-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Réservoir eaux grises avec des BIB

+2
brit
dgallo
6 participants

Réservoir eaux grises avec des BIB Empty Réservoir eaux grises avec des BIB

Message  dgallo Sam 18 Mai 2013 - 23:05

Bonjour,

Un petit bricolage pas cher qui peut intéresser ceux qui, comme moi, n'ont pas tout le confort moderne déjà pré-installé.

Je voulais mettre un réservoir d'eau grise sous le camion, de petite capacité (une dizaine de litres, juste pour la toilette ou une petite vaisselle) ; la place étant comptée et assez tarabiscotée, je ne trouvais pas de réservoir adapté. C'est alors que m'est venue l'idée d'utiliser un réservoir souple ... et le moins cher d'entre eux la poche de cubitener de vin.
Au final ça donne ça :

Réservoir eaux grises avec des BIB 20130517_1603_03-vito Réservoir eaux grises avec des BIB 20130518_1411_05-vito

J'ai fait une description plus détaillée sur un autre forum

Daniel

Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo
dgallo

Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir eaux grises avec des BIB Empty Re: Réservoir eaux grises avec des BIB

Message  brit Dim 19 Mai 2013 - 1:25

Bééé, c'est qu'on ne peut pas voir ton tuto si on n'est pas inscrit. Tu ne veux pas faire un copier/coller ?!

Réservoir eaux grises avec des BIB Photographe02Comment mettre des photos !!! Réservoir eaux grises avec des BIB Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Message  dgallo Dim 19 Mai 2013 - 1:48

Désolé,

Je ne m'étais pas rendu compte qu'ils étaient parano à fourgon-nomade What a Face ; voilà la copie.

Nous nous sommes décidé à équiper notre Vito d'un réservoir de récupération des eaux grises (évier, lavabo) ; en effet, les rares fois où nous sommes dans des lieux civilisés, pas commode de faire une petite toilette ou une petite vaisselle.

Seulement, le Vito n'est pas très grand et on ne veut pas le mettre dans l'habitacle et dessous, s'il y a de la place entre les longerons, elle est très cloisonnée et tarabiscotée dans ses formes. Les rares réservoirs sur mesures ne s'adaptent que sur le côté gauche (évidemment, nous on le veut à droite) et sont hors de prix affraid .

Pourtant il y a de la place là :

Réservoir eaux grises avec des BIB 20130518_1344-vito

Si on fait un coffre au niveau de la poutre latérale on peut avoir 12l de stockage (voire 24l si on utilise aussi l'espace qui est juste devant) sans abaisser la garde au sol du camion. Le problème c'est que la géométrie de l'espace est compliquée et qu'en plus il y a des boulons qui dépassent. J'ai envisagé des solutions de réservoirs en polypropylène soudé ou en résine mais c'est vraiment très compliqué de prendre en compte toutes les contraintes. Alors pourquoi pas des réservoirs souples ... et les moins chers d'entre eux, les poches de cubiteners Idea . Il s'avère que les embouchures de ces poches s'adaptent exactement aux raccords des tubes PVC de 36mm, on va donc tenter l'expérience :

Réservoir eaux grises avec des BIB 20130517_0909-vito Réservoir eaux grises avec des BIB 20130517_1603_03-vito

L'achat des fournitures n'est pas trop ruineux (environ 20€) ; l'idée consiste à accrocher 2 poches de cubiteners de 5l à un tube d'évacuation en PVC ; pourquoi 2 ? pour occuper toute la longueur (55cm) du creux du châssis. La seconde photo montre le test d'étanchéité qui a été réalisé avec une charge de 1,5m d'eau.

L'ensemble de stockage ainsi constitué doit être supporté par un coffre (en fait un côté et un fond) qui va s'accrocher aux poutrelles du châssis ; il faut simplement veiller à bien installer les poches pour qu'elles puissent se déployer sans problème.

Réservoir eaux grises avec des BIB 20130518_1340-vito Réservoir eaux grises avec des BIB 20130518_1402-vito

Le système se monte ou se démonte en 5 minutes, le coffre est tenu par deux broches rivetées en haut (on aperçoit ces broches - en fait des parties mâles de charnières recoupées - sur la première photo) et deux boulons en bas, la connexion à la traversée de plancher est faite par un raccord rapide de tuyau de jardin ; les poches sont facilement interchangeables si jamais elles se détériorent. Il n'y a aucun risque de mauvaise odeur puisque le système est étanche et le tuyau d'arrivée est organisé pour faire siphon. La vidange se fait simplement en dévissant le bouchon qui est facilement accessible sous le camion.

Réservoir eaux grises avec des BIB 20130518_1411_04-vitoRéservoir eaux grises avec des BIB 20130518_1411_05-vito

Cette solution peut s'adapter à de nombreux camions quelle que soit la forme des châssis ; si vous disposez de plus de place que nous, vous pouvez évidemment utiliser des poches plus grandes (il en existe en 10 et 20l) ... il suffira seulement de boire le vin avant drunken .

Plus de photos commentées sur Picasa

Daniel

dgallo
dgallo

Message  franco67 Dim 19 Mai 2013 - 13:27

Pas mal comme idée
C'est vrai je suis dans la eme problématique , je réfléchis à un réservoir sous le VITO
Pour le moment j'ai un 10litres dans le placard cuisine mais il m'embête car c'est de la place perdue...et chez moi elle est comptée
Quel type de réservoir as tu trouvé en rigide qui peux aller en dessous ? Merci
franco67
franco67

Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...

Motorisation : 2,3 L.M.A.A

Message  dgallo Dim 19 Mai 2013 - 15:16

Bonjour,

J'en avais vu un il y a deux ans mais je n'ai pas retenu la référence et de toutes façon il était pour le côté gauche ( et il était fort cher) ; il me semble que ta cuisine est à droite.

Par contre j'ai trouvé le bon endroit pour percer le plancher :

Réservoir eaux grises avec des BIB 20130518_1341-vito

Juste devant le passage de roue, avec une scie cloche HSS (pour métaux) ça marche très bien ; j'y ai glissé un manchon PVC équipé d'un raccord rapide de chaque côté, comme ça tout reste démontable de part et d'autre.

Daniel

dgallo
dgallo

Message  Alezan Dim 19 Mai 2013 - 21:04

dgallo a écrit:Bonjour,

Un petit bricolage pas cher qui peut intéresser ceux qui, comme moi, n'ont pas tout le confort moderne déjà pré-installé.

Je voulais mettre un réservoir d'eau grise sous le camion, .../...
Daniel
Il y en a qui appellent çà du "bricolage".
Pour avoir regardé tout le reportage photo sur Picasa, j'appelle cela de la "maîtrise de l'art". cheers
Félicitations pour cet énorme boulot, ingénieux et superbement réalisé. cheers

Au fait, j'ai 2 questions :
- C'était quoi ton métier dans la vraie vie? => prestidigitateur ? clown
- Si tu es marié, qu'en pense ton épouse
... si vous avez encore le temps de vous parler... entre 2 "bricolages"? Razz

Carpe diem
Alezan et son Mistigri
Alezan
Alezan

Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé

Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride

Message  dgallo Lun 20 Mai 2013 - 2:59

Alezan a écrit: Il y en a qui appellent çà du "bricolage"....
Arrête, tu va me faire rougir Embarassed

Alezan a écrit: - C'était quoi ton métier dans la vraie vie? => prestidigitateur ? clown
J'étais enseignant/chercheur, d'abord en Génie Civil, puis en Informatique.

Alezan a écrit:- Si tu es marié, qu'en pense ton épouse
... si vous avez encore le temps de vous parler... entre 2 "bricolages"? Razz
Il ne faut pas croire que le bricolage camion prenne tant de temps que ça ; s'il est vrai que dans ce domaine là c'est plutôt moi qui fait, on discute beaucoup les solutions ensemble ... et puis c'est surtout l'utilisation du cam qui est intéressante. Et puis on "bricole" beaucoup tous les deux, chacun dans son domaine mais souvent ensemble, dans la maison et le jardin, la musique ... on a largement le temps de parler.

Daniel

dgallo
dgallo

Message  VonZipper Lun 20 Mai 2013 - 3:00

Je ne suis pas sûr que ça résiste au gel, ni aux fortes chaleurs, mais c'est astucieux ....

Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Message  vboys74 Lun 20 Mai 2013 - 9:43

Bonne idée et sacré bricolage! Bravo. cheers

Seb

Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...

Message  dgallo Mar 21 Mai 2013 - 5:44

Bonjour,

VonZipper a écrit:Je ne suis pas sûr que ça résiste au gel, ni aux fortes chaleurs, mais c'est astucieux ....

Pour le gel, je n'ai pas trop peur, il suffit de vidanger comme pour les autres réservoirs extérieurs.
Pour le chaud, je vous ferai un compte-rendu en fin de saison

Daniel

dgallo
dgallo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé