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Jantes Vito 2001

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Message  neozerabbit Jeu 1 Mar 2012 - 9:41

J'ai fait une petite recherche avant de faire ce post et je n'ai pas trouvé de sujet centralisant le montage de jantes autres que origine sur nos Vito.

D'origine les Vito sont en 15 ou en 16 pouces. Ce qui ressort c'est que l'on peut aller jusqu'en 17 pouces car sinon ça touche et c'est tape cul.

Si je ne m'abuse, au dela de ces dimensions le CT n'est plus bon ?
Quelles sont les dimensions des jantes d'origine (5 x ? et pour quel ET) ?

Pour calculer le développé au sol du pneu :
pour un pneu 155/80 R15
diamètre extérieur D = (15*2,54) + 2 * ( 155/10 * 80/100) = 62,9 cm
développement Dv = D x 3,14 = 197 cm

Les montes d'origine :
195/70 R15 - D = (15pouces* 2.54cm) + 2 * (195/10 * 70/100)= 65.4cm Dv = 205.356cm
215/65 R15 - D = (38.1) + 2 * (215/10 * 65/100) = 66.05cm Dv = 207.397cm
215/60 R16 - D = (40.64) + 2 * (215/10 * 60/100) = 66.44cm Dv = 208.6216cm
Je n'ai pas vu d'indice de charge lorsque j'ai regardé la plaque avec les indications
Il y a une indication de diamètre max : 664mm



Je voulais avoir un peu le retour d'expérience de chacun la-dessus.

Anthony


Dernière édition par neozerabbit le Ven 2 Mar 2012 - 2:48, édité 1 fois
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Message  neozerabbit Ven 2 Mar 2012 - 2:44

Pas de retour ?
Bon ok je continue. Corrigez moi si je me trompe.

Donc le diamètre max c'est 664mm. Je suppose qu'au-dessus le pneu touche la carroserie en tenant compte du débattement des suspensions.
Ca nous donne avec les calculs précédents.
2.54*P + 2 * (T/10 * H/100) <= 66.4
ou P est la taille de la jante en pouce, T est la taille du pneu, et H la hauteur du pneu en %
=> H <= (66.4 - 2.54*P) * 500 / T

En 15 pouces
----------------
H <= 14150 / T
Si on regardes pour un pneu en T=195 et H=215
On retrouve bien le 70 du 195/70 R15 et le 65 du 215/65 R15

En 16 pouces
----------------
H <= 12880 / T
pour H=215 on retrouve bien le 215/60 R16

En 17 pouces
------------------
H <= 11610 / T
Si T=195 H<=59.30 PAS DE PNEU
Si T=205 H<=56.63 205/55
Si T=215 H<=54 215/55 et 215/60
si T=225 H<=51.6 225/50

En 18 pouces
------------------
H <= 10340 / T
Si T=195 H<=53.02 PAS DE PNEU
Si T=205 H<=50.439 PAS DE PNEU
Si T=215 H<=48.09 il y a des ref en 215/50 et 215/45
si T=225 H<=45.95 il y a des ref en 225/45

Globalement mieux vaut du 17 surtout si on veux rester dans un indice de charge élevé.




Dernière édition par neozerabbit le Ven 2 Mar 2012 - 3:41, édité 7 fois
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Message  Invité Ven 2 Mar 2012 - 2:50

Eh oh hein bon, après faut pas te plaindre de ne pas avoir de retour ! Very Happy
Racontes une histoire de Toto (ou de fesses, ou des 2) entre tes calculs, et tu verras y'aura plein de retours (tous + intéressants les uns que les autres ... of course).
JM
Note : Néanmoins ils peuvent être intéressants aussi, tes calculs ...
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Message  VonZipper Ven 2 Mar 2012 - 2:53

Une seule chose est sûre ... si tu sors de l'homologation, tu trouveras toujours un casse bonbon pour te le rappeler ( CT, forces de l'ordre, assureurs etc ...) ....
Un conseil, n'en sous estime pas les impacts ... un accident avec blessés causé par un véhicule modifié non homologué peut couter cher, très cher à son propriétaire .... Twisted Evil

Vz







"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
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Message  neozerabbit Ven 2 Mar 2012 - 3:50

Je suis mauvais en histoire de Toto Laughing
Oui effectivement le pb c'est surtout en cas d'accident avec du corporel que l'assurance aille chercher ce point de détail et l'utilise pour se retourner.

Pourtant je crois qu'il y a un certain nombre de personnes qui forum qui roulent en 17 et qq uns en 18 pouces. D'où je voulais avoir leur avis pour centraliser sur ce sujet pour ceux qui feraient des recherches futurs sur ce sujet dans le forum. L'idée de ces calculs c'est de rester dans les limites de ce qui est défini d'origine pour le véhicule.

D'ailleurs qq'un connait-il l'indice de charge à respecter sur nos Vito, car je n'ai rien vue dans la trappe à essence à part les dimensions de base ? Sur mon futur Ex T4 par exemple c'est entre 99 et 104 en pneus renforcés.
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Message  VonZipper Ven 2 Mar 2012 - 3:56

Ceux qui roulent (à ma connaissance) en 17 voir 18', dont je fais parti, c'est parce qu'ils sont en Viano et que c'est homologué ... Wink

Pour l'indice de charge il faut du 100 mini, donc du renforcé sur le 195 ... (j'ai du 101)

Vz






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Message  neozerabbit Ven 2 Mar 2012 - 9:23

Et sur les 205, 215 et 225 l'indice est doit être de 100 ou moins ?

Personne au fait ne connaît l'ET des jantes d'origine en 15 pouces tolés ainsi que l'entaxe pour fixer la roue (5 x qq chose) ?

Le Viano est homologué en 17, chanceux va ;-)
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Message  penkalet Ven 2 Mar 2012 - 9:58

Oui il est homologué en 17' et en 18' Razz

Pour la dimension des pneus et Cie tu as ce petit tableau (décembre 2007)

Jantes Vito 2001 Sanstitretruecolor01vj8
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Message  VonZipper Ven 2 Mar 2012 - 13:27

Les dimensions données par Penk sont pour le Viano ....
Sur le 215 ça reste 100 mini, sauf qu'en 215 pour avoir du 100 t'as pas besoin que ce soit du renforcé .... ( le 205 n'est pas homologué sur le Vito 638)

L'entraxe c'est 5X112

Vz






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Message  neozerabbit Ven 2 Mar 2012 - 17:51

Merci pour ces infos.
L'entraxe est le même que pour le VW Transporter. Remarque la plateforme de base est la même.
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Message  Mickmick Lun 26 Mar 2012 - 13:23

J'ai récupéré ces docs dans un centre de contrôle technique .
Si ça peut aider car vos calculs me donne mal au crâne pale Wink
Jantes Vito 2001 Img_1810
Jantes Vito 2001 Img_1811






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Message  neozerabbit Lun 26 Mar 2012 - 17:27

Je vais regarder ça, c'est intéressant car effectivement en théorie tan que l'on garde un developpé (circonférence au sol de la jante + pneu) proche de l'origine le contrôle technique ne dit rien. Après il faut également rester dans les conditions d'origines telles que l'indice de charge. Je ne sais pas par contre si le fait de mettre une taille de jante non définie par le constructeur (ils ne peuvent pas s'amuser à indiquer toutes les tailles possibles et à les déclarer) est une cause de dé homologation et/ou de rupture (légale, car il y a des choses que les assurances font qui sont à la limite du légal ; comme personne ne dit rien...) de contrat d'assurance sur accident corporel par exemple.
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Message  les simpsons Mar 27 Mar 2012 - 0:46

allors la cest une question complex.....plutot pour un juriste Suspect Suspect Suspect Question
les simpsons
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Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

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Message  VonZipper Mar 27 Mar 2012 - 1:25

Le "tuning" n'est pas interdit en France. Tu as donc la possibilité de monter des jantes autres que celles d'origine. Mais:
- tu dois rester dans le diamètre global (jante + pneu) de la monte d'origine avec une tolérance de 3% maxi (les centres de contrôle technique ont des tableaux d'équivalence dit ETRTO -> c'est le doc mis en ligne par mickmick) ce qui induit que plus tu augmentes le diamètre de la jante, plus tu dois réduire l'épaisseur du pneu et donc le confort ....
- tu dois obligatoirement avoir un indice de charge du pneu égal ou supérieur à celui de la monte d'origine (ce qui est le cas en général lorsque tu montes du plus gros)
- tu dois t'assurer que les dimensions de la jante et notamment déport ne nuisent pas au bon fonctionnement et à la sécurité du véhicule (pb dans les passages de roues)
- tu peux t'assoir sur toute réclamation auprès du constructeur pour usure prématurée des freins, rotules, suspension, trains roulant en général, augmentation de la consommation etc...
- le fait d'augmenter la taille des jantes induit celle des pneus en largeur ce qui en général améliore la tenue de route .... tu n'auras donc à priori pas de pb avec ton assureur .... en cas de doute relis tes exclusions au contrat ou demande lui .... normalement si tu restes raisonnable, tu n'auras pas de pb (c'est sûr que si tu passes de 15' à 20' ça va pas le faire ...)

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Message  neozerabbit Mar 27 Mar 2012 - 2:11

Merci beaucoup pour ces indications.
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Jantes Vito 2001 Empty Ref PNEUS pour Jantes 17 Pouces

Message  Jericho Lun 19 Sep 2016 - 6:09

Bonjour les VitoRacers,

Auriez un Ref de Pneu a me conseiller pour l'intallation de mes Jantes 17p sur mon Vito F 2003?

Je recherche le meilleur compromis, sur pour le confort de route.

Bien à vous



neozerabbit a écrit:Pas de retour ?
Bon ok je continue. Corrigez moi si je me trompe.

Donc le diamètre max c'est 664mm. Je suppose qu'au-dessus le pneu touche la carroserie en tenant compte du débattement des suspensions.
Ca nous donne avec les calculs précédents.
2.54*P + 2 * (T/10 * H/100) <= 66.4
ou P est la taille de la jante en pouce, T est la taille du pneu, et H la hauteur du pneu en %
=> H <= (66.4 - 2.54*P) * 500 / T

En 15 pouces
----------------
H <= 14150 / T
Si on regardes pour un pneu en T=195 et H=215
On retrouve bien le 70 du 195/70 R15  et le 65 du 215/65 R15

En 16 pouces
----------------
H <= 12880 / T
pour H=215 on retrouve bien le 215/60 R16

En 17 pouces
------------------
H <= 11610 / T
Si T=195   H<=59.30    PAS DE PNEU
Si T=205   H<=56.63    205/55
Si T=215   H<=54        215/55   et 215/60
si T=225   H<=51.6      225/50
   
En 18 pouces
------------------
H <= 10340 / T
Si T=195   H<=53.02  PAS DE PNEU
Si T=205   H<=50.439 PAS DE PNEU
Si T=215   H<=48.09 il y a des ref en 215/50 et 215/45
si T=225   H<=45.95  il y a des ref en 225/45

Globalement mieux vaut du 17 surtout si on veux rester dans un indice de charge élevé.


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