RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
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Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
Et aussi on doit en plus penser à ranger ...
guillaume.
guillaume.
SOLYTO
Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
Comme quoi il en faut pour tous les gouts et les utilisations.
Malgré toutes ces bonnes raisons je préfère toujours "ma" solution (qui est la même que celle de JP) et pour être honnête je ne suis pas persuadé que j'ai réellement eu besoin de mon panneau solaire. Par contre ça me tranquillise et je suis moins regardant sur notre consommation électrique lorsque je reste en stationnaire plus de 1 journée
Le régulateur sur le coté du siège passager ne gêne en rien et n'est pas particulièrement exposé.
Malgré toutes ces bonnes raisons je préfère toujours "ma" solution (qui est la même que celle de JP) et pour être honnête je ne suis pas persuadé que j'ai réellement eu besoin de mon panneau solaire. Par contre ça me tranquillise et je suis moins regardant sur notre consommation électrique lorsque je reste en stationnaire plus de 1 journée
Le régulateur sur le coté du siège passager ne gêne en rien et n'est pas particulièrement exposé.
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
penkalet a écrit:
... et pour être honnête je ne suis pas persuadé que j'ai réellement eu besoin de mon panneau solaire. ....
Ahhh"penkalet", je te remercie pour cette honnêteté ! J'oublie donc cet investissement....
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
C'est vrai que pour ceux qui bougent tous les jours, c'est pas la peine d'investir dans le solaire.
Dp
Dp
Disco Polo- Modèle : T-truc Orange degeulit collector qui gave à moooooort !!!!!
Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
Je rejoins la discussion après une première expérience solaire... ratée.
Question de malchance sans doute et aussi un peu de manque de fiabilité de certains panneaux chinois, je fais partie de la commande groupée de panneaux semi-souples de 100W en mars 2013 chez l'importateur Renytek.co.uk, société que je suis obligé de déconseiller fortement au passage vu qu'il ne m'a jamais été possible de les contacter pour les questions de garantie de mon panneau défectueux après 3 moins d'utilisation.
Pour ma part, j'avais choisi la solution collée, largement détaillée avec moult photos dans le post dédié. Mes impératifs étaient, et sont toujours :
1) Entretien permanent de la charge, car le van couche dehors et n'a pas accès (facilement) à une prise électrique
2) prévenir le vol pendant ces périodes et celles où on s'absente en camping ou en sauvage
La solution solaire est pour ma part indispensable, car on préfère largement le sauvage, et on ne bouge pas forcément suffisamment ou assez longtemps pour un simple entretien via le moteur.
Par contre je reviens sur mon choix "collé" pour deux raisons :
1) la première est évidente, je dois décoller... (je vais tester au passage la solution fil inox/corde à piano et vous livrerai le résultat une fois terminée)
2) la deuxième est pour des questions aussi évidentes d'optimisation solaire. Que ce soit en camping (sans forfait électricité) ou en sauvage, on cherche toujours à profiter de l'ombre, et on perd au passage l'intérêt du panneau qu'il faut alors déporter (Penkalet l'avait pourtant répété )
Certes, les arguments discrétion, protection, simplicité, et absence de manipulation restent toujours valables, mais ils pèsent peu face à la garantie d'autonomie qui reste quand même l'intérêt principal du solaire.
Résultat des courses, je vais à nouveau investir, mais dans du démontable cette fois, et probablement rigide. L'avantage principal est financier, et aussi parce qu'en fonction des dimensions, il peut être assez simple d'adapter des supports fixes sur les rails, pour sécuriser le tout, et permettre également de rouler avec sur des petites distances (lorsqu'on veut s'épargner le démontage/rangement/remontage). Du coup je garde mon connecteur sur le toit, la seule différence est que le panneau deviendra mobile. Je reste à priori sur les 100W, voire 120W car au-delà, la taille devient un problème.
C'est donc reparti pour un tour (début printemps), et oui, je prendrai des photos
Edit : Ah oui, un autre argument contre le collage direct : la ventilation ! J'avais bien lu des commentaires à ce sujet auparavant, mais l'expérience estivale m'a convaincu : lors des périodes caniculaires, le panneau atteint des températures vraiment élevées (pas mesurées, mais j'y laisse pas le doigt 3 secondes) avec tout ce que cela peut entrainer au niveau de la fiabilité et du rendement du panneau lui-même, et aussi du toit qui est le seul à dissiper...
Question de malchance sans doute et aussi un peu de manque de fiabilité de certains panneaux chinois, je fais partie de la commande groupée de panneaux semi-souples de 100W en mars 2013 chez l'importateur Renytek.co.uk, société que je suis obligé de déconseiller fortement au passage vu qu'il ne m'a jamais été possible de les contacter pour les questions de garantie de mon panneau défectueux après 3 moins d'utilisation.
Pour ma part, j'avais choisi la solution collée, largement détaillée avec moult photos dans le post dédié. Mes impératifs étaient, et sont toujours :
1) Entretien permanent de la charge, car le van couche dehors et n'a pas accès (facilement) à une prise électrique
2) prévenir le vol pendant ces périodes et celles où on s'absente en camping ou en sauvage
La solution solaire est pour ma part indispensable, car on préfère largement le sauvage, et on ne bouge pas forcément suffisamment ou assez longtemps pour un simple entretien via le moteur.
Par contre je reviens sur mon choix "collé" pour deux raisons :
1) la première est évidente, je dois décoller... (je vais tester au passage la solution fil inox/corde à piano et vous livrerai le résultat une fois terminée)
2) la deuxième est pour des questions aussi évidentes d'optimisation solaire. Que ce soit en camping (sans forfait électricité) ou en sauvage, on cherche toujours à profiter de l'ombre, et on perd au passage l'intérêt du panneau qu'il faut alors déporter (Penkalet l'avait pourtant répété )
Certes, les arguments discrétion, protection, simplicité, et absence de manipulation restent toujours valables, mais ils pèsent peu face à la garantie d'autonomie qui reste quand même l'intérêt principal du solaire.
Résultat des courses, je vais à nouveau investir, mais dans du démontable cette fois, et probablement rigide. L'avantage principal est financier, et aussi parce qu'en fonction des dimensions, il peut être assez simple d'adapter des supports fixes sur les rails, pour sécuriser le tout, et permettre également de rouler avec sur des petites distances (lorsqu'on veut s'épargner le démontage/rangement/remontage). Du coup je garde mon connecteur sur le toit, la seule différence est que le panneau deviendra mobile. Je reste à priori sur les 100W, voire 120W car au-delà, la taille devient un problème.
C'est donc reparti pour un tour (début printemps), et oui, je prendrai des photos
Edit : Ah oui, un autre argument contre le collage direct : la ventilation ! J'avais bien lu des commentaires à ce sujet auparavant, mais l'expérience estivale m'a convaincu : lors des périodes caniculaires, le panneau atteint des températures vraiment élevées (pas mesurées, mais j'y laisse pas le doigt 3 secondes) avec tout ce que cela peut entrainer au niveau de la fiabilité et du rendement du panneau lui-même, et aussi du toit qui est le seul à dissiper...
Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
Bonsoir Pierrot, dur dur se qui t’arrive, pourtant tu as fait l’installation avec soin !
3 mois d’utilisation c’est peu, qu’est-il arrivé ? Il ne charge plus du tout ?, Ou encore un peu ?
Cela va êtes galère à décoller sans abimer le toit.
Pascal
3 mois d’utilisation c’est peu, qu’est-il arrivé ? Il ne charge plus du tout ?, Ou encore un peu ?
Cela va êtes galère à décoller sans abimer le toit.
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
Merci Pascal, bon faut relativiser quand même, à côté de certaines pannes (ou rouilles ) c'est pas si grave !
En fait la charge est devenue aléatoire durant nos vacances de fin d'été, puis s'est interrompue complètement. Je soupçonne un simple défaut de soudure entre cellules et ferai des tests de pression/contact ponctuelle sur chaque connexion une fois le panneau démonté. Il est vrai que le principe de ces panneaux souples doit provoquer des contraintes internes, et si une soudure est défectueuse, une flexion trop importante durant les manipulations avant la pose a pu la fragiliser.
Pour le décollage, dès que le beau temps revient... je teste la technique de la "corde à piano" et ferai un retour.
En fait la charge est devenue aléatoire durant nos vacances de fin d'été, puis s'est interrompue complètement. Je soupçonne un simple défaut de soudure entre cellules et ferai des tests de pression/contact ponctuelle sur chaque connexion une fois le panneau démonté. Il est vrai que le principe de ces panneaux souples doit provoquer des contraintes internes, et si une soudure est défectueuse, une flexion trop importante durant les manipulations avant la pose a pu la fragiliser.
Pour le décollage, dès que le beau temps revient... je teste la technique de la "corde à piano" et ferai un retour.
Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
Voilà, après de multiples essais de techniques variées, mon panneau défectueux de la commande Renytek enfin décollé !
Inutile de dire que mon toit s'en tire avec pas mal de rayures inévitables mais heureusement peu visibles. De plus, le toit étant en composite, pas de risque de rouille après ce mauvais traitement.
Technique de décollage
Après essai peu concluant de la corde à piano inox 6/10, je me suis équipé d'un couteau pour isolant (laine de verre & co) avec une lame fine de 28 cm, et à force de patience et de précautions, j'en suis venu à bout.
Entre temps, j'ai été contacté par un membre de T4Zone/busspirit qui a rencontré exactement le même problème que moi, pour un panneau identique de 100W, également distribué par Renytek. Contacté par téléphone, le SAV a été plus loquace que par email et semble être prêt à remplacer le panneau défectueux à condition de le renvoyer chez eux à nos frais pour contrôle (ce qui ne garantit pas forcément un remplacement selon le diagnostic). Je vais déjà voir les frais de port...
Comme déjà dit plus haut, cette expérience démontre que le choix "collé" n'est pas une bonne solution, même si le côté pratique est évident.
3 raisons majeures :
- On peut avoir besoin de le décoller, c'est galère et un peu traumatisant pour le toit
- Dans certains cas il a besoin d'être déplacé du toit pour avoir un emplacement, ou un angle optimal de charge
- un panneau a besoin d'être correctement ventilé dans les régions chaudes
Sinon, ayant également vu un témoignage identique sur un forum américain, ces panneaux semi-flexibles ne sont pas encore un modèle de fiabilité.
Inutile de dire que mon toit s'en tire avec pas mal de rayures inévitables mais heureusement peu visibles. De plus, le toit étant en composite, pas de risque de rouille après ce mauvais traitement.
Technique de décollage
Après essai peu concluant de la corde à piano inox 6/10, je me suis équipé d'un couteau pour isolant (laine de verre & co) avec une lame fine de 28 cm, et à force de patience et de précautions, j'en suis venu à bout.
Entre temps, j'ai été contacté par un membre de T4Zone/busspirit qui a rencontré exactement le même problème que moi, pour un panneau identique de 100W, également distribué par Renytek. Contacté par téléphone, le SAV a été plus loquace que par email et semble être prêt à remplacer le panneau défectueux à condition de le renvoyer chez eux à nos frais pour contrôle (ce qui ne garantit pas forcément un remplacement selon le diagnostic). Je vais déjà voir les frais de port...
Comme déjà dit plus haut, cette expérience démontre que le choix "collé" n'est pas une bonne solution, même si le côté pratique est évident.
3 raisons majeures :
- On peut avoir besoin de le décoller, c'est galère et un peu traumatisant pour le toit
- Dans certains cas il a besoin d'être déplacé du toit pour avoir un emplacement, ou un angle optimal de charge
- un panneau a besoin d'être correctement ventilé dans les régions chaudes
Sinon, ayant également vu un témoignage identique sur un forum américain, ces panneaux semi-flexibles ne sont pas encore un modèle de fiabilité.
Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
Coucou tout le monde,
SOvan, si le sav fonctionne pour tes panneaux défectueux alors ne tien pas compte de ce message.
Par contre si tu commandes des nouveaux panneaux, je suis intéressé a équiper mon van avec des panneaux donc peut-être que si on est plusieurs, on aura des ristournes
@+tard
SOvan, si le sav fonctionne pour tes panneaux défectueux alors ne tien pas compte de ce message.
Par contre si tu commandes des nouveaux panneaux, je suis intéressé a équiper mon van avec des panneaux donc peut-être que si on est plusieurs, on aura des ristournes
@+tard
Invité- Invité
Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
Merci Sovan pour ton retour d'experience en demontage de panneau collé!
En tout cas, plus de commande chez eux au vue de ton soucis!
Bon courage pour la refexion du toit du MP.
Seb
nb: malgré ton soucis et celui de la perte de rendement a cause de l'echauffement (bien connu en photovoltaique), je vais installer un deuxieme panneau... collé! Je sais je persevere...
En tout cas, plus de commande chez eux au vue de ton soucis!
Bon courage pour la refexion du toit du MP.
Seb
nb: malgré ton soucis et celui de la perte de rendement a cause de l'echauffement (bien connu en photovoltaique), je vais installer un deuxieme panneau... collé! Je sais je persevere...
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
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Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
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Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
Bonjour, c’est vrai que le frigo, et le chauffage stationnaire cela fini par vider la batterie Auxiliaire (sans compter la batterie du E bike qu’il faudra recharger )
Moi aussi je serai intéressée par un panneau solaire de 100W ou 120W
SoVan, as-tu renvoyé ton panneau en garantie ? Il te l’on changé en garantie ?
Sinon tu compte monter quoi, comme nouveau panneau ?
Je pensais à quelque chose, les panneaux solaire installé sur les voiliers serai pas plus fiable ? (peut être pas le même prix ?
Mako, pourrais pas nous trouver cela (oui c’est sur la fabrication de voile et les panneaux solaire ce n’est pas la même chose !)
Pascal
Moi aussi je serai intéressée par un panneau solaire de 100W ou 120W
SoVan, as-tu renvoyé ton panneau en garantie ? Il te l’on changé en garantie ?
Sinon tu compte monter quoi, comme nouveau panneau ?
Je pensais à quelque chose, les panneaux solaire installé sur les voiliers serai pas plus fiable ? (peut être pas le même prix ?
Mako, pourrais pas nous trouver cela (oui c’est sur la fabrication de voile et les panneaux solaire ce n’est pas la même chose !)
Pascal
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Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
pascal83550 a écrit:SoVan, as-tu renvoyé ton panneau en garantie ? Il te l’on changé en garantie ?
J'attends le retour d'un collègue de T5calif qui a eu le même souci de panneau et l'a retourné chez Renytek.
pascal83550 a écrit:Sinon tu compte monter quoi, comme nouveau panneau ?
Je pensais à quelque chose, les panneaux solaire installé sur les voiliers serai pas plus fiable ?
Les panneaux pour les voiliers sont les même que les autres, semi-flexibles pour s'adapter à la courbure du pont, éventuellement renforcés au niveau de la résine de surface.
Je cherche encore un bon compromis fiabilité/prix pour 100 ou 120W, à priori rigide (moins cher, plus fiable, et plus simple à installer en version démontable), pas trop épais pour le stockage sur la couchette.
Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
Hello !
Un kit pas trop chère ICI
dP
Un kit pas trop chère ICI
dP
Disco Polo- Modèle : T-truc Orange degeulit collector qui gave à moooooort !!!!!
Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
Bonjour
Je recherche soit un kit pliable 50w env avec regulateur integré ou un kit 100w sur mon camion viano (sans le toit relevable). Qu'avez-vous comme kit fiable a me conseiller ?
Ce kit, un peux chere semble parcontre simple a coller !
J'ai vu ce kit fixe http://www.wattuneed.com/fr/kits-camping-car-nautisme-/184-kit-camping-car-100wc-12v.html#/batterie-de_base/cable_supplementaire-aucun/convertisseur-aucun à 270 avec frais de port.
ce kit portable (ma préférence mais envoi par laposte en coliposte) http://www.comptoireolien.fr/panneaux-solaires-pliables/page1.html#bv000010 à 206€ ou celui-ci http://www.comptoireolien.fr/panneaux-solaires-pliables/page3.html
Mon budget : 200€.
Merci pour votre aide.
Je recherche soit un kit pliable 50w env avec regulateur integré ou un kit 100w sur mon camion viano (sans le toit relevable). Qu'avez-vous comme kit fiable a me conseiller ?
Ce kit, un peux chere semble parcontre simple a coller !
J'ai vu ce kit fixe http://www.wattuneed.com/fr/kits-camping-car-nautisme-/184-kit-camping-car-100wc-12v.html#/batterie-de_base/cable_supplementaire-aucun/convertisseur-aucun à 270 avec frais de port.
ce kit portable (ma préférence mais envoi par laposte en coliposte) http://www.comptoireolien.fr/panneaux-solaires-pliables/page1.html#bv000010 à 206€ ou celui-ci http://www.comptoireolien.fr/panneaux-solaires-pliables/page3.html
Mon budget : 200€.
Merci pour votre aide.
benjic78- Modèle : Viano Trend CDI 2.0
Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
Bon ben voila j'ai commander celui ci .
C'est plus ou moins la même chose que ceux qu'on avait acheter en commende groupée il y a un peu plus d'un an..
La livraison a été correcte (5 jours), le panneau fonctionne, juste qu'il est moins épais que marquer sur la fiche technique maxi 3 mm au lieux de 5 mm et donc il est tres souple ? ? On verra bien ! !
Le 'Fond' est blanc et le fil " fait 'autour' de 5 M" et est asse gros ( 9 mm)
je l'ai monter " au scotch", on verra bien pour ça aussi ! !
C'est plus ou moins la même chose que ceux qu'on avait acheter en commende groupée il y a un peu plus d'un an..
La livraison a été correcte (5 jours), le panneau fonctionne, juste qu'il est moins épais que marquer sur la fiche technique maxi 3 mm au lieux de 5 mm et donc il est tres souple ? ? On verra bien ! !
Le 'Fond' est blanc et le fil " fait 'autour' de 5 M" et est asse gros ( 9 mm)
je l'ai monter " au scotch", on verra bien pour ça aussi ! !
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
Bonjour,
C'est la jungle sur les postes panneau solaire...
Je cherche un panneau à monter fix de 100w minimum est ce que quelqu'un à un modèle, une marque fiable ou un fornisseur, je préfère mettre 100€ de plus et ne pas avoir à décolé la chose dans 6 mois,...
j'ai trouver ça aussi, parmis tous les lien que vous avez fourni, il est un peu plus chère, le technicien était très au point
http://www.wattuneed.com/fr/panneaux-solaires-souples-et-flexibles/249-panneau-solaire-12v-mx-flex-100wc-sunpower.html
j'ai aussi penser à la fixation, personnes n'a essayer le double face 3M épais d'environ 2 à 3 mm que l'on utilise pour les miroirs de salle de bain ?
je sais que ça tien fort, et que si faut redécoller c'est possible. Mon intérogation au veillissement ?
C'est la jungle sur les postes panneau solaire...
Je cherche un panneau à monter fix de 100w minimum est ce que quelqu'un à un modèle, une marque fiable ou un fornisseur, je préfère mettre 100€ de plus et ne pas avoir à décolé la chose dans 6 mois,...
j'ai trouver ça aussi, parmis tous les lien que vous avez fourni, il est un peu plus chère, le technicien était très au point
http://www.wattuneed.com/fr/panneaux-solaires-souples-et-flexibles/249-panneau-solaire-12v-mx-flex-100wc-sunpower.html
j'ai aussi penser à la fixation, personnes n'a essayer le double face 3M épais d'environ 2 à 3 mm que l'on utilise pour les miroirs de salle de bain ?
je sais que ça tien fort, et que si faut redécoller c'est possible. Mon intérogation au veillissement ?
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
Hello !
Wattuneed, est pas mal comme fournisseur, et avec des panneaux made in USA (black et sunpower)
J'ai déjà commandé chez eux et aucun probleme... Un régulateur Mppt ICI et son dispay. Par contre, je reprendrai plus facilement un victron comme celui-ci car, pas trop utile d'avoir plus compliqué.
Pour le sunpower, je te conseil de prendre plutôt le 120w vu la différence de prix.
Dp
Wattuneed, est pas mal comme fournisseur, et avec des panneaux made in USA (black et sunpower)
J'ai déjà commandé chez eux et aucun probleme... Un régulateur Mppt ICI et son dispay. Par contre, je reprendrai plus facilement un victron comme celui-ci car, pas trop utile d'avoir plus compliqué.
Pour le sunpower, je te conseil de prendre plutôt le 120w vu la différence de prix.
Dp
Disco Polo- Modèle : T-truc Orange degeulit collector qui gave à moooooort !!!!!
Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
Concernant l'éternelle question fixe/mobile, et à la lumière de mon expérience (et celle d'autres membres sur ce forum), je reviens sur mes convictions en faveur du fixe.
Deux de mes arguments principaux : maintien de la charge sur les périodes sans roulage (l'accès à une prise depuis le MP étant compliqué chez moi) et protection contre le vol, sont passés en second plan derrière tous les inconvénients.
Il faut oublier le collage qui implique de maltraiter le toit en cas de décollage et qui augmente passablement les risques de surchauffe en plein cagnard estival avec de potentiels effets secondaires.
Ma future installation sera donc amovible :
- panneau rangé sur la couchette
- système de glissières à vis pour les rails de galerie à concevoir pour tenir les 4 coins du panneau et dissuader le vol dans les périodes de parking longue durée
- connecteur sur le toit et dans le MP pour pouvoir déporter le panneau lorsqu'on est à l'ombre (c'est de plus en plus souvent le cas en camping ou bivouac)
- collage d'un feutre ou équivalent sous le panneau pour isoler celui-ci du toit lors des grosses chaleurs
Reste à concevoir ces fameuses glissières à vis sur le principe des attaches de barres de toit, mais en plus discret.
Deux de mes arguments principaux : maintien de la charge sur les périodes sans roulage (l'accès à une prise depuis le MP étant compliqué chez moi) et protection contre le vol, sont passés en second plan derrière tous les inconvénients.
Il faut oublier le collage qui implique de maltraiter le toit en cas de décollage et qui augmente passablement les risques de surchauffe en plein cagnard estival avec de potentiels effets secondaires.
Ma future installation sera donc amovible :
- panneau rangé sur la couchette
- système de glissières à vis pour les rails de galerie à concevoir pour tenir les 4 coins du panneau et dissuader le vol dans les périodes de parking longue durée
- connecteur sur le toit et dans le MP pour pouvoir déporter le panneau lorsqu'on est à l'ombre (c'est de plus en plus souvent le cas en camping ou bivouac)
- collage d'un feutre ou équivalent sous le panneau pour isoler celui-ci du toit lors des grosses chaleurs
Reste à concevoir ces fameuses glissières à vis sur le principe des attaches de barres de toit, mais en plus discret.
Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
On attend de voir ta future installation Sovan qui a déjà le mérite d'être rudement pensée.
Famille heureuse - Viano arrivé à la maison
GENERATIONFUN- Modèle : Marco Polo 2010 - V6
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Motorisation : V6 - 3.0 CDI
Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
Merci Disco
L'info est importante et je ne veux pas économiser pour cela, les ennuis sur ce genre d'accessoire coûte bien plus chère...
pour l'instalation, je veux vraiment une fixe, j'ai déjà du mobile et Je trouve pas pratique trop de manip, encombrant, et moins performant...
mais je peux concevoir de ne pas le coller sur le toit, il y a peut être une solution à créer un support fixer sur les rails du toit et grader un jour entre panneau et le toit pour l'isolation à voire...
L'info est importante et je ne veux pas économiser pour cela, les ennuis sur ce genre d'accessoire coûte bien plus chère...
pour l'instalation, je veux vraiment une fixe, j'ai déjà du mobile et Je trouve pas pratique trop de manip, encombrant, et moins performant...
mais je peux concevoir de ne pas le coller sur le toit, il y a peut être une solution à créer un support fixer sur les rails du toit et grader un jour entre panneau et le toit pour l'isolation à voire...
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
@chmoux : le collage est largement faisable, avec du ruban double face 3M.
La solution du SIKA, est bonne aussi, et en cas de décollage, un passage chez ton carrossier, et l'affaire est résolu.
Concernant le ruban 3M, il faut quand même quelque chose de technique pour le froid et les hautes température, car en haut, ça chauffe dur. J'en avait trouvé (comme celui ci)en GB, mais fallait etre pro pour commander et le prix était très excessif. Si tu trouve une solution, je suis preneur, voir à partager l'achat. Un ruban sur le pourtour et deux longueur font largement l'affaire, car le panneau est assez leger.
Dp
La solution du SIKA, est bonne aussi, et en cas de décollage, un passage chez ton carrossier, et l'affaire est résolu.
Concernant le ruban 3M, il faut quand même quelque chose de technique pour le froid et les hautes température, car en haut, ça chauffe dur. J'en avait trouvé (comme celui ci)en GB, mais fallait etre pro pour commander et le prix était très excessif. Si tu trouve une solution, je suis preneur, voir à partager l'achat. Un ruban sur le pourtour et deux longueur font largement l'affaire, car le panneau est assez leger.
Dp
Disco Polo- Modèle : T-truc Orange degeulit collector qui gave à moooooort !!!!!
Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
Pour la fixation sans colle on en avais discuter . .
Attend je te remet mon ‘’intervention’’
*************
Concernant la fixation ‘’sans colle’’, je ne vois qu’une autre solution c’est de coller ( quand même ) le panneau sur une plaque, elle-même fixée de chaque coté dans les rails de toit..
Les contraintes c’est forcement que l’ensemble seras plus haut ! !
Limite a dépasser le maxi du toit.
Et surtout les problèmes de rigidité, car une plaque trop fine va vibrer avec le vent.
On arrive donc tres vite a des épaisseurs de plaque (en alu ) de 4 a 5 mm pour éviter les petites vibrations et quelques appuis ( par exemple 4 ou 6 ) ( genre ventouses asser fines ) sur le toit pour les ‘’gros gigotages’’.
Et pour peu qu’on passe le fil par l’arrière du toit ce serait tres ‘’démontable’’ …
********
Faire des fixations dans les glissières de toit c’est tres facile : fer plat de 4 mm par 25 mm de large et taraudages de 5 ou 6 mm..(J’ai déja fait ça pour une antenne cibie
Si tu peu faire un profil en T, avec de l’alu ça pourrait tenir tres bien..(et ça ne rouille pas )
Un autre petit taraudage et une vis qui vient appuyer au fond et tes fixations restent toujours en place.
Le seul problème éventuel serais les saletés qui peuvent entrer dessous, mais ça ne peut pas être dramatique...
************
Ce qui n’est (vraiment ) pas normal c’est que le 2 ieme panneau que j’avais commandé pour un copain fonctionne toujours malgré un montage . . . . . . bricoler…
C’est bien la peine de se donner du mal ! ! !
Attend je te remet mon ‘’intervention’’
*************
Concernant la fixation ‘’sans colle’’, je ne vois qu’une autre solution c’est de coller ( quand même ) le panneau sur une plaque, elle-même fixée de chaque coté dans les rails de toit..
Les contraintes c’est forcement que l’ensemble seras plus haut ! !
Limite a dépasser le maxi du toit.
Et surtout les problèmes de rigidité, car une plaque trop fine va vibrer avec le vent.
On arrive donc tres vite a des épaisseurs de plaque (en alu ) de 4 a 5 mm pour éviter les petites vibrations et quelques appuis ( par exemple 4 ou 6 ) ( genre ventouses asser fines ) sur le toit pour les ‘’gros gigotages’’.
Et pour peu qu’on passe le fil par l’arrière du toit ce serait tres ‘’démontable’’ …
********
Faire des fixations dans les glissières de toit c’est tres facile : fer plat de 4 mm par 25 mm de large et taraudages de 5 ou 6 mm..(J’ai déja fait ça pour une antenne cibie
Si tu peu faire un profil en T, avec de l’alu ça pourrait tenir tres bien..(et ça ne rouille pas )
Un autre petit taraudage et une vis qui vient appuyer au fond et tes fixations restent toujours en place.
Le seul problème éventuel serais les saletés qui peuvent entrer dessous, mais ça ne peut pas être dramatique...
************
Ce qui n’est (vraiment ) pas normal c’est que le 2 ieme panneau que j’avais commandé pour un copain fonctionne toujours malgré un montage . . . . . . bricoler…
C’est bien la peine de se donner du mal ! ! !
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
Idée intéressante effectivement à creuser et pauffiner,
cela permet de mettre une isolation dessous pour ne pas avoir le souci de transmission de chaleur...
cela permet de mettre une isolation dessous pour ne pas avoir le souci de transmission de chaleur...
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
Pour le double face, celui des carrossiers ne vous va pas? Il fait entre 1 et 1,5 mm d'épaisseur, et il tient, comment dire, heu, vachement bien . J'ai collé une plaque provisoire sur une carrosserie neuve pour pas percer, et pour l'enlever, je vous dis pas le vié que je me suis fait
guillaume.
guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
panneau solaire amovible
Bonjour à toutes et tous,
je suis nouveau sur ce forum, je cherche un panneau solaire amovible qui me permette d'etre totalement autonome, y compris pour charger l'ordinateur portable, ainsi que les batterie de nos 2 vélos éléctriques, avez vous un ou des modéles de panneaux à me conseiller.
d'avancer merci
je suis nouveau sur ce forum, je cherche un panneau solaire amovible qui me permette d'etre totalement autonome, y compris pour charger l'ordinateur portable, ainsi que les batterie de nos 2 vélos éléctriques, avez vous un ou des modéles de panneaux à me conseiller.
d'avancer merci
antogene- Modèle : MP V6 CDI
Motorisation : 3.0 CDI
Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
Salut a toi
Juste une réponse de touriste : pour la conso ''normale'' 100 ou 120 W ça va aller mais pour les vélos je pense que ça se complique pas mal.
ça ma fait penser a ce post
Il y a sans doute d'autres solutions, mais en plus, en 'amovible' ça risque d'être chaud..
Attend un peu les bons en électricité devrais rentrer de vacances avec des installations testées ! !
Juste une réponse de touriste : pour la conso ''normale'' 100 ou 120 W ça va aller mais pour les vélos je pense que ça se complique pas mal.
ça ma fait penser a ce post
Il y a sans doute d'autres solutions, mais en plus, en 'amovible' ça risque d'être chaud..
Attend un peu les bons en électricité devrais rentrer de vacances avec des installations testées ! !
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
Bonjour,
Je suis confronte aux mêmes problématiques que toi.
Charge du mato informatique, Appareil photo, power bank ,etc.... Ce sont des petit consommateurs ils consomment entre 10 et 50 W/h, ils peuvent être alimente par un panneau solaire d'une 100 de W avec un régulateur fournissant des prises USB et UsbC est suffisant et ça fonctionne assez bien.
Les vélo Electriques consomment chacun entre 100 et 200 W en 220 volts pour charger tes 2 vélos il vas te falloir produire en 200 et 400 W pendant plusieurs heures (entre 2 et 5 h fonction de la taille des batteries des vélos), pour produire une telle quantité d'énergie il te faut prévoir un ou des panneaux solaires produisant sur le papier entre 2 et 3 fois plus de puissance demandée par tes chargeurs de vélos soit entre 400 et 1 200W seront nécessaires les jours moins ensoleilles.
Après avoir testes 4 différents panneaux solaires pliables EcoFlow 160W, Fossibot 200W, un chinois générique de 200 W, le 4 eme je ne me souviens plus de la référence c'était un 150w, au départ ces panneaux solaires produisent entre 60 et 80 % de la puissance annoncée, après 1 a 3 mois d'usage aucune dépassait plus les 50 % de la puissance annoncée, ils produisait entre 20 et 40 % de la puissance toujours en plein soleil dégage entre 10 h et 16h, le 160 W produisait entre 30 et 60W après 3 mois d'usage acheté près de 400 euros j'avais l'impression de m'être fait voler, je les tous retourne sous garantie il m'ont été rembourses.
Cet année je teste des panneaux souples le rendement est bien meilleur bien plus stable dans le temps j'ai 2 panneaux de 130 W soit théoriquement 260 W, le plus que j'ai produit c'est 200 W, en plein soleil ils produisent entre 130 et 170 W. Dès qu'un nuage passe devant le soleil la production chute considérablement je tombe régulièrement entre 20 et 40 W pour les 2 panneaux. Avantage ils sont bien plus légers 2 kg au lieu de 6 a 8 kg pour les pliants, les souples sont plus petits, je trouve toujours un support pour les positionner face au soleil au final je les trouve bien plus pratiques a l'usage.
Charger le batteries de 2 vélos est plus complique:
1 ere solution : Charger tes batteries de tes 2 vélo juste des panneaux, prévoir au moins 600 à 800W, un MPPT et un convertisseur pour produire du 220V la puissance délivrée ne sera pas constante tu mettra un temps fou pour charger.
2 eme solution : Un batterie autonome acceptant assez de puissance solaire en entrée et en sortie pour tes 2 chargeurs de vélo électrique, ils auront une alimentation constante permettant la charge optimisée des batteries de vélo, ta station sera elle même alimente par des panneaux.
J'ai une batterie Ecoflow 720 W/h sans apport d'énergie soit alternateur (environ 100W au delas la prise chauffe) soit solaire, je charge tout juste ma batterie Velo de 550W/h avec les déperditions au moment des transformation de la tension de la batterie EcoFlow vers le 220V puis la re-transformation du 220V en 24/36/48 volts de ta batterie.
Bonne reflection
Je suis confronte aux mêmes problématiques que toi.
Charge du mato informatique, Appareil photo, power bank ,etc.... Ce sont des petit consommateurs ils consomment entre 10 et 50 W/h, ils peuvent être alimente par un panneau solaire d'une 100 de W avec un régulateur fournissant des prises USB et UsbC est suffisant et ça fonctionne assez bien.
Les vélo Electriques consomment chacun entre 100 et 200 W en 220 volts pour charger tes 2 vélos il vas te falloir produire en 200 et 400 W pendant plusieurs heures (entre 2 et 5 h fonction de la taille des batteries des vélos), pour produire une telle quantité d'énergie il te faut prévoir un ou des panneaux solaires produisant sur le papier entre 2 et 3 fois plus de puissance demandée par tes chargeurs de vélos soit entre 400 et 1 200W seront nécessaires les jours moins ensoleilles.
Après avoir testes 4 différents panneaux solaires pliables EcoFlow 160W, Fossibot 200W, un chinois générique de 200 W, le 4 eme je ne me souviens plus de la référence c'était un 150w, au départ ces panneaux solaires produisent entre 60 et 80 % de la puissance annoncée, après 1 a 3 mois d'usage aucune dépassait plus les 50 % de la puissance annoncée, ils produisait entre 20 et 40 % de la puissance toujours en plein soleil dégage entre 10 h et 16h, le 160 W produisait entre 30 et 60W après 3 mois d'usage acheté près de 400 euros j'avais l'impression de m'être fait voler, je les tous retourne sous garantie il m'ont été rembourses.
Cet année je teste des panneaux souples le rendement est bien meilleur bien plus stable dans le temps j'ai 2 panneaux de 130 W soit théoriquement 260 W, le plus que j'ai produit c'est 200 W, en plein soleil ils produisent entre 130 et 170 W. Dès qu'un nuage passe devant le soleil la production chute considérablement je tombe régulièrement entre 20 et 40 W pour les 2 panneaux. Avantage ils sont bien plus légers 2 kg au lieu de 6 a 8 kg pour les pliants, les souples sont plus petits, je trouve toujours un support pour les positionner face au soleil au final je les trouve bien plus pratiques a l'usage.
Charger le batteries de 2 vélos est plus complique:
1 ere solution : Charger tes batteries de tes 2 vélo juste des panneaux, prévoir au moins 600 à 800W, un MPPT et un convertisseur pour produire du 220V la puissance délivrée ne sera pas constante tu mettra un temps fou pour charger.
2 eme solution : Un batterie autonome acceptant assez de puissance solaire en entrée et en sortie pour tes 2 chargeurs de vélo électrique, ils auront une alimentation constante permettant la charge optimisée des batteries de vélo, ta station sera elle même alimente par des panneaux.
J'ai une batterie Ecoflow 720 W/h sans apport d'énergie soit alternateur (environ 100W au delas la prise chauffe) soit solaire, je charge tout juste ma batterie Velo de 550W/h avec les déperditions au moment des transformation de la tension de la batterie EcoFlow vers le 220V puis la re-transformation du 220V en 24/36/48 volts de ta batterie.
Bonne reflection
jean-75- Modèle : MP - W447 - 250D - 4Matic - 9G - 2020
Motorisation : 190 CV Suffisante
remerciements
Bonjour, je tiens à vous remercier pour vos promptes réponses.
aprés avoir lu vos réponses, et regardé sur le forum, je pense m'orienter vers uns station autonome de 2000 watts, avec un panneau solaire de 300 à 400 watts, ce qui devrait me permettre de charger les 2 batteries de vélo (621 wh chaque), et une fois les batterie chargées, et la station autonome aussi, je peux brancher la batterie auxiliaire sur le panneau solaire.
je pense que cela devrait le faire. Si quelqu'un parmi vous pense que je me trompe, il serait sympa de me le dire.
encore une fois merci.
aprés avoir lu vos réponses, et regardé sur le forum, je pense m'orienter vers uns station autonome de 2000 watts, avec un panneau solaire de 300 à 400 watts, ce qui devrait me permettre de charger les 2 batteries de vélo (621 wh chaque), et une fois les batterie chargées, et la station autonome aussi, je peux brancher la batterie auxiliaire sur le panneau solaire.
je pense que cela devrait le faire. Si quelqu'un parmi vous pense que je me trompe, il serait sympa de me le dire.
encore une fois merci.
antogene- Modèle : MP V6 CDI
Motorisation : 3.0 CDI
Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
pour ma part, une chose est certaine , la bonne orientation du panneau normale au rayonnement solaire apporte bien plus de rendement que n'importe quel autre facteur y compris la qualité des panneaux. C'est un avantage indéniable pour les panneaux amovibles.
Et cela se ressent d'autant plus que vous monter dans le Nord ou que vous approchez du solstice d'hiver avec un soleil rasant qui a peu d'incidence sur les panneaux de toit quasi horizontaux.
Et cela se ressent d'autant plus que vous monter dans le Nord ou que vous approchez du solstice d'hiver avec un soleil rasant qui a peu d'incidence sur les panneaux de toit quasi horizontaux.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
antogene a écrit:Bonjour, je tiens à vous remercier pour vos promptes réponses.
aprés avoir lu vos réponses, et regardé sur le forum, je pense m'orienter vers uns station autonome de 2000 watts, avec un panneau solaire de 300 à 400 watts, ce qui devrait me permettre de charger les 2 batteries de vélo (621 wh chaque), et une fois les batterie chargées, et la station autonome aussi, je peux brancher la batterie auxiliaire sur le panneau solaire.
je pense que cela devrait le faire. Si quelqu'un parmi vous pense que je me trompe, il serait sympa de me le dire.
encore une fois merci.
Sans dire que tu te trompes, je pense que tu te bases sur de la pure théorie de puissance, et il a été dit et redit sur ce forum que le rendement des panneaux solaires, quels qu’ils soient, est loin d’être au 100% du théorique annoncé. Il faut plutôt tabler sur du 50% en moyenne pour être dans la vraie vie... Donc si tu attends 400 w solaires disponibles, il faut que tu prévoies autour de 700-800 w de panneaux solaires amovibles, donc une surface non négligeable, et beaucoup de matos à ranger dans le MP...
L'autre bémol que j'émets concerne la station autonome de 2000w qui va servir une fois quand elle est chargée à fond, et pour la recharger, il faudra compter au moins 5h de charge avec l'hypothèse que tu as tes 800w de panneaux déployés perpendiculairement au plein soleil, et... qu'il y a du soleil ! Donc c'est en pleine journée, donc tu pars en rando ou balade en laissant ton installation amovible branchée au vu et su de tout le monde, avec les risques de convoitise que ça peut engendrer, sauf à être seul au monde dans un coin bien bien perdu...
Le sujet de l'autonomie électrique totale est récurent et pas simple à adresser car on consomme de plus en plus d'énergie. En fait l'important au départ est de savoir de quelle durée d'autonomie (en jours, semaines...) tu as besoin, calculer les besoins des divers et éventuels consommateurs (ordi, tel, APN, éclairage, VAE, musique, TV, ...), et voir si une station autonome de plusieurs milliers de watts peut te permettre te tenir la durée souhaitée sans recharger, et ensuite, soit rouler (longtemps), soit passer une nuit dans un camping pour tout recharger.
Voir tous les posts qui causent de ces sujets, l'équation n'est pas simple...
Et comme on a pas encore trouvé la solution qui, à l'instar des satellites, pourrait se déployer à l'étape sur des dizaines de m2 et s'orienter automatiquement vers le soleil, l'approche panneau solaire doit rester selon moi, un complément d'autonomie visant à alimenter/maintenir la batterie Aux pour le frigo l'été et le chauffage l'hiver, et éventuellement quelques petits consommateurs comme un smartphone ou tablette.
Enfin, pour la recharge des VAE, vu les puissances des moteurs et les capacités des batteries des VAE actuels, l'idée utilisée par au moins un membre du forum consistait en un petit groupe électrogène qui recharge vite et bien les diverses batteries. Certes, c'est un peu bruyant et fumant, mais pas longtemps...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
Salut la compagnie,
Je passe par chez vous car j'avais laissé ce sujet en surveillance, et comme il a été subrepticement réveillé, et que j'ai un avis "d'expérience" sur celui-ci, alors je partage
Comme déjà dit plus haut, en matière de production (il faudrait d'ailleurs plutôt parler de "transformation") d'énergie, il faut toujours penser mix de solutions.
Passés du MP au fourgon il y a quelques années, et embarquant deux VTTAE à bord, en plus du frigo à compression, on a donc besoin d'une production et d'un stockage conséquents.
Notre installation : une batterie LiFePo4 200 Ah, 2 PS rigides performants pour un total de 280W (on manque de place sur le toit), un régulateur MPPT, un convertisseur 1000/2000W pour le 240V (les deux chargeurs VTTAE), et aussi d'origine un chargeur/booster qui régule la sortie de l'alternateur "intelligent".
En été, lorsque les conditions sont bonnes, on arrive à étaler notre consommation, même avec des sorties vélo quasi quotidiennes où on consomme à nous deux de 600 à 1000Wh.
Par contre, dès que ça se couvre où qu'on s'éloigne du solstice d'été, ça devient plus tendu. C'est là que le booster prend la relève en roulant une ou deux heures avec le fourgon. Le couple batterie lithium/booster est en effet très efficace puisque qu'on peut recharger à forte intensité (de mémoire 50 ou 60Ah je crois) ce qui n'est pas possible avec une batterie gel/AGM. Donc un petit déplacement suffit à compléter le manque de solaire, et on est bons.
En hiver, la prod solaire est quasi nulle, mais les séjours statiques sur plusieurs jours sont rares, ou alors on skie/surf et pas de vélos à recharger tandis que le frigo consomme beaucoup moins. Voilà
Je passe par chez vous car j'avais laissé ce sujet en surveillance, et comme il a été subrepticement réveillé, et que j'ai un avis "d'expérience" sur celui-ci, alors je partage
Comme déjà dit plus haut, en matière de production (il faudrait d'ailleurs plutôt parler de "transformation") d'énergie, il faut toujours penser mix de solutions.
Passés du MP au fourgon il y a quelques années, et embarquant deux VTTAE à bord, en plus du frigo à compression, on a donc besoin d'une production et d'un stockage conséquents.
Notre installation : une batterie LiFePo4 200 Ah, 2 PS rigides performants pour un total de 280W (on manque de place sur le toit), un régulateur MPPT, un convertisseur 1000/2000W pour le 240V (les deux chargeurs VTTAE), et aussi d'origine un chargeur/booster qui régule la sortie de l'alternateur "intelligent".
En été, lorsque les conditions sont bonnes, on arrive à étaler notre consommation, même avec des sorties vélo quasi quotidiennes où on consomme à nous deux de 600 à 1000Wh.
Par contre, dès que ça se couvre où qu'on s'éloigne du solstice d'été, ça devient plus tendu. C'est là que le booster prend la relève en roulant une ou deux heures avec le fourgon. Le couple batterie lithium/booster est en effet très efficace puisque qu'on peut recharger à forte intensité (de mémoire 50 ou 60Ah je crois) ce qui n'est pas possible avec une batterie gel/AGM. Donc un petit déplacement suffit à compléter le manque de solaire, et on est bons.
En hiver, la prod solaire est quasi nulle, mais les séjours statiques sur plusieurs jours sont rares, ou alors on skie/surf et pas de vélos à recharger tandis que le frigo consomme beaucoup moins. Voilà
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