Attelage et prise d'attelage
+9
brit
le baroudeur
oeildenuit
marco polo
andclo
penkalet
cids07
andovai
vulcain
13 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Equipement, personnalisation et accessoires
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Attelage et prise d'attelage
En attendant l'arrivée de notre Viano MP; une petite question: il y a t'il une prise electrique remorque sur les Viano ou uniquement sur ceux possedant un porte velo d'origine? Si non, avez vous monté vous meme un attelage (et lequel) ainsi que la prise elec? J'en ai trouvé sur ebay Angleterre a 200e + 25e de port avec rotule demontable sans outils (Westfalia ou Thule), le faisceau specifique multiplexage est en supplement env 35e
Merci a tous
Merci a tous
vulcain
Re: Attelage et prise d'attelage
le viano mp a d'origine la prise électrique pour l'attelage
andovai- Modèle : Viano Marco Polo 2.2 Cdi Ba 2004 Gris
Je confirme que le faisceau peut etre présent sur le MP en dehors d'un dispositif d'attelage. En revanche, je ne savais pas que s'était de série...
Vulcain, je suis assez interessé par le lien pour l'attelage dont tu parles dans ton post...
Merci
Vulcain, je suis assez interessé par le lien pour l'attelage dont tu parles dans ton post...
Merci
cids07- Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI BVA
Tu es sûr andovai ?andovai a écrit:le viano mp a d'origine la prise électrique pour l'attelage
Moi j'ai un doute, en France je crois que ça peut-être une option
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Notre MP vient d'Allemagne.
Voici le lien attelage demontable sans outils Bossal: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=290318678967
Et le Westfalia: http://cgi.ebay.fr/Mercedes-Westfalia-Detach-Towbar-Vito-Viano-04-ON_W0QQitemZ250389528976QQcmdZViewItemQQptZUK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM?hash=item3a4c610190&_trksid=p3911.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318%7C301%3A0%7C293%3A1%7C294%3A50
Premier prix : http://cgi.ebay.fr/Witter-Fixed-Towbar-Mercedes-Viano-2003-On_W0QQitemZ380122672382QQcmdZViewItemQQptZUK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM?hash=item588113acfe&_trksid=p3911.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318%7C301%3A1%7C293%3A1%7C294%3A50
Voici le lien attelage demontable sans outils Bossal: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=290318678967
Et le Westfalia: http://cgi.ebay.fr/Mercedes-Westfalia-Detach-Towbar-Vito-Viano-04-ON_W0QQitemZ250389528976QQcmdZViewItemQQptZUK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM?hash=item3a4c610190&_trksid=p3911.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318%7C301%3A0%7C293%3A1%7C294%3A50
Premier prix : http://cgi.ebay.fr/Witter-Fixed-Towbar-Mercedes-Viano-2003-On_W0QQitemZ380122672382QQcmdZViewItemQQptZUK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM?hash=item588113acfe&_trksid=p3911.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318%7C301%3A1%7C293%3A1%7C294%3A50
vulcain
vulcain a écrit: Et le Westfalia: http://cgi.ebay.fr/Mercedes-Westfalia-Detach-Towbar-Vito-Viano-04-ON_W0QQitemZ250389528976QQcmdZViewItemQQptZUK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM?hash=item3a4c610190&_trksid=p3911.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318%7C301%3A0%7C293%3A1%7C294%3A50
Merci pour le lien Vulcain, c'est vraiment un bon rapport qualité prix ce modèle. Je n'avais pas encore vu de modèle démontable sans outils à ce prix là. Par ailleurs, je suis également dans le cas d'un MP avec un faisceau monté, le fait que le faisceau soit en option m'interesse donc particulièrement.
@+
Tiens nous au courant si tu achetes, moi j'attends d'avoir le miens (MP) pour commander, ou d'avoir confirmation de la presence ou non de la prise.
vulcain
Pas de problème. Pas tout de suite, car j'ai fait pas mal de frais pour le MP depuis que je l'ai acheté, mais j'envisage de monter cet attelage d'ici cet été
Je te tiens au courant
Je te tiens au courant
Ok, je pense que je le commanderai des reception de notre MP car j'en aurai besoin pour le WE du 11/12 juillet. Je vous tiendrez au courant de la commande et du montage.
vulcain
Pour info,j'ai posé la question au vendeur d'attelage sur ebay, et il ne peut pas fournir le faisceau specifique pour Viano (seulement pour conduite Anglaise et pas comptatible avec une conduite a Gauche).
Donc si je n'ai pas la prise d'origine (je n'ai toujours pas la reponse), les solutions sont: faisceau specifique acheté chez Merco (j'ose pas demander le prix!) ou boitier d'interface electronique (env 60€) a cabler soit même...
Donc si je n'ai pas la prise d'origine (je n'ai toujours pas la reponse), les solutions sont: faisceau specifique acheté chez Merco (j'ose pas demander le prix!) ou boitier d'interface electronique (env 60€) a cabler soit même...
vulcain
poser un attelage soi même
Voila, j'ai commandé, reçu et posé mon attelage.
J'ai donc acheté un Westfalia avec col de cigne amovible sans outils (le meme que celui proposé en option) sur ebay chez un vendeur anglais; aucun soucis, prix super, et attelage livré en 8 jours.
Pour la pose, j'avais deja la prise elec, cela ne pose pas de soucis: il faut deposer le pare choc arriere, il y a 6 ou 8 vis torx autour du joint de hayon et 6 agrafes plastique ronde (il faut avoir , ou faire un outil genre pied de biche en petit opur les enlever, ou alors doucement avec un tournevis), il ne faut pas oublier de debrancher la prise des capteurs de recul (sous le pare choc).
On peut enlever la roue de secours pour etre à l'aise, et il faut enlever definitivement le crochet de remorquage (il y en a un sur l'attelage) et les deux tampons amortisseur qui se trouvent entre le parechoc et la carosserie car l'attelage se trouvera à cette place.
l'attelage se fixe avec six boulons dans les longerons deja percés pour cela, c'est tres facile, mais un coup de main est avantageux car c'est assez lourd.
Il faudra faire une decoupe sous le pare choc, pour moi il est deja decoupé, signe qu'il y avait deja un attelage avant.
La notice de l'attelage est en français, ça peut aider.
Voila, une apres midi suffit pour faire l'installation et vu les tarifs chez les installateurs, ça vaut vraiment le coup.
J'ai donc acheté un Westfalia avec col de cigne amovible sans outils (le meme que celui proposé en option) sur ebay chez un vendeur anglais; aucun soucis, prix super, et attelage livré en 8 jours.
Pour la pose, j'avais deja la prise elec, cela ne pose pas de soucis: il faut deposer le pare choc arriere, il y a 6 ou 8 vis torx autour du joint de hayon et 6 agrafes plastique ronde (il faut avoir , ou faire un outil genre pied de biche en petit opur les enlever, ou alors doucement avec un tournevis), il ne faut pas oublier de debrancher la prise des capteurs de recul (sous le pare choc).
On peut enlever la roue de secours pour etre à l'aise, et il faut enlever definitivement le crochet de remorquage (il y en a un sur l'attelage) et les deux tampons amortisseur qui se trouvent entre le parechoc et la carosserie car l'attelage se trouvera à cette place.
l'attelage se fixe avec six boulons dans les longerons deja percés pour cela, c'est tres facile, mais un coup de main est avantageux car c'est assez lourd.
Il faudra faire une decoupe sous le pare choc, pour moi il est deja decoupé, signe qu'il y avait deja un attelage avant.
La notice de l'attelage est en français, ça peut aider.
Voila, une apres midi suffit pour faire l'installation et vu les tarifs chez les installateurs, ça vaut vraiment le coup.
vulcain
Bonjour,
Je viens également de faire installer cet attelage
Très content de la prestation, livré sans problème en trois jours. Du coup entre le prix d'achat (200 euros avec le port), et le prix de la pose (30 euros par une garagiste non MB), on est loin de ce que ça m'aurait couté chez MB !!!
A bon entendeur ...
Je viens également de faire installer cet attelage
Très content de la prestation, livré sans problème en trois jours. Du coup entre le prix d'achat (200 euros avec le port), et le prix de la pose (30 euros par une garagiste non MB), on est loin de ce que ça m'aurait couté chez MB !!!
A bon entendeur ...
le westfalia est fourni avec la bulle amovible?
andovai- Modèle : Viano Marco Polo 2.2 Cdi Ba 2004 Gris
Oui, l'attelage est complet. Seul le faisceau électrique est en option. Mais bizarrement nos MP sont assez souvent équipés du fisceau sans attelage.
@+
@+
Oui effectivement, c'est sans doute parce qu'il faut normalement brancher des feux supplémentaires avec un porte vélo (mais pas nécessairement besoin de l'attelage)cids07 a écrit: Mais bizarrement nos MP sont assez souvent équipés du fisceau sans attelage.
@+
re:attelage
penkalet a écrit:Oui effectivement, c'est sans doute parce qu'il faut normalement brancher des feux supplémentaires avec un porte vélo (mais pas nécessairement besoin de l'attelage)cids07 a écrit: Mais bizarrement nos MP sont assez souvent équipés du fisceau sans attelage.
@+
Bonjour
mais comment savoir si notre MP possède vraiment ce faisceau?
andclo- Modèle : viano marco polo 2,2l de 2007 vert aqua
re re attelage
andclo a écrit:penkalet a écrit:Oui effectivement, c'est sans doute parce qu'il faut normalement brancher des feux supplémentaires avec un porte vélo (mais pas nécessairement besoin de l'attelage)cids07 a écrit: Mais bizarrement nos MP sont assez souvent équipés du fisceau sans attelage.
@+
Bonjour
mais comment savoir si notre MP possède vraiment ce faisceau?
c'est une obsession,mais comme je n'ai pas de réponse,je continue mes recherches:
sur l'équipement de série il y a:faisceau électrique pour prise arrière
c'est ça le faisceau pour l'attelage?
un grand merci pour toutes vos réponses
Sous le pare-chocs arrière, il y a un petit cache démontable et derrière la prise electrique 13 poles pour l'eclairage de la remorque ou du porte vélo.
marco polo- Modèle : viano marco polo 2.2 2010
re attelage
marco polo a écrit:Sous le pare-chocs arrière, il y a un petit cache démontable et derrière la prise electrique 13 poles pour l'eclairage de la remorque ou du porte vélo.
ah bon,alors ,je ne l'ai pas
le mp date de 05/2007 et ils ont du mettre ce faisceau dans la version suivante,zut alors
La date du véhicule ne te renseignera pas pour savoir si l'equipement est présent ou pas.
Le faisceau électrique arrière est une option, code EC7 (inclus bien entendu si as l'option porte vélo ou attelage) et qui se vend dans les 50 euros en commande neuf, donc à ne pas rater si l'on souhaite faire évoluer son viano plus tard.
Les tarifs pratiqués en post montage sont assez exhorbitifs ! La raison: le système est multipléxé et ne peut etre installé par un mécano serre-boulons de base !
Le faisceau électrique arrière est une option, code EC7 (inclus bien entendu si as l'option porte vélo ou attelage) et qui se vend dans les 50 euros en commande neuf, donc à ne pas rater si l'on souhaite faire évoluer son viano plus tard.
Les tarifs pratiqués en post montage sont assez exhorbitifs ! La raison: le système est multipléxé et ne peut etre installé par un mécano serre-boulons de base !
marco polo- Modèle : viano marco polo 2.2 2010
vulcain a écrit:En attendant l'arrivée de notre Viano MP; une petite question: il y a t'il une prise electrique remorque sur les Viano ou uniquement sur ceux possedant un porte velo d'origine? Si non, avez vous monté vous meme un attelage (et lequel) ainsi que la prise elec? J'en ai trouvé sur ebay Angleterre a 200e + 25e de port avec rotule demontable sans outils (Westfalia ou Thule), le faisceau specifique multiplexage est en supplement env 35e
Merci a tous
non,non,ce n'est pas en série,sur les modèles français,notre viano est un 2,2 marco polo de 2007 commandé en france et jeudi ns faisons monter l'attache remorque amovible avec prise chez mercedes pour la modique somme de 1100€.difficile de le faire soi même avec les radars de recul,il faut un faisceau spécifique et souvent reprogrammer tout le système eletronique
tout ça pour seulement mettre un porte vélo!!
Je remonte ce sujet...
Je cherche à acheter un attelage, mais je me demande lesquels sont compatibles...
J'ai voulu prendre un bosal et après recherche sur leur catalogue http://www.catalogue.bosal.com/pages/tow_carspecnr_list.php?query_nr=2&make=mercedes&model=Vito+%2F+Viano+%2F+Classe+V
Il y a 1 modèle pour viano. Mais après un appel chez eux fait par un détaillant, il ne semblent pas compatible avec un MP.
D'ou ma question :
Ceux qui ont un attelage, quel marque et quel modèle avez vous? Pour quel année de MP? Sachant que je n'ai pas besoin d'un faisceau, le mien est pré monté. Mon pare choc est aussi déjà découpé. Si vous avez commandé sur le net et pouvez retrouver le lien... Merci!
Je cherche à acheter un attelage, mais je me demande lesquels sont compatibles...
J'ai voulu prendre un bosal et après recherche sur leur catalogue http://www.catalogue.bosal.com/pages/tow_carspecnr_list.php?query_nr=2&make=mercedes&model=Vito+%2F+Viano+%2F+Classe+V
Il y a 1 modèle pour viano. Mais après un appel chez eux fait par un détaillant, il ne semblent pas compatible avec un MP.
D'ou ma question :
Ceux qui ont un attelage, quel marque et quel modèle avez vous? Pour quel année de MP? Sachant que je n'ai pas besoin d'un faisceau, le mien est pré monté. Mon pare choc est aussi déjà découpé. Si vous avez commandé sur le net et pouvez retrouver le lien... Merci!
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Sur le nouveau c'est un attelage Westfalia avec le système démontable (RDSO)
Sur l'ancien c'était un attelage fixe
penkalet a écrit:Sur le nouveau c'est un attelage Westfalia avec le système démontable (RDSO)
Ok, mais tu as une référence? Leur catalogue en ligne renvoie vers un 404... Et un prix? Le Bosal était à 100€, ct tentant! Mais si j'ai une référence, je peux relancer mon détaillant anglais!
Freiner c'est tricher
Road trip au Canada
Bonjour,
A ce jour, tous les Viano Marco Polo sont pééquipés
d'usine du faisceau d'attelage qui se trouve au niveau du panneau latéral arrière droit code usine E57. Ce faisceau est à environ un vingtaine de centimètres du feu AR. droit
Il est nécessaire d'ajouter à cette option d'usine un kit faisceau réf : B 66560468 incluant une partie électrique qui vient se clipser sur le prééquipement d'usine ainsi qu'un calculateur qui se place sous le siège conducteur.Tout cela nécessite ensuite un reparamétrage en atelier Mercedes.Ce kit faisceau coûte environ 220€ HT.
L'attelage en lui même avec rotule démontable porte la réf : A 6393101495 et coûte environ 450€ HT.
Après ce qui est plis onéreux, c'est la pose puisque pour avoir accès au prééquipement d'usine, il faut déposer la garniture du panneau ARD ainsi que le pare chocs AR, il y a environ 4 à 5 heures de pose.
Bon courage ...
d'usine du faisceau d'attelage qui se trouve au niveau du panneau latéral arrière droit code usine E57. Ce faisceau est à environ un vingtaine de centimètres du feu AR. droit
Il est nécessaire d'ajouter à cette option d'usine un kit faisceau réf : B 66560468 incluant une partie électrique qui vient se clipser sur le prééquipement d'usine ainsi qu'un calculateur qui se place sous le siège conducteur.Tout cela nécessite ensuite un reparamétrage en atelier Mercedes.Ce kit faisceau coûte environ 220€ HT.
L'attelage en lui même avec rotule démontable porte la réf : A 6393101495 et coûte environ 450€ HT.
Après ce qui est plis onéreux, c'est la pose puisque pour avoir accès au prééquipement d'usine, il faut déposer la garniture du panneau ARD ainsi que le pare chocs AR, il y a environ 4 à 5 heures de pose.
Bon courage ...
le baroudeur- Modèle : Marco polo westfalia de 2009
Bon, mettons un peu de bonne humeur dans ce topic mortel.
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
@ oeildenuit : ça va être difficile de regarder ça avant mon départ en vacances (yessssssss plus que 2 jours 1/2 )
Au retour si besoin je regarderai les références pour voir si elles sont différents de celles de le baroudeur (logiquement ça doit-être les mêmes)
Au retour si besoin je regarderai les références pour voir si elles sont différents de celles de le baroudeur (logiquement ça doit-être les mêmes)
le baroudeur a écrit:Bonjour,
Bon courage ...
Le faisceau est en option et coute 55€. Il est en place sur notre Viano. Il avait été mis en place d'origine par l'ancien proprio pour pouvoir poser le porte vélo. Pour ce qui est de l'attelage en lui même, tu parles de celui de Mercedes, qui coute un bras. On trouve d'autres marques plus accessible. En Suisse, on m'avait facturé la pose de l'attelage 2000chf (soit 1500€ plus ou moins...)
@penk : les références sont sur une plaque posée sur l'attelage lui même. Si il est d'origine, c'est surement la mm réf que baroudeur (ou pas, j'ai cru comprendre que les 2011 avaient des modèles différents.). J'ai envoyé un mail à bosal, on verra bien!
Freiner c'est tricher
Road trip au Canada
Pfff, c'que vous êtes sérieux... JM, Pascool, Modulo, z'êtes o'u ???
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
brit a écrit:Pfff, c'que vous êtes sérieux... JM, Pascool, Modulo, z'êtes o'u ???
Freiner c'est tricher
Road trip au Canada
Page 1 sur 2 • 1, 2