Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !
+22
jer1ome2
vboys74
Poeta
MisterT
VonZipper
carole28
Erick38160
dadaz
cids07
Dav2a
jeunal
diabolo13
le savs
riton
Mehari
PoloVito
Fat Boy Jim
benoit
Burne de Langrune
marco polo
penkalet
alxMP
26 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Chauffage
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Chauffage stationnaire sur mon MP - installation terminé !
Honnetement ca m'étonnerait que tout soit précablé... Peut-etre au niveau de la console centrale, et encore.
Pour moi c'est ultra-simple: petit boitier noir avec un bouton ON/OFF et 1 potentiometre -> pas de possibilité de programmer (utile??...). Mais c'est assez simple de changer le boitier pour avoir un programmateur, Eberspacher en propose.
Je me reserve la possibilité de le changer ne tous cas.
Pour moi c'est ultra-simple: petit boitier noir avec un bouton ON/OFF et 1 potentiometre -> pas de possibilité de programmer (utile??...). Mais c'est assez simple de changer le boitier pour avoir un programmateur, Eberspacher en propose.
Je me reserve la possibilité de le changer ne tous cas.
alxMP
je possède un eberspacher D1LC que j'avais acheté pour mon transit, je n'ai pas eu le temps de le monter dessus.
je devais le vendre avec mon transit mais je crois que je vais le garder et le monter sur le MP. je n'ai pas le programmateur non plus.
ça va me faire du boulot tout ça. en espérant que je puisse le mettre sous le siège.
je devais le vendre avec mon transit mais je crois que je vais le garder et le monter sur le MP. je n'ai pas le programmateur non plus.
ça va me faire du boulot tout ça. en espérant que je puisse le mettre sous le siège.
jeunal- Modèle : viano MP 2,2 dci 2004 boite auto
oui c'est la première étape ! Le D1 je crois est aussi gros que le D4, ca devrait passer mais à confirmer.
Ensuite t'as 2 positions pour le mettre sous le siège: aspiration de l'air sur le coté droit ou gauche du siège.
Ensuite t'as 2 positions pour le mettre sous le siège: aspiration de l'air sur le coté droit ou gauche du siège.
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
D1LC -> dans les Vito MP
D3S ou D4 -> dans les Viano MP
D3S ou D4 -> dans les Viano MP
TERMINE !
Ca y est j'ai terminé le montage de l'Airtronic D2 sur mon Viano MP. Je suis assez content du résultat, 1er test concluant, ca marche très bien.
Il reste les finitions à l'intérieur et le placement final du module de commande.
Le tout en photo très bientôt !
A+
AlxMP
Ca y est j'ai terminé le montage de l'Airtronic D2 sur mon Viano MP. Je suis assez content du résultat, 1er test concluant, ca marche très bien.
Il reste les finitions à l'intérieur et le placement final du module de commande.
Le tout en photo très bientôt !
A+
AlxMP
Bravo pour cette réalisation. Si en plus ça marche, c'est la classe
Le blog de Jim : Climb & Ride
Merci le Fat, je dois avouer que j'étais assez fier de moi !
C'était un sacré challenge, je suis dessus depuis plusieurs mois (surtout la phase de 'think' ).
Pour la phase 'build' ca m'a pris en gros 15-20h et tout ca sans fosse pour bosser sous le cam's ! avec une fosse ou un pont ca se fait en bcp moins de temps, tout devient plus simple.
C'était un sacré challenge, je suis dessus depuis plusieurs mois (surtout la phase de 'think' ).
Pour la phase 'build' ca m'a pris en gros 15-20h et tout ca sans fosse pour bosser sous le cam's ! avec une fosse ou un pont ca se fait en bcp moins de temps, tout devient plus simple.
Bravo Alex
Tu vois ça y est le chauffage est prêt pour les chaleurs estivales
Vivement cet hiver
Tu vois ça y est le chauffage est prêt pour les chaleurs estivales
Vivement cet hiver
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Exactement !
Je me rattrape en me disant que ca pourra peut-etre servir si on campe en montagne...
Je me rattrape en me disant que ca pourra peut-etre servir si on campe en montagne...
Pas besoin d'être en montagne pour avoir des conditions nécessitant le chauffage... il suffit d'être en Bretagne Oui, je sais, je suis déjà très loin dehors
Alors là moi je dis chapeau !!!!!! Vraiment respect...
Y'a vraiment des "geo-trouvetout" de la bricole sur ce forum, j'adore...
Toutes mes félicitations, en plus rien de tel qu'un bon chauffage pour affronter la rigueur légendaire de l'été sur l'île de beauté...
Encore bravo Alex, félicitations !
@+
Dav2a
Y'a vraiment des "geo-trouvetout" de la bricole sur ce forum, j'adore...
Toutes mes félicitations, en plus rien de tel qu'un bon chauffage pour affronter la rigueur légendaire de l'été sur l'île de beauté...
Encore bravo Alex, félicitations !
@+
Dav2a
Dav2a- Modèle : Vito MP 112CDI
Féliciatations AlexMP, sacré taf, je ne sais pas si j'oserai ma lancer dans ce genre de travaux !!
J'attends avec impatience tes photos
@+
J'attends avec impatience tes photos
@+
cids07- Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI BVA
A mon tour de te feliciter pour l'installation de ce chauffage qui te permettra de profiter de ton cam's toute l'année. Merci d'avoir partagé ces nombreuses heures de reflexions sur le sujet avant d'être passer à l'action, cela nous a permis d'en savoir un peu plus sur la conception du système.
marco polo- Modèle : viano marco polo 2.2 2010
Il n'y a pas grand chose à dire de plus...C'est clair qu'on attend les photos avec les commentaires et tout et tout pour voir comme t'as du transpirer...surtout coucher sous la bete par 30° à l'ombre!!!!
Donc felicitation pour ton job!!!
Donc felicitation pour ton job!!!
le savs- Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019
Salut à tous,
Chose promis, chose due, voici le résumé de mon aventure chauffage....
Démontage de la plaque sous le siège conducteur et tailler de la moquette:
Modif de la plaque pour poser la grille pour l'air aspiré :
Remontage de la plaque avec la grille, c'est propre !
Percage du plancher, par en dessous pour eviter de démonter le siège conducteur (là j'en ai vraiment ch... !!! ) -> obligatoire: avoir une scie cloche métal, ce que je n'avais pas....
Vu de dessous avec le bloc posé:
Vu de dedans, passage des cables en cours....
Passage du cable batterie du siège droit au siège gauche, sous la moquette, et via la bouche d'aération centrale:
Il faut ensuite percer le compartiment batterie sous le siège passager (enlever la batterie au préalable ! )
Cablage batterie -> j'ai paumé les photos
Mais en gros j'ai tiré le cable batterie du chauffage par le trou percé, pris le schéma électrique de la doc, monté les fusibles et connecté le tout. Je ne l'avais jamais fait donc ca m'a pris une bonne aprem.
Le montage sous le cam's, ce qui m'a pris le plus de temps, surtout pour trouver la meilleure configuration entre le connection gasoile, l'échappement, la pompe gasoil et l'aspiration d'air de combustion !!!
J'ai du passer facile 10h la-dessous !!
Basé sur pas mal de photos d'installation diverses j'ai du trouver comment agencer les cableset fixer le tout sous le camion (2 vis perforantes pour l'échappement et le chassis de la pompe fait maison!)
Et le résultat final !! :
Il reste à fabriquer une plaque pour cacher le tout. La tuyere de sortie est orientable, ca peut être pratique
Le placement du module de commande (à fixer):
Avantage de ce placement: on peut y accéder depuis la couchette du haut sans descendre !
Voilà pour l'aventure, "it's been emotional" comme qui dirait...
En tout, j'ai bossé facilement 20h, sans parler des heures à cogiter sur le "comment" pour le passage des cables, la batterie, l'agencement sous le camion etc...
Je conseille fortement de trouver une fosse ou un pont pour bosser sous le camion, ca doit accélérer fortement le montage.
J'espere que ca vous donne une meilleure idée de comment ca fonctionne et peut-etre que ceux qui n'ont pas l'option chauffage se lanceront aussi !
A+
AlxMP
Chose promis, chose due, voici le résumé de mon aventure chauffage....
Démontage de la plaque sous le siège conducteur et tailler de la moquette:
Modif de la plaque pour poser la grille pour l'air aspiré :
Remontage de la plaque avec la grille, c'est propre !
Percage du plancher, par en dessous pour eviter de démonter le siège conducteur (là j'en ai vraiment ch... !!! ) -> obligatoire: avoir une scie cloche métal, ce que je n'avais pas....
Vu de dessous avec le bloc posé:
Vu de dedans, passage des cables en cours....
Passage du cable batterie du siège droit au siège gauche, sous la moquette, et via la bouche d'aération centrale:
Il faut ensuite percer le compartiment batterie sous le siège passager (enlever la batterie au préalable ! )
Cablage batterie -> j'ai paumé les photos
Mais en gros j'ai tiré le cable batterie du chauffage par le trou percé, pris le schéma électrique de la doc, monté les fusibles et connecté le tout. Je ne l'avais jamais fait donc ca m'a pris une bonne aprem.
Le montage sous le cam's, ce qui m'a pris le plus de temps, surtout pour trouver la meilleure configuration entre le connection gasoile, l'échappement, la pompe gasoil et l'aspiration d'air de combustion !!!
J'ai du passer facile 10h la-dessous !!
Basé sur pas mal de photos d'installation diverses j'ai du trouver comment agencer les cableset fixer le tout sous le camion (2 vis perforantes pour l'échappement et le chassis de la pompe fait maison!)
Et le résultat final !! :
Il reste à fabriquer une plaque pour cacher le tout. La tuyere de sortie est orientable, ca peut être pratique
Le placement du module de commande (à fixer):
Avantage de ce placement: on peut y accéder depuis la couchette du haut sans descendre !
Voilà pour l'aventure, "it's been emotional" comme qui dirait...
En tout, j'ai bossé facilement 20h, sans parler des heures à cogiter sur le "comment" pour le passage des cables, la batterie, l'agencement sous le camion etc...
Je conseille fortement de trouver une fosse ou un pont pour bosser sous le camion, ca doit accélérer fortement le montage.
J'espere que ca vous donne une meilleure idée de comment ca fonctionne et peut-etre que ceux qui n'ont pas l'option chauffage se lanceront aussi !
A+
AlxMP
bravo pour ce travail,
j'espère pouvoir faire de même sur mon futur viano.
j'espère que le D1LC que je possède n'est pas trop long.
ça me fait un peu peur tout de même.
ma sortie d'air chaud n'est pas orientable moi.
j'espère pouvoir faire de même sur mon futur viano.
j'espère que le D1LC que je possède n'est pas trop long.
ça me fait un peu peur tout de même.
ma sortie d'air chaud n'est pas orientable moi.
pour la finition, ne serait il pas possible de récupérer la plaque en pièce d'origine chez MB?
D'origine il n'y a pas de plaque sous le siège conducteur, il y a un espace de rangement.
On pourrait essayer de trouver la plaque utilisée dans les Viano qui ont l'option chauffage mais ca va être dur à trouver...
Vu la taille du D1LC ca risque d'être chaud sans enlever le siège conducteur. Faut voir !
On pourrait essayer de trouver la plaque utilisée dans les Viano qui ont l'option chauffage mais ca va être dur à trouver...
Vu la taille du D1LC ca risque d'être chaud sans enlever le siège conducteur. Faut voir !
Dernière édition par alxMP le Ven 9 Oct 2009 - 7:07, édité 1 fois
mon D1LC mesure 36cm de long, alors que le D2 ne fait que 30 OU 31 cm je crois. ça va être chaud de le faire rentrer.
par contre je devrais pouvoir avoir une fosse chez un pote.
par contre je devrais pouvoir avoir une fosse chez un pote.
C'est peut-etre jouable...
Tu as déjà un chauffage additionnel (Hydronic) dans ton MP ou pas ?
Si oui: tu es comme moi, pas bcp de place sous le cam's mais tu as déjà un piquage sur réservoir gasoil
Si non: tu as plus de place sous le cam's mais par contre il faut faire un piquage gasoil (je ne sais pas comment faire sans déposer le réservoir...)
Si oui: tu es comme moi, pas bcp de place sous le cam's mais tu as déjà un piquage sur réservoir gasoil
Si non: tu as plus de place sous le cam's mais par contre il faut faire un piquage gasoil (je ne sais pas comment faire sans déposer le réservoir...)
Je suis réellement impressionné par ce boulot alxMP Félicitations et encore plus pour le choix de l'emplacement de la commande de régulation
non le viano ne possède de chauffage additionnel. j'ai un pote roi de la mécanique qui va m'aider a réaliser la liaison au réservoir.alxMP a écrit:C'est peut-etre jouable...
ou alors si MB veut bien m'en monter un, mais ça il faut pas y compter apparemment
Avec les photos on se rend bien compte de tous les paramètres qu'il faut gérer
Beau travail, félicitations et merci de partager cette expérience qui, je suis sûr, pourra être profitable à d'autres
Merci à tous
J'espere que ca pourra servir à d'autres...
Jeunal, pour MB j'ai relancer plusieurs fois et à chaque fois c'est "on a jamais fait" "on sait pas faire" "ouh la la monsieur je peux pas vous aider" etc...
D'apres le catalogue MB c'est 2000 euros pour l'option mais à mon avis ca n'inclut pas la pose qui est évaluée à environ 10h de MO... Je te laisse faire le calcul.
Coté budget ca a du me couter entre 650 et 700 euros pour le bloc Airtronic et les outils/pieces que j'ai du acheter + qq litres de sueur...
A+
AlxMP
J'espere que ca pourra servir à d'autres...
Jeunal, pour MB j'ai relancer plusieurs fois et à chaque fois c'est "on a jamais fait" "on sait pas faire" "ouh la la monsieur je peux pas vous aider" etc...
D'apres le catalogue MB c'est 2000 euros pour l'option mais à mon avis ca n'inclut pas la pose qui est évaluée à environ 10h de MO... Je te laisse faire le calcul.
Coté budget ca a du me couter entre 650 et 700 euros pour le bloc Airtronic et les outils/pieces que j'ai du acheter + qq litres de sueur...
A+
AlxMP
Encore félicitation et merci pour ce reportage photo très explicite
C'est clair que c'est un avantage par rapport au positionnement usine de la commande du MP. Sans télécommande, c'est un peu galère de descendre lorsuq'il y a des soucis avec ce que l'on à programmé. Pour toi no pwoblem
alxMP a écrit: Le placement du module de commande (à fixer):
AlxMP
C'est clair que c'est un avantage par rapport au positionnement usine de la commande du MP. Sans télécommande, c'est un peu galère de descendre lorsuq'il y a des soucis avec ce que l'on à programmé. Pour toi no pwoblem
cids07- Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI BVA
cids07 a écrit:C'est clair que c'est un avantage par rapport au positionnement usine de la commande du MP. Sans télécommande, c'est un peu galère de descendre lorsuq'il y a des soucis avec ce que l'on à programmé. Pour toi no pwoblem
Pour nous aussi en Vito pas de problème puisque la centrale est au centre en haut au niveau du toit Pour une fois que c'est mieux sur le Vito...
J'ai enfin trouvé de quoi cacher proprement le bloc chauffage récemment installé.
Voilà ce que ca donne :
Vu de loin:
Voilà ce que ca donne :
Vu de loin:
bravo
C'est propre, impéccable et très bien fait
C'est propre, impéccable et très bien fait
merci penkalet ! j'ai mis un moment à trouver cette grille en alu...
Et finalement cette bouche de sortie orientable, pas forcément très esthétique, est très pratique, elle permet d'orienter l'air chaud vers le lit du haut notamment
Reste plus qu'à fixer le bloc de commande du chauffage maintenant !
Et finalement cette bouche de sortie orientable, pas forcément très esthétique, est très pratique, elle permet d'orienter l'air chaud vers le lit du haut notamment
Reste plus qu'à fixer le bloc de commande du chauffage maintenant !
Rien à redire....Travail tres propre!!! Bravo à toi.
le savs- Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019
Un seul mot : chapeau !
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6