-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Italie (Florence) / Corse (été 2014)

+16
Vince29
Drakkar
dje44
cathare
Alezan
VonZipper
franco67
misterbean22
SOLYTO
criticakouatique
colombe
brit
stef-555
djelavaud
kf68
penkalet
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 Empty Re: Italie (Florence) / Corse (été 2014)

Message  penkalet Ven 21 Nov 2014 - 12:31

Allez on continue ...

Après cette petite pause bien sympathique on reprend la route direction le Sud (enfin en longeant la cote) une étape agréable à l'Ile Rousse
Ses rues et places commerçantes méritent le détour, sa plage bien que très jolie n'est pas forcement ce que l'on préfère silent (juste pour une baignade ça passe)
Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 925879IMG0101

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 990674IMG0098

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 353510IMG0099

En plus le repas fut bon et plutôt bon marché, alors le souvenir est très positif, ça tombe bien puisque nous y repasserons forcement, notre bateau du retour est au départ de l'Ile Rousse, mais heureusement nous ne sommes qu'au début des vacances alors on the road again ...

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 130759IMG5162

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 478662IMG5163

En fin de journée c'est complètement par hasard que l'on atterrit dans le camping Monte Ortu (Lumio) c'est après que l'on s'est rendu compte que Vince29 y avait également séjourné What a Face , avant on avait essayé 2 autres campings en bord de mer, vraiment pas terrible (et je suis gentil silent )
Celui-ci est grand, retiré du littoral, en hauteur et donc avec de très jolies vues, d'un coté sur la mer (trop exposé car encore beaucoup de vent lors de notre escale) de l'autre sur le village de Lumio, les "espace verts" ne sont pas forcement très bien entretenus, les sanitaires ça va, plein de place et de l'espace alors pour nuit ça ira très bien.

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 273958IMG0104

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 312960IMG0113

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 629088IMG0108

Ce camping a même une (petite) piscine
Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 700556IMG0112c

Une fois de plus une soirée bien tranquille, un peu fraiche alors repas inside prolongé comme d'hab' par une partie de tarot acharné, partie brusquement interrompue par des explosions affraid

Pas de panique c'est seulement le feu d'artifice du 14 juillet (ben oui on l'avait complètement oublié) tiré depuis Lumio. Un bien joli spectacle inattendu cheers  

Le lendemain on prend tout notre temps parce que le camping n'est pas enquiquinant sur les heures de départ (ce qui malheureusement n'est pas souvent le cas Evil or Very Mad ) finalement il est pas mal ce camping pour une étape  
On arrive à Calvi en début d'aprem' et pas de bol c'est le grand bazar dans toute la ville : tous les militaires du coin sont mobilisés pour le défilé du 14 juillet et l’accès est interdit en voiture, pour stationner c'est le bronx absolu, on voit passer une colonne de "blindés" on fait 12 fois le tour du pâté de maison pour trouver une place ... en vain
Bon la visite de Calvi sera pour une autre fois ...
Comme on a un peu de temps on reprend la route qui longe la côte entre Calvi et Galéria, c'est somptueux, vraiment incroyable cette route qui surplombe la mer, les vues sont époustouflantes, par contre c'est long et très (très !) sinueux, j'imagine que pour les touristes lambda l'aller-retour dans la journée doit finir par être fastidieux, pour nous pas de soucis on n'aura pas à faire demi-tour cheers

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 192110IMG0115

D'ailleurs à "mi-parcours" il y a un camping, on se dit que ça peut-être une bonne opportunité pour s'arrêter
Oui mais non   Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 3384019175 (franchement il y a des fois où j'ai l'impression qu'ils prennent les touristes pour des jambons What a Face )

On continue jusqu’à Galéria, il est assez tard on n'a pas encore fait de baignade aujourd'hui Shocked  alors tout de suite direction la plage
Plage sympathique avec un coté la mer et de l'autre un plan d'eau douce
Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 988379DSCN1402c

Baignade en mer :
Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 687906DSCN1397c

Rinçage à l'eau douce
Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 352608DSCN1400c

Il est tard la flemme de chercher autre chose, le parking nous tend les bras, contre 15€ il est possible d'y passer la nuit, alors même si c'est hors de prix en regard des prestations (totalement inexistantes puisque même pas un point d'eau douce, je ne parle pas des toilettes ...) mais rien que pour la vue ça vaut le coup

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 544855DSCN1405

L'apéro face à la vue sublime fait oublier ce "racket" organisé (par la mairie puisque un employé municipal passe à 20h collecter sa dîme, vrai impôt puisque préférence aux chèques à l'ordre du Trésor Public Twisted Evil )

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 782128IMG0117c

Le coucher de soleil est dantesque,

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 613726IMG5166c

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 675566IMG5181c

La soirée est très agréable et le vent est enfin tombé.
La nuit est calme et reposante.
Le lendemain matin après le petit dej 4*
Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 387716DSCN1459

on décide d'aller mettre le kayak à l'eau (il y a une cale de mise à l'eau juste au bout du parking)

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 677679IMG5205c

le programme est tout trouvé dans ce cadre magnifique : baignades, balades en kayak, plongeons et snorkeling

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 474357IMG5215c

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 903140IMG5219c

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 307459IMG5223c

La balade en kayak nous emmène jusqu’à la plage, un peu de portage et nous voilà sur le bras de rivière de l'autre coté ... sauf que la navigation sur cette réserve naturelle est rigoureusement réglementée et qu'un nombre limité d'embarcations est autorisé. Le loueur de canoé "contrôle" ce nombre mais très gentiment prête gracieusement une de ses embarcations à tous visiteurs arrivant par la "mer", après une petit débriefing pour connaitre les règles à respecter pour protéger cette zone très fragile (site naturel du Fango) où se reproduisent en grand nombre les tortues Cistude
Pour être sympa et on a préféré louer une deuxième embarcation (ça fait moins profiteur) et comme ça tout le monde a pu participer en même temps de cette promenade aquatique de toute beauté et surtout calme, très calme car il faut garder une distance importante entre chaque embarcation et naviguer tout doucement pour profiter au maximum de la faune et la flore.
Nous on a beaucoup aimé I love you I love you

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 943012DSCN1422c

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 211976DSCN1431c

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 766400DSCN1434c

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 511471DSCN1445c

Après toutes ces balades il est plus que temps de passer à table ce que l'on fait à "l'auberge" juste au dessus du parking qui propose à sa clientèle des produits maison issus du potager attenant
Vraiment très bon et la vue est une fois plus bien sympathique, on peut même laisser les serviettes sécher sur le Viano puisque on est seulement à un jet de pierre tomate du parking What a Face

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 276240IMG0120

on aperçoit le MP en arrière plan avec le système de séchoir que j'ai bricolé  Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 355535763 :

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 591489DSCN1410c

Après ce repas simple mais bon (normal les produits venaient directement du potager d'à coté Wink  ) l’après midi est déjà bien avancé et on va directement retrouver à quelques km de là le vieux pont génois qui enjambe le Fango

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 919623IMG5226c

et surtout ses jolies piscines naturelles et les rochers qui servent de plongeoirs évolutifs en fonction du courage des plongeurs.
Les enfants reprennent vite les marques d'il y a 3 ans avec encore plus d'assurance (on ne se laisse plus tomber mais on y va de bon cœur)

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 332259IMG5282c

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 238814IMG5289c

Oui mais voilà ils ont grandi, et ça y est je suis hors jeux pale  (ben oui je n'ai pas osé les accompagner au plus haut What a Face )

Sur la photo ce n'est pas Marco qu'il faut trouver, mais Lucie Wink

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 324481IMG5301c

Franchement c'est (trop) haut Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 3384019175

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 747686IMG5322c

Rien que la grimpette le long de la paroi ... pale

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 255386IMG5331c

Vu d'en haut c'est pire

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 855346IMG5354c

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 492396IMG5347c
(Ouais c'est bon on a compris avec une seule photo, mais parité équité oblige je suis obligé de mettre une de chacun de mes enfants Laughing )

Après toutes ces émotions il est temps de retrouver Marco sur le parking d'à coté où on a l'intention de passer la nuit (on y avait déjà dormi il y a 3 ans) surtout que demain on veut faire une rando "aquatique"
Effectivement sur un de nos guides il y a une rando qui part du pont génois et qui en un peu moins d'une heure de marche rejoint le suivant pour ensuite  revenir dans le lit de la rivière.
Cette possibilité enchante toute la famille qui se réjouit déjà des sauts et autres nages dans les piscines naturelles I love you

On va repérer le chemin, le balisage est bien présent et la rando s'annonce sous les meilleures auspices 

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 964576IMG5364c

En attendant que le parking se vide complètement pour que l'on puisse s'installer comme il faut et sortir notre "barda" un peu plus discrètement on profite de la proximité d'un bar/pizzeria pour aller boire un verre (largement mérité What a Face )
Évidement une fois à table et une fois les verres vides difficile de résister aux pizzas qui passent devant notre nez, surtout que le parking n'est pas terrible, alors dans ce cas là le repas au pied du camion Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 3384019175

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 351096IMG0122

Après une bonne pizza il est déjà tard, le parking est vide mais on trouve dommage de passer la nuit là alors qu'à quelques km on sait qu'on a la possibilité de stationner face à une vue magnifique. Et puis entre un petit dej' face à la mer ou face aux bosquets minables, le choix est vite fait, sauf Lucie qui voulait rester là pour profiter dès le réveil (et seule) des piscines naturelles au pied du pont. En plus on sait que le gars de la municipalité ne passe qu'une fois à 20h alors à presque 22h on est tranquille Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 355535763

En quelques mn on retrouve "notre" place de la veille, il y a encore moins de camping-car/fourgons, on est même seul sur notre "étage", je m'apprête à sortir les chaises, table, lumière pour profiter de la soirée quand, pas de bol, le gars de la mairie passe faire un tour avec sa gamine à qui il avait promis une glace sur le port d'à coté  What a Face  (et paf 15€ de perdu Twisted Evil )
Lucie est morte de rire Razz

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 166798IMG5369

Bon pas grave on profite quand même de la fin du coucher de soleil, en se disant que la nuit tranquille et la vue du lendemain compenseront ce racket

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 971769IMG5373c

Ouais ben si on avait su ce qui nous attendait pendant la nuit on serait restés sur le parking pas terrible ...

A suivre  Twisted Evil

Dernière édition par penkalet le Ven 21 Nov 2014 - 23:21, édité 1 fois

penkalet

Revenir en haut Aller en bas

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 Empty Re: Italie (Florence) / Corse (été 2014)

Message  VonZipper Ven 21 Nov 2014 - 12:47

Shocked woahou .... quel teasing ... la suite, la suite bounce

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 3309606411

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Message  Alezan Sam 22 Nov 2014 - 5:46

Oui, oui, la suite ... la suite bounce

Carpe diem
Alezan et son Mistigri
Alezan
Alezan

Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé

Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride

Message  franco67 Sam 22 Nov 2014 - 9:41

Allez allez la suite...hop hop hop......
franco67
franco67

Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...

Motorisation : 2,3 L.M.A.A

Message  brit Lun 24 Nov 2014 - 0:22

Oh p'naise, c'est joli ! Un jour, peut-être.... Mais c'est que j'ai une mémoire d'éléphant.  pascontent

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 Photographe02Comment mettre des photos !!! Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 Empty Italie (Florence) / Corse (été 2014)

Message  cathare Lun 24 Nov 2014 - 2:29

Donc la nuit ça se corse quoi !

cathare
cathare

Modèle : 4 MATIC GRIS SILEX LIVRAISON MAI 2014
Motorisation : 2.2

Message  penkalet Mar 25 Nov 2014 - 14:31

Nuit Corsée effectivement puisque en plein sommeil (+/- 2 h du mat') nous somme brutalement réveillés par de violents coups sur les vitres (et carrosserie ??) provoquant à l'intérieur un vacarme et des secousses à réveiller un mort ! (voire le contraire pour les cardiaques  Very Happy ) Les secousses ça va, mais les grands coups de mains contre les vitres (??) ça fait vraiment un barouf d'enfer !
Le problème c'est que ma réaction ne fut sans doute pas la plus appropriée dans cette situation : ça m'a mis dans une colère folle et au lieu d'attendre et de voir ce qui allait se passer, j'ai gueulé comme un âne (enfin d'après Robin c'était plutôt un miaulement de chaton  Laughing ) et j'ai voulu sortir immédiatement du Van, heureusement je me suis empêtré dans mon sac de couchage, Emmanuelle m'a rattrapé avant que je m'écrase par terre en ouvrant la porte coulissante  What a Face  
Sur le coup je n'avais qu'une idée en tête : attraper les connards noctambules qui nous avaient violemment réveillés, c'est complètement idiot et en plus ça aurait pu mal finir (surtout pour moi  clown )

Le temps que je me dépêtre de mon sac de couchage et que je sorte du cam's il n'y avait plus personne ... tant mieux  Razz

Par contre j'entendais encore du bruit dans les fourrés au dessus du parking (et même de l'autre coté de la route) mais en pleine nuit on ne voit pas grand chose, même si la lune éclaire bien. J’essaie de repérer les abrutis inconnus qui nous ont réveillé quand un projectile tombe pas loin de moi, suivi d'un deuxième qui atterrit beaucoup plus loin juste à coté d'un camping-car, 2 "espaliers" plus bas ... je retourne vers le MP quand 2 nouveaux projectiles atteignent ce coup-ci le Viano, un sur le capot, l'autre sur le pare-brise !

On nous canarde  affraid

Je vais chercher ma frontale pour essayer d'identifier les assaillants et surtout leurs munitions, je vois que mon "lointain" voisin sort également de son véhicule ... Après quelques mots échangés avec lui je découvre avec soulagement les projectiles.
Ouf ... plus de peur que de mal ce ne sont que des tomates  Very Happy

Comme je l'avais déjà dit, il y avait un potager un peu plus haut juste à coté du "resto produits maisons" (une bonne adresse d'ailleurs  Wink , leurs beignets fromages/courgettes/aubergines étaient délicieux, leurs tomates en salade oui, en bombe non  Razz ) comme le MP était le plus haut sur le parking ... ben oui généralement quand je peux je suis plutôt loin des autres, ce soir là parfait on était les seuls tout en haut du parking, en contre partie on était en première ligne comme cible ...

Inutile de préciser que la fin de nuit ne fut pas la meilleure de l'été

Le lendemain matin après un bon petit dej' (toujours sous un superbe soleil et face à la Grande Bleue) et après avoir effacé les stigmates de la nuit agitée, seul persiste une petite éclaboussure de tomate sur la toile de la tente et les empreintes digitales des malotrus (héhé y a plus qu'à mettre le GIGN à leur recherche  Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 355535763 : )

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 128099DSCN1457c

On retourne sur le parking pas terrible de la veille pour faire notre rando "aquatique"
Géniale !! On a mis un peu moins d'une heure pour remonter jusqu’au pont (en tenue de baigneurs  Embarassed  ) et un peu plus de 2 heures pour redescendre dans le cours d'eau, avec parfois quelques bonnes longueurs de nage, des jolis sauts et quelques gamelles !
Je recommande, même avec des gens moins à l'aise dans l'eau parce que rien n'est obligatoire, on peut toujours passer en dehors des obstacles aquatiques.
C'est bien crevés mais content que l'on reprend le Viano (on y (re)croise pour la deuxième fois un couple de Marco Polo  cheers et un T5 calif )

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 569467IMG0129

et on va pique-niquer un peu plus en amont du Fango sur un autre parking plus sympa et surtout avec de l'ombre !

En fin d'aprem' on reprend la route (splendide, magnifique, grandiose ...) pour rejoindre Porto où l'on souhaite se reposer dans le camping des Oliviers qui est chaudement recommandé par plusieurs membres de ce forum (et d'autres)

Il est surement très bien, mais pour nous il a un gros inconvénient, il est complet What a Face

On se rabat sur celui de Funtana à l'Ora un peu plus en amont sur la rivière Porto
Ouais, sans plus, surtout que certains emplacements ont vraiment trop de vis à vis limite les uns sur les autres. Alors une visite préalable s'impose. Sur la demi-douzaine d'emplacements de disponibles, un seul offre le minimum d'intimité qui peut me convenir, mais le "placier" est formel : mon MP ne rentrera pas dedans, ou alors impossible d'ouvrir le toit, ou on ne sera pas dans le bon sens ou ... Héhé voilà typiquement le genre d'affirmation qui me plait !

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 294106IMG0130

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 340406IMG0131

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 188057IMG0132

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 Siffle

Commentaire du placier à Emmanuelle : "il ne serait pas un peu têtu votre mari" lol!

A noter une jolie piscine dans un cadre agréable et un accès (pas très facile) à la rivière, mais pour nous tous pas de baignades ce soir on a eu notre dose dans la journée (en plus aujourd'hui les enfants préfèrent le WIFI à la piscine pale )

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 532795IMG0133

Et puis ce soir là sur notre emplacement rien ne pouvait rivaliser avec d'adorables chatons

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 481433IMG0136
(C'est juste pour réveiller JM qui se languit de photos animalières !)

Allez je suis sympa j'en mets une deuxième  Razz

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 265867IMG0137

Après une bonne nuit réparatrice on reprend la route des gorges de la Spélunca I love you

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 990758IMG5376c

Un petit pique-nique dans la forêt proche d'Evisa, un orage et toujours des vues extraordinaires !

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 856589IMG5387c

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 175781IMG5394c

Attention quand même, le conducteur doit rester vigilant

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 906631DSCN1465c

On continue notre chemin jusqu'à Corté où on envisage de faire un peu de randonnée. Pour ce soir on pose notre MP dans l'aire naturelle de St Pancrace (fortement recommandée par Vince29)
C'est vrai que c'est très joli en plus c'est calme, très calme (et bon marché pour la Corse)

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 779583IMG0150

Et on est tranquille tout en haut du "camping"

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 778738IMG0144

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 937274IMG0142

Le lendemain on choisi une rando pas trop fréquentée (contrairement à la Restonica) avec la cascade du Meli en cours de chemin et de nombreuses piscines naturelles prometteuses !

Ballade géniale !! (Vallée du Manganello du guide Rother)

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 208916IMG0155c

La Cascade rapidement accessible

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 220720IMG0157c

Puis une pause pique-nique au bord de la rivière
Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 980630IMG0161

Il faut être motivé pour la baignade, l'eau est vraiment (très !!) froide

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 891376IMG0176c

Mais impossible de résister à ça

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 341289IMG0168c

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 132687IMG0183c

On continue la rando avec des paysages très variés, un passage éclair devant une bergerie (ça fera une bonne halte pour le retour), traversée de forêts et enfin le but de la journée est atteint  I love you  I love you

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 919500IMG0189c

Encore des baignades top  cheers

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 330029DSCN1478c

Il est grand temps de revenir sur nos pas, une micro halte (promise !) à la bergerie, avec dégustation de la spécialité locale : des beignets de fromage de chèvre ( une tuerie  I love you ) achat d'un fromage de chèvre, on fait le plein des gourdes à la source et on repart pour revenir au départ de la rando après plus de 5 h de marche. C'est avec plaisir que l'on retrouve Marco  Very Happy

En cette fin de journée de marche intensive, une bonne et vraie douche s'impose alors on stoppe au premier camping rencontré : camping Le Soleil à Tatonne
Pas mal comme camping, surtout que quand on y est passé nous n'étions que 2 fourgons sur l'esplanade réservée aux "camping-car" et autres Vans (lors de notre deuxième passage éclair et forcé, il y avait beaucoup plus de véhicules ce qui doit être forcement moins agréable ...)

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 460279IMG0202c

Soirée bien agréable

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 352238IMG0199

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 509909IMG0204

Le lendemain après une visite furtive de Corté, comme souvent, l'attrait de la mer est le plus fort et c'est naturellement que l'on retourne vers le littoral où l'on compte trouver un coin pour la nuit. Fin d'aprem' première tentative vers Olmeto-Plage dans un camping recommandé par certains internautes, pour nous encore mauvaise pioche, pas parce qu'il est complet mais parce que ça ne nous plait pas du tout silent (faut aimer la promiscuité et la poussière !)
Certes plutôt bon marché (pour la Corse) la plage est juste à côté mais décidément j'ai du mal avec les campings Corses du bord de mer  Embarassed
On se contentera d'une agréable baignade mais pour la nuit on cherche autre chose. Finalement on décide de (re)prendre la direction de la montagne vers les superbes aiguilles de Bavella où l'on a promis aux enfants de faire une sortie canyoning.
En attendant on s'arrête dans le camping à la ferme La Rivière sur la route entre Propriano et Zonza
Camping également recommandé par plusieurs membres du forum.
Ce qu'on a le plus apprécié dans ce camping c'est ... la place !!
Alors là pour celui qui veut de l'intimité, pas de problème le "camping" est immense Shocked Shocked

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 271632DSCN1489

Sinon coté installation c'est très rudimentaire, surtout si on s'éloigne des baraques faisant office de sanitaire, par contre contrairement aux services, la facture est plus en adéquation avec le mot "camping" que celui de "à la ferme"  What a Face  . J'ai quand même l'impression de faire du sauvage payant (et sécurisé ce qui rien que pour ça peut justifier le tarif)
Mais bon c'est très agréable d'avoir de l'espace I love you I love you  (et si le luxe ...)

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 575383DSCN1479

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 970813DSCN1490c
Les tentes de "scouts" sont là pour le décors, il n'y avait personne dedans  scratch
Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 244638DSCN1491

A noter que la rivière est sympa

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 957352DSCN1483c

On y a fait du kayak le lendemain, dans le calme

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 534880DSCN1509c

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 142118DSCN1502

ou moins

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 450541DSCN1505

Le restaurant mérite largement une pause surtout que sa patronne est un sacré personnage !! Sans parler de la pizza 8 fromages (dixit Robin)

Donc au final on recommande Wink

A suivre ...
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  franco67 Mer 26 Nov 2014 - 0:16

On attends bounce
franco67
franco67

Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...

Motorisation : 2,3 L.M.A.A

Message  penkalet Mar 2 Déc 2014 - 11:49

Après le repas copieux pris au restaurant du camping on reprend la direction de Zonza, malgré un temps menaçant peu propice à la pratique du canyoning (il n'y a pas pire que les orages pale )
Arrivés sur place les organisateurs des différents parcours de canyoning de la région sont optimistes pour le lendemain (notamment le matin), ça tombe bien c'est ce qui nous arrange et on s'inscrit pour un parcours assez "sportif". Bon tout est relatif What a Face  mais il faut prévoir 1h30 de marche dynamique, des sauts  jusqu'à 9 m et 2 rappels de 40m. Emmanuelle décline l'invitation, même si les sauts sont (presque) tous facultatifs.
C'est le très fréquenté mais vraiment très beau >Purcaraccia<

En attendant ces réjouissances il faut trouver un coin pour la nuit, on va en premier voir le parking du rdv pour le lendemain matin, bon pas l'idéal pour y passer la nuit, c'est beaucoup trop proche de la route à mon goût
On continue la descente vers Solenzara, impossible de trouver un coin acceptable ... on finit au camping U Ponte Grossu
On s'installe tout au bout du camping, on est bien puisqu'il n'y a personne sur les emplacements suivants, je sors le tarp vu que l'orage gronde

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 310216IMG0210

Une baignade dans la rivière juste à coté (on peut difficilement être plus proche)
Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 636410IMG5419c

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 117526IMG5422c

Par contre la tranquillité ne dure pas parce que des voisins s'installent juste à coté (c'est le jeu ...)

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 182355IMG0212

Nuit tranquille mais assez courte, sans orage (ouf pour le canyoning) Et c'est de bonne heure (et bonne humeur !) que l'on rejoint notre groupe sur le parking. Ce qui était vraiment bien c'est qu'il n'était composé que de 10 personnes, de plus on est parti très tôt (avant 9h) comme ça on a pu dépasser tous les groupes déjà présents devant nous (à 10 on va beaucoup plus vite qu'à 20 ou 30 !)
En plus notre guide était sympa (jeune, beau, sportif ... genre moniteur de ski l'hiver ou d'escalade voire de canyoning, ça tombe bien c'est ce qu'il fait tout au long de l'année Razz )
Seul bémol, le temps est mitigé avec pas mal de vent et malgré les combines néoprènes l'eau est vraiment (vraiment) froide !
Un détail si vous faite ce parcours, la première partie de la "randonnée" d'accès se fait en tenue normale pendant environ 30 mn (au pas de course dans notre cas, certains dans le groupe avaient du mal à suivre, heureusement on avait eu de l'entrainement les jours précédents), mais arrivés au pied du canyon on laisse ses affaires planquées dans un coin et on continue en "petite" tenue, avec les combines, casques et baudriers dans les sacs, ce n'est seulement lors de la descente que l'on enfile la néoprène. Logique parce que l'heure de grimpette pour arriver en haut du canyon est sportive, déjà en maillot de bain (pour ceux qui avaient un maillot de bain What a Face ) on a chaud, en combine ça serait insupportable.
Voilà un détail qu'il vaut mieux savoir avant de partir Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 355535763

Sinon c'était GÉNIAL !!

Photos du net juste pour faire envie
Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 520288Purcaracciasept11D2C1040000largeblocmedia

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 891790Purcaraccia12juin1328

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 649571P8052520

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 321381330275734m

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 170177394486311m

Une dernière qui m'a rappelé l’inconscience de certains touristes  No

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 564427Purcaraccia12juin133
Pendant les 10-15 mn de préparation avant notre première descente en rappel, alors que nous étions déjà sécurisés, j'ai vu, sous l’œil indifférent de son père, une fillette de 5-6 ans s'approcher encore plus près du "précipice" que le gars sur la photo, il faut dire que la pente douce avant le vide est attirante pour les enfants, cerise sur le gâteau, elle était chaussée de crocs  Shocked  Shocked
C'est vrai que le vide n'est pas visible du haut à cause justement de cette pente "douce", mais franchement on se doute bien de ce qu'il y a au bout  ... (d'autant plus si on voit des personnes équipés descendre en rappel !)
Et un autre inconscient vouloir traverser le cours d'eau à l'endroit le plus étroit (cad juste derrière le gars sur la photo), en soit c'est déjà très risqué, tu poses un pied sur la partie mouillée et la glissade est quasi assurée (pour atterrir 40 m plus bas !!) mais comble de l’inconscience il avait un porte bébé sur le dos ... avec un bébé dedans  affraid  affraid  (ce sont des "spectateurs" qui l'ont arrêté  Twisted Evil )

Hallucinant ! D'après notre guide, tous les ans il y a des accidents mortels à cet endroit qui logiquement n'est accessible par aucun chemin balisé. L'année dernière pas de chance c'est lui qui est tombé le premier sur le corps sans vie d'une mère de famille au pied de la falaise  Crying or Very sad

Sinon dans les anecdotes plus joyeuses, notre guide a été épaté par Lucie et Robin qui évidemment ont fait tous les sauts, même le plus haut/difficile, à vrai dire c'était les plus à l'aise et toujours aux avants postes, de plus ils m'ont "obligé" à me surpasser en sautant moi aussi de toutes les hauteurs ! (on était plus que 5 sur les 10 pour le dernier saut)
En fait le plus impressionnant n'est pas la hauteur (quoique !!) mais la zone adéquate de réception qui est ridicule (en  gros vu d'en haut la taille de la cuvette de l'évier du MP Very Happy ) avec des repères et des conseils incongrus pour être sûr de "tomber" au bon endroit. Le guide nous prenait un par un en parlant à voix basse pour nous obliger à nous concentrer avant le saut : "tu vois là, la brindille d'arbre qui dépasse de la paroi, il faut que tu la touches lors de ton saut pour être sûr que tu ne sautes pas trop loin" pale pale  Véridique !!
Ou encore il te montre un point au loin : "tu vois il faut que tu regardes d'abord par là pour être sûr que tu sautes assez loin" ... et au moment du décollage tu as le droit à une bonne poussette dans le dos, au cas ou tu n'aurais pas eu la bonne idée de sauter assez fort Shocked Shocked
Franchement j'ai été impressionné.

Pour nous que de bons souvenirs I love you I love you

Je recommande !! Surtout que je le répète, à part les rappels de 40m, rien n'est obligatoire, notamment les sauts, pour les glissades sur les toboggans naturels ça serait quand même dommage de s'en priver !

Au final cette balade nous aura pris largement plus de 4h, il est forcement déjà tard, alors il est temps de reprendre la route, on doit retourner au camping "le Soleil de Tatonne" car on s'est rendu compte que le gérant a oublié de nous rendre la carte d'identité d'Emmanuelle !
Ça fait quand même un bon détour ...
Pour gagner du temps on emprunte la route qui longe la côte Est entre Solenzara et Aléria, réputée peu intéressante, elle a l'avantage d'être plus rapide que le reste du réseau routier corse.
Bon, je confirme les 2 points.
Seulement Tatonne est encore loin de Aléria, il faut d'abord repasser par Corté ... Aller jusqu'au camping, revenir jusqu'à Corté pour enfin reprendre la route de l'Ile Rousse qui est notre prochaine étape ... Et les routes corses sont belles mais sinueuses et pas très rapides (surtout avec tous ces touristes qui ont tout leur temps Laughing )
Bref en cours de route on sature un peu et on se décide à faire une halte dans un camping trouvé sur le chemin.

Comment dire scratch

Des campings, à force, j'en ai vu plusieurs, des comme celui-là : jamais !! D'accord on aurait pu du continuer, mais il y avait de la place (tu m'étonnes !!), il n'était pas cher même pour la Corse (tu m'étonnes !!) et on était crevé par notre journée et l'accumulation des km/virages
Alors pour une nuit ça ira très bien.
J'exagère un peu, les emplacements étaient pas mal

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 755728IMG0213

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 731489IMG0233

Dommage qu'une ligne à haute tension survole le camping

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 776093IMG0232c

Remarque pour étendre le linge c'est pratique

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 589905IMG0234c

Mais le clou du spectacle est sans conteste la réception

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 446211IMG0219

Une petite photo (prise discrètement) de l'intérieur, (je vous laisse imaginer le reste de la pièce ...)
Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 942981IMG0235c

Quoique les sanitaires n'étaient pas le point fort (heureusement propres, mais sans confort   Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 3384019175  )

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 739816IMG0222c

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 531284IMG0223c

Bref un drôle de camping, à l'image de la voiture des "proprio" garée devant la réception (tout comme la tondeuse abandonnée sans doute depuis longtemps dans le carré d'herbe)
Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 589429IMG0226c

Et de leur chien  What a Face
Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 461255IMG0225c

Je suis médisant, parce qu'au final on a passé une nuit très calme et reposante, et puis l'accueil n'était pas désagréable, loin de là, bien mieux que dans d'autres campings plus "rutilants", seulement c'est vraiment étonnant de voir un camping dans cet état Shocked

A suivre (ça y est on arrive presque à la fin What a Face )
penkalet
penkalet

Message  brit Mar 2 Déc 2014 - 13:16

Et la photo du guide ??? Elle est où la photo du guide ?!  bounce bounce bounce

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 Photographe02Comment mettre des photos !!! Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 Photographe02

brit
brit

Message  penkalet Mar 2 Déc 2014 - 15:32

Anja, arrête de poster avec le pseudo de ta mère !!

mdr
penkalet
penkalet

Message  dje44 Jeu 4 Déc 2014 - 4:34

Merci de partager tout ça.
On a vraiment envie d'y retourner en regardant ces belles photos. On lutte pour ne pas reprendre des billets pour l'été prochain ... Y a pas que la Corse dans la vie !! Quoi que ...

Le bonheur n'est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager
dje44
dje44

Modèle : Polo 2009 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2013 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2016 V220 blanc - vendu
Motorisation : 2.2 CDI

Message  Drakkar Jeu 4 Déc 2014 - 5:03

Merci  de ce compte rendu tres détaillé de votre escapade de cet été.

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 355535763 Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 355535763 Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 355535763

je comprends qu'il t'a fallut 5 mois pour le rediger tellement il est precis et bien illustré.

Nous , notre séjour en corse remonte dans les 80 avec notre grande fille en DODOCHE  .

Désolé pas de photos (Peut etre un diapo )

Drakkar

(__/)  
(='.'=)
(")_(")
Drakkar
Drakkar

Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)

Message  Alezan Jeu 4 Déc 2014 - 5:29

Merci Penk pour ce magnifique reportage.
S'il ne fallait en retenir qu'une chose, je dirais que tes 2 enfants sont magnifiques. clown
C'est vrai qu'ils ont de qui tenir. Wink

Carpe diem
Alezan et son Mistigri
Alezan
Alezan

Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé

Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride

Message  Vince29 Jeu 4 Déc 2014 - 12:20

Super report Penk' ! Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 355535763 Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 355535763

AAAAAAAaaaaahhh la Corse ...  I love you  prie

Effectivement, on a quelques campings en commun (et le camping Le Soleil à Tatonne, on l'a fait aussi !) hips
Vince29
Vince29

Modèle : VW CALIFORNIA BEACH 140 CV 4 motion 2010 - Aménagement fait maison
Motorisation : 1,9L TDi 140 4 MOTION

Message  colombe Dim 7 Déc 2014 - 12:04

"...avec des repères et des conseils incongrus pour être sûr de "tomber" au bon endroit. Le guide nous prenait un par un en parlant à voix basse pour nous obliger à nous concentrer avant le saut : "tu vois là, la brindille d'arbre qui dépasse de la paroi, il faut que tu la touches lors de ton saut pour être sûr que tu ne sautes pas trop loin" pale pale  Véridique !!
Ou encore il te montre un point au loin : "tu vois il faut que tu regardes d'abord par là pour être sûr que tu sautes assez loin" ... et au moment du décollage tu as le droit à une bonne poussette dans le dos, au cas ou tu n'aurais pas eu la bonne idée de sauter assez fort Shocked Shocked
Franchement j'ai été impressionné."

Hello, merci pour ce reportage qui me rappelle de bons souvenirs puisque j'ai fait ces canyons en 2009 (Pulischellu; La Vacca !!! ; Purcaraccia). Cependant, cette partie citée au-dessus m'alarme un peu (euphémisme). Si le guide vous a vraiment géré comme ce que tu décris, je pense qu'on peut tout de suite lui retirer sa licence ! J'ai un peu d'expérience dans le domaine puisque j'ai souvent joué les cobayes/touriste pour les sessions de diplômes de Guide Canyon (J'ai mon brevet d'initiateur en escalade) et tenir se genre de discours à des touristes pas forcément aguerris à la pratique de canyoning me semble plus que limite. Et pousser les gens au moment du saut est carrément super dangereux ! A mon avis, il n'aurait jamais eu son diplôme, lui. Surtout, si je me souviens bien de la topographie des lieux, qu'il doit s'agir des deux cascades de 7 mètres qui se succèdent après le dernier rappel de 40 mètres à la fin du canyon ? Se faire pousser au moment de déclencher un saut de 7 mètres, c'est incroyable. Cela prouve que la qualité des guides et de la sécurité ne s'est pas améliorée depuis 5 ans.

En effet, déjà, à l'époque, j'ai trouvé les guides plus que limite dans leur gestion des groupes. J'ai fait la Vacca accompagné (Pulischellu et Purcaraccia, en couple sans accompagnateur) et les mecs m'on vraiment fait peur. Il y a un saut de près de 13 mètres a effectuer sur ce canyon et c'est une hauteur mortelle en cas de mauvaise réception. Perso, je ne saute jamais plus de 7/8 mètres max. ce qui est déjà bien risqué. Bref, je dis à mon guide que 13 mètres, je ne saute pas et qu'il doit installer un rappel. Le type s'est un peu énervé, me dit qu'on a pas le temps ! (Je comprendrais un peu plus tard pourquoi !). Il aura fallu vraiment insister et être plusieurs a refuser de sauter pour qu'il consente du bout des lèvres à installer la moulinette. Sympa l'ambiance ! De plus les règles d'accompagnement sont extrêmement sévères (et c'est normal, vu la dangerosité du sport), et chaque groupe ne dois pas dépasser 10 descendeurs pour 2 guides. L'un devant et l'autre toujours derrière. On était presque 20, et au milieu du canyon, notre guide arrière s'est barré par une échappatoire parce qu'il devait aller chercher quelqu'un à l'aéroport (Voilà pourquoi il était pressé) !!! Bref, tout faux.
Donc, faites attention lorsque vous vous inscrivez pour une descente et ne laissez JAMAIS qui que se soit vous pousser ou vous forcer à faire un saut que vous ne "sentez" pas. La Purcaraccia est tellement belle, qu'en été, avec l'affluence des touristes on peut vite oublier qu'il s'agit d'un canyon et pas d'un Aqualand civilisé. D'ailleurs, il y a tous les ans des accidents plus ou moins grave, même avec des canyoneurs expérimentés. Donc prudence reste le maître mot pour cette activité. Allez, trêve de mauvais augures, j'ai retrouvé quelques images de la Vacca ! A bientôt

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 190358P1000447

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 383208P1000454
Une sacrée affluence au départ de la cascade de 13 mètres !

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 660583P1000460
C'est sûr, c'est plus rapide qu'en rappel !

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 963688P1000463
Le siphon avant la fin du parcours

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 761474P1000471
Et la sortie du canyon, retour : 1h15 de marche ! (Ouf)
colombe
colombe

Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.

Message  penkalet Dim 7 Déc 2014 - 15:07

Oui je te rejoins, et comme je l'ai déjà écrit j'ai été impressionné Twisted Evil , pourtant j'ai trouvé notre guide plutôt intéressant et investi, mais je trouvais que la prise de risque n'était pas forcement toujours bien gérée, surtout avec des "touristes" peu avisés ni compétents comme nous étions Embarassed
D'un autre coté, jamais il n'a insisté pour les sauts, bien au contraire, pour le dernier seuls les participants qui avaient effectué tous les sauts précédents étaient "autorisés" à le faire (c'est pour ça que nous n'étions plus que 5 ...)
Et quand je voyais d'autres groupes à plus de 20 avec un seul guide et une gestion des rappels plus que limite ... j'étais bien content d'être dans "notre" groupe !
Ceci dit on en garde un souvenir extraordinaire, le cadre est vraiment somptueux, le parcours varié et tonique cheers
penkalet
penkalet

Message  brit Dim 7 Déc 2014 - 15:22

penkalet a écrit:pourtant j'ai trouvé notre guide plutôt intéressant
Oué ben j'attends toujours la photo pour plussoyer !!!  Twisted Evil

brit
brit

Message  penkalet Jeu 1 Jan 2015 - 11:50

On quitte sans regret ce "drôle" de camping pour prendre la direction de l'Ile Rousse où nous devons prendre le bateau du retour pour le lendemain matin de bonne heure Crying or Very sad
Alors il faut profiter à fond de notre dernier jour sur l'Ile de Beauté cheers

On arrive en fin de matinée sur le port, le temps d'une petite balade dans cette ville commerçante et il est temps de passer à table Very Happy
Comme la première fois, plutôt bien et bon marché pour la Corse, une petite promenade digestive, une baignade rapide sur la plage ... bondée

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 Dscn1510

Et un tour de "flyfish" pour les enfants

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 Img_5410

Un drôle d'engin tracté par un hors bord qui sous l'effet de la vitesse se cabre pour quasiment décoller
Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 Img_5411

Les virages rendent le maintien à bord quasiment impossible Laughing
Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 Img_5413

On profite également de la beauté du coin

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 Img_2110

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 Img_0210

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 Img_2111

Bref journée plaisir pour tous  cheers

Comme le bateau est très tôt le lendemain matin on préfère choisir un parking pour la nuit pas trop loin de l'embarcadère, on a hésité entre 3 coins qui avaient retenu notre attention:
Le plus proche : on peut difficilement être plus proche, c'est juste en face de la zone d'embarquement

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 828929IMG0239

Il y a une barre à 2,60 m pour empêcher les camping-car d'y séjourner

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 518251IMG0237

Par contre il n'y pas de panneau interdisant particulièrement d'y stationner la nuit (contrairement à beaucoup d'autres parkings  Twisted Evil ) et visiblement quelques fourgons l'ont fait la nuit avant "notre" embarquement comme le montre cette photo prise le matin de notre départ (on aperçoit dans le fond, un 4x4 avec tente sur le toit) :
Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 735060IMG0260

Le deuxième (surtout pour la vue  Shocked  Shocked  ) c'est le parking du Leclerc  Twisted Evil 
Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 162994IMG0241

Une énigme ce parking, vraiment incroyable, avec plusieurs espaliers (4 parkings différents)

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 518098IMG0242

et même une zone plus "sauvage" (réservée aux employés)

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 842015IMG0243

En journée il est en accès libre, visiblement le soir ils mettent une barre à ?? (2m ?) pour la sortie et ferment l'entrée (à confirmer)

Finalement nous avons opté pour le 3ème (proche d'une jolie plage)
C'est un parking de plage payant pour la journée (2,50€ de mémoire) mais en libre accès après 18H
Pas vraiment, seulement pour les caravanes, de panneau d'interdiction (contrairement au premier parking en venant de l'Ile Rousse) des arbres (et donc de l'ombre) et même une petite vue sur la mer

On est arrivés très tard sur ce parking pour éviter la foule et être plus tranquille, et en attendant qu'il se vide complètement on a profité du coin pour une baignade tardive et quasiment seul  cheers

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 758214IMG5531

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 216948IMG5536

Ce soir là on a eu le droit à un somptueux coucher de soleil
Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 739901IMG5521

Quand on est remonté le parking était quasi vide
Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 453224IMG5548copie

Le soleil en a profité pour embraser le ciel
Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 419586IMG5551

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 656650IMG5552

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 331227IMG5558

On a pu choisir tranquillement le coin pour une soirée bien agréable
Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 613896IMG0249
(admirez la lumière accrochée dans l'arbre pour éclairer la table)

Le lendemain matin il n'y avait personne (logique à 6H30 du mat' !)
Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 599498IMG0253

Par contre je ne sais pas comment ça se passe le matin après 9H quand le parking redevient payant ?? (je suis parti à 6H45 puisque embarquement pour 7H00)
A noter que la voie de chemin de fer passe juste au bout du parking, mais bien entendu aucun train ne circule la nuit ! (et même dans la journée ça ne doit pas être bien gênant !)
Bref on a profité à fond de notre dernière journée corse I love you I love you

Comme d'hab' pour l'embarquement on est rangés avec les fourgons, 4X4 et autres voitures avec coffre de toit. Ce coup-ci notre voisin le plus proche est un T5 Calif
Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 Dscn1511

En montant à bord, on annonce que des cabines sont disponibles à prix très intéressant, alors pour le confort de tous on en profite cheers  (et puis comme ça on est sûr de ne pas revivre le calvaire de l'aller  Razz )
C'est vrai que c'est quand même nettement plus confortable que les banquettes des salons ! (pfff c'est ça les "campeurs" qui s'embourgeoisent  Embarassed )
Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 Img_0211

Juste avant d’accoster une rencontre étonnante avec JP56, on était sur le même bateau  Shocked  

L'avantage du départ très matinal c'est qu'on arrive tôt également; surtout que la traversée Ile Rousse/Nice est rapide alors au moment du débarquement à Nice, je cède à la pression féminine qui veut passer à ... Monaco scratch

Drôle d'idée non Laughing

On y arrive sans encombre et sans un seul bouchon Shocked Shocked
Et la route est belle
Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 Img_2112

On stationne dans un des nombreux parkings souterrains (pas de soucis à Monaco les voitures sont king size alors les parkings aussi Twisted Evil )

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 991339IMG0327c

Alors Monaco ...
A voir ...

une fois  What a Face

Bon j'exagère c'est à voir

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 371800IMG5580c

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 Img_5510

Surtout pour ses yachts
Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 Img_0213

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 Img_0214

Et ses voitures (tout simplement hallucinant Shocked )
N'importe nawak
Allez un petit condensé

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 Img_0910

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 Img_0216

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 Img_5610

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 Img_5611

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 Img_2113

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 Img_0911

Même les mini-citadines sont différentes  Razz

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 Img_5511

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 Img_0912

Forcement les garages vont avec
Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 Img_0215

On s'est baladé un peu partout, une petite visite du château et de son "jardin", une halte repas à proximité (ouh, lala, finalement les prix en Corse sont plutôt très bon marché en comparaison  What a Face )
Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 839044IMG5581c

Une visite (extérieure) du Casino

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 932538IMG5603c

2-3 vitrines de grands magasins de luxe (pfff il n'y a que l'embarras du choix ...)

Ça y est j'ai vu Monaco, ça vaut presque le détour, mais juste une fois Razz  (et puis franchement boire un monaco à Monaco c'est la classe internationale, bon d'accord celle là est vraiment nulle, mais si je ne l'avais pas faite ça aurait été dommage  What a Face )

Lucie voulait absolument y aller, c'est fait et elle a aimé, la preuve en photo  Wink

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 Img_1010

En fin de journée on décide de quitter le bord de mer très touristique (et envahi Twisted Evil ) pour retrouver le calme et la beauté de l'arrière pays, l'objectif étant le Parc du Mercantour  I love you
Malheureusement la météo s'est dégradée rapidement et pour la soirée on a cherché succinctement un coin pour la nuit pour finalement atterrir dans un camping du coté de Sospel
Le lendemain on reprend la route, vers la montagne, les paysages sont toujours somptueux, mais la météo devient franchement désagréable, les T° sont en chute libre et le col de Turini se passe dans le brouillard sous la pluie avec des T° qui dépassent difficilement les 10°C  Shocked
C'est pourquoi on reprend la direction de la côte où les prévisions météo sont meilleures.
Sur la route on profite d'un cadre magnifique, avec de très jolis villages fortifiés à flanc de falaise comme Entrevaux (mais avant il y avait Puget-Théniers, Touët-sur-Var, Villars-sur-Var ...)

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 567699IMG5607c

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 871755IMG5609c

Des paysages bucoliques

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 782805IMG5615c

des gorges escarpées

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 341690IMG5636c

Une retenue d'eau du coté de Castellane dans un dégradé de couleurs incroyables

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 335410IMG5625c

Castellane et sa secte d'illuminés  What a Face

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 335114IMG5632c

En fin de journée on arrive du coté de Draguignan, l'orage gronde mais coup de bol nous serons épargnés. On trouve rapidement et facilement un bon coin pour passer la nuit
Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 348851IMG0294

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 225540IMG0290

Le lendemain matin après le petit dej' au soleil
Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 470001IMG0295

sous une nouvelle pression féminine j'accepte de pousser jusqu'à ... St Tropez Shocked

Une fois de plus pas de soucis pour y accéder, pas de bouchon, et accès facile au "nouveau" parking du port, portique à 1.90m mais la voie de droite (pas celle des bus  Wink ) est plus haute et interdite aux camping-cars

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 302813Capturedcran32

Finalement je dois reconnaitre que j'ai assez aimé St Tropez Embarassed

D'abord le village est joli, tout comme la baie qu'il surplombe

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 939141IMG0305c

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 194861IMG0981c

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 326761IMG0985c

Il faut juste faire abstraction du cirque (ou plutôt du zoo) autour du port où se pavane une faune incroyable pale , une fois de plus les voitures les plus tape à l’œil sont de rigueur, garées devant des yachts improbables
Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 163204IMG0964

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 411581IMG1013c

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 577224IMG0995c

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 611832IMG2127c

On a largement préféré ses petites rues bien sympathiques, on y a même très bien mangé pour pas cher (si, si  Twisted Evil )

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 583264IMG0978c

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 222096IMG0996c

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 220512IMG0309c

J'adore la vue du cimetière

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 966980IMG0992c

juste au pied de la citadelle

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 647950IMG0301c

Pour Lucie St Trop' c'est le top, la preuve avec les photos qu'elle a prises avec son téléphone  What a Face  

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 550810IMG1001c

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 476718IMG1002c

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 831628IMG0949

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 227920IMG0998c

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 727340IMG1003c

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 473553IMG0971c

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 355441IMG1006c

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 450807IMG1007c

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 674721IMG1010c

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 761156IMG1011c

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 249658IMG1012c

Et pour lui faire plaisir elle a pu faire du shopping, j'ai fait (sur)chauffer la CB, elle a pu repartir avec l'incontournable de St Tropez Twisted Evil

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 851567IMG1022c

What a Face

Comment ça je suis radin ??!!

Une dernière photo pour prouver qu'on était bien à St Tropez :

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 469921IMG1019c

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 355535763

Bon ça y est il est de temps de repartir de ce lieu hautement touristique ...
Autant l'aller c'est bien passé, autant le retour ce fut autre chose pale

C'est dingue de passer autant de temps dans des bouchons argh

En cette fin de journée il est temps de trouver un coin pour la nuit, ce que l'on trouve assez facilement du coté de Brignole (on se rapproche doucement de Marseille où je dois prendre l'avion pour rentrer en Bretagne)
Encore une fois on évite de très peu des orages violents qui sévissent dans la région (mais le risque est trop grand pour le repas en extérieur Twisted Evil )

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 303309IMG0321

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 554329IMG0323

nuit tranquille ...

Le lendemain la météo est toujours incertaine et une vigilance orange est annoncée pour toute la région, les activités extérieures, notamment les randonnées sont déconseillées, alors pour changer des journées "visites de magasins", direction ... Aix-en-Provence  Suspect

Ouais, sympa, mais une fois  What a Face

Coup de chance, on a joué au chat et à la souris avec les orages, et on a gagné  cheers  (on a même réussi à manger en terrasse !) grand ciel bleu, mais avec du vent, beaucoup de vent.
Par contre les restos ne sont pas donnés à Aix  pale  

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 837689IMG1034c

Ville très commerçante

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 376914IMG0333c

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 498427IMG0337c

Avec pas mal de fontaines disséminées dans la ville

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 528188IMG0339c

Une fois de plus le gabarit mesuré du Viano nous a permis de stationner facilement en plein centre ville
Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 363133IMG0263

Bon ça y est pour moi les vacances sont finies, il ne reste plus qu'à trouver un coin pour la nuit, je prends l'avion très tôt le lendemain matin à Marseille (dimanche matin à 7h00) pour reprendre le boulot dès le lundi argh
On trouve notre bonheur un peu au nord d'Aix-en-Provence
Dernière soirée bien agréable et très tranquille (sans orage !!! Pourtant quand on voit les ravines faites par l'eau sur notre spot dodo affraid )

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 203212IMG0341

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 988711IMG0346

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 463688IMG0347

Voilà pour moi les vacances sont finies, Emmanuelle vous mettra peut-être les quelques photos de la suite de ses vacances avec les enfants ... Une petite semaine plus tard je les rejoindrais sur Lyon où nous retrouverons le temps d'un week-end des amis de la yaute, du travers, de l'Est, du middle, de l'extrême Sud ... drunken

Il ne restera plus qu'à remonter en Bretagne, un arrêt en cours de route (pas trop loin de Tour) à proximité de l'autoroute

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 753735IMG0358

Et nous voilà de retour à la maison

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 286094IMG0366d

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 594839IMG0365
penkalet
penkalet

Message  brit Jeu 1 Jan 2015 - 12:13

Je veux partir en vacances !!!! Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 76076810

brit
brit

Message  Britchon Jeu 1 Jan 2015 - 13:08

Merci pour ce beau reportage.

Heureusement que tu es rentré plus tôt, il y avait un monde fou dans la salle d'attente ! clown

Etre dans le vent, c'est avoir un destin de feuille morte ...

https://www.youtube.com/@philippekuhn1536
Britchon
Britchon

Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo 2011
Motorisation : Pas V6

Message  Drakkar Mer 8 Avr 2015 - 10:58

penkalet a écrit:

Pour la soirée on joue la tranquillité, la sécurité et la proximité direction LE camping de Florence (visiblement il n'y aurait plus que celui-là, dommage le camping Michel Angelo ne reçoit plus de campeurs)
Alors c'est un camping tout neuf, avec les avantages qui vont avec (sanitaires nickels) mais aussi les inconvénients (les plantations sont encore minuscules)
Sinon les emplacements sont grands et bien délimités, il y a beaucoup de place et il est bien desservi par les bus et/ou le train pour rejoindre le centre vile de Florence

What a Face

Bonjour Penkalet

Je prépare mon tour de l'Italie du Nord , et je ne vois pas d'indication sur ton fameux camping à Florence

Aurais tu garder une trace ?.

Merci d'avance.

Drakkar.

Sinon d'autres personnes ont ils séjourné dans cette belle ville que nous comptons visiter en Juin ??

(__/)  
(='.'=)
(")_(")
Drakkar
Drakkar

Message  penkalet Mer 8 Avr 2015 - 12:08

Shocked Shocked

Effectivement impossible de retrouver sa trace sur internet ???

De ce que je vois le "camping" Michelangelo serait ré-ouvert ? Et s’appellerait Plus Michelangelo ??? Son emplacement est top et la vue géniale. Nous il était fermé ...

Par contre j'ai les coordonnées GPS du camping où on s'est posé : 43°45'52.8"N 11°18'58.6"E (43.764671, 11.316281)

Edit : bon avec les coordonnées GPS sur google maps j'ai retrouvé le camping : >camping Firenze<
penkalet
penkalet

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 Empty Beau périple..génial.

Message  Ramnath Mer 8 Avr 2015 - 12:20

Dis moi Penkalet, on prépare un raid en Calabre (Italie du sud) fin Août début septembre...avec visite de Florence Very Happy peut être passer en Sicile..on verra....Question donc je prépare les hot spot pour dormir un peu a l'avance...ça existe pas des guides spéciaux hot spot "sauvage" ?

Toutes les infos sont donc bonnes a prendre. les coordonnées GPS seront précieuses.
What a Face
Ramnath
Ramnath

Modèle : Viano Fun de 2004, 2.2 CDI BVM 6 (import Allemagne)
France
Italie
Croatie, Slovénie
Allemagne, Suisse
Irlande UK
Portugal
Belgique
Pays Bas

Motorisation : 2.2 cdi 150 ch

http://ceconscience.com

Message  Drakkar Mer 8 Avr 2015 - 13:07

penkalet a écrit:Shocked Shocked

Effectivement impossible de retrouver sa trace sur internet ???

De ce que je vois le "camping" Michelangelo serait ré-ouvert ? Et s’appellerait Plus Michelangelo ??? Son emplacement est top et la vue géniale. Nous il était fermé ...

Par contre j'ai les coordonnées GPS du camping où on s'est posé : 43°45'52.8"N 11°18'58.6"E (43.764671, 11.316281)

Edit : bon avec les coordonnées GPS sur google maps j'ai retrouvé le camping : >camping Firenze<

Merci Penk ,
je vais regarder plus en détail.

Drakkar

(__/)  
(='.'=)
(")_(")
Drakkar
Drakkar

Message  V6 Mar 27 Juin 2017 - 12:39

Very Happy Merci pour ce récit Penkalet!!!

Nous partons en corse début juillet.
Peux tu me donner l'adresse du camping a la ferme avec l'accès a la plage prés de St Florent?
Merci.
V6
V6

Modèle : Viano Marco Polo 3.0 de 2007
Motorisation : V6

Message  penkalet Mar 27 Juin 2017 - 13:56

Si tu cliques sur la première carte du premier message, le point "H" sur la carte maps correspond à ce camping Wink (tu as les coordonnés GPS, en revanche je ne me souviens plus de l'adresse)

Profitez bien de votre voyage I love you

penkalet a écrit:Salut à tous,,

En attendant (longuement ...  Very Happy ) le compte rendu qui devrait aller avec, voilà la carte de notre périple (5500 km)

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 915195Capturedcran20140823181210

Et plus spécifiquement les étapes Corses

Italie (Florence) / Corse (été 2014) - Page 2 659791Capturedcran20140823181241

Alors spécialement pour vous, pour l'instant si vous cliquez sur la carte de notre périple vous avez accès aux points GPS et aux détails (tous les points sont rigoureusement exacts sauf les A, B et W)
Profitez-en, ça ne va pas durer
 Twisted Evil
penkalet
penkalet

Message  V6 Mer 28 Juin 2017 - 13:19

Merci!!! Very Happy
V6
V6

Modèle : Viano Marco Polo 3.0 de 2007
Motorisation : V6

Message  jjG Mer 28 Juin 2017 - 15:08

C'est celui-ci:
http://www.park4night.com/lieu/9226//farinole-campo-magiore/france/haute-corse#.WVQYSf-LTJ8

On le trouve facilement, c'est sur la gauche de la route entre Patrimonio et Nonza (avant une grande courbe)
On ne l'a pas testé... car les vacances étaient trop courtes Very Happy
jjG
jjG

Modèle : MP 2.2 BVA - 2013

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2