charge batterie auxiliaire
+10
Millepattes
Pascool
H&S
andclo
Westy
penkalet
Mako
databus
VonZipper
targhan
14 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: charge batterie auxiliaire
L'idéal serait de se faire prêter une batterie de même nature pour tester le chargeur.
Mais franchement je pense que la batterie en place est agonisante.
220 euros dans une EXIDE gel c'est lourd, mais au moins le frigo est au top !
Mais franchement je pense que la batterie en place est agonisante.
220 euros dans une EXIDE gel c'est lourd, mais au moins le frigo est au top !
databus
Re: charge batterie auxiliaire
databus a écrit:L'idéal serait de se faire prêter une batterie de même nature pour tester le chargeur.
Mais franchement je pense que la batterie en place est agonisante.
220 euros dans une EXIDE gel c'est lourd, mais au moins le frigo est au top !
Sans rire, vérifie tout de même la console, une Exide pour rien, se serait dommage.
Westy- Modèle : Ex Vito Marco Polo 638
Re: charge batterie auxiliaire
le réglage est fait : trés facile effectivement Merci à westy pour les conseils ;.sait on ce que cela change ? les constantes de charge ?
H&S- Modèle : VW T6 4 motion 2019
suspensions VB full air 4C
Motorisation : 2.OL 204 cv boîte dsg 7
Re: charge batterie auxiliaire
Oui, je pense que cela à voir avec les constantes de charges.
Mais un électricien t'en dira certainement plus.
Mais un électricien t'en dira certainement plus.
Westy- Modèle : Ex Vito Marco Polo 638
Re: charge batterie auxiliaire
Juste une petite question pour prolonger le débat.
En ayant une batterie chargée à bloc le soir, à combien doit normalement descendre la tension après une nuit avec frigo et chauffage en marche (+ lumière de temps en temps) ?
En ayant une batterie chargée à bloc le soir, à combien doit normalement descendre la tension après une nuit avec frigo et chauffage en marche (+ lumière de temps en temps) ?
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Re: charge batterie auxiliaire
Pour répondre à ta question Pascool, il manque quelques variables pour faire le calcul, qui de toute façon restera théorique.
Temps de fonctionnement du réfrigérateur et du chauffage.
Sachant que ces temps sont dépendant des températures extérieures, intérieures et des consignes de fonctionnement des deux appareils !
Et là, on est pas couché
Temps de fonctionnement du réfrigérateur et du chauffage.
Sachant que ces temps sont dépendant des températures extérieures, intérieures et des consignes de fonctionnement des deux appareils !
Et là, on est pas couché
databus- Modèle : Vito MP 112 CDI de 2003
Motorisation : 2.2 CDI
Re: charge batterie auxiliaire
15,1volts n est pas la tension lue quandla batterie est en charges sur le 220 volts ,c est d apres la notice mercedes une mise en securite et donc il y a arriteet de la charge et 15,1 clignote sur la centrale .par contre j ai dormis 2 nuits de suit e cette semaine dans mon mp et pas de probleme de batterie je roulais la journee ca doit recharges la batterie suffisament pour la nuit le matin il restais 3 a 4 carres ,par contre meme en roulant toute une journee je n arrives pas a avoir la totalite des carres a voir
targhan- Modèle : Viano 3.0 marco polo .
Re: charge batterie auxiliaire
Franchement, ne psychote pas trop sur les carrés de la console ..... Niveau précision , y a mieux .... si chauffage, frigo fonctionnent correctement alors c'est que c'est bon ...
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: charge batterie auxiliaire
Westy a écrit:Pour les problèmes avec des batteries vieillie prématurément ou qui ne se chargent plus, Targhan et Andclo je vous conseille le test de console trouvé par Polovito, histoire de voir si la gestions des batteries est sur 1 ou 2. Ensuite, à vous de voir ici comment on peut la configurer autrement. H&S je te conseille d'utiliser le lien précèdent pour programmer ta console avec une batterie électrolyte.
Euh, je ne comprends pas toute la subtilité des différents réglages, faut-il positionner différemment les curseurs en fonction du type de la batterie aux (gel/électrolyte) ???
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: charge batterie auxiliaire
La réponse est oui Penkalet.
Pourquoi ?
Pour adapter le fonctionnement du chargeur à la présence d'une batterie à électrolyte liquide ou à électrolyte gélifié. La méthode de charge est sensiblement différente.
Pourquoi ?
Pour adapter le fonctionnement du chargeur à la présence d'une batterie à électrolyte liquide ou à électrolyte gélifié. La méthode de charge est sensiblement différente.
databus- Modèle : Vito MP 112 CDI de 2003
Motorisation : 2.2 CDI
Re: charge batterie auxiliaire
Et donc pour être concret, avec une batterie à électrolyte liquide il faut que le curseur N° 2 soit vers le haut ?
J'ai changée ma batterie aux il y a 2 ans par une batterie à électrolyte liquide mais je n'ai rien modifié dans les réglages de la centrale (mais je n'ai constaté aucun mauvais fonctionnement, voir une autonomie un poil mieux, mais je mettais ça sur une batterie en bonne état )
Je vérifie ça le week-end prochain !!
J'ai changée ma batterie aux il y a 2 ans par une batterie à électrolyte liquide mais je n'ai rien modifié dans les réglages de la centrale (mais je n'ai constaté aucun mauvais fonctionnement, voir une autonomie un poil mieux, mais je mettais ça sur une batterie en bonne état )
Je vérifie ça le week-end prochain !!
Dernière édition par penkalet le Lun 14 Mar 2011 - 9:33, édité 1 fois (Raison : une petite faute de frappe)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: charge batterie auxiliaire
Maître Penk' ne maîtrise pas le VMP à 100 % ?!!
et moi qui croyais que c'était lui son créateur...
et moi qui croyais que c'était lui son créateur...
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Re: charge batterie auxiliaire
Et non .... je ne maitrise pas tous les secrets du MP, loin de là et c'est mieux comme ça, il nous reste encore plein de choses à connaitre
Par contre si j'avais été son concepteur il y a 2/3 bricoles que j'aurais modifiés (voir sans doute plus !!) mais c'est toujours plus facile à dire qu'à faire (surtout après coup !)
Par contre si j'avais été son concepteur il y a 2/3 bricoles que j'aurais modifiés (voir sans doute plus !!) mais c'est toujours plus facile à dire qu'à faire (surtout après coup !)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: charge batterie auxiliaire
Je ressens la même chose que le jour où j'ai découvert que le papa Noël n'existait pas
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Re: charge batterie auxiliaire
penkalet a écrit:Et donc pour être concret, avec une batterie à électrolyte liquide il faut que le curseur N° 2 soit vers le haut ?
A vérifier que le facteur discriminant est bien Gel / Electrolyte liquide . Car la doc dit Batterie typ Sonnenschein ou Batterie type DEta .... je n'arrive pas à trouver à quoi correspond Batterie Typ DEta car Deta est une marque comme Exide ... or chez l'un comme l'autre ( Sonnenschein et Deta) on trouve des batteries Gel et des batterie à électrolyte liquide me semble t til .....
ça pourrait être aussi Batterie stationnaire (décharge lente) / Batterie semi stationnaire - classique (ou autres) ....
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: charge batterie auxiliaire
VonZipper a écrit:penkalet a écrit:Et donc pour être concret, avec une batterie à électrolyte liquide il faut que le curseur N° 2 soit vers le haut ?
A vérifier que le facteur discriminant est bien Gel / Electrolyte liquide . Car la doc dit Batterie typ Sonnenschein ou Batterie type DEta .... je n'arrive pas à trouver à quoi correspond Batterie Typ DEta car Deta est une marque comme Exide ... or chez l'un comme l'autre ( Sonnenschein et Deta) on trouve des batteries Gel et des batterie à électrolyte liquide me semble t til .....
ça pourrait être aussi Batterie stationnaire (décharge lente) / Batterie semi stationnaire - classique (ou autres) ....
Vz
Pour Sonnenschein dryfit il me semble que Dryfit est un brevet de batterie au gel (en page 6 du lien).
Westy- Modèle : Ex Vito Marco Polo 638
Re: charge batterie auxiliaire
H&S a écrit:. Pour répondre d'avance aux objections ,je n'ai pas particuliérement peur des émanations (qui se font lors de surcharge éssentiellement).C'est MB qui me l'a changé.
OUPS ! Je viens de voir cela et je ne peux pas laisser passer. Vaudrait mieux que tu es un peu peur. Tu n'as certainement jamais vu / entendu une explosion due à une batterie et constaté les dégats que ça peut faire! Vu le confinement de la batterie auxiliare, si tu as une "classique" il est impératif qu'elle ait un tuyau d'évacuation des dites "émanations". C'est une simple mesure de sécurité indispensable.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: charge batterie auxiliaire
Y va finir par me fxxte les j'tons
Merci ,milepattes,pour ta sollicitude; promis dés que j'ai un moment je bidouille un tuyau évacuateur du genre de celui installé sur la batterie sous le siége conducteur .En éspérant qu'il y ait un passage du plancher( et qu'on ne saute pas avant )
Merci ,milepattes,pour ta sollicitude; promis dés que j'ai un moment je bidouille un tuyau évacuateur du genre de celui installé sur la batterie sous le siége conducteur .En éspérant qu'il y ait un passage du plancher( et qu'on ne saute pas avant )
H&S- Modèle : VW T6 4 motion 2019
suspensions VB full air 4C
Motorisation : 2.OL 204 cv boîte dsg 7
Re: charge batterie auxiliaire
Le coude de sortie qui va bien entre le couvercle de la batterie et le tuyau de dégazage: 1.52€ chez MB.
Millepattes
Millepattes
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: charge batterie auxiliaire
Pour une fois qu'on trouve quelque chose d'abordable chez MB, ce serait dommage de s'en priver
Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
Re: charge batterie auxiliaire
Y faut relativiser quand même, car pour jouer à se faire peur, si tu raménes le prix au poids du bidule, t'es à 5 000 € du kg !
Millepattes
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: charge batterie auxiliaire
le mieux est de tester le courant de charge et de décharge avec une pince ampéremétrique.Tu pourras facilement diagnostiquer le prob.
Durdur- Modèle : MP 2007 2.2 CDI 150 CV
Motorisation : 150 CV BM
Re: charge batterie auxiliaire
Bonsoir Durdur
Pourrais tu être un peu plus explicite?
Millepattes
Pourrais tu être un peu plus explicite?
Millepattes
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: charge batterie auxiliaire
Bsr, tu branche une pince amperemetrique DC (of course) sur le cable + ou - de ta batterie et tu branches le cordon 220 V extérieur,là tu mesuras le courant de charge. Si celui ci est proche de zéro et que le voltmètre de la console indique 15 V ,la batterie ne charge pas et les "15V" représente la tension de sortie du chargeur à vide. Si tu débranches le 220V extérieur,tu pourras mesurer facilement le courant utilisé par les divers accessoires (frigo,chauffage ..) si ils sont activés.
Durdur- Modèle : MP 2007 2.2 CDI 150 CV
Motorisation : 150 CV BM
Re: charge batterie auxiliaire
faut il charger la batterie auxiliaire sur un VMP neuf qui ne fait que quelques petits trajets occasionnels en hiver ?
la valeur affichée est de 13.8
j'ai fait marcher le chauffage une fois pendant une heure environ
la valeur affichée est de 13.8
j'ai fait marcher le chauffage une fois pendant une heure environ
catja- Modèle : BOXLIFE 540
Re: charge batterie auxiliaire
bsr,le froid diminuant le bon fonctionnement de toutes les batteries au plomb,il es préférable de charger de temps en temps la batterie auxilaire.De plus si tu fais fonctionner le chauffage stationnaire tu vas solliciter la batterie qui ne saura pas se recharger.(sauf si tu branche le 220 V ou que tu roules avec le véhicule)
Durdur- Modèle : MP 2007 2.2 CDI 150 CV
Motorisation : 150 CV BM
Re: charge batterie auxiliaire
Mercedes recommande de faire une recharge toutes les 4 semaines (voir le manuel du Marco Polo)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: charge batterie auxiliaire
Durdur a écrit:Bsr, tu branche une pince amperemetrique DC (of course) sur le cable + ou - de ta batterie et tu branches le cordon 220 V extérieur,là tu mesuras le courant de charge. Si celui ci est proche de zéro et que le voltmètre de la console indique 15 V ,la batterie ne charge pas et les "15V" représente la tension de sortie du chargeur à vide. Si tu débranches le 220V extérieur,tu pourras mesurer facilement le courant utilisé par les divers accessoires (frigo,chauffage ..) si ils sont activés.
Bonsoir
Et si tu as déjà essayé sur un MP, quels courants as tu mesurés concrètement?
Je suis un peu septique.
Millepattes
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: charge batterie auxiliaire
catja a écrit:faut il charger la batterie auxiliaire sur un VMP neuf qui ne fait que quelques petits trajets occasionnels en hiver ?
la valeur affichée est de 13.8
j'ai fait marcher le chauffage une fois pendant une heure environ
Bonsoir
+1 avec Penkalet (mais comme il ne dit que des choses justes, pas de mal à être d'accord).
Et à recharger dans tous les cas si la tension basse de sécurité a été atteinte ( 11 volts si j'ai bien compris - j'ai pas encore testé ) et ce dans les meilleurs délais!
Par contre 13.8 V, sans autre information est une tension "entre deux eaux" . C'est trop haut pour une tension circuit ouvert - càd tension batterie hors charge et hors courant de décharge sur accessoires - et trop bas pour une tension fin de charge.
J'en conclue que la lecture s'est faite peu après avoir coupé le moteur.
Il faut toujours attendre 1 heure mini après une période de charge pour faire une lecture significative de la tension batterie.
Millepattes
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: charge batterie auxiliaire
OK, je sais que l'on ne l'appelle pas Maître Penk pour rien, mais comme dirait Vz, il ne faut peut-être pas pousser le bouchon trop loin !Millepattes a écrit:...+1 avec Penkalet (mais comme il ne dit que des choses justes, pas de mal à être d'accord). ...
modulo- Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch
Re: charge batterie auxiliaire
la valeur affichée est de 12.5, je n'ai meme pas le fil pour charger la batterie...
Je vais essayer de trouver ça
une vraie touriste !!
faudrait faire un stage avant d'acheter ce véhicule!! LOL
Je vais essayer de trouver ça
une vraie touriste !!
faudrait faire un stage avant d'acheter ce véhicule!! LOL
catja- Modèle : BOXLIFE 540
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Ajout d’une deuxième batterie auxiliaire Lithium et problème de charge simultanée avec batterie Gel d’origine
» Charge de batterie auxiliaire
» charge de la batterie auxiliaire
» Batterie aux qui ne charge pas
» Charge batterie auxiliaire
» Charge de batterie auxiliaire
» charge de la batterie auxiliaire
» Batterie aux qui ne charge pas
» Charge batterie auxiliaire
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 18:57 par beuteur
» Présentation
Aujourd'hui à 18:45 par Laumor
» Switch porte coulissante
Aujourd'hui à 13:01 par Yeff
» chauffage du toit relevable
Aujourd'hui à 11:38 par leo85
» Accessoires W447
Hier à 21:45 par vboys74
» tunisie 2023
Hier à 20:23 par gianninotopo
» Matelas Marcododo
Hier à 17:13 par jean-75
» Hello tout le monde
Hier à 16:06 par Alezan
» Problème de feux de croisement
Hier à 11:43 par Uno31
» Petit coffre sous siège passager
Dim 24 Nov 2024 - 16:19 par Uno31
» eberspacher d3s entretien
Ven 22 Nov 2024 - 22:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Ven 22 Nov 2024 - 17:58 par Pierrick
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 18:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 18:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 13:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 11:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 9:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 23:02 par alan guillou
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 18:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 17:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 13:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 8:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 23:37 par ltoinel
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 18:10 par gasty
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 12:52 par V-MP du 25 - nouv