portsmouth Historic Dockyard. Cher mais que c'est intéressant, et autant pour les petits que pour les grands.
- le Dartmoor: paysages de landes avec des bruyères et des genets en fleurs, des sommets rocheux un peu partout (les "Tor") sur lesquels il y a de belles rando à faire, c'est un coin sauvage très chouette!
- Tintagel et le château du Roi Arthur: des ruines dont il ne reste pas grand-chose sur un site époustouflant! La magie, le mystère et l'imagination font le reste. Sur le papier, ça me semblait très touristique, c'est en fait vraiment beau!
- la péninsule de Lizard: là encore c'est un peu hors des sentiers battus par les touristes (essentiellement tous anglais d'ailleurs, nous avons été très étonnés de voir aussi peu d'étrangers! ) et les balades le long des côtes rocheuses battues par les vagues et le vents sont très belles!
- Beachy Head: les plus hautes falaises d'Angleterre (162m), un site superbe, surtout le soir je trouve.
- The New Forest: tous ces chevaux et animaux en liberté, ce côté campagnard déconnecté du monde.
La prochaine fois, j'irai avec mon vélo. (ce que d'ailleurs presque tous les anglais font).
- Oxford: superbe ville, de très beaux un peu partout, plusieurs musées gratuits avec des activités (bien!) pensées pour les enfants.
- les anglais d'une manière générale pour leurs goûts prononcés des vieilles choses (je n'ai jamais autant vu de vieilles bagnoles mais aussi de vieux combis T1 et T2 qui roulent et en superbe état!), leur courtoisie, leur sens de l'hospitalité et leur côté un peu déjanté. Un peuple courtois et accueillant mais qui savent aussi faire la fête, bref c'est vraiment agréable!
Ce que j'ai moins aimé:
- la difficulté de faire du camping sauvage, ces panneaux "No overnight camping" dans des sites tranquilles et superbes, ces barrières partout...
- le parc d'attraction de Land's End: une horreur, une pustule sur le bout du nez, comment ont-ils pu faire ça...
- les fronts de mer des grandes villes avec les casinos, les machines à sous... C'est bien moche! (enfin, chacun son truc...)
- les parkings toujours payants où qu'ils se trouvent.
- les petites routes sinueuses et vallonnées qui sont certes pittoresques mais un peu stressantes. C'est là qu'on apprécie d'avoir un calif' et pas un gros blanc!
- Sur la côte, les campings complets si on ne réserve pas. Entre ça et les bivouacs peu évidents, c'est parfois bien compliqué et ça oblige à rouler pour pouvoir se poser...
Juillet 2014
Puisque l'accueil est très sympa, voici un compte-rendu de nos dernières vacances, une destination originale: le Sud de l'Angleterre.
C'est donc en VW California et nous sommes toujours 5 (enfants de 6, 10 et 12 ans).
carte gmap de notre périple anglais
Départ de Besançon, trajet en 4 voies (gratuites) par Epinal, Metz, le Luxembourg, la Belgique, Lille puis Calais.
Traversée AR Calais-Dover.
Nous avons ensuite longé la côte sud jusqu'à End's Land, un petit tour dans l'Exmoor, Windsor et Oxford.
Les régions anglaises que nous avons traversées: Kent, Sussex, Hampshire, Dorset, Devon et Cornwall.
Essence: 414 € pour 3 384 km effectués. (192,6 litres, moyenne: 8,3 litres/100km) .
L'essence est beaucoup plus chère qu'en France, entre 1,60 et 1,70€ en fonction du taux de change et des stations.
Péages autoroute: 0€ Aucun péage depuis l'Est de la France :sun: (autoroutes gratuites en Angleterre, trajet par les Nationales, le Luxembourg et la Belgique pour rejoindre Calais).
Traversée: (Calais-Dover, Dover-Calais) 186€ avec MyFerryLink. (réservation sur AFerry.fr)
Campings: 245 € pour 8 nuits. Ils sont vraiment nickels mais chers. Le camping sauvage possible mais peu évident.
Visites: 115 €.
parkings: 38€. (tous les parkings sont payants, y compris ceux qui des sites naturels. (falaises, plages...)
Nous autres français ne sommes pas habitués à ça, ça fait bizarre.
Nourriture: 255€ (dont un resto et quelques pots de “Fluff”, Nutella, chocolat...). La vie n'y est pas beaucoup plus chère qu'en France et on trouve presque de tout.
Total: 1 253 €
Détail des nuits: (campings, bivouacs...)
nuit 0: bivouac (Belgique)
nuit 1: bivouac à Folkestone.
nuit 2: bivouac à Brighton.
nuit 3: camping (vers Hayling Island) - 25£
nuit 4: camping (New Forest) – 31,30£
nuit 5: bivouac entre Pool et Weymouth.
nuit 6: camping (Littleham, Exmouth) - 21£
nuit 7: bivouac (Dartmoor)
nuit 8: bivouac (Dartmoor)
nuit 9: camping (Proche Polkerris, Fowey, Cornwall) – 21,20£
nuit 10: camping (proche The Lizard) – 20£
nuit 11: camping proche St Ives – 23,75£
nuit 12: camping proche Hartland – 23£
nuit 13: bivouac proche Minehead
nuit 14: camping proche Oxford – 30£
nuit 15: bivouac à Dover sur parking de bus en face du château.
(Vu que nous roulions tous les jours et malgré le beau temps et la chaleur, nous n'avons jamais pris l’électricité dans les campings.)
Quelques commentaires en vrac:
météo: il y a un micro-climat dans le sud de l'Angleterre car les plantes qui y poussent ne sont pas celles qu'on peut trouver sur les côtés françaises de l'autre côté de la Manche.
De plus, durant notre séjour, nous n'aurons eu que du soleil (sauf une petite averse durant une nuit mais le ciel bleu sans nuage était déjà revenu dès le petit matin).
Bivouacs: autorisés en théorie mais dans la pratique, c'est assez peu évident car tout est fermé par des barrières ou ce sont des propriétés privées. Les parkings des sites naturels et des monuments sont tous payants et des panneaux y interdisent systématiquement d'y rester pour la nuit ("No overnight camping”). Comme les anglais respectent scrupuleusement les lois, nous avons suivi leur exemple.
On peut cependant trouver des endroits pas trop mal mais ils sont très rares d'après ce que nous avons vu.
Cependant, il est très facile de bivouaquer dans le parc de Dartmoor :inlove: ainsi que dans l'Exmoor car on y trouve (enfin!) de vrais grands parkings gratuits qui ne sont pas tout riquiqui en bord de route. Ces parcs sont très beaux et c'est vraiment ce que nous avons trouvé de mieux pour poser le bus dans un coin bien sympa comme on les aime.
L'accueil: les anglais sont vraiment très accueillants! Ils sont courtois, hospitaliers et loufoques.
Un exemple: dans tous les campings que nous avons fait, nous avons à chaque fois eu l'impression d'être des invités de marque et de camper dans le jardin de nos hôtes.
Les campings: ils sont assez chers mais sont très soignés! Comme souvent dans les pays du Nord, ils sont très propres, il y a toujours du papier toilette, du savon et une serviette en tissu pour s'essuyer les mains.
Les campings sont très fleuris et très entretenus, et ce dans les moindres détails! Les pelouses sont nickel et l'accueil très chaleureux, on a vraiment l'impression d'être leurs invités. Si on a le moindre problème, ils font tout pour nous rendre service.
La conduite à gauche: les premiers kilomètres sont un peu stressants mais on prend vite le coup. Pas de soucis pour les ronds-points car on est déjà bien orienté pour tourner dans le sens anglais. (par contre, la visibilité est moyenne car les voitures venant de la droite, on a les passagers qui gênent un peu la vue).
Le plus difficile est qu'au bout d'un moment, on prend le coup, on oublie qu'on est en Angleterre, on pense à autre chose (ce qu'on va manger ce soir... ) et lorsqu'il faut tourner à gauche ou à droite pour prendre un carrefour, les réflexes et les habitudes font qu'on peut prendre la voie de droite au lieu de la voie de gauche et on se retrouve à contre-sens! Il faut donc être vigilant!
Les anglais roulent très bien (rien à voir avec l'Italie par exemple...), ils sont patients, respectent scrupuleusement le Code de la Route, ne klaxonnent jamais, sont courtois et polis, bref c'est un vrai plaisir et on s'y sent en sécurité! (en gros c'est le contraire des Italiens... )
Les autoroutes sont gratuites, bien chargées mais ça roule tout de même bien, et pas mal de Nationales sont en 4 voies.
Les prix: l'essence y est plus chère qu'en France (j'ai fait le plein au Luxembourg avec 1,15€/litre), sinon les prix sont sensiblement les mêmes qu'ici. On y trouve de tout ou presque.
Ce que j'ai vraiment aimé:
- le Portsmouth Historic Dockyard. Cher mais que c'est intéressant, et autant pour les petits que pour les grands.
- le Dartmoor: paysages de landes avec des bruyères et des genets en fleurs, des sommets rocheux un peu partout (les "Tor") sur lesquels il y a de belles rando à faire, c'est un coin sauvage très chouette!
- Tintagel et le château du Roi Arthur: des ruines dont il ne reste pas grand-chose sur un site époustouflant! La magie, le mystère et l'imagination font le reste. Sur le papier, ça me semblait très touristique, c'est en fait vraiment beau!
- la péninsule de Lizard: là encore c'est un peu hors des sentiers battus par les touristes (essentiellement tous anglais d'ailleurs, nous avons été très étonnés de voir aussi peu d'étrangers! ) et les balades le long des côtes rocheuses battues par les vagues et le vents sont très belles!
- Beachy Head: les plus hautes falaises d'Angleterre (162m), un site superbe, surtout le soir je trouve.
- The New Forest: tous ces chevaux et animaux en liberté, ce côté campagnard déconnecté du monde.
La prochaine fois, j'irai avec mon vélo. (ce que d'ailleurs presque tous les anglais font).
- Oxford: superbe ville, de très beaux un peu partout, plusieurs musées gratuits avec des activités (bien!) pensées pour les enfants.
- les anglais d'une manière générale pour leurs goûts prononcés des vieilles choses (je n'ai jamais autant vu de vieilles bagnoles mais aussi de vieux combis T1 et T2 qui roulent et en superbe état!), leur courtoisie, leur sens de l'hospitalité et leur côté un peu déjanté. Un peuple courtois et accueillant mais qui savent aussi faire la fête, bref c'est vraiment agréable!
Ce que j'ai moins aimé:
- la difficulté de faire du camping sauvage, ces panneaux "No overnight camping" dans des sites tranquilles et superbes, ces barrières partout...
- le parc d'attraction de Land's End: une horreur, une pustule sur le bout du nez, comment ont-ils pu faire ça...
- les fronts de mer des grandes villes avec les casinos, les machines à sous... C'est bien moche! (enfin, chacun son truc...)
- les parkings toujours payants où qu'ils se trouvent.
- les petites routes sinueuses et vallonnées qui sont certes pittoresques mais un peu stressantes. C'est là qu'on apprécie d'avoir un calif' et pas un gros blanc!
- Sur la côte, les campings complets si on ne réserve pas. Entre ça et les bivouacs peu évidents, c'est parfois bien compliqué et ça oblige à rouler pour pouvoir se poser...
Dernière édition par criticakouatique le Ven 24 Oct 2014 - 0:09, édité 1 fois
criticakouatique- Modèle : VW T5 California Beach
TDI 2.0l 140 ch - 4Motion - Bloc diff - mars 2015
58 nuits (45 nuits en 2015,13 nuits en 2016)
248 nuits à bord de notre ancien Calif. (de 2008 à 2014)
Motorisation : 2.0 TDI
Re: [Angleterre] La côte Sud d'Est en Ouest
Salut!
Merci pour ton reportage, ca donne envie... surtout sous le soleil!
Seb
Merci pour ton reportage, ca donne envie... surtout sous le soleil!
Seb
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: [Angleterre] La côte Sud d'Est en Ouest
Merci pour ces photos aussi belles que pour l'Islande ! En plus, là, je me vois y aller.
Pour moi, la doudoune est rédhibitoire. Déjà que dans nos contrées, on vient de la sortir de l'amoire pour la ranger au plus tôt en mai, alors la ressortir en juillet/août...
Pour moi, la doudoune est rédhibitoire. Déjà que dans nos contrées, on vient de la sortir de l'amoire pour la ranger au plus tôt en mai, alors la ressortir en juillet/août...
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: [Angleterre] La côte Sud d'Est en Ouest
Moi je vais en Cornwall depuis plus de 20 ans, et je confirme, c'est super beau (ce n'est pas End's Land, la verrue, mais Land's End, et j'ai connu l'époque où il n'y avait qu'un vieux pub authentique, sinon, je confirme, c'est bien une horreur d'avoir fait ça !!!)
Vous avez aimé St Ives ???? La lumière y est magique, mais les goelands... très entreprenants (il est même conseillé de ne pas manger dans la rue ou sur la plage de peur de se faire piquer sa part de pizza par un volatile local !)
J'ai vu des photos de Penzance, du St Michael's mount, toute ma jeunesse Je confirme, végétation tropicale un peu incongrue mais c'est à la fin du printemps que la région est la plus belle
Vous avez aimé St Ives ???? La lumière y est magique, mais les goelands... très entreprenants (il est même conseillé de ne pas manger dans la rue ou sur la plage de peur de se faire piquer sa part de pizza par un volatile local !)
J'ai vu des photos de Penzance, du St Michael's mount, toute ma jeunesse Je confirme, végétation tropicale un peu incongrue mais c'est à la fin du printemps que la région est la plus belle
Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
Re: [Angleterre] La côte Sud d'Est en Ouest
Oui, c'est Land's End et pas le contraire!
St Ives, je crois que nous n'y sommes pas allés...
St Ives, je crois que nous n'y sommes pas allés...
criticakouatique- Modèle : VW T5 California Beach
TDI 2.0l 140 ch - 4Motion - Bloc diff - mars 2015
58 nuits (45 nuits en 2015,13 nuits en 2016)
248 nuits à bord de notre ancien Calif. (de 2008 à 2014)
Motorisation : 2.0 TDI
Re: [Angleterre] La côte Sud d'Est en Ouest
Mardi 15 juillet 2014 - Jour 0 - Route vers Calais
Départ de la maison vers 16h30, on passe par Vesoul, Nancy, Metz, le Luxembourg et la Belgique.
On a fait à peu près à la moitié de notre trajet, on se pose sur le parking -bien tranquille- de l'école communale à Arlon, en Belgique, peu après la frontière luxembourgeoise. Nous y passerons la nuit.
J'aurais dû faire le plein de mazout au Luxembourg où il est beaucoup moins cher (1,15€). En revanche, il est un plus cher en Belgique (1,43€) et beaucoup plus en Angleterre (1,67€) qu'en France.
Carte gmap du bivouac à Arlon
Coordonnées GPS: N49°41.263 E5°46.378
Départ de la maison vers 16h30, on passe par Vesoul, Nancy, Metz, le Luxembourg et la Belgique.
On a fait à peu près à la moitié de notre trajet, on se pose sur le parking -bien tranquille- de l'école communale à Arlon, en Belgique, peu après la frontière luxembourgeoise. Nous y passerons la nuit.
J'aurais dû faire le plein de mazout au Luxembourg où il est beaucoup moins cher (1,15€). En revanche, il est un plus cher en Belgique (1,43€) et beaucoup plus en Angleterre (1,67€) qu'en France.
Carte gmap du bivouac à Arlon
Coordonnées GPS: N49°41.263 E5°46.378
criticakouatique- Modèle : VW T5 California Beach
TDI 2.0l 140 ch - 4Motion - Bloc diff - mars 2015
58 nuits (45 nuits en 2015,13 nuits en 2016)
248 nuits à bord de notre ancien Calif. (de 2008 à 2014)
Motorisation : 2.0 TDI
Re: [Angleterre] La côte Sud d'Est en Ouest
Mercredi 16 juillet 2014 - Jour 1 - Dover et ses falaises de craie
On a très bien dormi sur ce parking d'école, loin des maisons et au bord de champs. Il fait très beau et on déjeune tranquillement dehors à côté du bus, sur le parking, puis on reprend la route pour Calais.
Pause repas sur une aire d'autoroute.
On arrive pile à l'heure à Calais pour prendre le ferry. Embarquement sans soucis, il fallait juste que chacun se montre lorsque l'employé regardait nos cartes d'identité et nous appelait.
Traversée sans soucis, la Manche est très calme, il fait chaud (25°C) et on profite de la vue sur le pont. Il faut 90 minutes. (départ à 15h25, arrivée à 15h55... Cherchez l'erreur! )
La "perfide" Albion, qui est en fait un des pays les plus sympa (pour l'accueil) où je suis allé!
Une fois descendu sur la terre ferme, on part immédiatement sur les "White Cliffs" pour la célèbre balade sur les falaises.
En arrivant sur le parking, je cherche l'appareil photo mais sans succès... Je me dis que j'ai du l'oublier dans le garage sur le bateau!
On repart en vitesse sur le port (on roule à gauche, il faut y penser), on essaie d'expliquer notre problème aux hommes de quai...
Après 1 heure de queue et de course dans une sens et dans l'autre, un doute me saisit: je regarde avec les deux DS des gamins que j'ai rangées et j'y vois l'APN!!! Une Nintendo DS a une housse noire à peu près de la même taille que l'étui de l'appareil photo et les gamins m'ont donné la DS bleue et l'APN, je les ai rangés les deux en pensant que c'était les 2 des DS...
Du coup, on récupère un badge « owl » très "chouette" (car on faisait la queue comme si on embarquait) qui nous a permis de sortir.
Retour vers les falaises et on fait la balade jusque vers le phare (Une bonne heure et demi AR). Balade très belle avec vue sur la France, la Manche, les falaises... et les lapins! (car il y en a partout!!!).
Il est déjà 19h30, on se met à la recherche d'un spot pour dormir. (Nous aurions pu rester sur le parking des falaises mais le bruit du port en contre-bas est terrible, je ne vois pas comment on pourrait dormir ici...! )
On longe la côte sans trouver quoi que ce soit d'intéressant et on arrive à Folkestone vers 21h. Nous ferons les deux campings mais ils sont complets. (il restait une place dans le deuxième mais ça coûtait la bagatelle de 47 £ pour les 5 et une toute petite nuit... )
Finalement, on se posera sur un petit emplacement au bord de la voie ferrée (on y entend bien les trains passer... ) sur le petite route qui mène au camping.
Carte gmap du bivouac sur Folkestone - Coordonnées GPS: 51°05'35.3"N 1°12'09.9"E
( Ah tiens, on voit même le Califakouatique! )
On a très bien dormi sur ce parking d'école, loin des maisons et au bord de champs. Il fait très beau et on déjeune tranquillement dehors à côté du bus, sur le parking, puis on reprend la route pour Calais.
Pause repas sur une aire d'autoroute.
On arrive pile à l'heure à Calais pour prendre le ferry. Embarquement sans soucis, il fallait juste que chacun se montre lorsque l'employé regardait nos cartes d'identité et nous appelait.
Traversée sans soucis, la Manche est très calme, il fait chaud (25°C) et on profite de la vue sur le pont. Il faut 90 minutes. (départ à 15h25, arrivée à 15h55... Cherchez l'erreur! )
La "perfide" Albion, qui est en fait un des pays les plus sympa (pour l'accueil) où je suis allé!
Une fois descendu sur la terre ferme, on part immédiatement sur les "White Cliffs" pour la célèbre balade sur les falaises.
En arrivant sur le parking, je cherche l'appareil photo mais sans succès... Je me dis que j'ai du l'oublier dans le garage sur le bateau!
On repart en vitesse sur le port (on roule à gauche, il faut y penser), on essaie d'expliquer notre problème aux hommes de quai...
Après 1 heure de queue et de course dans une sens et dans l'autre, un doute me saisit: je regarde avec les deux DS des gamins que j'ai rangées et j'y vois l'APN!!! Une Nintendo DS a une housse noire à peu près de la même taille que l'étui de l'appareil photo et les gamins m'ont donné la DS bleue et l'APN, je les ai rangés les deux en pensant que c'était les 2 des DS...
Du coup, on récupère un badge « owl » très "chouette" (car on faisait la queue comme si on embarquait) qui nous a permis de sortir.
Retour vers les falaises et on fait la balade jusque vers le phare (Une bonne heure et demi AR). Balade très belle avec vue sur la France, la Manche, les falaises... et les lapins! (car il y en a partout!!!).
Il est déjà 19h30, on se met à la recherche d'un spot pour dormir. (Nous aurions pu rester sur le parking des falaises mais le bruit du port en contre-bas est terrible, je ne vois pas comment on pourrait dormir ici...! )
On longe la côte sans trouver quoi que ce soit d'intéressant et on arrive à Folkestone vers 21h. Nous ferons les deux campings mais ils sont complets. (il restait une place dans le deuxième mais ça coûtait la bagatelle de 47 £ pour les 5 et une toute petite nuit... )
Finalement, on se posera sur un petit emplacement au bord de la voie ferrée (on y entend bien les trains passer... ) sur le petite route qui mène au camping.
Carte gmap du bivouac sur Folkestone - Coordonnées GPS: 51°05'35.3"N 1°12'09.9"E
( Ah tiens, on voit même le Califakouatique! )
criticakouatique- Modèle : VW T5 California Beach
TDI 2.0l 140 ch - 4Motion - Bloc diff - mars 2015
58 nuits (45 nuits en 2015,13 nuits en 2016)
248 nuits à bord de notre ancien Calif. (de 2008 à 2014)
Motorisation : 2.0 TDI
Re: [Angleterre] La côte Sud d'Est en Ouest
Super infos, ca donne envie
Par contre, un petit détail pratique.
Quelle organisation de couchage avez vous à 5 dans votre van ?
Merci
Par contre, un petit détail pratique.
Quelle organisation de couchage avez vous à 5 dans votre van ?
Merci
JCA49- Modèle : MP Classe V 2018
Motorisation : 190CV
Re: [Angleterre] La côte Sud d'Est en Ouest
Deux en haut, deux en bas et un enfant dans une couchette cabine.
criticakouatique- Modèle : VW T5 California Beach
TDI 2.0l 140 ch - 4Motion - Bloc diff - mars 2015
58 nuits (45 nuits en 2015,13 nuits en 2016)
248 nuits à bord de notre ancien Calif. (de 2008 à 2014)
Motorisation : 2.0 TDI
Re: [Angleterre] La côte Sud d'Est en Ouest
Jour 2 - Jeudi 17 juillet: Rye et Hastings
Comme on pouvait le craindre, la nuit a été bruyante: les trains passent souvent et font un boucan d'enfer, et il y a pas mal de circulation sur cette étroite route en bien mauvais état!
Hors de question de déjeuner là, on plie bagage et on part pour Rye.
En arrivant dans la ville, on trouve un petit parking (payant bien évidemment) avec de grands pins qui font de l'ombre, chose importante car il fait toujours très beau et très chaud!
On pose le Calif' bien à l'ombre et on installe les chaises et la table juste en-dessous du parking, à l'ombre et dans la bonne odeur des pins.
Une fois le petit déjeuner pris, on part visiter la ville. Elle est très jolie et très pittoresque, avec ses petites rues, les maisons en bois assez basses toutes très bien entretenues et fraîchement repeintes.
Nous visiterons l'église qui se trouve près du petit mais sympathique petit château avec quelques beaux canons et boulets qui feront le bonheur des enfants.
C'est la première fois que je vois ça dans une église: un coin "enfants" avec des livres mais aussi des jeux!
"Mermaid Street"
Les anglais sont de vrais fans de VW et plus particulièrement des combis: on trouve des produits dérivés vraiment partout!
Comme c'est jour de marché, on y va pour faire le plein de fruits. Curieusement, il y a énormément de stands qui vendent des objets (outils, sacs, habits etc) et seulement deux qui vendent des fruits/légumes.
Ensuite, direction Hastings.
La ville est nettement moins belle que Rye, le front de mer est sympa mais très touristique, il y a des boutiques un peu partout, dont pas mal de Casino, salles de jeux, magasins de bonbons, bref des trucs à touristes...
Les enfants meurent d'envie de se baigner, on se pose sur la plage pour manger. L'eau est fraîche mais sans plus, il y a quelques personnes dans l'eau et les enfants ont tellement envie de se rafraîchir qu'ils nageront tous.
Le choix est cornélien...!
Pas mal de vans aménagés mais moins larges que nous, dans des dimensions plus petites. On prenant les routes hors des grands axes, on en comprend tout de suite l'intérêt...!
Nous finirons cette belle journée par les falaises de Beachy Head. Il n'y a pas beaucoup de monde sur le parking (gratuit!), il est 18h, le soleil est encore haut et je partirai avec les deux grands, Béa n'aimant pas du tout ce qui peut donner le vertige.
Le site est vraiment magnifique!
La mer toute bleue, la vue superbe, le soleil qui commence à descendre, il n'y a pas grand monde, c'est très calme et les couleurs deviennent magnifiques! C'est vraiment très très beau!
Un parking sympa pour bivouaquer mais malheureusement, "No overnight camping"...
Durant tout notre périple, nous avons remarqué que les bancs des lieux publics portent tous une plaque ou inscription gravée dans le bois pour rappeler la disparition d'un être cher.
Un concept sympa. Nous en croiserons régulièrement.
Après une petite heure de balade, on retourne au calif et on reprend la route en direction de Brighton où j'avais repéré un camping sympa.
En arrivant sur place, une fois encore c'est complet...
Il est tard, on décide de se poser juste après le camping le long de la route.
(J'irai tout de même remplir quelques bouteilles d'eau dans le camping. )
Coordonnées GPS et carte gmap du bivouac à Brighton
Comme on pouvait le craindre, la nuit a été bruyante: les trains passent souvent et font un boucan d'enfer, et il y a pas mal de circulation sur cette étroite route en bien mauvais état!
Hors de question de déjeuner là, on plie bagage et on part pour Rye.
En arrivant dans la ville, on trouve un petit parking (payant bien évidemment) avec de grands pins qui font de l'ombre, chose importante car il fait toujours très beau et très chaud!
On pose le Calif' bien à l'ombre et on installe les chaises et la table juste en-dessous du parking, à l'ombre et dans la bonne odeur des pins.
Une fois le petit déjeuner pris, on part visiter la ville. Elle est très jolie et très pittoresque, avec ses petites rues, les maisons en bois assez basses toutes très bien entretenues et fraîchement repeintes.
Nous visiterons l'église qui se trouve près du petit mais sympathique petit château avec quelques beaux canons et boulets qui feront le bonheur des enfants.
C'est la première fois que je vois ça dans une église: un coin "enfants" avec des livres mais aussi des jeux!
"Mermaid Street"
Les anglais sont de vrais fans de VW et plus particulièrement des combis: on trouve des produits dérivés vraiment partout!
Comme c'est jour de marché, on y va pour faire le plein de fruits. Curieusement, il y a énormément de stands qui vendent des objets (outils, sacs, habits etc) et seulement deux qui vendent des fruits/légumes.
Ensuite, direction Hastings.
La ville est nettement moins belle que Rye, le front de mer est sympa mais très touristique, il y a des boutiques un peu partout, dont pas mal de Casino, salles de jeux, magasins de bonbons, bref des trucs à touristes...
Les enfants meurent d'envie de se baigner, on se pose sur la plage pour manger. L'eau est fraîche mais sans plus, il y a quelques personnes dans l'eau et les enfants ont tellement envie de se rafraîchir qu'ils nageront tous.
Le choix est cornélien...!
Pas mal de vans aménagés mais moins larges que nous, dans des dimensions plus petites. On prenant les routes hors des grands axes, on en comprend tout de suite l'intérêt...!
Nous finirons cette belle journée par les falaises de Beachy Head. Il n'y a pas beaucoup de monde sur le parking (gratuit!), il est 18h, le soleil est encore haut et je partirai avec les deux grands, Béa n'aimant pas du tout ce qui peut donner le vertige.
Le site est vraiment magnifique!
La mer toute bleue, la vue superbe, le soleil qui commence à descendre, il n'y a pas grand monde, c'est très calme et les couleurs deviennent magnifiques! C'est vraiment très très beau!
Un parking sympa pour bivouaquer mais malheureusement, "No overnight camping"...
Durant tout notre périple, nous avons remarqué que les bancs des lieux publics portent tous une plaque ou inscription gravée dans le bois pour rappeler la disparition d'un être cher.
Un concept sympa. Nous en croiserons régulièrement.
Après une petite heure de balade, on retourne au calif et on reprend la route en direction de Brighton où j'avais repéré un camping sympa.
En arrivant sur place, une fois encore c'est complet...
Il est tard, on décide de se poser juste après le camping le long de la route.
(J'irai tout de même remplir quelques bouteilles d'eau dans le camping. )
Coordonnées GPS et carte gmap du bivouac à Brighton
criticakouatique- Modèle : VW T5 California Beach
TDI 2.0l 140 ch - 4Motion - Bloc diff - mars 2015
58 nuits (45 nuits en 2015,13 nuits en 2016)
248 nuits à bord de notre ancien Calif. (de 2008 à 2014)
Motorisation : 2.0 TDI
Re: [Angleterre] La côte Sud d'Est en Ouest
Jour 3 - Vendredi 18 juillet: Brighton et Chichester
Il y a eu un gros orage durant la nuit qui est bien sûr passé au-dessus de nous, des éclairs sont tombés très près (une centaine de mètre!) et Lison était terrorisée. Par précaution et pour rassurer tout le monde, nous avons préféré descendre le toit et ses occupants, nous avons donc fini la nuit à 5 en bas!
Nous ne sommes pas les seuls à camper sur la route du camping.
Une belle aire de jeux à 100m du calif'.
Ensuite, petit déjeuner dans le calif' et comme on est pas si mal garé que ça (pas trop loin à pieds du centre, et surtout gratuit car en Angleterre les parkings sont tous payants, même loin, et ne sont pas donnés!), on décide de laisser le bus ici et de marcher un peu.
On descend vers la Marina et on longe le front de mer. Il faut à peu près ½ heure sous le soleil qui cogne déjà sérieusement!
On passe ensuite voir le Royal Pavilion, cette espèce de palais à la mode orientale, puis on va dans le quartier “The Lanes” très vivant et sympa où nous mangerons dans un vrai beau pub.
The Royal Pavilion
The Lanes
J'adore la Guinness, en plus une "extra cold"!
Mmmmh, un bon fish&ships, même si c'est un peu gras-gras!
Retour sur le front de mer, une petite glace [size=59](sauf moi)[/size] pour faire descendre le fish&ships et on retourne vers le camion.
En y repensant, ce bivouac juste après le camping n'est pas si mal car non seulement on économise le prix du camping mais aussi celui du parking, tout ça pour une nuit relativement calme et à peu près plat!
Quelle foule... Où va-t-on bien pouvoir poser notre serviette...?!
On roule vers Chichester, il y a beaucoup de monde sur la route et il fait une chaleur presque étouffante, que c'est bon d'avoir chaud!
On se gare dans une rue tout près de la cathédrale, il faut acheter le ticket de stationnement dans certains magasins. Dans notre cas, nous l'achetons dans une agence immobilière à 15 mètres de là où nous nous sommes garé, c'est assez étrange comme manière de payer le parcmètre...!
Cette église qui se trouve derrière nous est en fait un bar! Je suis entré à l'intérieur par curiosité, c'est assez dingue!
Un petit tour à l'Office du tourisme pour y trouver des campings qui ne seraient pas complets (il va quand même falloir qu'on se douche, on s'est lavé au gant de toilette hier, c'est pas si mal mais ça fait 4 jours qu'on n'a pas pris une bonne vraie douche...)
La cathédrale est très belle, le prêtre nous donne un dépliant en français pour la visite et motive les enfants avec des souris (x4) en bois à trouver. Il en montre une, les enfants doivent trouver les 3 autres.
Beaucoup de choses très belles et variées dans cette église qui n'est pas austère du tout comme on peut parfois le regretter. Au contraire, il y a des tableaux avec de belles couleurs, des œuvres modernes (il y a un vitrail de Chagall) et le côté historique des objets et œuvres est bien mis en valeur.
Petit jeu pour les enfants: trouver les 3 autres souris sculptées sur certains meubles de l'église...
Héritage romain, 4 rues partent du centre de la ville en direction des 4 points cardinaux.
On fait ensuite un petit tour dans le centre et on repart vers Hayling Island où nous trouverons un sympathique camping. (dans un champ, sans électricité pour 25£).
Je fais une bonne lessive et on mange les fruits que nous avions acheté la veille au marché de Rye. Puis dodo. 8-)
Carte gmap et coordonnées GPS du camping proche de Portsmouth
Il y a eu un gros orage durant la nuit qui est bien sûr passé au-dessus de nous, des éclairs sont tombés très près (une centaine de mètre!) et Lison était terrorisée. Par précaution et pour rassurer tout le monde, nous avons préféré descendre le toit et ses occupants, nous avons donc fini la nuit à 5 en bas!
Nous ne sommes pas les seuls à camper sur la route du camping.
Une belle aire de jeux à 100m du calif'.
Ensuite, petit déjeuner dans le calif' et comme on est pas si mal garé que ça (pas trop loin à pieds du centre, et surtout gratuit car en Angleterre les parkings sont tous payants, même loin, et ne sont pas donnés!), on décide de laisser le bus ici et de marcher un peu.
On descend vers la Marina et on longe le front de mer. Il faut à peu près ½ heure sous le soleil qui cogne déjà sérieusement!
On passe ensuite voir le Royal Pavilion, cette espèce de palais à la mode orientale, puis on va dans le quartier “The Lanes” très vivant et sympa où nous mangerons dans un vrai beau pub.
The Royal Pavilion
The Lanes
J'adore la Guinness, en plus une "extra cold"!
Mmmmh, un bon fish&ships, même si c'est un peu gras-gras!
Retour sur le front de mer, une petite glace [size=59](sauf moi)[/size] pour faire descendre le fish&ships et on retourne vers le camion.
En y repensant, ce bivouac juste après le camping n'est pas si mal car non seulement on économise le prix du camping mais aussi celui du parking, tout ça pour une nuit relativement calme et à peu près plat!
Quelle foule... Où va-t-on bien pouvoir poser notre serviette...?!
On roule vers Chichester, il y a beaucoup de monde sur la route et il fait une chaleur presque étouffante, que c'est bon d'avoir chaud!
On se gare dans une rue tout près de la cathédrale, il faut acheter le ticket de stationnement dans certains magasins. Dans notre cas, nous l'achetons dans une agence immobilière à 15 mètres de là où nous nous sommes garé, c'est assez étrange comme manière de payer le parcmètre...!
Cette église qui se trouve derrière nous est en fait un bar! Je suis entré à l'intérieur par curiosité, c'est assez dingue!
Un petit tour à l'Office du tourisme pour y trouver des campings qui ne seraient pas complets (il va quand même falloir qu'on se douche, on s'est lavé au gant de toilette hier, c'est pas si mal mais ça fait 4 jours qu'on n'a pas pris une bonne vraie douche...)
La cathédrale est très belle, le prêtre nous donne un dépliant en français pour la visite et motive les enfants avec des souris (x4) en bois à trouver. Il en montre une, les enfants doivent trouver les 3 autres.
Beaucoup de choses très belles et variées dans cette église qui n'est pas austère du tout comme on peut parfois le regretter. Au contraire, il y a des tableaux avec de belles couleurs, des œuvres modernes (il y a un vitrail de Chagall) et le côté historique des objets et œuvres est bien mis en valeur.
Petit jeu pour les enfants: trouver les 3 autres souris sculptées sur certains meubles de l'église...
Héritage romain, 4 rues partent du centre de la ville en direction des 4 points cardinaux.
On fait ensuite un petit tour dans le centre et on repart vers Hayling Island où nous trouverons un sympathique camping. (dans un champ, sans électricité pour 25£).
Je fais une bonne lessive et on mange les fruits que nous avions acheté la veille au marché de Rye. Puis dodo. 8-)
Carte gmap et coordonnées GPS du camping proche de Portsmouth
criticakouatique- Modèle : VW T5 California Beach
TDI 2.0l 140 ch - 4Motion - Bloc diff - mars 2015
58 nuits (45 nuits en 2015,13 nuits en 2016)
248 nuits à bord de notre ancien Calif. (de 2008 à 2014)
Motorisation : 2.0 TDI
Re: [Angleterre] La côte Sud d'Est en Ouest
Jour 4 - Samedi 19 juillet: Portsmouth Historic Dockyard
Pas d'orage cette nuit mais de le pluie, même au petit matin. Cependant, le ciel est clair et il est fort possible que ça se dégage.
Effectivement, le temps que nous émergions, la pluie cesse mais on déjeune tout de même dans le Calif.
On se prépare à se mettre en route, il y a une bonne demi-heure jusqu'au parking du “Portsmouth Historic Dockyard” mais le toit du Calif' se ferme mal du côté gauche. Après avoir bien regardé un peu partout ce qui pouvait coincer et avoir recommencé la manœuvre plusieurs fois, je me demande si ça ne vient pas de l'isotop qui prend trop de place. (en l'installant, j’avais remarqué que je ne pouvais plus stocker l'occultant du pare-brise en haut, c'est donc ric-rac en place). Et en effet, une fois enlevé, le toit se ferme parfaitement...
On se gare dans le parking à 300 mètres avant l'entrée et on file aux caisses. Bonne surprise, je craignais de payer cher (entrée adulte=23€ et enfant au moins 18€), finalement ils proposent un forfait “famille” (2A+3E) pour 78€. Ce ticket donne accès à toutes les visites et tours de bateaux, c'est la formule complète.
Ca peut paraître cher mais si on veut y passer la journée et ne pas passer à côté de la visite d'un beau vieux bateau, c'est vraiment le mieux.
J'avais peur qu'il y ait du monde, vu que nous sommes le WE, mais finalement à part quelques groupes (des ados espagnols un peu bruyants et des chinois malpolis qui doublent en poussant... Hein? Quoi? Comment ça je suis intolérant...?! ) ce fut une journée très tranquille où nous n'auront jamais fait la queue ni attendu plus de 10 minutes. On a bien jonglé entre les horaires et on a eu un peu de chance.
On commence par la visite du sous-marin, le “HMS Alliance”. Une navette nous emmène de l'autre côté du port. Ce sous-marin date de la seconde guerre mondiale, il a été commandé en1943, mais n'a été opérationnel qu'en 1947, il est très grand et impressionnant! Bien sûr, comme on s'y attend, tout est petit et exigu à l'intérieur, il y a des manomètres partout, des aiguilles, des tuyaux et des cadrans dans tous les sens, c'est assez dingue.
La visite est plus ou moins guidée et on dispose d'une petite demi-heure.
Le périscope fonctionne réellement!
On sort du sous-marin vers 11h40 mais la navette retour passe toutes les heures (apportant une nouvelle fournée de touristes!), du coup on se pose sur un banc et on se fait nos sandwichs.
De retour au port de l'”Historic Dockyard”, on enchaîne avec le bateau que je voulais absolument voir: le HMS Victory. (pour ceux qui l'ignoreraient, “HMS” signifie “Her (ou His selon qui règne) Majesty Ship”)
Ce bateau a été construit en 1785 et a participé à la bataille de Trafalgar, c'était le bateau du célèbre Amiral Nelson, vous savez, celui qui avait le mal de mer, à qui il manquait un bras, un œil, une jambe, et qui a coulé la flotte française qui devait permettre aux troupes napoléoniennes de traverser la Manche pour envahir la perfide Albion. Nelson sera mortellement touché sur ce bateau et passera l'arme à gauche quelques jours plus tard.
Sans les voiles, c'est un peu bizarre... Dommage!
Nelson, la légende...
Gloups... Impressionnant de savoir qu'un (grand) homme est tombé ici...
J'imagine qu'on ouvrait la fenêtre avant de tirer...!
La première impression qui m'a frappée, ce qu'on réalise vraiment une fois à bord, c'est que c'est vraiment et uniquement une forteresse de guerre. Il y a des canons partout, des boulets, de la poudre... et il n'y a pas une salle pour les marins et hommes de l’équipage. Ils dormaient dans les hamacs au-dessus des canons, mangeaient au même endroit sur une planche tenus par une corde...
Autant la vie des Officiers qu'on voit dans les films peut faire rêver, autant celle des autres fait froid dans le dos tant le confort est minimaliste!
Quelle ancre! (il y a la même de l'autre côté)
Ce bateau est l'original, le vrai, qui a été restauré. Il est énorme , et c'est encore plus impressionnant à l'intérieur où il semble immense!
Il y a un sens de visite (contrairement au HMS Warrior sur lequel on circule où l'on veut et comme on veut) mais on va à sa vitesse, il n'y a pas beaucoup de monde et c'est vraiment bien reconstitué, dans les moindres détails.
Perso, j'ai adoré cette visite , c'est tellement fort de monter sur un vrai bateau, d'imaginer la vie de ces marins à bord dans ces terribles conditions...
D'ailleurs, on visite les cales avec les tonneaux d'eau (30 tonnes d'eau douce je crois, de mémoire) de bière, de viande... et on se dit que si la vie des officiers devait être agréable (salon avec moquette, petits bureaux en bois de fruitiers, cabines personnelles confortables et pas trop exiguës etc), celle des homme d'équipages devaient être assez terrible... Du coup, on comprend mieux également pourquoi il y a avait des mutineries!
Les enfants voulant souffler un peu (trop de culture tue la culture!!! ), on part se détendre les neurones dans le bâtiment “Action Stations” où nous ferons un tour de simulateur (ces machins qui bougent dans tous les sens avec des images projetées sur un écran), un mur d'escalade roulant... Tout ça bien sûr inclus dans le prix du billet d'entrée.
Ensuite, encore un tour en bateau pour la visite du port (Harbour Tours), pas mal, ¾ d'heure de bateau pour observer des navires actuels de la Royale Navy. C'est sympa mais le guide était très très bavard, il a parlé (en anglais bien sûr...!!! ) tout le long et avec le micro et le son un peu pourri des haut-parleurs, ce n'était pas évident de tout comprendre! Dommage car l'avantage en Angleterre, c'est qu'ils ont un super accent très facile à comprendre.
Un peu comme à Toulon ou à Brest en France, on peut voir ici une partie de la flotte de guerre actuelle.
Spinnaker Tower, 170 mètres de haut.
De retour sur le plancher des vaches, on monte sur le HMS Warrior, un bateau qui aura pris la mer en 1880 et qui était à sa sortie le plus révolutionnaire et moderne de l'époque!
Là encore, c'est passionnant tant le bateau est grand et tout accessible! La restauration est superbe (elle aura coûté plusieurs millions de livres!!!) et c'est autrement plus spacieux et confortable que le HMS Victory.
"Loue chambre très calme avec vue sur la mer..."
Bref, super visite!
Les gamins étant épuisés, on retourne sous le soleil (au fur et à mesure de la journée, le temps s'est amélioré).
Retour au Calif'. On laisse 8£ pour le parking, c'est pas donné...!
Direction, la New Forest. On va directement à Lyndhurst mais il est 17h15 et le centre d'informations est fermé, on s'en doutait car tout ferme très tôt ici en Angleterre. On fait 2-3 courses, on prend quelques informations sur le camping sauvage mais il semble que c'est interdit dans toute la New Forest et qu'il n'existe pas d'endroit où on peut dormir gratuitement. (j'avais vu le contraire sur le forum)
Il y a des rangers qui tournent et qui réveillent les contrevenants).
On part sur Beaulieu, un petit village vraiment très beau et pittoresque.
Nous ne ferons pas le Musée de l'Automobile, pas le temps et on a notre dose de musée aujourd'hui (et on a dépensé assez de sous comme ça! ).
Nous trouverons un camping entre Beaulieu et Brokenhurst bien sympa, il s'agit en fait d'un immense (gigantesque) champ dans lequel se mélangent les chevaux et les campeurs, il y a également 3 blocs sanitaires.
On trouve de nombreux campings ici dans la New Forest mais moins de la moitié est équipée de WC et de douches, les autres ne sont que des champs. (18£ pour les campings sommaires, 31,31£ pour le nôtres avec des sanitaires. Gloups, c'est pas donné pour un grand champ...! ).
On fait les cahiers de voyage.
Pâte à tartiner au chocolat sans noisettes et le "Fluff", marshmallow en pot, c'est assez terrible!
Quel succès!
Un petit toc tous ensemble sous le soleil qui descend doucement et au lit! Demain, il devrait encore faire beau (ainsi que lundi et mardi) et nous en profiterons pour faire quelques petites balades dans le secteur.
Pas d'orage cette nuit mais de le pluie, même au petit matin. Cependant, le ciel est clair et il est fort possible que ça se dégage.
Effectivement, le temps que nous émergions, la pluie cesse mais on déjeune tout de même dans le Calif.
On se prépare à se mettre en route, il y a une bonne demi-heure jusqu'au parking du “Portsmouth Historic Dockyard” mais le toit du Calif' se ferme mal du côté gauche. Après avoir bien regardé un peu partout ce qui pouvait coincer et avoir recommencé la manœuvre plusieurs fois, je me demande si ça ne vient pas de l'isotop qui prend trop de place. (en l'installant, j’avais remarqué que je ne pouvais plus stocker l'occultant du pare-brise en haut, c'est donc ric-rac en place). Et en effet, une fois enlevé, le toit se ferme parfaitement...
On se gare dans le parking à 300 mètres avant l'entrée et on file aux caisses. Bonne surprise, je craignais de payer cher (entrée adulte=23€ et enfant au moins 18€), finalement ils proposent un forfait “famille” (2A+3E) pour 78€. Ce ticket donne accès à toutes les visites et tours de bateaux, c'est la formule complète.
Ca peut paraître cher mais si on veut y passer la journée et ne pas passer à côté de la visite d'un beau vieux bateau, c'est vraiment le mieux.
J'avais peur qu'il y ait du monde, vu que nous sommes le WE, mais finalement à part quelques groupes (des ados espagnols un peu bruyants et des chinois malpolis qui doublent en poussant... Hein? Quoi? Comment ça je suis intolérant...?! ) ce fut une journée très tranquille où nous n'auront jamais fait la queue ni attendu plus de 10 minutes. On a bien jonglé entre les horaires et on a eu un peu de chance.
On commence par la visite du sous-marin, le “HMS Alliance”. Une navette nous emmène de l'autre côté du port. Ce sous-marin date de la seconde guerre mondiale, il a été commandé en1943, mais n'a été opérationnel qu'en 1947, il est très grand et impressionnant! Bien sûr, comme on s'y attend, tout est petit et exigu à l'intérieur, il y a des manomètres partout, des aiguilles, des tuyaux et des cadrans dans tous les sens, c'est assez dingue.
La visite est plus ou moins guidée et on dispose d'une petite demi-heure.
Le périscope fonctionne réellement!
On sort du sous-marin vers 11h40 mais la navette retour passe toutes les heures (apportant une nouvelle fournée de touristes!), du coup on se pose sur un banc et on se fait nos sandwichs.
De retour au port de l'”Historic Dockyard”, on enchaîne avec le bateau que je voulais absolument voir: le HMS Victory. (pour ceux qui l'ignoreraient, “HMS” signifie “Her (ou His selon qui règne) Majesty Ship”)
Ce bateau a été construit en 1785 et a participé à la bataille de Trafalgar, c'était le bateau du célèbre Amiral Nelson, vous savez, celui qui avait le mal de mer, à qui il manquait un bras, un œil, une jambe, et qui a coulé la flotte française qui devait permettre aux troupes napoléoniennes de traverser la Manche pour envahir la perfide Albion. Nelson sera mortellement touché sur ce bateau et passera l'arme à gauche quelques jours plus tard.
Sans les voiles, c'est un peu bizarre... Dommage!
Nelson, la légende...
Gloups... Impressionnant de savoir qu'un (grand) homme est tombé ici...
J'imagine qu'on ouvrait la fenêtre avant de tirer...!
La première impression qui m'a frappée, ce qu'on réalise vraiment une fois à bord, c'est que c'est vraiment et uniquement une forteresse de guerre. Il y a des canons partout, des boulets, de la poudre... et il n'y a pas une salle pour les marins et hommes de l’équipage. Ils dormaient dans les hamacs au-dessus des canons, mangeaient au même endroit sur une planche tenus par une corde...
Autant la vie des Officiers qu'on voit dans les films peut faire rêver, autant celle des autres fait froid dans le dos tant le confort est minimaliste!
Quelle ancre! (il y a la même de l'autre côté)
Ce bateau est l'original, le vrai, qui a été restauré. Il est énorme , et c'est encore plus impressionnant à l'intérieur où il semble immense!
Il y a un sens de visite (contrairement au HMS Warrior sur lequel on circule où l'on veut et comme on veut) mais on va à sa vitesse, il n'y a pas beaucoup de monde et c'est vraiment bien reconstitué, dans les moindres détails.
Perso, j'ai adoré cette visite , c'est tellement fort de monter sur un vrai bateau, d'imaginer la vie de ces marins à bord dans ces terribles conditions...
D'ailleurs, on visite les cales avec les tonneaux d'eau (30 tonnes d'eau douce je crois, de mémoire) de bière, de viande... et on se dit que si la vie des officiers devait être agréable (salon avec moquette, petits bureaux en bois de fruitiers, cabines personnelles confortables et pas trop exiguës etc), celle des homme d'équipages devaient être assez terrible... Du coup, on comprend mieux également pourquoi il y a avait des mutineries!
Les enfants voulant souffler un peu (trop de culture tue la culture!!! ), on part se détendre les neurones dans le bâtiment “Action Stations” où nous ferons un tour de simulateur (ces machins qui bougent dans tous les sens avec des images projetées sur un écran), un mur d'escalade roulant... Tout ça bien sûr inclus dans le prix du billet d'entrée.
Ensuite, encore un tour en bateau pour la visite du port (Harbour Tours), pas mal, ¾ d'heure de bateau pour observer des navires actuels de la Royale Navy. C'est sympa mais le guide était très très bavard, il a parlé (en anglais bien sûr...!!! ) tout le long et avec le micro et le son un peu pourri des haut-parleurs, ce n'était pas évident de tout comprendre! Dommage car l'avantage en Angleterre, c'est qu'ils ont un super accent très facile à comprendre.
Un peu comme à Toulon ou à Brest en France, on peut voir ici une partie de la flotte de guerre actuelle.
Spinnaker Tower, 170 mètres de haut.
De retour sur le plancher des vaches, on monte sur le HMS Warrior, un bateau qui aura pris la mer en 1880 et qui était à sa sortie le plus révolutionnaire et moderne de l'époque!
Là encore, c'est passionnant tant le bateau est grand et tout accessible! La restauration est superbe (elle aura coûté plusieurs millions de livres!!!) et c'est autrement plus spacieux et confortable que le HMS Victory.
"Loue chambre très calme avec vue sur la mer..."
Bref, super visite!
Les gamins étant épuisés, on retourne sous le soleil (au fur et à mesure de la journée, le temps s'est amélioré).
Retour au Calif'. On laisse 8£ pour le parking, c'est pas donné...!
Direction, la New Forest. On va directement à Lyndhurst mais il est 17h15 et le centre d'informations est fermé, on s'en doutait car tout ferme très tôt ici en Angleterre. On fait 2-3 courses, on prend quelques informations sur le camping sauvage mais il semble que c'est interdit dans toute la New Forest et qu'il n'existe pas d'endroit où on peut dormir gratuitement. (j'avais vu le contraire sur le forum)
Il y a des rangers qui tournent et qui réveillent les contrevenants).
On part sur Beaulieu, un petit village vraiment très beau et pittoresque.
Nous ne ferons pas le Musée de l'Automobile, pas le temps et on a notre dose de musée aujourd'hui (et on a dépensé assez de sous comme ça! ).
Nous trouverons un camping entre Beaulieu et Brokenhurst bien sympa, il s'agit en fait d'un immense (gigantesque) champ dans lequel se mélangent les chevaux et les campeurs, il y a également 3 blocs sanitaires.
On trouve de nombreux campings ici dans la New Forest mais moins de la moitié est équipée de WC et de douches, les autres ne sont que des champs. (18£ pour les campings sommaires, 31,31£ pour le nôtres avec des sanitaires. Gloups, c'est pas donné pour un grand champ...! ).
On fait les cahiers de voyage.
Pâte à tartiner au chocolat sans noisettes et le "Fluff", marshmallow en pot, c'est assez terrible!
Quel succès!
Un petit toc tous ensemble sous le soleil qui descend doucement et au lit! Demain, il devrait encore faire beau (ainsi que lundi et mardi) et nous en profiterons pour faire quelques petites balades dans le secteur.
criticakouatique- Modèle : VW T5 California Beach
TDI 2.0l 140 ch - 4Motion - Bloc diff - mars 2015
58 nuits (45 nuits en 2015,13 nuits en 2016)
248 nuits à bord de notre ancien Calif. (de 2008 à 2014)
Motorisation : 2.0 TDI
Re: [Angleterre] La côte Sud d'Est en Ouest
ha ! super...j'avais visiter le victory Ilya qq années (bon d accord 35) , je suis completement d accord avec vos sentiments; la vie sur un batteau de geurre, impressionant, il me semble que i ly avait bcp d'enfants qui travaillait sur le batteau, manque de places etc. et aussi le submarine !!! merci .homer
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: [Angleterre] La côte Sud d'Est en Ouest
Pour les amateurs de vieux bâtiments anglais, époque Napoléonienne, lire absolument la saga du Capitaine Hornblower par Cecil Scott Forrester ! D'ailleurs, comme Nelson, c'est un capitaine anglais qui a le mal de mer et qui réduit les navires français à néant !
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: [Angleterre] La côte Sud d'Est en Ouest
Je ne connaissais pas cette saga, ça a l'air très sympa. Ca ressemble un peu aux "Fortune de France"?
criticakouatique- Modèle : VW T5 California Beach
TDI 2.0l 140 ch - 4Motion - Bloc diff - mars 2015
58 nuits (45 nuits en 2015,13 nuits en 2016)
248 nuits à bord de notre ancien Calif. (de 2008 à 2014)
Motorisation : 2.0 TDI
Re: [Angleterre] La côte Sud d'Est en Ouest
Très beau reportage. Merci pour ce joli moment.
Etre dans le vent, c'est avoir un destin de feuille morte ...
https://www.youtube.com/@philippekuhn1536
Britchon- Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo 2011
Motorisation : Pas V6
Hornblower
Je ne connais pas "Fortune de France", mais Hornblower est un vrai cycle romanesque écrit dans les années 30 et 40. Nouvelle traduction dans les années 80, édité par Phébus. Je crois qu'un certain nombre de ces romans sont ressortis récemment chez Libretto/Phébus (édition de poche). Pour moi, ça a été un véritable enthousiasme littéraire car le personnage principal est tout sauf manichéen, toujours en lutte contre ses démons et ses doutes, se méfiant comme de la peste de ses sentiments. C'est, bien sûr de formidables romans d'aventures, faisant revivre dans les moindres détails cette époque de la marine à voile, dont on peut voir quelques représentants en photos un peu plus haut. Je recommande de commencer par "Retour à bon port" et de poursuivre avec "Un vaisseau de ligne" et "Pavillon haut". D'ailleurs, je crois que je vais m'y replonger aussitôt ! Bonne lecture à tous, à bientôt.
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: [Angleterre] La côte Sud d'Est en Ouest
Merci pour ces infos, ça semble très intéressant, je vais m'y mettre dès que j'aurai fini les Fortune de France.
criticakouatique- Modèle : VW T5 California Beach
TDI 2.0l 140 ch - 4Motion - Bloc diff - mars 2015
58 nuits (45 nuits en 2015,13 nuits en 2016)
248 nuits à bord de notre ancien Calif. (de 2008 à 2014)
Motorisation : 2.0 TDI
Re: [Angleterre] La côte Sud d'Est en Ouest
Héhé si tu veux je peux te raconter la fin
Moi aussi j'ai adoré cette "saga historique"
Moi aussi j'ai adoré cette "saga historique"
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: [Angleterre] La côte Sud d'Est en Ouest
Félicitations pour ce superbe reportage.
Cela me donne vraiment envie de retourner dans le sud de l'Angleterre.
Si j'y vais, je retournerai bien à Beaulieu (à prononcer : Biouli !!!)... et son superbe musée de l'automobile.
Thank you so much
Cela me donne vraiment envie de retourner dans le sud de l'Angleterre.
Si j'y vais, je retournerai bien à Beaulieu (à prononcer : Biouli !!!)... et son superbe musée de l'automobile.
Thank you so much
Alezan- Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé
Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride
Re: [Angleterre] La côte Sud d'Est en Ouest
Merci pour les retours, voici le suite:
Jour 5 Dimanche 20 juillet The New Forest
On progresse vers l'ouest tranquillement.
Il fait un grand beau temps dans cet immense camping, même s'il est un peu cher pour finalement camper dans un champ.
Je file à la douche (un peu chaude, mais bon, on ne va pas se plaindre!) et je rejoins le reste de la famille qui a commencé le petit déjeuner.
Ensuite, les enfants iront se doucher, feront la vaisselle, finiront leurs cahiers de voyage pendant que je ferai une lessive. On n'arrête pas pendant ces vacances!
Ce qui est étonnant dans ce camping, c'est comme les chevaux circulent librement! Certains campeurs les chassent car ils sont parfois bien curieux (ou gourmands...) et s'approchent tout près des tentes et des affaires!
On partira assez tard du camping pour faire une belle balade: la "Tall Trees Trail", à quelques kilomètres au nord-ouest de Lyndhurst, sur l'A35.
On se gare à Brock Hill, un parking sympa en pleine forêt. Il n'y a pas trop de monde la matin mais le midi, c'est la folie, avec ce superbe soleil, les anglais sont partout et pique-niquent dans tous les coins!
Ils sont sympa ces anglais!
Les coin était vraiment propice à faire un petit bivouac! Vraiment dommage...!
La balade passe sous des pins Douglas gigantesques, les enfants verront également quelques belles fourmilières. Arrivés au parking de Black Water, nous ferons la boucle de l'arboretum, ça rallonge la promenade d'un quart d'heure supplémentaire sympa. Dommage, il n'y a pas les noms de tous les arbres.
Puis retour au Calif' que nous déplacerons d'une centaine de mètres pour manger tranquillement sous les pins.
L plupart des bancs publics que nous aurons vu duranrt notre séjour comportaient une plaque commémorative.
A propos de la New Forest: on voit ici beaucoup de cyclistes de toutes sortes: des cyclistes très entraînés et très équipés, des familles avec enfants de tous âges, cyclo-randonneurs...
Il y a beaucoup de routes dans les bois et la circulation y est faible, les voitures roulent lentement. C'est un coin très sympa pour le vélo, plus d'ailleurs que pour les randos pédestres qui sont dans des forêts et sur des terrains peu vallonnés, perso je n'aime pas marcher en forêt, je préfère les espaces dégagés et escarpés...
Si on revient dans ce coin, je prendrai les vélos. D'ailleurs, dans le camping, presque tout le monde avait un vélo, ce qui n'était pas le cas dans les autres campingsque nous avons pu faire. (le vélo en GB ne doit pas toujours être évident: c'est très vallonné, les routes sont très étroites et dans cette partie sud très touristique, ça circule tout de même beaucoup).
On prend la route vers Corfe Castle, et en particulier le lac bleu circulaire qui s'appelle Blue Pool. Déception en arrivant, c'est payant et pas donné: 15£.
Nous ne leur laisserons que notre poubelle...! (que nous mettrons dans une celle du parking)
Nous traverserons Corfe Castle, on aperçoit la grosse ruine du château (visite là aussi payante) et nous continuons à l'ouest vers la côté pour faire une balade qui part de Lulworth et qui suit le Foothpath Coast.
Parking payant, 3£ pour 2 heures. Il y a beaucoup de monde, surtout des baigneurs et des kayakistes (bateaux gonflables, il y en a beaucoup).
Il faut une heure et demi en marchant tranquillement pour aller jusqu'au Old Harry Rocks, deux gros rochers blancs dans la mer à côté belles falaises. Pas mal de monde sur cette facile balade mais c'est quand même chouette, aucun regret!
Sur le sentier, nous passons près du Fort Henry qui servit d'entraînements aux forces alliées en avril 1944 pour préparer le débarquement, le sable étant le même que sur les côtés de Normandie.
Il y a d'ailleurs un monument aux morts car plusieurs hommes sont décédés dans leur char amphibie pendant ces opérations d'entraînement.
On reprend la voiture pour aller au départ d'une autre balade: Durdle Door et sa crique.
J'espérais trouver un éventuel bivouac sur la route mais rien de rien, tout est fermé ou interdit, c'est vraiment compliqué de faire du sauvage ici...
La route semblait bien déserte mais en arrivant, le parking (là encore payant...) est encore bien rempli malgré l'heure tardive (presque 19h).
On décide de continuer et on tombe sur un camping qui semble bien, un peu trop bien même, et on craint de connaître le tarif: 38£ nous dira le gérant. Pour une simple nuit, ça fait un peu cher...
On continue vers les terres pendant quelques kilomètres et on passe devant une chose fort rare ici: une sorte d'aire de pique-nique en retrait de la route et séparée de cette dernière par des arbres.
Nous ne trouverons pas mieux dans le secteur, et même si ça circule un peu c'est tout de même pas trop mal. On s'y pose, nous mangerons et ferons une partie de tock au chaud. (Lison et Papa François prendront leur revanche! ).
problème: les bords de l'aire ressemblent un peu à une poubelle...
Cordonnées GPS et carte Googlemap interactive du bivouac
Coordonnées GPS de l'aire: N50°40.257' W2°15.156'
(Ne faites pas comme moi qui me suis planté en rentrant les coordonnées GPS sans prendre en compte le fait que nous avions passé le méridien de Greenwich! Quelle Buse! Je n'avais pas compris tout de suite pourquoi ça ne marchait pas...! )
Jour 5 Dimanche 20 juillet The New Forest
On progresse vers l'ouest tranquillement.
Il fait un grand beau temps dans cet immense camping, même s'il est un peu cher pour finalement camper dans un champ.
Je file à la douche (un peu chaude, mais bon, on ne va pas se plaindre!) et je rejoins le reste de la famille qui a commencé le petit déjeuner.
Ensuite, les enfants iront se doucher, feront la vaisselle, finiront leurs cahiers de voyage pendant que je ferai une lessive. On n'arrête pas pendant ces vacances!
Ce qui est étonnant dans ce camping, c'est comme les chevaux circulent librement! Certains campeurs les chassent car ils sont parfois bien curieux (ou gourmands...) et s'approchent tout près des tentes et des affaires!
On partira assez tard du camping pour faire une belle balade: la "Tall Trees Trail", à quelques kilomètres au nord-ouest de Lyndhurst, sur l'A35.
On se gare à Brock Hill, un parking sympa en pleine forêt. Il n'y a pas trop de monde la matin mais le midi, c'est la folie, avec ce superbe soleil, les anglais sont partout et pique-niquent dans tous les coins!
Ils sont sympa ces anglais!
Les coin était vraiment propice à faire un petit bivouac! Vraiment dommage...!
La balade passe sous des pins Douglas gigantesques, les enfants verront également quelques belles fourmilières. Arrivés au parking de Black Water, nous ferons la boucle de l'arboretum, ça rallonge la promenade d'un quart d'heure supplémentaire sympa. Dommage, il n'y a pas les noms de tous les arbres.
Puis retour au Calif' que nous déplacerons d'une centaine de mètres pour manger tranquillement sous les pins.
L plupart des bancs publics que nous aurons vu duranrt notre séjour comportaient une plaque commémorative.
A propos de la New Forest: on voit ici beaucoup de cyclistes de toutes sortes: des cyclistes très entraînés et très équipés, des familles avec enfants de tous âges, cyclo-randonneurs...
Il y a beaucoup de routes dans les bois et la circulation y est faible, les voitures roulent lentement. C'est un coin très sympa pour le vélo, plus d'ailleurs que pour les randos pédestres qui sont dans des forêts et sur des terrains peu vallonnés, perso je n'aime pas marcher en forêt, je préfère les espaces dégagés et escarpés...
Si on revient dans ce coin, je prendrai les vélos. D'ailleurs, dans le camping, presque tout le monde avait un vélo, ce qui n'était pas le cas dans les autres campingsque nous avons pu faire. (le vélo en GB ne doit pas toujours être évident: c'est très vallonné, les routes sont très étroites et dans cette partie sud très touristique, ça circule tout de même beaucoup).
On prend la route vers Corfe Castle, et en particulier le lac bleu circulaire qui s'appelle Blue Pool. Déception en arrivant, c'est payant et pas donné: 15£.
Nous ne leur laisserons que notre poubelle...! (que nous mettrons dans une celle du parking)
Nous traverserons Corfe Castle, on aperçoit la grosse ruine du château (visite là aussi payante) et nous continuons à l'ouest vers la côté pour faire une balade qui part de Lulworth et qui suit le Foothpath Coast.
Parking payant, 3£ pour 2 heures. Il y a beaucoup de monde, surtout des baigneurs et des kayakistes (bateaux gonflables, il y en a beaucoup).
Il faut une heure et demi en marchant tranquillement pour aller jusqu'au Old Harry Rocks, deux gros rochers blancs dans la mer à côté belles falaises. Pas mal de monde sur cette facile balade mais c'est quand même chouette, aucun regret!
Sur le sentier, nous passons près du Fort Henry qui servit d'entraînements aux forces alliées en avril 1944 pour préparer le débarquement, le sable étant le même que sur les côtés de Normandie.
Il y a d'ailleurs un monument aux morts car plusieurs hommes sont décédés dans leur char amphibie pendant ces opérations d'entraînement.
On reprend la voiture pour aller au départ d'une autre balade: Durdle Door et sa crique.
J'espérais trouver un éventuel bivouac sur la route mais rien de rien, tout est fermé ou interdit, c'est vraiment compliqué de faire du sauvage ici...
La route semblait bien déserte mais en arrivant, le parking (là encore payant...) est encore bien rempli malgré l'heure tardive (presque 19h).
On décide de continuer et on tombe sur un camping qui semble bien, un peu trop bien même, et on craint de connaître le tarif: 38£ nous dira le gérant. Pour une simple nuit, ça fait un peu cher...
On continue vers les terres pendant quelques kilomètres et on passe devant une chose fort rare ici: une sorte d'aire de pique-nique en retrait de la route et séparée de cette dernière par des arbres.
Nous ne trouverons pas mieux dans le secteur, et même si ça circule un peu c'est tout de même pas trop mal. On s'y pose, nous mangerons et ferons une partie de tock au chaud. (Lison et Papa François prendront leur revanche! ).
problème: les bords de l'aire ressemblent un peu à une poubelle...
Cordonnées GPS et carte Googlemap interactive du bivouac
Coordonnées GPS de l'aire: N50°40.257' W2°15.156'
(Ne faites pas comme moi qui me suis planté en rentrant les coordonnées GPS sans prendre en compte le fait que nous avions passé le méridien de Greenwich! Quelle Buse! Je n'avais pas compris tout de suite pourquoi ça ne marchait pas...! )
criticakouatique- Modèle : VW T5 California Beach
TDI 2.0l 140 ch - 4Motion - Bloc diff - mars 2015
58 nuits (45 nuits en 2015,13 nuits en 2016)
248 nuits à bord de notre ancien Calif. (de 2008 à 2014)
Motorisation : 2.0 TDI
Re: [Angleterre] La côte Sud d'Est en Ouest
Jour 6 – lundi 21 juillet – The Jurassic coast
Nous sommes dans le Devon qui a donné son nom a un étage de l'ère secondaire très connu des géologues, le dévonien.
Pas si mal ce bivouac, même si un camion à frites s'est posé un peu plus loin.
On déjeune tout de même sur place et on part pour Lulworth Cove, petit village avec une crique circulaire très très belle et des plis géologiques spectaculaires.
Le parking étant payant, comme d'habitude, on se gare un peu plus haut, sous un bel arbre tout près de l'église. Il y a moins de 500 mètres avant d'arriver sur le site.
Après 5 minutes de descente, nous voici arrivé sur le parking.
Passage aux toilettes pour tout le monde et on fait une petite balade en montant sur le versant ouest, une montée assez longue et bien raide qui permet d'avoir un très beau panorama.
On aperçoit Durdlle Door qui n'est pas loin, notre camping -très cher- que nous avons fui hier. Par des chemins ménagés, il est possible de partir de là-bas. Cela dit, pas de regrets.
On redescend vers la crique que nous irons voir, c'est impressionnant! On traîne un peu avant de retourner au Calif', on va voir la petite plage etc.
Un mug pour les naturalistes!
Les glaces "Mr Whippy" (et pas "Mr Woopy" ) sont une institution en Angleterre, c'est LA glace anglaise (qui ressemble à ce qu'on appelle les glaces "à l'italienne").
On prend ensuite la route de Dorcherster pour les plus hauts murs de terre de Grande-Bretagne qui se trouvent à Maiden Castle, à quelques kilomètres de Dorcherster.
En passant, nous ferons quelques courses dans une grande surface, un Tesco, les prix sont très intéressants!
Ensuite, nous arrivons sur le parking du site, et là pour une fois c'est gratuit!
Le parking est bien isolé, au milieu des champs et au pied du site, c'est à mon avis un excellent lieu pour bivouaquer!
carte interactive et coordonnées GPS du parking:
GPS : 50°41'57.0"N 2°28'15.4"W
Nous pique-niquerons sur place (pas de table) avant d'aller nous promener sur ces murs.
Bon, c'est pas transcendant (les photos aériennes le sont beaucoup plus) mais le côté historique est tout de même sympa, il y avait des gens qui vivaient là à l'âge du fer, soit en 800 avant JC.
Un anecdote marrante: une vieille dame (plus de 80 ans, elle est montée lentement mais sûrement avec son déambulateur) se trouvait sur le bord du chemin dans l'herbe avec sa fille et une copine, elle nous a bien sûr interpellés lorsque nous sommes passés vers elles et nous a expliqué qu'elle adorait ce site et qu'elle y venait très souvent. Lorsque nous sommes redescendus, elles étaient toujours au même endroit.
Comme vous pouvez le voir, c'est assez calme aux alentours!
On reprend la route des fossiles car notre prochaine étape nous emmène sur la plage de Charmouth.
Parking payant, on y laisse encore 2£.
Il y a du monde sur la plage mais ce qui m'intéresse, ce sont les falaises et les fossiles que, parait-il, nous pouvons ramasser.
Béa, Lison et Eliot préfèrent aller se baigner, j'y vais donc avec Félix.
On a cherché pendant 1 heure et avons trouvé seulement quelques rostres de bélemnites. Les ammonites sont au milieu des falaises mais c'est interdit d'y aller car il y a des risques d’effondrement, et effectivement nous avons vu des pierres qui se sont détachées du haut de la falaise lorsque nous passions, elles sont tombées loin de nous mais il ne valait mieux ne pas se trouver dessous à ce moment-là!
Après notre maigre récolte, nous retournerons nous baigner un petit coup et on lézarderons sur la plage, que c'est bon les vacances!!!
Quelques rostres de bélemnites. (ce qui correspond en gros à l'os d'un calamar préhistorique)
Le temps passant tout de même assez vite, on décolle de la plage vers 18h pour Exmouth où nous allons retrouver mon vieux pote Seb qui s'y trouve avec sa femme (anglaise) et leurs trois enfants. Ils sont en vacances dans la belle famille et c'est marrant de les retrouver là alors qu'ils habitent Besançon comme nous et que nous nous voyons régulièrement!
Nous ferons un barbec ensemble et (nous les hommes) passerons la soirée à discuter et à boire des bières, trop bien!
Carte interactive et coordonnées GPS du camping
Un très bon plan, ce camping, car vraiment pas cher et très bien tenu!
Prix du camping: 21£, douches chaudes (brûlantes) comprises. Le camping s'appelle “Prattshayes Farm” et il se trouve à Littleham (oui oui, ce petit hameau d'Exmouth s'appelle “petit jambon”!!!).
Il est tout petit, il y a de la place, très calme et tout est très propre, y compris les sanitaires.
Je me coucherai à minuit après avoir bu 3 bières (à 3,5°), même pas en état d'ivresse...!
Nous sommes dans le Devon qui a donné son nom a un étage de l'ère secondaire très connu des géologues, le dévonien.
Pas si mal ce bivouac, même si un camion à frites s'est posé un peu plus loin.
On déjeune tout de même sur place et on part pour Lulworth Cove, petit village avec une crique circulaire très très belle et des plis géologiques spectaculaires.
Le parking étant payant, comme d'habitude, on se gare un peu plus haut, sous un bel arbre tout près de l'église. Il y a moins de 500 mètres avant d'arriver sur le site.
Après 5 minutes de descente, nous voici arrivé sur le parking.
Passage aux toilettes pour tout le monde et on fait une petite balade en montant sur le versant ouest, une montée assez longue et bien raide qui permet d'avoir un très beau panorama.
On aperçoit Durdlle Door qui n'est pas loin, notre camping -très cher- que nous avons fui hier. Par des chemins ménagés, il est possible de partir de là-bas. Cela dit, pas de regrets.
On redescend vers la crique que nous irons voir, c'est impressionnant! On traîne un peu avant de retourner au Calif', on va voir la petite plage etc.
Un mug pour les naturalistes!
Les glaces "Mr Whippy" (et pas "Mr Woopy" ) sont une institution en Angleterre, c'est LA glace anglaise (qui ressemble à ce qu'on appelle les glaces "à l'italienne").
On prend ensuite la route de Dorcherster pour les plus hauts murs de terre de Grande-Bretagne qui se trouvent à Maiden Castle, à quelques kilomètres de Dorcherster.
En passant, nous ferons quelques courses dans une grande surface, un Tesco, les prix sont très intéressants!
Ensuite, nous arrivons sur le parking du site, et là pour une fois c'est gratuit!
Le parking est bien isolé, au milieu des champs et au pied du site, c'est à mon avis un excellent lieu pour bivouaquer!
carte interactive et coordonnées GPS du parking:
GPS : 50°41'57.0"N 2°28'15.4"W
Nous pique-niquerons sur place (pas de table) avant d'aller nous promener sur ces murs.
Bon, c'est pas transcendant (les photos aériennes le sont beaucoup plus) mais le côté historique est tout de même sympa, il y avait des gens qui vivaient là à l'âge du fer, soit en 800 avant JC.
Un anecdote marrante: une vieille dame (plus de 80 ans, elle est montée lentement mais sûrement avec son déambulateur) se trouvait sur le bord du chemin dans l'herbe avec sa fille et une copine, elle nous a bien sûr interpellés lorsque nous sommes passés vers elles et nous a expliqué qu'elle adorait ce site et qu'elle y venait très souvent. Lorsque nous sommes redescendus, elles étaient toujours au même endroit.
Comme vous pouvez le voir, c'est assez calme aux alentours!
On reprend la route des fossiles car notre prochaine étape nous emmène sur la plage de Charmouth.
Parking payant, on y laisse encore 2£.
Il y a du monde sur la plage mais ce qui m'intéresse, ce sont les falaises et les fossiles que, parait-il, nous pouvons ramasser.
Béa, Lison et Eliot préfèrent aller se baigner, j'y vais donc avec Félix.
On a cherché pendant 1 heure et avons trouvé seulement quelques rostres de bélemnites. Les ammonites sont au milieu des falaises mais c'est interdit d'y aller car il y a des risques d’effondrement, et effectivement nous avons vu des pierres qui se sont détachées du haut de la falaise lorsque nous passions, elles sont tombées loin de nous mais il ne valait mieux ne pas se trouver dessous à ce moment-là!
Après notre maigre récolte, nous retournerons nous baigner un petit coup et on lézarderons sur la plage, que c'est bon les vacances!!!
Quelques rostres de bélemnites. (ce qui correspond en gros à l'os d'un calamar préhistorique)
Le temps passant tout de même assez vite, on décolle de la plage vers 18h pour Exmouth où nous allons retrouver mon vieux pote Seb qui s'y trouve avec sa femme (anglaise) et leurs trois enfants. Ils sont en vacances dans la belle famille et c'est marrant de les retrouver là alors qu'ils habitent Besançon comme nous et que nous nous voyons régulièrement!
Nous ferons un barbec ensemble et (nous les hommes) passerons la soirée à discuter et à boire des bières, trop bien!
Carte interactive et coordonnées GPS du camping
Un très bon plan, ce camping, car vraiment pas cher et très bien tenu!
Prix du camping: 21£, douches chaudes (brûlantes) comprises. Le camping s'appelle “Prattshayes Farm” et il se trouve à Littleham (oui oui, ce petit hameau d'Exmouth s'appelle “petit jambon”!!!).
Il est tout petit, il y a de la place, très calme et tout est très propre, y compris les sanitaires.
Je me coucherai à minuit après avoir bu 3 bières (à 3,5°), même pas en état d'ivresse...!
criticakouatique- Modèle : VW T5 California Beach
TDI 2.0l 140 ch - 4Motion - Bloc diff - mars 2015
58 nuits (45 nuits en 2015,13 nuits en 2016)
248 nuits à bord de notre ancien Calif. (de 2008 à 2014)
Motorisation : 2.0 TDI
Re: [Angleterre] La côte Sud d'Est en Ouest
Bonjour,
La suite n'a pas été racontée
La suite n'a pas été racontée
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: [Angleterre] La côte Sud d'Est en Ouest
Non, effectivement.
J'avais commencé à poster mes reports ici, mais ils ont été "pollués" par de nombreux commentaires un peu lourdingue (private jokes) et sans aucun rapport avec le sujet. Je n'ai rien contre le fait que des membres réagissent et postent des commentaires, c'est normal d'en faire, mais bon, si c'est pour échanger comme au bistrot du coin, autant créer un post spécifique pour ça...
C'est peut-être quelque chose de normal sur ce forum, mais personnellement ça ne me plaît pas.
J'avais commencé à poster mes reports ici, mais ils ont été "pollués" par de nombreux commentaires un peu lourdingue (private jokes) et sans aucun rapport avec le sujet. Je n'ai rien contre le fait que des membres réagissent et postent des commentaires, c'est normal d'en faire, mais bon, si c'est pour échanger comme au bistrot du coin, autant créer un post spécifique pour ça...
C'est peut-être quelque chose de normal sur ce forum, mais personnellement ça ne me plaît pas.
Dernière édition par criticakouatique le Sam 6 Fév 2021 - 9:52, édité 1 fois
criticakouatique- Modèle : VW T5 California Beach
TDI 2.0l 140 ch - 4Motion - Bloc diff - mars 2015
58 nuits (45 nuits en 2015,13 nuits en 2016)
248 nuits à bord de notre ancien Calif. (de 2008 à 2014)
Motorisation : 2.0 TDI
Re: [Angleterre] La côte Sud d'Est en Ouest
Effectivement, c'est habituel ici.
J'avais réfléchi pour partir en Angleterre un long WE, pour changer les idées, tout en étant proche de chez moi sans "courir" sur de longue distance pour arrivé à un point défini.
Exemple déjà fait. Londres est à 5 heures de chez moi sans courir traversée comprise. Alors la côte Anglaise, encore moins.
Mais cela ne se fera pas, je n'ai pas encore fait la KidsID de mon nouveau né. Cela sera fait pour juillet ou alors pas de Mallorca.
Tes photos sont nickels. Et ton récit est chouette à lire. Pour moi c'est une perte. Mais à moitié, il suffit d'aller voir les deux sites mentionnés.
Merci pour ta réponse franche.
J'avais réfléchi pour partir en Angleterre un long WE, pour changer les idées, tout en étant proche de chez moi sans "courir" sur de longue distance pour arrivé à un point défini.
Exemple déjà fait. Londres est à 5 heures de chez moi sans courir traversée comprise. Alors la côte Anglaise, encore moins.
Mais cela ne se fera pas, je n'ai pas encore fait la KidsID de mon nouveau né. Cela sera fait pour juillet ou alors pas de Mallorca.
Tes photos sont nickels. Et ton récit est chouette à lire. Pour moi c'est une perte. Mais à moitié, il suffit d'aller voir les deux sites mentionnés.
Merci pour ta réponse franche.
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: [Angleterre] La côte Sud d'Est en Ouest
Bonjour a tous
les vacances se terminent et je revois avec plaisir les posts de voyages
Je reviens d un périple Corse angeterre Ecosse Angleterre Bretagne tout simplement superbe malgré le temps un peu maussade mais normal je confirme que les anglais sont courtois, un vrai plaisir de rouler même a gauche et que les paysages sont superbe et Londre incontournable je ferais un posts plus complet quant je rentrerais en Corse.
Par contre et pour info je vais surement vendre mon Class V 250
interieur cuir beige jantes alues porte et hayon électrique hz1 Noir 53000 KM, R Secours 4roues Neige de 2015 RevisionB Merco faite
Prix 52000 euro
car j ai un projet immobilier, j avais déjà vendu il y a 3 ans un MP V6
a un membre du super Forum
les vacances se terminent et je revois avec plaisir les posts de voyages
Je reviens d un périple Corse angeterre Ecosse Angleterre Bretagne tout simplement superbe malgré le temps un peu maussade mais normal je confirme que les anglais sont courtois, un vrai plaisir de rouler même a gauche et que les paysages sont superbe et Londre incontournable je ferais un posts plus complet quant je rentrerais en Corse.
Par contre et pour info je vais surement vendre mon Class V 250
interieur cuir beige jantes alues porte et hayon électrique hz1 Noir 53000 KM, R Secours 4roues Neige de 2015 RevisionB Merco faite
Prix 52000 euro
car j ai un projet immobilier, j avais déjà vendu il y a 3 ans un MP V6
a un membre du super Forum
WORDEN- Modèle : SCOOTER 350 ADV
ancien MP V6 30CDI puis
CLASSE V 250 , GLOBEBUS
puis a nouveau en 2024 un
CLASSEV 163CV de 2021
Motorisation : mp 163CV de 2021
Re: [Angleterre] La côte Sud d'Est en Ouest
juste pour info je suis sur saint Nazaire et descend par la cote ouest sur Toulon pour prendre le ferry le 27 aout donc visible sur continent avant que je sois en Corse
Bonne vacances a tous
Bonne vacances a tous
WORDEN- Modèle : SCOOTER 350 ADV
ancien MP V6 30CDI puis
CLASSE V 250 , GLOBEBUS
puis a nouveau en 2024 un
CLASSEV 163CV de 2021
Motorisation : mp 163CV de 2021
Re: [Angleterre] La côte Sud d'Est en Ouest
Nous avons le même projet de voyage dans le sud Angleterre est ouest. Pour juillet 2020.. Merci pour ce beau récit et tous ce bons conseils...
rachou34- Modèle : Mercedes Marco Polo 2.2 DTI, 163 Ch, gris Indium. de 2016
Motorisation : 2.2 DTI, 163 Ch
Re: [Angleterre] La côte Sud d'Est en Ouest
petites infos sur UK où je me rends très souvent en voiture pour le travail.
- les billets sur le site P&O sont vraiment bon marché que je parte en viano ou break e, je m'inscris tjs dans la catégorie voiture et n'ai jamais de compléments à payer; il faut choisir un horaire hors affluence .
- conduire à gauche, ne pose pas de problème ( le style de conduite des anglais y est pour quelque chose, n'allez jamais vous engagez dans un carrefour si vous n'êtes pas certain d'en sortir keep clear; par contre le matin, si vous quittez votre prairie ou le b&b de campagne sur une petite route déserte, c'est là que vous risquez de vous mettre à droite.
- si le post a fait l'éloge de la côte sud, je ne peux que vous encourager à visiter le Nord, en dessous de l'Ecosse entre autres le North Lake District et le North York Moors : endroits où la nature est superbe; et pour vous y rendre, penser à la liaison de nuit Zeebruge ou Rotterdam / Hull.
( PS habillez vous chaudement, la semaine passée il y avait de la neige au dessus de 700m et pas un peu, on est déjà un peu dans le Nord ) )
- les billets sur le site P&O sont vraiment bon marché que je parte en viano ou break e, je m'inscris tjs dans la catégorie voiture et n'ai jamais de compléments à payer; il faut choisir un horaire hors affluence .
- conduire à gauche, ne pose pas de problème ( le style de conduite des anglais y est pour quelque chose, n'allez jamais vous engagez dans un carrefour si vous n'êtes pas certain d'en sortir keep clear; par contre le matin, si vous quittez votre prairie ou le b&b de campagne sur une petite route déserte, c'est là que vous risquez de vous mettre à droite.
- si le post a fait l'éloge de la côte sud, je ne peux que vous encourager à visiter le Nord, en dessous de l'Ecosse entre autres le North Lake District et le North York Moors : endroits où la nature est superbe; et pour vous y rendre, penser à la liaison de nuit Zeebruge ou Rotterdam / Hull.
( PS habillez vous chaudement, la semaine passée il y avait de la neige au dessus de 700m et pas un peu, on est déjà un peu dans le Nord ) )
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
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