Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
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Retour d'expérience: Au bout de combien de temps mon panneau semi flexible UK made in China est il mort ?
Re: Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
SOvan a écrit:
Du coup, je pense (ce w-e en principe) faire le contraire, c'est à dire percer au ras du boitier et donc du panneau lui-même. Ainsi le cable tombe toujours à l'extérieur de la tente, tout proche de la glissière alu, mais ne sera quasiment plus visible à l'extérieur, et le tout sera masqué par le joint sika autour du panneau.
J'ai vidé le mastic du boitier de jonction pour y voir plus clair, je vais passer à travers si cela me permet de tomber à l’extérieur de la toile.
Comme dis mainte fois, je voilais reporter ce boitier sous le toit, dans la tente pour avoir un toit lisse. Finalement il devrait rester au dessus car je préfere une "fuite" a l'exterieur de la tente que dedans!
seb
vboys74
Re: Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
vboys74 a écrit:J'ai vidé le mastic du boitier de jonction pour y voir plus clair, je vais passer à travers si cela me permet de tomber à l’extérieur de la toile.
Une photo ? J'hésite à faire la manip' si c'est inutile...
Re: Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
Voila une photo du boitier. Dure de le vider...
Désolé pour la qualité de m..... de la photo, c'est avec mon téléphone.
J'ai essayé de marquer les différents éléments du boitier, en orange le perçage que je prévois.
seb
Désolé pour la qualité de m..... de la photo, c'est avec mon téléphone.
J'ai essayé de marquer les différents éléments du boitier, en orange le perçage que je prévois.
seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
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Re: Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
Je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais si tu perces au niveau de la marque orange, tu vas nixxer le fil ...
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
Euh...
Je compte bien retirer les fils dans le serre cable... et percer après puis repasser le fil dans le trou...
J'ai un doute... c'était de l'humour?
On va dire que oui Alors pourquoi je répond?
seb
Je compte bien retirer les fils dans le serre cable... et percer après puis repasser le fil dans le trou...
J'ai un doute... c'était de l'humour?
On va dire que oui Alors pourquoi je répond?
seb
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Re: Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
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Re: Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
A priori, l'idée est bonne
http://www.bestecoshop.com/100w-semi-flexible-monocrystalline-solar-panel.html
http://www.bestecoshop.com/100w-semi-flexible-monocrystalline-solar-panel.html
Parisii- Modèle : Viano Marco Polo Marron dolomite 2014
Motorisation : 2.2 CDI 163ch blue efficiency
Re: Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
Voila la boite qu'il me faut!
Tu es trop fort en nettoyage de boite!
seb
Tu es trop fort en nettoyage de boite!
seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
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Re: Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
Hop, à mon tour de publier mon roman photo de l'atelier solaire
Bon, étant piètre scénariste, certaines scènes ont un goût de déjà vu, je m'en excuse par avance, il faut dire que j'ai subi beaucoup d'influences !
D'entrée je prend un risque avec la météo qui annonce la pluie dimanche après-midi, mais je sens que ça peut le faire.
Après un peu de limage et "d'écornage" des bords du panneau (coupé d'origine façon raviolis industriels je suppose), je le présente sur le toit lavé de près, et trace les coins au feutre fin pour coller ensuite les rubans de masquage, à 3mm environ à l'extérieur des bords. Et je perce le trou du câble, juste au ras du panneau
Pose des rubans de Sikaflex en 5 lignes dans la longueur, et 2 lignes pour les bords de la largeur. Les rubans externes sont à environ 15mm à l'intérieur des bords pour juste rejoindre ceux-ci une fois sous pression. Pression assurée par un assemblage hétéroclite de sacs de terreau, de jerrican souple et de poids divers. Certes, le panneau prend assez naturellement la forme bombée du toit, mais il y a toujours des zones qui ne sont pas uniformément jointes.
J'ai complété le jointage des bords dans la foulée.
Sortie de la batterie de service après déboulonnage de sa cale et du support de câbles/fusibles, dévissage de la cale supérieure latérale (vis sous l'avant du siège derrière le cache plastique). Je n'ai pas trouvé de meilleurs emplacement de raccordement que directement sur les petites cosses boulonnées sur les bornes. Comme j'avais un gros câble de masse souple justement équipé de cosses en oeil, je l'ai utilisé pour ce branchement (en veillant à enduire le positif de marqueur rouge pour ne pas jouer aux inversions de polarité ).
La paire de câbles passe tout simplement par un trou existant entre le compartiment batterie, et l'espace "coffre-fort" que j'ai justement dédié au régulateur, convertisseur, et autres chargeurs divers. 2 tubes silicone au passage du trou protègent les fils d'éventuels frottements/cisaillements.
Le passage du câble maintenant, sans doute le truc le plus casse-pieds de la manip'. D'abord le trou du toit (photo floue). Positionné comme ça, c'est discret.
Puis le long du rail de soufflet à l'extérieur comme les autres. Le perçage du dit rail n'a pas été simple, j'ai vite abandonné la perceuse classique qui a un angle d'attaque trop grand (au ras du toit), pour prendre celle de modéliste avec un flexible façon dentiste. Avec ça on peut percer précisément et à l'horizontale.
A l'intérieur, c'est propre. On suit le même cheminement que le câble des éclairages de la couchette.
Puis on continue sous les garnitures du sommier et du montant de porte comme déjà parfaitement expliqué par Léo. Pas toujours évident d'ailleurs, car la moitié des agrafes métalliques de clips restent parfois dans les montants, et ces éléments sont toujours fragiles. J'ai utilisé du scotch gris pour la fixation du câble.
Puis j'arrive au coffre-fort en passant par le trou supérieur de fixation du cache démontable (passage à mieux finir d'ailleurs).
Le régulateur est monté sur une planchette de CP 10mm qui s'emboite parfaitement sur la cloison du fond du coffre. Facile à démonter et sortir donc. Le premier test m'a donné une frayeur, le voyant panneau clignotait ce qui indiquait une erreur côté panneau. J'ai retiré tous les poids qui servaient au collage et enfin la led s'est stabilisée tandis que la pluie commençait à tomber Malgré le temps couvert, j'avais déjà 11W et 0.7A. L'avantage de ce régulateur (plus cher), c'est l'écran de contrôle très complet, et rétro-éclairé. Facile à checker même au fond du coffre, dont j'ai fait sauter la porte et les montants.
Voilà, c'est en place et ça m'a pris quand même la journée cette histoire, mais le résultat est top (oui, j'ai coupé les coins du panneaux, y servaient à rien d'abord ). Content du choix du coffre aussi, car l'emplacement désormais habituel sur le côté droit du siège passager me paraissait un peu trop exposé à la longue, et puis c'est discret.
Bon, étant piètre scénariste, certaines scènes ont un goût de déjà vu, je m'en excuse par avance, il faut dire que j'ai subi beaucoup d'influences !
D'entrée je prend un risque avec la météo qui annonce la pluie dimanche après-midi, mais je sens que ça peut le faire.
Après un peu de limage et "d'écornage" des bords du panneau (coupé d'origine façon raviolis industriels je suppose), je le présente sur le toit lavé de près, et trace les coins au feutre fin pour coller ensuite les rubans de masquage, à 3mm environ à l'extérieur des bords. Et je perce le trou du câble, juste au ras du panneau
Pose des rubans de Sikaflex en 5 lignes dans la longueur, et 2 lignes pour les bords de la largeur. Les rubans externes sont à environ 15mm à l'intérieur des bords pour juste rejoindre ceux-ci une fois sous pression. Pression assurée par un assemblage hétéroclite de sacs de terreau, de jerrican souple et de poids divers. Certes, le panneau prend assez naturellement la forme bombée du toit, mais il y a toujours des zones qui ne sont pas uniformément jointes.
J'ai complété le jointage des bords dans la foulée.
Sortie de la batterie de service après déboulonnage de sa cale et du support de câbles/fusibles, dévissage de la cale supérieure latérale (vis sous l'avant du siège derrière le cache plastique). Je n'ai pas trouvé de meilleurs emplacement de raccordement que directement sur les petites cosses boulonnées sur les bornes. Comme j'avais un gros câble de masse souple justement équipé de cosses en oeil, je l'ai utilisé pour ce branchement (en veillant à enduire le positif de marqueur rouge pour ne pas jouer aux inversions de polarité ).
La paire de câbles passe tout simplement par un trou existant entre le compartiment batterie, et l'espace "coffre-fort" que j'ai justement dédié au régulateur, convertisseur, et autres chargeurs divers. 2 tubes silicone au passage du trou protègent les fils d'éventuels frottements/cisaillements.
Le passage du câble maintenant, sans doute le truc le plus casse-pieds de la manip'. D'abord le trou du toit (photo floue). Positionné comme ça, c'est discret.
Puis le long du rail de soufflet à l'extérieur comme les autres. Le perçage du dit rail n'a pas été simple, j'ai vite abandonné la perceuse classique qui a un angle d'attaque trop grand (au ras du toit), pour prendre celle de modéliste avec un flexible façon dentiste. Avec ça on peut percer précisément et à l'horizontale.
A l'intérieur, c'est propre. On suit le même cheminement que le câble des éclairages de la couchette.
Puis on continue sous les garnitures du sommier et du montant de porte comme déjà parfaitement expliqué par Léo. Pas toujours évident d'ailleurs, car la moitié des agrafes métalliques de clips restent parfois dans les montants, et ces éléments sont toujours fragiles. J'ai utilisé du scotch gris pour la fixation du câble.
Puis j'arrive au coffre-fort en passant par le trou supérieur de fixation du cache démontable (passage à mieux finir d'ailleurs).
Le régulateur est monté sur une planchette de CP 10mm qui s'emboite parfaitement sur la cloison du fond du coffre. Facile à démonter et sortir donc. Le premier test m'a donné une frayeur, le voyant panneau clignotait ce qui indiquait une erreur côté panneau. J'ai retiré tous les poids qui servaient au collage et enfin la led s'est stabilisée tandis que la pluie commençait à tomber Malgré le temps couvert, j'avais déjà 11W et 0.7A. L'avantage de ce régulateur (plus cher), c'est l'écran de contrôle très complet, et rétro-éclairé. Facile à checker même au fond du coffre, dont j'ai fait sauter la porte et les montants.
Voilà, c'est en place et ça m'a pris quand même la journée cette histoire, mais le résultat est top (oui, j'ai coupé les coins du panneaux, y servaient à rien d'abord ). Content du choix du coffre aussi, car l'emplacement désormais habituel sur le côté droit du siège passager me paraissait un peu trop exposé à la longue, et puis c'est discret.
jams- Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2L2 BVA 150ch
Re: Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
Bravo SOvan, c'est propre.
Je rencontre de mon côté un petit souci.
Bon j'avoue que j'y suis certainement pour quelquechose ...
En voulant finir mes branchements proprement, j'ai fait un court circuit sur mon régulateur (enfin je pense).
En effet, mon branchement à la batterie ne semblait plus correct (la diode ne s'allumait plus).
En ouvrait le boitier, je me suis aperçu que le fusible avait sauté. J'ai donc entrepris de le changer.
1ére surprise, il était soudé à la carte électronique ... Bon tant bien que mal, et avec un peu d'aide, on a changé le fusible.
Je rebranche tout (avec précaution cette fois), et là, 2e surprise, ça fonctionne jusqu'à ce que la charge soit complète, et que le voltage de la batterie auxiliaire clignotte à 15,1V au bout d'un certain temps ...
Pensant avoir fait la même erreur qu'au 1er test (tout comme Leo), j'ai tout rebranché dans l'ordre, sans succès.
N'étant absolument pas spécialiste en électricité ni en électronique, je suis incapable de savoir pourquoi ça ne régule pas correctement ...
J'ai pas beaucoup d'autre choix que d'investir dans un autre régulateur ...
Je rencontre de mon côté un petit souci.
Bon j'avoue que j'y suis certainement pour quelquechose ...
En voulant finir mes branchements proprement, j'ai fait un court circuit sur mon régulateur (enfin je pense).
En effet, mon branchement à la batterie ne semblait plus correct (la diode ne s'allumait plus).
En ouvrait le boitier, je me suis aperçu que le fusible avait sauté. J'ai donc entrepris de le changer.
1ére surprise, il était soudé à la carte électronique ... Bon tant bien que mal, et avec un peu d'aide, on a changé le fusible.
Je rebranche tout (avec précaution cette fois), et là, 2e surprise, ça fonctionne jusqu'à ce que la charge soit complète, et que le voltage de la batterie auxiliaire clignotte à 15,1V au bout d'un certain temps ...
Pensant avoir fait la même erreur qu'au 1er test (tout comme Leo), j'ai tout rebranché dans l'ordre, sans succès.
N'étant absolument pas spécialiste en électricité ni en électronique, je suis incapable de savoir pourquoi ça ne régule pas correctement ...
J'ai pas beaucoup d'autre choix que d'investir dans un autre régulateur ...
Le bonheur n'est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager
dje44- Modèle : Polo 2009 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2013 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2016 V220 blanc - vendu
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
jams a écrit:S uper boulot !
+1!
Impeccable!
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
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Re: Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
Effectivement superbe travail
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
Pour Dje 44
Tu viens au rasso ! ! ! ?
On va faire un petit chantier régulateur en prenant un qui marche (le miens ) et on va bien voir ..
( heeeuuu dimanche on va dire ! ! ! ! )
Non je rigole, c'est l'affaire d'un 1/4 d'heure et tu saura si ça viens bien du régul..
Si ça clignote a 15,1 c'est que ça donne encore plus. Regarde au voltmètre sur les fils de sortie..;
Si ça ne régule pas bien, c'est la batterie qui va faire la tronche ! !
re le régulateur marche aussi pour du 24 V . . . ? ? ?
J'ai traduit la foutue notice avec Gogol, c'est pas beaucoup plus clair qu'en patois .....
Exemple:
:Vert allumé lorsque solaire charge la batterie
Clignotent en vert lorsque le système contre les surtensions
Vert lorsque le niveau de batterie dans la bonne gamme
Vert clignotant lentement lorsque le niveau de batterie pleine
Jaune lorsque le niveau de batterie faible
Red ON lorsque les charges coupées
Et en plus je suis moitié daltoniens. Ah de dieu! on a pas des métiers faciles! ! !
Tu viens au rasso ! ! ! ?
On va faire un petit chantier régulateur en prenant un qui marche (le miens ) et on va bien voir ..
( heeeuuu dimanche on va dire ! ! ! ! )
Non je rigole, c'est l'affaire d'un 1/4 d'heure et tu saura si ça viens bien du régul..
Si ça clignote a 15,1 c'est que ça donne encore plus. Regarde au voltmètre sur les fils de sortie..;
Si ça ne régule pas bien, c'est la batterie qui va faire la tronche ! !
re le régulateur marche aussi pour du 24 V . . . ? ? ?
J'ai traduit la foutue notice avec Gogol, c'est pas beaucoup plus clair qu'en patois .....
Exemple:
:Vert allumé lorsque solaire charge la batterie
Clignotent en vert lorsque le système contre les surtensions
Vert lorsque le niveau de batterie dans la bonne gamme
Vert clignotant lentement lorsque le niveau de batterie pleine
Jaune lorsque le niveau de batterie faible
Red ON lorsque les charges coupées
Et en plus je suis moitié daltoniens. Ah de dieu! on a pas des métiers faciles! ! !
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
Oui, je pense venir au rasso !!
OK pour un test sur le régulateur, je te remercie.
Pour l'instant, je n'ai jamais laissé le régulateur sans surveillance, et dès que j'ai vu le 15,1V ... J'ai débranché !
OK pour un test sur le régulateur, je te remercie.
Pour l'instant, je n'ai jamais laissé le régulateur sans surveillance, et dès que j'ai vu le 15,1V ... J'ai débranché !
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dje44- Modèle : Polo 2009 2.2CDI argent cubanite - vendu
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Re: Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
Hello!
Ayant reçu mon régulateur le mardi matin sachant que je partais pour un trip le même jour vers 16h30, j'ai bataillé sec pour installer le panneau et le régulateur!
J'y ai laissé un doigt dans le compartiment batterie... et le collant du scotch qui a préféré rester sur mon toit plutôt que sur le papier...
Sinon voila ça que ça donne! Je n'ai pas refait de tuto car mon montage extérieur est identique à SOvan (pose, passage des câbles dans l'habitacle) sauf pour le passage du toit que j'ai fait à travers le boitier de jonction (pas de câble sur le toit).
Pour le régulateur, celui ci est dans le montant de la portière collé, invisible puisque la commande est déportée.
Voila, après 6 jours de trip et de pluie... je confirme que ca charge!
seb
Ayant reçu mon régulateur le mardi matin sachant que je partais pour un trip le même jour vers 16h30, j'ai bataillé sec pour installer le panneau et le régulateur!
J'y ai laissé un doigt dans le compartiment batterie... et le collant du scotch qui a préféré rester sur mon toit plutôt que sur le papier...
Sinon voila ça que ça donne! Je n'ai pas refait de tuto car mon montage extérieur est identique à SOvan (pose, passage des câbles dans l'habitacle) sauf pour le passage du toit que j'ai fait à travers le boitier de jonction (pas de câble sur le toit).
Pour le régulateur, celui ci est dans le montant de la portière collé, invisible puisque la commande est déportée.
Voila, après 6 jours de trip et de pluie... je confirme que ca charge!
seb
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Re: Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
Salut Seb,
Avec quoi, tu as collé le panneau ?
Merci
Dp
Avec quoi, tu as collé le panneau ?
Merci
Dp
Disco Polo- Modèle : T-truc Orange degeulit collector qui gave à moooooort !!!!!
Re: Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
vboys74 a écrit:
Voila, après 6 jours de trip et de pluie... je confirme que ca charge!
Hé bin voilà !
Classe le cadran de contrôle
Re: Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
Disco Polo: Pour la colle, SIKA FC 11+ en poche... blanche. Environ une poche, joint latéral compris.
SOvan: C'est pas mal du tout comme ça, le cadran est clair et simple à comprendre. Mais le régulateur n'est pas MPPT... il aurait pu l'être. Question de prix!
Je me suis bien servi de ton tuto, j'ai copié... ouhhhh
seb
nb: Je cherche le moyen de " noircir " la partie non photovoltaïque pour rendre l'ensemble plus homogène avec le toit... Certainement PVC autocollant thermo-formable spéciale extérieur... si ça existe? Même si ca ne facilitera pas le refroidissement... donc le rendement...
SOvan: C'est pas mal du tout comme ça, le cadran est clair et simple à comprendre. Mais le régulateur n'est pas MPPT... il aurait pu l'être. Question de prix!
Je me suis bien servi de ton tuto, j'ai copié... ouhhhh
seb
nb: Je cherche le moyen de " noircir " la partie non photovoltaïque pour rendre l'ensemble plus homogène avec le toit... Certainement PVC autocollant thermo-formable spéciale extérieur... si ça existe? Même si ca ne facilitera pas le refroidissement... donc le rendement...
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une solution plus simple
jai une question !! j'ai pas compris quelle est la raison qui a pousser tout le monde a ramener les fils du panneau vers la batterie alors que le chargeur 220V/12 est situé sous le frigo et donc tt prêt de l'arrière et donc plus facile d'accès !! et il y a de la place dans le compartiment a coté du frigo pour loger le régulateur !!
En tout cas c ce que jai fais et jai pas troué le toit je suis passé par le joint arrière du haillons !!!
En tout cas c ce que jai fais et jai pas troué le toit je suis passé par le joint arrière du haillons !!!
Re: Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
Perso j'ai ramener a la batterie (ou plus exactement aux fils du transfo 12/220 ) parsque . . . . Parsque !
Non ! en fait c'est parsque ça ma paru simple et le régulateur est très accessible pour voir si il marche (?) ou éventuellement pour le changer au cas ou.
Je préfère le fil qui passe dedans, un autre le vois autrement, chacun son idée..
En fait, je pense qu'on doit bien trouver une bonne douzaine de "montages" différents et si ça marche pour tout le monde et que chacun est contant de son installation, tout est pour le mieux...
Faudrait juste que si un gas avait de gros problèmes avec son "truc" il le dise pour pas que le prochun s'en inspire pour faire la treizième version...
Mais ça ne peut pas . . . . puisque tout marche ! ! !
On est tous les meilleurs c'est connu
Non ! en fait c'est parsque ça ma paru simple et le régulateur est très accessible pour voir si il marche (?) ou éventuellement pour le changer au cas ou.
Je préfère le fil qui passe dedans, un autre le vois autrement, chacun son idée..
En fait, je pense qu'on doit bien trouver une bonne douzaine de "montages" différents et si ça marche pour tout le monde et que chacun est contant de son installation, tout est pour le mieux...
Faudrait juste que si un gas avait de gros problèmes avec son "truc" il le dise pour pas que le prochun s'en inspire pour faire la treizième version...
Mais ça ne peut pas . . . . puisque tout marche ! ! !
On est tous les meilleurs c'est connu
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
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Re: Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
ghost.fr a écrit:jai une question !! j'ai pas compris quelle est la raison qui a pousser tout le monde a ramener les fils du panneau vers la batterie alors que le chargeur 220V/12 est situé sous le frigo et donc tt prêt de l'arrière et donc plus facile d'accès !! et il y a de la place dans le compartiment a coté du frigo pour loger le régulateur !!
En tout cas c ce que jai fais et jai pas troué le toit je suis passé par le joint arrière du haillons !!!
Cher camarade!
Pour moi, le trou ne pose pas de problème,mais alors vraiment aucuns états d’âmes!
Par contre, des photos de ton montage bien évidement nous intéresse!
Je t'attend ici sur ce post avec toute une panoplie de jolies photos expliquant ta démarche et ton cheminement.
(L'excuse du je n'ai pas d'appareil ou je ne sais pas comment les mettres sur le Fofo n'ont pas de valeur! )
Bien cordialement.
Seb.
nb: Moi, j'ai pas compris pourquoi certains ont collé leurs panneaux!
Comment as tu fais Ghost?
nb bis: Me dit pas que tu as un fil tout cra cra qui se promène sur le toit au risque d'être arraché par une branche... non me dit pas ca!
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Re: Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
Je seconde Seb : des photos ! A la fois pour le passage du câble dans le joint (?) et l'installation du régul sous le frigo
PS: aucun état d'âme non plus pour les 2 p'tits trous, et le câble totalement invisible sur le toit
PS: aucun état d'âme non plus pour les 2 p'tits trous, et le câble totalement invisible sur le toit
Re: Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
Moi aussi, je voudrait bien des photos !
Est ce que c'est plus simple coté chargeur ?
Dp
Est ce que c'est plus simple coté chargeur ?
Dp
Disco Polo- Modèle : T-truc Orange degeulit collector qui gave à moooooort !!!!!
Re: Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
SOvan a écrit:Je seconde Seb : des photos !
Disco Polo a écrit:Moi aussi, je voudrait bien des photos !
Dp
Oulala! La pression!
seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
ghost.fr a écrit:jai une question !! j'ai pas compris quelle est la raison qui a pousser tout le monde a ramener les fils du panneau vers la batterie alors que le chargeur 220V/12 est situé sous le frigo et donc tt prêt de l'arrière et donc plus facile d'accès !! et il y a de la place dans le compartiment a coté du frigo pour loger le régulateur !!
En tout cas c ce que jai fais et jai pas troué le toit je suis passé par le joint arrière du haillons !!!
Début de réponse :
Tout équipement supplémentaire, est à brancher en direct sur la batterie pour éviter tous problème de sur tension et de protection des équipements auxiliaires.
Donc, et comme le préconise les schémas portant sur le branchement d'un panneau solaire, c'est direct sur la batterie.
Dp
Disco Polo- Modèle : T-truc Orange degeulit collector qui gave à moooooort !!!!!
Re: Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
+1
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
Début de réponse :
Tout équipement supplémentaire, est à brancher en direct sur la batterie pour éviter tous problème de sur tension et de protection des équipements auxiliaires.
Donc, et comme le préconise les schémas portant sur le branchement d'un panneau solaire, c'est direct sur la batterie.
Dp
ALORS mon montage est direct batterie : je m'explique : sur la batterie il arrive 5 cables plus(rouge) connectés a la cosse ! un de ces câbles provient directement du chargeur 220V qui est sous le frigo
donc jai pris un raccourci en mettant un sucre avant le chargeur 220v et donc je suis directe batterie ! mais je suis passé par
le meuble et pas par le lit!! bientot les photos jy vais demain !!
Re: Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
Des photooooooooos
franco67- Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...
Motorisation : 2,3 L.M.A.A
Re: Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
A moi l'honneur, après tout il faut que je passe par la case énergie gratuite pour ma petite batterie GEL.
le régulateur "MPPT" SVP
son écran déporté installé dans la caisse sous le siège passager pour l'instant.
encore une photo avec le niveau de la batterie en 2 jours
la console westfalia
le panneau avec ma retouche de la boite noire.
encre une avec le joint aérodynamique face a la route
la beauté
et la camera de recule sans fil branché sur la dynavin "hors sujet"
en bref j'ai de l’énergie à revendre maintenant.
le régulateur "MPPT" SVP
son écran déporté installé dans la caisse sous le siège passager pour l'instant.
encore une photo avec le niveau de la batterie en 2 jours
la console westfalia
le panneau avec ma retouche de la boite noire.
encre une avec le joint aérodynamique face a la route
la beauté
et la camera de recule sans fil branché sur la dynavin "hors sujet"
en bref j'ai de l’énergie à revendre maintenant.
Dernière édition par Skyhooper le Ven 7 Juin 2013 - 2:37, édité 1 fois
Skyhooper- Modèle : Viano Marco polo v6, 2eme main , 100000km ,toit ouvrant,activity,et plein de petits gadgets.
Motorisation : V6 si non rien ;)
Re: Commande groupé de panneaux solaires Semi-Flexible 100 W !
C'est malin, j'ai un torticolis maintenant
Merci pour les photos ! Et pour le Dynavin, la cam de recul, ça sera pour une prochaine fois (investissement, tout ça...)
Merci pour les photos ! Et pour le Dynavin, la cam de recul, ça sera pour une prochaine fois (investissement, tout ça...)
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