D° la Grèce (par l'Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie)
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D° la Grèce (par l'Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie)
Dernière édition par penkalet le Mar 9 Avr 2019 - 11:58, édité 3 fois
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: D° la Grèce (par l'Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie)
Euh... Le machin blanc à côté du tien à Venise ne serait pas le même que celui sur la photo d'Annecy ? S'il te plait à ce point, on peut envisager un boc-à-boc.
Vas-y, balance le reste !!!!
Vas-y, balance le reste !!!!
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: D° la Grèce (par l'Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie)
Aaahh.... j'ai hâte de voir tout ça !
PennRider- Modèle : Horizon Van 5
Re: D° la Grèce (par l'Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie)
Ah ouai tu as remarqué toi aussi ce véhicule ??!! J'ai essayé de le semer, mais rien à faire, malgré le V6, il s'accrochait toujoursbrit a écrit:Euh... Le machin blanc à côté du tien à Venise ne serait pas le même que celui sur la photo d'Annecy ?
Je me demande bien qui est le pilote au volant ??? Et surtout quel moteur anime ce bolide incroyable
Heureusement la frontière Slovène l'a découragé, je suppose qu'il n'était pas en règle coté papier
Dernière édition par penkalet le Jeu 22 Aoû 2013 - 0:54, édité 1 fois (Raison : Frontière Slovène et non Slovaque !!)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: D° la Grèce (par l'Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie)
Ça doit faire mal à VZ de lire ça !
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: D° la Grèce (par l'Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie)
Pas le moindre du monde ...
Je sais très bien que Penk' a gardé des séquelles de l'ouzo et que ses propos en sont affectés ....
Vz
Je sais très bien que Penk' a gardé des séquelles de l'ouzo et que ses propos en sont affectés ....
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: D° la Grèce (par l'Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie)
Effectivement, sympa le p'tit RoadBook .
Cédric Croquelois
Magasinier
Mercedes-Benz Brest GARAGE DE L’ETOILE
Angle Bd de l’Europe et Route de Gouesnou
2 rue Cdt Yves Mindren
29200 BREST
Téléphone : +33 2.98.41.80.80
Fax : +33 2 .98.42.25.76
Etoile 29- Modèle : Mercedes-Benz
Re: D° la Grèce (par l'Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie)
Pour info ARTE (Arte +7) diffuse un reportage sur la route qui longe l'Adriatique, c'est cette route que tu as prise ? Elle semble tres belle mais tres chargée aussi avec pas mal d'accidents. qu'en pense tu ?
"Routes à hauts risques = la magistrale adriatique"
En tout cas merci pour le compte rendu et en attendant ton recit détaillé.
"Routes à hauts risques = la magistrale adriatique"
En tout cas merci pour le compte rendu et en attendant ton recit détaillé.
louloudu33- Modèle : MP de 11/2009 2.2 CDI boite manuelle
Re: D° la Grèce (par l'Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie)
Oui c'est la route que nous avons empruntée (enfin une partie). Elle est très belle mais il ne faut pas être pressé.
Pour les risques d'accidents c'est de la rigolade comparé à l'Albanie
Là bas c'est vraiment Rock'n Roll (voir le Far West )
Pour les risques d'accidents c'est de la rigolade comparé à l'Albanie
Là bas c'est vraiment Rock'n Roll (voir le Far West )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: D° la Grèce (par l'Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie)
Pour vous donner une (petite) idée de l'état de certaines routes albanaise voilà une vidéo :
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: D° la Grèce (par l'Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie)
image d'anthologie : Senj, Croatie, ex Yougoslavie 1980
la logistique du moment !
Super voyage on attend les photos
la logistique du moment !
Super voyage on attend les photos
Serpent'ine- Modèle : Viano MP V6 ça s'était avant, maintenant Sprinter 4x4
Re: D° la Grèce (par l'Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie)
Comme d’hab’ après l’été voilà le temps fort de la rentrée littéraire : le compte rendu de la penkalet’s family
Cette année c’était direction la Grèce en passant par Venise, la Slovénie, la Croatie, le Monténégro et l’Albanie. Pour le retour on projetait de prendre le bateau entre la Grèce et l’Italie (mais rien de prévu au niveau date et/ou port d’embarquement/débarquement)
Journée de boulot finie le vendredi, départ dans la soirée !
J’adore ce moment quand on part avec des milliers de km devant nous, que le cam’s est chargé, les réservoirs sont pleins, tout comme les placards et le frigo : c’est « l’aventure » qui commence ! Forcement sur un parcours comme celui-là, il devrait y avoir de l’imprévu
La petite photo habituelle juste avant de partir
Enfin celle-là c’était juste avant le premier départ, parce qu’il y a eu un deuxième départ, une petite heure plus tard (on avait oublié un truc important, alors il a fallut faire demi-tour ! C’était une habitude chez mes parents (et même quelques fois 2 demi-tours !) pour nous c’était une première !)
Après quelques heures de route avec casse-croute au volant (pas une minute à perdre, on n’a pas que ça à faire quand on est en vacances ) vers 1h du mat’ on quitte l'autoroute entre Le Mans et Tours pour trouver un spot dodo en sauvage, mais en pleine nuit noire c’est mission quasi impossible : on ne voit rien ! Finalement l’application park4night nous trouve, à proximité, une place pour la nuit au milieu d’un bled paumé
Ça ira très bien pour une nuit surtout que demain on a l’intention de décamper de bonne heure pour arriver le plus tôt possible au VIP Rasso d’Annecy (ça presse derrière, je crois qu’ils ont encore plus hâte que nous !)
Finalement on arrive en milieu d’aprem’ et c’est avec beaucoup de plaisir que l’on retrouve nos amis et que l’on en découvre de nouveaux
Rasso vraiment très sympathique, avec une dégustation royale de fonduesssss (oui, oui 5 S pour 5 fondues différentes !)
Quelques échanges/dégustations de produits régionaux (mention particulière pour la crème de gruyère : une tuerie !!!)
avec une petite photo clin d'oeil de pseudos marcopolistes
2 jours bien relax qui nous mettent tout de suite dans l’ambiance vacances … surtout que le camping est bien agréable avec ses grands emplacements ombragés, sa rivière vivifiante et sa tranquillité légèrement perturbée la nuit venue, par des énergumènes en Vans étoilés
Le lundi matin départ en compagnie de Brit et ses enfants avec pour objectif commun d’arriver à Venise avant la fin de journée.
Pour être sûr d’avoir le même rythme, je suggère à Brit d’ouvrir la route, et bien je peux vous assurer qu’un Opel Vivaro conduit par une blonde sur les (auto)routes italiennes ça déménage !!! Ce qui fait que bien avant la fin de journée on arrive sur Venise
Nannn franchement j’ai été épaté du rythme soutenu tout au long du trajet, avec des dépassements/relances sur toutes les voies (surtout la 3ème !) dignes d’une Ferrari. Bon j’exagèreun chouia beaucoup, mais vraiment pas de soucis pour maintenir un bon 140 km/h malgré le nombre impressionnant de poids lourds et certaines cotes bien marquées (à part quelques-unes une petite en début de parcours, le Vivaro a tenu une excellente cadence )
On avait emmené les talkies-walkies des enfants, ce qui c’est révélé très pratique pour parler d’un cam’s à l’autre. Une bonne idée à noter.
La première partie de la route est particulièrement jolie (c'est beau les Alpes !) aussi bien du coté français que italien. Un bémol, le tarif du tunnel du Mont Blanc est tout simplement exorbitant (40€ le passage !!)
RAS tout le long de la route (il faut juste penser à faire le plein avant la frontière parce qu'à 1,80€/L de gasoil ça peut calmer les ardeurs de la pédale de droite !)
A signaler, juste avant Venise, un orage plus que carabiné comme le montre cette petite vidéo
Arrivés sur place on a privilégié la facilité d’embarquement des vaporettos et celle des bains de mer (pour la fin de journée) en « choisissant » le camping Miramare idéalement placé entre l’embarcadère pour Venise/Iles et la plage (bon pour la plage/mer ça fait quand même un petit bout à pied)
Nous voilà installés pour 2 nuits les uns à coté des autres avec 2 bonnes soirées en perspective.
La première forcement plus tranquille parce que le lendemain il faut être en forme pour visiter Venise (et la deuxième soirée nous a permis de découvrir que les chansons paillardes étaient transfrontalières et aussi que ma fille en connaissait déjàplus autant que moi )
Venise, Venise, ahhhhh Venise …
Malgré un tri sévère et à la hache dans les photos il en reste encore beaucoup … trop !
Ce qui était cool c’était l’arrivée en bateau, les abords sont magnifiques
Et on se rend bien compte que la ville est littéralement posée sur l’eau
Evidemment comme tout le monde (c’est le cas de le dire vu le monde qu’il y a !) on débarque juste à coté de la célèbre place St Marc
C’est aussi un joyeux bazar coté mer entre les nombreuses gondoles, les vaporettos, et autres embarcations à moteur !!
On ne pouvait pas passer sans voir le fameux pont des soupirs
Et se fairechier dessus photographier avec les pigeons sur la tête
Ou sur les bras
On n’oublie pas le Rialto
L’avantage avec Venise c’est qu’il suffit de s’éloigner des zones d’affluence touristique et se perdre dans le dédale des canaux pour y découvrir son « âme » et laisser la magie opérer (effet garanti) le plus fou c’est que d’un seul coup on est quasi seul
Voire complétement
Incroyable !
La magie opère
Le seul bémol est que Robin n'est pas en forme depuis le matin malgré un bon repas ça ne s'arrange vraiment pas
Emmanuelle nous laisse continuer la balade et retourne avec lui au camping (je crois que ça sera une excuse pour qu'on y retourne en amoureux )
Sur le retour ils croisent un "bateau" plutôt surprenant dans ce cadre somptueux
Je crois que c'est ce que l'on peut appeler un immeuble flottant
Malgré cette petite contrariété on continue la balade avec un passage obligé dans les (nombreuses) boutiques où Lucie ne peut résister à (me faire) acheter un joli masque de carnaval. On en a fait quelques boutiques avant de trouver un "vrai" masque ni trop cher (ça atteint des sommets !) ni trop "toc" (enfin ça reste très relatif)
Elle était contente (et moi aussi )
Avec Brit on a même trouvé nos maisons respectives (on vous y invitera tous un week-end )
Dans les particularités vénitiennes j'ai bien aimé le plan des bus (les waterborne routes )
Et surtout les bus en eux-mêmes
Si ça c'est pas la classe comme bus !!
Une superbe journée !
C'est fatigués mais enchantés que l'on prend le bateau du retour
Un dernier bain dans la mer (à 25°C ) avant la soirée qui durera fort longtemps, car demain c'est déjà le moment des séparations, Brit repart vers les Lacs Italiens et nous on continue notre descente vers la Grèce
Direction la Slovénie
On a juste traversé ce joli pays en évitant les autoroutes car c'est un forfait de 10€ par semaine.
La campagne est magnifique avec des champs minuscules que l'on a oublié en France (j'imagine que le sauvage doit-être grandement facilité dans ce cas)
et c'est sans difficulté que l'on est arrivé en Croatie avec notre première vraie frontière (un simple contrôle de papiers, les enfants sont tout contents sauf que toujours pas de tampon sur les tout nouveaux passeports )
On arrive rapidement en bord de la côte qui est vraiment magnifique
Et c'est sans difficulté que l'on trouve un camping qui donne sur la mer
Le kayak, palmes, masques et tuba sont de sortie et les plongeons des rochers peuvent commencer, seul bémol l'eau atteint à peine les 19°C
Le lendemain on reprend la route qui longe la mer, c'est toujours aussi bôôôô
ponctuée de traversées de villages
C'est superbe ...
Malheureusement ce n'est pas très rapide et nous aimerions nous rapprocher avant la soirée de Dubrovnik c'est pourquoi on se décide à emprunter l'autoroute. Très belle autoroute d'ailleurs et pas trop chère ce qui ne gâte rien
Par contre de retour sur la route côtière, on a énormement de difficulté à trouver un "autokamp" qui nous convienne . Franchement c'est le gros point noir de la Croatie. La côte est très urbanisée, le tourisme bien développé, mais l'accueil est limite. Après plusieurs tentatives avortées on finit par trouver un camping assez bien placé, bien chargé mais heureusement il reste une place correcte qui ira très bien pour cette fin de journée. En plaçant judicieusement le camion, on arrive à avoir suffisamment d'intimité
et la vue de l'emplacement est plutôt bien sympathique (et encore des baignades tard le soir et tôt le matin la mer a gagné quelques D° on dépasse enfin les 20°C)
Le lendemain on décolle assez tôt pour aller visiter Dubrovnik "la perle de l'Adriatique". Surnom amplement mérité tellement la vieille ville est belle et chargée d'histoire (les stigmates de la dernière guerre ont complètement disparues)
Mais avant d'y arriver il va nous falloir traverser 2 frontières
Et oui il existe un couloir bosniaque d'accès à la mer au travers de la Croatie
Et on comprend rapidement pourquoi les Croates ont entrepris la construction d'un pont entre la côte et la Presqu'île de Pelješac pour éviter de traverser cette frontière bosniaque
Finalement plus de peur que de mal car c'est sans encombre et sans attente (ni tampons ) que l'on franchi cette double frontière pour arriver aux alentours de Dubrovnik en fin de matinée.
La route est toujours aussi belle
Arrivé en ville c'est grâce au gabarit mesuré du MP que l'on peut stationner facilement dans le parking sous terrain
contrairement au camping-car qui me suivait qui lui a du faire marche arrière en provoquant un gros bazar devant l'accès de ce parking Il faut dire que ce n'est pas malin de ne pas avoir prévu un itinéraire de dégagement pour les gabarits hors limites (2,20 m de mémoire)
Pourquoi la perle de l'adriatique ??
Pour ça :
Bon il y a quand même beaucoup de touristes
On trouve un coin tranquille pour une pause bien méritée
et bye-bye Dubrovnik
Surtout que l'on aimerait bien être au Monténégro pour la soirée. Globalement même si la Croatie est magnifique on est finalement assez mitigés sur l'impression finale du pays, j'imagine que l'intérieur doit-être beaucoup plus authentique que la côte qui est quand même très touristique et pas toujours très accueillante. On a même réussi à récolter un pv de stationnement pour une micro halte le temps d'acheter quelques fruits et légumes sur un marché
Et c'est le pays où on a eu le plus de mal à payer en Euros bien que la Croatie soit officiellement dans l'EU depuis le 1er juillet de cette année
Mais avant le Monténégro il nous reste encore une frontière et là pas de bol parce qu'entre les Croates et les Monténégrins ce n'est vraiment pas l'entente cordiale
Plus d'une heure pour passer cette frontière et l'attente en plein cagnard n'est pas des plus agréables
Surtout qu'après le contrôle des Croates (malgré l'attente et l'inspection attentive des passeports toujours pas de tampons ) il faut recommencer pour les Monténégrins (le seul point positif c'est que l'on en a enfin un tampon )
Ce qui m'agace le plus dans toutes ces frontières, c'est que sur la bonne douzaine de douaniers présents ils sont au max 3 à réellementbosser contrôler et il faut voir l'air important qu'ils se donnent surtout ceux qui papotent entre-eux (on n'a pas pris de photos des douaniers qui glandaient paradaient, on ne sait jamais, ça a l'air assez susceptibles ces petites bêtes)
Mais bon finalement on y arrive et nous voilà au Monténégro
Ca m'à l'air plus relax par ici et un joli arc en ciel nous accueille, un bon signe
On prend le bac pour rejoindre Kotor
Kotor et toute la région est splendide
Y a de l'argent par ici
Oui oui c'est bien un hélicoptère sur ce yacht
On rejoint la côte pour trouver un coin pour la nuit, chose que l'on trouve dans uncamping camp forain
juste derrière une immense plage très aménagée (la partie du fond de la photo, accès direct depuis le "camp", la plage en premier plan plus difficile d'accès est plutôtlibre naturiste )
Ce "camping" (15€ la nuit) est vraiment particulier il sert autant de parking de stationnement, que de camp de vacances pour toutes sortes de "baraques/caravanes"
en tout cas on y est très libre à l'image de ces campeurs qui organisent un méchoui au milieu du camp
Pour l'anecdote Madonna (2008) et les Rolling Stones (2007) y ont donné des concerts géants en plein air (Il faut dire que la proximité de Budva, célèbre station balnéaire "russe" y est pour beaucoup )
Le lendemain on passe par Budva (grosse, grosse déception !!) par contre quelques jolies coins sur la côte mais rien de comparable avec la Croatie (ah si moins de monde !)
On continue notre descente vers le sud et au fur et à mesure les paysages changent et la pression touristique diminue encore d'un cran, pourtant sur la route au bout d'un grand pont après un tunnel je me fait arrêter par les policiers Monténégrins pour ..... excès de vitesse
J'apprends que je roulais à ... 70 km/h (je veux bien le croire je roulais vraiment tranquille) mais pas de bol sur cette portion la vitesse est limitée à ... 40 km/h (sinon c'est 80km/h, évidement y avait pas de panneau ou alors j'ai rien vu)
Je m'attends déjà à devoir payerun bakchich une amande amende mais jour de chance ou difficulté d'échange (mes talents de polyglotte était au moins égaux à ceux de mon interlocuteur à casquette ) il finit par me conseiller de rouler plus calmement : "keep cool... holidays ...drive slowly and be careful"
Punaise à 70 km/h j'étais déjà en vacances mais à 40 ???!!!
Y me plait bien ce pays
C'est tout tranquillement qu'on finit par se poser dans un camping tout près de la frontière Albanaise.
Chouette camping bien ombragé, donnant directement sur une très grande plage de vrai sable (rare en Méditerranée !!) pour couronner le tout il est vraiment bon marché, tout comme le bar-restaurant attenant où il n'y pas grand monde : on décide de rester 2 jours dans ce coin plutôt cool et agréable
Pas énervés ici à l'image de cette tortue qui est venue nous rendre visite sur notre emplacement
ou de ces hirondelles que l'on laisse nicher dans les douches
Le vrai rythme des vacances commence
Remarquez, il est temps pour moi de faire également une pause surtout qu'à suivre c'est l'Albanie : le grand coup de coeur de notre "périple"
Y a tellement de chose à raconter sur ce pays que je ne sais plus par quel bout commencer
Cette année c’était direction la Grèce en passant par Venise, la Slovénie, la Croatie, le Monténégro et l’Albanie. Pour le retour on projetait de prendre le bateau entre la Grèce et l’Italie (mais rien de prévu au niveau date et/ou port d’embarquement/débarquement)
Journée de boulot finie le vendredi, départ dans la soirée !
J’adore ce moment quand on part avec des milliers de km devant nous, que le cam’s est chargé, les réservoirs sont pleins, tout comme les placards et le frigo : c’est « l’aventure » qui commence ! Forcement sur un parcours comme celui-là, il devrait y avoir de l’imprévu
La petite photo habituelle juste avant de partir
Enfin celle-là c’était juste avant le premier départ, parce qu’il y a eu un deuxième départ, une petite heure plus tard (on avait oublié un truc important, alors il a fallut faire demi-tour ! C’était une habitude chez mes parents (et même quelques fois 2 demi-tours !) pour nous c’était une première !)
Après quelques heures de route avec casse-croute au volant (pas une minute à perdre, on n’a pas que ça à faire quand on est en vacances ) vers 1h du mat’ on quitte l'autoroute entre Le Mans et Tours pour trouver un spot dodo en sauvage, mais en pleine nuit noire c’est mission quasi impossible : on ne voit rien ! Finalement l’application park4night nous trouve, à proximité, une place pour la nuit au milieu d’un bled paumé
Ça ira très bien pour une nuit surtout que demain on a l’intention de décamper de bonne heure pour arriver le plus tôt possible au VIP Rasso d’Annecy (ça presse derrière, je crois qu’ils ont encore plus hâte que nous !)
Finalement on arrive en milieu d’aprem’ et c’est avec beaucoup de plaisir que l’on retrouve nos amis et que l’on en découvre de nouveaux
Rasso vraiment très sympathique, avec une dégustation royale de fonduesssss (oui, oui 5 S pour 5 fondues différentes !)
Quelques échanges/dégustations de produits régionaux (mention particulière pour la crème de gruyère : une tuerie !!!)
avec une petite photo clin d'oeil de pseudos marcopolistes
2 jours bien relax qui nous mettent tout de suite dans l’ambiance vacances … surtout que le camping est bien agréable avec ses grands emplacements ombragés, sa rivière vivifiante et sa tranquillité légèrement perturbée la nuit venue, par des énergumènes en Vans étoilés
Le lundi matin départ en compagnie de Brit et ses enfants avec pour objectif commun d’arriver à Venise avant la fin de journée.
Pour être sûr d’avoir le même rythme, je suggère à Brit d’ouvrir la route, et bien je peux vous assurer qu’un Opel Vivaro conduit par une blonde sur les (auto)routes italiennes ça déménage !!! Ce qui fait que bien avant la fin de journée on arrive sur Venise
Nannn franchement j’ai été épaté du rythme soutenu tout au long du trajet, avec des dépassements/relances sur toutes les voies (surtout la 3ème !) dignes d’une Ferrari. Bon j’exagère
On avait emmené les talkies-walkies des enfants, ce qui c’est révélé très pratique pour parler d’un cam’s à l’autre. Une bonne idée à noter.
La première partie de la route est particulièrement jolie (c'est beau les Alpes !) aussi bien du coté français que italien. Un bémol, le tarif du tunnel du Mont Blanc est tout simplement exorbitant (40€ le passage !!)
RAS tout le long de la route (il faut juste penser à faire le plein avant la frontière parce qu'à 1,80€/L de gasoil ça peut calmer les ardeurs de la pédale de droite !)
A signaler, juste avant Venise, un orage plus que carabiné comme le montre cette petite vidéo
Arrivés sur place on a privilégié la facilité d’embarquement des vaporettos et celle des bains de mer (pour la fin de journée) en « choisissant » le camping Miramare idéalement placé entre l’embarcadère pour Venise/Iles et la plage (bon pour la plage/mer ça fait quand même un petit bout à pied)
Nous voilà installés pour 2 nuits les uns à coté des autres avec 2 bonnes soirées en perspective.
La première forcement plus tranquille parce que le lendemain il faut être en forme pour visiter Venise (et la deuxième soirée nous a permis de découvrir que les chansons paillardes étaient transfrontalières et aussi que ma fille en connaissait déjà
Venise, Venise, ahhhhh Venise …
Malgré un tri sévère et à la hache dans les photos il en reste encore beaucoup … trop !
Ce qui était cool c’était l’arrivée en bateau, les abords sont magnifiques
Et on se rend bien compte que la ville est littéralement posée sur l’eau
Evidemment comme tout le monde (c’est le cas de le dire vu le monde qu’il y a !) on débarque juste à coté de la célèbre place St Marc
C’est aussi un joyeux bazar coté mer entre les nombreuses gondoles, les vaporettos, et autres embarcations à moteur !!
On ne pouvait pas passer sans voir le fameux pont des soupirs
Et se faire
Ou sur les bras
On n’oublie pas le Rialto
L’avantage avec Venise c’est qu’il suffit de s’éloigner des zones d’affluence touristique et se perdre dans le dédale des canaux pour y découvrir son « âme » et laisser la magie opérer (effet garanti) le plus fou c’est que d’un seul coup on est quasi seul
Voire complétement
Incroyable !
La magie opère
Le seul bémol est que Robin n'est pas en forme depuis le matin malgré un bon repas ça ne s'arrange vraiment pas
Emmanuelle nous laisse continuer la balade et retourne avec lui au camping (je crois que ça sera une excuse pour qu'on y retourne en amoureux )
Sur le retour ils croisent un "bateau" plutôt surprenant dans ce cadre somptueux
Je crois que c'est ce que l'on peut appeler un immeuble flottant
Malgré cette petite contrariété on continue la balade avec un passage obligé dans les (nombreuses) boutiques où Lucie ne peut résister à (me faire) acheter un joli masque de carnaval. On en a fait quelques boutiques avant de trouver un "vrai" masque ni trop cher (ça atteint des sommets !) ni trop "toc" (enfin ça reste très relatif)
Elle était contente (et moi aussi )
Avec Brit on a même trouvé nos maisons respectives (on vous y invitera tous un week-end )
Dans les particularités vénitiennes j'ai bien aimé le plan des bus (les waterborne routes )
Et surtout les bus en eux-mêmes
Si ça c'est pas la classe comme bus !!
Une superbe journée !
C'est fatigués mais enchantés que l'on prend le bateau du retour
Un dernier bain dans la mer (à 25°C ) avant la soirée qui durera fort longtemps, car demain c'est déjà le moment des séparations, Brit repart vers les Lacs Italiens et nous on continue notre descente vers la Grèce
Direction la Slovénie
On a juste traversé ce joli pays en évitant les autoroutes car c'est un forfait de 10€ par semaine.
La campagne est magnifique avec des champs minuscules que l'on a oublié en France (j'imagine que le sauvage doit-être grandement facilité dans ce cas)
et c'est sans difficulté que l'on est arrivé en Croatie avec notre première vraie frontière (un simple contrôle de papiers, les enfants sont tout contents sauf que toujours pas de tampon sur les tout nouveaux passeports )
On arrive rapidement en bord de la côte qui est vraiment magnifique
Et c'est sans difficulté que l'on trouve un camping qui donne sur la mer
Le kayak, palmes, masques et tuba sont de sortie et les plongeons des rochers peuvent commencer, seul bémol l'eau atteint à peine les 19°C
Le lendemain on reprend la route qui longe la mer, c'est toujours aussi bôôôô
ponctuée de traversées de villages
C'est superbe ...
Malheureusement ce n'est pas très rapide et nous aimerions nous rapprocher avant la soirée de Dubrovnik c'est pourquoi on se décide à emprunter l'autoroute. Très belle autoroute d'ailleurs et pas trop chère ce qui ne gâte rien
Par contre de retour sur la route côtière, on a énormement de difficulté à trouver un "autokamp" qui nous convienne . Franchement c'est le gros point noir de la Croatie. La côte est très urbanisée, le tourisme bien développé, mais l'accueil est limite. Après plusieurs tentatives avortées on finit par trouver un camping assez bien placé, bien chargé mais heureusement il reste une place correcte qui ira très bien pour cette fin de journée. En plaçant judicieusement le camion, on arrive à avoir suffisamment d'intimité
et la vue de l'emplacement est plutôt bien sympathique (et encore des baignades tard le soir et tôt le matin la mer a gagné quelques D° on dépasse enfin les 20°C)
Le lendemain on décolle assez tôt pour aller visiter Dubrovnik "la perle de l'Adriatique". Surnom amplement mérité tellement la vieille ville est belle et chargée d'histoire (les stigmates de la dernière guerre ont complètement disparues)
Mais avant d'y arriver il va nous falloir traverser 2 frontières
Et oui il existe un couloir bosniaque d'accès à la mer au travers de la Croatie
Et on comprend rapidement pourquoi les Croates ont entrepris la construction d'un pont entre la côte et la Presqu'île de Pelješac pour éviter de traverser cette frontière bosniaque
Finalement plus de peur que de mal car c'est sans encombre et sans attente (ni tampons ) que l'on franchi cette double frontière pour arriver aux alentours de Dubrovnik en fin de matinée.
La route est toujours aussi belle
Arrivé en ville c'est grâce au gabarit mesuré du MP que l'on peut stationner facilement dans le parking sous terrain
contrairement au camping-car qui me suivait qui lui a du faire marche arrière en provoquant un gros bazar devant l'accès de ce parking Il faut dire que ce n'est pas malin de ne pas avoir prévu un itinéraire de dégagement pour les gabarits hors limites (2,20 m de mémoire)
Pourquoi la perle de l'adriatique ??
Pour ça :
Bon il y a quand même beaucoup de touristes
On trouve un coin tranquille pour une pause bien méritée
et bye-bye Dubrovnik
Surtout que l'on aimerait bien être au Monténégro pour la soirée. Globalement même si la Croatie est magnifique on est finalement assez mitigés sur l'impression finale du pays, j'imagine que l'intérieur doit-être beaucoup plus authentique que la côte qui est quand même très touristique et pas toujours très accueillante. On a même réussi à récolter un pv de stationnement pour une micro halte le temps d'acheter quelques fruits et légumes sur un marché
Et c'est le pays où on a eu le plus de mal à payer en Euros bien que la Croatie soit officiellement dans l'EU depuis le 1er juillet de cette année
Mais avant le Monténégro il nous reste encore une frontière et là pas de bol parce qu'entre les Croates et les Monténégrins ce n'est vraiment pas l'entente cordiale
Plus d'une heure pour passer cette frontière et l'attente en plein cagnard n'est pas des plus agréables
Surtout qu'après le contrôle des Croates (malgré l'attente et l'inspection attentive des passeports toujours pas de tampons ) il faut recommencer pour les Monténégrins (le seul point positif c'est que l'on en a enfin un tampon )
Ce qui m'agace le plus dans toutes ces frontières, c'est que sur la bonne douzaine de douaniers présents ils sont au max 3 à réellement
Mais bon finalement on y arrive et nous voilà au Monténégro
Ca m'à l'air plus relax par ici et un joli arc en ciel nous accueille, un bon signe
On prend le bac pour rejoindre Kotor
Kotor et toute la région est splendide
Y a de l'argent par ici
Oui oui c'est bien un hélicoptère sur ce yacht
On rejoint la côte pour trouver un coin pour la nuit, chose que l'on trouve dans un
juste derrière une immense plage très aménagée (la partie du fond de la photo, accès direct depuis le "camp", la plage en premier plan plus difficile d'accès est plutôt
Ce "camping" (15€ la nuit) est vraiment particulier il sert autant de parking de stationnement, que de camp de vacances pour toutes sortes de "baraques/caravanes"
en tout cas on y est très libre à l'image de ces campeurs qui organisent un méchoui au milieu du camp
Pour l'anecdote Madonna (2008) et les Rolling Stones (2007) y ont donné des concerts géants en plein air (Il faut dire que la proximité de Budva, célèbre station balnéaire "russe" y est pour beaucoup )
Le lendemain on passe par Budva (grosse, grosse déception !!) par contre quelques jolies coins sur la côte mais rien de comparable avec la Croatie (ah si moins de monde !)
