Toit Relevable électrique en panne...
+4
DOCZAZ
Mehari
brit
Pask'Ad
8 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Toit relevable
Page 1 sur 1
Toit Relevable électrique en panne...
Bonjour tout le monde,
alors nous, on est vraiment mais vraiment embêté... cela fait maintenant 3 mois que notre toit relevable ne fonctionne plus!
au début, nous l'avons emmené chez un revendeur agréé mercedes à côté de chez nous (ils vendent des marco polo, et font les réparations sur les utilitaires). Le toit ne se relevait plus, on leur a laissé une semaine, et puis, alors qu'ils avaient commandé une pièce, le toit s'est remis à fonctionner! plus de 300 € de facture tout de même pour la main d'oeuvre... on s'est dit que c'était sûrement à cause du nettoyage qu'on avait effectué juste avant, avec de l'eau qui avait du s'infiltrer et créer un faux contact... sauf que une semaine plus tard, rebelote!
on l'a donc ramené au même endroit... au début, ils ne trouvaient rien, puis ont fini par nous dire que c'était le capteur dans le vérin qui ne fonctionnait pas, ils ont donc recommandé cette fameuse pièce (le vérin tout entier parce qu'on ne peut pas changer que le capteur biensûr!), mais une fois installée... ça ne fonctionne toujours pas!
ils sont dépités, mais nous aussi surtout...
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un???
que faire? on vient tout juste d'envoyer un mail à Mercedes France pour savoir ce qu'ils nous conseillent de faire...
Merci de vos réponses qui pourront peut être, je l'espère, nous aider...
Pask'Ade
alors nous, on est vraiment mais vraiment embêté... cela fait maintenant 3 mois que notre toit relevable ne fonctionne plus!
au début, nous l'avons emmené chez un revendeur agréé mercedes à côté de chez nous (ils vendent des marco polo, et font les réparations sur les utilitaires). Le toit ne se relevait plus, on leur a laissé une semaine, et puis, alors qu'ils avaient commandé une pièce, le toit s'est remis à fonctionner! plus de 300 € de facture tout de même pour la main d'oeuvre... on s'est dit que c'était sûrement à cause du nettoyage qu'on avait effectué juste avant, avec de l'eau qui avait du s'infiltrer et créer un faux contact... sauf que une semaine plus tard, rebelote!
on l'a donc ramené au même endroit... au début, ils ne trouvaient rien, puis ont fini par nous dire que c'était le capteur dans le vérin qui ne fonctionnait pas, ils ont donc recommandé cette fameuse pièce (le vérin tout entier parce qu'on ne peut pas changer que le capteur biensûr!), mais une fois installée... ça ne fonctionne toujours pas!
ils sont dépités, mais nous aussi surtout...
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un???
que faire? on vient tout juste d'envoyer un mail à Mercedes France pour savoir ce qu'ils nous conseillent de faire...
Pask'Ade
Pask'Ad- Modèle : Viano Marco Polo, année 2008
Re: Toit Relevable électrique en panne...
Si je comprends bien, c’est un toit électrique ? Ben honnêtement, je le ferais remplacer par un manuel !
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
euh, oui, le changer par un manuel... c'est sûr qu'avec un manuel, on aurait pas eu ce problème! mais on ne veut pas payer une fortune pour le mettre en manuel (parce qu'à mon avis, ce ne sera pas donné), on veut surtout qu'il soit réparé...
Pask'Ad- Modèle : Viano Marco Polo, année 2008
Pask'Ad a écrit:
Pask'Ade
Brit a écrit:
Ben honnêtement, je le ferais remplacer par un manuel !
Brit
MEHARI
Mehari- Modèle : Sprinter JAMES COOK 2007
Motorisation : 2.2l 150cv
j ai le même pb de toit electrique en panne
bonjour,
je viens d'acheter un MP avec un toit électrique, ce toit aurait été réparé en Allemagne et j'ai une facture de 1200 €. Lors de mon premier essai, ouvertures et fermetures impeccables. Au démarrage de véhicules une alarme sonore m'a prévenu qu'il était mal fermé.
Aujourd'hui c'est COMME vous ni ouverture ni fermeture, je vais essayer ce week-end de trouver ces fichus contacts, de vérifier la partie électrique, pour remédier à ce problème qui a l'air récurrent.
dans les forums sur les toits électriques, on nous conseille d'actionner et de décoincer les capteurs mais ceci ne se fait que toit ouvert !
il est fort probable, que l'on doive , comme il est indiqué sur toutes les notices, attendre que le moteur s'arrête en bloquant et ne pas avoir peur de le faire surchauffer! ce qui permet de valider et de verrouiller tous les systèmes de sécurité... je vais peut-être monter sur mon toit, afin que mon poids écrase ces fichus capteurs!
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, et ne manquerait pas de vous informer des solutions trouvées sur ce problème. Il est vrai qu'un toit manuel pose moins d'anxiété mais, c'est moins funny! et puisque le moteur existe sur mon véhicule pourquoi accepter la défaite ! ! ! !
Allez tous à nos outils, et à nos entr-aide....
doc H
je viens d'acheter un MP avec un toit électrique, ce toit aurait été réparé en Allemagne et j'ai une facture de 1200 €. Lors de mon premier essai, ouvertures et fermetures impeccables. Au démarrage de véhicules une alarme sonore m'a prévenu qu'il était mal fermé.
Aujourd'hui c'est COMME vous ni ouverture ni fermeture, je vais essayer ce week-end de trouver ces fichus contacts, de vérifier la partie électrique, pour remédier à ce problème qui a l'air récurrent.
dans les forums sur les toits électriques, on nous conseille d'actionner et de décoincer les capteurs mais ceci ne se fait que toit ouvert !
il est fort probable, que l'on doive , comme il est indiqué sur toutes les notices, attendre que le moteur s'arrête en bloquant et ne pas avoir peur de le faire surchauffer! ce qui permet de valider et de verrouiller tous les systèmes de sécurité... je vais peut-être monter sur mon toit, afin que mon poids écrase ces fichus capteurs!
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, et ne manquerait pas de vous informer des solutions trouvées sur ce problème. Il est vrai qu'un toit manuel pose moins d'anxiété mais, c'est moins funny! et puisque le moteur existe sur mon véhicule pourquoi accepter la défaite ! ! ! !
Allez tous à nos outils, et à nos entr-aide....
doc H
SAlut,
Commence par faire une réinitialisation .... il faut enlever le fusible du moteur et le remettre ... en général ça suffit ...
Vz
Commence par faire une réinitialisation .... il faut enlever le fusible du moteur et le remettre ... en général ça suffit ...
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
toujours pas...
j ai débranché les deux batteries qq minutes en même temps et le bouton reste muet ...
à l aide!!!
à l aide!!!
A ce propos (de toit), il me revient en mémoire un post de l'un d'entre nous disant que...DOCZAZ a écrit:à l aide!!!
"si on a la chance de connaître un petit garage -ou mécano- talentueux, imaginatif et travaillant bien ça doit bien exister kekpart..., il vaut mille fois mieux y amener son MP à dorloter avec succès."
Bien sûr, Vz dirait avec raison que si ton MP est encore sous une forme de garantie quelconque, celle-ci pourrait tomber, ce cas échéant.
Enfin, je suis certain que pas mal d'entre vous vont déjà chez ce mécano déniché dans votre région, plutôt que chez ces barbares gougnafiers de merco...
Allez, je referme électriquement ce post, chouette vouiquende à vous tous!
argynis- Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural
Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich
Bonjour et désolé pour ton pb...
Lorsqu'il ne veut plus monter, j'enlève le fusible dédié au toit, celui le plus en haut (25A) sous le siège conducteur.
Parfois, je dois faire plusieurs fois l'opération et cela remarche sans comprendre d'ou ça vient!
Je compte installer un interrupteur sur le circuit du toit (je dois m'y mettre...) car je me vois mal mettre de roro par milliers pour que cela tombe en rade dans quelques mois...
J'investirais lorsque vraiment plus rien ne marchera!
Essaye donc avec ce fusible (mais je suppose que tu l'as déjà fait...). En général tu verras de suite le résultat en regardant le retro-eclairage des boutons (monté-descente) du toit. Si ils sont éclairés, le toit marchera, si cela reste éteint... snif!
Tiens nous au courant!
Bon courage.
seb
Edit: bon ben maintenant si tu as débranché toutes les batteries...
Lorsqu'il ne veut plus monter, j'enlève le fusible dédié au toit, celui le plus en haut (25A) sous le siège conducteur.
Parfois, je dois faire plusieurs fois l'opération et cela remarche sans comprendre d'ou ça vient!
Je compte installer un interrupteur sur le circuit du toit (je dois m'y mettre...) car je me vois mal mettre de roro par milliers pour que cela tombe en rade dans quelques mois...
J'investirais lorsque vraiment plus rien ne marchera!
Essaye donc avec ce fusible (mais je suppose que tu l'as déjà fait...). En général tu verras de suite le résultat en regardant le retro-eclairage des boutons (monté-descente) du toit. Si ils sont éclairés, le toit marchera, si cela reste éteint... snif!
Tiens nous au courant!
Bon courage.
seb
Edit: bon ben maintenant si tu as débranché toutes les batteries...
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
CA REMARCHE ! toit bloqué electrique ....
au dieu des MP merci à toi , le magie et le toit s oiuvre ....
pour ceux qui ont le meme pb voila ce que j ai fait:
- demontage batterie annexe et charge
- me suis assis sur les deux cotés du toit au 4 coins (cça le fait pas trop dans paris mais j ai mis des lunettes noires ...
- j ai enleve et remis tous les fusibles dans le boitier moteur ceux de 21 à 32
- j ai essaye de régler le pb du minuteur eclairage de la cabine car restait allumé ...
et miracle !
on doit trouver une façon de courcircuiter toutes les securites car si pb toit ouvert dans la nature ou le soir pour dormir BOOOOOFFF ...
voila a bientôt les MPamis.
pour ceux qui ont le meme pb voila ce que j ai fait:
- demontage batterie annexe et charge
- me suis assis sur les deux cotés du toit au 4 coins (cça le fait pas trop dans paris mais j ai mis des lunettes noires ...
- j ai enleve et remis tous les fusibles dans le boitier moteur ceux de 21 à 32
- j ai essaye de régler le pb du minuteur eclairage de la cabine car restait allumé ...
et miracle !
on doit trouver une façon de courcircuiter toutes les securites car si pb toit ouvert dans la nature ou le soir pour dormir BOOOOOFFF ...
voila a bientôt les MPamis.
Super que tu y sois arrivé!
Mais pour combien de temps?
Il faudrait vraiment qu'on comprenne le système afin de trouver un plan d'action à destination des utilisateurs... personne j'ai l'impression ne résout son problème de la même manière...
Cela veut probablement dire que les problèmes peuvent être multiples...
Seb
Mais pour combien de temps?
Il faudrait vraiment qu'on comprenne le système afin de trouver un plan d'action à destination des utilisateurs... personne j'ai l'impression ne résout son problème de la même manière...
Cela veut probablement dire que les problèmes peuvent être multiples...
Seb
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...
pb de toit electrique coincé & attache de remorque pas cher...
a force de lire de relire et de tout tenter ...
J AI UNE SOLUTION M I R A C L E QUI MARCHE A CHAQUE FOIS
Je débranche le negatif de la batterie principale ( clefs de douze sous le siege chauffeur, toujours présente) resultat réinitialisation totale du véhicule et MAGIE tout redémarre!
oui je sais pas simple mais le toit s ouvre et se referme et adieu le LEXOMIL pour faire dormir les enfants en haut!
Je suis preneur de toutes nouvelles idées
ps ASTUCE POUR ATTACHE DE REMORQUE
NORAUTO 220 EURO l'attache et 6 boulons a mettre avec une découpe plastique SUPER SIMPLE dans le parechoc arrière et c'est ok
c'est mieux que les 515 EURO demandé par mercedes pour la pièce uniquement ...
A bientôt
J AI UNE SOLUTION M I R A C L E QUI MARCHE A CHAQUE FOIS
Je débranche le negatif de la batterie principale ( clefs de douze sous le siege chauffeur, toujours présente) resultat réinitialisation totale du véhicule et MAGIE tout redémarre!
oui je sais pas simple mais le toit s ouvre et se referme et adieu le LEXOMIL pour faire dormir les enfants en haut!
Je suis preneur de toutes nouvelles idées
ps ASTUCE POUR ATTACHE DE REMORQUE
NORAUTO 220 EURO l'attache et 6 boulons a mettre avec une découpe plastique SUPER SIMPLE dans le parechoc arrière et c'est ok
c'est mieux que les 515 EURO demandé par mercedes pour la pièce uniquement ...
A bientôt
Je ne connais pas le nortoto, mais souvent le problème de l'attelage chez mercedes, ce n'est pas la partie ferraille, mais la connectique ... Si tu montes n'importe quoi, les feux marcheront lorsqu'ils voudront, voir tu auras des pb électriques .... la faute au multiplexage et autres canbus ....
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
le cablage était déjà fait .... porte vélo avec double éclairage arrière...
il suffit de mettre un adaptateur pour "vieille charrue " et le tour est joué...
merci à toi...
il suffit de mettre un adaptateur pour "vieille charrue " et le tour est joué...
merci à toi...
Astuce, mais il fallait le savoir!
Sur mon mois en MP, j'ai compris un truc simple:
Le toit ne se lève (dans mon cas seulement?) pas si on l'actionne immédiatement après avoir coupé le contact!
Il faut couper le contact (arrêt moteur), "attendre quelques secondes", puis remettre le contact (sans demarrer biensur) et la bonheur ca marche sans problème depuis 34 nuits exactement...
Mais des que je veux faire ca vite, hop, ca bloque...
seb
Sur mon mois en MP, j'ai compris un truc simple:
Le toit ne se lève (dans mon cas seulement?) pas si on l'actionne immédiatement après avoir coupé le contact!
Il faut couper le contact (arrêt moteur), "attendre quelques secondes", puis remettre le contact (sans demarrer biensur) et la bonheur ca marche sans problème depuis 34 nuits exactement...
Mais des que je veux faire ca vite, hop, ca bloque...
seb
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...
Deuxièmes choses pour ceux qui ont des problèmes de disymétrie du toit le matin au réveil (c'est à dire un coté plus haut que l'autre)!
Il y a bien un verrouillage en position levé, il faut absoluement aller au maximum, toile bien tendu jusqu' a que la pompe ai du mal, ni plus ni moins.
Cela a pour effet de bloqué le toit en position haute. Seul la descente hydraulique déverouille (d'ou les clacs, clacs qui font peurs mais qui sécurisent le toit), le vent ne pourrait pas logiquement le baisser... ou alors ca tord ou ca casse...
seb
nb: voila, j'ai réglé tous les problèmes de mon toit... mauvais utilisateur va!
Un toit éléctrique qui marche à tous les coups, c'est super.
Il y a bien un verrouillage en position levé, il faut absoluement aller au maximum, toile bien tendu jusqu' a que la pompe ai du mal, ni plus ni moins.
Cela a pour effet de bloqué le toit en position haute. Seul la descente hydraulique déverouille (d'ou les clacs, clacs qui font peurs mais qui sécurisent le toit), le vent ne pourrait pas logiquement le baisser... ou alors ca tord ou ca casse...
seb
nb: voila, j'ai réglé tous les problèmes de mon toit... mauvais utilisateur va!
Un toit éléctrique qui marche à tous les coups, c'est super.
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...
Merci pour ces astuces qui ne figurent pas forcément dans le manuel d'utilisation et qui vont en aider plus d'un ....
Vz
Vz
Bonjour
Oui merci pour ces infos
Oui merci pour ces infos
Dernière édition par guillaume666 le Jeu 20 Mar 2014 - 10:40, édité 1 fois
guillaume666- Modèle : Viano MArco Polo 2004 150 cv
Bonsoir.
Je lubrifie régulièrement la bête... principalement les axes mais aussi le fameux verrou aui est une petite barre horizontale au milieu du grand pantographe!
C'est elle qui claque et qui pourrait bloquer la descente (si l'hydraulique marche) si elle se trouvait trop "sèche".
Franchement quand ca marche, c'est génial... j'suis faignant?
seb
Je lubrifie régulièrement la bête... principalement les axes mais aussi le fameux verrou aui est une petite barre horizontale au milieu du grand pantographe!
C'est elle qui claque et qui pourrait bloquer la descente (si l'hydraulique marche) si elle se trouvait trop "sèche".
Franchement quand ca marche, c'est génial... j'suis faignant?
seb
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...
JM !!! T'es où ???
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
C'est bizzare, personne n'intervient?vboys74 a écrit:
Je lubrifie régulièrement la bête...
seb
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...
trop gros ....
Vz
Vz
Hello!
Saviez vous qu'il fallait (qu'on pouvait) faire son niveau de liquide hydraulique? Il se peut pour certain, que si le coté électrique marche, le coté hydraulique déconne.
Dans ce cas, il faut donner un coup d’œil (en preventif aussi) sous le petit clip plastique sur le flanc droit. On doit, apercevoir le niveau.
Pour compléter le niveau rien de plussimple compliqué, il faut déposer le coté droit complet...
Seb
Saviez vous qu'il fallait (qu'on pouvait) faire son niveau de liquide hydraulique? Il se peut pour certain, que si le coté électrique marche, le coté hydraulique déconne.
Dans ce cas, il faut donner un coup d’œil (en preventif aussi) sous le petit clip plastique sur le flanc droit. On doit, apercevoir le niveau.
Pour compléter le niveau rien de plus
Seb
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini