Bruit à 90 km/h
+14
denisetsylvie
modulo
brit
catja
Hervé 69 et ... 22!
les simpsons
ptimonk
penkalette
oums
laurent.lgx
de valck
VonZipper
penkalet
Millepattes
18 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Bruit à 90 km/h
Bonjour
Penkalet écrivait dans un post en suggérant un nouveau sujet pour ne pas pourrir celui en cours:
"entre 88 et 94 km/h et ce quelque soit le régime moteur un bruit de sifflement/roulement apparaît uniquement pendant la phase d'acceleration (à la même vitesse en déclaration ça ne le fait pas)
Un bruit difficile à analyser car présent uniquement à cette vitesse ce qui de prime abord fait penser à un bruit de roulement ou transmission. Après analyse pas de soucis de ce côté, le MP doit encore retourner au garage pour une recherche plus apronfondie."
Je reprends donc sa proposition pour avoir de ses nouvelles car comme je le disais le mien a la même mélodie.
Mais ce n'est pas celle là à laquelle je m'attendais avec le V6!
Est que d'autres membres ont cette musique avec leur MP ou bien serions nous les seuls?
Millepattes
Oh là là , j'entends déjà les sacarsmes sur le V6!....
Penkalet écrivait dans un post en suggérant un nouveau sujet pour ne pas pourrir celui en cours:
"entre 88 et 94 km/h et ce quelque soit le régime moteur un bruit de sifflement/roulement apparaît uniquement pendant la phase d'acceleration (à la même vitesse en déclaration ça ne le fait pas)
Un bruit difficile à analyser car présent uniquement à cette vitesse ce qui de prime abord fait penser à un bruit de roulement ou transmission. Après analyse pas de soucis de ce côté, le MP doit encore retourner au garage pour une recherche plus apronfondie."
Je reprends donc sa proposition pour avoir de ses nouvelles car comme je le disais le mien a la même mélodie.
Mais ce n'est pas celle là à laquelle je m'attendais avec le V6!
Est que d'autres membres ont cette musique avec leur MP ou bien serions nous les seuls?
Millepattes
Oh là là , j'entends déjà les sacarsmes sur le V6!....
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Bruit à 90 km/h
Je n'ai pas l'impression d'avoir ce sifflement, mais je vais essayer de tendre l'oreille ...
jm
jm
Invité- Invité
Le MP retourne au garage demain je vous tiendrais au courant des "avancées"
Pour le bruit c'est quand même léger, mais pas de doute on peut l'entendre très facilement si on est pile dans la "configuration" (90 km/h en légère phase d'accélération)
Le bruit en soit n'est pas gênant, mais j'aimerai bien savoir à quoi il correspond et puis ce qui est dommage c'est sa plage d’existence.
Il aurait été entre 75 et 80 km/h je crois que je ne m'en serais même pas rendu compte, là pas de bol c'est pile la vitesse de croisière sur route "normale"
Pour le bruit c'est quand même léger, mais pas de doute on peut l'entendre très facilement si on est pile dans la "configuration" (90 km/h en légère phase d'accélération)
Le bruit en soit n'est pas gênant, mais j'aimerai bien savoir à quoi il correspond et puis ce qui est dommage c'est sa plage d’existence.
Il aurait été entre 75 et 80 km/h je crois que je ne m'en serais même pas rendu compte, là pas de bol c'est pile la vitesse de croisière sur route "normale"
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Bon des nouvelles de ce bruit à 90km/h
Pour le garage, après renseignements pris au niveau de Mercedes France ( ) et essai d'un autre Vito V6 le bruit est ... normal
Il ferait parti de la cinématique du véhicule ....
Logiquement si j'en crois ces dires tous les Viano/Vito V6 3.0L CDI nouvelle version (224ch) auraient ce bruit ??
Je rappelle il s'agit d'un léger bruit de sifflement uniquement à l'accélération modérée (un petit filet de gaz) entre environ 88 et 94 km/h (quelques soit le régime moteur cad même en mode séquentiel)
Alors les proprios de V6 facelift vous confirmez ?
Le problème c'est que maintenant que je le sais je ne peux m’empêcher de l’entendre et ça m'agace
Bon vous me direz il suffit de rouler légèrement au dessus 95 km/h (je vais demander un mot d'excuse à Mercedes en cas de contrôle radar )
Pour le garage, après renseignements pris au niveau de Mercedes France ( ) et essai d'un autre Vito V6 le bruit est ... normal
Il ferait parti de la cinématique du véhicule ....
Logiquement si j'en crois ces dires tous les Viano/Vito V6 3.0L CDI nouvelle version (224ch) auraient ce bruit ??
Je rappelle il s'agit d'un léger bruit de sifflement uniquement à l'accélération modérée (un petit filet de gaz) entre environ 88 et 94 km/h (quelques soit le régime moteur cad même en mode séquentiel)
Alors les proprios de V6 facelift vous confirmez ?
Le problème c'est que maintenant que je le sais je ne peux m’empêcher de l’entendre et ça m'agace
Bon vous me direz il suffit de rouler légèrement au dessus 95 km/h (je vais demander un mot d'excuse à Mercedes en cas de contrôle radar )
Ca fait parti des améliorations du nouveau modèle ? ....
Ils ont eu des plaintes par des gens qui pensaient avoir calé à 90 km/h , donc ils ont ajouté un bruit ...
Vz
Ils ont eu des plaintes par des gens qui pensaient avoir calé à 90 km/h , donc ils ont ajouté un bruit ...
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Question con .... ca sert a quoi un V6 si c'est pour se trainer à 90 .....
de valck- Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)
C'est ca la bonne question ...
Mais moi j'ai rien remarqué, mais faut dire que j'ai toujours la radion en marche et que le son est vraiment bien ...
jm
Mais moi j'ai rien remarqué, mais faut dire que j'ai toujours la radion en marche et que le son est vraiment bien ...
jm
Invité- Invité
penkalet a écrit:Bon des nouvelles de ce bruit à 90km/h
je peux toujours te proposer un V6 old lift en échange
laurent.lgx- Modèle : 4 Matic
Motorisation : 2.2 L
Cherchez plus, j'ai trouvé !
C'est Ette qui fait pipi dans sa culote au dessus de 90 km/h !
jm
(et apès on me dira que je n'y connait rien en mécanique des fluides ... ingats va !)
jm
(et apès on me dira que je n'y connait rien en mécanique des fluides ... ingats va !)
Invité- Invité
c'est l'equivalent de l'affichage tête haute pour le Viano , comme ca plus le peine de regarder le compteur, si ca siffle, c'est que t'es a la bonne vitesse , sont malin chez mb, ils developpent des trucs de ouf
apres est ce que ca pourrait etre un bruit de roulement des pneus (z'aurez pas la meme marque/model de gomme des fois ?)
apres est ce que ca pourrait etre un bruit de roulement des pneus (z'aurez pas la meme marque/model de gomme des fois ?)
Bonsoir
Merci "Oums " pour ta remarque concernant les pneus, mais clairement ça ne vient pas de là. J'ai la même mélodie lancinante avec mes pneus hiver qu'avec mes pneus été.
Millepattes
Merci "Oums " pour ta remarque concernant les pneus, mais clairement ça ne vient pas de là. J'ai la même mélodie lancinante avec mes pneus hiver qu'avec mes pneus été.
Millepattes
JM a écrit:Cherchez plus, j'ai trouvé !
jm
Bien essayé, mais c'est pas ça non plus, à moins que les mécanos fassent aussi pipi dans leur culotte au dessus de 90 km/h, parce que je suis pas allée essayer le MP avec eux (plus de place, y avait déjà la moitié de la concession dedans !!), et ils ont aussi entendu le "fameux" bruit...
Try again !!
Ette
penkalette- Modèle : cf Penkalet !!
Et non ça ne vient ni des pneus, ni des jantes (je ne crois pas que le Vito dans sa version utilitaire soit disponible avec des jantes 18") ni de l'aménagement spécifique du Marco Polo (bruit identique sur un V6 non aménagé)
Moi, je me souviens que mon vieux "806" émettait un bruit tel que décris. En fait, il s'agissait du turbo ... Peut-être l'origine
ptimonk- Modèle : Viano Marco Polo, 2010
Motorisation : 2.2 CDI BM
Non je ne pense pas que ça puisse venir du turbo, ce n'est pas un bruit identique à celui d'un turbo, d'autant plus que ça ne vient pas du moteur, puisque que le régime moteur n'intervient pas. Seulement la vitesse et uniquement en phase d'accélération
salut maitre..si vous ete en 5eme a 90/ou 6eme a 90 et tu la pouce ca donne le meme chose?(regime moteur differante)? (je pensait d'une relais turbo electronic?)
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Non, le régime moteur ne change rien. Sur le V6 c'est une boite auto (à 5 rapports) mais tu as aussi la possibilité d'un mode séquentiel et dans ce cas le bruit est toujours présent à la même vitesse quelque soit le rapport de boite (évidemment on l'entend moins si je "rétrograde" car le moteur fait un peu plus de bruit )
Ce bruit est faible (pffff l'insonorisation est trop bonne alors on entend d'avantage les bruits parasites ) mais quand on l'a remarqué, après on entend plus que ça (et on a tendance à le "rechercher" )
Ce bruit est faible (pffff l'insonorisation est trop bonne alors on entend d'avantage les bruits parasites ) mais quand on l'a remarqué, après on entend plus que ça (et on a tendance à le "rechercher" )
Ben oui.. il faut le surveiller ce bruit.. il est normal non ? ..
Ce qui serai anormal c'est que tu ne l'entendes pas.. il faudra alors aller se plaindre..
Ce qui serai anormal c'est que tu ne l'entendes pas.. il faudra alors aller se plaindre..
Hervé 69 et ... 22!- Modèle : Marco-Polo Viano 2.2, modèle 2011....
V 250 2017.
Motorisation : .. suffisante !
(pffff l'insonorisation est trop bonne alors on entend d'avantage les bruits parasites Very Happy )
t'as pensé à couper le ventilateur? ....
Plus sérieusement ça ressemble bien à un bruit de roulement dans le pont.
J'avais ça sur ma 190. Une super insonorisation, pas un bruit et entre 85/95 (surtout en sous régime quand tu ré-accélère) un sale bruit qui disparaissait avec la vitesse. Ca venait de roulements dans le pont qui étaient vieillissant: une vidange du pont avec une huile spéciale camion et hop plus un bruit.
de valck- Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)
Un bruit de pont me convient tout à fait et correspond bien au bruit !
Mais voilà ils auraient vérifié la chose, et cela n'expliquerait pas pourquoi tous les V6 sont concernés.
Alors avant de retourner à la charge j'aimerai avoir confirmation que tous (ou pas justement !) sont concernés par ce bruit.
Mais voilà ils auraient vérifié la chose, et cela n'expliquerait pas pourquoi tous les V6 sont concernés.
Alors avant de retourner à la charge j'aimerai avoir confirmation que tous (ou pas justement !) sont concernés par ce bruit.
Bonjour
Je pense au pont pour le mien également, mais je ne pense pas pas à un problème d'usure ( 2500 kms ! ).
D'autre part à vitesse constante, le "bruit" ne s'entend pas tout le temps, uniquement quand le moteur donne de la puissance. En descente on n'entend rien.
J'ai eu une C250 dont le pont m'a lâché, même en descente cela s'entend plus que très bien.
Perso je crains effectivement à un problème de pont qui se plaindrait quand le moteur "donne" entrainant des contraintes sur la ligne de transmission et de légères déformations pour cette zone de vitesse.
Millepattes
Je pense au pont pour le mien également, mais je ne pense pas pas à un problème d'usure ( 2500 kms ! ).
D'autre part à vitesse constante, le "bruit" ne s'entend pas tout le temps, uniquement quand le moteur donne de la puissance. En descente on n'entend rien.
J'ai eu une C250 dont le pont m'a lâché, même en descente cela s'entend plus que très bien.
Perso je crains effectivement à un problème de pont qui se plaindrait quand le moteur "donne" entrainant des contraintes sur la ligne de transmission et de légères déformations pour cette zone de vitesse.
Millepattes
Bon aller, je m'en mêle un peu ....
Vu la complexité technique du bestiau, et quand bien même il serait tout à fait neuf (0 km), des bruits différents pourraient survenir sans que cela soit révélateur d'un défaut.
Il suffit , pour s'en convaincre, de regarder 5 min le schéma de l'ensemble trains-moteur-boite-pont et prendre en considération le poids et la structure de la bête...
Il est parfaitement inévitable que certains bruits apparaissent après quelques milliers de km (pont, paliers d'arbre de transmission, pneus etc ...) .
Prendre un nid de poule ou sauter négligemment un trottoir peut dérégler la géométrie et engendrer une usure anormale et donc bruyante des pneus par exemple ....
Ce qui pourrait expliquer que JM, malgré ses oreilles et ses cheveux longs, ne les a pas.
Ces bruits, lorsqu'ils sont récurrents, et donc identifiés, sont traités dans le cadre de la maintenance normale du véhicule (des graissages et des contrôles (reserrages) sont prévus périodiquement dans la maintenance des véhicules ... d'ou l'intérêt de les faire suivre chez MB). Mais là encore, qui essuie les plâtres en attendant ... le consommateur ...
Et puisque vous avez un sol "pont de bateau", faites le rapprochement .... un bateau sous la contrainte peut révéler des bruits qui font parti de son fonctionnement et qui ne sont synonymes ni d'usure prématurée ni de défaut .... Pour autant, il faut rester vigilant
En conclusion, je vous dirai de ne pas vous alarmer, vous n'avez pas acheté une classe S .... mais à surveiller quand même que cela ne s'amplifie pas ....
Vz
Vu la complexité technique du bestiau, et quand bien même il serait tout à fait neuf (0 km), des bruits différents pourraient survenir sans que cela soit révélateur d'un défaut.
Il suffit , pour s'en convaincre, de regarder 5 min le schéma de l'ensemble trains-moteur-boite-pont et prendre en considération le poids et la structure de la bête...
Il est parfaitement inévitable que certains bruits apparaissent après quelques milliers de km (pont, paliers d'arbre de transmission, pneus etc ...) .
Prendre un nid de poule ou sauter négligemment un trottoir peut dérégler la géométrie et engendrer une usure anormale et donc bruyante des pneus par exemple ....
Ce qui pourrait expliquer que JM, malgré ses oreilles et ses cheveux longs, ne les a pas.
Ces bruits, lorsqu'ils sont récurrents, et donc identifiés, sont traités dans le cadre de la maintenance normale du véhicule (des graissages et des contrôles (reserrages) sont prévus périodiquement dans la maintenance des véhicules ... d'ou l'intérêt de les faire suivre chez MB). Mais là encore, qui essuie les plâtres en attendant ... le consommateur ...
Et puisque vous avez un sol "pont de bateau", faites le rapprochement .... un bateau sous la contrainte peut révéler des bruits qui font parti de son fonctionnement et qui ne sont synonymes ni d'usure prématurée ni de défaut .... Pour autant, il faut rester vigilant
En conclusion, je vous dirai de ne pas vous alarmer, vous n'avez pas acheté une classe S .... mais à surveiller quand même que cela ne s'amplifie pas ....
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Oups, même si c'est pas une classe S, le prix de la bête commence à s'en rapprocher quand même!
On peut avoir quelques craintes.
Bon au fait pour répondre à la question de Penkalet, est-ce que tu as aussi cette mélodie VZ?
Millepattes
On peut avoir quelques craintes.
Bon au fait pour répondre à la question de Penkalet, est-ce que tu as aussi cette mélodie VZ?
Millepattes
C'est vrai pour le prix ... mais au niveau conception et qualité de finition, on ne peut pas vraiment comparer nos vans avec une classe S, même s'ils sont incontestablement les mieux réussis du marché
Pour le bruit : non ... mais ! je ne roule jamais à 90 km .....
Plus généralement et pour compléter ma précédente prose, je trouve mon MP très silencieux pour un van et même comparé à la plupart des berlines ...
Mis à part le feulement du V6 lorsque tu mets le pied dedans (un régal ), je trouve qu'il y a quelques bruits de roulement .... mais (encore):
- je suis sensible de l'ouie
- ils sont variables en fonction de l'état de la route (revêtement, pluie, vitesse) et du temps de roulement (pneus chauds) donc causés en grande partie de mon point de vue par mes pneumatiques.
- je pense qu'ils seront également en grande partie résolus lorsque j'aurai fait contrôler le parallélisme du véhicule (légère usure anormale)
- les propulsions (sauf les hauts de gamme, qualité de l'insonorisation oblige) ont un léger bruit de pont (à peine audible dans mon cas) qu'on relève lorsqu'on n'a pas l'habitude
- je n'ai pas (encore) de V6 Facelift
Vz
Pour le bruit : non ... mais ! je ne roule jamais à 90 km .....
Plus généralement et pour compléter ma précédente prose, je trouve mon MP très silencieux pour un van et même comparé à la plupart des berlines ...
Mis à part le feulement du V6 lorsque tu mets le pied dedans (un régal ), je trouve qu'il y a quelques bruits de roulement .... mais (encore):
- je suis sensible de l'ouie
- ils sont variables en fonction de l'état de la route (revêtement, pluie, vitesse) et du temps de roulement (pneus chauds) donc causés en grande partie de mon point de vue par mes pneumatiques.
- je pense qu'ils seront également en grande partie résolus lorsque j'aurai fait contrôler le parallélisme du véhicule (légère usure anormale)
- les propulsions (sauf les hauts de gamme, qualité de l'insonorisation oblige) ont un léger bruit de pont (à peine audible dans mon cas) qu'on relève lorsqu'on n'a pas l'habitude
- je n'ai pas (encore) de V6 Facelift
Vz
Je rejoins ton analyse Vz, surtout que le bruit est quand même assez limité, il faudrait juste que ça ne s'aggrave pas (et puis ça me fait une excuse pour rouler un chouïa plus vite et de doubler le lambin pilote attentionné de devant qui évidemment roule à 90-92 km/h)
Pour les pneumatiques et le // tout à été contrôlé et rectifié (il y avait un peu de "décalage")
Pour les pneumatiques et le // tout à été contrôlé et rectifié (il y avait un peu de "décalage")
Bon ben j'ai bien écouté durant plusieurs jours de suite entre 80 et 100 kms/h ... je n'ai pas ce sifflement sur mon V6 2011.
Donc c'est pas sur tous ... donc c'est pas "normal".
jm
Donc c'est pas sur tous ... donc c'est pas "normal".
jm
Invité- Invité
Bonjour
Comme j'ai la même logique, j'ai donc la même conclusion et avec 19 ans d'expérience de propulsion, ce cas "c'est pas normal" (même si, comme je l'ai déjà dit, cela ne parait pas vital).
Je vais comme Penkalet prendre RdV chez MB pour diagnostic.
Millepattes
Comme j'ai la même logique, j'ai donc la même conclusion et avec 19 ans d'expérience de propulsion, ce cas "c'est pas normal" (même si, comme je l'ai déjà dit, cela ne parait pas vital).
Je vais comme Penkalet prendre RdV chez MB pour diagnostic.
Millepattes
penkalet a écrit:Un bruit de pont me convient tout à fait et correspond bien au bruit !
bonjour
je confirme, ayant un V6 de décembre 2011, je constate aussi ce petit sifflement uniquement à 90 kmh
catja- Modèle : BOXLIFE 540
Chuuuuut ... on est en train de négocier 10% sur les pièces, va pas nous les énerver ...
jm
jm
Invité- Invité
catja a écrit:penkalet a écrit:Un bruit de pont me convient tout à fait et correspond bien au bruit !
bonjour
je confirme, ayant un V6 de décembre 2011, je constate aussi ce petit sifflement uniquement à 90 kmh
Je commence à penser que JM s'est fait arnaquer et refourguer un modèle pré 2011 relooké ....
Vz
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3