Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
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Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Merci pour vos réponses!
En fait, ce n'est pas le module Westfalia qui a été changé, mais le "boîtier électronique de la chaudière" (selon mon garagiste), je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit...!
Ce qui est certain, c'est que le chauffage marche parfaitement depuis la réparation... la plupart du temps!
Pour autant que l'on règle une température plus basse de 4-5 °C que la température réelle souhaitée (comme le remarque Penkalet), la régulation est parfaite, sauf le matin...
D'où ma question: s'agit-il d'un problème récurrent, connu de tous, et dans ce cas je vais perdre mon temps à laisser le MP chez Mercedes pour investigations, ou alors ce fonctionnement est anormal et mérite le retour (sous garantie!)..?
En effet, vu que la sonde de température, le chauffage lui-même et son module de contrôle semblent fonctionner, devrais-je exiger un changement de la console Westfalia sous garantie??
En fait, ce n'est pas le module Westfalia qui a été changé, mais le "boîtier électronique de la chaudière" (selon mon garagiste), je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit...!
Ce qui est certain, c'est que le chauffage marche parfaitement depuis la réparation... la plupart du temps!
Pour autant que l'on règle une température plus basse de 4-5 °C que la température réelle souhaitée (comme le remarque Penkalet), la régulation est parfaite, sauf le matin...
D'où ma question: s'agit-il d'un problème récurrent, connu de tous, et dans ce cas je vais perdre mon temps à laisser le MP chez Mercedes pour investigations, ou alors ce fonctionnement est anormal et mérite le retour (sous garantie!)..?
En effet, vu que la sonde de température, le chauffage lui-même et son module de contrôle semblent fonctionner, devrais-je exiger un changement de la console Westfalia sous garantie??
dreamglider
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Bonsoir dreamglider, d’après ce que j’ai compris, c’est le module électronique dans la console qui gère la régulation de température, (le module avec l’afficheur, et avec les boutons, c’est un seul circuit imprimé, très facile à changer)
C’est à cet endroit qu’arrive les sondes de température : externe et interne à coté de la porte droite, et sur le quelle tu choisie la température, et c’est le même module qui envoi la commande de chauffage ou qui la coupe !
Donc, il faudrait faire changer ce module, c’est lui qui donne les ordres, (enfin je pense avoir bien compris ce qu’a expliqué Mister T
DONC OUI, il faut que tu fasses changer le module de la console WestFalia, lui peut être en cause, c’est tout à fait probable
N’oublie pas de nous tenir au courant si cela résous le problème !
Cordialement
Pascal
Nb : moi je ne pense pas à une panne technique du module, mais ce petit module dois fonctionner avec un petit programme (logiciel), qui par moment Bug, et ne gère plus la température correctement !
Bonsoir penkalet, Merci de nous rassurer sur le fait que certain chauffage fonctionne sans problème
C’est à cet endroit qu’arrive les sondes de température : externe et interne à coté de la porte droite, et sur le quelle tu choisie la température, et c’est le même module qui envoi la commande de chauffage ou qui la coupe !
Donc, il faudrait faire changer ce module, c’est lui qui donne les ordres, (enfin je pense avoir bien compris ce qu’a expliqué Mister T
DONC OUI, il faut que tu fasses changer le module de la console WestFalia, lui peut être en cause, c’est tout à fait probable
N’oublie pas de nous tenir au courant si cela résous le problème !
Cordialement
Pascal
Nb : moi je ne pense pas à une panne technique du module, mais ce petit module dois fonctionner avec un petit programme (logiciel), qui par moment Bug, et ne gère plus la température correctement !
Bonsoir penkalet, Merci de nous rassurer sur le fait que certain chauffage fonctionne sans problème
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Bonjour, bon j’ai fait des tests ce soir (dans mon garage, pas isolé, grande vitre ouverte, 14°C constant)
J’ai régler 17°C, la ventilation démarre, puis 1 minute après la chaudière et la monté en température est plutôt rapide, la température monte 15/16/17/18/19, là la chaudière commence à ralentir, ainsi que la ventillation, arrivé pénible à 21 °C la ventillation se coupe (alors que la chaudière soufflais juste avant, à près de 80°C)
Bon j’attends une ¼ heure et ouvre la porte latéral, au bout d’un autre bon ¼ heure, une fois la température descendu juste en dessous de 17°C, la ventilation redémarre, puis la central et la cela chauffe, chauffe, chauffe doucement à n’en plus finir !
J’ai réussi après avoir mis ma mains devant le capteur, et donc à augmenter la température, la ventilation c’est enfin coupé à 23,5 / 24 °C !!!!!
Donc problème reproduit, en deux chauffes (de chaudière seulement) et ce à 14°C à l'extérieur et à 150 mètre d’altitude ?
Le premier test c’est bien dérouler et comme disait Penkalet, le chauffage chauffe avec 4 °C de plus que la température d’affiché !
Par contre deuxième test : problème la chaudière ne s’arrête plus et la température augmente bien plus, et c’est 6 à 7 °C de plus que la chaudière s’entête d’atteindre !!!!!!
Il y a bien un problème ……..
Pascal
J’ai régler 17°C, la ventilation démarre, puis 1 minute après la chaudière et la monté en température est plutôt rapide, la température monte 15/16/17/18/19, là la chaudière commence à ralentir, ainsi que la ventillation, arrivé pénible à 21 °C la ventillation se coupe (alors que la chaudière soufflais juste avant, à près de 80°C)
Bon j’attends une ¼ heure et ouvre la porte latéral, au bout d’un autre bon ¼ heure, une fois la température descendu juste en dessous de 17°C, la ventilation redémarre, puis la central et la cela chauffe, chauffe, chauffe doucement à n’en plus finir !
J’ai réussi après avoir mis ma mains devant le capteur, et donc à augmenter la température, la ventilation c’est enfin coupé à 23,5 / 24 °C !!!!!
Donc problème reproduit, en deux chauffes (de chaudière seulement) et ce à 14°C à l'extérieur et à 150 mètre d’altitude ?
Le premier test c’est bien dérouler et comme disait Penkalet, le chauffage chauffe avec 4 °C de plus que la température d’affiché !
Par contre deuxième test : problème la chaudière ne s’arrête plus et la température augmente bien plus, et c’est 6 à 7 °C de plus que la chaudière s’entête d’atteindre !!!!!!
Il y a bien un problème ……..
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
C'est pareil sur mon vieux T4
steph59- Modèle : T4 california -Vendu-
Viano MP 3.0 CDI 2014
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Bonjour steph59, j’allais poser la question, à savoir si les amis du 'club WW' avais le même problème avec leur chauffage stationnaire sur leur T4 ou T5 ?
Donc, je pense qu’il n’y a pas d’autre solution de mette un autre (en fait un second) thermostat, qui lui fera la régulation de température par le fils jaune, (il faut juste vérifier que lorsque que l’on coupe la chaudière par le fils jaunes, que la ventilation ne s'arrête pas de suite !
Et que la ventilation continu quelques minutes, le temps que l’air chaud qui sort de la chaudière baisse de quelque 10ène de degré !
Normalement cela fonctionne, Mister T, la vérifier !
De plus, il existe des thermostats digitaux, sur lequel on peut régler la plage de température de régulation, de 1 à 4°C.
Je pense que 1 °C c’est trop peu, cela va solliciter la centrale sans arrêt, et l’obliger à redémarré trop souvent, 2°C cela risque d’être aussi un peu trop, par contre 3 °c je pense que ce serait le bon choix !
Pascal
Donc, je pense qu’il n’y a pas d’autre solution de mette un autre (en fait un second) thermostat, qui lui fera la régulation de température par le fils jaune, (il faut juste vérifier que lorsque que l’on coupe la chaudière par le fils jaunes, que la ventilation ne s'arrête pas de suite !
Et que la ventilation continu quelques minutes, le temps que l’air chaud qui sort de la chaudière baisse de quelque 10ène de degré !
Normalement cela fonctionne, Mister T, la vérifier !
De plus, il existe des thermostats digitaux, sur lequel on peut régler la plage de température de régulation, de 1 à 4°C.
Je pense que 1 °C c’est trop peu, cela va solliciter la centrale sans arrêt, et l’obliger à redémarré trop souvent, 2°C cela risque d’être aussi un peu trop, par contre 3 °c je pense que ce serait le bon choix !
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Le fonctionnement de ce chauffage est tout de même très curieux... Hormis le problème de la sonde de température non isolée de la carrosserie (problème facilement résolu en réglant une température plus basse), la question de la régulation de la température n'est pas résolue en ce qui me concerne....
Je vais ramener le véhicule au garage et voir ce qu'ils proposent...
Je vais ramener le véhicule au garage et voir ce qu'ils proposent...
dreamglider- Modèle : Viano MP V6
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Bonsoir, faut que vérifie un truc:
je vais mettre un volmètre sur ce fameux fil jaune, qui vient de la console, et qui va à la chaudière (j'alais écrire four)
Et je vais refaire les tests ,pour voir si la console coupe ou pas le chauffage, cela permetera de confirmer , ou pas, mes dires (problème du module de la console)
pascal
je vais mettre un volmètre sur ce fameux fil jaune, qui vient de la console, et qui va à la chaudière (j'alais écrire four)
Et je vais refaire les tests ,pour voir si la console coupe ou pas le chauffage, cela permetera de confirmer , ou pas, mes dires (problème du module de la console)
pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
dreamglider a écrit:En fait, ce n'est pas le module Westfalia qui a été changé, mais le "boîtier électronique de la chaudière" (selon mon garagiste), je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit...!
Ce qui est certain, c'est que le chauffage marche parfaitement depuis la réparation... la plupart du temps!
Si c'est pas indiscret ça coûte combien le replacement de boîtier électronique?
Merci
"Qui vole un oeuf vole une Mercedes 560 SEL à boîte automatique et ABS en option."
Pierre Desprogres
de valck- Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
de valck a écrit:dreamglider a écrit:En fait, ce n'est pas le module Westfalia qui a été changé, mais le "boîtier électronique de la chaudière" (selon mon garagiste), je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit...!
Ce qui est certain, c'est que le chauffage marche parfaitement depuis la réparation... la plupart du temps!
Si c'est pas indiscret ça coûte combien le replacement de boîtier électronique?
Merci
Je n'en sais rien, la réparation a été effectuée sous garantie...!
dreamglider- Modèle : Viano MP V6
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Bonjour, bon j’ai refait des tests cette nuit, et donc, j’ai constaté quelque chose que j’ai mal compris, ou qui marche différemment sur le 639 (le dernier model de Marco polo)
En fait ce n’est pas par le fils jaune que la centrale WestFalia gère la température : ce fils jaunes est directement en relation avec le voyant qui s’allume sur la console.
Quand l’on met le chauffage en marche le fils jaune est TOUT le temps alimenté en 12V
Quand le chauffage ralentie et se coupe ce fils jaune est toujours à 12V !
Par contre j’ai trouvé sur le connecteur (Ah, oui attention, le connecteur sur le 639 est juste derrière, sous la sortie d’air chaud de la central dans l’habitacle, pas sous le planché !
Donc j’ai trouvé sur le connecteur Gris et Noir bien sur le fils jaune, et aussi un fils rose d’un coté, et blanc, avec un liseré rouge de l’autre qui lui est directement en adéquation avec la chaudière, c'est-à-dire qu’il est à 12 Volt quand cela chauffe et à 0 Volts quand le chauffage est arrêté .
Je ne sais pas si ce signal est envoyé par la chaudière ou si c’est la console qui envoi ce signal ?
Par contre en effet si on met un thermostat sur le fils jaunes (comme la expliqué Mister T), on pourra stopper les excès de chauffe de la chaudière.
Sinon les essais que j’ai fait sur deux "chauffe complète" on donné des résultats différent, le minimum auquel le chauffe se déclenche est toujours à peut près celui qui est réglé à la console (il faisait 10°C dehors, et j’avais choisie 14°C)
La première fois le chauffage a stoppé à 16/16,5°C, et la seconde fois à 18°C (bon cela reste correcte)
Mais c’est quand même bizarre qu’il ne se comporte pas deux fois de la même façon, qu’il ne recoupe pas à 16/16,5C comme la première fois.
Pascal
En fait ce n’est pas par le fils jaune que la centrale WestFalia gère la température : ce fils jaunes est directement en relation avec le voyant qui s’allume sur la console.
Quand l’on met le chauffage en marche le fils jaune est TOUT le temps alimenté en 12V
Quand le chauffage ralentie et se coupe ce fils jaune est toujours à 12V !
Par contre j’ai trouvé sur le connecteur (Ah, oui attention, le connecteur sur le 639 est juste derrière, sous la sortie d’air chaud de la central dans l’habitacle, pas sous le planché !
Donc j’ai trouvé sur le connecteur Gris et Noir bien sur le fils jaune, et aussi un fils rose d’un coté, et blanc, avec un liseré rouge de l’autre qui lui est directement en adéquation avec la chaudière, c'est-à-dire qu’il est à 12 Volt quand cela chauffe et à 0 Volts quand le chauffage est arrêté .
Je ne sais pas si ce signal est envoyé par la chaudière ou si c’est la console qui envoi ce signal ?
Par contre en effet si on met un thermostat sur le fils jaunes (comme la expliqué Mister T), on pourra stopper les excès de chauffe de la chaudière.
Sinon les essais que j’ai fait sur deux "chauffe complète" on donné des résultats différent, le minimum auquel le chauffe se déclenche est toujours à peut près celui qui est réglé à la console (il faisait 10°C dehors, et j’avais choisie 14°C)
La première fois le chauffage a stoppé à 16/16,5°C, et la seconde fois à 18°C (bon cela reste correcte)
Mais c’est quand même bizarre qu’il ne se comporte pas deux fois de la même façon, qu’il ne recoupe pas à 16/16,5C comme la première fois.
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
chauffage
bonjour
moi, j'aimerai bien une suite sur le sujet chauffage...
nettoyage ?
bougie de prechauffage a changer?
merci a tous
moi, j'aimerai bien une suite sur le sujet chauffage...
nettoyage ?
bougie de prechauffage a changer?
merci a tous
Invité- Invité
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Problème enfin résolu
Bonjour à tous,
Mon Marco Polo (Facelift de 2013) avait connu le problème du "chauffage qui ne s'arrête plus de chauffer, problème enfin résolu (en plusieurs étapes):
1°) remplacement du module électronique du chauffage: amélioration de la "symptomatologie", dans la mesure où le chauffage marchait parfaitement (régulation à environ 2°C près, avec arrêt complet du chauffage) MAIS avec dysfonction après plusieurs heures d'utilisation (concrètement: en fin de nuit, le chauffage de s'arrêtait plus de chauffer, au ralenti).
2°) changement (inutile) de la sonde de température -> aucun effet (prévisible...)
3°) le garage se décide enfin à changer (sous garantie...!) la console Westfalia. Depuis, nous avons pu tester le chauffage une nuit complète, et il fonctionne à merveille (en tenant bien sûr compte de l'erreur entre température mesurée et température réelle dans l'habitacle, du fait de la position de la sonde de température, comme déjà évoqué plus haut)
Je mentionne au passage que nous avons dormi à - 12°C, toit ouvert, sans aucune isolation supplémentaire, très confortablement...! Nous étions simplement un peu habillés (habits polaires), sous un duvet classique (pas un sac de couchage).
Mon Marco Polo (Facelift de 2013) avait connu le problème du "chauffage qui ne s'arrête plus de chauffer, problème enfin résolu (en plusieurs étapes):
1°) remplacement du module électronique du chauffage: amélioration de la "symptomatologie", dans la mesure où le chauffage marchait parfaitement (régulation à environ 2°C près, avec arrêt complet du chauffage) MAIS avec dysfonction après plusieurs heures d'utilisation (concrètement: en fin de nuit, le chauffage de s'arrêtait plus de chauffer, au ralenti).
2°) changement (inutile) de la sonde de température -> aucun effet (prévisible...)
3°) le garage se décide enfin à changer (sous garantie...!) la console Westfalia. Depuis, nous avons pu tester le chauffage une nuit complète, et il fonctionne à merveille (en tenant bien sûr compte de l'erreur entre température mesurée et température réelle dans l'habitacle, du fait de la position de la sonde de température, comme déjà évoqué plus haut)
Je mentionne au passage que nous avons dormi à - 12°C, toit ouvert, sans aucune isolation supplémentaire, très confortablement...! Nous étions simplement un peu habillés (habits polaires), sous un duvet classique (pas un sac de couchage).
dreamglider- Modèle : Viano MP V6
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Bonsoir, cela ne m'etonne pas que ce soit la console westwalia qui était en cause
je pense que c'est elle qui coupe ou pas la chaudière en fonction des info des capteurs
(avec le fils rose d’un coté, et blanc, avec un liseré rouge de l’autre) , car comme je le disait au dessus , le fils jaune est toujours à 12 V quand le chauffage est en position marche (voyant chauffage allumé).
ce qui est casse pieds, c'est que par exemple sur la mienne, le chauffage est bien géré 3 fois sur 4, et une nuits, elle va peter "un cable", et elle va s'emballer
elle n'est pas "vraiment" en panne, mais elle n'est pas fiable
merdouille
Pascal
NB ; j'ai pas encore mis de termostat sur le fils jaune , pour corriger le problème
je pense que c'est elle qui coupe ou pas la chaudière en fonction des info des capteurs
(avec le fils rose d’un coté, et blanc, avec un liseré rouge de l’autre) , car comme je le disait au dessus , le fils jaune est toujours à 12 V quand le chauffage est en position marche (voyant chauffage allumé).
ce qui est casse pieds, c'est que par exemple sur la mienne, le chauffage est bien géré 3 fois sur 4, et une nuits, elle va peter "un cable", et elle va s'emballer
elle n'est pas "vraiment" en panne, mais elle n'est pas fiable
merdouille
Pascal
NB ; j'ai pas encore mis de termostat sur le fils jaune , pour corriger le problème
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Bon alors je suis passer chez un grand camping cariste en bas de chez moi qui m'a donné le numéro de tel du spécialiste eberspacher pour la région.
j'ai pris RDV. Ma femme est aller porter le véhicule (on est jamais trop prudent).
Et ben figurer vous que chez le spécialiste il marche nickel....
Par contre il y a un gros (très gros) delta entre l'indication de la température désirée et celle obtenu:
Température demandée ; 13°c
Température obtenue : 19°c
Conclusion: mettre le chauffage au mini pour pas finir en sauna.
nb: le spécialiste ne n'a rien fait payer du coup je mettrais sont nom/adresse si les modos sont d'accords
j'ai pris RDV. Ma femme est aller porter le véhicule (on est jamais trop prudent).
Et ben figurer vous que chez le spécialiste il marche nickel....
Par contre il y a un gros (très gros) delta entre l'indication de la température désirée et celle obtenu:
Température demandée ; 13°c
Température obtenue : 19°c
Conclusion: mettre le chauffage au mini pour pas finir en sauna.
nb: le spécialiste ne n'a rien fait payer du coup je mettrais sont nom/adresse si les modos sont d'accords
"Qui vole un oeuf vole une Mercedes 560 SEL à boîte automatique et ABS en option."
Pierre Desprogres
de valck- Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
j'adore quand on me prend des rendez vous ....pour aller chez un garagiste ...
C'est comme avec les mômes quand y sont malades: c'est Bibi qui se coltine la salle d'attente, les vieux malades et les miasmes ...
Bô là j'avoue que j'étais dans mon élément ... Un rêve ...deux garagistes bien sympas avec du matos partout ...on a pu causé technique, cambouis ...un moment de grâce dans ma vie de femme pardon camioneuse
De valck'ette
C'est comme avec les mômes quand y sont malades: c'est Bibi qui se coltine la salle d'attente, les vieux malades et les miasmes ...
Bô là j'avoue que j'étais dans mon élément ... Un rêve ...deux garagistes bien sympas avec du matos partout ...on a pu causé technique, cambouis ...un moment de grâce dans ma vie de femme pardon camioneuse
De valck'ette
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
de valck'ette- Modèle : tout comme De Valck...
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Y a des modos ici
Essaie de mettre les coordonnées et tu verras bien si ça passe
Essaie de mettre les coordonnées et tu verras bien si ça passe
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Bonsoir, le problème peux être aléatoire, moi le mien peux bien fonctionner une nuit et "déconner" la nuit suivante
Celui de Sovan fonctionne très bien, même à des altitudes supérieur à se qui est prévue(+ de 2000m), pourtant, il a bien eu, une fois, un matin, un petit sauna à son reveil !
Pascal
Celui de Sovan fonctionne très bien, même à des altitudes supérieur à se qui est prévue(+ de 2000m), pourtant, il a bien eu, une fois, un matin, un petit sauna à son reveil !
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
de valck'ette a écrit:j'adore quand on me prend des rendez vous ...
Coooolll .... intendance tu peux mettre l'adresse STP car je l'ai pas
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Pierre Desprogres
de valck- Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
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Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
pascal83550 a écrit:Bonsoir, le problème peux être aléatoire, moi le mien peux bien fonctionner une nuit et "déconner" la nuit suivante
Celui de Sovan fonctionne très bien, même à des altitudes supérieur à se qui est prévue(+ de 2000m), pourtant, il a bien eu, une fois, un matin, un petit sauna à son reveil !
Pascal
On vas voir a l'usage ... c'est toujours la galère les pannes aléatoires.
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Pierre Desprogres
de valck- Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
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Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
L'intendance ne fait plus crédit mon brave Monsieur
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
de valck'ette- Modèle : tout comme De Valck...
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
J'ai le même soucis, réglé sur 10° ou 15°, il chauffe jusqu'à 21°.
Essai sur 30°, c'est parti, ça envoi et ça chauffe.
J'ai l'impression, dans mon cas, qu'il ne connaît pas en dessous 20°.
Je pensais aussi, qu'une fois à température, le chauffage s'arrête, mais non, toujours un flux d'air.
Novice en la matière, nous sommes toujours à surveiller et pas d'expérience et parfois de mauvaises interprétations.
Si quelqu'un a eu le même soucis et aujourd'hui résolu, je suis intéressé de te lire. @+ :-)
Essai sur 30°, c'est parti, ça envoi et ça chauffe.
J'ai l'impression, dans mon cas, qu'il ne connaît pas en dessous 20°.
Je pensais aussi, qu'une fois à température, le chauffage s'arrête, mais non, toujours un flux d'air.
Novice en la matière, nous sommes toujours à surveiller et pas d'expérience et parfois de mauvaises interprétations.
Si quelqu'un a eu le même soucis et aujourd'hui résolu, je suis intéressé de te lire. @+ :-)
jer1ome2- Modèle : Marco polo
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
bonjour, le chauffage HZ1 a une certaine inertie, et ne s'arrête pas de suite (passe avant par une phase de baisse de température de la chaudière
Donc de temps en temps la température dépasse la température (celle programmé + 5 bon degré de moyenne, voir plus)
De temps en temps (je pense que c'est le micro programme) de la console WestFalia se plante, et la température s'emballe, et la température grimpe encore plus, et l'on remarque dans ce cas, que la chaudière ne s'arrête plus
D'un autre coté , en hiver, quand il fait froid dehors, c'est plutôt normal que la chaudière ne s'arrête pas et régule la température au mieux
la seule chose que l'on peut faire, c'est Mister T qui la trouvé, c'est de mettre un termostat suplémentaire en serie sur le fils jaune qui commande la chaudière (il y a un post ici sur ce sujet)
Pascal
Donc de temps en temps la température dépasse la température (celle programmé + 5 bon degré de moyenne, voir plus)
De temps en temps (je pense que c'est le micro programme) de la console WestFalia se plante, et la température s'emballe, et la température grimpe encore plus, et l'on remarque dans ce cas, que la chaudière ne s'arrête plus
D'un autre coté , en hiver, quand il fait froid dehors, c'est plutôt normal que la chaudière ne s'arrête pas et régule la température au mieux
la seule chose que l'on peut faire, c'est Mister T qui la trouvé, c'est de mettre un termostat suplémentaire en serie sur le fils jaune qui commande la chaudière (il y a un post ici sur ce sujet)
Pascal
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Le problème persiste
Voilà une année que nous avons constaté le problème du « chauffage qui n’arrête plus de chauffer ». Pour mémoire, je pensais le problème réglé après changement de la console Westfalia, mais ce n’est pas le cas.
Après de nombreuses nuits « tropicales » à bord, je constate la chose suivante : le chauffage fonctionne parfaitement jusqu’à ce que la batterie passe en dessous d’un certain voltage (en l’occurrence entre 12 et 12.2V). Dès lors, le chauffage dysfonctionne (ie : n’arrête plus de chauffer, au ralenti, même réglé au minimum).
Je remarque maintenant que le problème est même systématique dans ces conditions. Si je redémarre le chauffage en dessous des ces voltages, la dysfonction apparaît immédiatement.
Ce qui me faisait (à tord) penser que le problème était ponctuel est donc plutôt associé au contexte d’utilisation du chauffage :
-En plein hiver, même si la dysfonction survient, vu les basses températures extérieures, la surchauffe de l’habitacle ne survient pas.
-En plein été, vu la faible utilisation du chauffage, la batterie ne passe pas en dessous du seuil critique la 1ère nuit, mais seulement le lendemain.
-Véhicule brabché (au camping, rare!), le problème ne survient jamais..
Certains ont-ils fait la même constatation ?
Après de nombreuses nuits « tropicales » à bord, je constate la chose suivante : le chauffage fonctionne parfaitement jusqu’à ce que la batterie passe en dessous d’un certain voltage (en l’occurrence entre 12 et 12.2V). Dès lors, le chauffage dysfonctionne (ie : n’arrête plus de chauffer, au ralenti, même réglé au minimum).
Je remarque maintenant que le problème est même systématique dans ces conditions. Si je redémarre le chauffage en dessous des ces voltages, la dysfonction apparaît immédiatement.
Ce qui me faisait (à tord) penser que le problème était ponctuel est donc plutôt associé au contexte d’utilisation du chauffage :
-En plein hiver, même si la dysfonction survient, vu les basses températures extérieures, la surchauffe de l’habitacle ne survient pas.
-En plein été, vu la faible utilisation du chauffage, la batterie ne passe pas en dessous du seuil critique la 1ère nuit, mais seulement le lendemain.
-Véhicule brabché (au camping, rare!), le problème ne survient jamais..
Certains ont-ils fait la même constatation ?
dreamglider- Modèle : Viano MP V6
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Bonsoir, je pense que le micro programme qui est enregistré dans la console westfalia est buggé
Beaucoup de personne on eu un jour ou l'autre un problème avec le chauffage HZ1 qui ne s'arrête plus
Je pense que la seul solution est d'installer un thermostat en serie sur le fils jaune (c'est le fils qui envoie du 12 Volts, pour démarré/ ou couper la chaudière
Mister T avait mis un termostat mécanique , et apparemment cela fonctionne bien
Moi j'ai mis cela : http://www.ebay.fr/itm/111282393356?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Et oui comme vous commencé à me connaitre c'est encore une chinoiserie, mais elle fonctionne, et c'est entièrement paramétrable
je l'ais installer dans une boitier entre les deux siège (là je crois que je vais passer pour un fou )
Eh Eh , cela donne cela une fois monté
c'est un boitier qui contient un autre boitier(genre poupée russe)
bons il n'y a pas que le thermostat dedans, il y a un ventillateur géré en température, pour ammener de l'air à la chaudière ( et oui la chaudière prend son air sous le châssis du Viano, mais aussi un peu dans le véhicule)
Il y a aussi un petit module qui tranforme le 12V en 5 V pour 4 chargeur USB dans le boite(principale)
il y a aussi un petit alim de serveur HP mais de 475W quand même qui sort du 12V pour charger mes batterie de drones (besoin de beaucoup de courant), et un petit module pour interconnecter le tout
ah oui aussi un petit voltmètre , et une prise allume cigare de plus
En plus avec cette alim et un petit chargeur de modélisme externe, je peut charger la batterie auxiliaire, la batterie principale aussi, et mais batterie de modélisme comme je l'ais déjà dit
je peux charger mes batteries de drone à partir de l'alim PC 12V ou à partir de la batterie auxiliaire, ou de la batterie principale, (c'est pour cela qu'il y a un petit module fait maison pour gérer tout ce Bins....
le tout marche bien , juste le chauffage qui n'a pas été testé sur une longue durée
mais tout est paramétrable, et j'ai même mis un petit bouton au dessus pour utiliser, ou ne pas utiliser le thermostat chinois
Pascal Geek à fond
Nb : chose assez difficile a croire , mais le boitier est monter é ajouter pile poil au Viano, et cela tient sans vis(entre la bote et le véhicule (bon j'ai pas testé non plus en faisant un tonneau avec le Viano
Ah oui encore le support du thermostat en bois à une forme particulière, c'est pour pouvoir tourner les siège sans que cela gène (cela passe au millimètre)
Beaucoup de personne on eu un jour ou l'autre un problème avec le chauffage HZ1 qui ne s'arrête plus
Je pense que la seul solution est d'installer un thermostat en serie sur le fils jaune (c'est le fils qui envoie du 12 Volts, pour démarré/ ou couper la chaudière
Mister T avait mis un termostat mécanique , et apparemment cela fonctionne bien
Moi j'ai mis cela : http://www.ebay.fr/itm/111282393356?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Et oui comme vous commencé à me connaitre c'est encore une chinoiserie, mais elle fonctionne, et c'est entièrement paramétrable
je l'ais installer dans une boitier entre les deux siège (là je crois que je vais passer pour un fou )
Eh Eh , cela donne cela une fois monté
c'est un boitier qui contient un autre boitier(genre poupée russe)
bons il n'y a pas que le thermostat dedans, il y a un ventillateur géré en température, pour ammener de l'air à la chaudière ( et oui la chaudière prend son air sous le châssis du Viano, mais aussi un peu dans le véhicule)
Il y a aussi un petit module qui tranforme le 12V en 5 V pour 4 chargeur USB dans le boite(principale)
il y a aussi un petit alim de serveur HP mais de 475W quand même qui sort du 12V pour charger mes batterie de drones (besoin de beaucoup de courant), et un petit module pour interconnecter le tout
ah oui aussi un petit voltmètre , et une prise allume cigare de plus
En plus avec cette alim et un petit chargeur de modélisme externe, je peut charger la batterie auxiliaire, la batterie principale aussi, et mais batterie de modélisme comme je l'ais déjà dit
je peux charger mes batteries de drone à partir de l'alim PC 12V ou à partir de la batterie auxiliaire, ou de la batterie principale, (c'est pour cela qu'il y a un petit module fait maison pour gérer tout ce Bins....
le tout marche bien , juste le chauffage qui n'a pas été testé sur une longue durée
mais tout est paramétrable, et j'ai même mis un petit bouton au dessus pour utiliser, ou ne pas utiliser le thermostat chinois
Pascal Geek à fond
Nb : chose assez difficile a croire , mais le boitier est monter é ajouter pile poil au Viano, et cela tient sans vis(entre la bote et le véhicule (bon j'ai pas testé non plus en faisant un tonneau avec le Viano
Ah oui encore le support du thermostat en bois à une forme particulière, c'est pour pouvoir tourner les siège sans que cela gène (cela passe au millimètre)
Dernière édition par pascal83550 le Jeu 19 Nov 2015 - 14:12, édité 2 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Salut Pascal , ça me fait penser à mon marco volant et son convecteur temporel , bon je rigole , encore du "gros bon" boulot je vois , ce pendant perso j' aurai un peu peur de le casser , oui nous on passe souvent de devant à derrière entre les deux sièges ..... au fait , tu arrives encore par les faire tourner ?
Sinon c'est top et je ne me fou pas de toi
Bravo pour nous donner des solutions de réparations peu onéreuses même si comme dit perso je ne le mettrai pas là
A plus
Doc
Sinon c'est top et je ne me fou pas de toi
Bravo pour nous donner des solutions de réparations peu onéreuses même si comme dit perso je ne le mettrai pas là
A plus
Doc
Invité- Invité
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
le problème c'est que le montage en surface est impossible, le thermostat fait 8,5cm de profondeur
pour se qui est du passage entre les siège, il est un peut condamné car c'est mon Bébé qui est attaché derrière les sièges avants
un VTT de descente électrique (qui coute un bras), et donc pas question qu'il soit au "cul du camion"
Voila la place de la bête quand je suis pas dessous à faire le couillon
Pascal de plus en plus barjot
Nb : là par contre je peux faire un tonneau cela ne bougera pas, il est fixé au sol par les deux crochet du bas de chaque coté, et aux sièges
pour se qui est du passage entre les siège, il est un peut condamné car c'est mon Bébé qui est attaché derrière les sièges avants
un VTT de descente électrique (qui coute un bras), et donc pas question qu'il soit au "cul du camion"
Voila la place de la bête quand je suis pas dessous à faire le couillon
Pascal de plus en plus barjot
Nb : là par contre je peux faire un tonneau cela ne bougera pas, il est fixé au sol par les deux crochet du bas de chaque coté, et aux sièges
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Super , ok je comprends mieux , comme j' ai ou j' avais déjà dit , chacun fait comme il lui plait , bien mieux vaut prévenir que guérir , c'est vrai que se faire "piquer" son vélo c'est pas top , j' ai un ex bof qui était en ITALIE et plus de vélos oui avec un S car 2 et pas comme les miens d' une grande surface ......
Du coup ben tu utilises la place "utile" effectivement c'est un bon endroit à ne pas "perdre " , merci de ton explication
Doc
Du coup ben tu utilises la place "utile" effectivement c'est un bon endroit à ne pas "perdre " , merci de ton explication
Doc
Invité- Invité
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
bon , d'un autre coté , je suis seul, avec mon chien, et donc c'est plus facile aussi
Si on était 2 avec deux vélo, je pense que les vélo seraient au cul du camion
Mais bon se jour viendra peu être un jour
Pascal
Si on était 2 avec deux vélo, je pense que les vélo seraient au cul du camion
Mais bon se jour viendra peu être un jour
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Re
Ben c'est tout le mal que je te souhaite , ok faudra que tu trouve une solution pour 2 vélos MAIS qq chose me dit que ça ne m' inquiète pas
Bonne chance à toi et continue par renseigner le fofo , je suis sur que pleins de monde attendent tes conseils
Doc
Ben c'est tout le mal que je te souhaite , ok faudra que tu trouve une solution pour 2 vélos MAIS qq chose me dit que ça ne m' inquiète pas
Bonne chance à toi et continue par renseigner le fofo , je suis sur que pleins de monde attendent tes conseils
Doc
Invité- Invité
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
il y a cette solution :DOC a écrit:Re
Ben c'est tout le mal que je te souhaite , ok faudra que tu trouve une solution pour 2 vélos MAIS qq chose me dit que ça ne m' inquiète pas
Doc
c'est surement pour cela que je suis seul
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
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