Brancher un frigo 220 sur un convertisseur ?
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Brancher un frigo 220 sur un convertisseur ?
Bonjour,
Un ami virtuel m'a conseillé poour mon Fun Boule de Poil de prendre un frigo à compression visible ici http://www.narbonneaccessoires.fr/refrigerateurs/portables-trimixtes.html?order=name&dir=asc et de le brancher sur un convertisseur
http://www.narbonneaccessoires.fr/electricite-energie/convertisseurs-quasi-sinus/convertisseurs-pseudo-sinus12-220-volts-inovtech.html[/url] relié à la batterie auxiliaire.
Mes notes en électricité au lycée atteignaient des fonds abyssaux et on ne peut pas dire que les choses se soient améliorées avec le temps
Puis-je avoir l'avis des bricolos de génie qui règnent sur ce forum avant de me lancer dans les achats ? N'est-ce pas un peu présomptueux de penser que la batterie aux tiendra le coup en sauvage, disons sur 2 jours (3 idéalement mais bon, s'il faut rouler, on roulera) ou est-ce un coup de poker un peu risqué (oui, je suis une petite joueuse de nature, surtout avec les choses que je ne comprends pas)
Parce que si c'est une bonne idée, elle est rudement bonne ! Encore qu'il faudra que NA m'explique pourquoi le frigo en question est classé sur le site dans la case trimixte et non pas à compression
Un ami virtuel m'a conseillé poour mon Fun Boule de Poil de prendre un frigo à compression visible ici http://www.narbonneaccessoires.fr/refrigerateurs/portables-trimixtes.html?order=name&dir=asc et de le brancher sur un convertisseur
http://www.narbonneaccessoires.fr/electricite-energie/convertisseurs-quasi-sinus/convertisseurs-pseudo-sinus12-220-volts-inovtech.html[/url] relié à la batterie auxiliaire.
Mes notes en électricité au lycée atteignaient des fonds abyssaux et on ne peut pas dire que les choses se soient améliorées avec le temps
Puis-je avoir l'avis des bricolos de génie qui règnent sur ce forum avant de me lancer dans les achats ? N'est-ce pas un peu présomptueux de penser que la batterie aux tiendra le coup en sauvage, disons sur 2 jours (3 idéalement mais bon, s'il faut rouler, on roulera) ou est-ce un coup de poker un peu risqué (oui, je suis une petite joueuse de nature, surtout avec les choses que je ne comprends pas)
Parce que si c'est une bonne idée, elle est rudement bonne ! Encore qu'il faudra que NA m'explique pourquoi le frigo en question est classé sur le site dans la case trimixte et non pas à compression
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
Re: Brancher un frigo 220 sur un convertisseur ?
parce que c est une glaciere je n est pas vue le modele de convertisseur mais selon la personne que j ai vue chez narbonne il te faut un convertisseur sinus et non psuedo sinus plus fait pour recharger une batterie et concernant la duree je ne sais pas mais un frigo ne doit pas tirer en permanence je suppose !
alexfun- Modèle : fun long 2.2 150 ch
Re: Brancher un frigo 220 sur un convertisseur ?
Nos amis électriciens t'indiqueront l'intérêt de convertir en 220v à partir du 12v pour faire fonctionner une glacière ....
perso, je prendrai directement une glacière fonctionnant sur le 12V même si elle est plus chère ....
Vz
perso, je prendrai directement une glacière fonctionnant sur le 12V même si elle est plus chère ....
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Brancher un frigo 220 sur un convertisseur ?
Le souci est que d'après mes recherches, direct en 12 volts, ce n'est pas "plus cher", c'est carrément le double voire le triple, ce qui change un peu la donne !
Et l'avantage du 220, ben c'est justement de pouvoir le brancher direct sur une "vraie" prise...
Et l'avantage du 220, ben c'est justement de pouvoir le brancher direct sur une "vraie" prise...
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
Re: Brancher un frigo 220 sur un convertisseur ?
Je rejoins mes copains sur le convertisseur, il te faut un TRES bon convertisseur pour avoir un signal adéquat (demande à ton zhome il devrait avoir quelques souvenirs de ses cours) ce qui fait qu'il vaut mieux avoir un appareil qui fonctionne avec du 12V si tu le branches sur le 12V et un qui fonctionne au 220V si tu le branche sur le 220V
Dans ton cas il vaut mieux faire comme sur le MP : brancher le frigo sur le 12V (via la batterie) et quand tu as du 220V, celui-ci sert à recharger la batterie (qui fournira le 12V pour ton frigo)
Je te mets un message d'une pointure en électricité que j'ai lu chez nos amis californistes
Dans ton cas il vaut mieux faire comme sur le MP : brancher le frigo sur le 12V (via la batterie) et quand tu as du 220V, celui-ci sert à recharger la batterie (qui fournira le 12V pour ton frigo)
Je te mets un message d'une pointure en électricité que j'ai lu chez nos amis californistes
Et le post qui va avec (Le calif beach est comme le fun pas de frigo déjà installé)tanguyp a écrit:
Pour l'alimentation d'un frigo à compression, ce n'est pas tant la batterie qui courre des risques, mais le frigo, surtout si l'on utilise un convertisseur bas de gamme ! Sans entrer dans les détails, la tension délivrée a un taux de distorsion harmonique tel que cela va engendrer un échauffement exagéré du moteur du compresseur pouvant mener à terme à sa destruction. En utilisant un convertisseur de type pur sinus, on peut espérer un rendement acceptable, mais l'investissement est alors non négligeable...
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Brancher un frigo 220 sur un convertisseur ?
Merci Penk, mais tu ferais mieux de t'occuper de vendre ton MP plutôt que de jouer les chevaliers servants (très efficacement d'ailleurs, comme d'hab)
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
Re: Brancher un frigo 220 sur un convertisseur ?
bon, suis dans l'électricité et je plussoie mes p'tits amis du forum.
Passer de 12 à 220, c'est pas terrible niveau rendement, sauf si tu prend un convertisseur PUR SINUS (pour éviter les distorsions harmoniques mais aussi pour ne pas trop sortir de la plage de fréquence du courant AC) à haut rendement. Et là, ben le prix de ton convertisseur sera tel que ça te couteras moins cher d'acheter un frigo à compression DC12V directement.
autre point à ne SURTOUT pas négliger : la puissance de démarrage. Exemple : un frigo de 100 Watt requiert, au démarreur du groupe une puissance souvent égal au double pendant qq secondes. Moralité, il faut vraiment surdimensionner ton convertisseur....donc encore + cher. Sinon, ben le frigo démarres pas, épicétout.
De plus, les gros convertisseurs disposent d'une sécurité à la coupure lorsque la tension de la batterie auxiliaire baisse, pour ne pas la détruire en la déchargeant à 100%. Souvent, ce seuil est assez haut, genre 11,5 V. Hors, ta batterie auxiliaire de 80 Amp (si le fun en est équipé je crois que c'est une option) va atteindre ce seuil assez vite : genre 60% de décharge et hop, on est sous les 11,5 V. Donc le convertisseur coupe le jus du frigo pour ne pas tuer ta batterie. Moralité, tu auras bcp moins d'autonomie en passant par un convertisseur + frigo 220 que par un frigo DC12V à compression.
Enfin, il te faudra tirer des cables monstrueux de la batterie au convertisseur car en DC12V l'ampérage est monstrueux....
Et pour conclure, ton frigo en 220 v ne marchera pas car il est totalement incapable de fonctionner s'il n'est pas parfaitement à plat. La moindre inclinaison le rend inopérant.
Bilan : oublies le frigo 220V....
Le frigo du Marco est un Dometic à compression de 43 Watt. Il est très très bien... dometic ou Waeco à compression, 40 l, en DC12 V faut compter de 350 à 600 €. C'est cher mais bon... Je te déconseille les frigo à absorption : ça conserve le froid en DC 12V, mais n'en produit que très peu. Et en 220V, ben tu retournes sur le même prb.... En plus ça chauffe à mort avec tous les problèmes liés à ça : dégagement de chaleur suffocante dans l'habitacle....etc. A proscrire.
Moralité tu as 2 solutions :
- solution d'urgence : une bonne glacière et zou... A la limite une BONNE glacière effet peltier (c'est mieux que rien mais ça consomme bcp fait du bruit etc... pas une glacière peltier chinoise à 2 balles sinon pas la peine, camping gaz en fait une pas mal que j'ai) voir ici : http://www.campingaz.com/fr/p-25306-smart-cooler-electric-12-vdc-230-vac-25l.aspx
- solution pérenne : un bon frigo à compression. En plus, tu peux, avec un convertisseur allume cigare (c'est pas cher ça !) brancher ton frigo à la maison la veille du départ sur le secteur 220 V chez toi, le charger, faire tourner à fond. Et le brancher déjà chargé et froid dans le Fun.
Sachant qu'un frigo plein consommes moins d'énergie qu'un frigo vide (à cause de l'inertie thermique de son contenu) tu auras là une bonne solution.
Dernier détail important : choisis une ouverture sur le dessus et non sur le coté. L'air froid étant plus lourd, un frigo à ouverture sur le dessus est moins sensible à la déperdition à l'ouverture de la porte qu'un autre à ouverture latérale.
Voilà, désolé c'est technique et chiant mais tu sais tout ce que je sais en la matière...
chewie
Passer de 12 à 220, c'est pas terrible niveau rendement, sauf si tu prend un convertisseur PUR SINUS (pour éviter les distorsions harmoniques mais aussi pour ne pas trop sortir de la plage de fréquence du courant AC) à haut rendement. Et là, ben le prix de ton convertisseur sera tel que ça te couteras moins cher d'acheter un frigo à compression DC12V directement.
autre point à ne SURTOUT pas négliger : la puissance de démarrage. Exemple : un frigo de 100 Watt requiert, au démarreur du groupe une puissance souvent égal au double pendant qq secondes. Moralité, il faut vraiment surdimensionner ton convertisseur....donc encore + cher. Sinon, ben le frigo démarres pas, épicétout.
De plus, les gros convertisseurs disposent d'une sécurité à la coupure lorsque la tension de la batterie auxiliaire baisse, pour ne pas la détruire en la déchargeant à 100%. Souvent, ce seuil est assez haut, genre 11,5 V. Hors, ta batterie auxiliaire de 80 Amp (si le fun en est équipé je crois que c'est une option) va atteindre ce seuil assez vite : genre 60% de décharge et hop, on est sous les 11,5 V. Donc le convertisseur coupe le jus du frigo pour ne pas tuer ta batterie. Moralité, tu auras bcp moins d'autonomie en passant par un convertisseur + frigo 220 que par un frigo DC12V à compression.
Enfin, il te faudra tirer des cables monstrueux de la batterie au convertisseur car en DC12V l'ampérage est monstrueux....
Et pour conclure, ton frigo en 220 v ne marchera pas car il est totalement incapable de fonctionner s'il n'est pas parfaitement à plat. La moindre inclinaison le rend inopérant.
Bilan : oublies le frigo 220V....
Le frigo du Marco est un Dometic à compression de 43 Watt. Il est très très bien... dometic ou Waeco à compression, 40 l, en DC12 V faut compter de 350 à 600 €. C'est cher mais bon... Je te déconseille les frigo à absorption : ça conserve le froid en DC 12V, mais n'en produit que très peu. Et en 220V, ben tu retournes sur le même prb.... En plus ça chauffe à mort avec tous les problèmes liés à ça : dégagement de chaleur suffocante dans l'habitacle....etc. A proscrire.
Moralité tu as 2 solutions :
- solution d'urgence : une bonne glacière et zou... A la limite une BONNE glacière effet peltier (c'est mieux que rien mais ça consomme bcp fait du bruit etc... pas une glacière peltier chinoise à 2 balles sinon pas la peine, camping gaz en fait une pas mal que j'ai) voir ici : http://www.campingaz.com/fr/p-25306-smart-cooler-electric-12-vdc-230-vac-25l.aspx
- solution pérenne : un bon frigo à compression. En plus, tu peux, avec un convertisseur allume cigare (c'est pas cher ça !) brancher ton frigo à la maison la veille du départ sur le secteur 220 V chez toi, le charger, faire tourner à fond. Et le brancher déjà chargé et froid dans le Fun.
Sachant qu'un frigo plein consommes moins d'énergie qu'un frigo vide (à cause de l'inertie thermique de son contenu) tu auras là une bonne solution.
Dernier détail important : choisis une ouverture sur le dessus et non sur le coté. L'air froid étant plus lourd, un frigo à ouverture sur le dessus est moins sensible à la déperdition à l'ouverture de la porte qu'un autre à ouverture latérale.
Voilà, désolé c'est technique et chiant mais tu sais tout ce que je sais en la matière...
chewie
Chewie63- Modèle : Viano Marco Polo Activity 2008
Motorisation : V6 3.0 CDI BVA
Re: Brancher un frigo 220 sur un convertisseur ?
qu'est ce que je disais .... mais en beaucoup plus concis qd même
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Brancher un frigo 220 sur un convertisseur ?
OK ok, je suis convaincue, je vous remercie ! Tous !!!
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
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