Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE

+21
pascal83550
Millepattes
SOLYTO
vboys74
Bernard 29
dje44
Abellard
leo593
Drakkar
Disco Polo
SOvan
PennRider
JEAM
Gryffondor
VonZipper
penkalet
Vol2mor
Nono22
andclo
Le jean
jp56
25 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE - Page 3 Empty Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE

Message  SOLYTO Lun 3 Fév 2014 - 1:22

Et aussi on doit en plus penser à ranger ...
guillaume.

SOLYTO


Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE - Page 3 Empty Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE

Message  penkalet Lun 3 Fév 2014 - 1:28

Comme quoi il en faut pour tous les gouts et les utilisations.

Malgré toutes ces bonnes raisons je préfère toujours "ma" solution (qui est la même que celle de JP) et pour être honnête je ne suis pas persuadé que j'ai réellement eu besoin de mon panneau solaire. Par contre ça me tranquillise et je suis moins regardant sur notre consommation électrique lorsque je reste en stationnaire plus de 1 journée  What a Face

Le régulateur sur le coté du siège passager ne gêne en rien et n'est pas particulièrement exposé.
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE - Page 3 Empty Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE

Message  Millepattes Lun 3 Fév 2014 - 1:53

penkalet a écrit:

... et pour être honnête je ne suis pas persuadé que j'ai réellement eu besoin de mon panneau solaire. ....

Ahhh"penkalet", je te remercie pour cette honnêteté ! J'oublie donc cet investissement.... Embarassed 
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE - Page 3 Empty Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE

Message  Disco Polo Lun 3 Fév 2014 - 2:15

C'est vrai que pour ceux qui bougent tous les jours, c'est pas la peine d'investir dans le solaire.
Dp
Disco Polo
Disco Polo

Modèle : T-truc Orange degeulit collector qui gave à moooooort !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE - Page 3 Empty Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE

Message  SOvan Lun 3 Fév 2014 - 3:34

Je rejoins la discussion après une première expérience solaire... ratée. Embarassed 

Question de malchance sans doute et aussi un peu de manque de fiabilité de certains panneaux chinois, je fais partie de la commande groupée de panneaux semi-souples de 100W en mars 2013 chez l'importateur Renytek.co.uk, société que je suis obligé de déconseiller fortement au passage vu qu'il ne m'a jamais été possible de les contacter pour les questions de garantie de mon panneau défectueux après 3 moins d'utilisation.

Pour ma part, j'avais choisi la solution collée, largement détaillée avec moult photos dans le post dédié. Mes impératifs étaient, et sont toujours :
1) Entretien permanent de la charge, car le van couche dehors et n'a pas accès (facilement) à une prise électrique
2) prévenir le vol pendant ces périodes et celles où on s'absente en camping ou en sauvage

La solution solaire est pour ma part indispensable, car on préfère largement le sauvage, et on ne bouge pas forcément suffisamment ou assez longtemps pour un simple entretien via le moteur.

Par contre je reviens sur mon choix "collé" pour deux raisons :
1) la première est évidente, je dois décoller... (je vais tester au passage la solution fil inox/corde à piano et vous livrerai le résultat une fois terminée)
2) la deuxième est pour des questions aussi évidentes d'optimisation solaire. Que ce soit en camping (sans forfait électricité) ou en sauvage, on cherche toujours à profiter de l'ombre, et on perd au passage l'intérêt du panneau qu'il faut alors déporter (Penkalet l'avait pourtant répété Laughing )

Certes, les arguments discrétion, protection, simplicité, et absence de manipulation restent toujours valables, mais ils pèsent peu face à la garantie d'autonomie qui reste quand même l'intérêt principal du solaire.

Résultat des courses, je vais à nouveau investir, mais dans du démontable cette fois, et probablement rigide. L'avantage principal est financier, et aussi parce qu'en fonction des dimensions, il peut être assez simple d'adapter des supports fixes sur les rails, pour sécuriser le tout, et permettre également de rouler avec sur des petites distances (lorsqu'on veut s'épargner le démontage/rangement/remontage). Du coup je garde mon connecteur sur le toit, la seule différence est que le panneau deviendra mobile. Je reste à priori sur les 100W, voire 120W car au-delà, la taille devient un problème.

C'est donc reparti pour un tour (début printemps), et oui, je prendrai des photos  Wink

Edit : Ah oui, un autre argument contre le collage direct : la ventilation ! J'avais bien lu des commentaires à ce sujet auparavant, mais l'expérience estivale m'a convaincu : lors des périodes caniculaires, le panneau atteint des températures vraiment élevées (pas mesurées, mais j'y laisse pas le doigt 3 secondes) avec tout ce que cela peut entrainer au niveau de la fiabilité et du rendement du panneau lui-même, et aussi du toit qui est le seul à dissiper...
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE - Page 3 Empty Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE

Message  pascal83550 Ven 7 Fév 2014 - 16:11

Bonsoir Pierrot, dur dur se qui t’arrive, pourtant tu as fait l’installation avec soin ! Wink 
3 mois d’utilisation c’est peu, qu’est-il arrivé ? Il ne charge plus du tout ?, Ou encore un peu ?
Cela va êtes galère à décoller sans abimer le toit. Sad 
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE - Page 3 Empty Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE

Message  SOvan Sam 8 Fév 2014 - 2:16

Merci Pascal, bon faut relativiser quand même, à côté de certaines pannes (ou rouilles pirat ) c'est pas si grave !
En fait la charge est devenue aléatoire durant nos vacances de fin d'été, puis s'est interrompue complètement. Je soupçonne un simple défaut de soudure entre cellules et ferai des tests de pression/contact ponctuelle sur chaque connexion une fois le panneau démonté. Il est vrai que le principe de ces panneaux souples doit provoquer des contraintes internes, et si une soudure est défectueuse, une flexion trop importante durant les manipulations avant la pose a pu la fragiliser.
Pour le décollage, dès que le beau temps revient... je teste la technique de la "corde à piano" et ferai un retour.
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE - Page 3 Empty Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE

Message  SOvan Mer 12 Mar 2014 - 10:04

Voilà, après de multiples essais de techniques variées, mon panneau défectueux de la commande Renytek enfin décollé ! cheers 

Inutile de dire que mon toit s'en tire avec pas mal de rayures inévitables mais heureusement peu visibles. De plus, le toit étant en composite, pas de risque de rouille après ce mauvais traitement. Embarassed 

Technique de décollage
Après essai peu concluant de la corde à piano inox 6/10, je me suis équipé d'un couteau pour isolant (laine de verre & co) avec une lame fine de 28 cm, et à force de patience et de précautions, j'en suis venu à bout.

RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE - Page 3 DSC07129

Entre temps, j'ai été contacté par un membre de T4Zone/busspirit qui a rencontré exactement le même problème que moi, pour un panneau identique de 100W, également distribué par Renytek. Contacté par téléphone, le SAV a été plus loquace que par email et semble être prêt à remplacer le panneau défectueux à condition de le renvoyer chez eux à nos frais pour contrôle (ce qui ne garantit pas forcément un remplacement selon le diagnostic). Je vais déjà voir les frais de port...

Comme déjà dit plus haut, cette expérience démontre que le choix "collé" n'est pas une bonne solution, même si le côté pratique est évident.
3 raisons majeures :
- On peut avoir besoin de le décoller, c'est galère et un peu traumatisant pour le toit
- Dans certains cas il a besoin d'être déplacé du toit pour avoir un emplacement, ou un angle optimal de charge
- un panneau a besoin d'être correctement ventilé dans les régions chaudes

Sinon, ayant également vu un témoignage identique sur un forum américain, ces panneaux semi-flexibles ne sont pas encore un modèle de fiabilité.


SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE - Page 3 Empty Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE

Message  Invité Mer 12 Mar 2014 - 11:48

Coucou tout le monde,
SOvan, si le sav fonctionne pour tes panneaux défectueux alors ne tien pas compte de ce message.
Par contre si tu commandes des nouveaux panneaux, je suis intéressé a équiper mon van avec des panneaux donc peut-être que si on est plusieurs, on aura des ristournes  Wink 
@+tard
 rendeer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE - Page 3 Empty Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE

Message  vboys74 Mer 12 Mar 2014 - 12:31

Merci Sovan pour ton retour d'experience en demontage de panneau collé! Suspect 

En tout cas, plus de commande chez eux au vue de ton soucis!
Bon courage pour la refexion du toit du MP.

Seb

nb: malgré ton soucis et celui de la perte de rendement a cause de l'echauffement (bien connu en photovoltaique), je vais installer un deuxieme panneau... collé! Je sais je persevere...






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, élargi, pneu AT 235
Plaque moteur N4
Porte matériel arrière SKEP life


Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE - Page 3 Empty Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE

Message  pascal83550 Lun 7 Avr 2014 - 19:10

Bonjour, c’est vrai que le frigo, et le chauffage stationnaire cela fini par vider la batterie Auxiliaire (sans compter la batterie du E bike qu’il faudra recharger  Wink )
Moi aussi je serai intéressée par un panneau solaire de 100W ou 120W
SoVan, as-tu renvoyé ton panneau en garantie ? Il te l’on changé en garantie ? Rolling Eyes 
Sinon tu compte monter quoi, comme nouveau panneau ?
Je pensais à quelque chose, les panneaux solaire installé sur les voiliers serai pas plus fiable ? (peut être pas le même prix ?  Embarassed 
Mako, pourrais pas nous trouver cela (oui c’est sur la fabrication de voile et les panneaux solaire ce n’est pas la même chose !) Sad 
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE - Page 3 Empty Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE

Message  SOvan Mar 8 Avr 2014 - 2:00

pascal83550 a écrit:SoVan, as-tu renvoyé ton panneau en garantie ? Il te l’on changé en garantie ? Rolling Eyes 

J'attends le retour d'un collègue de T5calif qui a eu le même souci de panneau et l'a retourné chez Renytek.

pascal83550 a écrit:Sinon tu compte monter quoi, comme nouveau panneau ?
Je pensais à quelque chose, les panneaux solaire installé sur les voiliers serai pas plus fiable ?

Les panneaux pour les voiliers sont les même que les autres, semi-flexibles pour s'adapter à la courbure du pont, éventuellement renforcés au niveau de la résine de surface.
Je cherche encore un bon compromis fiabilité/prix pour 100 ou 120W, à priori rigide (moins cher, plus fiable, et plus simple à installer en version démontable), pas trop épais pour le stockage sur la couchette.
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE - Page 3 Empty Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE

Message  Disco Polo Mar 8 Avr 2014 - 3:22

Hello !

Un kit pas trop chère ICI
dP
Disco Polo
Disco Polo

Modèle : T-truc Orange degeulit collector qui gave à moooooort !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE - Page 3 Empty Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE

Message  benjic78 Dim 6 Juil 2014 - 10:20

Bonjour
Je recherche soit un kit pliable 50w env avec regulateur integré ou un kit 100w sur mon camion viano (sans le toit relevable). Qu'avez-vous comme kit fiable a me conseiller ?
Ce kit, un peux chere semble parcontre simple a coller !  Laughing 
J'ai vu ce kit fixe http://www.wattuneed.com/fr/kits-camping-car-nautisme-/184-kit-camping-car-100wc-12v.html#/batterie-de_base/cable_supplementaire-aucun/convertisseur-aucun à 270 avec frais de port.
ce kit portable (ma préférence mais envoi par laposte en coliposte) http://www.comptoireolien.fr/panneaux-solaires-pliables/page1.html#bv000010 à 206€ ou celui-ci http://www.comptoireolien.fr/panneaux-solaires-pliables/page3.html

Mon budget : 200€.

Merci pour votre aide.
avatar
benjic78

Modèle : Viano Trend CDI 2.0

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE - Page 3 Empty Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE

Message  leo85 Jeu 10 Juil 2014 - 10:32

Bon ben voila j'ai commander celui ci .
C'est plus ou moins la même chose que ceux qu'on avait acheter en commende groupée il y a un peu plus d'un an.. Crying or Very sad 

La livraison a été correcte (5 jours), le panneau fonctionne, juste qu'il est moins épais que marquer sur la fiche technique maxi 3 mm au lieux de 5 mm et donc il est tres souple ? ?  On verra bien ! !
Le 'Fond' est blanc et le fil " fait 'autour' de 5 M" et est asse gros ( 9 mm)

je l'ai monter " au scotch", on verra bien pour ça aussi ! !  scratch
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE - Page 3 Empty Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE

Message  chmoux Lun 29 Sep 2014 - 7:56

Bonjour,
C'est la jungle sur les postes panneau solaire...
Je cherche un panneau à monter fix de 100w minimum est ce que quelqu'un à un modèle, une marque fiable ou un fornisseur, je préfère mettre 100€ de plus et ne pas avoir à décolé la chose dans 6 mois,...
j'ai trouver ça aussi, parmis tous les lien que vous avez fourni, il est un peu plus chère, le technicien était très au point
http://www.wattuneed.com/fr/panneaux-solaires-souples-et-flexibles/249-panneau-solaire-12v-mx-flex-100wc-sunpower.html

j'ai aussi penser à la fixation, personnes n'a essayer le double face 3M épais d'environ 2 à 3 mm que l'on utilise pour les miroirs de salle de bain ?
je sais que ça tien fort, et que si faut redécoller c'est possible. Mon intérogation au veillissement ?
chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE - Page 3 Empty Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE

Message  Disco Polo Lun 29 Sep 2014 - 8:03

Hello !

Wattuneed, est pas mal comme fournisseur, et avec des panneaux made in USA (black et sunpower)

J'ai déjà commandé chez eux et aucun probleme... Un régulateur Mppt ICI et son dispay. Par contre, je reprendrai plus facilement un victron comme celui-ci car, pas trop utile d'avoir plus compliqué.

Pour le sunpower, je te conseil de prendre plutôt le 120w vu la différence de prix.
Dp
Disco Polo
Disco Polo

Modèle : T-truc Orange degeulit collector qui gave à moooooort !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE - Page 3 Empty Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE

Message  SOvan Lun 29 Sep 2014 - 8:24

Concernant l'éternelle question fixe/mobile, et à la lumière de mon expérience (et celle d'autres membres sur ce forum), je reviens sur mes convictions en faveur du fixe.

Deux de mes arguments principaux : maintien de la charge sur les périodes sans roulage (l'accès à une prise depuis le MP étant compliqué chez moi) et protection contre le vol, sont passés en second plan derrière tous les inconvénients.

Il faut oublier le collage qui implique de maltraiter le toit en cas de décollage et qui augmente passablement les risques de surchauffe en plein cagnard estival avec de potentiels effets secondaires.

Ma future installation sera donc amovible :
- panneau rangé sur la couchette
- système de glissières à vis pour les rails de galerie à concevoir pour tenir les 4 coins du panneau et dissuader le vol dans les périodes de parking longue durée
- connecteur sur le toit et dans le MP pour pouvoir déporter le panneau lorsqu'on est à l'ombre (c'est de plus en plus souvent le cas en camping ou bivouac)
- collage d'un feutre ou équivalent sous le panneau pour isoler celui-ci du toit lors des grosses chaleurs

Reste à concevoir ces fameuses glissières à vis sur le principe des attaches de barres de toit, mais en plus discret.
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE - Page 3 Empty Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE

Message  GENERATIONFUN Lun 29 Sep 2014 - 8:32

On attend de voir ta future installation Sovan qui a déjà le mérite d'être rudement pensée.
Very Happy






Famille heureuse - Viano arrivé à la maison cheers cheers
GENERATIONFUN
GENERATIONFUN

Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III



Motorisation : V6 - 3.0 CDI

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE - Page 3 Empty Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE

Message  chmoux Lun 29 Sep 2014 - 8:50

Merci Disco
L'info est importante et je ne veux pas économiser pour cela, les ennuis sur ce genre d'accessoire coûte bien plus chère...

pour l'instalation, je veux vraiment une fixe, j'ai déjà du mobile et Je trouve pas pratique trop de manip, encombrant, et moins performant...

mais je peux concevoir de ne pas le coller sur le toit, il y a peut être une solution à créer un support fixer sur les rails du toit et grader un jour entre panneau et le toit pour l'isolation à voire...
chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE - Page 3 Empty Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE

Message  Disco Polo Lun 29 Sep 2014 - 9:12

@chmoux : le collage est largement faisable, avec du ruban double face 3M.

La solution du SIKA, est bonne aussi, et en cas de décollage, un passage chez ton carrossier, et l'affaire est résolu.
Concernant le ruban 3M, il faut quand même quelque chose de technique pour le froid et les hautes température, car en haut, ça chauffe dur. J'en avait trouvé (comme celui ci)en GB, mais fallait etre pro pour commander et le prix était très excessif. Si tu trouve une solution, je suis preneur, voir à partager l'achat. Un ruban sur le pourtour et deux longueur font largement l'affaire, car le panneau est assez leger.

Dp
Disco Polo
Disco Polo

Modèle : T-truc Orange degeulit collector qui gave à moooooort !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE - Page 3 Empty Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE

Message  leo85 Lun 29 Sep 2014 - 9:23

Pour la fixation sans colle on en avais discuter . .

Attend je te remet mon  ‘’intervention’’

*************

Concernant  la fixation  ‘’sans colle’’,  je ne vois qu’une autre solution c’est de coller ( quand même ) le panneau  sur une plaque, elle-même fixée de chaque coté dans les rails de toit..

Les contraintes c’est  forcement que l’ensemble seras plus haut ! !
Limite a dépasser le maxi du toit. pale

Et  surtout les problèmes de rigidité, car une plaque trop fine va vibrer avec le vent.
On arrive donc tres vite a des épaisseurs de plaque (en alu )  de 4 a 5 mm pour éviter les petites vibrations et quelques appuis ( par exemple 4 ou 6 ) ( genre ventouses asser fines ) sur le toit pour les ‘’gros gigotages’’.

Et  pour  peu  qu’on passe le fil par l’arrière du toit ce serait tres ‘’démontable’’ … cheers


RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE - Page 3 130322120231305654

********

Faire des fixations dans les glissières de toit c’est tres facile : fer plat de 4 mm par 25 mm de large et taraudages de 5 ou 6 mm..(J’ai déja fait ça pour une antenne cibie

  Si tu peu faire un profil en T, avec de l’alu ça pourrait tenir tres bien..(et ça ne rouille pas )

Un autre petit taraudage et une vis qui vient appuyer au fond et tes fixations restent toujours en place.

Le seul problème éventuel serais les saletés qui peuvent entrer dessous, mais ça ne peut pas être dramatique...

  ************

Ce qui n’est (vraiment Evil or Very Mad  ) pas normal  c’est  que le 2 ieme panneau que j’avais commandé pour un copain fonctionne toujours malgré un montage . . . . . . bricoler… RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE - Page 3 3309606411

RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE - Page 3 579250solaireRemy


C’est bien la peine de se donner du mal ! ! !  Evil or Very Mad
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE - Page 3 Empty Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE

Message  chmoux Lun 29 Sep 2014 - 9:31

Idée intéressante effectivement à creuser et pauffiner,
cela permet de mettre une isolation dessous pour ne pas avoir le souci de transmission de chaleur...
chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE - Page 3 Empty Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE

Message  SOLYTO Lun 29 Sep 2014 - 11:33

Pour le double face, celui des carrossiers ne vous va pas? Il fait entre 1 et 1,5 mm d'épaisseur, et il tient, comment dire, heu, vachement bien affraid. J'ai collé une plaque provisoire sur une carrosserie neuve pour pas percer, et pour l'enlever, je vous dis pas le vié que je me suis fait argh
guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE - Page 3 Empty Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum