Ce n'est qu'un au revoir... ou pas ?
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Ce n'est qu'un au revoir... ou pas ?
Bonjour à tous,
Après deux ans de souvenirs impérissables dans notre Viano Fun aménagé par Stylevan, nous nous allons nous séparer du Viano et vous disons au revoir.... Datant de 2010, avec un total 35 000 km, avec sa kitchenette, sa douchette extérieure et son chauffage stationnaire, le véhicule va être en vente bientôt.
Sauf que nous revenons sur le forum par une porte dérobée car j'ai acheté un Sprinter V6 tolé que j'envisage d'aménager (j'étais sur le point de prendre un Vito long, puis la petitesse de la troisième place à l'avant m'a poussé à prendre le Sprinter et à renoncer à tous les avantages du Vito).
Pour que ce soit vraiment une aventure, évidemment, je n'y connais rien en bricolage, mais cela va rendre le process encore plus intéressant ! J'envisage une construction avec, à terme, des toilettes, douche, cuisine, avec des profils d'aluminium pour diminuer le temps de construction.
Pour info, le confort de conduite est extrêmement élevé (peu de bruit en V6 190 CV, moteur coupleux), et les accélérations du Sprinter sont très étonnnantes, elles sont même plus visibles que sur le 150 CV du Viano.
VonZipper, à force de prêcher pour son V6, a fait un converti !
Encore merci à tous les membres de ce super forum pour les super conseils !
Après deux ans de souvenirs impérissables dans notre Viano Fun aménagé par Stylevan, nous nous allons nous séparer du Viano et vous disons au revoir.... Datant de 2010, avec un total 35 000 km, avec sa kitchenette, sa douchette extérieure et son chauffage stationnaire, le véhicule va être en vente bientôt.
Sauf que nous revenons sur le forum par une porte dérobée car j'ai acheté un Sprinter V6 tolé que j'envisage d'aménager (j'étais sur le point de prendre un Vito long, puis la petitesse de la troisième place à l'avant m'a poussé à prendre le Sprinter et à renoncer à tous les avantages du Vito).
Pour que ce soit vraiment une aventure, évidemment, je n'y connais rien en bricolage, mais cela va rendre le process encore plus intéressant ! J'envisage une construction avec, à terme, des toilettes, douche, cuisine, avec des profils d'aluminium pour diminuer le temps de construction.
Pour info, le confort de conduite est extrêmement élevé (peu de bruit en V6 190 CV, moteur coupleux), et les accélérations du Sprinter sont très étonnnantes, elles sont même plus visibles que sur le 150 CV du Viano.
VonZipper, à force de prêcher pour son V6, a fait un converti !
Encore merci à tous les membres de ce super forum pour les super conseils !
Antoine_the_snail- Modèle : Sprinter L1H1 de 2013
Motorisation : 3.0 litres, 190 CV
Re: Ce n'est qu'un au revoir... ou pas ?
Bienvenue au club !
Etre dans le vent, c'est avoir un destin de feuille morte ...
https://www.youtube.com/@philippekuhn1536
Britchon- Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo 2011
Motorisation : Pas V6
Re: Ce n'est qu'un au revoir... ou pas ?
Bonjour Britchon,
Le CS Reisemobile est vraiment très bien fini ! Superbe véhicule !
Le CS Reisemobile est vraiment très bien fini ! Superbe véhicule !
Antoine_the_snail- Modèle : Sprinter L1H1 de 2013
Motorisation : 3.0 litres, 190 CV
Re: Ce n'est qu'un au revoir... ou pas ?
Antoine_the_snail a écrit:
VonZipper, à force de prêcher pour son V6, a fait un converti !
Encore merci à tous les membres de ce super forum pour les super conseils !
encore un ...
A bientôt pour les photos de la nouvelle bete ...
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Ce n'est qu'un au revoir... ou pas ?
Moi, je ne craquerai pas !!! (En Suisse, on paie les assurances en fonction de la cylindrée, ça refroidi un peu l'enthousiasme. )
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: Ce n'est qu'un au revoir... ou pas ?
Ne jamais dire jamais, ou fontaine je ne boirai pas de ton "no" pour les shakespeariens ....
En même temps, je n'ai pas bcp de mérite, tellement c'est mieux le 6 ....
Je ne fais que constater ....
Vz
En même temps, je n'ai pas bcp de mérite, tellement c'est mieux le 6 ....
Je ne fais que constater ....
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Ce n'est qu'un au revoir... ou pas ?
Héhé voilà un programme très alléchant
Surtout n'oublies pas de venir nous montrer ton bolide et son (futur) aménagement
Quant au V6 ...
Surtout n'oublies pas de venir nous montrer ton bolide et son (futur) aménagement
Quant au V6 ...
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Ce n'est qu'un au revoir... ou pas ?
quoi , encore un ?!!! ... ah non c'est déjà fait lui ...
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Ce n'est qu'un au revoir... ou pas ?
Tu crieras victoire quand c'est moi que tu auras convaincu !!!
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: Ce n'est qu'un au revoir... ou pas ?
bin, mets toi à jouer à la loterie nationale et on en reparle ...
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Ce n'est qu'un au revoir... ou pas ?
"100% des gagnants ont tenté leur chance !!!"
...et si tu jouais pour moi ? Je te rembourse la mise si tu gagnes !!!
...et si tu jouais pour moi ? Je te rembourse la mise si tu gagnes !!!
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: Ce n'est qu'un au revoir... ou pas ?
T'es pas blonde pour rien toi ....
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Ce n'est qu'un au revoir... ou pas ?
brit a écrit: (En Suisse, on paie les assurances en fonction de la cylindrée, ça refroidi un peu l'enthousiasme. )
Mais .... ma bûcheronne ..... j'ai le même moteur que tu avais sur ton gris souris !
Etre dans le vent, c'est avoir un destin de feuille morte ...
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Britchon- Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo 2011
Motorisation : Pas V6
Re: Ce n'est qu'un au revoir... ou pas ?
penkalet a écrit:Héhé voilà un programme très alléchant
t'applaudit ?
"Qui vole un oeuf vole une Mercedes 560 SEL à boîte automatique et ABS en option."
Pierre Desprogres
de valck- Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)
Re: Ce n'est qu'un au revoir... ou pas ?
VonZipper a écrit: fontaine je ne boirai pas de ton "no" pour les shakespeariens ....Vz
toubib or not toubib .....
"Qui vole un oeuf vole une Mercedes 560 SEL à boîte automatique et ABS en option."
Pierre Desprogres
de valck- Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)
Re: Ce n'est qu'un au revoir... ou pas ?
Voici le Sprinter : L1H1, le plus compact, en V6, tout blanc, tout simple, tout reste à faire.
Les contraintes seront les suivantes (bien sûr, j'imagine qu'en chemin je serai obligé de transiger sur pas mal de choses) :
-une construction allégée et si possible plus rapide et nécessitant moins d'outils (profilés d'aluminium avec bois)
-une douche / toilettes séparées,
-un poids aussi faible que possible,
-un système amovible pour pouvoir revenir à un utilitaire (qui risquera hélas d'être percé à cause des conduites diverses et variées),
-un anonymat relatif (peu d'ouvertures, éviter de ressembler à un Grand Blanc),
-aussi peu de gaz que possible, remplacement par du chauffage / chauffe-eau diesel (le chauffage stationnaire Webasto du Viano m'a convaincu), sauf pour la cuisson.
-utiliser des matériaux sains (pas de plaques de bitumes anti vibration, isolation thermique sans laine de verre etc...).
-permettre à terme une homologation VASP et garder en ligne de mire une construction homologable.
Vu l'espace intérieur du Sprinter et ma capacité à bricoler, ça va être un peu chaud, mais on y croit...
Voici le Sprinter :
" />
Et sous les sièges, l'emplacement pour mettre des batteries auxiliaires :
" />
Le moteur, en dépit de ses 190 CV, est bridé à 160 km/h, et peut, avec des kits de préparation, revenir à 204 CV comme le MP 3.0, voire passer à 260 CV (bonjour les contraintes sur les moteurs dans ce cas...).
La superficie "habitable" est légèrement supérieure à celle du Viano MP :
Viano MP : L = 260 cm, l = 135 cm, h = 135 cm (?)
Sprinter L1H1 : L = 260 cm, l = 178 cm, h = 164 cm.
En revanche, le Sprinter perd de l'espace à cause du coffrage des roues arrières, alors que le Viano est à fond plat.
En terme d'implantation, je m'inspirerai probablement du "Caravan Study" de Mercedes :
" />
Les toilettes / douches à l'arrière permettent de simplifier pas mal de choses (réservoir d'eau grise sous chassis à l'arrière, pas de perçage pour les toilettes, etc...)
" />
Bon, maintenant, yaka..."
Les contraintes seront les suivantes (bien sûr, j'imagine qu'en chemin je serai obligé de transiger sur pas mal de choses) :
-une construction allégée et si possible plus rapide et nécessitant moins d'outils (profilés d'aluminium avec bois)
-une douche / toilettes séparées,
-un poids aussi faible que possible,
-un système amovible pour pouvoir revenir à un utilitaire (qui risquera hélas d'être percé à cause des conduites diverses et variées),
-un anonymat relatif (peu d'ouvertures, éviter de ressembler à un Grand Blanc),
-aussi peu de gaz que possible, remplacement par du chauffage / chauffe-eau diesel (le chauffage stationnaire Webasto du Viano m'a convaincu), sauf pour la cuisson.
-utiliser des matériaux sains (pas de plaques de bitumes anti vibration, isolation thermique sans laine de verre etc...).
-permettre à terme une homologation VASP et garder en ligne de mire une construction homologable.
Vu l'espace intérieur du Sprinter et ma capacité à bricoler, ça va être un peu chaud, mais on y croit...
Voici le Sprinter :
" />
Et sous les sièges, l'emplacement pour mettre des batteries auxiliaires :
" />
Le moteur, en dépit de ses 190 CV, est bridé à 160 km/h, et peut, avec des kits de préparation, revenir à 204 CV comme le MP 3.0, voire passer à 260 CV (bonjour les contraintes sur les moteurs dans ce cas...).
La superficie "habitable" est légèrement supérieure à celle du Viano MP :
Viano MP : L = 260 cm, l = 135 cm, h = 135 cm (?)
Sprinter L1H1 : L = 260 cm, l = 178 cm, h = 164 cm.
En revanche, le Sprinter perd de l'espace à cause du coffrage des roues arrières, alors que le Viano est à fond plat.
En terme d'implantation, je m'inspirerai probablement du "Caravan Study" de Mercedes :
" />
Les toilettes / douches à l'arrière permettent de simplifier pas mal de choses (réservoir d'eau grise sous chassis à l'arrière, pas de perçage pour les toilettes, etc...)
" />
Bon, maintenant, yaka..."
Antoine_the_snail- Modèle : Sprinter L1H1 de 2013
Motorisation : 3.0 litres, 190 CV
Re: Ce n'est qu'un au revoir... ou pas ?
J'ai vraiment un faible pour le Sprinter
Si en plus il a le V6 (et que dire si en plus il est 4x4 ....)
Autant dire que je vais suivre ton aménagement avec beaucoup d'intérêt
Si en plus il a le V6 (et que dire si en plus il est 4x4 ....)
Autant dire que je vais suivre ton aménagement avec beaucoup d'intérêt
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Ce n'est qu'un au revoir... ou pas ?
Salut Antoine,
beau projet, mais renseigne toi bien avant sur les homologations, car à ma connaissance, il estquasiment impossible pour un particulier de faire modifier la CG de son véhicule (ton sprinter doit être en camionnette aujourd'hui) surtout en y implantant un aménagement maison.
Petite précision, le viano a aussi des passages de roues, seulement ils sont moins importants que dans le sprinter et sont cachés derrière les habillages AR.
Vz
beau projet, mais renseigne toi bien avant sur les homologations, car à ma connaissance, il est
Petite précision, le viano a aussi des passages de roues, seulement ils sont moins importants que dans le sprinter et sont cachés derrière les habillages AR.
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Ce n'est qu'un au revoir... ou pas ?
@Penkalet : Merci ! C'est un projet de (très) longue haleine, donc j'espère que tu seras patient....
@VonZipper : tu as vu que c'était impossible à quel niveau ? J'avais entendu que c'était difficile, et que le lobby des constructeurs de campig cars avait tout fait pour décourager les constructions amateurs, mais que c'était possible, mais mon information est peut être obsolète. En tout cas si tu as raison VonZipper, il va falloir que je fasse une construction entièrement amovible, car dans ce cas l'homologation n'est pas nécessaire. Dans ce cas, je pense que c'est techniquement quasi impossible.
J'ai acheté la bible éditée par l'AFNOR qui contient toutes les normes pour obtenir l'homologation ("Aménagement des camping cars, Confort et sécurité des occupants"), et je n'ai pas résisté à l'envie de vous faire un screenshot de l'homologation de l'échelle qui accède à des lits en étage par exemple :
" />
Bref, si il faut se prendre la tête ainsi pour une échelle, je vous laisse imaginer les calculs de répartition de charge, de sécurité dûe au gaz etc... Ils ont vraiment du mérite, Westfalia à faire des choses proprement !
@VonZipper : tu as vu que c'était impossible à quel niveau ? J'avais entendu que c'était difficile, et que le lobby des constructeurs de campig cars avait tout fait pour décourager les constructions amateurs, mais que c'était possible, mais mon information est peut être obsolète. En tout cas si tu as raison VonZipper, il va falloir que je fasse une construction entièrement amovible, car dans ce cas l'homologation n'est pas nécessaire. Dans ce cas, je pense que c'est techniquement quasi impossible.
J'ai acheté la bible éditée par l'AFNOR qui contient toutes les normes pour obtenir l'homologation ("Aménagement des camping cars, Confort et sécurité des occupants"), et je n'ai pas résisté à l'envie de vous faire un screenshot de l'homologation de l'échelle qui accède à des lits en étage par exemple :
" />
Bref, si il faut se prendre la tête ainsi pour une échelle, je vous laisse imaginer les calculs de répartition de charge, de sécurité dûe au gaz etc... Ils ont vraiment du mérite, Westfalia à faire des choses proprement !
Antoine_the_snail- Modèle : Sprinter L1H1 de 2013
Motorisation : 3.0 litres, 190 CV
Re: Ce n'est qu'un au revoir... ou pas ?
C'est exactement cela .... Ce qu'ils exigent pour une échelle est du même acabit pour tout le reste ... Il faudrait que tu puisse justifier du respect de l'ensemble des normes pour tout ton aménagement.... et ils ne te croiront pas sur parole ....
En gros, pour homologuer un aménagement, il faut faire un proto qui doit respecter les normes et qui doit pouvoir être dépouillé pour vérification .... sans compter que le prix de l'homologation, ajouté à celui de l'aménagement ne sera économiquement pas viable... donc sauf à ce que tu te lances dans une série, tu peux oublier tout de suite ...
A titre d'exemple, le Nugget de chez Westfalia n'étant pas un type CE (comme l'est le MP), pour l'importer en France, il faut faire une découpe dans la porte coulissante pour y créer une ventil basse ....
Good Luck
Vz
En gros, pour homologuer un aménagement, il faut faire un proto qui doit respecter les normes et qui doit pouvoir être dépouillé pour vérification .... sans compter que le prix de l'homologation, ajouté à celui de l'aménagement ne sera économiquement pas viable... donc sauf à ce que tu te lances dans une série, tu peux oublier tout de suite ...
A titre d'exemple, le Nugget de chez Westfalia n'étant pas un type CE (comme l'est le MP), pour l'importer en France, il faut faire une découpe dans la porte coulissante pour y créer une ventil basse ....
Good Luck
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Ce n'est qu'un au revoir... ou pas ?
Merci VonZipper pour tous ces éclaircissements, c'est très intéressant.
Pour le côté "économiquement irrationnel" du projet, j'étais déjà au courant, et j'en ai fait mon deuil... Quant à l'homologation, effectivement, ça a l'air d'être un véritable chemin de croix. La préoccupation essentielle, au fond, est d'être correctement assuré pour les passagers / conducteurs, en cas de pépin grave, et ça, ce n'est pas gagné : sans homologation la seule voie, apparemment, est de tout passer en tant que "chargement", et dans ce cas, l'aménagement doit être "démontable sans outil", et bien sûr, ne pas avoir de gaz fixé à demeure, ni de modifications de carosserie.
Les normes sont importantes bien entendu, mais à force de faire créer des normes trop bizarres et de protéger une industrie, le législateur finit par obliger le passionné dans son coin, afin de rester dans la légalité, de faire un aménagement amovible, donc finalement plus dangereux.
Désolé pour les modérateurs si ce message n'a rien à faire dans la rubrique "Présentation"
Pour le côté "économiquement irrationnel" du projet, j'étais déjà au courant, et j'en ai fait mon deuil... Quant à l'homologation, effectivement, ça a l'air d'être un véritable chemin de croix. La préoccupation essentielle, au fond, est d'être correctement assuré pour les passagers / conducteurs, en cas de pépin grave, et ça, ce n'est pas gagné : sans homologation la seule voie, apparemment, est de tout passer en tant que "chargement", et dans ce cas, l'aménagement doit être "démontable sans outil", et bien sûr, ne pas avoir de gaz fixé à demeure, ni de modifications de carosserie.
Les normes sont importantes bien entendu, mais à force de faire créer des normes trop bizarres et de protéger une industrie, le législateur finit par obliger le passionné dans son coin, afin de rester dans la légalité, de faire un aménagement amovible, donc finalement plus dangereux.
Désolé pour les modérateurs si ce message n'a rien à faire dans la rubrique "Présentation"
Antoine_the_snail- Modèle : Sprinter L1H1 de 2013
Motorisation : 3.0 litres, 190 CV
Re: Ce n'est qu'un au revoir... ou pas ?
Ouais, c'est vrai ça, vous pouvez pas mieux les aménager vos rubriques ?
guillaume.
guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Ce n'est qu'un au revoir... ou pas ?
Antoine_the_snail a écrit:Les normes sont importantes bien entendu, mais à force de faire créer des normes trop bizarres et de protéger une industrie, le législateur finit par obliger le passionné dans son coin, afin de rester dans la légalité, de faire un aménagement amovible, donc finalement plus dangereux.
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Solyto a écrit:Ouais, c'est vrai ça, vous pouvez pas mieux les aménager vos rubriques ? Suspect
ben oui quoi avec des fond d’écran et une petite musique en arrière plan on si retrouverai mieux
"Qui vole un oeuf vole une Mercedes 560 SEL à boîte automatique et ABS en option."
Pierre Desprogres
de valck- Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)
Re: Ce n'est qu'un au revoir... ou pas ?
Moi j'aurais plutôt imaginé un truc avec des personnages qui défilent autour de l'écran, un truc glamour, en somme... Genre des hommes nus en train de faire un concours de pétanque... Ou en train de faire un barbecue dans les bois.
guillaume.
guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Ce n'est qu'un au revoir... ou pas ?
Aïe !!! Ne tente pas trop l'admin, il est capable de tout !
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: Ce n'est qu'un au revoir... ou pas ?
Oué, bien fini, faut le dire fissa, Antoine!Antoine_the_snail a écrit:Le CS Reisemobile est vraiment très bien fini !
Le bestiau que Britchon a choisi de choisir a des milliers de petits creux -genre balles de golf, hadicap 7- sur son toit.
Il te dira que c'est fait pour la vitesse mais je reste un chouïe sceptique quant à son CX breton, le soir après la péro .
Ce sidi, l'avantage le plus fou du Sprintera Britchon en plus de son redoutable tire-bouchon, c'est sa fabuleuse machine à café!
argynis- Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural
Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich
Re: Ce n'est qu'un au revoir... ou pas ?
Et la dernière machine à café est encore plus fabuleuse ! En 12 V !!!!!! Plus besoin de pomper !
Etre dans le vent, c'est avoir un destin de feuille morte ...
https://www.youtube.com/@philippekuhn1536
Britchon- Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo 2011
Motorisation : Pas V6
Re: Ce n'est qu'un au revoir... ou pas ?
Oué, pis toi Argynis ?! Ta nouvelle bab, ça dit quoi ???
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: Ce n'est qu'un au revoir... ou pas ?
Bonjour à tous,
Après un an, je commence lentement à avancer dans mon projet.
Le projet :
-utilisation pour des WE prolongés sportifs avec transport de matériel (kite, vélos),
-nécessité d'avoir une douche et des toilettes,
-avoir un aménagement modulaire dans le temps,
-rester aussi discret que possible : peu d'ouvertures visibles ( l'alimentation 220V sera sous le camion, Stylevan avait utilisé cette astuce pour mon dernier Viano, les toilettes seront vers l'arrière du véhicule pour éviter toute découpe), fenêtres discrètes et petites.
-avoir un véhicule qui reste léger : j'utiliserai très peu de bois car je suis une banane en menuiserie, ce sera plutôt des profilés d'aluminium et du Dibond pour les meubles,
-viser à terme un agréement VASP, donc faire les choses plus ou moins proprement au niveau du respect des normes AFNOR.
Les difficultés sont multiples (mais sinon, ça ne serait pas drôle ):
-un L1H1 est très petit, surtout si on veut mettre un douche et des WC,
-rester dans les clous pour l'agréement VASP n'est pas simple (je bataille avec l'ouverture de 65cm qui n'est pas respectée à cause de mon frigo).
L'équipement :
-WC Thetford,
-Chauffe-eau et chauffage Truma 4D au diesel,
-plaque chauffante Webasto au diesel X100 (j'ai éliminé le gaz pour faciliter l'agréement VASP car dès qu'on passe au diesel, c'est un contrôle de moins à passer),
-frigo 80L Waeco à compression,
-douche : je compte essayer du Wedi et peut-être recouvrir d'une feuille d'inox afin de plus ou moins imiter ce modèle de douche fait par un aménageur de Sprinter aux US est juste dingue, je me demande comment ils ont fait (désolé, c'est un peu hors sujet, mais ça me fait rêver, et ça me motive, même si je vais faire un truc bien nul en comparaison).
-réserve d'eau propre de 100 à 120 L,
-antenne Wifi internet pour se brancher en "roaming" au réseau résidentiel à plusieurs centaines de mètres,
-j'utiliserai autant que possible les profilés d'aluminium. Ce n'est pas trop moche,
-l'isolation sera faite avec 2 cm de liège au sol, 2 cm de liège collé contre la tôle, et du 11 couches aluminisé agrafé contre les parois en bois.
-Lit pliant.
L'implantation :
Le problème essentiel était de pouvoir caser la douche et les toilettes.
Les dimensions de la soute sont : LxlxH : 2,6m x 1,77m x 1.62m, ce qui est bizarrement aussi long qu'un Vito de longueur intermédaire (version longue), évidemment le Sprinter est plus large que le Vito en revanche.
Afin de ne pas percer la tôle du camion pour sortir le bac à WC, le seul moyen était de mettre le Thetford à l'arrière du camion.
Voici l'implantation que je souhaiterais faire : pour référence, le mannequin fait 170cm, on voit bien que le plafond du L1H1 est bas....
Version nuit :
Le gros défaut de cette implantation est qu'il y a très peu de place pour les bagages, il reste juste un peu de place :
-sous le sofa, entre la citerne d'eau,
- éventuellement en mettant des mini armoires en haut, mais comme la hauteur intérieure est de 162 cm et que les fenêtes sont assez hautes, ça laisse probablement 20 cm au maximum pour les meubles du haut.
-et peut-être à l'arrière au dessus du chauffe-eau.
Après un an, je commence lentement à avancer dans mon projet.
Le projet :
-utilisation pour des WE prolongés sportifs avec transport de matériel (kite, vélos),
-nécessité d'avoir une douche et des toilettes,
-avoir un aménagement modulaire dans le temps,
-rester aussi discret que possible : peu d'ouvertures visibles ( l'alimentation 220V sera sous le camion, Stylevan avait utilisé cette astuce pour mon dernier Viano, les toilettes seront vers l'arrière du véhicule pour éviter toute découpe), fenêtres discrètes et petites.
-avoir un véhicule qui reste léger : j'utiliserai très peu de bois car je suis une banane en menuiserie, ce sera plutôt des profilés d'aluminium et du Dibond pour les meubles,
-viser à terme un agréement VASP, donc faire les choses plus ou moins proprement au niveau du respect des normes AFNOR.
Les difficultés sont multiples (mais sinon, ça ne serait pas drôle ):
-un L1H1 est très petit, surtout si on veut mettre un douche et des WC,
-rester dans les clous pour l'agréement VASP n'est pas simple (je bataille avec l'ouverture de 65cm qui n'est pas respectée à cause de mon frigo).
L'équipement :
-WC Thetford,
-Chauffe-eau et chauffage Truma 4D au diesel,
-plaque chauffante Webasto au diesel X100 (j'ai éliminé le gaz pour faciliter l'agréement VASP car dès qu'on passe au diesel, c'est un contrôle de moins à passer),
-frigo 80L Waeco à compression,
-douche : je compte essayer du Wedi et peut-être recouvrir d'une feuille d'inox afin de plus ou moins imiter ce modèle de douche fait par un aménageur de Sprinter aux US est juste dingue, je me demande comment ils ont fait (désolé, c'est un peu hors sujet, mais ça me fait rêver, et ça me motive, même si je vais faire un truc bien nul en comparaison).
-réserve d'eau propre de 100 à 120 L,
-antenne Wifi internet pour se brancher en "roaming" au réseau résidentiel à plusieurs centaines de mètres,
-j'utiliserai autant que possible les profilés d'aluminium. Ce n'est pas trop moche,
-l'isolation sera faite avec 2 cm de liège au sol, 2 cm de liège collé contre la tôle, et du 11 couches aluminisé agrafé contre les parois en bois.
-Lit pliant.
L'implantation :
Le problème essentiel était de pouvoir caser la douche et les toilettes.
Les dimensions de la soute sont : LxlxH : 2,6m x 1,77m x 1.62m, ce qui est bizarrement aussi long qu'un Vito de longueur intermédaire (version longue), évidemment le Sprinter est plus large que le Vito en revanche.
Afin de ne pas percer la tôle du camion pour sortir le bac à WC, le seul moyen était de mettre le Thetford à l'arrière du camion.
Voici l'implantation que je souhaiterais faire : pour référence, le mannequin fait 170cm, on voit bien que le plafond du L1H1 est bas....
Version nuit :
Le gros défaut de cette implantation est qu'il y a très peu de place pour les bagages, il reste juste un peu de place :
-sous le sofa, entre la citerne d'eau,
- éventuellement en mettant des mini armoires en haut, mais comme la hauteur intérieure est de 162 cm et que les fenêtes sont assez hautes, ça laisse probablement 20 cm au maximum pour les meubles du haut.
-et peut-être à l'arrière au dessus du chauffe-eau.
Dernière édition par Antoine_the_snail le Sam 15 Aoû 2015 - 13:56, édité 2 fois (Raison : Images plus petites.)
Antoine_the_snail- Modèle : Sprinter L1H1 de 2013
Motorisation : 3.0 litres, 190 CV
Re: Ce n'est qu'un au revoir... ou pas ?
Impressionnant tout ce que tu veux mettre dans ce petit volume ! Autant faire rentrer un éléphant dans un dé à coudre ! Sur le plan, ça a l'air de jouer, en vrai, je me demande ce que ça donne... Moi j'aime avoir de l'espace, rien que visuellement, histoire de ne pas avoir l'impression d'être une sardine en boite. Donc à ta place, j'utiliserais autant que possible des couleurs claires pour gagner en luminosité.
Le camion made in US en jette, en effet ! Pas hors sujet du tout, toujours intéressant de voir de nouvelles choses !
Le camion made in US en jette, en effet ! Pas hors sujet du tout, toujours intéressant de voir de nouvelles choses !
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
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