le nouveau Marco Polo de penkalet
+42
ZeRAR
steffistef
pascal83550
Traumatic
SOvan
Bro Alré
Scoubi-Doo
Manudum
Andre04
Falia
thierfeu
Serge91
CALIPOLO
BOBO116681
les simpsons
Drakkar
MAZARS
SOLYTO
Disco Polo
dje44
leo85
djelavaud
jp45
lebretla
argynis
Frakass 25
domydo
Balroglefou
catja
modulo
laurent.lgx
penkalette
GAZI
MisterT
Mehari
Alezan
oums
brit
oeildenuit
databus
VonZipper
penkalet
46 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Mon bolide et moi ! :: Présentations
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Bonsoir,
Nous sommes arrivés du grand Nord le 28/7, bientôt des photos, beau voyage de 38 jours...
lien pour le panneau solaire en Français:
http://www.solariflex.com/13-souples-et-pliables
Très cordialement
BOBO11....
Nous sommes arrivés du grand Nord le 28/7, bientôt des photos, beau voyage de 38 jours...
lien pour le panneau solaire en Français:
http://www.solariflex.com/13-souples-et-pliables
Très cordialement
BOBO11....
BOBO116681- Modèle : classe V 220D, 163 cv, BA 7 G-tronic+
4matic gris galet commandé le 23/10/16, reçu le 8 mars 2017 Vendu le 6 juin 2022
Le prochain arrive en septembre: + long, + haut, +large, BVA 9 et couleur Bleue tempête.
Motorisation : FIAT DUCATO 140 CV, BA 9
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Le lien donné par Les Simpson est celui qui correspond à "mon" panneau mais encore plus puissant (90W pour le mien de mémoire, aujourd'hui 100W )
Je ne vois pas le tarif ? De mémoire on l'avait acheté un peu plus de 400€ non ? (sans le régulateur, et là je vois qu'il y aurait un régulateur fourni avec ??)
Le lien donné par BOBO est un autre type de panneau solaire mais attention les prix piquent vraiment : 995€ pour le 72 W
Je ne vois pas le tarif ? De mémoire on l'avait acheté un peu plus de 400€ non ? (sans le régulateur, et là je vois qu'il y aurait un régulateur fourni avec ??)
Le lien donné par BOBO est un autre type de panneau solaire mais attention les prix piquent vraiment : 995€ pour le 72 W
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Je confirme, j'utilise le mêle et en effet, bien installé, ce n'est que du bonheur pour le sauvage, sauf en hiver
Anciennement en VW California, nous sommes passé sur MAN
CALIPOLO- Modèle : VW California devenu MAN
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Juste un mot sur une petite "amélioration" de l'installation de mon panneau, enfin pas vraiment de l'installation mais des possibilités d'utilisation. Je trouvais que la longueur du fil pouvait parfois être un peu juste, alors j'ai tout simplement "fabriqué" une rallonge avec une fiche mâle et femelle 12V et 10m de câble.
J'ai profité du week-end (partiellement) ensoleillé pour vérifier si la perte avec cette rallonge pouvait être préjudiciable au rendement du panneau et bonne nouvelle la différence est insignifiante. Par contre lors de ces mesures j'ai pu me rendre compte que la moindre ombre sur la panneau entrainait une chute vraiment importante des ampères produits (vraiment étonnant !) en revanche très peu d'influence sur les tensions relevées ...
Et maintenant si besoin je pourrai aller chercher le soleil loin du camion (évidement dans la plupart des situations le câble fourni avec le panneau sera suffisant)
J'ai profité du week-end (partiellement) ensoleillé pour vérifier si la perte avec cette rallonge pouvait être préjudiciable au rendement du panneau et bonne nouvelle la différence est insignifiante. Par contre lors de ces mesures j'ai pu me rendre compte que la moindre ombre sur la panneau entrainait une chute vraiment importante des ampères produits (vraiment étonnant !) en revanche très peu d'influence sur les tensions relevées ...
Et maintenant si besoin je pourrai aller chercher le soleil loin du camion (évidement dans la plupart des situations le câble fourni avec le panneau sera suffisant)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Salut,
Essai de t'en servir en mode " cerf-volant " ok
Serge
Essai de t'en servir en mode " cerf-volant " ok
Serge
Serge91- Modèle : MP vendu
Achat Hymercar Grand Canyon Crossover
SLK 350
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Bonjour Penkalet, c'est normal pour l'ombre car une cellule ombragée, non seulement elle ne produit pas de courant, mais en plus elle se comporte en resistance et bouffe le courant produit par les cellules proches ensoleillées....en plus elles chauffent et peuvent faire éclater le panneau, dans le pire des cas
Donc gaffe au positionnement !
Donc gaffe au positionnement !
thierfeu- Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Bonjour Penkalet,
Trouvant nous aussi que le fil est trop court, nous sommes très intéressés ( une fois de plus !) par ta bricole
Peux-tu me donner quelques infos : dans quel type de magasin tu t'es fourni et comment s'appelle le fil et les prises ( c'est du spécial panneau solaire ? Tu as commandé chez Solar Swiss ? ). Quel en est l'ordre de prix ?
Merci de tes réponses et bonne journée
Trouvant nous aussi que le fil est trop court, nous sommes très intéressés ( une fois de plus !) par ta bricole
Peux-tu me donner quelques infos : dans quel type de magasin tu t'es fourni et comment s'appelle le fil et les prises ( c'est du spécial panneau solaire ? Tu as commandé chez Solar Swiss ? ). Quel en est l'ordre de prix ?
Merci de tes réponses et bonne journée
Falia- Modèle : Viano MarcoPolo V6 2013
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Bonjour, pour mon panneau j utilise des connecteurs étanche ronds Hischmann type CA.
Ils ont 4 connecteurs , j en utilise 2 par polarité pour éviter le goulot d étranglement.
Avec du câble de section adaptée a la basse tension (donc plus d 'ampères) cest impeccable
Ils ont 4 connecteurs , j en utilise 2 par polarité pour éviter le goulot d étranglement.
Avec du câble de section adaptée a la basse tension (donc plus d 'ampères) cest impeccable
thierfeu- Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
pour moi j'ai pas le problème de l'ombre,rallonge 220v x kms prévus = rallonge branchée chez moi + dérouleur sur boule d'attelage
a éviter les demis tour surtout dans les rond-points,de prendre le bateau .....
a éviter les demis tour surtout dans les rond-points,de prendre le bateau .....
Andre04- Modèle :
MP 4matic bleu alpine 2013
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Falia a écrit:Bonjour Penkalet,
Trouvant nous aussi que le fil est trop court, nous sommes très intéressés ( une fois de plus !) par ta bricole
Peux-tu me donner quelques infos : dans quel type de magasin tu t'es fourni et comment s'appelle le fil et les prises ( c'est du spécial panneau solaire ? Tu as commandé chez Solar Swiss ? ). Quel en est l'ordre de prix ?
Merci de tes réponses et bonne journée
Comme j'ai utilisé une prise 12V petit diamètre pour relier mon panneau solaire à ma batterie auxiliaire, pas le choix pour la rallonge il fallait utiliser les mêmes prises, évidemment celles retenues par thierfeu sont idéales pour un branchement optimum. Je me rassure en me disant que vu mes relevés d'ampérage la solution assez simpliste que j'ai retenue suffit largement pour l'utilisation que j'ai de mon panneau.
Pour la rallonge j'ai utilisé une prise femelle 12V qui me restait (petit diamètre comme celle installée sur le cache sous le siège passager) comme ça :
(une dizaine d'euros chez n'importe quel accessoiriste camping-car comme >ici<)
à l'autre extrémité une prise mâle 12V petit diamètre comme ça
que j'ai acheté également une dizaine d'euros.
Pour le câble j'ai acheté à la coupe 10m de 2x1.5mm² (chez bricomachin ou leroybidule c'est très bien) comme ça
Le branchement de la prise mâle se fait simplement par vissage et celui de la prise femelle par l’intermédiaire de cosse à sertir pré-isoléé (c'est mieux) comme celles-là par exemple
Évidemment il faut juste respecter les polarités
Dernière édition par penkalet le Mar 26 Mai 2015 - 11:48, édité 1 fois (Raison : manquait une photo ;-))
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Bon ben c'est super comme réponse ( "as d'hab") ; tout y est !
Grand merci et maintenant, "y'a plus qu'à ".....!!!
Grand merci et maintenant, "y'a plus qu'à ".....!!!
Falia- Modèle : Viano MarcoPolo V6 2013
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Pour info : Connecteurs Hischmann ....super bien car étanche et laisse passer 10 amperes par pin (il y a des embases aussi)
[/url [url=https://servimg.com/view/19123932/40]
On trouve ca chez Conrad
[/url [url=https://servimg.com/view/19123932/40]
On trouve ca chez Conrad
thierfeu- Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Travail nickel !
Comment savoir s'il faut du 1,5 mm² ? et pas du plus gros comme câbles ?
Comment savoir s'il faut du 1,5 mm² ? et pas du plus gros comme câbles ?
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Il y a plein Google de tableaux et d abaques pour définir le diamètre du câble en fonction de la longueur de celui et l amperage.
thierfeu- Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Oui, j'en ai trouvé plus d'un.
Le problème, c'est que lorsque tu vas sur le site de Solarswiss, il te vende le kit avec 2,5mm carré du panneau au régulateur et 4mm carré du régulateur a la batterie.
Ici je vois du 1,5mm carré...
Ce qui fait que je suis toujours au même point
Le problème, c'est que lorsque tu vas sur le site de Solarswiss, il te vende le kit avec 2,5mm carré du panneau au régulateur et 4mm carré du régulateur a la batterie.
Ici je vois du 1,5mm carré...
Ce qui fait que je suis toujours au même point
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Normal, en sortie de panneau on a 18 volts, donc si la tension est plus élevée on a besoin de moins de diamètre de câble
En sortie de régulateur c'est du 12volts donc on doit augmenter la section
Bonne journée
En sortie de régulateur c'est du 12volts donc on doit augmenter la section
Bonne journée
thierfeu- Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Super, la donnée que je n'avais pas comprise
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
J'me demandais, aussi : "c'est quoi ce fil qu'on voit partout, au milieu de la chaussée ?"Andre04 a écrit:pour moi j'ai pas le problème de l'ombre,rallonge 220v x kms prévus = rallonge branchée chez moi + dérouleur sur boule d'attelage
a éviter les demis tour surtout dans les rond-points,de prendre le bateau .....
Sans vouloir te commander, il faudrait absolument que tu prennes l'habitude de rentre chez toi en suivant à l'envers le même chemin que celui par lequel tu es venu car ça devient un gros bordel et tu vas finir par manquer de câble
Scoubi-Doo- Modèle : Viano MP 2014 gris argent
Motorisation : V6 3.0 CDI
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
thierfeu a écrit:Pour info : Connecteurs Hischmann ....super bien car étanche et laisse passer 10 amperes par pin (il y a des embases aussi)
[/url
On trouve ca chez Conrad
Ces prises sont surement les plus adaptées pour le branchement du panneau solaire !!
La preuve ce sont celles qui équipent le panneau en lui même (c'est à dire la prise qui relie le panneau au câble fournit avec)
Alors si on peut les trouver facilement dans le commerce, j'imagine que c'est bien mieux que les prises 12V ... (même si celles ci remplissent leur rôle)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Oui, c'est effectivement la même prise que celle qui rentre dans le panneau ; et nous allons la commander rapidement ...
Par contre les derniers échanges sur ce post m'ont finalement un peu embrouillée
...le fil alors ? On prend comme toi Penkalet, du fil dans n'importe quel magasin de bricolage ou plutôt celui préconisé par thierfeu ( basse tension ? Qui s'achète où ?)
....et à propos d'énergie, quelqu'un peut il me donner des solutions (calculs...) pour pouvoir recharger la batterie de mon vtt électrique en sauvage ? Il me semble que quelqu'un en a parlé (pascal83570 ?) quelque part mais je ne retrouve pas où...
Merci à tous
Par contre les derniers échanges sur ce post m'ont finalement un peu embrouillée
...le fil alors ? On prend comme toi Penkalet, du fil dans n'importe quel magasin de bricolage ou plutôt celui préconisé par thierfeu ( basse tension ? Qui s'achète où ?)
....et à propos d'énergie, quelqu'un peut il me donner des solutions (calculs...) pour pouvoir recharger la batterie de mon vtt électrique en sauvage ? Il me semble que quelqu'un en a parlé (pascal83570 ?) quelque part mais je ne retrouve pas où...
Merci à tous
Falia- Modèle : Viano MarcoPolo V6 2013
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Perso ma solution me convient (les chiffres restent quasi équivalent sans la rallonge ...) et je serai vraiment surpris que cette rallonge chauffe
L'inconvénient majeur que je vois dans ces prises "spéciales" c'est la place (épaisseur) que ça prend. Pas sûr qu'il y ait suffisamment de place entre la porte et le panneau sous le siège passager où sont fixées les installations (régul, prise 12V + prise pour le panneau solaire)
En utilisant peut-être la >prise coudée< ?
Et comme tu ne peux pas avoir (facilement) une prise pour le panneau différente de celle de la rallonge ...
Pour moi avec la prise 12V c'est plus simple (même si sans doute pas parfait)
L'inconvénient majeur que je vois dans ces prises "spéciales" c'est la place (épaisseur) que ça prend. Pas sûr qu'il y ait suffisamment de place entre la porte et le panneau sous le siège passager où sont fixées les installations (régul, prise 12V + prise pour le panneau solaire)
En utilisant peut-être la >prise coudée< ?
Et comme tu ne peux pas avoir (facilement) une prise pour le panneau différente de celle de la rallonge ...
Pour moi avec la prise 12V c'est plus simple (même si sans doute pas parfait)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Attention j utilise ce matériel pour le panneau de mon cabanon a la campagne, pas sur le MP, donc gros connecteur acceptable. Et trouvables sur Conrad.fr
Pour le Cable entre panneau et régulateur, pour un 100w 1,25mm2 passe pour une distance raisonnable, j'ai pris 2,5mm2 par sécurité car utilisable aussi entre le régulateur et la batterie (la tension diminue donc l amperage augmente )
Ensuite apres ' a batterie le diamètre du Cable dépend du consommateur
Une chouette calculatrice sur autocaravane.fr. rubrique bricolage / électricité (je collerai le lien quand je serai sur mon ordi, impossible depuis ipad)
Sinon prendre du cable 2 brins , mais cable EXTERIEUR, résistant aux UV en pvc noir. J avais pris le mien a l entrepôt du bricolage , de mémoire
Pour le Cable entre panneau et régulateur, pour un 100w 1,25mm2 passe pour une distance raisonnable, j'ai pris 2,5mm2 par sécurité car utilisable aussi entre le régulateur et la batterie (la tension diminue donc l amperage augmente )
Ensuite apres ' a batterie le diamètre du Cable dépend du consommateur
Une chouette calculatrice sur autocaravane.fr. rubrique bricolage / électricité (je collerai le lien quand je serai sur mon ordi, impossible depuis ipad)
Sinon prendre du cable 2 brins , mais cable EXTERIEUR, résistant aux UV en pvc noir. J avais pris le mien a l entrepôt du bricolage , de mémoire
Dernière édition par thierfeu le Jeu 28 Mai 2015 - 16:47, édité 1 fois
thierfeu- Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Voici le lien ;-)
http://autocaravane.fr/camping-car/142/calcul-section-fil-electricite.html
Merci
http://autocaravane.fr/camping-car/142/calcul-section-fil-electricite.html
Merci
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Bonjour,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit, (les modos rectifierons) mais j'ai trouver ça et j'aurais voulu savoir ce que vous en pensé.
Je ne sais pas si je poste au bon endroit, (les modos rectifierons) mais j'ai trouver ça et j'aurais voulu savoir ce que vous en pensé.
Bro Alré- Modèle : Viano Marco polo 2005
Motorisation : 2.2 CDI 150 cv
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
ça ressemble à >celui de BOBO<
Pour moi le gros inconvénient est le poids, 17 kg ce n'est pas rien (et la place pour le ranger)
Pour moi le gros inconvénient est le poids, 17 kg ce n'est pas rien (et la place pour le ranger)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Franchement le concept est très sympa et facile d utilisation
Et je rejoins penkalet sur le volume et poids du truc. Je suis effaré a chaque fois qu'on prend le MP de voir à quel point j arrive rapidement à le remplir à la gueule.... De la à entrevoir l achat d un coffre sur boule d attelage
La solution souple me paraît mieux adaptée
Et je rejoins penkalet sur le volume et poids du truc. Je suis effaré a chaque fois qu'on prend le MP de voir à quel point j arrive rapidement à le remplir à la gueule.... De la à entrevoir l achat d un coffre sur boule d attelage
La solution souple me paraît mieux adaptée
thierfeu- Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
thierfeu a écrit:La solution souple me paraît mieux adaptée
Largement, et pour toutes les raisons déjà évoquées.
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
je me renseigne sur le prix du panneau .... merci pour les infos et le tuto !
Traumatic- Modèle : Marco Polo Mellite
Motorisation : 2.2 CDI
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
j'ai recu la reponse par mail pour les prix c'est :
- 490€ le solar module KVM 100-12 faltbar
- 27€ le solar charge controller Steca 6.6F 6A
- 17€ le cable de 1.5m en 2x4mm
auquel il faut rajouter 35.7€ de frais de port
donc le total c'est 569.70€
- 490€ le solar module KVM 100-12 faltbar
- 27€ le solar charge controller Steca 6.6F 6A
- 17€ le cable de 1.5m en 2x4mm
auquel il faut rajouter 35.7€ de frais de port
donc le total c'est 569.70€
Traumatic- Modèle : Marco Polo Mellite
Motorisation : 2.2 CDI
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Bonjour Traumatic, le régulateur est un bas de gamme , ce n'est pas un MPPT
Tu vas perdre de la puissance, pour recharger la batterie , c'est dommage
Pascal
Tu vas perdre de la puissance, pour recharger la batterie , c'est dommage
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Nouveau Marco Polo
» le viano marco polo de penkalet
» Nouveau sur Marco polo et nouveau sur le forum
» Un pt'i nouveau en Marco Polo
» Un petit nouveau...
» le viano marco polo de penkalet
» Nouveau sur Marco polo et nouveau sur le forum
» Un pt'i nouveau en Marco Polo
» Un petit nouveau...
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Mon bolide et moi ! :: Présentations
Page 4 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 15:12 par Stephan
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Aujourd'hui à 10:57 par beuteur
» Présentation
Aujourd'hui à 10:45 par Laumor
» Switch porte coulissante
Aujourd'hui à 5:01 par Yeff
» chauffage du toit relevable
Aujourd'hui à 3:38 par leo85
» Accessoires W447
Hier à 13:45 par vboys74
» tunisie 2023
Hier à 12:23 par gianninotopo
» Hello tout le monde
Hier à 8:06 par Alezan
» Problème de feux de croisement
Hier à 3:43 par Uno31
» Petit coffre sous siège passager
Dim 24 Nov 2024 - 8:19 par Uno31
» eberspacher d3s entretien
Ven 22 Nov 2024 - 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Ven 22 Nov 2024 - 9:58 par Pierrick
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv