Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

SIESTES ET NUITS des enfants

+5
nutelman63
franco67
brit
penkalet
Gaaf6473
9 participants

SIESTES ET NUITS des enfants Empty SIESTES ET NUITS des enfants

Message  Gaaf6473 Jeu 16 Oct 2014 - 5:08

Le sujet a été abordé à plusieurs reprises, alors je propose un petit récapitulatif des différentes pratiques. A vous de partager vos expériences.

LES SIESTES 

- En roulant 
Les bébés dorment très bien dans la nacelle ou le cosy pendant le trajet, le moteur les berce, c'est pratique, pas besoin de s'arrêter. 
Témoignage dans un ancien post ICI.

- A l'arrêt 

Sur la banquette arrière
C'est la solution la plus simple, ça ne nécessite aucune mise en place particulière, on balance le bébé derrière et on est tranquille pendant un moment. Il est en sécurité (à condition de ne pas laisser le haillon ouvert...) et il peut jouer un peu dans son parc improvisé en attendant de trouver le sommeil.
Pour le distraire,  peut accrocher des jouets au placard au dessus ou sur les côtés.
SIESTES ET NUITS des enfants Photob10

En bas en mode lit
C'est plus contraignant, il faut coucher la banquette et donc enlever le(s) fameux siège(s) auto.
La zone du bas du MP n'est donc plus vraiment accessible, mais ça peut être une solution si on veut faire la sieste en même temps que les enfants. 
SIESTES ET NUITS des enfants Photo11

En haut avec le filet de protection
Ca permet de libérer tout l'espace du bas et offre plus de place si 2 ou 3 enfants ont besoin de dormir en même temps. ;-)
SIESTES ET NUITS des enfants Anonym10

Dehors dans une tente pop up
Bien pratique de pouvoir sortir tout le monde pour prendre l'air. 
La petite tente pop up ne tient pas de place une fois pliée (encore faut il réussir à la replier).
Elle permet de protéger les bébés du soleil, du vent et des bestioles quand on les laisse dehors.
On en trouve de différentes tailles et à des prix variables. 
On pense bientôt passer à la taille supérieure avec une tente 2sec Decat' (qui permettrait aussi de stocker du matériel dehors la nuit) ou un abri de plage pop up (nécessaire pour nous, habitant à côté de la mer).

SIESTES ET NUITS des enfants Bybypo10 SIESTES ET NUITS des enfants Tente-10

LA NUIT

- Banquette arrière
Le plus simple ! Habitué dès les premiers mois, le bébé trouvera ce petit espace bien confortable. 
Lorsque nos enfants avaient 2/3 mois, nous prenions leurs matelas réducteurs avec nous pour qu'ils se sentent comme à la maison. Ils ne pouvaient pas bouger, ne se gênaient pas et étaient maintenus dans ce cocon sans se sentir perdus. 
SIESTES ET NUITS des enfants Gytf12
Maintenant, ils dorment directement sur la banquette (avec housse), tout se passe très bien et ils jouent dans cet espace sécurisé le matin lorsqu'ils se réveillent. 
On installe leur petite veilleuse nomade avec eux pour les rassurer et nous permettre de les voir la nuit si on a besoin de descendre. 
L'espace arrière est vaste, alors si besoin on peut protéger les côtés avec un coussin d'allaitement, des couvertures roulées, ou un tour de lit. Ca isole un peu plus et protège de l'air frais du petit matin. 
Un seul enfant peut y dormir facilement pendant au moins 3 ans.
SIESTES ET NUITS des enfants Dodoan10

- Toit relevable et filet
On ne peut pas cacher que le lit du haut est bien plus confortable que celui du bas.
Certains choisissent de le laisser aux enfants pour pouvoir profiter de l'espace du bas le soir lorsque les crapauds sont au lit, alors que d'autres y voient un inconvénient puisque l'espace du haut est plus soumis à la lumière, au bruit et aux variations de température. 
Il faut installer un filet de protection en haut pour éviter des chutes d'enfants qui pourraient endommager le mobilier ! 
Ancien post sur le lit du haut : ICI 

Il existe un filet adapté pour le MP (ne monte pas jusqu'en haut, donc les enfants peuvent passer par dessus en chamaillant). A priori, le filet du Viano ne va pas dans le Vito.
Il est possible de bricoler un filet "maison" ou de modifier celui d'origine pour l'agrandir.

J'ai retrouvé d'anciens posts sur ce sujet :
FILET ... où l'acheter ? LA 
FILET... compatibilité Viano/ Vito ? ICI
FILETS pour enfants bricolés et modifiés : LA / ICI / LA  et recyclé ICI

- En bas 
De nombreux messages traitent du couchage des enfants en bas lorsque le véhicule n'a pas de toit relevable ou que les parents préfèrent se le garder. Very Happy
Les archives : Viano Trend
Certains installent un mini lit parapluie ou pop up à l'intérieur de l'habitacle. 
Les archives : Lit parapluie
Je ne sais pas si certains ont installé une sorte de barrière pour éviter que les enfants tombent sur le sol la nuit, mais ce n'est peut être pas nécessaire si on les couche dans le fond du lit, vers le haillon. 
SIESTES ET NUITS des enfants Lit-pl10   SIESTES ET NUITS des enfants Barrie10

- Troisième couchage bricolé 

Pour les familles avec 3 enfants (bravo !) ou les familles qui ne disposent pas du toit relevable, il faut bien faire dormir le petit dernier quelque part ! 
SIESTES ET NUITS des enfants Hamach10

Pas mal d'idées et photos intéressantes sur les anciens posts : ICI / LA / ICI AUSSI / LA / ENCORE LA

On peut acheter aussi un petit hamac dans le commerce (ici Amazonas), et trouver un moyen de l'accrocher à l'avant, et il pourrait aussi servir pour la sieste des enfants sous un arbre en journée. 
SIESTES ET NUITS des enfants Hamac_10

Voilà, si vous avez d'autres idées à partager... C'est à vous ! Very Happy

Fred, Ga et les lutins...
Notre véhicule
Famille à bord
Gaaf6473
Gaaf6473

Modèle : Viano MP 2008 4matic

Revenir en haut Aller en bas

SIESTES ET NUITS des enfants Empty Re: SIESTES ET NUITS des enfants

Message  penkalet Jeu 16 Oct 2014 - 6:46

Shocked Shocked

prie

Alors là je dis bravo, beau boulot de synthèse !!
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  brit Jeu 16 Oct 2014 - 12:45

Je plussoie ! Et les sujets sont faciles à déplacer. On aurait presque envie de refaire des gosses ! SIESTES ET NUITS des enfants Crazy

SIESTES ET NUITS des enfants Photographe02Comment mettre des photos !!! SIESTES ET NUITS des enfants Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Message  franco67 Jeu 16 Oct 2014 - 13:36

Wahouuu ça c'est du post...
Ca me donnerait presque envie de refaire des enfants... scratch
franco67
franco67

Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...

Motorisation : 2,3 L.M.A.A

Message  nutelman63 Jeu 16 Oct 2014 - 14:11

Super merci. Cela ne vaut pas un petit post it tout cela ?
nutelman63
nutelman63

Modèle : MP V6 3L BA 7/2013 gris silex TOE cuir clim bi xenon pont bateau 18" été et 16" hiver
Motorisation : V6 3L

Message  toroloco Mar 15 Sep 2015 - 7:53

Bonjour

personnellement on est parti à cinq avec mes trois enfants de 8 ans, 4ans et trois mois et on peut avec bébé assez facilement dormir à cinq dedans.
un adulte et un enfant en haut
un adulte et un enfant en bas ( le plus petit de quatre ans ) et finalement le lit d'en bas étant suffisamment long
au bout le bébé tient très bien en travers
Alors c'est sur qu'il faut pas partir 15 jours comme ça mais pour une ou deux nuits ça dépanne très bien .

le cas échéant on a une tente pop-up quand il fait beau pour que deux dorment dehors et là c'est impeccable .
toroloco
toroloco

Modèle : MP V6

Message  vboys74 Mar 15 Sep 2015 - 9:44

Hello.

Tu faisais comment avec le 5eme sieges? Tu le sortais a chaque fois?

Seb

Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...

Message  toroloco Mar 15 Sep 2015 - 10:08

On le met dans la tente pop up. Ca permet de mieux circuler et d'éviter de se cogner dedans en pleine nuit si i y a un bib à donner. L'enlever et le mettre c'est ultra simple (une fois compris).
On utilise la tente pop up comme "rangement" ( 5ème siége, siêges auto, caisses de jeux,...)
toroloco
toroloco

Message  Djipic Mar 15 Sep 2015 - 10:22

Bonsoir,
pour prolonger le sujet et l'usage du MP, depuis 1 an et demi que nous avons notre MP nous l'utilisons à 5. Les parents en haut, c'est plus confortable !!!! Les 2 grands 16 et 14 ans en bas sur la banquette et la banquette supplémentaire (on enlève la plage arrière) sur des matelas auto gonflants et le dernier 8 ans sur une planche et matelas auto gonflant sur les sièges avant. On a fait 20 jours en Ecosse l'année dernière, un peu d'organisation mais le bonheur. C'est ce qui avait guider notre choix d'achat (grace aux sujets du forum) face au calif, maintenant on découvre et on savoure tous les autres atouts.
Jean-Philippe
Djipic
Djipic

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 BVA

Message  toroloco Mar 15 Sep 2015 - 12:05

J'étudie la possibilité ds les 15 jours de fabriquer un lit enfants sur mesure ventousé pour la nuit sur les meubles de cuisine. Je ferais des photos si ça fonctionne ( je veux èviter les sièges avant pour faciliter l'accès en haut à toute heure)
toroloco
toroloco

Message  vboys74 Mar 15 Sep 2015 - 12:51

toroloco a écrit:On le met dans la tente pop up. Ca permet de mieux circuler et d'éviter de se cogner dedans en pleine nuit si i y a un bib à donner. L'enlever et le mettre c'est ultra simple (une fois compris).
On utilise la tente pop up comme "rangement" ( 5ème siége, siêges auto, caisses de jeux,...)

Tu dis mettre le siège en haut (je parle pas de rehausseur) mais je parle du fauteuil mercedes en plus sur le 3e rails (pour être en 5 places ).
J'ai un 5e siège et regarde un peu comment font les gens avec ... c'est lourd et ça tiens de la place!

Djipic, ta solution est intéressante, banquette + banquette supplémentaire - plage arrière.
Tu as une photo?

Seb

vboys74
vboys74

Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...

Message  toroloco Mar 15 Sep 2015 - 13:06

Oui on parle bien de la même chose. Le 5ème siège mercedes sur le 3 eme rail je le sors ds la tente pop up, et je profite de cette tente pour mettre en plus les sièges des enfants (1 réhausseur, 1 siége et 1 cosy).
Du coup ca vide bien le marco et on y vit comme si on était 4 avec de la place... Vu que c'est pas bébé qui prends le plus de place.
Au 1 er we on avait pas la tente pop up et c'était un peu galère. On passait notre tps à tt bouger dedans.
Là c'est cool.
toroloco
toroloco

Message  vboys74 Mar 15 Sep 2015 - 13:16

toroloco a écrit:Oui on parle bien de la même chose. Le 5ème siège mercedes sur le 3 eme rail je le sors ds la tente pop up, et je profite de cette tente pour mettre en plus  les sièges des enfants (1 réhausseur, 1 siége et 1 cosy).
Du coup ca vide bien le marco et on y vit comme si on était 4 avec de la place... Vu que c'est pas bébé qui prends le plus de place.
Au 1 er we on avait pas la tente pop up et c'était un peu galère. On passait notre tps à tt bouger dedans.
Là c'est cool.

Ok! Je comprenais pas "tente pop up"! C'est comme une tente quechua second?

Seb

Nb: j'me disais, mettre le siège merco en haut dans le toit !!!! SIESTES ET NUITS des enfants 462261878

vboys74
vboys74

Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...

Message  toroloco Mar 15 Sep 2015 - 13:28

Oui la pop up, c'est la quechua "2 secondes"...
Qd il fait chaud, parfois on dort dedans...les enfants préfèrent presque...
toroloco
toroloco

Message  Manudum Mar 15 Sep 2015 - 14:52

Sympas les idées, j'ai acheté le 5 ième siège en cuir gris.
Dans quelques temps je serais dans la même situation que Toroloco.
Le 5 ième siège est si lourd que cela ? car je sais le prendre à une main. Pas dans le Viano bien sûr, mais pour le déplacer.
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé