Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

Ventilateur frigo

5 participants

Aller en bas

Ventilateur frigo  Empty Ventilateur frigo

Message  JLdu50 Mar 26 Fév 2019 - 6:23

J’ouvre un nouveau fil pour le frigo wesfalia ...
Suite à mon changement de carte électronique qui m’a évité de racheter un neuf et échapper au devis Mercedes, je vais comme spécifié en recommandation installer un ventilateur mais par où s’echappe l’air chaud ???
Je ne vois pas de grille extérieure dans Marco, et dedans c’est pas très cohérent (pour l’hiver ok mais pour l’ete ...)
Ce modèle conviendrait ?
Ventilateur frigo  9171e410
JLdu50
JLdu50

Modèle : Marco Polo Viano 2007
Motorisation : V6 Diesel

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur frigo  Empty Re: Ventilateur frigo

Message  pascal83550 Mar 26 Fév 2019 - 7:12

JLdu50 a écrit:J’ouvre un nouveau fil pour le frigo wesfalia ...
Suite à mon changement de carte électronique qui m’a évité de racheter un neuf et échapper au devis Mercedes, je vais comme spécifié en recommandation installer un ventilateur mais par où s’echappe l’air chaud ???
Je ne vois pas de grille extérieure dans Marco, et dedans c’est pas très cohérent (pour l’hiver ok mais pour l’ete ...)
Ce modèle conviendrait ?
Ventilateur frigo  9171e410

le petit boitier électrique que l'on voit devant les ventios, sert à quoi, monter le prix de la facture
nb: l'air chaud part par les flèche rouge, donc on est bon clown tongue
Pascal

nb1, l'important est de brassé l'air autour du serpentin, car en été suivant comment tu te gare (coté gauche au sud, en plein soleil), la température sera supérieur a celle a l'intérieur du véhicule Wink
Mais sinon tu peux mettre un belle grille (beurk affraid ) extérieur comme sur les campings cars Very Happy
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur frigo  Empty Re: Ventilateur frigo

Message  JLdu50 Mar 26 Fév 2019 - 12:39

Ah non beurk beurk la grille extérieure ! Je suis d’accord avec toi et j’ai compris qu’il suffit d’un brassage d'air pour rafraîchir le compresseur et sa carte ...
Je viens de commander un ventilateur brushless simple que je fixerai comme conseillé avec des Rilsans ...photos à venir !

Tiens ! Une vieille astuce pour fixer la nouvelle carte électronique ( la vis est accessible en démontant un écrou de l’étagère du meuble gaz).
Merci le savon qui me permet de fixer provisoirement la vis sur mon tournevis passer l’ensemble dans le trou du boulon et bien viser pour...visser à cet endroit bien peu accessible frigo en place.

Ventilateur frigo  00e2b510
Ventilateur frigo  18743410
JLdu50
JLdu50

Modèle : Marco Polo Viano 2007
Motorisation : V6 Diesel

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur frigo  Empty Re: Ventilateur frigo

Message  vtxbe Mer 27 Fév 2019 - 10:18

tombera ? tombera pas ? ( la petite vis )
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur frigo  Empty Re: Ventilateur frigo

Message  JLdu50 Mer 27 Fév 2019 - 11:21

Ventilateur frigo  F94a7410
À la troisième tentative, c’est passé et vissé ! Prendre soin de placer un chiffon pour récupérer la vis baladeuse ... Very Happy
JLdu50
JLdu50

Modèle : Marco Polo Viano 2007
Motorisation : V6 Diesel

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur frigo  Empty Re: Ventilateur frigo

Message  Uno31 Jeu 28 Fév 2019 - 2:36

Il me semble que l'évacuation de l'air chaud généré par le fonctionnement du frigo s'évacue par convection par la fente à l'arrière du frigo, le long de la vitre. Donc hiver comme été dans l'habitacle, voire un peu plus l'été car le frigo turbine plus pour faire du froid... Donc bien veiller à ce que le passage d'air chaud à l'arrière du frigo soit dégagé.
Le ventilo est éventuellement utile pour brasser l'air et forcer un peu le phénomène de convection par grosses chaleurs...
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur frigo  Empty Re: Ventilateur frigo

Message  JLdu50 Jeu 28 Fév 2019 - 3:03

Merci de ton observation Uno31, je vais aller voir, car le rideau est juste à cet endroit !
Je viens de recevoir mes ventilateurs, je pense déjà que le petit sera suffisant.
Il comprend un thermostat que je vais fixer sur le châssis ventilo, brancher sur le + en ligne d’alimentation.
Ventilateur frigo  6b40b710


Dernière édition par JLdu50 le Jeu 28 Fév 2019 - 3:05, édité 2 fois (Raison : Orthographe)
JLdu50
JLdu50

Modèle : Marco Polo Viano 2007
Motorisation : V6 Diesel

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur frigo  Empty Re: Ventilateur frigo

Message  JLdu50 Jeu 28 Fév 2019 - 12:53

Voilà le petit ventilateur et sa sonde posés suivant les recommandations, essai ok, j’ai soufflé de l’air chaud sur la sonde et le ventilateur a démarré.
Je laisse mon frigo allumé pour la nuit ...

Ventilateur frigo  3f8f2f10
Ventilateur frigo  626f2810
JLdu50
JLdu50

Modèle : Marco Polo Viano 2007
Motorisation : V6 Diesel

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur frigo  Empty Petit tuto, sur l’installation d’un ventilateur sur le serpentin du frigo

Message  pascal83550 Jeu 28 Fév 2019 - 17:22

Voila mon montage  Very Happy
Tout à fait au début, avec d’installer le convertisseur 12/220V, le ventilateur était sur le coté ‘soufflant sur le serpentin  Wink
Après avec l'installation du convertisseur 12/220 de 600W Pur sinus le ventilo devais changer de place, et cela rentre sur le coté (coup de chance  Wink , faut dire qu’il n’est pas très épais (26mm)
J’ai mis des calles en caoutchouc, pour augmenté le volume d’air brassé, cela déforme un peu le ‘ porte’ du frigo  Rolling Eyes

Dernièrement modifier l’installation du ventilo, qui était sur alim direct du frigo, il est maintenant installé sur les 2 connecteurs de la carte de contrôle du frigo, et cela a l’avantage qu’il tourne que quand le compresseur de frigo fait du froid (donc cela économisera quelque watt  Wink, estimation de 30 Watt/jour  Suspect ce n'est pas rien  Exclamation )
J’ai laissé quand même l’interrupteur, pour la nuit d’été chaude, qui pourrait être perturbé par le ventilo
Malgré que celui-ci est thermo régulé (ventilo de récupération de PC Apple G4) il peut devenir très bruyant avec la chaleur
Je vous donne la référence du ventilo : Marque Sensflow  Model WFC1212B 600-5914 (12v 0,44A)  Very Happy
NB : ATTENTION : le ventilateur ne doit pas consommer plus de 1 ampère Wink

Quelque photo  Smile

Le plein est fait (enfin pas tout à fait , reste un peut de place au dessus de la conduite d’air du chauffage arrière

Ventilateur frigo  P1130313

Deux collier rilsans pour fixé le ventilo (on peut en mettre 4, mais vue le temps pour en passer 2 , on est déjà bien content !)

Ventilateur frigo  P1130312

Inter sur le panneau du frigp
Bout de durit caoutchouc pour écarter un peut les ouïes d’aérations (ne pas trop forcer non plus)

Ventilateur frigo  P1130311

Ventilateur frigo  P1130314

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur frigo  Empty Re: Ventilateur frigo

Message  bouboux Ven 1 Mar 2019 - 5:29

merci pour ces belles photos ... Je vais m'y pencher un jour ...






viano marcopolo FL 639 - juin 2013 - 2.2 DCI - 2.15 - 4matic combilong 163 cv BA 60000 kms
bouboux
bouboux

Modèle : MP jun 2013 60000 kms 4matic BA
Motorisation : 2.2 dci 163 cv

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur frigo  Empty Re: Ventilateur frigo

Message  JLdu50 Ven 1 Mar 2019 - 6:34

Bravo Pascal, le ventilateur a donc la place sur le devant et bénéficie des ouïes du panneau frigo, bien vu !
D’accord avec toi pour le passage des colliers ...
Le frigo a tourné toute la nuit et ce matin le ventilo ne tournait pas à mon arrivée .
Mon autre achat, le double avec commande déportée sera montée sur mon bateau.
JLdu50
JLdu50

Modèle : Marco Polo Viano 2007
Motorisation : V6 Diesel

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur frigo  Empty Re: Ventilateur frigo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum