Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

sifflement à l'avant du toît relevable

+5
DOREE
Uno31
Le Grand Blond
Croco d'Ile
PierreG25
9 participants

sifflement à l'avant du toît relevable Empty sifflement à l'avant du toît relevable

Message  PierreG25 Dim 1 Juin 2014 - 12:23

Bonsoir,

Nous sommes les heureux propriétaires d'un Marco Polo depuis quelques mois et en sommes pleinement satisfaits.
Toutefois, j'ai noté un petit problème concernant le toit relevable électrique:
En fonction de la manière avec laquelle il se referme, on entend, à partir de 90 km/h environ, un sifflement désagréable qui vient visiblement de la partie avant. Il y a probablement une infime fuite d'air car on arrive à l'atténuer en positionnant un paquet de mouchoirs en papier au bon endroit en tâtonnant.
Quelqu'un a t-il rencontré ce problème et, si oui, sait-il comment y remédier ?
En particulier, comment faut-il que la toile du toit se replie sur elle-même ? Faut-il la guider ou la laisser faire sans intervenir ?
Merci d'avance pour votre aide.
PierreG25
PierreG25

Modèle : Marco Polo 4matic de janvier 2014
Motorisation : 2143 cm3, 120 cv

Revenir en haut Aller en bas

sifflement à l'avant du toît relevable Empty Re: sifflement à l'avant du toît relevable

Message  Croco d'Ile Lun 2 Juin 2014 - 2:09

Bonjour,

pas de sifflement pour nous.

Pour le repliage des soufflets, et en particulier après avoir cassé sans savoir comment une des lames carbone en cerceau qui guident (un peu vaguement) la toile à la descente du toit , on suit maintenant les conseils de Vboys74: Pliage

Baguettes toit électrique

On laisse le toit descendre en automatique jusqu'à ce qu'il s'arrête en pose.

Ensuite, de l'intérieur, on arrange tous les soufflets en les tirant légèrement vers l'intérieur du véhicule.

Puis on laisse le cycle se terminer par appui sur le bouton de descente.

Il vaut mieux également ne refermer le toit qu'en étant garé bien a plat: nous 'avons jamais eu de soucis mais certain ont rencontré des problèmes quand la caisse du MP se déforme légèrement par rapport au toit quand le véhicule est en pente ou pas bien d'aplomb.
Dans le doute, on ne manipule jamais le toit quand on n'est pas suffisamment horizontal.

Amitiés et bon vent en PM
Bruno

P.S.: penses, si ce n'est as déjà fait, à te présenter dans la rubrique ad-hoc avec photos du bolide.
Croco d'Ile
Croco d'Ile

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011

Motorisation : 2.2 CDI

sifflement à l'avant du toît relevable Empty Re: sifflement à l'avant du toît relevable

Message  PierreG25 Lun 2 Juin 2014 - 8:49

Laughing 
Merci pour ces informations.
Je vais suivre vos conseils et vous dirai si le problème persiste.
Cordialement,
PierreG25
PierreG25

Message  Le Grand Blond Lun 2 Juin 2014 - 9:38

Bonjour

J'avais également ce problème, j'ai posé au niveau du toit à l'avant (sur la carrosserie) un joint de hublot pour bateau. Cela s'est nettement amélioré. Je pourrai faire une photo ce week end si tu le souhaites.

Le Grand Blond

Le Grand Blond
Le Grand Blond
Le Grand Blond

Modèle : Marco Polo Vito 112 CDI
Année 2002
Puis Viano MP de 2013
58 000 km en Janvier 2018

Message  PierreG25 Lun 2 Juin 2014 - 9:56

Merci
OK pour une photo ça m'intéresse.
Cordialement,

Pierre
PierreG25
PierreG25

Message  Uno31 Lun 2 Juin 2014 - 10:46

+1 pour Croco !
La méthode qu'il indique est celle préconisée par MB.

Mais en plus j'en profite pour dire que lors d'une révision au printemps 2013, MB m'a informé qu'ils avaient repris les réglages du toit électrique "easy-up" en rappel sous garantie pour corriger un problème de sifflement.
Perso, je n'avais pas perçu ce siflement, mais après leur intervention, j'ai constaté qu'il y avait moins de bruits d'air en provenance du toit, et surtout que le toit était plus enfoncé quand il est fermé, ceci pouvant expliquer cela.
Si ton MP est de 2011 comme le mien, ça vaut peut-être le coup de leur en parler.

Dernière édition par Uno31 le Mar 10 Juin 2014 - 4:41, édité 2 fois
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Message  DOREE Lun 9 Juin 2014 - 13:58

Pour ma part, j'ai un toit relevable manuel, et je me suis aperçu cet après-midi en rentrant que j'avais le même pb, un sifflement dès que le véhicule prend un peu de vitesse...
Je prends note des conseils, c'est assez pénible.
DOREE
DOREE

Modèle : Mercedes Marco Polo, 2.2 CDI, 163ch, gris galet, livré début avril 2014.

Message  Djipic Mar 10 Juin 2014 - 14:39

Nous avons le même soucis depuis notre retour de vacances avec un toit manuel.
Nous avions une couette et au retour nous l'avons enlevé et depuis ce sifflement à 110km comme si elle isolait le toit ou que le toit avait légèrement bougé car il est vrai la fermeture était plus délicate avec la couette. Donc je suis à la recherche de cette arrivée d'air sinon l'autre solution consiste à ne prendre que des routes limitées à 90   Mad 
Djipic
Djipic
Djipic

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 BVA

Message  SOvan Mar 10 Juin 2014 - 14:55

J'ai resserré légèrement les attaches de crochet à bascule ce qui a diminué l'effet de sifflement.
Sur d'autres posts plus anciens, on évoque un mauvais réglage du toit via les parallélogrammes, et la possibilité d'avancer le toit de quelques millimètres, mais la manip' est tout sauf facile.
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Message  penkalet Mer 11 Juin 2014 - 1:04

J'ai quelques fois le même soucis sur autoroute (au delà de 135 km/h  What a Face ) et je suis déjà intervenu sur le réglage du toit (voir >ici<), je confirme que cette manipulation reste délicate. D'ailleurs sur les tous derniers MP ce n'est plus possible. Sur celui de DOREE par exemple ce n'est pas réglable.
Pour avoir comparé le toit de plusieurs MP lors des Rasso on c'était aperçu que certains avaient un joint caoutchouc collé sur la carrosserie sans doute pour éviter ces phénomènes de prise d'air, et bruit, à vitesse élevée. J'imagine qu'il doit-être très simple de l'ajouter.
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

sifflement à l'avant du toît relevable Empty sifflement au niveau du toit

Message  siralino Dim 15 Juin 2014 - 10:41

Bonjour à tous,

Personnellement, le simple fait d'enlever le duvet que je laissais sur le couchage du haut, à suffit à supprimer le sifflement qui apparaissait à 110 km/h.

Belle journée et vive nos bus lors de weekend comme celui la.
cordialement

Alain
siralino
siralino

Modèle : MP 2.2

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé