Problème glissière à bille coffre sous banquette AR
+33
*ATOM*
jorkyman
expory
Victoor
JP et CAT 65
vboys74
Dinale LAFUIT
svincealex
Moutzli
Croco d'Ile
GENERATIONFUN
pascal83550
dentimer
Manudum
Traumatic
chfrappier
al&will
Harry
Muug
MATTIUS
rucher
jams
SOvan
GG
penkalet
lebucheron
lolo
robert
leo85
H&S
oeildenuit
VonZipper
Uno31
37 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Rangements
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Problème glissière à bille coffre sous banquette AR
Bonjour,
La glissière droite du tiroir-coffre sous banquette AR se déboite très (trop) facilement, rendant le tiroir "bancale" car le côté droit traine au sol. Je la remets en place mais cela ne tient que quelques ouvertures/fermetures.
il me semble avoir lu sur le forum que ce pb est fréquent...
Est-ce certains ont trouvé des solutions satisfaisantes et définitives ? Peut-on remplacer facilement ces glissières par du matériel plus robuste ?
A l'écoute de vos conseils ou idées ??
Merci d'avance.
La glissière droite du tiroir-coffre sous banquette AR se déboite très (trop) facilement, rendant le tiroir "bancale" car le côté droit traine au sol. Je la remets en place mais cela ne tient que quelques ouvertures/fermetures.
il me semble avoir lu sur le forum que ce pb est fréquent...
Est-ce certains ont trouvé des solutions satisfaisantes et définitives ? Peut-on remplacer facilement ces glissières par du matériel plus robuste ?
A l'écoute de vos conseils ou idées ??
Merci d'avance.
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Problème glissière à bille coffre sous banquette AR
Le tiroir est probablement trop chargé, ou du moins d'un côté, et il se vrille .... je sais que H&S ont eu le pb et l'ont réglé me semble t il en mettant une barre en bois au fond du tiroir dans le sens de la largeur afin de rigidifier l'ensemble....
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Sur qu'il est bien enclenché? C'est vraiment super galère de le mettre correctement! J'avais l'impression que le mien coinçait et en fait il était mal mis, pas complétement clipsé...
Tu as retiré les deux cales en avant pour bien le réengager?
Tu as retiré les deux cales en avant pour bien le réengager?
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
En fait j'en suis au 3ème démontage/remontage de ce tiroir, et mon constat est que le tiroir semble trop étroit de 0,5 cm (les côtés semblent rentrer un peu), forçant en arrachement sur les glissières. Et du coup, si on ne le tire pas excatement dans son axe, les glissières vrillent et se déboitent.
@VZix : La piste du renfort semble une bonne idée , ne serait-ce que pour maintenir le bon écartement des côtés, ce qui semble à l'origine de mes pbs.
@OdN : Oui, j'ai bien vu ce système. J'ai bien galéré la première fois avant de comprendre comment ça s'enclipsait...
Mais il me semblait avoir déjà lu sur le fofo (mais impossible de retrouver ce post avec le moteur de recherche) que l'un de nous avait remplacé ces de glissières par des glissières plus robustes de tiroirs style Castou Sinon, je me lancerai cet automne et je vous raconterai, si je m'en sors bien !
A suivre...
@VZix : La piste du renfort semble une bonne idée , ne serait-ce que pour maintenir le bon écartement des côtés, ce qui semble à l'origine de mes pbs.
@OdN : Oui, j'ai bien vu ce système. J'ai bien galéré la première fois avant de comprendre comment ça s'enclipsait...
Mais il me semblait avoir déjà lu sur le fofo (mais impossible de retrouver ce post avec le moteur de recherche) que l'un de nous avait remplacé ces de glissières par des glissières plus robustes de tiroirs style Castou Sinon, je me lancerai cet automne et je vous raconterai, si je m'en sors bien !
A suivre...
Bonsoir Uno31,
J'ai effectivement quelques incompatibilités d'humeur avec ce type de glissière
Sur le camion précédent qui perdait toutes ses billes j'avais préféré remplacer ce système à billes par un autre à galets .
Rencontrant le même genre de problème avec l’actuel j’ai essayé de faire de la prévention en rigidifiant l’arrière du tiroir à l'aide d'un renfort dont tu pourras juger sur la photo qu'il est" brut de décoffrage" et tout à fait amovible
ça améliore mais c'est loin d'être parfait .
On peut surement imaginer une rigidification plus élégante et plus sérieuse,incluant par exemple toute la périphérie du tiroir .
Il y a sur le forum des bricoleurs de génie qui ont certainement fait mieux .
J'ai effectivement quelques incompatibilités d'humeur avec ce type de glissière
Sur le camion précédent qui perdait toutes ses billes j'avais préféré remplacer ce système à billes par un autre à galets .
Rencontrant le même genre de problème avec l’actuel j’ai essayé de faire de la prévention en rigidifiant l’arrière du tiroir à l'aide d'un renfort dont tu pourras juger sur la photo qu'il est" brut de décoffrage" et tout à fait amovible
ça améliore mais c'est loin d'être parfait .
On peut surement imaginer une rigidification plus élégante et plus sérieuse,incluant par exemple toute la périphérie du tiroir .
Il y a sur le forum des bricoleurs de génie qui ont certainement fait mieux .
H&S- Modèle : VW T6 4 motion 2019
suspensions VB full air 4C
Motorisation : 2.OL 204 cv boîte dsg 7
simple, efficace ... de la belle ouvrage ...
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Je confirme, ça marche bien.
. . ( j'ai mis un peu plus haut pour mettre la cloison, et tester avec du lourd ! ! )
A ce demander pourquoi ce n'est pas d'orrigine.
( Ou fait avant que ça m..... . )
Deux vis à chaque bouts, un petit colier et ça roule ....
. . ( j'ai mis un peu plus haut pour mettre la cloison, et tester avec du lourd ! ! )
A ce demander pourquoi ce n'est pas d'orrigine.
( Ou fait avant que ça m..... . )
Deux vis à chaque bouts, un petit colier et ça roule ....
Dernière édition par leo85 le Dim 6 Aoû 2017 - 11:19, édité 1 fois
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
-- C´est ce que j´ai fait . 2 lamelles de plastique entre le caisson et les rail pour obtenir le bon écartement sur les côtés .
-- Le caisson fonctionne ( jusqu´á présent )parfaitement ......
Amicalement
robert- Modèle : viano marco polo 2006
Bon ! Je vais préparer une compil best-of de vos idées et je pense en venir à bout avec des renforts et des glissières à galets. Pour l'instant, je suis un peu bloqué par un (très) méchant problème de dos, donc je mets ça sur ma liste des travaux d'automne. De toute façon il fait bien trop chaud en ce moment pour aller s'énerver à plat ventre dans le cam !
A suivre, je ferais des photos, si le résultat est satisfaisant !
Merci encore à tous !
A suivre, je ferais des photos, si le résultat est satisfaisant !
Merci encore à tous !
Ce qui fait plaisir dans le forum c'est que tout le monde rencontre les mêmes soucis, perso j'ai tout éclaté en voulant lever la banquette alors que le tiroir était mal enclenché et ça a forcer dessus. Conséquence, ce ne sont pas que les billes qui sont sortis mais tout le système.... . Bon vu qu'on a mis que des tongs dedans ça nous a pas trop gêné pour le moment, mais il va falloir touver une solution de remplacement et je vous dirai ce que j’ai trouvé....
@+
@+
lolo- Modèle : Marco Polo 2006 2.2CDI 150cv
Motorisation : trop TOP le MP.
Bonjour
Lolo n'ayant pas donné suite, je me suis débrouillé moi-même
Voici les billes que j'ai trouvées sur le plancher de mon Mp sorties de leur logement
Ancien guide sans les billes
Avec les renseignements pris sur le forum espagnol, je me suis mis à la recherche de 2 nouvelles glissières
Cela n'a pas été très difficile
Voici mon achat à L.... M..... des glissières de 350mm à 13.20€ les deux
Comparaison entre l'ancienne glissière et la nouvelle (en bas de la photo)
Montage
Quelques petites modifications à faire : un trou supplémentaire et quelques rivets POPS et la pince qui va et le tour est joué et en plus ces nouvelles glissières acceptent 45 kg
A vous de jouer
Lolo n'ayant pas donné suite, je me suis débrouillé moi-même
Voici les billes que j'ai trouvées sur le plancher de mon Mp sorties de leur logement
Ancien guide sans les billes
Avec les renseignements pris sur le forum espagnol, je me suis mis à la recherche de 2 nouvelles glissières
Cela n'a pas été très difficile
Voici mon achat à L.... M..... des glissières de 350mm à 13.20€ les deux
Comparaison entre l'ancienne glissière et la nouvelle (en bas de la photo)
Montage
Quelques petites modifications à faire : un trou supplémentaire et quelques rivets POPS et la pince qui va et le tour est joué et en plus ces nouvelles glissières acceptent 45 kg
A vous de jouer
lebucheron- Modèle : 3.0 v6 2012
Motorisation : 3.0
Beau tuto, plein de photos avec les bonnes explications
Y'a plus qu'à !!!
Merci Le Bucheron
Y'a plus qu'à !!!
Merci Le Bucheron
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
une réelle amélioration ... Bravo
Vz
Vz
Ben merci lebucheron !!!! Du coup je vais gagner pas mal de temps.... Je garde le lien !!!!
Encore merci pour le tuto, je te tiendrai au courant quand j'aurais le courage de mettre le nez dedans...
@+
Encore merci pour le tuto, je te tiendrai au courant quand j'aurais le courage de mettre le nez dedans...
@+
lolo- Modèle : Marco Polo 2006 2.2CDI 150cv
Motorisation : trop TOP le MP.
Genial, merci le bucheron, tu va me faire gagner ( à moi et aux autres ....) un temps précieux et des €
me reste plus qu'a trouver 5 minutes pour aller chez le pinpin !!!
GG
me reste plus qu'a trouver 5 minutes pour aller chez le pinpin !!!
GG
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Hop Après récolte de ma dix septième bille sous le tiroir, j'ai pris mon courage à L. Merlin, et mis en oeuvre ce tuto à la lettre
Avant j'avais un tiroir limite inutilisable, mais ça, c'était...
Avant j'avais un tiroir limite inutilisable, mais ça, c'était...
pareil glissière acheté ya plus qu'à...
jams- Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2L2 BVA 150ch
Perso, je les ai monté il y a quelque semaines et c'est encore mieux que l'origine ..... car l'ouverture est plus grande, mais en revanche il ne faut pas chargé le tiroir comme un mulet, à cause du porte à faux plus important ( ou éviter de l'ouvrir à fond !).
Sinon, nickel
Encore merci pour ce tuto .
GG
Sinon, nickel
Encore merci pour ce tuto .
GG
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
De mon côté, finalement MB a reconnu une certaine "fragilité" de ces glissières et me les a remplacées sous garantie par un nouveau modèle qui serait plus robuste, MB dixit... On verra si elles tiennent plus de 6 mois comme les précédentes. Sinon, il ne me restera que la solution LM & Co...
A+
A+
J'ai adhéré a la méthode du bucheron. Je suis passé hier chez LM et je vais m'y coller cette semaine.
rucher- Modèle : viano W639 marco polo.
2.2litres - boite manuelle 6 vitesses.
blanc arctique.
Mec : 2004
+1 bricolage effectuer en 45 min nikel que du bonheur !!!! enfin un vrai tiroir ! ! !
un grand merci pour cette bonne idée...
un grand merci pour cette bonne idée...
jams- Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2L2 BVA 150ch
TIROIR
+1 aussi j'avais changé mes glissières quand j'ai sorti ma banquette pour pour mon balatum au sol , et c'est clair que le changement est rapide , simple et RADICAL.
MATTIUS- Modèle : viano fun long avec toit relevable WESTFALIA
Motorisation : 2,2 CDI boite 6 mécanique
+1 il m'a fallu 20 minutes sur 3 jours. Eh oui, le temps que mes 2 mains gauches trouvent la pince a rivet et les rivets avec la bonne longueur.
rucher- Modèle : viano W639 marco polo.
2.2litres - boite manuelle 6 vitesses.
blanc arctique.
Mec : 2004
texte supprimé, pas important
Dernière édition par Muug le Lun 10 Mar 2014 - 6:43, édité 1 fois
Muug- Modèle : MP 4matic de 2009
Motorisation : 2.2, 109ch, autom.
LeBucheron, un grand merci pour ton explication et tes photos ! J'ai donc acheté les même rails chez LM à Lille. Ils n'y avaient pas des rails de 360mm donc j'ai pris ceux de 350. Et à la maison les anciens et les nouveaux avaient la même taille ! Heureusement...
Bon, la montage du premier rail (côté porte) ne donnait pas de problèmes. Ouf.
Après ça, tout allait de nouveau bien.
Conclusion : pas 20 minutes (ce qui est un peu exagéré à mon avis) , mais 1h30 de boulot !
Autre conclusion : le point faible des rails originals sont les parties montées au chassis de la banquette. Elles sont très faibles. Par contre, la partie du rail original, monté au tiroir, est d'un métal plus épais et donc plus rigide!
Bon, la montage du premier rail (côté porte) ne donnait pas de problèmes. Ouf.
Mais je montre ce photo-çi parce que j'ai eu une aventure pour le monter correctement. J'avais donc commencer à monter ce rail avec le rivet arrière et c'était clair immédiatement qu'il y avait un problème grave, car le rail était poussé vers l'intérieur du tiroir. Les deux rails n'étaient donc pas parallel. Je mésurais la distance entre les rails à l'arrière de la banquette et à l'avant: une différence de 2 cms! Alors donc, qu'est-ce qui pousse le rail aussi fortement? C'était très vite trouvé. Vous voyez sur ce photo que le rail est monté sur un profil "L" qui tient les ressorts. Alors, ce profil est soudé au chassis de la banquette. Et le point de soudage est très épais et ça pousse le rail vers l'intérieur. Solution : percer un grand trou dans le rail à l'hauteur de ce point de soudage !lebucheron a écrit:
Après ça, tout allait de nouveau bien.
Conclusion : pas 20 minutes (ce qui est un peu exagéré à mon avis) , mais 1h30 de boulot !
Autre conclusion : le point faible des rails originals sont les parties montées au chassis de la banquette. Elles sont très faibles. Par contre, la partie du rail original, monté au tiroir, est d'un métal plus épais et donc plus rigide!
Muug- Modèle : MP 4matic de 2009
Motorisation : 2.2, 109ch, autom.
Merci à lebucheron pour ses conseils ,je viens moi aussi de changer mes glissiéres ,elles avaient perdu la moitié de leurs billes .Je m'en doutait un peu , vu que sur la présentation du MP il était sur le sol !
Changement fait ça marche très bien , bien qu'il me semble que les rails ne soient pas absolument parallèles (un peu plus écartés au fond).
Un (rare) vrai point faible de l'aménagement wesfalia.
Changement fait ça marche très bien , bien qu'il me semble que les rails ne soient pas absolument parallèles (un peu plus écartés au fond).
Un (rare) vrai point faible de l'aménagement wesfalia.
H&S- Modèle : VW T6 4 motion 2019
suspensions VB full air 4C
Motorisation : 2.OL 204 cv boîte dsg 7
+ 1
Merci lebucheron...parfait le tuto, aucun pb!! Juste que chez le premier L.... M.... il n'avait plus la pièce grrrr. Sinon Nickel.
Merci lebucheron...parfait le tuto, aucun pb!! Juste que chez le premier L.... M.... il n'avait plus la pièce grrrr. Sinon Nickel.
Harry- Modèle : Viano Fun Long 2.2 CDI
Je m'apprête à me lancer dans cette amélioration mais j'ai 2 questions : les rivets n'ont-ils pas tendance à exploser les pas de vis et pire, la partie plastique toute entière?
Du coup, quelle est la bonne longueur de rivet à utiliser?
Merci à vous.
Du coup, quelle est la bonne longueur de rivet à utiliser?
Merci à vous.
al&will- Modèle : MP Viano 2.2 de 2009 gris cubanite aka "petit gris"
Motorisation : Devant
Bon, sans attendre de réponse, je me suis lancé.
Résultat : je pense que l'ancien proprio avait déjà changé les glissières car des restes de rivets étaient encore accrochés dans 2 trous du pied de la banquette.
Sinon, mon montage est très correct et le fait d'avoir acheté un modèle de glissière avec frein fait qu'en fin de course (en le fermant), ça frotte légèrement. L'alignement reste bon et la solidité est de mise.
Bref, 1h30 de boulot rentabilisé.
Un nouveau grand merci à toi LeBucheron
Will
Résultat : je pense que l'ancien proprio avait déjà changé les glissières car des restes de rivets étaient encore accrochés dans 2 trous du pied de la banquette.
Sinon, mon montage est très correct et le fait d'avoir acheté un modèle de glissière avec frein fait qu'en fin de course (en le fermant), ça frotte légèrement. L'alignement reste bon et la solidité est de mise.
Bref, 1h30 de boulot rentabilisé.
Un nouveau grand merci à toi LeBucheron
Will
al&will- Modèle : MP Viano 2.2 de 2009 gris cubanite aka "petit gris"
Motorisation : Devant
Merci pour ce super Tuto
Bonjour et merci pour ces explications ! Je viens de faire l'opération sur mon Viano Fun !
Avec des glissières de "LM", c'était du velours !!!!!
Merci encore
Christian
Avec des glissières de "LM", c'était du velours !!!!!
Merci encore
Christian
chfrappier- Modèle : Viano Fun
Motorisation : 2.2CDI
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3