Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
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Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Le module de contrôle du Chauffe fesses ?
Vz
Vz
VonZipper
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
C'est pas une boîte de Banania alors ? ...
jm
jm
Invité- Invité
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
JM,JM a écrit:C'est pas une boîte de Banania alors ? ...
jm
Je t'M
Grace à toi j'avance énormément dans ma recherche
Pour les autres, je viens de démonter le siège et effectivement ca semble être le chauffe fesses.
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
salut tout le monde!
J'ai un pb sur ce topic : la page 2 est en faites la page 1 du sujet suivant (Test du chauffage stationnaire par -10° avec vent du nord) suis je le seul??
sinon rien de nouveau pour moi pour faire avancer le shmilblik!
J'ai un pb sur ce topic : la page 2 est en faites la page 1 du sujet suivant (Test du chauffage stationnaire par -10° avec vent du nord) suis je le seul??
sinon rien de nouveau pour moi pour faire avancer le shmilblik!
mitch- Modèle : vito marco polo 112 cdi de 2003
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Ca m'est arrivé aussi la semaine dernière sur la partie batterie. Revenu tout seul à la normale !
Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
J'ai REdémonté le meuble cuisine derrière le siège conducteur + l'enjoliveur de ceinture de sécu pour mieux voir le passage des câbles.
Ca arrive bien de la console en haut et ca remonte bien de la chaudière en bas. Le blem c'est qu'aprés ca part derrière le réservoir d'eau usé
J'ai même démonté la prise secteur extérieur, mais je ne vois rien de plus. J'ai aussi démonté les plaques gazs ... Dans une goulotte au fond, on sent au touché le passage des câbles Nom d'une bique , mais c'est bien sur ...
Fin de la saison I
Ca arrive bien de la console en haut et ca remonte bien de la chaudière en bas. Le blem c'est qu'aprés ca part derrière le réservoir d'eau usé
J'ai même démonté la prise secteur extérieur, mais je ne vois rien de plus. J'ai aussi démonté les plaques gazs ... Dans une goulotte au fond, on sent au touché le passage des câbles Nom d'une bique , mais c'est bien sur ...
Fin de la saison I
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
salut tout le monde!
bon maigre contribution pour ce topic, je suis passé sous le camion ce we pour prendre en photo les info concernant les chauffages .
j'avais cherché l'info sans sucés sur le net donc ça pourra peut être servir a d'autre : donc de série ( pas de changement de chauffage à ma connaissance) sur un Marco Polo vito 112 de 2003 il y a :
le chauffage stationnaire à aire pulsé Airtronic D3, 12 V de chez eberspacher
et ça
la chaudière à eau (hydrotronic de chez la même marque je pense) pour chauffer le circuit d'eau du moteur et faire monter la t° du moteur plus vite.
Voilà, maintenant avec ça je vais essayer d'aller voir un garage qui s'y connait la dedans pour lui expliquer mon dysfonctionnement!
à suivre donc...
bon maigre contribution pour ce topic, je suis passé sous le camion ce we pour prendre en photo les info concernant les chauffages .
j'avais cherché l'info sans sucés sur le net donc ça pourra peut être servir a d'autre : donc de série ( pas de changement de chauffage à ma connaissance) sur un Marco Polo vito 112 de 2003 il y a :
le chauffage stationnaire à aire pulsé Airtronic D3, 12 V de chez eberspacher
et ça
la chaudière à eau (hydrotronic de chez la même marque je pense) pour chauffer le circuit d'eau du moteur et faire monter la t° du moteur plus vite.
Voilà, maintenant avec ça je vais essayer d'aller voir un garage qui s'y connait la dedans pour lui expliquer mon dysfonctionnement!
à suivre donc...
mitch- Modèle : vito marco polo 112 cdi de 2003
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Pour ma part, j'ai finalisé ma recherche.
J'attendais d'avoir un accès sur mon site web pour poster les photos, mais SFR reste SFR
Donc on fera sans.
J'ai réussi à suivre les fils de la console jusqu'à la chaudière ... En fait ceux ci se raccordent sous l'étagère inférieure de la cuisine (là ou VZ me demandais késako , il a du flaire le bougre )
En fait il n'y a pas de régulation, uniquement le ON/OFF qui entre sur la chaudière + 2 informations concernant l'état de la chaudière
La Chaudière d'un MP3 ( ) ne régule donc PAS
J'attendais d'avoir un accès sur mon site web pour poster les photos, mais SFR reste SFR
Donc on fera sans.
J'ai réussi à suivre les fils de la console jusqu'à la chaudière ... En fait ceux ci se raccordent sous l'étagère inférieure de la cuisine (là ou VZ me demandais késako , il a du flaire le bougre )
En fait il n'y a pas de régulation, uniquement le ON/OFF qui entre sur la chaudière + 2 informations concernant l'état de la chaudière
La Chaudière d'un MP3 ( ) ne régule donc PAS
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
ho non!!
tu es sûr?
tu es sûr?
mitch- Modèle : vito marco polo 112 cdi de 2003
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
C'est bizarre lorsqu'on lit le fonctionnement du chauffage, on penserait le contraire ....
extrait:
"La température [] de l’air chaud aspiré est constamment mesurée durant le chauffage.
Le réglage de la température démarre dès que la température est supérieure à celle présélectionnée sur l’élément de commande.
L’appareil connaît 4 degrés de réglage permettant une adaptation précise de la chaleur fournie par l’appareil de chauffage au besoin sur site. La vitesse du ventilateur et la quantité de carburant correspondent au degré de réglage respectif.
Si la température est encore dépassée même au degré de réglage le plus bas, l’appareil de chauffage passe en réglage « ARRET » avec une marche par inertie du ventilateur d’env. 4 minutes en vue de son refroidissement.
Par la suite et jusqu’au redémarrage, le ventilateur fonctionne à vitesse minimale (service air en circulation) ou se met hors circuit (service air frais avec thermocapteur externe)."
As tu relu le doc de détection des pannes que j'ai mis en ligne ?
Vz
extrait:
"La température [] de l’air chaud aspiré est constamment mesurée durant le chauffage.
Le réglage de la température démarre dès que la température est supérieure à celle présélectionnée sur l’élément de commande.
L’appareil connaît 4 degrés de réglage permettant une adaptation précise de la chaleur fournie par l’appareil de chauffage au besoin sur site. La vitesse du ventilateur et la quantité de carburant correspondent au degré de réglage respectif.
Si la température est encore dépassée même au degré de réglage le plus bas, l’appareil de chauffage passe en réglage « ARRET » avec une marche par inertie du ventilateur d’env. 4 minutes en vue de son refroidissement.
Par la suite et jusqu’au redémarrage, le ventilateur fonctionne à vitesse minimale (service air en circulation) ou se met hors circuit (service air frais avec thermocapteur externe)."
As tu relu le doc de détection des pannes que j'ai mis en ligne ?
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
YES, lu et relu.VonZipper a écrit:As tu relu le doc de détection des pannes que j'ai mis en ligne ?
Vz
Mais ca demande beaucoup d'outillage que je n'ai pas et je n'ai pas de code erreur affichée.
De plus, sur les schéma, il ne montre jamais la console Westfalia.
En ce qui concerne mon cablâge, je n'ai que 4 fils pour la "Régul" de la chaudière :
Coté West <=> Coté chaudière <=> Mesure
+12v Lecture chauffage (pin 21) => ON/OFF chaudière 0/11v
Détection d'erreur chauffage (22) <= 11v/5v
Tension de chauffage (23) <= 0/2.5v
Réf Chauffage (24) <= 0/1.75v
Mais rien n'indique que ces valeurs soient bonnes.
Il faudrait aussi que je regarde à proximité de la température régulation (ce week end)
Il reste toujours la solution d'insérer un thermostat sur le ON/OFF chaudière.
Autre point a éclaircir, les consignes de température partent de la console mais se perdent quelque part ...
Bref je continu l'investigation.
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
ça devient sévèrement pointu cette histoire
après y avoir réfléchit vite fait hier soir, je ne pense pas que la température ne soit pas régulé, en tout cas la ventilation de la chaudière, elle, est bien régulé puisque quand on arrive à la température demandée le ventilo ralenti pour continuer à souffler mais à vitesse mini, ça veut donc bien dire que ce c.. de chauffage comprend qu'il est arrivé à 20° (par exemple), le pb est que l'aire pulsé même si il est pulsé moins fort est toujours aussi chaud
après y avoir réfléchit vite fait hier soir, je ne pense pas que la température ne soit pas régulé, en tout cas la ventilation de la chaudière, elle, est bien régulé puisque quand on arrive à la température demandée le ventilo ralenti pour continuer à souffler mais à vitesse mini, ça veut donc bien dire que ce c.. de chauffage comprend qu'il est arrivé à 20° (par exemple), le pb est que l'aire pulsé même si il est pulsé moins fort est toujours aussi chaud
mitch- Modèle : vito marco polo 112 cdi de 2003
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
As tu démonté un "enjoliveur" pour accéder à la référence de ta chaudière
Car sur le mien, je ne voie rien, ca ressemble bien à une airtronic mais je ne suis pas foutu de donner sa réf exacte sans démonter
Peux tu me dire combien tu as de broches sur le connecteur principal à l'arrivée de la chaudière (sous le camion pour moi)
Sur mon MP il y a deux connecteur avec fils de fortes section pour l'alimenattion de la chaudière et pour la pompe à fuel + un connecteur avec 4 fils ... And you
Car sur le mien, je ne voie rien, ca ressemble bien à une airtronic mais je ne suis pas foutu de donner sa réf exacte sans démonter
Peux tu me dire combien tu as de broches sur le connecteur principal à l'arrivée de la chaudière (sous le camion pour moi)
Sur mon MP il y a deux connecteur avec fils de fortes section pour l'alimenattion de la chaudière et pour la pompe à fuel + un connecteur avec 4 fils ... And you
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
J'ai démonté l'enjoliveur de la chaudière, c'est une D3LP, par contre la référence 25.2114 est celle d'une D4
Je vais tenter d'accéder à l'interface de contrôle inside.
Je vais tenter d'accéder à l'interface de contrôle inside.
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Bien fait de tout démonter, le cablâge c'est du GRAND N'IMPORTE QUOI.
Des tensions de la console arrivent sur les entrées de température consigne et ambiante
Je vais tenter de tout remettre dans l'ordre
Des tensions de la console arrivent sur les entrées de température consigne et ambiante
Je vais tenter de tout remettre dans l'ordre
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
re....
rien démonté pour voir le model, j'ai les étiquettes bine visible sur les carter de protection des chaudières, par contre je n'ai pas l'occaz de repasser sous le camion pour le moment ( la fausse est chez mon beau père) donc je peux pas vraiment t'aider pour les branchement, je suis de prés ton démontage ....
rien démonté pour voir le model, j'ai les étiquettes bine visible sur les carter de protection des chaudières, par contre je n'ai pas l'occaz de repasser sous le camion pour le moment ( la fausse est chez mon beau père) donc je peux pas vraiment t'aider pour les branchement, je suis de prés ton démontage ....
mitch- Modèle : vito marco polo 112 cdi de 2003
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Moi aussi j'ai une fosse chez le BOP, mais je préfère bosser chez moi, donc je mets le cric et une chandelle et HOP je me glisse dessousmitch a écrit:re....
rien démonté pour voir le model, j'ai les étiquettes bine visible sur les carter de protection des chaudières, par contre je n'ai pas l'occaz de repasser sous le camion pour le moment ( la fausse est chez mon beau père) donc je peux pas vraiment t'aider pour les branchement, je suis de prés ton démontage ....
Bon,
ca avance bien.
J'ai refais tout le schéma de cablâge et je comprend mieux le fonctionnement.
En fait, c'est bien la console qui commande la chaudière par le biais des entrées 7 et 8 du connecteur 14points de la chaudière.
Il ne me reste plus qu'a contrôler que la tension broche 23 de la console bouge en fonction de la température ambiante. Ca c'est pas compliqué, un multimètre sur la broche et un coup de sèche cheveux sur la sonde et "enrouler c'est peser"
Actuellement, j'ai fais une mesure à température faible dans l'habitacle. Donc Vréf étais de 1.75v et Vambiant de 2.5v.
Vréf ne bougeant pas.
Il reste 2 cas possibles :
1) La temp ambiante passe sous la référence et c'est la chaudière qui ne prend pas en compte l'ordre de s'arréter.
2) La temp ambiante ne change pas et c'est la console qui n'envoie pas l'ordre d'arrêt, donc c'est elle qui en a un coup
CQFD
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
J'ai l'impression qu'il y a un blem du coté de la console ....
Car lorsque je chauffe la sonde intérieure, ma température passe de 11°c à 39 et la sortie de 2.7v à 2.2 (environ), MAIS cette tension ne passant pas en dessous de la consigne => Il est normal que la chaudière continue de chauffer
D'un autre côté, si je diminue la consigne (de 20°c à 10) la tension varie de 1.6 à 1.9v => Même conclusion
Pour bien comprendre et analyser la panne, il faudrait avoir le schéma complet de l'électronique de la console et celui de la chaudière CA RISQUE D'ETRE COTON
D'un autre coté, on pourrait câbler en série (sur une des tensions) un thermostat qui aménerai soit le 0v ou le +12v sur l'entrée de la chaudière pour la mettre en veille ....
A SUIVRE
Car lorsque je chauffe la sonde intérieure, ma température passe de 11°c à 39 et la sortie de 2.7v à 2.2 (environ), MAIS cette tension ne passant pas en dessous de la consigne => Il est normal que la chaudière continue de chauffer
D'un autre côté, si je diminue la consigne (de 20°c à 10) la tension varie de 1.6 à 1.9v => Même conclusion
Pour bien comprendre et analyser la panne, il faudrait avoir le schéma complet de l'électronique de la console et celui de la chaudière CA RISQUE D'ETRE COTON
D'un autre coté, on pourrait câbler en série (sur une des tensions) un thermostat qui aménerai soit le 0v ou le +12v sur l'entrée de la chaudière pour la mettre en veille ....
A SUIVRE
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
wwahhhouuu bravo!!
alors là ça dépasse tout ce que je peux faire en tend que bricoleur du dimanche et en plus l’électricité c'est encore pire j'y pipe vraiment que dalle !!!
j'ai plus qu'a montrer tout ça au beau-père, c'est lui le vrai mécano!!!
alors là ça dépasse tout ce que je peux faire en tend que bricoleur du dimanche et en plus l’électricité c'est encore pire j'y pipe vraiment que dalle !!!
j'ai plus qu'a montrer tout ça au beau-père, c'est lui le vrai mécano!!!
mitch- Modèle : vito marco polo 112 cdi de 2003
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Bon MEA CULPA,
Je pensais qu' en débranchant l'alimentation en puissance de la chaudière, je serai alimenter en basse puissance ... Mais non !! j'ai donc fais mes mesures carte électronique de la chaudière HORS TENSION, donc autant dire que ca n'a aucune valeur.
J'ai refais la manip hier Pm et là, au miracle, ça gigote bien de part et d'autre de ma tension de consigne => Ma chaudière reçoit les bonnes commande mais ne les interprètes PAS
Je tourne en rond
Je pensais qu' en débranchant l'alimentation en puissance de la chaudière, je serai alimenter en basse puissance ... Mais non !! j'ai donc fais mes mesures carte électronique de la chaudière HORS TENSION, donc autant dire que ca n'a aucune valeur.
J'ai refais la manip hier Pm et là, au miracle, ça gigote bien de part et d'autre de ma tension de consigne => Ma chaudière reçoit les bonnes commande mais ne les interprètes PAS
Je tourne en rond
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Enfin un plan avec la bonne chaudière et la console Westfalia :
Here
D’après ce plan je m’aperçoit que les commandes sont inversées (gr et grrt)
Donc je fais de même ... sans conviction
Effectivement == NO CHANGE
Pendant que j'ai coupé les 2 fils, j'en profite pour faire des tests
Mouaih, si je laisse les 2 fils débranchés, ca ne change rien. En fait la console West ne sert que de ON/OFF chaudière et les consignes ne servent à rien
Analysons + précisément ce nouveau doc ...
Here
D’après ce plan je m’aperçoit que les commandes sont inversées (gr et grrt)
Donc je fais de même ... sans conviction
Effectivement == NO CHANGE
Pendant que j'ai coupé les 2 fils, j'en profite pour faire des tests
Mouaih, si je laisse les 2 fils débranchés, ca ne change rien. En fait la console West ne sert que de ON/OFF chaudière et les consignes ne servent à rien
Analysons + précisément ce nouveau doc ...
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Ne sachant pas si cette chaudière (dans cette configuration) a un jour fonctionné ...
je ne voie qu"une solution, prendre les sorties consigne et commande (gr et grrt) les câbler sur un module électronique de ma conception (trigger de schmitt ou autres comparateur) et ressortir sur un fil à câbler à la place du ON/OFF chaudière (le ge)
je ne voie qu"une solution, prendre les sorties consigne et commande (gr et grrt) les câbler sur un module électronique de ma conception (trigger de schmitt ou autres comparateur) et ressortir sur un fil à câbler à la place du ON/OFF chaudière (le ge)
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Tu parles super bien le chinois, mais je ne pensais pas qu'il y avait autant de GGTTRRRR dans cette langue....
le savs- Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
En attendant une éventuelle réponse d'Eberspascher, voici une solution simple et qui fonctionne pour - de 10 € :
En série dans le fil jaune et fixé derrière le siège conducteur
Le On/Off batterie s'effectue toujours sur la console, mais la température se régle sur ce thermostat ... et voila
En série dans le fil jaune et fixé derrière le siège conducteur
Le On/Off batterie s'effectue toujours sur la console, mais la température se régle sur ce thermostat ... et voila
Dernière édition par MisterT le Mar 2 Fév 2016 - 3:13, édité 1 fois
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
donc le jaune est le fil qui va au sonde d'origine,? ou entre console west et chaudiere.?
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
MisterT a écrit:En attendant une éventuelle réponse d'Eberspascher, voici une solution simple et qui fonctionne pour - de 10 € :
En série dans le fil jaune et fixé derrière le siège conducteur
Le On/Off batterie s'effectue toujours sur la console, mais la température se régle sur ce thermostat ... et voila
feuilleton impressionnant ! bravo pour ce génial happy end !
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Regarde sur mon schéma + haut, c'est celui qui part de la console et commande le ON de la chaudière.les simpsons a écrit:donc le jaune est le fil qui va au sonde d'origine,? ou entre console west et chaudiere.?
Il est facilement accessible sous l'étagère basse du meuble de cuisine de l'évier, et aussi en démontant la paroi plastique en bout de ce meuble de cuisine derrière le siège conducteur (7 vis).
Par contre ne pas déconnecter les 3 autres fils, sinon vous aurez un F62 au démarrage.
Dernière édition par MisterT le Lun 12 Mar 2012 - 2:44, édité 1 fois
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
pict a écrit:MisterT a écrit:En attendant une éventuelle réponse d'Eberspascher, voici une solution simple et qui fonctionne pour - de 10 € :
En série dans le fil jaune et fixé derrière le siège conducteur
Le On/Off batterie s'effectue toujours sur la console, mais la température se régle sur ce thermostat ... et voila
feuilleton impressionnant ! bravo pour ce génial happy end !
MAIS ce n'est pas la fin .... ... j'espère bien récupérer le schéma électronique de la chaudière.
C'est quand même dommage d'avoir une console et une chaudière bourrées d'électronique et de ne pas s'en servir .....
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
salut M T
bon trop la classe ce petit thermostat de grand-mère, bien old school j'adore!! il va falloir que je vois avec le beau père pour installer le même!!!!
sinon petite news pour moi qui ne sera certainement pas utile mais bon.... je suis aller chez merco pour tout autre chose (joint du turbo (4 euros de joint, 210 euro de main d’œuvre )) et j'en ai profité pour leur demander si ils sauraient résoudre mon pb de chauffage .... réponse :
"alors a apparemment il y a deux sondes dans la chaudière le problème vient surement de là par contre il faut changer les 2 parce qu'on ne peut pas savoir laquelle est défectueuse , du coup y'en a une à 27 euros, et l'autre a 140 euros par contre en main d’œuvre ça risque de couter cher et y'a pas grand monde qui aiment démonter ces bête là..."
du coup bien entendu je suis reparti avec ma "chaudière en panne" et j'ai dis on verra plus tard....
bon trop la classe ce petit thermostat de grand-mère, bien old school j'adore!! il va falloir que je vois avec le beau père pour installer le même!!!!
sinon petite news pour moi qui ne sera certainement pas utile mais bon.... je suis aller chez merco pour tout autre chose (joint du turbo (4 euros de joint, 210 euro de main d’œuvre )) et j'en ai profité pour leur demander si ils sauraient résoudre mon pb de chauffage .... réponse :
"alors a apparemment il y a deux sondes dans la chaudière le problème vient surement de là par contre il faut changer les 2 parce qu'on ne peut pas savoir laquelle est défectueuse , du coup y'en a une à 27 euros, et l'autre a 140 euros par contre en main d’œuvre ça risque de couter cher et y'a pas grand monde qui aiment démonter ces bête là..."
du coup bien entendu je suis reparti avec ma "chaudière en panne" et j'ai dis on verra plus tard....
mitch- Modèle : vito marco polo 112 cdi de 2003
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Très intéressant
Pourrais tu leur demander s'ils peuvent te filer le plan de la carte électronique de la chaudière
Qui ne tente rien n'a rien Car de mon coté aucune réponse
Pourrais tu leur demander s'ils peuvent te filer le plan de la carte électronique de la chaudière
Qui ne tente rien n'a rien Car de mon coté aucune réponse
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