On continue notre descente vers le sud et au fur et à mesure les paysages changent et la pression touristique diminue encore d'un cran, pourtant sur la route au bout d'un grand pont après un tunnel je me fait arrêter par les policiers Monténégrins pour ..... excès de vitesse
J'apprends que je roulais à ... 70 km/h (je veux bien le croire je roulais vraiment tranquille) mais pas de bol sur cette portion la vitesse est limitée à ... 40 km/h (sinon c'est 80km/h, évidement y avait pas de panneau ou alors j'ai rien vu)
Je m'attends déjà à devoir payer
Punaise à 70 km/h j'étais déjà en vacances mais à 40 ???!!!
Y me plait bien ce pays
C'est tout tranquillement qu'on finit par se poser dans un camping tout près de la frontière Albanaise.
Chouette camping bien ombragé, donnant directement sur une très grande plage de vrai sable (rare en Méditerranée !!) pour couronner le tout il est vraiment bon marché, tout comme le bar-restaurant attenant où il n'y pas grand monde : on décide de rester 2 jours dans ce coin plutôt cool et agréable
Pas énervés ici à l'image de cette tortue qui est venue nous rendre visite sur notre emplacement
ou de ces hirondelles que l'on laisse nicher dans les douches
Le vrai rythme des vacances commence
Remarquez, il est temps pour moi de faire également une pause surtout qu'à suivre c'est l'Albanie : le grand coup de coeur de notre "périple"
Y a tellement de chose à raconter sur ce pays que je ne sais plus par quel bout commencer
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: D° la Grèce (par l'Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie)
Waouh !
Reportage de très belle qualité, comme d'hab ... vivement la suite !
Merci pour le partage.
Reportage de très belle qualité, comme d'hab ... vivement la suite !
Merci pour le partage.
Le bonheur n'est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager
dje44- Modèle : Polo 2009 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2013 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2016 V220 blanc - vendu
Motorisation : 2.2 CDI
Re: D° la Grèce (par l'Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie)
Je me réjouis de l'analyse de cette photo de la part du propriétaire du troisième pseudo...
Oué ben j'avais la flemme de passer la cinquième. Mais merci pour le compliment.Penkalet a écrit: à part quelques-unes une petite en début de parcours, le Vivaro a tenu une excellente cadence
Oué, Bali balo et le curé de machinchose, j'y ai eu droit pour le reste des vacances, merci !et la deuxième soirée nous a permis de découvrir que les chansons paillardes étaient transfrontalières
Quand nous y étions, dans les grands magasins, on ne pouvait payer qu'en monnaie locale, dans les petits commences, on payait en euro et on nous rendait leur graille, par contre le pti paysan qu nous a vendu ses oranges confites a pris et rendu des roros !Et c'est le pays où on a eu le plus de mal à payer en Euros bien que la Croatie soit officiellement dans l'EU depuis le 1er juillet de cette année
Merci pour ce bon début !!! C'est très beau ! Qu'est-ce que ça doit êre en Albanie ... Continue vite !!!
Dernière édition par brit le Dim 25 Aoû 2013 - 13:57, édité 1 fois
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: D° la Grèce (par l'Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie)
Machinchose = Camaret
Je me doutais bien que cette chanson plairait à .... Anja
Pour l'Albanie ce n'est pas que c'est plus beau, par contre plus cool et dépaysant à coup sûr
Je me doutais bien que cette chanson plairait à .... Anja
Pour l'Albanie ce n'est pas que c'est plus beau, par contre plus cool et dépaysant à coup sûr
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: D° la Grèce (par l'Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie)
T'arrêtes pas Penk, tu es bien chaud là et nous on a envie d'en voir encore plus !
Toutes ces photos nous font rêver !!! Merci !
Toutes ces photos nous font rêver !!! Merci !
PennRider- Modèle : Horizon Van 5
L'Albanie
Allez c’est reparti !!
Avant d’arriver en Albanie, je voulais raconter une dernière anecdote sur le Monténégro : la ville de Bar, elle est décrite comme peu intéressante par les guides touristiques : « Bar, le plus important port moderne du Monténégro, est relié à l’Italie par ferry. L’architecture morose de la ville nouvelle, héritée de l’époque communiste … »
Et bien c’est peut-être justement parce qu’il n’y a pas beaucoup de touriste ou que l’atmosphère est un rien orientale (comme dans tout le Sud du Monténégro), mais nous on a bien aimé Bar. Perso les ports de commerce m’ont toujours attiré. J’adore ces quais avec les grues, les cargos, ferrys et autres porte-container. C’est comme à Brest j’adore son port de commerce même si ce n’est pas toujours très « glamour »
Et c’est ici que l’on a découvert le meilleur restau de toutes nos vacances, enfin surtout un rapport prix/prestation incroyable (enfin c’était avant de connaître les prix des restaurants Albanais)
C’est par hasard qu’on est tombé dessus en passant devant la porte arrière
On consulte les prix de la carte. Rien d’exorbitant, on se décide à rentrer et là
Et la terrasse est encore mieux
En fait ça donne sur le parc du Palais du Roi Nicolas et le restaurant est un restaurant 4* (Monténégrin il ne faut rien exagérer non plus )
Tout ça à quelques pas de la plage !
Comme on est quasi seul,
le service est royal et on a mangé comme des rois pour 75€ à 4 avec apéro (cocktails !) vin et cafés compris !
Superbe souvenir
Je crois que vous l'aurez compris on a bien apprécié le Monténégro, surtout le Sud, moins beau que la Croatie, mais tellement plus attachant. C'était une très bonne préparation de ce qui nous attendait en Albanie
Car ça y est nous voilà aux portes de l'Albanie où nous rentrons par la route la plus Sud (entre Ulcinj et Shkodër)
En tout premier il faut savoir qu'il est très difficile de se procurer une carte routière (ou pas routière ) de ce pays. M. Michelin n'étant pas passé par là c'est une carte Allemande que l'on avait commandée dans une librairie spécialisée. Carte assez détaillée et visiblement assez juste. Ne comptez pas non plus sur votre GPS pour vous guider, les routes Albanaise n'existent quasiment pas ! Quant aux guides français seul le petit futé a le mérite d'être disponible mais a vraiment très (très !) mauvaise presse sur internet ! (les internautes se demandent tous si le guide est réellement allé sur place )
Comme généralement on ne tient pas vraiment compte de l'avis des guides, ce coup-ci ce sera encore plus simple, on n'en aura pas !
On verra bien sur place et c'est plein de curiosité que nous abordons ce pays. Je dois reconnaitre qu'il m'attire beaucoup car découvrir un pays qui fut pendant de nombreuses années le pays le plus fermé d'Europe est assez attrayant. Quand on sait qu'il est en plein évolution mais qu'aujourd'hui il reste encore très peu touristique, que le revenu moyen par habitant est le plus faible d'Europe et pour couronner le tout la côte serait aussi belle que celle de la Grèce, cet attrait devient quasiment de la fascination
La frontière se passe sans encombre (toujours sans tampon )
il faut dire que cette voie d'accès n'est pas la plus fréquentée
Le premiers km sont hallucinants et un peu inquiétants car on est très rapidement assailli par une femme avec plein d'enfants qui font la manche de façon assez agressive et les ordures sur le bas coté de la route sont omniprésents.
Avec Ette on se regarde en se demandant si on est pas entrain de faire une connerie et si on devrait pas zapper au plus vite ce pays qui reste quand même un peu mystérieux (voir dangereux pour certains )
Mais bon on verra ...
La suite est une succession de surprises et tout le monde dans la voiture à les yeux grands ouverts !
On croise de tout sur la route !
Bien sûr des charrettes tirées par des ânes (ou pas ! Ou encore des ânes sans charrette ...)
Mais aussi des espèces de tricycles motorisés (ou pas !), qui côtoient des vrais gros 4x4
Des voitures "tuning" du meilleurs goût
Bref on ne sait plus où donner de la tête
Tout ça en moins de 20 km !! Puisqu'il s'agit de la distance qui sépare la frontière de Shkodër la première grande ville (200000 Ha) que nous voulons atteindre pour en premier lieu faire du change.
Cette première ville fut également une aventure, car il n'y a aucun panneau indicateur et c'est au pifomètre que l'on se dirige.
Ce n'est pas une belle ville (immeubles genrepostcommunistes)
mais tellement différente de ce que l'on a l'habitude de voir qu'on ne sait plus où donner de la tête, surtout qu'au volant je suis un peu stressé (c'est rien de la dire !!) car en plus de ne pas savoir où je vais les Albanais passent leur temps à klaxonner
Pas de façon agressive, mais pour tout et rien et quand on n'a pas l'habitude et qu'en plus on est paumé c'est assez déconcertant si tu rajoutes en plus des routes pas finies (en plein centre ville !!) comme si il y avait des travaux, mais finalement non c'est la route qui devient piste et vous aurez une idée de l'univers dans lequel on a débarqué
En plus les nombreux piétons traversent tout le temps, partout sans jamais rien regarder. L'avantage c'est qu'ils traversent au pas (et plutôt lent !) sans jamais courir ou accélérer, comme ça tu choisis avec ta voiture si tu passes devant ou derrière eux
Finalement on arrive à trouver une banque pour faire du change et d'un seul coup on devient riches très riches
Pour 200€ nous voilà avec 27800 Lek (presque le revenu moyen Albanais qui est de +/- 240€ par mois en 2013 )
Une fois nos nombreux billets de Monopoly en poche, c'est soulagés que nous quittons Shkodër pour reprendre la D° de la côte c'est à dire vers le port de Durrës, la 2ème grande ville du Pays (après Tirana la capitale)
La route est bonne (voir très bonne pour le pays) avec une succession de +/- "4 voies" mais une fois encore très surprenantes pour nous
Pas ou peu de marquage, un terre-plein central qui peut être absent (plus pratique pour faire demi-tour, ou pour que les piétons puissent traverser , ce qui ne les empêche pas de le faire quand il y a des "glissières de sécurité" centrales) et surtout le code de la route est très fantaisiste
Le comportement des albanais est disons ... vraiment spécial, ce qui fait que tout peut arriver !! Oui TOUT et surtout n'importe quoi !!!!!
Comme par exemple rouler à contre sens sur la bande d'arrêt d'urgence d'une "voie expresse" (enfin sur ce qui devrait être une bande d'arrêt d'urgence)
La preuve en photo
Sur ces voies "expresses" on a vu également un camion à contre sens, des mobylettes, des charrettes ... (dans les 2 sens )
Ils peuvent aussi se stationner vraiment n'importe où (au milieu d'une route, d'un pont d'une voie "expresse" et personne à bord de la voiture !)
En parlant de route, autant prévenir tout de suite c'est le pire réseau routier que j'ai vu. Disons que80% euh 70% non plutôt 60% du réseau principal est plutôt correct (voire bon) 20% est passable limite et les 20% restant est catastrophique voire dangereux (il est déconseillé de rouler la nuit sur certaines routes et on comprend rapidement pourquoi !!)
La route peut s'interrompre brutalement (ou que la moitié) sans aucune signalisation.
Et encore on n'a pas pris le pire en photo
Le réseau secondaire est essentiellement composé de pistes
Cependant comme tout le reste de l'Albanie les routes changent à vitesse grand V à l'image de cette autoroute gratuite (au niveau de Vlorë) qui n'a rien à envier aux standards européens (avec comme chez nous les policiers à l'arrivée )
Ce qui fait qu'en roulant relax (cool ... holidays ... ) et prudemment ça le fait sans trop de soucis, sauf que les nombreuses plaques commémoratives (certaines sont de vrais stèles !) le long des routes n'incitent pas au relâchement !
Mais revenons à notre périple car les surprises ne sont pas finies, l'heure du repas est déjà dépassée et nous n'avons toujours paschoisi osé nous arrêter dans un des (très) nombreux restaurants qui jouxtent les encore plus nombreuses stations services qui jalonnent la 4 voies qui nous mène à Durrës.
Finalement la "faim" nous décide à franchir le pas et à peine arrêtés devant le restaurant un "serveur" nous accueille et nous invite à entrer dans l'établissement. Et là c'est encore une fois une énorme surprise
Extérieurement le bâtiment n'est pas spécialement avenant mais à l'intérieur c'est autre chose, une grande et belle salle de restaurant, un grand bar très bien garni, le tout dans un état irréprochable, dans le fond de la salle un accès sur le jardin où nous attend un autre serveur pour nous installer à une table sous une tonnelle. C'est incroyable, il y a là un jardin bien tranquille avec une fontaine, des jeux pour les enfants et des installations nickelles ! Les 4 cuisiniers qui attendaient passent en cuisine . Ben oui on est les seuls clients
On choisit nos plats dans une carte bien fournie où les prix sont pour nous étonnamment bas ! Un autre serveur s'occupe des boissons
J'étais tellement surpris que je suis retourné chercher l'appareil photo et j'ai pris en vidéo (discrètement) ce restaurant
Par contre pas de carte des desserts (une constante dans les restaurants albanais) mais on nous offre en fin de repas un plat de pastèques et melons d'Espagne (comme quasiment dans tous les restaurants où nous sommes allés)
L'addition finit par nous séduire définitivement (- de 2930 leks pour nous 4 soit moins de 21€ )
On repart direction le Sud et sur la route on décide de faire un petit crochet par Berat qui est surnommée la ville au 1000 fenêtres et posséderait une citadelle qui mériterait ce petit détour (30 km effectivement parait tellement peu ...)
Alors 30 km en France ce n'est rien, en Albanie ça peut-être autre chose mais bon ça fait partie du charme
Arrivés sur place effectivement la citadelle est chouette, la montée à pied est bien raide
mais ça vaut le coup
Une pause bien méritée
Et il est temps de repartir. Ce fut l'erreur de la journée parce que si les 30 km de l'aller se sont à peu près bien passés, ceux du retour (qui n'était pas les mêmes) furent longs et éprouvants pour le chauffeur et la voiture.
De plus pas grand chose à voir sur cette route si ce n'est une grande plaine réservée à l'exploitation et la raffinerie du pétrole. Et oui l'Albanie est producteur de pétrole, bien que les prix à la pompe soient en gros équivalent à ceux de la France
Le spectacle est particulier surtout que l'impact sur l'environnement n'est visiblement pas la priorité de cette compagnie, quand on voit la couleur des ruisseaux/canaux du coin ça fait vraiment peur. Le pire dans la voiture est l'odeur nauséabonde et insupportable qui envahit l'habitacle.
Je crois que l'on s'est un peu perdu De plus un nombre incroyable de nids de poules et autres chaussées défoncées ralentissent fortement la moyenne ; et ce qui devait nous prendre peu de temps pour rejoindre la côte où nous voulions passer la nuit finit par nous mettre la pression pour trouver le bon coin !
Je conseille de faire ce détour pour voire Berat, mais je conseille également de passer la nuit sur place (et dans les alentours) pour être plus tranquille et moins pressé sur/par la route
On décide de rejoindre au plus vite Vlorë et de s'arrêter dès que l'on trouvera un coin pour la nuit
Vlorë est bien différente de ce que l'on a vu pour l'instant elle se raprocherait plus des "stations balnéaires" européennes (comme la 4 voies qui y amène)
La nuit arrive à grand pas, le soleil est déjà bien bas
et pour notre première nuit en Albanie on aimerai trouver un coin à peu près sûr c'est pourquoi que l'on bifurque immédiatement quand on voit un panneau annonçant un parking pour camping-car
Finalement c'est un hôtel-restaurant qui met à disposition son parking (avec accès à des sanitaires extérieurs) pour la modique somme de10€ 5€ (annoncé à 10€ on a finalement payé que 5€ peut-être parce qu'on a mangé au restaurant ?)
(photo prise le lendemain matin)
Effectivement comme il est tard qu'on a moyennement envie de manger sur le parking du restau et que pour +/- 20-25€ on peut manger sur la superbe terrasse devant la mer on ne se prive pas
le lendemain matin on n'a pas plus envie de manger sur le parking et comme les tarifs n'ont pas augmentés pendant la nuit on choisit la facilité en prenant un petit dej' en terrasse (c'est ça les campeurs qui s'embourgeoisent )
Après ça un bon bain (la mer dépasse enfin les 23°C) et on reprend la route direction le Suuuuud et la "ville" de Dhermi
La route est superbe (enfin les paysages, parce que la route en elle-même reste fidèle à l'Albanie) on passe le col de Llogara et au sommet la vue est magnifique
tout comme la descente vers la côte
Du sauvage est surement possible dans ce coin
On poursuit notre route, quelques courses dans un des nombreux petits commerces que l'on croise, enfin commerces est un bien grand nom, car il faut reconnaitre que généralement il n'y a pas grand chose, mais suffisamment pour acheter les produits de base.
En fin de matinée on trouve un camping proche d'Himarë en bord de plage qui nous convient. La plage est chouette (à peu près propre ce qui n'est pas toujours le cas en Albanie ) et l'emplacement dans le camping idéal. On s'installe confortablement (les 2 hamacs, le tarp, le kayak ...)
On tellement bien là que l'on décide d'y rester 2 jours (baignades, plongeons, apéro, restau, kayak, cerf-volant, disco, apéro, transat, siestes ....)
Franchement c'était génial et pour 10€ par jour (tout compris, même les transats sur la plage !) ça aurait été dommage de s'en priver.
A coté du camping il y avait un bar de plage incroyable
Avec un accès par un ponton en bois on arrive dans un lieu digne des meilleurs lieux branchés de la côte d'azur
On l'aperçoit en arrière plan sur cette photo
On y est allé avec Emmanuelle en fin d'après midi, le lieu est extraordinaire, super classe avec ungrand immense bar central, des tables de différentes hauteurs, une pelouse entre le bar et la plage qui bien entendue est aménagée avec de chouettes transats et parasols.
Le clou de l'équipement est sans conteste une piscine bordée par un autre bar avec des tabourets (de bar) dans la piscine
On a pris unverre cocktail pour un prix "dérisoire" vu l'endroit !!
On est également étonnés de découvrir une discothèque "éphémère" sur la plage qui la nuit tombée illumine le ciel (et accessoirement déverse de la musique de djeun's )
Après le repas du soir (encore au restau ) avec Lucie on décide d'aller faire un tour (évidement elle voulait voir tout ça, et c'était la seule motivée pour sortir "tard" le soir !). En premier on va faire un tour dans la "discothèque" de plage, mais elle trouvait que la musique était beaucoup trop forte (c'était la première fois qu'elle découvrait le niveau sonore d'une discothèque ) finalement on se décide pour le bar incroyable : on était les seuls clients !! Les 2 barmans étaient ravis de rencontrer des touristes français et c'est très gentiment qu'ils nous ont pris en photo (je vous passe les détails de mes talents de polyglottes qui ont fait merveille, il faut reconnaitre que c'est une des grandes difficultés en Albanie, l'anglais est peu répandu, l'italien un peu plus, le grec dans le Sud, voire le Russe chez les anciens "instruits" ce qui n'aide pas des masses pour les échanges )
Inutile de préciser que pour nos 2 verres (une pinte de bière et un cocktail de fruit) le prix était plus que compétitif (400 leks soit moins de 3€ ! Garçon remettez la même chose ! Et même une tournée générale même pas peur, il n'y a que nous )
Bon je crois que vous l'aurez compris on a adoré ce coin de l'Albanie, où on s'est senti particulièrement libre, un comble pour un pays qui fut le plus (en)fermé pendant des décennies !
Une dernière anecdote qui démontre une fois de plus la zénitude de ce coin avec ce camion de flics Albanais : admirez la tenue des forces de l'ordre
A l'image de l'Albanie, pas énervés là bas les policiers, ils ont passé l'après midi à jouer aux cartes (et boire quelques bières) planqués derrière une "baraque" en bord de la plage (il faut dire que c'était bien agréable d'être là !) et ont juste renfilé leurs tenues avant de repartir (seul le plus jeune est resté en tenue sans profiter de la baignade )
Au même endroit, le même jour la photo d'une famille allemande bien sympathique (en T4 et caravane il faut dire qu'il y avait 4 enfants) qui était nos voisins de "camping"
Bien relaxes eux-aussi, ils ont même fait un feu de camp dans le camping une fois la nuit tombée
Bon ce coup-ci il est vraiment temps de reprendre la route si on veut retrouver les Simpson et les Devalck en Grèce
On continue à descendre vers le Sud en longeant la côte qui est toujours aussi belle avec une succesion de plages toutes plus tentantes les unes que les autres
Parfois il faut faire abstraction des ordures comme le montrent (ou pas !) ces 2 photos :
Superbe paysage photographié par Emmanuelle
Et voilà d'où est pris la photo
Un arrêt ravitaillement à Borshi, puis une petite halte repas/baignade un peu plus loin au bord d'une jolie plage
On se perfectionne au plongeon sur la "jetée" toute proche
Une rivière pour se rincer
Et on peut passer à table (encore au restau, et toujours <3000 leks )
On accélère un peu le rythme pour arriver à Buntrit avant la fin d'après midi, sur cette partie de la côte on se rend compte encore plus que l'Albanie est un pays en pleine évolution avec des stations balnéaires qui poussent comme des champignons, pourvu qu'ils arrivent à maitriser un minimum cette expansion de béton, j'ai bien peur que non à l'image de Sarandë et ses nouveaux quartiers flambants neufs.
La plupart des appartements sur les photos ne sont pas encore occupés car tout neufs
Le "bâtiment/immobilier" est un pb en Albanie, où il existe de nombreuses constructions en cours de réalisation, pas finies voire complétement abandonnées
Il faut dire que certaines sont plutôt bancales (malfaçon ??)
Voir pire
Arrivé à Buntrit on hésite, soit on va visité ce ? et on passe la nuit dans les environs, soit on rejoint directement la frontière grecque en empruntant un drôle de bac tiré par câble qui ne m'inspire que très moyennement confiance
Les enfants sont super pressés de rejoindre la Grèce (et les amis qui y sont déjà) + un peu la flemme de faire la visite du site archéologique de Buntrit (la flemengite nous guettait déjà) = je passe par dessus ma réticence et on s'engage sur le bac pas vraiment rassuré.
Franchement c'est assez inquiétant ces planches de bois toutes de guingois au travers desquelles on voit le jour (et l'eau forcement !!)
On arrive sans encombre de l'autre coté (par la même occasion je pense qu'on se fait arnaquer, parce que finalement le prix du passage est de 6€ ce qui en soit n'est pas exagéré mais en Albanie c'est le prix d'un vrai repas et en comparaison on avait payé 4.50€ le (vrai) bac au Monténégro pour rejoindre Kotor ça fait partie du jeu et c'est de bonne guerre )
On prend la piste pour rejoindre la frontière (ha oui il n'y a plus de route c'est une piste) qui n'est indiquée nulle part. A un embranchement on est bien embêté pour savoir quelle piste il faut prendre ?? 2 "mobylettes" nous dépassent et prennent à droite = ça doit-être par là
Finalement on arrive visiblement où il faut puisqu'on récupère une vraie route et on fait un petit détour pour grimper vers Konispol, le dernier village avant la frontière afin d'y dépenser nos derniers leks. La montée par la piste qui mène au village est incroyable, je doute même que ce soit celle qui arrive au centre ... et pourtant tout en haut on arrive sur une belle route avec des trottoirs et des lampadaires
On trouve un bistrot tenu par un très sympathique retraité (ancien directeur de l'école du village) qui est tout content de rencontrer des touristes. Il faut dire que l'on ne passe pas inaperçu dans ce bled ! Il va même jusqu'à nous offrir des poires, des prunes et un concombre de son jardin pour agrémenter nos boissons
Encore un excellent souvenir (dommage les échanges sont vraiment difficiles, on ne maitrise ni l'Albanais, ni le Grec et encore moins le Russe ! Ce sont les langues qu'il connaissait et on voyait bien qu'il aurait bien voulu discuter d'avantage)
La vue du village
En fin de journée on passe enfin la frontière (on est les seuls au poste frontière) devant un douanier grec légèrement soupçonneux
J'ai bien cru qu'il allait fouiller la voiture
Voilà notre périple albanais s'arrête ici, c'est sans conteste le grand coup cœur de nos vacances
Un pays si différent, en plein "chantier" avec des habitants vraiment accueillants, des paysages superbes et variés. La mer est chaude et certaines plages sont désertes. Dans les gros points noirs incontestablement les ordures mais aussi l'état de certaines "routes" et chantiers immobiliers !
Un dernier point, l'Albanie est le pays .... des Mercedes (et des stations de lavage auto !)
C'est étonnant de voire autant de voiture à l'étoile, bon beaucoup sont dans un état
Ma préférée
Voilà on quitte l'Albanie pour arriver en Grèce .... une autre aventure qui commence !!
A suivre ...
Avant d’arriver en Albanie, je voulais raconter une dernière anecdote sur le Monténégro : la ville de Bar, elle est décrite comme peu intéressante par les guides touristiques : « Bar, le plus important port moderne du Monténégro, est relié à l’Italie par ferry. L’architecture morose de la ville nouvelle, héritée de l’époque communiste … »
Et bien c’est peut-être justement parce qu’il n’y a pas beaucoup de touriste ou que l’atmosphère est un rien orientale (comme dans tout le Sud du Monténégro), mais nous on a bien aimé Bar. Perso les ports de commerce m’ont toujours attiré. J’adore ces quais avec les grues, les cargos, ferrys et autres porte-container. C’est comme à Brest j’adore son port de commerce même si ce n’est pas toujours très « glamour »
Et c’est ici que l’on a découvert le meilleur restau de toutes nos vacances, enfin surtout un rapport prix/prestation incroyable (enfin c’était avant de connaître les prix des restaurants Albanais)
C’est par hasard qu’on est tombé dessus en passant devant la porte arrière
On consulte les prix de la carte. Rien d’exorbitant, on se décide à rentrer et là
Et la terrasse est encore mieux
En fait ça donne sur le parc du Palais du Roi Nicolas et le restaurant est un restaurant 4* (Monténégrin il ne faut rien exagérer non plus )
Tout ça à quelques pas de la plage !
Comme on est quasi seul,
le service est royal et on a mangé comme des rois pour 75€ à 4 avec apéro (cocktails !) vin et cafés compris !
Superbe souvenir
Je crois que vous l'aurez compris on a bien apprécié le Monténégro, surtout le Sud, moins beau que la Croatie, mais tellement plus attachant. C'était une très bonne préparation de ce qui nous attendait en Albanie
Car ça y est nous voilà aux portes de l'Albanie où nous rentrons par la route la plus Sud (entre Ulcinj et Shkodër)
En tout premier il faut savoir qu'il est très difficile de se procurer une carte routière (ou pas routière ) de ce pays. M. Michelin n'étant pas passé par là c'est une carte Allemande que l'on avait commandée dans une librairie spécialisée. Carte assez détaillée et visiblement assez juste. Ne comptez pas non plus sur votre GPS pour vous guider, les routes Albanaise n'existent quasiment pas ! Quant aux guides français seul le petit futé a le mérite d'être disponible mais a vraiment très (très !) mauvaise presse sur internet ! (les internautes se demandent tous si le guide est réellement allé sur place )
Comme généralement on ne tient pas vraiment compte de l'avis des guides, ce coup-ci ce sera encore plus simple, on n'en aura pas !
On verra bien sur place et c'est plein de curiosité que nous abordons ce pays. Je dois reconnaitre qu'il m'attire beaucoup car découvrir un pays qui fut pendant de nombreuses années le pays le plus fermé d'Europe est assez attrayant. Quand on sait qu'il est en plein évolution mais qu'aujourd'hui il reste encore très peu touristique, que le revenu moyen par habitant est le plus faible d'Europe et pour couronner le tout la côte serait aussi belle que celle de la Grèce, cet attrait devient quasiment de la fascination
La frontière se passe sans encombre (toujours sans tampon )
il faut dire que cette voie d'accès n'est pas la plus fréquentée
Le premiers km sont hallucinants et un peu inquiétants car on est très rapidement assailli par une femme avec plein d'enfants qui font la manche de façon assez agressive et les ordures sur le bas coté de la route sont omniprésents.
Avec Ette on se regarde en se demandant si on est pas entrain de faire une connerie et si on devrait pas zapper au plus vite ce pays qui reste quand même un peu mystérieux (voir dangereux pour certains )
Mais bon on verra ...
La suite est une succession de surprises et tout le monde dans la voiture à les yeux grands ouverts !
On croise de tout sur la route !
Bien sûr des charrettes tirées par des ânes (ou pas ! Ou encore des ânes sans charrette ...)
Mais aussi des espèces de tricycles motorisés (ou pas !), qui côtoient des vrais gros 4x4
Des voitures "tuning" du meilleurs goût
Bref on ne sait plus où donner de la tête
Tout ça en moins de 20 km !! Puisqu'il s'agit de la distance qui sépare la frontière de Shkodër la première grande ville (200000 Ha) que nous voulons atteindre pour en premier lieu faire du change.
Cette première ville fut également une aventure, car il n'y a aucun panneau indicateur et c'est au pifomètre que l'on se dirige.
Ce n'est pas une belle ville (immeubles genre
mais tellement différente de ce que l'on a l'habitude de voir qu'on ne sait plus où donner de la tête, surtout qu'au volant je suis un peu stressé (c'est rien de la dire !!) car en plus de ne pas savoir où je vais les Albanais passent leur temps à klaxonner
Pas de façon agressive, mais pour tout et rien et quand on n'a pas l'habitude et qu'en plus on est paumé c'est assez déconcertant si tu rajoutes en plus des routes pas finies (en plein centre ville !!) comme si il y avait des travaux, mais finalement non c'est la route qui devient piste et vous aurez une idée de l'univers dans lequel on a débarqué
En plus les nombreux piétons traversent tout le temps, partout sans jamais rien regarder. L'avantage c'est qu'ils traversent au pas (et plutôt lent !) sans jamais courir ou accélérer, comme ça tu choisis avec ta voiture si tu passes devant ou derrière eux
Finalement on arrive à trouver une banque pour faire du change et d'un seul coup on devient riches très riches
Pour 200€ nous voilà avec 27800 Lek (presque le revenu moyen Albanais qui est de +/- 240€ par mois en 2013 )
Une fois nos nombreux billets de Monopoly en poche, c'est soulagés que nous quittons Shkodër pour reprendre la D° de la côte c'est à dire vers le port de Durrës, la 2ème grande ville du Pays (après Tirana la capitale)
La route est bonne (voir très bonne pour le pays) avec une succession de +/- "4 voies" mais une fois encore très surprenantes pour nous
Pas ou peu de marquage, un terre-plein central qui peut être absent (plus pratique pour faire demi-tour, ou pour que les piétons puissent traverser , ce qui ne les empêche pas de le faire quand il y a des "glissières de sécurité" centrales) et surtout le code de la route est très fantaisiste
Le comportement des albanais est disons ... vraiment spécial, ce qui fait que tout peut arriver !! Oui TOUT et surtout n'importe quoi !!!!!
Comme par exemple rouler à contre sens sur la bande d'arrêt d'urgence d'une "voie expresse" (enfin sur ce qui devrait être une bande d'arrêt d'urgence)
La preuve en photo
Sur ces voies "expresses" on a vu également un camion à contre sens, des mobylettes, des charrettes ... (dans les 2 sens )
Ils peuvent aussi se stationner vraiment n'importe où (au milieu d'une route, d'un pont d'une voie "expresse" et personne à bord de la voiture !)
En parlant de route, autant prévenir tout de suite c'est le pire réseau routier que j'ai vu. Disons que
La route peut s'interrompre brutalement (ou que la moitié) sans aucune signalisation.
Et encore on n'a pas pris le pire en photo
Le réseau secondaire est essentiellement composé de pistes
Cependant comme tout le reste de l'Albanie les routes changent à vitesse grand V à l'image de cette autoroute gratuite (au niveau de Vlorë) qui n'a rien à envier aux standards européens (avec comme chez nous les policiers à l'arrivée )
Ce qui fait qu'en roulant relax (cool ... holidays ... ) et prudemment ça le fait sans trop de soucis, sauf que les nombreuses plaques commémoratives (certaines sont de vrais stèles !) le long des routes n'incitent pas au relâchement !
Mais revenons à notre périple car les surprises ne sont pas finies, l'heure du repas est déjà dépassée et nous n'avons toujours pas
Finalement la "faim" nous décide à franchir le pas et à peine arrêtés devant le restaurant un "serveur" nous accueille et nous invite à entrer dans l'établissement. Et là c'est encore une fois une énorme surprise
Extérieurement le bâtiment n'est pas spécialement avenant mais à l'intérieur c'est autre chose, une grande et belle salle de restaurant, un grand bar très bien garni, le tout dans un état irréprochable, dans le fond de la salle un accès sur le jardin où nous attend un autre serveur pour nous installer à une table sous une tonnelle. C'est incroyable, il y a là un jardin bien tranquille avec une fontaine, des jeux pour les enfants et des installations nickelles ! Les 4 cuisiniers qui attendaient passent en cuisine . Ben oui on est les seuls clients
On choisit nos plats dans une carte bien fournie où les prix sont pour nous étonnamment bas ! Un autre serveur s'occupe des boissons
J'étais tellement surpris que je suis retourné chercher l'appareil photo et j'ai pris en vidéo (discrètement) ce restaurant
Par contre pas de carte des desserts (une constante dans les restaurants albanais) mais on nous offre en fin de repas un plat de pastèques et melons d'Espagne (comme quasiment dans tous les restaurants où nous sommes allés)
L'addition finit par nous séduire définitivement (- de 2930 leks pour nous 4 soit moins de 21€ )
On repart direction le Sud et sur la route on décide de faire un petit crochet par Berat qui est surnommée la ville au 1000 fenêtres et posséderait une citadelle qui mériterait ce petit détour (30 km effectivement parait tellement peu ...)
Alors 30 km en France ce n'est rien, en Albanie ça peut-être autre chose mais bon ça fait partie du charme
Arrivés sur place effectivement la citadelle est chouette, la montée à pied est bien raide
mais ça vaut le coup
Une pause bien méritée
Et il est temps de repartir. Ce fut l'erreur de la journée parce que si les 30 km de l'aller se sont à peu près bien passés, ceux du retour (qui n'était pas les mêmes) furent longs et éprouvants pour le chauffeur et la voiture.
De plus pas grand chose à voir sur cette route si ce n'est une grande plaine réservée à l'exploitation et la raffinerie du pétrole. Et oui l'Albanie est producteur de pétrole, bien que les prix à la pompe soient en gros équivalent à ceux de la France
Le spectacle est particulier surtout que l'impact sur l'environnement n'est visiblement pas la priorité de cette compagnie, quand on voit la couleur des ruisseaux/canaux du coin ça fait vraiment peur. Le pire dans la voiture est l'odeur nauséabonde et insupportable qui envahit l'habitacle.
Je crois que l'on s'est un peu perdu De plus un nombre incroyable de nids de poules et autres chaussées défoncées ralentissent fortement la moyenne ; et ce qui devait nous prendre peu de temps pour rejoindre la côte où nous voulions passer la nuit finit par nous mettre la pression pour trouver le bon coin !
Je conseille de faire ce détour pour voire Berat, mais je conseille également de passer la nuit sur place (et dans les alentours) pour être plus tranquille et moins pressé sur/par la route
On décide de rejoindre au plus vite Vlorë et de s'arrêter dès que l'on trouvera un coin pour la nuit
Vlorë est bien différente de ce que l'on a vu pour l'instant elle se raprocherait plus des "stations balnéaires" européennes (comme la 4 voies qui y amène)
La nuit arrive à grand pas, le soleil est déjà bien bas
et pour notre première nuit en Albanie on aimerai trouver un coin à peu près sûr c'est pourquoi que l'on bifurque immédiatement quand on voit un panneau annonçant un parking pour camping-car
Finalement c'est un hôtel-restaurant qui met à disposition son parking (avec accès à des sanitaires extérieurs) pour la modique somme de
(photo prise le lendemain matin)
Effectivement comme il est tard qu'on a moyennement envie de manger sur le parking du restau et que pour +/- 20-25€ on peut manger sur la superbe terrasse devant la mer on ne se prive pas
le lendemain matin on n'a pas plus envie de manger sur le parking et comme les tarifs n'ont pas augmentés pendant la nuit on choisit la facilité en prenant un petit dej' en terrasse (c'est ça les campeurs qui s'embourgeoisent )
Après ça un bon bain (la mer dépasse enfin les 23°C) et on reprend la route direction le Suuuuud et la "ville" de Dhermi
La route est superbe (enfin les paysages, parce que la route en elle-même reste fidèle à l'Albanie) on passe le col de Llogara et au sommet la vue est magnifique
tout comme la descente vers la côte
Du sauvage est surement possible dans ce coin
On poursuit notre route, quelques courses dans un des nombreux petits commerces que l'on croise, enfin commerces est un bien grand nom, car il faut reconnaitre que généralement il n'y a pas grand chose, mais suffisamment pour acheter les produits de base.
En fin de matinée on trouve un camping proche d'Himarë en bord de plage qui nous convient. La plage est chouette (à peu près propre ce qui n'est pas toujours le cas en Albanie ) et l'emplacement dans le camping idéal. On s'installe confortablement (les 2 hamacs, le tarp, le kayak ...)
On tellement bien là que l'on décide d'y rester 2 jours (baignades, plongeons, apéro, restau, kayak, cerf-volant, disco, apéro, transat, siestes ....)
Franchement c'était génial et pour 10€ par jour (tout compris, même les transats sur la plage !) ça aurait été dommage de s'en priver.
A coté du camping il y avait un bar de plage incroyable
Avec un accès par un ponton en bois on arrive dans un lieu digne des meilleurs lieux branchés de la côte d'azur
On l'aperçoit en arrière plan sur cette photo
On y est allé avec Emmanuelle en fin d'après midi, le lieu est extraordinaire, super classe avec un
Le clou de l'équipement est sans conteste une piscine bordée par un autre bar avec des tabourets (de bar) dans la piscine
On a pris un
On est également étonnés de découvrir une discothèque "éphémère" sur la plage qui la nuit tombée illumine le ciel (et accessoirement déverse de la musique de djeun's )
Après le repas du soir (encore au restau ) avec Lucie on décide d'aller faire un tour (évidement elle voulait voir tout ça, et c'était la seule motivée pour sortir "tard" le soir !). En premier on va faire un tour dans la "discothèque" de plage, mais elle trouvait que la musique était beaucoup trop forte (c'était la première fois qu'elle découvrait le niveau sonore d'une discothèque ) finalement on se décide pour le bar incroyable : on était les seuls clients !! Les 2 barmans étaient ravis de rencontrer des touristes français et c'est très gentiment qu'ils nous ont pris en photo (je vous passe les détails de mes talents de polyglottes qui ont fait merveille, il faut reconnaitre que c'est une des grandes difficultés en Albanie, l'anglais est peu répandu, l'italien un peu plus, le grec dans le Sud, voire le Russe chez les anciens "instruits" ce qui n'aide pas des masses pour les échanges )
Inutile de préciser que pour nos 2 verres (une pinte de bière et un cocktail de fruit) le prix était plus que compétitif (400 leks soit moins de 3€ ! Garçon remettez la même chose ! Et même une tournée générale même pas peur, il n'y a que nous )
Bon je crois que vous l'aurez compris on a adoré ce coin de l'Albanie, où on s'est senti particulièrement libre, un comble pour un pays qui fut le plus (en)fermé pendant des décennies !
Une dernière anecdote qui démontre une fois de plus la zénitude de ce coin avec ce camion de flics Albanais : admirez la tenue des forces de l'ordre
A l'image de l'Albanie, pas énervés là bas les policiers, ils ont passé l'après midi à jouer aux cartes (et boire quelques bières) planqués derrière une "baraque" en bord de la plage (il faut dire que c'était bien agréable d'être là !) et ont juste renfilé leurs tenues avant de repartir (seul le plus jeune est resté en tenue sans profiter de la baignade )
Au même endroit, le même jour la photo d'une famille allemande bien sympathique (en T4 et caravane il faut dire qu'il y avait 4 enfants) qui était nos voisins de "camping"
Bien relaxes eux-aussi, ils ont même fait un feu de camp dans le camping une fois la nuit tombée
Bon ce coup-ci il est vraiment temps de reprendre la route si on veut retrouver les Simpson et les Devalck en Grèce
On continue à descendre vers le Sud en longeant la côte qui est toujours aussi belle avec une succesion de plages toutes plus tentantes les unes que les autres
Parfois il faut faire abstraction des ordures comme le montrent (ou pas !) ces 2 photos :
Superbe paysage photographié par Emmanuelle
Et voilà d'où est pris la photo
Un arrêt ravitaillement à Borshi, puis une petite halte repas/baignade un peu plus loin au bord d'une jolie plage
On se perfectionne au plongeon sur la "jetée" toute proche
Une rivière pour se rincer
Et on peut passer à table (encore au restau, et toujours <3000 leks )
On accélère un peu le rythme pour arriver à Buntrit avant la fin d'après midi, sur cette partie de la côte on se rend compte encore plus que l'Albanie est un pays en pleine évolution avec des stations balnéaires qui poussent comme des champignons, pourvu qu'ils arrivent à maitriser un minimum cette expansion de béton, j'ai bien peur que non à l'image de Sarandë et ses nouveaux quartiers flambants neufs.
La plupart des appartements sur les photos ne sont pas encore occupés car tout neufs
Le "bâtiment/immobilier" est un pb en Albanie, où il existe de nombreuses constructions en cours de réalisation, pas finies voire complétement abandonnées
Il faut dire que certaines sont plutôt bancales (malfaçon ??)
Voir pire
Arrivé à Buntrit on hésite, soit on va visité ce ? et on passe la nuit dans les environs, soit on rejoint directement la frontière grecque en empruntant un drôle de bac tiré par câble qui ne m'inspire que très moyennement confiance
Les enfants sont super pressés de rejoindre la Grèce (et les amis qui y sont déjà) + un peu la flemme de faire la visite du site archéologique de Buntrit (la flemengite nous guettait déjà) = je passe par dessus ma réticence et on s'engage sur le bac pas vraiment rassuré.
Franchement c'est assez inquiétant ces planches de bois toutes de guingois au travers desquelles on voit le jour (et l'eau forcement !!)
On arrive sans encombre de l'autre coté (par la même occasion je pense qu'on se fait arnaquer, parce que finalement le prix du passage est de 6€ ce qui en soit n'est pas exagéré mais en Albanie c'est le prix d'un vrai repas et en comparaison on avait payé 4.50€ le (vrai) bac au Monténégro pour rejoindre Kotor ça fait partie du jeu et c'est de bonne guerre )
On prend la piste pour rejoindre la frontière (ha oui il n'y a plus de route c'est une piste) qui n'est indiquée nulle part. A un embranchement on est bien embêté pour savoir quelle piste il faut prendre ?? 2 "mobylettes" nous dépassent et prennent à droite = ça doit-être par là
Finalement on arrive visiblement où il faut puisqu'on récupère une vraie route et on fait un petit détour pour grimper vers Konispol, le dernier village avant la frontière afin d'y dépenser nos derniers leks. La montée par la piste qui mène au village est incroyable, je doute même que ce soit celle qui arrive au centre ... et pourtant tout en haut on arrive sur une belle route avec des trottoirs et des lampadaires
On trouve un bistrot tenu par un très sympathique retraité (ancien directeur de l'école du village) qui est tout content de rencontrer des touristes. Il faut dire que l'on ne passe pas inaperçu dans ce bled ! Il va même jusqu'à nous offrir des poires, des prunes et un concombre de son jardin pour agrémenter nos boissons
Encore un excellent souvenir (dommage les échanges sont vraiment difficiles, on ne maitrise ni l'Albanais, ni le Grec et encore moins le Russe ! Ce sont les langues qu'il connaissait et on voyait bien qu'il aurait bien voulu discuter d'avantage)
La vue du village
En fin de journée on passe enfin la frontière (on est les seuls au poste frontière) devant un douanier grec légèrement soupçonneux
J'ai bien cru qu'il allait fouiller la voiture
Voilà notre périple albanais s'arrête ici, c'est sans conteste le grand coup cœur de nos vacances
Un pays si différent, en plein "chantier" avec des habitants vraiment accueillants, des paysages superbes et variés. La mer est chaude et certaines plages sont désertes. Dans les gros points noirs incontestablement les ordures mais aussi l'état de certaines "routes" et chantiers immobiliers !
Un dernier point, l'Albanie est le pays .... des Mercedes (et des stations de lavage auto !)
C'est étonnant de voire autant de voiture à l'étoile, bon beaucoup sont dans un état
Ma préférée
Voilà on quitte l'Albanie pour arriver en Grèce .... une autre aventure qui commence !!
A suivre ...
Dernière édition par penkalet le Dim 15 Déc 2013 - 4:34, édité 1 fois
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: D° la Grèce (par l'Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie)
Merci Penk....tout simplement magnifique , voilà une journée qui commence bien....
Tchusssss !
Vol2mor- Modèle : Vito Tourer 4matic avec toit relevable
Re: D° la Grèce (par l'Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie)
Bravo pour ce super photos reportage
On attends la suite......
On attends la suite......
franco67- Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...
Motorisation : 2,3 L.M.A.A
Re: D° la Grèce (par l'Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie)
Ouah merci pour ce reportage, les photos superbes
Voous avez fait un beau voayge sans doute inoubliable !
Jeam
Voous avez fait un beau voayge sans doute inoubliable !
Jeam
JEAM- Modèle : VMP Westphalia
Motorisation : santé bonheur à tous
Re: D° la Grèce (par l'Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie)
Bistro, camping, resto, cocktail, disco, plage... Dans 10 ans, vous êtes au club Med, c'est moi qui vous le dis !!!
...
...
Bon, ok, j'avoue : chui jalouse !!!
...
...
Bon, ok, j'avoue : chui jalouse !!!
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: D° la Grèce (par l'Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie)
Tu as bien raison Penk; la jeunesse et les voyages sont les seules choses qui vaillent la peine d'être possédés.
Je ferais tout au monde pour les retrouver, sauf être respectable, me lever tôt et faire de l’exercice sans mon Vito!
Voir tes photos et te lire? Tu sais nous donner une overdose de plaisir. Merci pour ça aussi.
Vive la bande des 4 en voyage!
Encore....
Je ferais tout au monde pour les retrouver, sauf être respectable, me lever tôt et faire de l’exercice sans mon Vito!
Voir tes photos et te lire? Tu sais nous donner une overdose de plaisir. Merci pour ça aussi.
Vive la bande des 4 en voyage!
Encore....
argynis- Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural
Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich
Bravo pour le reportage
Bonjour,
Félicitations pour ce beau reportage, tout y est, photos, textes, humour.
Nous avons fait il y a quelques années, une partie de ce parcours, en continuant par le Kossovo, Thessalanik puis la Turquie .... une aventure....
Nous nous préparons comme l'an passé au départ de notre migration hivernale, Huelva, Gran Canaria puis Fuerteventura que tu connais je crois,
Merci pour ce bon moment d'aventure et de dépaysement.
Jacky
Félicitations pour ce beau reportage, tout y est, photos, textes, humour.
Nous avons fait il y a quelques années, une partie de ce parcours, en continuant par le Kossovo, Thessalanik puis la Turquie .... une aventure....
Nous nous préparons comme l'an passé au départ de notre migration hivernale, Huelva, Gran Canaria puis Fuerteventura que tu connais je crois,
Merci pour ce bon moment d'aventure et de dépaysement.
Jacky
https://i.servimg.com/u/f30/17/70/51/41/2012-010.jpg
VIEJO Jacky- Modèle : MARCO POLO 2010
Motorisation : 2,2 CDI
Re: D° la Grèce (par l'Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie)
On dirait que vous avez bien aimé l'Albanie!,
Ninou- Modèle : 110 CDI Font Vendôme. 2001
Motorisation : 110 CDI
Re: D° la Grèce (par l'Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie)
Tchô Ninou !
Tellement aimé que le reportage s'arrête là. Ho, Penk, sors de tes rêveries, on attend la suite !!!
Tellement aimé que le reportage s'arrête là. Ho, Penk, sors de tes rêveries, on attend la suite !!!
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: D° la Grèce (par l'Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie)
Hé ho j'attends depuis plus longtemps une histoire de vacances rêvées au bord des Lacs Italiens (j'avais tapé 1)
Mais c'est vrai que je suis un peu bloqué à la frontière Albanaise (j'ai dû écrire une ligne de la suite )
ça viendre, ça viendre
Mais c'est vrai que je suis un peu bloqué à la frontière Albanaise (j'ai dû écrire une ligne de la suite )
ça viendre, ça viendre
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Ninou- Modèle : 110 CDI Font Vendôme. 2001
Motorisation : 110 CDI
Re: D° la Grèce (par l'Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie)
Superbe (debut de) balade ...
Moi qui est un penchant pour les pays "pas finis" l' Albanie me parait tres fréquentable! ! !
Un peu loin quand même, faut se farcir l’Italie ! ! !
Et la langue ! c’est une misère aussi quand on est comme nous handicapé de la glotte (pas poli quoi ! )
( Si tous le monde parlais le patois vendéen, ce serait quand même plus simple ! )
Moi qui est un penchant pour les pays "pas finis" l' Albanie me parait tres fréquentable! ! !
Un peu loin quand même, faut se farcir l’Italie ! ! !
Et la langue ! c’est une misère aussi quand on est comme nous handicapé de la glotte (pas poli quoi ! )
( Si tous le monde parlais le patois vendéen, ce serait quand même plus simple ! )
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: D° la Grèce (par l'Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie)
Mon pti doigt me dit qu'on aura droit à la suite d'ici peu.
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: D° la Grèce (par l'Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie)
Héhé je vois que Female.Curiosity est toujours bien actif
Mais pour ce coup-ci même si ton indice est juste, je n'ai quasiment rien fait de plus que cette petite vidéo
>Plein écran<
Il fait trop beau pour que je m'attelle à la suite
Mais pour ce coup-ci même si ton indice est juste, je n'ai quasiment rien fait de plus que cette petite vidéo
>Plein écran<
Il fait trop beau pour que je m'attelle à la suite
Dernière édition par penkalet le Jeu 28 Nov 2013 - 0:49, édité 2 fois
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
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