Mes quelques soucis avec le VIANO
+2
marco polo
MAXIME
6 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Equipement, personnalisation et accessoires
Page 1 sur 1
Mes quelques soucis avec le VIANO
Je reviens d'un voyage de 4 semaines en Sicile et la région de Naples
Récits et photos suivront .
Ceci dit ce 3ème grand voyage ( 4 semaines et 5000 km chaque fois) m'amène
à une réflexion plus générale sur le MARCO POLO.
J'ai acheté le modèle 2005 neuf après des mois d'essai , comparaisons , offres etc..
Nous avions loué en Allemagne un VIANO MP pendant 3 jours pour être surs que ça nous convenait.On avait essayé le MULTIVAN T5 de VW et vu le CALIFORNIA plusieurs fois.
On avait 2 offres VW et 2 offres MERCEDES.
On a finalement choisi MERCEDES 1. pour le design (ligne ,vue panoramique dans la cabine ), 2. pour le confort de conduite ,3.le confort du rangement cuisine
Mais CALIFORNIA avait à mon avis un grand plus sur la fonctionnalité des équipements.:
- sièges et tables extérieurs inclus ne prenant pas de place
- stores enrouleurs occultant y compris pour le pare brise
- lit supérieur avec sommier à lattes, VIANO était toujours à la planche ave 5 cm de matelas
mousse.
Plus les équipements d'office de série comme les lève vitres arrière, les rétro chauffants
Parlons aussi de l'auvent latéral extractible, alors que chez WESTFALIA , on doit monter tout un système à démonter et remonter à chaque mouvement du véhicule.
Donc , si nous avons choisi le MARCO POLO , c'est que nous voulions ce modèle là , et pas le VW , dont il est vrai aussi ,le TRANSPORTER est le cam. officiel de la police belge.
J'en parle donc à l'aise pour regretter que WESTFALIA n'ait pas plus progressé dans le fonctionnalité des équipements:
-les rideaux : à chaque voyage , à plusieurs reprises , les attaches de rideaux sortent de leur rail et on est bon pour réenfiler ces mini- attache en prenant garde de ne pas perdre l'arrêt de rideau , gros comme une tête d'épingle.Le rail en plastique en fait se déforme sans doute avec la chaleur; on a remplacé sous la garantie un des 2 systèmes latéraux; maintenant c'est au tour de l'autre à se déformer.
- l' armoire arrière s'ouvre à tout bout de champ sur route un peu secouée.Maintenant , c'est le coffre du rangement arrière qui s'ouvre >>>plus de visibilité dans le rétro
- l'occultant - isolant thertmique du pare brise est plutôt galère à installer.Si en plus il ya un support de GPS...
Pourquoi pas un système en 2 parties ,ou le système CALIFORNIA.
- j'ai parlé de l'auvent latéral ; je vois dans la doc MERCEDES ,que il y a maintenant un store extérieur extractible en option WESFALIA de 2.35*2m.
A quel prix ? MERCEDES n'est pas au courant et ne sait pas répondre.
- J'ai parlé de la précieuse place perdue pour tables et chaises.
Peut être ces remarques d'un usager arriveront elles chez WESTFALIA pour améliorer le MARCO POLO.
Récits et photos suivront .
Ceci dit ce 3ème grand voyage ( 4 semaines et 5000 km chaque fois) m'amène
à une réflexion plus générale sur le MARCO POLO.
J'ai acheté le modèle 2005 neuf après des mois d'essai , comparaisons , offres etc..
Nous avions loué en Allemagne un VIANO MP pendant 3 jours pour être surs que ça nous convenait.On avait essayé le MULTIVAN T5 de VW et vu le CALIFORNIA plusieurs fois.
On avait 2 offres VW et 2 offres MERCEDES.
On a finalement choisi MERCEDES 1. pour le design (ligne ,vue panoramique dans la cabine ), 2. pour le confort de conduite ,3.le confort du rangement cuisine
Mais CALIFORNIA avait à mon avis un grand plus sur la fonctionnalité des équipements.:
- sièges et tables extérieurs inclus ne prenant pas de place
- stores enrouleurs occultant y compris pour le pare brise
- lit supérieur avec sommier à lattes, VIANO était toujours à la planche ave 5 cm de matelas
mousse.
Plus les équipements d'office de série comme les lève vitres arrière, les rétro chauffants
Parlons aussi de l'auvent latéral extractible, alors que chez WESTFALIA , on doit monter tout un système à démonter et remonter à chaque mouvement du véhicule.
Donc , si nous avons choisi le MARCO POLO , c'est que nous voulions ce modèle là , et pas le VW , dont il est vrai aussi ,le TRANSPORTER est le cam. officiel de la police belge.
J'en parle donc à l'aise pour regretter que WESTFALIA n'ait pas plus progressé dans le fonctionnalité des équipements:
-les rideaux : à chaque voyage , à plusieurs reprises , les attaches de rideaux sortent de leur rail et on est bon pour réenfiler ces mini- attache en prenant garde de ne pas perdre l'arrêt de rideau , gros comme une tête d'épingle.Le rail en plastique en fait se déforme sans doute avec la chaleur; on a remplacé sous la garantie un des 2 systèmes latéraux; maintenant c'est au tour de l'autre à se déformer.
- l' armoire arrière s'ouvre à tout bout de champ sur route un peu secouée.Maintenant , c'est le coffre du rangement arrière qui s'ouvre >>>plus de visibilité dans le rétro
- l'occultant - isolant thertmique du pare brise est plutôt galère à installer.Si en plus il ya un support de GPS...
Pourquoi pas un système en 2 parties ,ou le système CALIFORNIA.
- j'ai parlé de l'auvent latéral ; je vois dans la doc MERCEDES ,que il y a maintenant un store extérieur extractible en option WESFALIA de 2.35*2m.
A quel prix ? MERCEDES n'est pas au courant et ne sait pas répondre.
- J'ai parlé de la précieuse place perdue pour tables et chaises.
Peut être ces remarques d'un usager arriveront elles chez WESTFALIA pour améliorer le MARCO POLO.
MAXIME- Modèle : VIANO MARCO POLO CDI 2.0 2005
Motorisation : joyeuse à énervé en cas de souci avec le MARCO POLO
Re: Mes quelques soucis avec le VIANO
Salut Maxime,
En lisant le titre de ton post, je m’attendais à ce que tu ai eu de grosses galères avec ton Marco polo pour finalement m’apercevoir que ce sont plus des désagréments ou petits défauts d’origine.
Je pense qu’avec un california tu aurais des problèmes plus importants comme le toit électrique qui ne peut plus se refermer, le chauffage stationnaire qui ne fait pas de chaud et de multiples problèmes électriques. Il suffit d’aller voir le forum du collectif T5 pour voir la longue liste des défauts recensés.
A mon avis, tu as fait le bon choix ou plutôt le moins mauvais car nos MP ne sont pas exempt de défauts. Les 2 véhicules restent tous les 2 très sympa et leurs plus gros défauts est de vouloir trop en faire dans un si petit espace. Dans 14 m2, il y a une voiture, une cuisine, un salon salle à manger, 2 chambres et une salle d’eau extérieure !
Pour info :
Le sommier en bois a été remplacé depuis quelques millésimes (2006 je crois?) par un excellent sommier à latte.
Pour le salon de jardin intégré du california, je suis d’accord avec toi que c’est un gros plus. Il faut tout de même savoir que le logement des 2 fauteuils dans le hayon arrière réduit d’autant l’espace intérieur. Le meuble de cuisine est plus en avant et il y a moins d’espace entre le fauteuil conducteur et le bord du meuble. Pour tourner les fauteuils, il faut ouvrir les portes ! Pour relever le plateau couvercle de la cuisine, il faut redresser à chaque fois le dossier du fauteuil sinon le couvercle bute derrière le dossier! Ce que tu gagnes d’un côté est repris de l’autre!
Le grande table du calif est plus astucieuse car elle peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieure.
Pour les rideaux, les enrouleurs du calif sont très pratiques mais possèdent un mécanisme avec ressort de rappel dont je ne connais pas la fiabilité. Pour intervenir sur ces rideaux il faut démonter l’habillage et en attendant rouler avec un store en pendant. Les rideaux du Mp sont moins esthétiques mais fonctionneront dans tous les cas. Pour palier les agaçants problèmes avec les petits coinceurs, je leurs ai mis une goutte de joint silicone pour les immobiliser et depuis fini les problèmes de déraillement.
Idem pour les ouvrants des meubles, je mets un peu de silicone en spray quand ca couine, grince…Pour le coffre supérieur qui n’est pas top, il n’est prévu que pour des poids léger genre coussin drap, sinon il se déforme et s’ouvre intempestivement.
Le store en cassette est en effet dispo chez westfalia, ils ont un site pour commander en ligne. Sinon il y a les accessoiristes spécialisés en camping car surtout si ton concessionnaire n’est bon qu’à vendre des berlines.
J'espère que ceci ne vous a pas gacher votre beau périple dans le sud et que l'on aura l'occasion d'en profiter un peu avec quelques photos.
@+
En lisant le titre de ton post, je m’attendais à ce que tu ai eu de grosses galères avec ton Marco polo pour finalement m’apercevoir que ce sont plus des désagréments ou petits défauts d’origine.
Je pense qu’avec un california tu aurais des problèmes plus importants comme le toit électrique qui ne peut plus se refermer, le chauffage stationnaire qui ne fait pas de chaud et de multiples problèmes électriques. Il suffit d’aller voir le forum du collectif T5 pour voir la longue liste des défauts recensés.
A mon avis, tu as fait le bon choix ou plutôt le moins mauvais car nos MP ne sont pas exempt de défauts. Les 2 véhicules restent tous les 2 très sympa et leurs plus gros défauts est de vouloir trop en faire dans un si petit espace. Dans 14 m2, il y a une voiture, une cuisine, un salon salle à manger, 2 chambres et une salle d’eau extérieure !
Pour info :
Le sommier en bois a été remplacé depuis quelques millésimes (2006 je crois?) par un excellent sommier à latte.
Pour le salon de jardin intégré du california, je suis d’accord avec toi que c’est un gros plus. Il faut tout de même savoir que le logement des 2 fauteuils dans le hayon arrière réduit d’autant l’espace intérieur. Le meuble de cuisine est plus en avant et il y a moins d’espace entre le fauteuil conducteur et le bord du meuble. Pour tourner les fauteuils, il faut ouvrir les portes ! Pour relever le plateau couvercle de la cuisine, il faut redresser à chaque fois le dossier du fauteuil sinon le couvercle bute derrière le dossier! Ce que tu gagnes d’un côté est repris de l’autre!
Le grande table du calif est plus astucieuse car elle peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieure.
Pour les rideaux, les enrouleurs du calif sont très pratiques mais possèdent un mécanisme avec ressort de rappel dont je ne connais pas la fiabilité. Pour intervenir sur ces rideaux il faut démonter l’habillage et en attendant rouler avec un store en pendant. Les rideaux du Mp sont moins esthétiques mais fonctionneront dans tous les cas. Pour palier les agaçants problèmes avec les petits coinceurs, je leurs ai mis une goutte de joint silicone pour les immobiliser et depuis fini les problèmes de déraillement.
Idem pour les ouvrants des meubles, je mets un peu de silicone en spray quand ca couine, grince…Pour le coffre supérieur qui n’est pas top, il n’est prévu que pour des poids léger genre coussin drap, sinon il se déforme et s’ouvre intempestivement.
Le store en cassette est en effet dispo chez westfalia, ils ont un site pour commander en ligne. Sinon il y a les accessoiristes spécialisés en camping car surtout si ton concessionnaire n’est bon qu’à vendre des berlines.
J'espère que ceci ne vous a pas gacher votre beau périple dans le sud et que l'on aura l'occasion d'en profiter un peu avec quelques photos.
@+
marco polo- Modèle : viano marco polo 2.2 2010
Re: Mes quelques soucis avec le VIANO
Salut Maxime
Bon, Marco Polo a tout dit (ou presque !) moi aussi j'ai bloqué définitivement la butée des rideaux coulissant comme ça plus de problème !
Quant à la table du calif je la trouve effectivement très astucieuse (en fait ils ont 2 tables, une pour l'intérieur, et une pour l'extérieur qui est rangée dans le hayon du coffre avec les 2 fauteuils) mais pour 4 personnes beaucoup trop petite. (difficile de satisfaire tout le monde !)
Pour le reste ... les 2 éléments le plus important (pour moi) dans un véhicule comme le notre est la banquette arrière qui se transforme en lit et le toit qui se releve pour un autre couchage, et là il y a vraiment pas photos entre les 2 !
Pour la banquette je ne connais pas de problème sur le viano par contre sur le calif (voir ici il y en a 7 pages)
Pour le toit c'est encore pire ici
Sinon les petits soucis se retrouvent partout
Pour le coffre arrière (pavillon de ciel chez vw) même combat (ici)
Et ainsi de suite ....
Tu vois si ça peut te "consoler" tu aurais pu faire un plus mauvais choix
@+
penkalet
Bon, Marco Polo a tout dit (ou presque !) moi aussi j'ai bloqué définitivement la butée des rideaux coulissant comme ça plus de problème !
Euh non merci ... va voir ce post et tu verras que le système du Calif n'est pas sans reproches !Pourquoi pas un système en 2 parties ,ou le système CALIFORNIA
Quant à la table du calif je la trouve effectivement très astucieuse (en fait ils ont 2 tables, une pour l'intérieur, et une pour l'extérieur qui est rangée dans le hayon du coffre avec les 2 fauteuils) mais pour 4 personnes beaucoup trop petite. (difficile de satisfaire tout le monde !)
Pour le reste ... les 2 éléments le plus important (pour moi) dans un véhicule comme le notre est la banquette arrière qui se transforme en lit et le toit qui se releve pour un autre couchage, et là il y a vraiment pas photos entre les 2 !
Pour la banquette je ne connais pas de problème sur le viano par contre sur le calif (voir ici il y en a 7 pages)
Pour le toit c'est encore pire ici
Sinon les petits soucis se retrouvent partout
Pour le coffre arrière (pavillon de ciel chez vw) même combat (ici)
Et ainsi de suite ....
Tu vois si ça peut te "consoler" tu aurais pu faire un plus mauvais choix
Effectivement il ne faut pas hésiter à faire remonter le maximum d'informations qui peuvent faire progresser le Marco Polo (le sommier à latte par exemple qui équipe désormais tous les MP) et moi aussi je trouve la fixation du rideau de parre brise vraiment pas pratique (il y surement mieux à proposer, même si le système d'aujourd'hui fonctionne et rempli sa mission)Peut être ces remarques d'un usager arriveront elles chez WESTFALIA pour améliorer le MARCO POLO.
J'ai hate de voir tout ça !Je reviens d'un voyage de 4 semaines en Sicile et la région de Naples
Récits et photos suivront .
@+
penkalet
Dernière édition par penkalet le Mar 19 Mai 2009 - 4:48, édité 2 fois
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Mes quelques soucis avec le VIANO
Bon, eh bien voilà... Marco Polo et Penkalet sont passés par là et y'a plus rien à ajouter...
Le blog de Jim : Climb & Ride
Re: Mes quelques soucis avec le VIANO
j'ajouterais en plus la réserve d'eau 10 litres en plus, mais peut être une batterie auxiliaire de moins.
j'attends avec impatience le report sur la sicilia e napoli
j'attends avec impatience le report sur la sicilia e napoli
andovai- Modèle : Viano Marco Polo 2.2 Cdi Ba 2004 Gris
MP 2009
Mais aussi,...
Le système de fermeture du placard arrière à été changé et se ferme maintenant vers le bas, quand au auvent latéral, il est facturé à un peu mois de 800 E.
A plus.
Le système de fermeture du placard arrière à été changé et se ferme maintenant vers le bas, quand au auvent latéral, il est facturé à un peu mois de 800 E.
A plus.
ben38- Modèle : Viano M.P 2.0
2009
Re: Mes quelques soucis avec le VIANO
Effectivement il faut tout demonter : voir ce postPour les rideaux, les enrouleurs du calif sont très pratiques mais possèdent un mécanisme avec ressort de rappel dont je ne connais pas la fiabilité. Pour intervenir sur ces rideaux il faut démonter l’habillage et en attendant rouler avec un store en pendant.
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Sujets similaires
» Quelques soucis
» quelques soucis mécaniques
» Quelques soucis... À l'aide svp
» De nouveaux heureux MP ... avec un pt soucis CG à résoudre
» Soucis du moteur 108D de 1997: claquement au démarrage avec témoin batterie
» quelques soucis mécaniques
» Quelques soucis... À l'aide svp
» De nouveaux heureux MP ... avec un pt soucis CG à résoudre
» Soucis du moteur 108D de 1997: claquement au démarrage avec témoin batterie
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Equipement, personnalisation et accessoires
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 15:04 par gasty
» eberspacher d3s entretien
Aujourd'hui à 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Aujourd'hui à 9:58 par Pierrick
» Petit coffre sous siège passager
Hier à 14:48 par Stones
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Accessoires W447
Ven 15 Nov 2024 - 14:56 par vboys74
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Mer 13 Nov 2024 - 11:58 par beuteur
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Hello tout le monde
Mer 13 Nov 2024 - 5:28 par beuteur
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu
» câbles des deux ceintures coupés
Mar 12 Nov 2024 - 0:57 par Uno31
» Eaux usées
Lun 11 Nov 2024 - 3:24 par Uno31
» Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Dim 10 Nov 2024 - 5:15 par Dam&Clem